Aller au contenu

Criminaliser l'avortement, le Canada a passé proche


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

bref comment faire pour ne pas se faire traiter de la sorte, à part fermer sa gueule, faire le beau et dire oui?

Tu l'as dit, il suffit de dire OUI (au prochain référendum) :biggrin2::cool:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est sur qu'en partant on possède une curiosité faible, tellement faible qu'on a eut envie d'immigrer dans un autre pays, de vivre autrement, de laisser nos repères derrière nous...

au final pour se faire traiter d'imbécile et de maudit français! tu penses serieusement qu'en te lisant on a envie de te montrer un quelconque respect? tu me citeras un message ou je méprise le québec ou je fais du québecbashing sans aucun fondement, sans vécu, bref après 10 ans ici je pense avoir le droit à mes opinions, et si elles te déplaisent, elles ne déplaisent pas à tous les québécois, car oui tu n'es représentatif de tous les québécois, ma femme en te lisant ma lancer un gros criss qu'il est cave! (je dois l'avoir corrompu sans doute...), tu défends les valeurs du québec mais insulte ceux qui ne pensent pas comme toi, n'ont pas la même vision que toi... si je trouve que l'accés aux garderies à 7$ est minable c'est parce que je suis dans cette situation, l'accés au soins minables, idem après 10 ans aucun médecin de famille et ce n'est pas faute d'avoir essayer... bref un vécu différent du tient donc complètement fou et haineux envers le Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas gros... lol

Je me fiche un peu de votre respect et de celui de votre blonde. Je vous expose mon point de vue - et je note que vous ne prenez pas la peine de le lire, ne serait-ce que pour y opposer quelque chose de valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh oui j'ai tout lu... pourquoi je ne lirai pas une réponse? (j'oubliais je suis un imbécile cela doit expliquer cela!)

après c'est vrai que si tu te fiches du respect des autres cela doit être difficile de demander qu'on t'en fasse preuve!

au passage si tu es si fier d'être québécois tiens toi au moins debout et change origine dans ton profil pour Québec, au moins jimmy est peut être vulgaire mais il assume ses choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi vulgaire ? :whistlingb:

jimmy

oui mais avec des convictions que tu assumes, choses que je souligne (mais pas forcément que j'approuve dans la manière de les assumer!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh oui j'ai tout lu... pourquoi je ne lirai pas une réponse? (j'oubliais je suis un imbécile cela doit expliquer cela!)

après c'est vrai que si tu te fiches du respect des autres cela doit être difficile de demander qu'on t'en fasse preuve!

au passage si tu es si fier d'être québécois tiens toi au moins debout et change origine dans ton profil pour Québec, au moins jimmy est peut être vulgaire mais il assume ses choix!

Voilà, c'est fait, z'êtes content? J'avais pas prêté attention à la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh oui j'ai tout lu... pourquoi je ne lirai pas une réponse? (j'oubliais je suis un imbécile cela doit expliquer cela!)

après c'est vrai que si tu te fiches du respect des autres cela doit être difficile de demander qu'on t'en fasse preuve!

au passage si tu es si fier d'être québécois tiens toi au moins debout et change origine dans ton profil pour Québec, au moins jimmy est peut être vulgaire mais il assume ses choix!

Voilà, c'est fait, z'êtes content? J'avais pas prêté attention à la chose.

Mais ce qui est chiant c'est même si tu changes la résidence pour Québec, le logiciel te remets Canada....grrrrr

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh oui j'ai tout lu... pourquoi je ne lirai pas une réponse? (j'oubliais je suis un imbécile cela doit expliquer cela!)

après c'est vrai que si tu te fiches du respect des autres cela doit être difficile de demander qu'on t'en fasse preuve!

au passage si tu es si fier d'être québécois tiens toi au moins debout et change origine dans ton profil pour Québec, au moins jimmy est peut être vulgaire mais il assume ses choix!

Voilà, c'est fait, z'êtes content? J'avais pas prêté attention à la chose.

Mais ce qui est chiant c'est même si tu changes la résidence pour Québec, le logiciel te remets Canada....grrrrr

jimmy

Hi hi, on a vécu la même expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que c'est spécial comme ambiance à Gatineau, coincé entre Montréal et Ottawa. Sorte de bulle "entre deux mondes". Par contre, je suis très agréablement surpris par les gens d'Ottawa. J'ai embauché il y a 3 mois 2 artistes de la "Capitale" et ils refusent qu'on leur parle en anglais, immersion totale en Francais et ils s'en sortent deja tres bien. L'un des deux avec une arriere-grand mere quebecoise et il est extremement fier de ramener le francais dans sa famille. Il a mis ses enfants dans une ecole francaise aussi, il veut qu'ils apprennent au plus vite le francais, il dit lui-même qu'il n'est pas venu s'installer ici pour vivre en anglais. Plaisant et motivant, c'est ce genre d'attitudes qui peuvent nous rapprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que c'est spécial comme ambiance à Gatineau, coincé entre Montréal et Ottawa. Sorte de bulle "entre deux mondes". Par contre, je suis très agréablement surpris par les gens d'Ottawa. J'ai embauché il y a 3 mois 2 artistes de la "Capitale" et ils refusent qu'on leur parle en anglais, immersion totale en Francais et ils s'en sortent deja tres bien. L'un des deux avec une arriere-grand mere quebecoise et il est extremement fier de ramener le francais dans sa famille. Il a mis ses enfants dans une ecole francaise aussi, il veut qu'ils apprennent au plus vite le francais, il dit lui-même qu'il n'est pas venu s'installer ici pour vivre en anglais. Plaisant et motivant, c'est ce genre d'attitudes qui peuvent nous rapprocher.

Attitude que l'on rencontre malheureusement pas si souvent... Y en a remarquez, j'ai un ami australien qui, lui aussi, demande qu'on ne lui parle pas en anglais. Il a du mal, mais il se débrouille.

Des anglophones qui veulent vivre en français au Québec, il y en a. Mon oncle anglophone parle comme les Québécois francophones - si on ne sait pas qu'il est anglophone, on le prend pour un francophone, à part un très léger accent sur certains mots parfois - faut vraiment être attentif. Par contre, mes cousins de Colombie britannique ne parlent pas un mot de français, même si leur mère est francophone... :blink2: Lorsqu'ils viennent au Québec, ça se passe en anglais.

Malheureusement, ce n'est pas le cas de la majorité. Les deux tiers des anglophones au Québec sont bilingues, mais la majorité utilise très peu le français. J'en ai fait l'expérience lorsque j'ai travaillé dans le West Island, près de Dorval: c'était quasiment tout le temps only in english, même si certains faisaient des efforts pour parler français avec moi dans le lot.

Ce n'est pas par méchanceté, c'est simplement que, pour eux, c'est tout naturel que tout se passe en anglais. Ils ne voient pas le problème. Ils ne nous empêchent pas de parler français entre francophones, non?

Le Canada est souvent vu de l'extérieur comme un pays où les gens vivent en harmonie. C'est vrai qu'il y a rarement des conflits ouverts entre les communautés. Seulement, la réalité, même si elle cachée, c'est qu'un peuple ici en domine un autre. Oh, le peuple dominant n'a même pas conscience de l'être, et comprend mal pourquoi l'autre a des réflexes défensifs. La tentation est grande de l'attribuer à une attitude de fermeture et d'ethnocentrisme, eux se voyant et se croyant « ouverts ». Pour eux, l'ouverture, c'est jouer selon leurs règles et utiliser l'anglais comme langue commune dans ce pays. Très peu d'anglophones au Canada sont bilingues en réalité - à peine 9%, alors que les francophones le sont à 44%.

Normal qu'ils pensent ainsi, la mondialisation parle anglais. Pour eux, parler anglais, c'est s'ouvrir sur le monde - et bien des francophones pensent pareil. Des gens venant d'ailleurs nous la servent aussi, celle-là... Ils ne se rendent pas compte que cette culture mondialisée n'ouvre pas sur le monde, mais sur elle-même, une sorte de culture de masse aux accents américains, faisant un peu trop souvent dans le plus bas dénominateur commun. On écoute Céline Dion chanter en anglais partout sur la planète...

Triste que ces gens qui prônent tant l'ouverture sur le monde ne se rendent pas compte qu'ils ne sont pas ouverts du tout. S'ouvrir à l'autre, ce n'est pas faire de l'autre un clone de nous même - oh, avec un accent différent et quelques petites habitudes culinaires exotiques pour épicer un peu la chose quand même. Cette homogénéisation des peuples est bien triste. Les Chinois mangent des Big Mac et commencent à souffrir d'obésité eux aussi, les Allemands chantent en anglais et ne connaissent pas l'immense richesse de leur culture musicale. Les Français vont voir des films américains et boudent le merveilleux cinéma français, à part quelque gros blockbusters comme Les Ch'tis.

Nous, Québécois, sommes peut-être plus sensibilisés à la chose qu'ailleurs, parce que nous vivons dans un pays où la culture américaine est dominante. Le Canada anglais en est d'ailleurs la première victime. Dans le reste du Canada, on écoute la télévision américaine - à part quelques émissions, comme Canadian idol, qui est en fait un clone d'American idol -, on écoute de la musique américaine, on lit des auteurs américains, et on va voir des films américains - le cinéma canadien anglais est quasiment inexistant, et quand un réalisateur ou un acteur canadien a du talent, il s'empresse d'aller à Hollywood. Vous seriez surpris du nombre de réalisateurs et d'acteurs « américains » qui sont en réalité canadiens.

Nous sommes aussi victimes de ce phénomène, mais il y a ici une culture forte et un attachement à notre langue. Oh, pas chez tous les Québécois - certains ne voient pas le problème qu'il y a à ce que l'anglais soit si présent au Québec, l'important est que l'on se comprenne, non? Ces gens connaissent généralement très peu leur propre culture et admirent la culture américaine - et ils la consomment abondamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ne sont ni des traîtres, ni des tatas, ils ont juste intérêt à croire en maudit au modèle canadien qui leur a permis de faire carrière - les francophones sont souvent avantagés dans la fonction fédérale, parce qu'ils sont plus souvent parfaitement bilingues que les anglophones. Un Canada binational, bilingue, c'est leur fond de commerce. Pourquoi cracheraient-ils dans la soupe? On peut les comprendre, sans partager leur point de vue.

Mon respect va aux gens qui ont l'esprit ouvert, qui ne croient pas avoir tout compris mais qui essaient de comprendre, de connaître. J'ai publié il y a quelques pages, un lien sur ce fil vers un documentaire essentiel pour comprendre l'histoire contemporaine du Québec. Pas de la propagande, mais un truc produit par Radio-Canada, que l'on n'accusera pas d'être biaisée en faveur des nationalistes j'espère... L'avez-vous regardé? Je n'ai eu aucun commentaire de low_lys par ailleurs, qui ne l,a sans doute pas regardé lui non plus.

Comment pourrais-je respecter des gens qui ne sont pas désireux d'apprendre et de comprendre? Vous croyez que ma « haine » s'adresse aux Français, mais je ne suis pas quelqu'un d'haineux, seulement, je déteste la fermeture d'esprit, la bêtise. J'en ai autant contre bien des Québécois d'ailleurs - j'ai des ostinations homériques avec certains d'entre eux.

Le profil de la bêtise est toujours à peu près le même au fond: sentiment de supériorité, d,avoir tout compris, curiosité faible, égocentrisme et incapacité d'être objectif, mépris facile. C'est juste qu'on lui met l'étiquette « maudits Français » quand il s'agit de Français qui débarquent ici et qui se croient dotés d'une supériorité native et d'une compréhension meilleure que les locaux de leur propre situation, sans chercher à vraiment la connaître

Mon respect va aux gens qui ont l'esprit ouvert, qui ne croient pas avoir tout compris mais qui essaient de comprendre, de connaître. J'ai publié il y a quelques pages, un lien sur ce fil vers un documentaire essentiel pour comprendre l'histoire contemporaine du Québec. Pas de la propagande, mais un truc produit par Radio-Canada, que l'on n'accusera pas d'être biaisée en faveur des nationalistes j'espère... L'avez-vous regardé? Je n'ai eu aucun commentaire de low_lys par ailleurs, qui ne l,a sans doute pas regardé lui non plus.

Comment pourrais-je respecter des gens qui ne sont pas désireux d'apprendre et de comprendre? Vous croyez que ma « haine » s'adresse aux Français, mais je ne suis pas quelqu'un d'haineux, seulement, je déteste la fermeture d'esprit, la bêtise. J'en ai autant contre bien des Québécois d'ailleurs - j'ai des ostinations homériques avec certains d'entre eux.

Le profil de la bêtise est toujours à peu près le même au fond: sentiment de supériorité, d,avoir tout compris, curiosité faible, égocentrisme et incapacité d'être objectif, mépris facile. C'est juste qu'on lui met l'étiquette « maudits Français » quand il s'agit de Français qui débarquent ici et qui se croient dotés d'une supériorité native et d'une compréhension meilleure que les locaux de leur propre situation, sans chercher à vraiment la connaître.

mais bon cela fait un moment que le sujet dévie. Ce que vous venez d'écrire me surprend: vous m'avez envoye chie parce que j'ai osé écrire pourquoi une indépendance et que je ne pensais pas rester au Québec si il y avait lieu. La seule que vous avez rétorque c'est qu'il faut avoir une connaissance du Québec pour y avoir un avis. Je connais l'histoire du Quebec et celle du Canada peut etre pas comme une historienne mais cela va s'approfondir avec temps.

Et si un immigrant connait bien cette histoire du Québec et du Canada, et ne partage pas votre point.

Est ce que cela va aussi mettre en colere et est ce que vous l'avez envoyé ch**r?

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ne sont ni des traîtres, ni des tatas, ils ont juste intérêt à croire en maudit au modèle canadien qui leur a permis de faire carrière - les francophones sont souvent avantagés dans la fonction fédérale, parce qu'ils sont plus souvent parfaitement bilingues que les anglophones. Un Canada binational, bilingue, c'est leur fond de commerce. Pourquoi cracheraient-ils dans la soupe? On peut les comprendre, sans partager leur point de vue.

Mon respect va aux gens qui ont l'esprit ouvert, qui ne croient pas avoir tout compris mais qui essaient de comprendre, de connaître. J'ai publié il y a quelques pages, un lien sur ce fil vers un documentaire essentiel pour comprendre l'histoire contemporaine du Québec. Pas de la propagande, mais un truc produit par Radio-Canada, que l'on n'accusera pas d'être biaisée en faveur des nationalistes j'espère... L'avez-vous regardé? Je n'ai eu aucun commentaire de low_lys par ailleurs, qui ne l,a sans doute pas regardé lui non plus.

Comment pourrais-je respecter des gens qui ne sont pas désireux d'apprendre et de comprendre? Vous croyez que ma « haine » s'adresse aux Français, mais je ne suis pas quelqu'un d'haineux, seulement, je déteste la fermeture d'esprit, la bêtise. J'en ai autant contre bien des Québécois d'ailleurs - j'ai des ostinations homériques avec certains d'entre eux.

Le profil de la bêtise est toujours à peu près le même au fond: sentiment de supériorité, d,avoir tout compris, curiosité faible, égocentrisme et incapacité d'être objectif, mépris facile. C'est juste qu'on lui met l'étiquette « maudits Français » quand il s'agit de Français qui débarquent ici et qui se croient dotés d'une supériorité native et d'une compréhension meilleure que les locaux de leur propre situation, sans chercher à vraiment la connaître

Mon respect va aux gens qui ont l'esprit ouvert, qui ne croient pas avoir tout compris mais qui essaient de comprendre, de connaître. J'ai publié il y a quelques pages, un lien sur ce fil vers un documentaire essentiel pour comprendre l'histoire contemporaine du Québec. Pas de la propagande, mais un truc produit par Radio-Canada, que l'on n'accusera pas d'être biaisée en faveur des nationalistes j'espère... L'avez-vous regardé? Je n'ai eu aucun commentaire de low_lys par ailleurs, qui ne l,a sans doute pas regardé lui non plus.

Comment pourrais-je respecter des gens qui ne sont pas désireux d'apprendre et de comprendre? Vous croyez que ma « haine » s'adresse aux Français, mais je ne suis pas quelqu'un d'haineux, seulement, je déteste la fermeture d'esprit, la bêtise. J'en ai autant contre bien des Québécois d'ailleurs - j'ai des ostinations homériques avec certains d'entre eux.

Le profil de la bêtise est toujours à peu près le même au fond: sentiment de supériorité, d,avoir tout compris, curiosité faible, égocentrisme et incapacité d'être objectif, mépris facile. C'est juste qu'on lui met l'étiquette « maudits Français » quand il s'agit de Français qui débarquent ici et qui se croient dotés d'une supériorité native et d'une compréhension meilleure que les locaux de leur propre situation, sans chercher à vraiment la connaître.

Hs mais bon cela fait un moment que le sujet dévie. Ce que vous venez d'écrire me surprend: vous m'avez envoye chie parce que j'ai osé écrire pourquoi une indépendance et que je ne pensais pas rester au Québec si il y avait lieu. La seule que vous avez rétorque c'est qu'il faut avoir une connaissance du Québec pour y avoir un avis. Je connais l'histoire du Quebec et celle du Canada peut etre pas comme une historienne mais cela va s'approfondir avec temps.

Et si un immigrant connait bien cette histoire du Québec et du Canada, et ne partage pas votre point.

Est ce que cela va aussi mettre en colere et est ce que vous l'avez envoyé ch**r?

Ce n'est pas une question de connaissance de l'histoire, mais d'ouverture avant tout. Quand on est ouvert et curieux, on cherche à savoir, à comprendre, c'est sûr, mais l'inverse, avoir des connaissances sur un sujet, ne veut pas dire que l'on soit ouvert. Vous partiez d'un point de vue fermé: pourquoi les Québécois veulent-ils faire l'indépendance - sous entendu, qu'est-ce que ça peut foutre - et, si c'est le cas, je fous le camps. Que voulez-vous répondre à quelqu'un qui affiche dès le départ qu'il ne veut rien savoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ne sont ni des traîtres, ni des tatas, ils ont juste intérêt à croire en maudit au modèle canadien qui leur a permis de faire carrière - les francophones sont souvent avantagés dans la fonction fédérale, parce qu'ils sont plus souvent parfaitement bilingues que les anglophones. Un Canada binational, bilingue, c'est leur fond de commerce. Pourquoi cracheraient-ils dans la soupe? On peut les comprendre, sans partager leur point de vue.

Mon respect va aux gens qui ont l'esprit ouvert, qui ne croient pas avoir tout compris mais qui essaient de comprendre, de connaître. J'ai publié il y a quelques pages, un lien sur ce fil vers un documentaire essentiel pour comprendre l'histoire contemporaine du Québec. Pas de la propagande, mais un truc produit par Radio-Canada, que l'on n'accusera pas d'être biaisée en faveur des nationalistes j'espère... L'avez-vous regardé? Je n'ai eu aucun commentaire de low_lys par ailleurs, qui ne l,a sans doute pas regardé lui non plus.

Comment pourrais-je respecter des gens qui ne sont pas désireux d'apprendre et de comprendre? Vous croyez que ma « haine » s'adresse aux Français, mais je ne suis pas quelqu'un d'haineux, seulement, je déteste la fermeture d'esprit, la bêtise. J'en ai autant contre bien des Québécois d'ailleurs - j'ai des ostinations homériques avec certains d'entre eux.

Le profil de la bêtise est toujours à peu près le même au fond: sentiment de supériorité, d,avoir tout compris, curiosité faible, égocentrisme et incapacité d'être objectif, mépris facile. C'est juste qu'on lui met l'étiquette « maudits Français » quand il s'agit de Français qui débarquent ici et qui se croient dotés d'une supériorité native et d'une compréhension meilleure que les locaux de leur propre situation, sans chercher à vraiment la connaître

Mon respect va aux gens qui ont l'esprit ouvert, qui ne croient pas avoir tout compris mais qui essaient de comprendre, de connaître. J'ai publié il y a quelques pages, un lien sur ce fil vers un documentaire essentiel pour comprendre l'histoire contemporaine du Québec. Pas de la propagande, mais un truc produit par Radio-Canada, que l'on n'accusera pas d'être biaisée en faveur des nationalistes j'espère... L'avez-vous regardé? Je n'ai eu aucun commentaire de low_lys par ailleurs, qui ne l,a sans doute pas regardé lui non plus.

Comment pourrais-je respecter des gens qui ne sont pas désireux d'apprendre et de comprendre? Vous croyez que ma « haine » s'adresse aux Français, mais je ne suis pas quelqu'un d'haineux, seulement, je déteste la fermeture d'esprit, la bêtise. J'en ai autant contre bien des Québécois d'ailleurs - j'ai des ostinations homériques avec certains d'entre eux.

Le profil de la bêtise est toujours à peu près le même au fond: sentiment de supériorité, d,avoir tout compris, curiosité faible, égocentrisme et incapacité d'être objectif, mépris facile. C'est juste qu'on lui met l'étiquette « maudits Français » quand il s'agit de Français qui débarquent ici et qui se croient dotés d'une supériorité native et d'une compréhension meilleure que les locaux de leur propre situation, sans chercher à vraiment la connaître.

Hs mais bon cela fait un moment que le sujet dévie. Ce que vous venez d'écrire me surprend: vous m'avez envoye chie parce que j'ai osé écrire pourquoi une indépendance et que je ne pensais pas rester au Québec si il y avait lieu. La seule que vous avez rétorque c'est qu'il faut avoir une connaissance du Québec pour y avoir un avis. Je connais l'histoire du Quebec et celle du Canada peut etre pas comme une historienne mais cela va s'approfondir avec temps.

Et si un immigrant connait bien cette histoire du Québec et du Canada, et ne partage pas votre point.

Est ce que cela va aussi mettre en colere et est ce que vous l'avez envoyé ch**r?

Ce n'est pas une question de connaissance de l'histoire, mais d'ouverture avant tout. Quand on est ouvert et curieux, on cherche à savoir, à comprendre, c'est sûr, mais l'inverse, avoir des connaissances sur un sujet, ne veut pas dire que l'on soit ouvert. Vous partiez d'un point de vue fermé: pourquoi les Québécois veulent-ils faire l'indépendance - sous entendu, qu'est-ce que ça peut foutre - et, si c'est le cas, je fous le camps. Que voulez-vous répondre à quelqu'un qui affiche dès le départ qu'il ne veut rien savoir?

Si c'est ce que vous avez compris, non ce n'était absolument pas le but.

C'était une façon pour moi ( je suis sûrmon iPod donc impossible de souligner le MOI) de comprendre les deux solitudes de ce pays car oui je faisais partie de ces arrivants qui ne savaient pas qu'il y avait des tensions à l'intérieur du pays.

Comprendre le pourquoi du point québécois et immigrants de cette question, les enjeux et les defis etc..

Pas pour cracher sur le rêve de certains souverainistes.

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ne sont ni des traîtres, ni des tatas, ils ont juste intérêt à croire en maudit au modèle canadien qui leur a permis de faire carrière - les francophones sont souvent avantagés dans la fonction fédérale, parce qu'ils sont plus souvent parfaitement bilingues que les anglophones. Un Canada binational, bilingue, c'est leur fond de commerce. Pourquoi cracheraient-ils dans la soupe? On peut les comprendre, sans partager leur point de vue.

Mon respect va aux gens qui ont l'esprit ouvert, qui ne croient pas avoir tout compris mais qui essaient de comprendre, de connaître. J'ai publié il y a quelques pages, un lien sur ce fil vers un documentaire essentiel pour comprendre l'histoire contemporaine du Québec. Pas de la propagande, mais un truc produit par Radio-Canada, que l'on n'accusera pas d'être biaisée en faveur des nationalistes j'espère... L'avez-vous regardé? Je n'ai eu aucun commentaire de low_lys par ailleurs, qui ne l,a sans doute pas regardé lui non plus.

Comment pourrais-je respecter des gens qui ne sont pas désireux d'apprendre et de comprendre? Vous croyez que ma « haine » s'adresse aux Français, mais je ne suis pas quelqu'un d'haineux, seulement, je déteste la fermeture d'esprit, la bêtise. J'en ai autant contre bien des Québécois d'ailleurs - j'ai des ostinations homériques avec certains d'entre eux.

Le profil de la bêtise est toujours à peu près le même au fond: sentiment de supériorité, d,avoir tout compris, curiosité faible, égocentrisme et incapacité d'être objectif, mépris facile. C'est juste qu'on lui met l'étiquette « maudits Français » quand il s'agit de Français qui débarquent ici et qui se croient dotés d'une supériorité native et d'une compréhension meilleure que les locaux de leur propre situation, sans chercher à vraiment la connaître

Mon respect va aux gens qui ont l'esprit ouvert, qui ne croient pas avoir tout compris mais qui essaient de comprendre, de connaître. J'ai publié il y a quelques pages, un lien sur ce fil vers un documentaire essentiel pour comprendre l'histoire contemporaine du Québec. Pas de la propagande, mais un truc produit par Radio-Canada, que l'on n'accusera pas d'être biaisée en faveur des nationalistes j'espère... L'avez-vous regardé? Je n'ai eu aucun commentaire de low_lys par ailleurs, qui ne l,a sans doute pas regardé lui non plus.

Comment pourrais-je respecter des gens qui ne sont pas désireux d'apprendre et de comprendre? Vous croyez que ma « haine » s'adresse aux Français, mais je ne suis pas quelqu'un d'haineux, seulement, je déteste la fermeture d'esprit, la bêtise. J'en ai autant contre bien des Québécois d'ailleurs - j'ai des ostinations homériques avec certains d'entre eux.

Le profil de la bêtise est toujours à peu près le même au fond: sentiment de supériorité, d,avoir tout compris, curiosité faible, égocentrisme et incapacité d'être objectif, mépris facile. C'est juste qu'on lui met l'étiquette « maudits Français » quand il s'agit de Français qui débarquent ici et qui se croient dotés d'une supériorité native et d'une compréhension meilleure que les locaux de leur propre situation, sans chercher à vraiment la connaître.

Hs mais bon cela fait un moment que le sujet dévie. Ce que vous venez d'écrire me surprend: vous m'avez envoye chie parce que j'ai osé écrire pourquoi une indépendance et que je ne pensais pas rester au Québec si il y avait lieu. La seule que vous avez rétorque c'est qu'il faut avoir une connaissance du Québec pour y avoir un avis. Je connais l'histoire du Quebec et celle du Canada peut etre pas comme une historienne mais cela va s'approfondir avec temps.

Et si un immigrant connait bien cette histoire du Québec et du Canada, et ne partage pas votre point.

Est ce que cela va aussi mettre en colere et est ce que vous l'avez envoyé ch**r?

Ce n'est pas une question de connaissance de l'histoire, mais d'ouverture avant tout. Quand on est ouvert et curieux, on cherche à savoir, à comprendre, c'est sûr, mais l'inverse, avoir des connaissances sur un sujet, ne veut pas dire que l'on soit ouvert. Vous partiez d'un point de vue fermé: pourquoi les Québécois veulent-ils faire l'indépendance - sous entendu, qu'est-ce que ça peut foutre - et, si c'est le cas, je fous le camps. Que voulez-vous répondre à quelqu'un qui affiche dès le départ qu'il ne veut rien savoir?

Si c'est ce que vous avez compris, non ce n'était absolument pas le but.

C'était une façon pour moi ( je suis sûrmon iPod donc impossible de souligner le MOI) de comprendre les deux solitudes de ce pays car oui je faisais partie de ces arrivants qui ne savaient pas qu'il y avait des tensions à l'intérieur du pays.

Comprendre le pourquoi du point québécois et immigrants de cette question, les enjeux et les defis etc..

Pas pour cracher sur le rêve de certains souverainistes.

Personne ne vous demande de le partager, simplement de ne pas le mépriser, et j'ai un peu trop lu ce mépris ici. Vous pouvez ne pas comprendre pourquoi, ne pas en voir la pertinencem mais reconnaître qu'il puisse avoir une légitimité. C'est tout ce que je demande. On ne demande pas aux Français pourquoi ils veulent être indépendants: cela va de soi.

Votre question de départ était déjà fermée. Parce qu'en fait, débattre de la question est un peu stérile. On peut ergoter sans fin sur les avantages et les inconvénients, ça ne mènera nulle part. Tout simplement parce que l'on ne peut pas prédire l'avenir, Tout ce que l'on peut dire, c,est qu'une partie des Québécois, dont moi, éprouvent le besoin d'avoir leur propre pays, parce qu'ils sentent que le Canada n'est pas le leur, que c'est un pays qu'on leur a imposé - et, historiquement, c'est bien le cas, même si beaucoup font dans le déni à ce sujet.

Je dirais même plus, c'est un pays qu'on nous a pris. Le Canada, les Canadiens, c'étaient nous à la base - on désignait encore d'ailleurs, au début du 20e siècle, les francophones en les appelant « Canadiens » tout court. Notre équipe de hockey « Les Canadiens » regroupait des joueurs francophones à l'origine, d'où son nom. Les anglophones se voyaient comme des sujets britanniques - le drapeau du Canada était d'ailleurs l'Union Jack.

Le Canada moderne est en bonne partie une création des francophones. C'est nous qui avons donné à ce pays son drapeau actuel, son hymne national. C'est nous qui avons poussé à prendre des distances avec l'Angleterre et à rapatrier notre constitution, qui était à Londres, ce qui a mené au triste épisode où le Québec a été exclu de la rédaction de la nouvelle constitution.

Notre projet national s'est incarné dans ce pays, mais il a été repris par les anglophones. Lentement, le Canada est devenu un pays étranger pour les francophones du Québec. Mon arrière-grand-mère - qui est morte quand j'avais dans la vingtaine - se disait canadienne-française. Pour elle, être Québécois ne voulait rien dire, sauf pour désigner les habitants de la ville de Québec. Pour moi, c'est être canadien qui ne veut rien dire. Quand je vais en Ontario, j'ai l'impression d'être dans un pays étranger. C'est comme ça. Demandez à n'importe quel Québécois, même fédéraliste, il risque de vous dire la même chose. Une minorité s'identifie encore au Canada. C'est tout de même un phénomène récent.

Bref, l'ambivalence que vous percevez sans doute chez nous vient surtout de cette évolution récente. Le nationalisme québécois se cherche encore, comme le nationalisme canadien d'ailleurs. Ce sont deux nationalisme en pleine émergence, qui s'affrontent dans un même pays, car ils veulent légitimement qu'ils reflètent cette identité. Malheureusement, nous avons deux conceptions totalement opposées de ce pays, Les Québécois qui voient leur avenir dans le Canada voudraient quand même qu'il soit une vraie confédération, c'est-à-dire un pays très décentralisé avec un pouvoir central faible, un peu comme la Suisse; les Canadiens veulent un pays plus centralisé, avec une autonomie limitée des provinces, et ne veulent pas entendre parler d'un fédéralisme asymétrique laissant au Québec une plus large autonomie. Le Québec doit être une province comme les autres, point final.

Bref,comme vous le voyez, les deux projets nationaux sont tout simplement incompatibles. Mon sentiment là-dessus est que cela va mener un jour ou l'autre à un éclatement. Même au Canada anglais, certains commencent à se rendre compte que nous sommes déjà, dans les faits, deux nations séparées n'évoluant pas dans la même direction, comme M. Ignatieff par exemple. C'est une évidence je crois, mais elle n'a pas encore fait son chemin dans les populations québécoises et canadiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je peux me permettre, Addicttotravel, je vais te partager mon ressenti pour la même situation qui a fait réagir Ungeduld.

Lorsque tu as ouvert ton fil "L'Indépendance du Québec, pourquoi?", en mon for intérieur, j'ai salué l'ouverture d'esprit dont tu faisais preuve. Après tout, tu posais des questions au lieu de dénoncer tout de go cette option politique. Par la suite, lorsque tu as affirmé que tu quitterais le Québec si cela devait se produire, cela a été une véritable douche froide. Je l'ai perçu, je crois bien que c'était aussi le cas pour Ungeduld, comme si rétroactivement tu invalidais la possibilité que cela soit une bonne chose. Tout comme lui, j'ai pensé "pourquoi pose-t-elle des questions si elle est déjà convaincue que ce n'est pas une bonne chose?" Vu sous cet angle, ce qui apparaissait au départ comme une position d'ouverture ne l'était plus vraiment....d'où la réaction d'Ungeduld à ton égard.

Je suis convaincue que mon ressenti a été très similaire à celui de Ungeduld, par contre, j'ai réagi différemment. En fait, je me suis abstenue de réagir.

Chose certaine, je comprends très bien sa réaction. Après, on peut la juger, le juger et tout le bataclan habituel...

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je peux me permettre, Addicttotravel, je vais te partager mon ressenti pour la même situation qui a fait réagir Ungeduld.

Lorsque tu as ouvert ton fil "L'Indépendance du Québec, pourquoi?", en mon for intérieur, j'ai salué l'ouverture d'esprit dont tu faisais preuve. Après tout, tu posais des questions au lieu de dénoncer tout de go cette option politique. Par la suite, lorsque tu as affirmé que tu quitterais le Québec si cela devait se produire, cela a été une véritable douche froide. Je l'ai perçu, je crois bien que c'était aussi le cas pour Ungeduld, comme si rétroactivement tu invalidais la possibilité que cela soit une bonne chose. Tout comme lui, j'ai pensé "pourquoi pose-t-elle des questions si elle est déjà convaincue que ce n'est pas une bonne chose?" Vu sous cet angle, ce qui apparaissait au départ comme une position d'ouverture ne l'était plus vraiment....d'où la réaction d'Ungeduld à ton égard.

Je suis convaincue que mon ressenti a été très similaire à celui de Ungeduld, par contre, j'ai réagi différemment. En fait, je me suis abstenue de réagir.

Chose certaine, je comprends très bien sa réaction. Après, on peut la juger, le juger et tout le bataclan habituel...

Kobico, je veux saluer ici ton intelligence et ta perspicacité. C'est exactement ce que j'ai ressenti. C'est toujours un plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce que l'on peut dire, c,est qu'une partie des Québécois, dont moi, éprouvent le besoin d'avoir leur propre pays, parce qu'ils sentent que le Canada n'est pas le leur, que c'est un pays qu'on leur a imposé - et, historiquement, c'est bien le cas, même si beaucoup font dans le déni à ce sujet.

Je dirais même plus, c'est un pays qu'on nous a pris. Le Canada, les Canadiens, c'étaient nous à la base - on désignait encore d'ailleurs, au début du 20e siècle, les francophones en les appelant « Canadiens » tout court. Notre équipe de hockey « Les Canadiens » regroupait des joueurs francophones à l'origine, d'où son nom. Les anglophones se voyaient comme des sujets britanniques - le drapeau du Canada était d'ailleurs l'Union Jack.

Le Canada moderne est en bonne partie une création des francophones. C'est nous qui avons donné à ce pays son drapeau actuel, son hymne national. C'est nous qui avons poussé à prendre des distances avec l'Angleterre et à rapatrier notre constitution, qui était à Londres, ce qui a mené au triste épisode où le Québec a été exclu de la rédaction de la nouvelle constitution.

Celui qui s'est un peu interresse a l'histoire peut deviner que le Canada actuel ne serait pas celui que l'on connait sans le Quebec. Mais le Quebec s'est rallie pour faire le Canada, cela n'a pas ete impose de force. C'est le propre de la confederation canadienne non ?

Le Quebec a ete exclu de la redaction ou s'est exclu lui-meme car les autres parties ne voulaient pas accepter les specificites que demandai la Quebec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce que l'on peut dire, c,est qu'une partie des Québécois, dont moi, éprouvent le besoin d'avoir leur propre pays, parce qu'ils sentent que le Canada n'est pas le leur, que c'est un pays qu'on leur a imposé - et, historiquement, c'est bien le cas, même si beaucoup font dans le déni à ce sujet.

Je dirais même plus, c'est un pays qu'on nous a pris. Le Canada, les Canadiens, c'étaient nous à la base - on désignait encore d'ailleurs, au début du 20e siècle, les francophones en les appelant « Canadiens » tout court. Notre équipe de hockey « Les Canadiens » regroupait des joueurs francophones à l'origine, d'où son nom. Les anglophones se voyaient comme des sujets britanniques - le drapeau du Canada était d'ailleurs l'Union Jack.

Le Canada moderne est en bonne partie une création des francophones. C'est nous qui avons donné à ce pays son drapeau actuel, son hymne national. C'est nous qui avons poussé à prendre des distances avec l'Angleterre et à rapatrier notre constitution, qui était à Londres, ce qui a mené au triste épisode où le Québec a été exclu de la rédaction de la nouvelle constitution.

Celui qui s'est un peu interresse a l'histoire peut deviner que le Canada actuel ne serait pas celui que l'on connait sans le Quebec. Mais le Quebec s'est rallie pour faire le Canada, cela n'a pas ete impose de force. C'est le propre de la confederation canadienne non ?

Le Quebec a ete exclu de la redaction ou s'est exclu lui-meme car les autres parties ne voulaient pas accepter les specificites que demandai la Quebec ?

Le Québec avait le choix entre demeurer une colonie assujettie à la couronne britannique ou faire partie d'un pays qui lui accorderait un semblant d'autonomie. Ce n'était pas imposé par la force, mais mettons que le choix était limité...

Le Québec a été exclu en raison des divergences que j'évoquais dans mon message. Nous ne partageons vraiment pas la même vision du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement