Jump to content

Visa étudiant , enceinte présentement au Québec

Objet À Vendre
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une amie, qui est arrivé avec un visa étudiant depuis décembre 2011, elle est présentement enceinte d'au moins 5 mois donc accouchera vers janvier, a t'elle droite à la prestation fiscale canadienne, le soutien pour enfant du Québec....pour l'enfant. Préesentement elle est au étude jusqu'en Février et a droit à une bourse pour ses études. Merci pour vos renseignements.

• Habitués

voici la réponse :

Pour recevoir la PFCE, toutes les conditions suivantes doivent être remplies :

• l'enfant doit habiter avec vous et être âgé de moins de 18 ans;
  • vous devez être le principal responsable des soins et de l'éducation de l'enfant;
  • vous devez être un résident du Canada; et
  • vous ou votre époux ou conjoint de fait devez être un citoyen canadien, un résident permanent, une personne protégée ou un résident temporaire ayant habité au Canada au cours des 18 derniers mois et qui possède un permis en règle le 19e mois.

et pour l'autre :

Pour être admissible au paiement de Soutien aux enfants, une personne doit remplir toutes ces conditions :

• Être responsable des soins et de l'éducation d'un enfant de moins de 18 ans
  • L'enfant réside avec le bénéficiaire ou il est placé par un centre jeunesse et la contribution exigée par ce centre est payée
  • Résider au Québec (selon la Loi sur les impôts du Québec)
  • Avoir (soit elle ou son conjoint) l'un des statuts suivants :
    • citoyen canadien
    • résident permanent
    • résident temporaire qui réside au Canada depuis les 18 derniers mois
    • personne protégée

Pour obtenir le paiement de Soutien aux enfants, les 2 conjoints doivent avoir produit une déclaration de revenus du Québec même si un des conjoints, ou les 2, n'ont aucun revenu à déclarer.

Une personne n'a pas droit au paiement de Soutien aux enfants si :

• elle est la famille d'accueil d'un enfant
  • elle est exonérée d'impôt par Revenu Québec
  • elle est en attente d'un statut de personne protégée (demandeur d'asile)
  • son enfant est marié ou vit en union de fait, et le conjoint de cet enfant a eu droit à un crédit transféré d'un conjoint à l'autre

Bonjour,

Le remboursement anticipé est possible pour les citoyens et résidents permanents. Les malheureux résidents temporaires dont je fais parti ont quand même droit à un remboursement annuel

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Share

• Similar Content

• Guest
      By Guest
      Bonjour !  
      Avis aux couples qui auraient déjà vécu ce scénario.   Nous habitons en Ontario et souhaitons nous établir à MTL avant l’arrivée bébé.    Tous les deux en emplois, nous savons que nous aurons droit aux différentes prestations. Dans un monde idéal nous aurions aimé déménager au MAX 2 mois avant l’arrivée de bébé  (bien évidement SI tout va bien). Pour ne pas « perdre » mon job / et aides potentielles je voudrais donc enclencher de suite les prestations maternité et avoir le temps de tout organiser sur place pour ensuite jouer sur les prestations parentales.    C’est un peu le flou sur auprès de qui postuler pour ces aides : Ontario ou Québéc? Est ce possible? Des recommandations sur des personnes qui auraient déjà vécu cette situation?
    • By Liline
      Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de questions ces temps-ci car j'ai été admise en maîtrise à l'Université Laval de Québec depuis avril 2017 mais n'avais pas eu le temps/les fonds pour aboutir les démarches de CAQ et Permis à temps, du coup mon inscription a été reportée à cette année, pour un début des cours en septembre 2018. Les papiers du CAQ sont envoyés et en attente, j'attends donc le mail de confirmation pour envoyer ma demande de permis d'études.

Je dois partir avec mon conjoint et ma fille de 3 ans.

MAIS, chose imprévue (en tout cas à cet instant précis! ), j'ai appris cette semaine, après l'envoie de mes documents, que j'étais enceinte!! Je ne veux pas reporter encore mon inscription ni décaler à nouveau mon retour aux études, mon conjoint a eu aussi des propositions d'emploi qui l'attendent depuis donc déjà bientôt 2 ans là bas aussi...(Nous voulions effectivement un 2ème bébé mais qui pdt ces 2 années n'a jamais pointé le bout de son nez, donc avant ou après, mais pas cumuler départ et naissance!)

Connaissez-vous quelqu'un qui a été dans cette situation, enceinte avec un permis d'étude? Est-ce que je cours le risque, si j'obtiens bien mon permis et démarre mon année d'étude sans encombres, de perdre ce permis pour une quelconque raison? Si je ne pas peux être présente à certains cours pour raisons médicales ou accouchement, voir louper certains examens, peut-il y avoir des aménagements comme les parents-étudiants quebecois? Puis-je reporter une session si mes cours ne sont pas offerts à distance?

Nous comptons bien évidemment rentrer en France à la fin de mes études car nous ne souhaitons pas que nos enfants grandissent loin de leur famille... Mais si j'obtiens ce qu'il faut pour le permis, et que mon bidon commence à se voir une fois à l'aéroport, peut-on ne pas me donner le permis?

Voilà voilà, j'ai une multitude de questions, connaissez vous quelqu'un ou avez l'amie d'un ami qui aurait vécu la même situation? Je ne trouve aucun témoignage sur internet, excepté en ce qui concerne les frais d'accouchements (mais ce n'est pas ce qui m'inquiète actuellement!)

Merci d'avance!
    • By lucas1234
      Bonjour à tous,
      je me permet d'écrire sur le forum car je souhaiterai avoir certaines informations que j'ai du mal à me procurer sur le net. 
      Je suis actuellement étudiant en Master de droit à l'université de Montpellier en France et je souhaiterais finir mon cursus université à l'Université de Montréal (UdeM) avec une maîtrise en Droit des Affaires. J'ai déposé un dossier d'admission pour la rentrée à l'automne 2018, j'attend donc leur réponse à l'heure actuelle. Toutefois, dans l'hypothèse ou je ne sois pas admis pour la rentrée à l'automne 2018, je souhaiterais quand même me rendre à Montréal avec un PVT pour ainsi découvrir la ville. Et durant cette période du PVT je compte candidater une nouvelle fois à l'UdeM pour la rentrée de janvier 2019, et dans l'hypothèse ou je sois admis, pourrais-je passer d'un PVT à un visa étudiant? Est-ce une procédure envisageable? 

Je vous remercie par avance. 

Lucas 

• By Manoella
      Bonjour,

Tout est dit dans le sujet ou presque, voilà, je suis arrivée il y a 2 mois avec mon mari et un visa de travail temporaire pour 2 ans.
      Je suis enceinte de 16 semaines, un peu plus de 4 mois et je ne sais pas où trouver des informations pertinentes quant à mes droits en tant que travailleuse temporaire (congés maternité, déclaration de grossesse à l'employeur ou tout autre organisme tel que la "sécurité sociale" etc...).
      Seriez-vous déjà passé par là ou connaîtriez vous des adresses où je peux me renseigner? 

Merci d'avance pour votre aide.
      Manoëlla

• By Irynad
      Bonjour, 
      J'ai une question concertante l'obtention de carte de soleil. En effet il y a quelques semaine j'ai reçu mon visa et au mois d'octobre je pense déménager au Canada. En tant qu'une personne enceinte, est-ce que je serai tout de suite couverte par le RAMQ ou je devrai attendre la carte soleil pour pouvoir accoucher à l'hôpital ? Merci
    • By Cédric Lallemand
      Bonjour à tous! 

Je me présente je m'appelle Cédric Lallemand, étudiant français, je suis au Québec depuis août 2014 avec un permis d'étude. Ca fait presque 2 ans que je suis au Cégep, 1 an en multimédia et je suis actuellement en animation 3D. Cependant j'aimerai changer de voie et partir vers un DEP (diplôme d'étude professionnel) en cuisine ou en service de la restauration (bon ça n'a pas trop d'importance). Mon visa étudiant, qui me permet de travailler hors campus à raison de 20h par semaine, se termine en août 2017. Le DEP que je compte faire commence le 10 août 2013 et se termine en Juin 2017 je n'aurai donc pas besoin de renouveler mes papiers Dieu merci! Mais plusieurs doutes persistent... Je sais que de nouvelles lois ont étés mises en place le 1 juin 2014, ces lois font que les étudiants n'ont plus la possibilité d'étudier dans n'importe quel établissement, l'établissement doit faire parti des "établissements d'enseignements désignés". Vous vous en doutez, l'école (ou plutôt le centre de formation) dans lequel je veux m'inscrire ne fait pas parti de cette liste... Alors ma première question est : 

- Vu que j'ai obtenu (si je ne me trompe pas) mon permis d'étude avant le 1 juin 2014, est-ce que cette loi s'applique quand même à mon cas? Vu que je n'ai pas besoin de refaire une demande de permis d'étude, je peux étudier dans l'établissement que je veux, non? En plus j'ai lu sur le site de l'immigration que les personnes ayant reçues leur permis d'étude avant cette date n'ont pas besoin d'informer l'immigration de leur changement..

- Aussi,  sur le site de l'immigration toujours, j'ai lu ceci: 
      "Veuillez ne pas indiquer un numéro d’EED dans votre formulaire de demande de permis d’études si vous avez l’intention :
      -de suivre un programme de formation professionnelle offert par une commission scolaire ou une école privée;"
      Et c'est justement ce que j'ai l'intention de faire, donc il n'y a pas de problème non? Cela veut bien dire que j'ai le droit de faire mon DEP avec mon permis d'étude? 

-J'ai aussi lu cela: "
      Si votre demande de permis d’études est reçue avant le 1er juin 2014 et que votre lettre d’acceptation vient d’un établissement d’enseignement qui n’est pas désigné :
      votre demande sera traitée et vous pourrez poursuivre votre programme d’études dans cet établissement pour toute la durée de validité de votre permis d’études;

La réponse semble être claire, j'ai le droit de suivre ma formation professionnelle vu que j'ai eu mes papiers avant le 1 juin 2014... N'est-ce pas? Je répond sûrement moi même à mes questions mais je préfère avoir des avis extérieures pour en être sûr! 

Une dernière question: Pensez vous qu'avec mon permis d'étude actuel j'aurai le droit de travailler à raison de 20h par semaine même en faisant un DEP? 

Merci pour votre aide! 

• By Laura0569
      Hello à tous!
      Je suis arrivée à Montréal mi aout avec mon mari et ma fille, pour y étudier. J'ai un visa étudiant + permis étudiant pour 3 ans, mon mari un visa de travail ouvert et ma fille visa visiteur. Je souhaite rester ici après mes trois ans d'études et donc demander la résidence permanente, 
      Savez vous s'il est possible de demander la RP dès à présent? à l'aeroport le monsieur qui nous a controlé nous a indiqué qu'on pouvait la demander dès debut d'année 2016... et je ne trouve rien à ce sujet, 
      une autre figure de cas, au cas ou j'abandonne mes études pour trouver du traval (j'ai déjà un diplome en banque francais), ai-je le droit?
      Merci
    • By immigrer.com
      Eh oui, notre blogueuse du Saguenay va bientôt mettre un petit Québécois au monde.

Vous pouvez lire son billet sur la question en page d'accueil.

Bonne lecture!

http://www.immigrer.com/blog/aloane/5755-etre-enceinte-au-quebec

• By Aloane
      Bonjour à tous,

Alors voilà depuis que je suis revenue du Mexique en mai dernier je pensais avoir un peu abusé du all inclusive... Mais en fait c'était qu'un petit habitant s'était invité dans notre famille
      Et oui je suis enceinte !!!

Et nous avons décidé de faire les choses en grand puisqu'il est attendu pour le 25 décembre !!!

Première action : j'ai tout de suite contacté l'hôpital pour avoir une écho de datation à la clinique santé de la femme, ici au Québec vous n'avez pas d'emblée une échographie de datation voilà plutôt comment cela se passe :

- Vous allez obtenir un premier rendez-vous en clinique prenatal entre la 9e semaine de grossesse et la fin du 1er trimestre ( pour confirmer la grossesse vous pouvez acheter pour 2 $ votre test urinaire de grossesse chez dollarama ).

Vous aurez alors droit à un premier rendez-vous avec une infirmière qui vous posera quelques questions, puis vous donnera les papiers pour réaliser vos tests sanguins et le guide du mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans.( un livre donné par l'état ou tout est répertorié conseils, infos et pub ).
      http://aventuresdufjord.canalblog.com/archives/2015/09/23/32604753.html?fb_ref=Default
      En ce qui concerne le combi test pour la trisomie 21 vous verrez avec votre gynécologue et il vous prescrira l’écho de 12 SA ( attention c'est presqu'à votre demande et elle n'est pas remboursée , si vous avez de la chance et une bonne assurance santé elle peut l'être ) .

Nous avons décidé de la payer avec le test sanguin de la trisomie 21 nous en avons eu pour 450 $ chez Procréa. Québec.
      Ensuite bien sûr comme rien n'est jamais simple chez nous. Mon mari a changé d'emploi et en 5 semaine nous avons changé de région. J'ai tout de suite appelé le gynécologue qu'une amie m'avait conseillé ( et vu que j'étais à 20 SA et qu'ici la seule échographie obligatoire est la 22 SA ( morphologique ) et bien j'ai réussi à avoir un rendez-vous dans les temps, pfiou...)
      Le suivi diffère aussi en ce qui concerne la sérologie de toxoplasmose qui ici n'est pas demandé. Sinon vu que j'avais des antécédents de première grossesse compliquée j'ai un suivi plus poussé, c'est à dire que j'ai une écho chaque mois à partir du 3e trimestre. Je prends depuis le début des vitamines de grossesse, et de l'aspirine ( en prévention de mes soucis antérieurs ).
      Au niveau congé maternité ici vous pouvez travailler jusqu'à 36 SA ( si cela va ) et prendre 1 an de congés parental rémunéré le congé de maternité dure 18 semaines que vous pouvez ajuster à votre guise ( maxi 16 semaines avant la date prévue d'accouchement ) Vous pouvez aussi reprendre le travail plus tôt que la date prévue ( 3 semaines avant ) . Pour plus de renseignements voilà le lien du gouvernement :
      Congé de maternité
      Dans cette page, vous trouverez les dispositions prévues aux normes du travail concernant le congé de maternité. Une section vous permet également d'en savoir plus sur vos droits si vous êtes un salarié ou sur la façon de bien appliquer la norme si vous êtes un employeur.
      http://www.cnt.gouv.qc.ca
      Le congé de paternité est de 5 semaines
      Le père ou la mère peuvent prendre le congé parental ( ils peuvent aussi faire moitié/ moitié )
      Les enfants ici au Québec ne rentrent à l'école qu'à 5 ans ( des fois 4 pour les préscolaires ).
      Alors pour la petite histoire, ma grossesse en est à 27 SA, je vais trés bien, je suis pas stressée car je travaille à la maison comme coach de motivation (si cela vous intéresse venez lire mon histoire :
      Une Française et son Beach Body: Devenir coach Beachbody avec Une Française et son Beach Body
      Vous habitez au Canada ou aux États-Unis Vous connaissez les programmes Beachbody Vous souhaiteriez devenir coach de motivation pour Beachbody Voilà tous les avantages à devenir coach Parce qu'on veut faire des économies sur nos achats ( on est passionné par les programmes, on adore shakeology, c'est avantageux d'avoir la carte de "fidélité coach".
      http://unefrancaiseetsonbeachbody.blogspot.ca
      je continue de faire chaque jour mes séances de sport, de faire attention à mon alimentation.
      Mon bébé pousse super bien et je pourrais sans doute accoucher normalement ( ce qui n'avait pas été le cas pour ma première grossesse ).
      enceinte 27 SAhttps://www.facebook.com/257794904392271/photos/a.257801764391585.1073741827.257794904392271/433336133504813/?type=3&theater

Donc je suis super heureuse !!!
      Les consultations avec mon gynécologue sont mensuelles, il me prend la tension, mesure ma hauteur utérine et écoute les battements du coeur du bébé. J'ai aussi des examens sanguins et la fameuse glycémie provoquée !
      Pour le suivi on peut aussi faire appel à des sage-femmes ( mais elles n'officient pas en maternité ) Elles réalisent les accouchements à domicile ou en maison de naissance. ( La formation des sage-femme est assez nouvelle et diffèrente de celle de nos sages-femmes Françaises).
      Si vous avez de vous remettre en forme, que vous avez besoin de conseil ou de motivation ou encore un super programem de sport à faire à la maison à votre rythme, ben n'hésitez pas à me contacter.
      via mon blog :
      http://unefrancaiseetsonbeachbody.blogspot.ca/

Vous pouvez aussi retrouver mes conseils, idées menus et mon enthousiasme sur mon facebook :
      https://www.facebook.com/Une-Fran%C3%A7aise-et-son-Beach-Body-257794904392271/timeline/
    • By nadjibmoun
      Bonjour

Est ce que le fait d'avoir arrêté les études depuis longtemps et vouloir les reprendre maintenant peut poser problème pour l'obtention du permis d’étude .?

Les raisons de refus à ma connaissance sont :

--Capacité financière insuffisantes
      --Formation Choisie n'a rien à voir avec notre cursus et expérience
      --Ne pas convaincre l'agent d'immigration de quitter le Quebec après les études

Est ce qu'il y a d'autre raisons fréquentes ?

Merci pour vos retours d’expérience
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement