Aller au contenu

Tunisiens (et Marocains) attendant l'entretien


EDATIS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon accusé de réception du CSQ début mars 2012 : n°dossier 668xx avant l'application de la réforme d'avril 2012 relatives à la procédure de CSQ.

J'aurais deux questions à vous poser les amis:

1) que signifie "mise en attente" et surtout combien faut-il du temps pour avoir un entretien et/ou obtenir le CSQ?

2) la réforme d'avril 2012 a instauré de nouveaux quotas, un test de français obligatoire..etc, bien sûr je n'ai pas eu à "subir" cette réglementation quand j'ai envoyé ma demande, y-a-t-il un risque que l'application soit tout de même rétroactive??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, y auraient-ils parmi vous qui auraient obtenu le CSQ sans entrevue!? Je sais que si l'on atteint le nombre de points suffisant, on peut se passer des 6 points de l'entrevue.

parmi nous non mais il y a des candidats qui ont reçu les CSQ par poste, cela n'est possible que si lors de l'examen préliminaire on atteint le seuil de passage en sélection (55-63), il faut pas oublier qu'il faut envoyer les documents en respectant les formats exigés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bahrini j'ai envoyé une màj de mon dossier comportant un Cv actualisé histoire CNSS test TCFQ attestation de mon nouveau job 2,5 ans et cher une estimation pour moi la DI et RDV.

bon, je crois que tu vas recevoir quelque chose d'ici juillet, une MEA peut être vu que t'as envoyé une MAJ, l'entrevue ça sera Septembre ou Octobre mais tu sais l'important c'est de recevoir quelque chose de leur part comme ça tu sens que ça bouge et que ton tour est arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bahrini

GUIDE DES PROCÉDURES D’IMMIGRATION AVRIL 2013 :rtfm:

merci beaucoup YASA :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon accusé de réception du CSQ début mars 2012 : n°dossier 668xx avant l'application de la réforme d'avril 2012 relatives à la procédure de CSQ.

J'aurais deux questions à vous poser les amis:

1) que signifie "mise en attente" et surtout combien faut-il du temps pour avoir un entretien et/ou obtenir le CSQ?

2) la réforme d'avril 2012 a instauré de nouveaux quotas, un test de français obligatoire..etc, bien sûr je n'ai pas eu à "subir" cette réglementation quand j'ai envoyé ma demande, y-a-t-il un risque que l'application soit tout de même rétroactive??

Merci d'avance

la MEA (mise en attente) comme son nom l'indique c'est un courriel que tu reçois de SIQ qui précède l'envoi de la convocation, le temps nécessaire pour passer l'entrevue dépend du pays ou tu réside par exemple pour nous les tunisiens c'est environ 4 ans d'attente entre l'ouverture de dossier et l'entrevue, pour les algériens c'est un peu plus

t'es concerné par la nouvelle loi de décembre 2011 pour ça je te conseil de passer les tests sinon tu n'auras pas les points des connaissances linguistiques, même nous les anciens nous sommes concernés aussi car la loi est malheureusement rétroactive mais ça touche seulement la partie de l'écrit c'est à dire nous sommes obligés de passer seulement les épreuves de l'écrit sinon on aura pas les points accordés à ces épreuves la, sinon pour le niveau minimum demandé (B2) ça touche tout le monde (ancien et nouveau)

Modifié par H.Bahrini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon accusé de réception du CSQ début mars 2012 : n°dossier 668xx avant l'application de la réforme d'avril 2012 relatives à la procédure de CSQ.

J'aurais deux questions à vous poser les amis:

1) que signifie "mise en attente" et surtout combien faut-il du temps pour avoir un entretien et/ou obtenir le CSQ?

2) la réforme d'avril 2012 a instauré de nouveaux quotas, un test de français obligatoire..etc, bien sûr je n'ai pas eu à "subir" cette réglementation quand j'ai envoyé ma demande, y-a-t-il un risque que l'application soit tout de même rétroactive??

Merci d'avance

la MEA (mise en attente) comme son nom l'indique c'est un courriel que tu reçois de SIQ qui précède l'envoi de la convocation, le temps nécessaire pour passer l'entrevue dépend du pays ou tu réside par exemple pour nous les tunisiens c'est environ 4 ans d'attente entre l'ouverture de dossier et l'entrevue, pour les algériens c'est un peu plus

t'es concerné par la nouvelle loi de décembre 2011 pour ça je te conseil de passer les tests sinon tu n'auras pas les points des connaissances linguistiques, même nous les anciens nous sommes concernés aussi car la loi est malheureusement rétroactive mais ça touche seulement la partie de l'écrit c'est à dire nous sommes obligés de passer seulement les épreuves de l'écrit sinon on aura pas les points accordés à ces épreuves la, sinon pour le niveau minimum demandé (B2) ça touche tout le monde (ancien et nouveau)

.

Merci M bahrini pour votre réponse, il faut doc que je passe un examen de langue..j'espère que ça ne sera pas long à faire et à envoyer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis fan de ce groupe depuis plus qu'une année et c'est en grande partie à grâce à ce sujet

que j'ai pu déposer mon dossier tout seul sans intermédiaire.

Aujourd'hui je viens de recevoir l'accusé de réception de l'ouverture de mon dossier signé

à la date du 15 Avril 2014.

Oui sincèrement ça m'a permis d'économiser beaucoup d'argent, il faudra juste consulter le site officiel et des forums qui discutent ce sujet et ça ira bien grâce à dieu bien sûr.

Le numéro de mon dossier commence par : 711XXX

Bonjour MedAmine et félicitation pour l'ouverture de ton dossier :give_rose:

une chose que j'ai pas bien compris c'est les n° des dossiers, est ce que les dossier sont classés par ordre selon la date de l'ouverture du dossier ou bien par priorité de la demande, car par exemple le frère MedAmine son n° de dossier est 711xx ouvert le 15/04 et moi 716xx ouvert le 14/04 !

car j'ai lu qu'ils vont préparer un nouveau loi annulant la règle du premier arriver premier servi et je sais pas la décision du nouveau gouvernement concernant ce sujet ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour MedAmine et félicitation pour l'ouverture de ton dossier :give_rose:

une chose que j'ai pas bien compris c'est les n° des dossiers, est ce que les dossier sont classés par ordre selon la date de l'ouverture du dossier ou bien par priorité de la demande, car par exemple le frère MedAmine son n° de dossier est 711xx ouvert le 15/04 et moi 716xx ouvert le 14/04 !

car j'ai lu qu'ils vont préparer un nouveau loi annulant la règle du premier arriver premier servi et je sais pas la décision du nouveau gouvernement concernant ce sujet ?!!

bien sûr les dossiers sont classés par date d'ouverture (ou par numéro si tu veux), sinon pour le traitement le SIQ utilise la méthode de gestion FIFO (premier venu premier servi) sauf pour les dossiers prioritaires, même les dossiers prioritaires se traitent de la même façon entre eux (avec la méthode FIFO)..les dossiers qui bénéficient d'un traitement prioritaire sont les suivants, l'ordre est à respecter:

  • les demandes de candidats présentées dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise
  • les demandes de candidats qui présentent une offre d’emploi validée
  • les demandes de candidats qui obtiennent des points au facteur Domaine de formation (12 ou 16 points)
Modifié par H.Bahrini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour MedAmine et félicitation pour l'ouverture de ton dossier :give_rose:

une chose que j'ai pas bien compris c'est les n° des dossiers, est ce que les dossier sont classés par ordre selon la date de l'ouverture du dossier ou bien par priorité de la demande, car par exemple le frère MedAmine son n° de dossier est 711xx ouvert le 15/04 et moi 716xx ouvert le 14/04 !

car j'ai lu qu'ils vont préparer un nouveau loi annulant la règle du premier arriver premier servi et je sais pas la décision du nouveau gouvernement concernant ce sujet ?!!

bien sûr les dossiers sont classés par date d'ouverture (ou par numéro si tu veux), sinon pour le traitement le SIQ utilise la méthode de gestion FIFO (premier venu premier servi) sauf pour les dossiers prioritaires, même les dossiers prioritaires se traitent de la même façon entre eux (avec la méthode FIFO)..les dossiers qui bénéficient d'un traitement prioritaire sont les suivants, l'ordre est à respecter:

  • les demandes de candidats présentées dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise
  • les demandes de candidats qui présentent une offre d’emploi validée
  • les demandes de candidats qui obtiennent des points au facteur Domaine de formation (12 ou 16 points)

Bonjour Carim et Bahrini,

En fait je veux rectifier une chose: le numéro de mon dossier commence par 719 et non pas 711 ( dsl pour l'erreur ). Merci Bahrini de rectifier sur ton tableau. Cela confirme ce que vous avez dit Carim et Bahrini ( premier venu premier servi ).Moi j'ai envoyé mon dossier début Décembre 2013 et l'accusé de réception postal c'est le 06/12/2013. Pour toi Carim quand est ce que t'a envoyé ton dossier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SVP une autre question,

J'ai reçu seulement un courrier postal pour m'informer sur l'ouverture de mon dossier et j'ai rien reçu sur mon mail, est ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MedAmine et félicitation pour l'ouverture de ton dossier :give_rose:

une chose que j'ai pas bien compris c'est les n° des dossiers, est ce que les dossier sont classés par ordre selon la date de l'ouverture du dossier ou bien par priorité de la demande, car par exemple le frère MedAmine son n° de dossier est 711xx ouvert le 15/04 et moi 716xx ouvert le 14/04 !

car j'ai lu qu'ils vont préparer un nouveau loi annulant la règle du premier arriver premier servi et je sais pas la décision du nouveau gouvernement concernant ce sujet ?!!

bien sûr les dossiers sont classés par date d'ouverture (ou par numéro si tu veux), sinon pour le traitement le SIQ utilise la méthode de gestion FIFO (premier venu premier servi) sauf pour les dossiers prioritaires, même les dossiers prioritaires se traitent de la même façon entre eux (avec la méthode FIFO)..les dossiers qui bénéficient d'un traitement prioritaire sont les suivants, l'ordre est à respecter:

  • les demandes de candidats présentées dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise
  • les demandes de candidats qui présentent une offre d’emploi validée
  • les demandes de candidats qui obtiennent des points au facteur Domaine de formation (12 ou 16 points)

Bonjour Carim et Bahrini,

En fait je veux rectifier une chose: le numéro de mon dossier commence par 719 et non pas 711 ( dsl pour l'erreur ). Merci Bahrini de rectifier sur ton tableau. Cela confirme ce que vous avez dit Carim et Bahrini ( premier venu premier servi ).Moi j'ai envoyé mon dossier début Décembre 2013 et l'accusé de réception postal c'est le 06/12/2013. Pour toi Carim quand est ce que t'a envoyé ton dossier?

moi j'ai envoyé le 11/10/13, espérant que la duré d'attente diminuera avec les nouvelles règles en limitant le nombre de dossiers reçus

SVP une autre question,

J'ai reçu seulement un courrier postal pour m'informer sur l'ouverture de mon dossier et j'ai rien reçu sur mon mail, est ce normal?

moi pareil, j'ai reçu que le courrier postal sans aucun mail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'ai envoyé le 11/10/13, espérant que la duré d'attente diminuera avec les nouvelles règles en limitant le nombre de dossiers reçus

Oui espérons bien, normalement suivant les nouvelles règles surtout le niveau minimum exigé en Français et le quota maximum pour une période bien définie, tout ça va influencer positivement les délais d'attente et revenir à l'état normal ( maximum 3 ans pour le visa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MedAmine et félicitation pour l'ouverture de ton dossier :give_rose:

une chose que j'ai pas bien compris c'est les n° des dossiers, est ce que les dossier sont classés par ordre selon la date de l'ouverture du dossier ou bien par priorité de la demande, car par exemple le frère MedAmine son n° de dossier est 711xx ouvert le 15/04 et moi 716xx ouvert le 14/04 !

car j'ai lu qu'ils vont préparer un nouveau loi annulant la règle du premier arriver premier servi et je sais pas la décision du nouveau gouvernement concernant ce sujet ?!!

bien sûr les dossiers sont classés par date d'ouverture (ou par numéro si tu veux), sinon pour le traitement le SIQ utilise la méthode de gestion FIFO (premier venu premier servi) sauf pour les dossiers prioritaires, même les dossiers prioritaires se traitent de la même façon entre eux (avec la méthode FIFO)..les dossiers qui bénéficient d'un traitement prioritaire sont les suivants, l'ordre est à respecter:

  • les demandes de candidats présentées dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise
  • les demandes de candidats qui présentent une offre d’emploi validée
  • les demandes de candidats qui obtiennent des points au facteur Domaine de formation (12 ou 16 points)

merci bahrini pour la réponse, mais il y a pas d'autres critères de sélections exemple: les dossiers sont pas classés par bureau de traitement: bureau de maghreb, europe , ..., car je me rappelle que j'ai lu un document dont il y a un objectif ou un tel nombre de CSQ à délivrer par région et continent , au total il y a environ 30000 CSQ par an qui seront partager selon le continent, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SVP une autre question,

J'ai reçu seulement un courrier postal pour m'informer sur l'ouverture de mon dossier et j'ai rien reçu sur mon mail, est ce normal?

moi pareil, j'ai reçu que le courrier postal sans aucun mail !!!

c'est pareil pour moi, j'ai reçu un courrier postal en Mars 2011 et après 2 mois j'ai reçu un courriel

Modifié par H.Bahrini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci bahrini pour la réponse, mais il y a pas d'autres critères de sélections exemple: les dossiers sont pas classés par bureau de traitement: bureau de maghreb, europe , ..., car je me rappelle que j'ai lu un document dont il y a un objectif ou un tel nombre de CSQ à délivrer par région et continent , au total il y a environ 30000 CSQ par an qui seront partager selon le continent, non ?

oui c'est vrai, le traitement se fait par bureau et les CSQ sont attribuées selon un quotas bien déterminé par pays

Modifié par H.Bahrini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, y auraient-ils parmi vous qui auraient obtenu le CSQ sans entrevue!? Je sais que si l'on atteint le nombre de points suffisant, on peut se passer des 6 points de l'entrevue.

parmi nous non mais il y a des candidats qui ont reçu les CSQ par poste, cela n'est possible que si lors de l'examen préliminaire on atteint le seuil de passage en sélection (55-63), il faut pas oublier qu'il faut envoyer les documents en respectant les formats exigés

Oui bien entendu, mais pour le Maghreb il veulent contrôler le tout de visu, donc CONVOQUER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

======================================TUNISIE========================================

--------------------------TABLEAU DES ENTREVUES SESSION FÉVRIER--MARS 2014------------------------

N°-Pseudo..............N° dossier......Date AR........MAJ.......MEA........RDV

---------------------------------------------TABLEAU DES MAJ ET DES MEA ---------------------------------------


N°-Pseudo..............N° dossier......Date AR........MAJ.......MEA

1-Mabrouk................495xx...........05/10..........10/13......01/14

2-Ous.......................517xx...........08/10..........02/14

3-labrof....................516xx...........08/10..........02/14......03/14

4-liquidelectricity.......501xx...........06/10.........02/14

5-balloula.................517xx...........08/10.........02/14

6-solosolo.................501xx...........06/10..........02/14

7-zied87...................515xx............08/10.........02/14

----------------------------------------TABLEAU DES DOSSIERS EN ATTENTE-------------------------------------


N°-Pseudo..............N° dossier......Date AR

1-ABK ......................531xx...........11/10

2-EDATIS.................537xx...........12/10
3-elfersi....................538xx............01/11

4-juventino...............539xx............01/11

5-khairi....................551xx............01/11

6-papillon.................553xx............02/11

7-mildosss..................553xx...........02/11

8-cpl_tunisien............554xx...........02/11

9-abdelaziz-diving.......558xx...........02/11

10-nfl2014.................562xx...........02/11

11-amine brh.............566xx...........02/11
12-Bahrini.................567xx...........02/11

13-djerba...................574xx...........03/11

14-ben1919................575xx...........03/11

15-Gazeux..................58xxx..........04/11

16-Bouj......................592xx..........05/11

17-helena_27..............593xx..........05/11
18-Hamdi2.................597xx..........05/11

19-daliriahi.................602xx..........06/11

20-amie helena_27......602xx..........06/11

21-Challenger1985......610xx..........08/11

22-kaissoun68.............610xx..........08/11

23-med_yassine...........624xx..........09/11

24-fabio_casagrandi....625xx..........10/11

25-bolbol_08...............630xx..........10/11

26-MezzoDee...............631xx..........11/11

27-boougsbougs..........642xx..........12/11

28-RiadhMarouani.....656xx...........01/12

29-daly8686................662xx..........02/12

30-rasiades(P).............678xx..........12/12

31-ejjaw.....................678xx..........12/12

32-neila36..................682xx..........02/13

33-Med.Amine............691xx..........08/13

34-slouma80(P)..........692xx..........08/13

35-YASA....................696xx..........09/13

36-diwa2013...............698xx..........09/13

37-Maram.sara...........?????..........04/14

38-carim....................716xx..........04/14

39-MedAmineBH........719xx..........04/14

40-torepadufeu78........?????..........?????

41-Gargouri Baya.......?????..........?????

42-atef18...................?????...........?????

NB : * = Candidat Algérien résidant en Tunisie

P = Dossier prioritaire

Important:

Pour être un membre actif et arriver à écrire dans le forum voici les étapes à suivre.

1-Téléchargez hotspot shield:

http://www.01net.com...ches/44806.html

2- Lancez hotspot pour obtenir une nouvelle adresse ip.

3- Faites une inscription sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués


Oui bien entendu, mais pour le Maghreb il veulent contrôler le tout de visu, donc CONVOQUER.

dernièrement un tunisien a reçu la CSQ par poste sans entrevue pour ça j'ai dit qu'il faut envoyer les documents dans les formats exigés pour augmenter les chances d’être sélectionner lors de l'examen préliminaire, tout est possible

Modifié par H.Bahrini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bien entendu, mais pour le Maghreb il veulent contrôler le tout de visu, donc CONVOQUER.

dernièrement un tunisien a reçu la CSQ par poste sans entrevue pour ça j'ai dit qu'il faut envoyer les documents dans les formats exigés pour augmenter les chances d’être sélectionner lors de l'examen préliminaire, tout est possible

Si ce n'est pas dans le format exigé, on risque purement le rejet du dossier. Maintenant ce que je retiens c'est que même des diplômés au Maghreb peuvent avoir leur CSQ sans entrevue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement