Aller au contenu

Impossible d'obtenir mon formulaire SE-401-Q-207


Ceya

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà ma petite histoire : j'essaye d'obtenir depuis un mois le formulaire SE-401-Q-207 histoire d'être couverte par la sécurité sociale une fois au Québec. Je suis affiliée à la RAM-Gamex (à laquelle le RSI délègue la gestion de l'assurance maladie) car j'ai une auto-entreprise. Après m'avoir baladée pendant trois semaines en m'assurant que ma demande était prise en compte, que j'allais le recevoir, ils m'ont finalement déclaré en début de semaine que c'est le RSI qui s'en occupe. Pendant trois semaines donc, ils n'ont rien fait du tout.

Evidemment, il fallait qu'ils ne me le disent que maintenant... J'appelle donc le RSI qui promet de l'envoyer dans la journée, deux jours après toujours rien. Je rappelle. Ils ne savent pas, ils transmettent (donc ils ne font rien, à force de les côtoyer après deux ans d'auto-entreprise je les connais), le service concerné n'est joignable ni par moi, ni par eux. J'ai donne un numéro de fax en cas de miracle.

En bref, je n'ai pas le formulaire et je suis bien énervée contre eux. Je pensais qu'un mois était un délai suffisant pour l'obtenir, peut-être ai-je été un peu bête sur ce coup-là aussi.

Donc... J'ai besoin de votre aide pour savoir quoi faire. Je pars dimanche ; dois-je souscrire une assurance privée avant de partir ou je peux le faire sur place ? J'ai trouvé le formulaire en PDF sur internet, mais bien évidemment il doit être visé par l'administration compétente donc ça ne m'avance pas plus.

Help :)

Merci d'avance,

Célia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ton histoire ne me surprend pas. On a le même problème avec la MGEN (éducation nationale) et avec la CPAM.

Nous on a fait la démarche depuis le Québec. Y'a 3 semaines : pas de son pas d'image.

En même temps pas trop de prise de tête.

Quand tu vas arriver tu vas vite aller à la RAMQ pour ouvrir ton dossier.

C'est important car c'est cette première visite qui déclenche le délai de carence.

Munis toi de qq dollars (14 je crois) car il faut payer la carte avec photo.

Bref ,le délai de carence commence à courir mais le jour ou tu reçois le fameux formulaire, tu le transmets à la RAMQ et c'est rétroactif.

Et puis... tu vas pas être malade, t'auras plein de choses a faire ;-)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

moi aussi une je suis independante,et depends donc du RSi, et j'ai reçu le formulaire par mail, une semaine apres ma demande, pour une fois ils ont été efficace

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis... tu vas pas être malade, t'auras plein de choses a faire ;-)

Ce qui m'inquiète surtout, c'est pas de tomber malade car je pourrais toujours aller acheter des médicaments, c'est plus si par exemple je me casse une jambe (hypothèse tout à fait valable pour mon premier hiver canadien :D)

moi aussi une je suis independante,et depends donc du RSi, et j'ai reçu le formulaire par mail, une semaine apres ma demande, pour une fois ils ont été efficace

La chance oO A tout hasard, tu n'aurais pas gardé l'adresse mail de contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, tu es un ange :) Je lui ai envoyé un mail en lui expliquant mon problème, j'espère qu'elle sera en mesure de m'aider ou de m'aiguiller sur quelqu'un qui le pourra.

Pour anecdote, hier j'ai voulu appeler le RSI pour leur dire que je ne raccrocherais pas tant que je n'aurais pas reçu le mail avec le formulaire, mais ah ah ah, le RSI était exceptionnellement fermé toute la journée !

Il faut être sacrément patient avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, bonne nouvelle, j'ai enfin mon formulaire !

J'ai finalement rappelé le RSI en utilisant un ton trèèèèès ferme, en leur disant que maintenant j'en avais marre, que je réclamais depuis un mois et que là je partais dans deux heures et qu'il me le fallait MAINTENANT. Et du coup, quelques heures plus tard, j'ai reçu le fameux formulaire par fax (je m'étais créé un numéro de fax sur monfax.com).

Donc voilà, en gros il faut passer par la "menace"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour

je viens d'appeler la MGEN pour obtenir ce fameux formulaire, il m'ont demandé une série d'informations et la plus improbable c'est de justifier ma situation professionnelle au Québec, j'ai expliqué que je ne suis pas encore partie et je ne peux pas obtenir ce justificatif mais il veulent rien entendre.

quelqu'un sait comment fiare une inscription à emploi québec sur le net?

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je ne sais pas si tu es obligé de passer par la MGEN (je ne sais même pas ce que c'est d'ailleurs), mais personnellement je te conseillerais plutôt de voir directement avec la CPAM.

Tu n'as absolument pas à justifier quoique ce soit. Moi quand j'y suis allé, ils m'ont juste demandé si c'était ma boite qui m'envoyait là-bas (car dans ce cas tu restes couvert par la sécu française) et j'ai répondu que non. Ils m'ont dit "d'accord, vous partez donc pour convenances personnelles" et ils m'ont fait le papier.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'ai déja contacté la CPAM et vous avez raison, il vont me l'envoyer par courrier mais je vais passer à leur bureau pour voir si je peu l'obtenir sur place.

la MGEN c'est la branche de la CPAM qui s'occupe du personnel de l'éducation nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

petite question peut-être idiote mais bon...

Je suis dans la même situation et cherche OU téléphoner sachant que le RSI me renvoie vers d'autres de leur collègues car à chaque fois j'ai la réponse: "c'est pas nous qui nous occupons de ça...."

donc ma question:

Si je suis au RSI est ce que je peux aller voir la CPAM? où vont-ils m'envoyer ailleurs (voire paître) car je ne dépend pas de la CPAM??

merci de votre réponse s'il y en a une... :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est inutile de s'adresser à la sécu puisque ce n'est pas ta caisse. On m'avait donné une adresse, mais elle est à la maison (je suis en pause au travail). Si tu peux attendre jusqu'à ce soir....

J'avais le même problème pour mon fils qui était pris en charge par son père à la RAM Gamex. J'ai eu mon papier sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

bonjour a tous,

je remonte le post car je n'arrive a rien avec ce pu..... de RSI de mer.....

Je m'explique :

J'appelle le RSI de ma région pour avoir le formulaire SE-401-Q-207 pour la RAMQ. 20 min d'attente, ce n'est pas le RSI qui s'en occupe mais Radiance (je paie mes cotisations au RSI qui délégue le remboursement de mes soins a Radiance)

J'appelle radiance qui m'envoie une attestation de prise en charge depuis la date ou je suis indépendant. C'est pas ce que je demande !!!

Je rappelle radiance qui me dit ne pas connaitre ce formulaire, que si il existe, c'est le RSI qui le donne.

Je rappelle le RSI, qui me confirme ne pas connaitre ce formulaire, qui me dit que ca n'existe pas, et qu'il n'y a pas d'entente franco canadienne pour les indépendants, mais seulement pour les affiliés à la sécu. Donc, les indépendants et les agriculteurs : dehors !!!!

J'ai trouvé sur le net le blog d'un charpentier a son compte qui a réussi a avoir se formulaire via sa caisse RSI mais seulement suite a un sitting à son agence de 14h !!!!!

Je ne pense pas etre le seul indépendant à avoir besoin de ce formulaire. Pour les affiliés RSI qui ont réussi, please help me car la, je crois que je vais monter dans les locaux du RSI et y foutre le feu......

L'administration Francaise m'étonnera toujours...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage avec les bon-à-riens de la sécu. Moi j'ai carrément envoyé le formulaire rempli à valider par courrier, je n'avais pas le temps de me déplacer. Je l'ai reçu quelques semaines plus tard non validé, me réclamant un contrat de travail que je n'avais évidemment pas. J'ai laissé couler car impossible de faire autrement pour ma part (gros manque de temps), je suis venue au Québec sans le formulaire, me suis inscrite à la RAMQ et j'attends que le délai de 3 mois soit écoulé pissétou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas la sécu, c'est le RSI (la sécu des indépendants) c'est pire, c'est des bons a rien qui veulent rien foutre.....;

Bref, je suis pas pressé, j'ai encore un an devant moi, j'espère juste que y'a pas de délai de prescription sur le formulaire...

Je suis habitué avec l'administration que rien n'est simple t que tout prend du temps donc 3 mois pour demander le formulaire, 3 mois à le reclamer, 3 mois pour le recevoir, je serais dans les temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Union59

J'ai eu enfin ma réponse:

écris un mail à : [email protected]

bien sûr, remplace ta région par Aquitaine si tu n'y vis pas.

J'ai appelé à ce numéro:

0 810 447 447 je ne sais si c'est le même pour tout le national??.....

J'ai eu une réponse dans les 3 jours, je n'ai pas encore le document car la Madame m'a demandé mon adresse au Québec. Je lui ai transmise hier en Pm, j'attends qu'elle m'écrive de nouveau. Mais je pense que je tiens le bon bout car si ce document pour les entrepreneurs n'existait pas elle me l'aurait tout simplement dit au lieu de me demander plus de renseignements sur moi.

Pour avoir cette adresse j'ai insisté auprès du RSI dont je dépends, je suis tombée sur une personne très très sympa qui ne connaissait pas ce document et qui est allée chercher la réponse dans son service (attente 5 minutes mais au moins j'ai eu ma réponse!!!)

Je te souhaite bonne chance



ps: ce ne sont pas TOUS des bons à rien faut juste tomber sur la bonne personne et il y en a heureusement!

et j'en ai besoin pour un suivi en oncologie...

Modifié par verozen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci verozen pour ces infos. Je vais essayer tout de suite.

J'admets qu'ils ne sont pas tous incompétents, j'ai déja eu a faire a des personnes très professionnelles. Mais la plupart du temps c'est le contraire.

Il y a pas longetemps, pour une modification de revenus

77€ de téléphone (0.34€/min la note monte vite ) 4 recommandés a 5€70 en 2 mois pour rien. Je prends ma voiture 220km A/R et 6 heures d'attente pour une modif qui a pris moins de 30s a une dame très très agréable.

Si je comprends bien tu es déja au Quebec sans ce document donc sans prise en charge au cas ou (ce que je ne te souhaite pas bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non, je serais au Québec le 19 Juin et j'attends justement le document que cette dame devrait m'envoyer dans la semaine ...Mon adresse au Québec est celle de chez mes amis où je vais "squatter " quelques temps.

Mon conjoint a également fait la demande, pour son cas, avec la CPAM ( ça pris 10 min sur place à la CPAM) et on lui a également demandé une adresse au Québec........faudrait savoir comment les intéressés à ce post ont fait pour donner une adresse hors de France sachant qu'ils n'y vivent pas encore......??!!!

et puis rectificatif son message ci dessus, tu l'auras bien compris, il fallait lire:

"bien sûr, remplace Aquitaine si tu n'y vis pas par ta région."

et non

"bien sûr, remplace ta région par Aquitaine si tu n'y vis pas."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok ok,

j'ai essayé le mail, j'ai des retours de non distribution. Je suis dans le nord pas de calais. donc j'ai essayé plein de combinaisons du style nord-pas de calais npdc......

Cela dit, j'ai eu une nana très sympa d'une caisse RSI du pas de calais, qui m'a donné le N° d'une nana qui s'occupe de l'international pour la région.

Je dois l'appeler lundi. J'ai toujours rien mais ca a l'air d"avancer.

Affaire a suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement