Aller au contenu

préparatifs de départ! l'angoisse


Safiasofy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je suis une jeune diplomée algérienne insallée a paris depuis 5 ans. j ai eu mon visa pour montréal. si je suis aujourd hui sur cette page c est parce que l angoisse commence a ce faire sentir puisque les préparatifs pour le départ commencent (départ prevu pour avril 2013). mille et une questions me trottent. et plus je lis des témoignages sur ce forum plus j'en ai !! et surtout plus j'angoisse. j espere avoir aupres de vous les réponses a mes questions.

d'apres ce que j'ai lu, les premiers mois sont tres difficiles, la recherche d'emploi aussi. les démarches pour l'ouverture d un compte et l'obtention d une carte de crédit sont compliquées. Pour internet, tv et forfait mobile je ne comprends pas grand chose !!!!!

j'aimerais poser les questions auxquelles j'espère trouver réponses.

1- maintenant que j'ai mon visa, comment faut il se préparer pour réussir l’installation ? (documents démarches administratives...)

2- est t il préférable de chercher une coloc au départ? pensez vous que je peux en trouver avant le départ histoire d'u aller directement et eviter les hotels? des conseils a ce sujet?

3- j'ai lu que la banque exigent un justificatif de résidence, ceci dit si on prend une coloc, comment justifier car on a pas de bail a notre nom? et puis la coloc n est pas définitive, c'est provisoire le temps de chercher un chez soi, comment faire pour recevoir les documents (carte de RP, la carte d'assurance sociale et autres document qu on doit recevoir par la poste..)

doit on rester a la meme adresse au moins 2 mois? puis faire le changement d'adresse ?????

4- Pour un forfait mobile ou il faut y aller pour en avoir un ? c est indispensable des l'arrivée je pense!!!

quant au forfait internet, est ce que l'opérateur assure l'installation ou doit on se débrouiller seul?

5- j'ai lu aussi que pour une mutuelle santé, il faut la souscrire dans les 5 jours suivant l'arrivée sinon il sera difficile de le faire par la suite. avez vous un conseil concernant la mutuelle a choisir ? une idée des tarifs?

6- quelqu un a une idée du nom du formulaire ou document qu'il faut demander a sécu sociale en france pour le fournir a la régie d assurance maladie une fois sur place?

Merci d'avance,

Safia



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour Safia !

Avant tout, premier conseil, relaaaaax, calme-toi, respire par le nez, tout va bien aller, tu vas voir :)

Vu de même, avec tout ça à prendre en compte, ça parait gros, tu as largement le temps, prends les questions une par une, fais-toi un classeur "immigration" ou tu vas pouvoir mettre tous tes papiers au fur et à mesure. Avril c'est loin, tu as le temps !!! Selon moi, tu devrais faire les choses dans l'ordre. Et surtout, pour chaque question, prends le temps de les régler une par une, par exemple si une semaine tu te dis, allez je cherche mon fournisseur pour mon mobile, ne fais que ca. Si tu veux choisir ta banque, pareil, une question à la fois, et à ce moment, le forum pourra t'aider soit avec un thread deja ecrit precedemment, soit en créant une nouvelle discussion si tu n'as pas trouvé l'information. Tes pistes de questionnement pourraient être, chronologiquement :

- Tout régler avant de partir, vérifier que tu as tous les papiers, voir si tu peux devancer certaines démarches à distance.

- Comment tu vas amener tes affaires, quelle formule tu vas prendre, est-ce que tu viens juste avec une valise ou avec beaucoup d'affaires ?

- Où vas-tu loger, coloc ou non ? Si c'est de la coloc, tu peux le faire avant, c'est cool d'avoir un point de chute

- Pour tout ce qui est banque, assurance, cartes, téléphone, etc. planifie ca tranquillement, point par point, c'est pas si compliqué :)

Et surtout, en parallèle avec tout ça, profite, c'est toute une aventure !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Safia !

Avant tout, premier conseil, relaaaaax, calme-toi, respire par le nez, tout va bien aller, tu vas voir :smile:

Vu de même, avec tout ça à prendre en compte, ça parait gros, tu as largement le temps, prends les questions une par une, fais-toi un classeur "immigration" ou tu vas pouvoir mettre tous tes papiers au fur et à mesure. Avril c'est loin, tu as le temps !!! Selon moi, tu devrais faire les choses dans l'ordre. Et surtout, pour chaque question, prends le temps de les régler une par une, par exemple si une semaine tu te dis, allez je cherche mon fournisseur pour mon mobile, ne fais que ca. Si tu veux choisir ta banque, pareil, une question à la fois, et à ce moment, le forum pourra t'aider soit avec un thread deja ecrit precedemment, soit en créant une nouvelle discussion si tu n'as pas trouvé l'information. Tes pistes de questionnement pourraient être, chronologiquement :

- Tout régler avant de partir, vérifier que tu as tous les papiers, voir si tu peux devancer certaines démarches à distance.

- Comment tu vas amener tes affaires, quelle formule tu vas prendre, est-ce que tu viens juste avec une valise ou avec beaucoup d'affaires ?

- Où vas-tu loger, coloc ou non ? Si c'est de la coloc, tu peux le faire avant, c'est cool d'avoir un point de chute

- Pour tout ce qui est banque, assurance, cartes, téléphone, etc. planifie ca tranquillement, point par point, c'est pas si compliqué :smile:

Et surtout, en parallèle avec tout ça, profite, c'est toute une aventure !! :D

bonjour,

je me suis déja posée toutes ces questions!!!

- je regarde les documents qu il me faut, j ai commencé a les rassembler.

- pour les démarches a distance, je pense que seul la demande d equivalence de diplome est possible. le reste sur place

- pour mes ffaires, je ne sais pas encore si je prends 2 valises avec l essentiel, ou affréter plus !! j ai deja contacter une société pour un devis. mais je pense que le mieux est de prendre l essentiel et de ramner le reste une fois bien installée. n est ce pas ?

- pour le logement, j ai vu a peu pres ce qu il y a, le prix surtout. je compte m installer au coeur de montréal pour les début pour etres au centre de tout. plus facile pour les démarches. je commencerai a chercher une coloc en janvier puisque j arrive en avril.

- pour le reste je vais suivre ton conseil, je vais tenir un classeur "immigration" et traiter les questions une par une...

Safia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne te stress pas. Si tu t'es installée en France en venant de l'Algerie, tu veras que c'est beaucoup plus dacile de t'installer au quebec:

-Pas de tracasserie pour obtenir tes papiers

-Pas cautions a payer et simplicité pour trouver et louer un logement.

-Facilité a ouvrir un compte banquaire.

-Meilleure Image generale de l'immigrant.

Voici mes conseils

1-Pour la preparation, lie le maximum d'information sur le quebec, mais le mieux c,est de le vivre

2-Met un max de cote, de quoi tenir 2 a 3 mois.

3-prend une chambre ou une colocation c'est la liberte de pouvoir demenenager avant juillet,

ne t,engage pas pour plus de 3 mois pour un appart pour etre mobile par rapport au boulot.

4-a l'arrive contacte les ressources qui aident les immigrant.

Pour les justificatif de logement une attestation visée par un comissaire a l'assermentation suffi.

Evite a mon avis de prendre un forfait avant d'avoir un job, si non je te conseil virgin qui en fait de pas mal.

Il y a bien un formualaire qu'on demande a la secu c est le se -410 je crois, fait une recherche avec les mots entente ramq assurance maladie france tu devrais trouver facilement.

Prend toi y des maintenat pour l'avoir, ca peux prendre du temps. si tu l'as tu n'a pas a prendre d'assurance privé

Modifié par matias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te stress pas. Si tu t'es installée en France en venant de l'Algerie, tu veras que c'est beaucoup plus dacile de t'installer au quebec:

-Pas de tracasserie pour obtenir tes papiers

-Pas cautions a payer et simplicité pour trouver et louer un logement.

-Facilité a ouvrir un compte banquaire.

-Meilleure Image generale de l'immigrant.

Voici mes conseils

1-Pour la preparation, lie le maximum d'information sur le quebec, mais le mieux c,est de le vivre

2-Met un max de cote, de quoi tenir 2 a 3 mois.

3-prend une chambre ou une colocation c'est la liberte de pouvoir demenenager avant juillet,

ne t,engage pas pour plus de 3 mois pour un appart pour etre mobile par rapport au boulot.

4-a l'arrive contacte les ressources qui aident les immigrant.

Pour les justificatif de logement une attestation visée par un comissaire a l'assermentation suffi.

Evite a mon avis de prendre un forfait avant d'avoir un job, si non je te conseil virgin qui en fait de pas mal.

Il y a bien un formualaire qu'on demande a la secu c est le se -410 je crois, fait une recherche avec les mots entente ramq assurance maladie france tu devrais trouver facilement.

Prend toi y des maintenat pour l'avoir, ca peux prendre du temps. si tu l'as tu n'a pas a prendre d'assurance privé

merci matias pour ce message qui me remonte vraiment le moral.

tes informations me sont vraiment d une grande aide.

j'ai contacté la sécu en france pour le formulaire. ils m ont demandé mon uméro de téléphone afin que service international me rappelle. j'attends 3 a 4 jours s ils me rappelle pas je les relance.

pour le logement, tu me rassures car en france ca releve du miracle que ton dossier soit accepté par une agence ou un proprio si tu n as pas assez de ressource.

je compte prendre une coloc pour commencer. plus économique (il faut se serrer la ceinture tant on a pas de travail) et puis plus commode au départ car tout est deja instalé, j entend par la internet et meuble utile. ai je raison?

par contre, ca veut dire quoi un commissaire à l'assermentation ? mmm

pour le forfait, je prend note :)

Merci vraiment,

Safia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

C'est possible d'avoir la date de réception de ton dossier fédéral et la date de réception de la convocation pour la visa,merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est possible d'avoir la date de réception de ton dossier fédéral et la date de réception de la convocation pour la visa,merci.

Bonjour zak;

mon dossier a été recu le 30 mars 2012. ils m'ont envoyé un mail pour accuser réception le 16/06/2012. la convocation de la visite médicale m a été adressée le 09/07/2012. j ai passé la visite médicale le 11/07/2012. la brune recu le 12/09/2012. visa récupéré le 20/09/2012.

pour plus d'info et d'autre exemple je te conseille vivement de consulter ce lien. chaque cas est unique je pense.

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AhmM0fbGf2DbdGJoWjVoTUllSnVQY3R3VnNhcjNQN1E#gid=0

N hésite pas pour d autres info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse,visiblement y a un souci avec les dossiers de novembre,décembre 2011( qui sont au CIC de Paris),personne n'a eu son visa jusqu’à maintenant ...

Ps : je parle des étrangers qui réside en France et des maghrébins.(Algérie,Tunisie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,visiblement y a un souci avec les dossiers de novembre,décembre 2011( qui sont au CIC de Paris),personne n'a eu son visa jusqu’à maintenant ...

Ps : je parle des étrangers qui réside en France et des maghrébins.(Algérie,Tunisie).

je n ai pas la moindre idée. je l ai deposé apres et j ai eu mon visa il y a une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vu que tu es en France tu pourras facilement te procurer en librairie S'INSTALLER &TRAVAILLER AU QUEBEC 2012/2013 DE LAURENCE NADEAU honnetement c'est le gps de l'immigrant clair tres tres utile !!!!!en tout cas pour moi c'est la reference!

bonne chance no stress on est tous passer par là et crois moi on se rend malade pour rien un peu d'organisation de l'info et tout ira pour le mieux bonne lecture !!!!à bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que tu es en France tu pourras facilement te procurer en librairie S'INSTALLER &TRAVAILLER AU QUEBEC 2012/2013 DE LAURENCE NADEAU honnetement c'est le gps de l'immigrant clair tres tres utile !!!!!en tout cas pour moi c'est la reference!

bonne chance no stress on est tous passer par là et crois moi on se rend malade pour rien un peu d'organisation de l'info et tout ira pour le mieux bonne lecture !!!!à bientot.

merci pour le livre. je vais essayer de me le procurer en librairie :) on n y trouve quoi dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Safia,

Je comprend ton angoisse puisque moi-même je viens d'obtenir mon visa et prévois de partir en juin-juillet 2013. Je crois que le seul moyen de réduire cette peur est de bien s'informer et bien préparer son départ mais le Canada est l'endroit rêvé pour une immigration et une intégration réussie.

Je te conseille également de te procurer ce livre "s'installer et travailler au Québec". Tu y trouveras pas mal d'infos, de conseils, trucs et astuces et autres témoignages. Il traite principalement les points suivants:

- Les préparatifs

- Le travail

- Les études

- le logement

Par contre, je te conseille de te le procurer en seconde main (moins onéreux)! ;)

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Devorel,

Pour prévoir ton voyage en juin ou juillet 2013 est ce qu'il ne faut pas faire attention à la date de ta visite médicale?

La validité est fortement liée à sa validité. Je veux dire le visa peut s'expirer et son renouvellement est quasiment impossible.

Bon voyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ali,

En fait j'ai lancé 2 dossiers: le CSQ en vue de l'obtention de la résidence permanente (toujours en cours) et le PVT. C'est ce dernier qui vient d'être accepté donc c'est avec celui-là que je partirai...

J'ai dès lors 1 an pour arriver sur le territoire canadien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ali,

En fait j'ai lancé 2 dossiers: le CSQ en vue de l'obtention de la résidence permanente (toujours en cours) et le PVT. C'est ce dernier qui vient d'être accepté donc c'est avec celui-là que je partirai...

J'ai dès lors 1 an pour arriver sur le territoire canadien! ;)

Ah ok! Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Safia,

Je comprend ton angoisse puisque moi-même je viens d'obtenir mon visa et prévois de partir en juin-juillet 2013. Je crois que le seul moyen de réduire cette peur est de bien s'informer et bien préparer son départ mais le Canada est l'endroit rêvé pour une immigration et une intégration réussie.

Je te conseille également de te procurer ce livre "s'installer et travailler au Québec". Tu y trouveras pas mal d'infos, de conseils, trucs et astuces et autres témoignages. Il traite principalement les points suivants:

- Les préparatifs

- Le travail

- Les études

- le logement

Par contre, je te conseille de te le procurer en seconde main (moins onéreux)! :wink:

Au plaisir

merci a toi. oui je vais essayer de me le procurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un "détail": pour le forfait, internet ou cellulaire, pas possible tant que tu n'as pas un carte de crédit canadienne, en tout cas pour moi ça a marché comme ça. Videotron est pas mal aussi, compare sur leurs sites, tu as toutes les offres.

Pour la CB, comme tu n'auras pas d'historique de crédit au Canada, il te faudra déposer une certaine somme bloquée sur le compte (pas des fortunes, mais ça compte quand même!)

pour la coloc, j'ai une copine qui part en janvier, peut-être que ça pourrait t'intéresser. Elle est en centre ville MTL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
name='Safiasofy' timestamp='1349097975' post='1264222336']

Salut Safia,

Je comprend ton angoisse puisque moi-même je viens d'obtenir mon visa et prévois de partir en juin-juillet 2013. Je crois que le seul moyen de réduire cette peur est de bien s'informer et bien préparer son départ mais le Canada est l'endroit rêvé pour une immigration et une intégration réussie.

Je te conseille également de te procurer ce livre "s'installer et travailler au Québec". Tu y trouveras pas mal d'infos, de conseils, trucs et astuces et autres témoignages. Il traite principalement les points suivants:

- Les préparatifs

- Le travail

- Les études

- le logement

Par contre, je te conseille de te le procurer en seconde main (moins onéreux)! :wink:

Au plaisir

merci a toi. oui je vais essayer de me le procurer

je confirme il contient plein d'info sur les préparatifs de départ , les formalités , la recherche de logement , l'emploi.......une mine d'or en terme d'info il est vrai que cher mais moins qu'au quebec 45$contre 21 euro !!!!bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un "détail": pour le forfait, internet ou cellulaire, pas possible tant que tu n'as pas un carte de crédit canadienne, en tout cas pour moi ça a marché comme ça. Videotron est pas mal aussi, compare sur leurs sites, tu as toutes les offres.

Pour la CB, comme tu n'auras pas d'historique de crédit au Canada, il te faudra déposer une certaine somme bloquée sur le compte (pas des fortunes, mais ça compte quand même!)

pour la coloc, j'ai une copine qui part en janvier, peut-être que ça pourrait t'intéresser. Elle est en centre ville MTL.

T'es sure Biquette ? Moi j'ai pas de carte de crédit mais quand j ai ouvert un compte chez Fido ils m'ont juste demandé si je voulais payer tous les mois en passant directement au magasin, avec les factures qui arrivent sur mon boite courriel, ou si je souhaitais faire ca en depot direct, prélevé directement sur mon compte. J'ai vraiment pas eu besoin de carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sûre pour un abonnement autrement que prépayé, oui. En tout cas c'est ce qu'on m'a dit, et en France et en Angleterre ma fille a eu le même problème. Avec une CB tu peux souscrire un abonnement de cellulaire avec internet, et des forfaits qui font que les SMS et les appels hors de ta zone ne sont pas prohibitifs.. Sans CB, je n'ai pas trouvé. Mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement