Aller au contenu

Il y a bien des gens qui émigre en Nouvelle Écosse quand même


mountainair

Messages recommandés

bonjour le doc

merci pour ton message

perso je ne connais pas encore le "nord" de la nouvelle écosse mais j'ai déja eu des conditions superbes à Lawrencetown ainsi qu'un peu plus loin en remontant la côte à Martinique beach qui est la plus longue plage de sable de la région et offre une succession de beach break qui peut être incroyable selon les bancs de sables et l'orientation de la houle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'envisage peut être de monter une petite affaire dans la région et je me demandais si il y avait des membres ou certaines de leurs connaissances qui ont fait cette expérience en nouvelle écosse. Peut être la communauté francophone peut-elle aider à trouver de bons contacts pour un lancement d'entreprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sinon j'envisage peut être de monter une petite affaire dans la région et je me demandais si il y avait des membres ou certaines de leurs connaissances qui ont fait cette expérience en nouvelle écosse. Peut être la communauté francophone peut-elle aider à trouver de bons contacts pour un lancement d'entreprise ?

J'ai trouve ca pour vous en tapant "gens d'affaire (businessmen) Halifax"

en 2005: http://lecourrier.com/index.cfm?Id=25548&Sequence_No=25545&Repertoire_No=-1331007414&Voir=journal&niveau=3

maintenant: http://ccfh.ca/Home_Page.html

Ca doit etre une petite communaute d'affaire sympa... et surtout comme beaucoup d'endroits au pays, c'est tres accessible. Poussez la porte, presentez vous, expliquez votre cas, donnez le lien de votre profil Linkedin avec votre experience et commencez a tisser des liens.

le climat des affaires: formalites, fiscalite (incluant sur les dividendes et les gains en capital) est excellent dans ce pays compare a la France, et sans doute encore plus dans les provinces un peu defavorisees, ou vous trouverez peut etre tout un tas de dispositifs pour l'aide au demarrage soutenus par le federal ou la province...

Et s'il vous plait, faites nous part de votre experience quand vous y etes, ca m'interesse au plus haut point :flowers:

Bonne chance a vous

Stef :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour stef!

merci beaucoup pour toutes ces infos, je pense qu'effectivement faire appel à une communauté de gens d'affaire en arrivant dans une région inconnue et sans aucun réseau sera plus que nécessaire

les préparatifs du déménagement ont commencé et d'ailleurs nous pensions que de nouveaux arrivants à québec pourraient être intéressés par notre logement. je vais regarder s'il est possible de poster ça quelque part sur le forum car nous étions vraiment bien situés

à premiere vue les loyers ont l'air vraiment chers dans le centre ville d'halifax et je corrobore les commentaires de certains qui ont soulignés que les étudiants étaient les vaches à lait des propriétaires. En fait la tendance vient directement de l'université elle même qui loue la chambre universitaire 700$ par mois !!!! Du grand n'importe quoi du coup bien sûr les propriétaires suivent tous pour toucher le maximum.

Je ferai en sorte de mettre des nouvelles régulièrement , merci encore pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour stef!

merci beaucoup pour toutes ces infos, je pense qu'effectivement faire appel à une communauté de gens d'affaire en arrivant dans une région inconnue et sans aucun réseau sera plus que nécessaire

les préparatifs du déménagement ont commencé et d'ailleurs nous pensions que de nouveaux arrivants à québec pourraient être intéressés par notre logement. je vais regarder s'il est possible de poster ça quelque part sur le forum car nous étions vraiment bien situés

à premiere vue les loyers ont l'air vraiment chers dans le centre ville d'halifax et je corrobore les commentaires de certains qui ont soulignés que les étudiants étaient les vaches à lait des propriétaires. En fait la tendance vient directement de l'université elle même qui loue la chambre universitaire 700$ par mois !!!! Du grand n'importe quoi du coup bien sûr les propriétaires suivent tous pour toucher le maximum.

Je ferai en sorte de mettre des nouvelles régulièrement , merci encore pour les infos!

Pour ton lancement d'entreprise, tu pourrais également consulter http://www.cdene.ns.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Nolive33,

Peux-tu en dire un peu plus sur tes motivations de quitter QC pour la NS ? Est-ce seulement l'appel du grand large ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Dentan. Je ne manquerai pas d'étudier ça.

Zygolux nous partons pour des raisons professionnelles car le projet de recherche de ma femme nécessite une relocalisation de terrain à Halifax. Mais honnêtement nous ne souhaitions pas rester définitivement au Québec de toute façon, trop éloigné de l'océan à notre goût... les gens de la mer.

On ne peut pas dire non plus que les 3 années passées ici nous aient permis de nous faire un réseau social digne de ce nom malgré nos efforts. Je trouve que souvent dans la société québécoise les rapports humains restent en surface, c'est plutôt difficile au final de se faire des amis sincères sur qui compter (tu me diras c'est partout pareil, mais tout de même en amérique du nord le côté latin manque même si c'est au québec qu'il doit être le plus présent).

Bref pour résumer par vraiment tombés en amour avec le coin, certains aspects de la mentalité et d'autres choses qu'il faut vivre personnellement pour se faire un avis.

Nous ne pensons pas forcément trouver le graal en Nouvelle Ecosse mais nous nous rapprochons de la mer et de son ambiance, nous suivons un projet professionnel cohérent (du moins pour ma femme lol) et nous tentons une nouvelle aventure en terrain anglophone cette fois ci.

En tout cas au 1er abords les gens ont l'air très heureux de nous voir arriver, ce qui n'est plus forcément le cas au Québec et à Québec ( qui est très différente de l'ambiance cosmopolite de Montréal) où certains en ont marre de voir débarquer ces hordes de maudits français (même s'il y en a besoin au final ).

La différence entre un français et un maudit français? le maudit français reste... et celle là je l'ai entendu souvent au final ^^

Modifié par nolive33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes commentaires. Nous sommes en attente de notre csq. Pour le moment, la ville de Québec est à priori notre point de chute privilégié, mais on a aussi quelques vues sur d'autres endroits, dont Halifax, au cas où, ça se passe mal à QC. D'où ma curiosité... Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon un petit update sur notre changement de province. Pas grand chose de neuf pour le moment si ce n'est que nous avons fait notre cession de bail pour notre logement de Québec, ce n'est pas toujours évident ce système ne permettant pas de partir avant la fin d'un bail grâce à un préavis. Nous avions pourtant prévenu notre loueur 6 mois à l'avance mais au final il nous aurait fallu payer un mois de loyer si nous n'avions trouvé personne.

Tout est bien qui finit bien de ce côté donc, étant donné le coût du déménagement vers la nouvelle-écosse, un mois de loyer perdu en plus ça n'aurait pas été le bienvenu... Nous avons même réussi à revendre nos électroménagers aux futurs locataires, car contrairement au Québec la grande majorité des logements sont loués avec cuisine équipée et souvent avec laveuse sécheuse

Le prix des loyers à Halifax est loin d'être aussi abordable que nous le pensions, ceci étant dû au grand nombre d'étudiants et au prix des chambres universitaires de base qui incitent les propriétaires à monter les prix toujours plus...

Bref difficile de trouve un 2 chambres correct à moins de 1100 dollars...

Nous partons d'ailleurs cette fin de semaine pour une dizaine de jour afin de nous trouver un logement car début septembre le rush vers les logements est vraiment à éviter apparemment.

Plus de news prochainement sur nos préparatifs et découvertes des différents quartiers d'halifax

Modifié par nolive33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces nouvelles. Je suis impatient de lire tes commentaires suivants sur HRM...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi, je suis curieux de savoir comment se passe ton intégration. Sur certains forums, il est dit que les gens sont très accueillants, mais sur d'autres, il semblerait qu'il est difficile de passer du statut de "from away" au statut de résident intégré.

Concernant les quartiers, on m'a conseillé d'éviter north end et Cole Harbor... Et de viser bedford ou South end (qui est très cher). Après, tout dépend du budget de chacun.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

étant donné le coût du déménagement vers la nouvelle-écosse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant donné le coût du déménagement vers la nouvelle-écosse,

Bonjour et bonne intégration nolive33,

Pourrais-tu nous dire combien as tu déboursé pour ce coût de déménagement (Québec-Halifax)?

Est ce que cela est basés sur un taux horaire? par kilométrage? par nombre/taille/poids de fournitures est ce que cela inclus la main d'oeuvre (les déménageurs) ?...?

Milles mercis et bonne chance dans ton nouveau ''chez toi'' à Halifax..

Modifié par nolive33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, je suis curieux de savoir comment se passe ton intégration. Sur certains forums, il est dit que les gens sont très accueillants, mais sur d'autres, il semblerait qu'il est difficile de passer du statut de "from away" au statut de résident intégré.

Concernant les quartiers, on m'a conseillé d'éviter north end et Cole Harbor... Et de viser bedford ou South end (qui est très cher). Après, tout dépend du budget de chacun.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par nolive33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de partager ton expérience. C'est vraiment très intéressant de lire.

J'attends la suite avec impatience.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mille merci nolive 33,

Ta réponse couvre bien la question.

A ce que je vois la recherche d'un logement est un long chemin du combattant. Quelle sont les bons moyens prisés pour trouver un bon appartement ?

Encore une fois, merci beaucoup et bonne chance dans votre établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour kabi ainsi qu'à ceux qui suivent le sujet sur la Nouvelle-Ecosse

J'ai été assez pris par les préparatifs du déménagement et un peu loin du forum ces derniers temps, mais vu que nous commerçons à souffler un peu je prends quelques minutes pour vous donner quelques news.

Tout d'abord Kabi afin de ne pas oublier ta question je te conseille rentdonkey.ca et bien sûr kijiji pour ta recherche de logement à Halifax. Evite craiglist, il n'y a majoritairement que des logements que personne ne veut ou mieux des arnaques... (genre je pars travailler avec ma famille à l'étranger pendant x années, j'ai une super maison/appart dans un super quartier que je loue 30% moins cher que le prix du marché et je vous la loue sans que vous puissiez la visiter , je vous envoie les clés une fois que vous aurez rempli mon formulaire bidon et que vous m'aurez envoyé un mandat cash...)

Nous sommes finalement arrivés Mardi dernier dans notre nouveau chez nous, après 2 jours de voyage en camion avec la voiture accrochée en tow-dolly (2 roues sur la remorque). Je ne suis pas conducteur de gros engin donc autant que c'est quand même impressionnant avec un 17pieds et la voiture en arrière. Pas question de s'embarquer dans des manœuvres genre marche arrière ou autre. Il faut bien penser à vos demi tours à l'avance, votre position pour faire l plein et repartir comme pour le choix de l'hotel. SI vous avez déjà fait le trajet que vous comptez faire avec ce type de convoi franchement c'est un plus.

Au final la solution U-haul a bien été la plus économique soit 1600 dollars taxes incluses avec la remorque , plus le carburant soit à peu près 350 dollars pour 1200km. La seule solution à ce prix pour partir avec ses affaires quand on veut.

Au passage nous avions pris un 17 pieds pour le déménagement car seulement 40 dollars d'écart avec le 14" et heureusement. Nous n'avions même pas d’électroménagers et le camion était plein du sol au plafond jusqu'a la porte arrière. Ca prend du temps de charger correctement, mais ensuite j'ai trouvé 2 déménageurs pour notre heure d'arrivée via kijiji et en 2h le camion était vide. Bref pour un 2 chambres sans trop d'affaires il faut bien un 17"... on ne s'en rend pas toujours compte mais on accumule toujours au fil du temps.

Nous prenons nos marques petit à petit, mais le changement avec Québec est déjà énorme après seulement quelques jours. A priori les gens ont l'air plutôt sympa, mais il faudra du temps pour se faire vraiment une idée. L'ouverture des comptes internet, eau et électricité ne pose pas de problèmes si ce n'est que les compagnies de l'eau et de l'électricité demandent chacune 300$ de deposit pour l'ouverture d'un compte sans historique chez eux. Nous avons essayé de demander une lettre de référence par Hydro québec pour éviter de verser ce montant mais pour le moment nous n'avons pas eu de retours positifs.

Je suis en train de me renseigner pour l'assurance automobile et l'immatriculation, Si quelqu'un a des infos sur le sujet je suis preneur (changement de permis québécois etc..). By the way nos permis de travail ont bien été reconduit pour 3 ans... donc normalement si tout va bien nous allons pouvoir lancer notre dossier de résidence permanente prochainement

A bientôt pour d'autres news

Modifié par nolive33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nolive, merci pour votre feedback vraiment super !

L'université n'a donc pas payé le déménagement ? J'ai une amie qui a déménagé de Toronto à Edmonton et l'université a tout payé !

De mon côté, on m'avait proposé une offre à St John il y a deux ans (Newfoundland) mais passer de Toronto (mégalopole) à une toute petite ville (hyper chère en plus !) ne m'avait carrément pas emballée. Le recruteur était même venu me voir à Toronto ! Je n'ai jamais donné suite. Eux non plus cela dit.

Les hivers risquent d'être rudes à Halifax mais il parait que la nouvelle écosse est une province magnifique. Je crois que nous n'aurons pas le temps de la voir ! (Il semble qu'une proposition de travail va me pousser à quitter le Canada)

De votre côté, vous allez chercher du travail j'imagine ? Quel est votre secteur ?

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • Habitués

A bientôt pour d'autres news

Salut,

Un petit up sur ce fil.... histoire de savoir si tu as d'autres choses à partager :smile:

Dans l'attente de te lire !

Modifié par zygolux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement