Aller au contenu

Tunisiens (et Marocains) attendant l'entretien


EDATIS

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour funimate une deuxieme fois toutes mes félicitations EL 39OUBA lil fédéral est-ce que tu peux nous aider avec votre récit d'ajourd'hui.

Modifié par amassudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci àtous: Hamdi, amassudi, Askia, Adel, Gip, cpl_tunisien, Didouche, Tunisien1985, adali, mildosss, ça me touche beaucoup :flowers:

Je prépare mon récit, je ferai en sorte de le publier ce soir. Je suis passé chez l'agente avec lunettes, ça a duré à peu près 1h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci àtous: Hamdi, amassudi, Askia, Adel, Gip, cpl_tunisien, Didouche, Tunisien1985, adali, mildosss, ça me touche beaucoup :flowers:

Je prépare mon récit, je ferai en sorte de le publier ce soir. Je suis passé chez l'agente avec lunettes, ça a duré à peu près 1h30

1h30 oh my goodness :ohmy:c de plus en plus long :gluk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amis,

félicitation Fuminate nchallah mabrouk et bonne continuation, nchallah encore des DI et des RDV.

pour le sujet de l'historique cette histoire qu'il doit être avec cachet n'est pas juste vu que je connais beaucoup de gens qui ont eu leur CSQ avec un historique ordinaire en plus c'est pour avoir un avec cachet il faut une demande auprès du tribunal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

======================================TUNISIE========================================

-----------------------TABLEAU DES ENTREVUES CESSION JANVIER--JUIN 2013----------------------------

N°-Pseudo...................N° dossier...............Date AR................DI....................RDV

1-9design.......................457xx.....................10/09................10/12.................19/03 félicitations :yahoo:

2-Funimate*..................460xx.....................11/09................10/12.................08/04 félicitations :Crylol:

3-Lyes.Haouas...............455xx.....................09/09................10/12.................10/04

4-adali1980....................465xx.....................12/09................11/12.................19/04

5-aminegastli.................468xx.....................12/09................11/12.................02/05

6-Askia..........................465xx.....................12/09................11/12.................29/05

7-modo2606...................479xx.....................02/10................11/12.................29/05

8-adel_83.......................479xx.....................01/10................10/12.................06/06


------------------------------------TABLEAU DES DI (Demande d'Identification) ---------------------------------


N°-Pseudo...................N° dossier...............Date AR................DI

1-Didouche*..................466xx.....................12/09................11/12

2-ami labrof...................48xxx.....................02/10...............11/12

3-ami abk......................494xx.....................05/10................11/12

4-amassudi....................557xx......................01/11...............01/13

5-anis5476.....................45xxx.....................10/09 ...............02/13

----------------------------------------TABLEAU DES DOSSIERS EN ATTENTE--------------------------------------


N°-Pseudo...................N° dossier...............Date AR

1-Mabrouk.....................495xx....................05/10

2-Medkat........................50xxx....................07/10

3-manskm......................511xx....................08/10

4-teva.............................511xx....................08/10

5-zied jendoubi................515xx...................08/10
6-labrof..........................516xx....................08/10

7-Ous.............................517xx....................08/10

8-balloula.......................517xx....................08/10
9-ABK ...........................531xx....................11/10

10-EDATIS.....................537xx....................12/10
11-Issamtunisien.............538xx....................01/11

12-khairi.........................551xx...................01/11

13-papillon.....................553xx....................02/11

14-mildosss.....................553xx....................02/11

15-cpl_tunisien...............554xx....................02/11

16-abdelaziz-diving..........558xx....................02/11

17-amine brh..................566xx....................02/11
18-Bahrini......................567xx....................02/11

19-djerba........................574xx....................03/11

20-Gazeux.......................58xxx...................04/11

21-Bouj...........................592xx...................05/11

22-helena_27...................593xx...................05/11
23-Hamdi2......................597xx...................05/11

24-daliriahi......................602xx...................06/11

25-amie helena_27...........602xx...................06/11

26-Tunisien1985..............610xx...................08/11

27-med_yassine................624xx...................09/11

28-bolbol_08....................630xx...................10/11

29-MezzoDee....................631xx...................11/11

30-boougsbougs...............642xx...................12/11

31-daly8686.....................662xx...................02/12

32-rasiades(P)..................678xx...................12/12

33-neila36.......................?????....................?????

34-slouma80....................?????...................?????

NB : * = Candidat Algérien résidant en Tunisie

Important: Pour être un membre actif et arriver à écrire dans le forum voici les étapes à suiivre.

1-Téléchargez hotspot shield:

http://www.01net.com...ches/44806.html

2- Lancez hotspot pour obtenir une nouvelle adresse ip.

3- Faites une inscription sur le forum.

Modifié par H.Bahrini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yes, We Got It!!!!

:yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo:

félicitations funimate, tu la mérite :Crylol: fonce vers le fédéral mon ami :laugh:

Modifié par H.Bahrini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Edatis et Bahrini, el3a9ba likoum

Alors, comme promis, je vous fais part du récit de mon entrevue. Navré

pour le retard, la journée était très mouvementée.

Notre RDV était prévu à 9h30.

Arrivés à 9h, nous avons attendu près d’une heure dans la salle d’attente
(avec cette table rectangulaire, on donnait l’impression d’être en réunion :D)
en plus nous avons cru que l’agent a fait du retard mais en voyant un candidat
sortir, on a compris que la ponctualité y est :wink: le candidat est sorti la
tête baissé vers 10h20, il est passé chez la dame aux lunettes qui a appelé
aussitôt mon nom…

A : agente

M : moi

C : mon épouse

A : Vos passeports

M : les voilà ainsi que ceux de nos enfants

A : ah vous êtes Algériens

M : oui et nous résidons en Tunisie

A : je peux voir un document qui prouve la résidence en Tunisie

M : voilà nos cartes de séjour, pas besoin pour les enfants avant l’âge de 18 ans

A : d’accord

Nous avons discuté un peu sur l’octroi de nationalité Tunisienne, et comment je suis venu m’installer en Tunisie…

A : votre acte de mariage

M : le voilà (elle n’a pas demandé nos extraits de naissance)

A : Votre diplôme

M : j’ai le diplôme de MBA que délivre l’UQAM et voilà le relevé de notes

A : (surprise) je ne l’ai pas dans votre dossier, elle a posé des questions sur le pourquoi et comment, je lui ai expliqué un peu, elle m’a donné 2 points.

A : votre diplôme d’ingénieur

M : le voilà avec sa traduction et les relevés de notes

A : très bien

A : quel est votre emploi actuel

M : j’occupe depuis …. Le poste de responsable ….. dans une multinationale Française

A : votre attestation de travail

M : la voilà

A : dommage qu’il n’y a pas de description de tâches, à quoi consiste votre travail ?

M : …..(je me suis étalé là-dessus, elle avait l’air convaincue)

A : sur votre dossier (notre fichier sur ordinateur), il est marqué « directeur…. » qui vous donne 0 points, je rectifie tout ça

M : (surprise & soulagement) je vous remercie

A : attestation de travail de votre job précédant

M : la voilà (pareil, elle était déçue de ne pas avoir les tâches de mon poste)

A : Je voudrai connaître les tâches de votre travail (elle voulait surtout s’assurer que c’est un travail en relation avec mon diplôme de génie)

M : comme d’habitude, je lui ai expliqué à quoi consistait mon travail, ma crédibilité l’a convaincue et j’ai reçu des points très précieux.

Elle n’a pas cherché les anciennes attestations.

En voyant des signataires Français sur mes attestations de travail…

A : vous parlez quelle langue au travail ?

M : en Arabe avec les employés, en Français avec le comité de direction (directeur Français) et en Anglais avec des clients en Europe

A : votre directeur parle l’Arabe

M : non

A : so do you speak English ?

M: Yes I speak a little bit of English

A: How many children do you have? (son accent est excellent, j’ai aimé)

M : I have 2….

A : Can you tell me more about one of them ?

M: Yes my son … bref là, je me suis étalé, elle n’a pas pu m’arrêter mdrr

A : votre affiliation à la CNSS

M : la voilà (je précise qu’elle ne contient aucun cachet, mais elle l’a méticuleusement analysé surtout les trimestres où j’ai changé d’employeur,

faut que ça soit en cohérence avec les attestations de travail, elle n’a pas demandé mes fiches de paie)

A : parfait, je passe à la vérification des documents de madame, est-ce que vous travaillez ?

C : pour l’instant, je ne travaille pas

A : oui je comprends, vous avez un bébé. Votre diplôme et relevés de notes

C : les voilà avec traductions

A : ah un diplôme plastifié, ce n’est pas l’idéal pour moi…mais c’est une attestation provisoire ?

C : oui il fallait que je me déplace en Algérie ou l’envoyer par poste ….(ma femme s’est défendue)

A : je suis désolée mais je ne peux pas vous accorder les 3 points. Je ne sais pas pourquoi c’est si difficile d’avoir son diplôme final en Algérie. Elle a ajouté qu’elle ne l’a jamais accordé et elle ne le ferait pas pour nous.

C : OK

A : je vois que vous avez un bon niveau de Français, depuis quand vous avez appris le Français ?

C : depuis …

A : je vais quand même vous poser une question de développement histoire de voir votre niveau : quelle est la différence entre les valeurs du Québec et celles de votre pays (Algérie) et quelle est celle qui a attiré le plus votre attention ?

C : elle a cité de la laïcité et le multiculturalisme…avec le stress, elle a vite bouclé la boucle, j’étais presque en larmes lol

A : c’est plus facile pour vous de communiquer en Arabe ?

C : Non dans mon ancien travail, je communiquai en français… (ma femme a rectifié le tir :8): )

A : dommage pour votre diplôme, il vous fait perdre 3 points, si jamais vous aurez besoin, je verrai comment vous aider (elle était vraiment sympathique)

A : vous avez de la famille au Québec ?

M : non

A : avez-vous voyagé au Québec ?

M : non, pour l’instant

A : que comptez vous faire au Québec

M : j’ai l’intention d’exercer le métier d’ingénieur… je lui ai montré les perspectives d’emploi, offres de travail, je lui ai parlé du permis d’ingénieur et la procédure à faire avec l’ordre des ingénieurs….

A : et avant d’obtenir le permis ?

M : je peux avec -mon MBA- occuper des postes dans le domaine d’administration des affaires…

A : ah mais vous savez chez nous l’administration des affaires ce n’est pas facile d’y accéder sans expérience Québécoise

M : d’accord

A : donc quel est votre plan B?

M : mon plan B, si je ne trouve pas de boulot dans mon domaine, je peux travailler dans un centre d’appel, j’ai un bon niveau linguistique et le

recrutement est toujours disponible

A : très bien (contente)

A : et vous madame, vous comptez travailler au Québec ?

C : oui et je vise le poste … avec le code CNP… les perspectives sont favorables à Montréal, voilà des offres de travail, perspectives…

Elle a bien lu et ça se voyait qu’elle était contente, c’était pertinent :wink:

A : Est-ce que vous pensez que vous allez réussir votre intégration sociale ?

M : oui, car nous avons un bon niveau de Français, nous avons des amis à Montréal qui vont nous aider les premiers jours de notre arrivée

C : en plus nous sommes très ouverts aux autres cultures…

A : Où habitent vos amis ?

M : à …

A : ah c’est un quartier multi ethniques.

Ensuite discussion sur les difficultés de trouver un travail pour les nouveaux arrivants…

A : c’est bon vous êtes qualifiés !

M+C : merci, vous êtes gentilles madame

A : Mr, est-ce que vous avez signé la déclaration d’avoir pris connaissance que votre métier est réglementé ?

M : non

Elle m’a donné une copie à lire et signer sur place, puis commencé à imprimer nos CSQ :D

Elle nous a félicité pour notre préparation et un « bienvenue » puis a ajouté : Ecoutez, je vous conseille de ne pas vous concentrez sur Montréal, le taux de chômage est plus important, coût de la vie plus cher…, n’hésitez pas à voir ailleurs, elle a cité la ville du Québec où le taux de chômage est de 4%, belle ville pour élever des enfants…

M+C : oui (convaincus aussi de la même chose)

Comme d’habitude, elle nous a remis le guide « Apprendre le Québec », nous a expliqué la suite de procédure.

* Mes conseils à vous :

  • Une tenue classe jouera en votre faveur, soignez votre présentation
  • Ne négligez aucun document, vous ne saurez jamais si l’agent doute de quoi que ce soit, un autre document peut vous apporter un bonus
  • Soyez convaincants, professionnels et honnêtes car ça se voit (la preuve, elle a cru ma parole en parlant de mes tâches et ça m’a sauvé d’un éventuel échec !)
  • Pour moi parler de bénévolat était inconcevable, la raison est simple : j’ai des enfants à nourrir alors si je dis que je ferai du bénévolat en ayant besoin moi-même d’aide???!!! ça ne tiens pas la route, ça sous-entend l’aide sociale !! dans ce cas ne choisissez pas des jobines trop dévalorisants, ils cherchent des gens qualifiés.
  • Préparez très bien votre dossier professionnel (cnp, offres d’emploi, perspectives…), c’est la clé de votre réussite
  • Diplôme universitaire final à retirer !
  • L’anglais : si vous avez du temps devant vous, inscrivez vous à des cours ou téléchargez des DVD d’apprentissage, ça aide :wink:

Petite précision : ça a duré pour moi 1 heure 30 car la vérification des documents prenait du temps (des attestations de travail avec explication de tâches, ça l’a un peu embrouillé), un problème de pc qui tenait à me refuser le poste d’ingénieur. Mais quand j’y pense, je n’ai pas senti qu’il
y avait trop de questions surtout la fameuse question « pourquoi voulez vous immigrer ? » lol je préfère dire que c’était une entrevue « droit
au but » avec des « facts and data »

PS : j’espère que mon récit vous sera utile comme ça a été le cas pour moi grâce aux anciens membres. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur le sujet ou par MP.

Bonne chance à toutes et à tous et merci pour la lecture









Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

voilla c'est tres interressant ces discussion

la je soutients tout les futures immi pour le quebec dans la fils d'attente

commme moi mais je sais pas vraiment sa fait un moment que j'attent mois aussi mons *AR date 5/3/2010

je voulais aussi savoire si les entrevue se dérole par ordore selon le numéro de dossier ?

cordialement

Ani031

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo et félécitation

bonne contuniation pour le dosier féderale ainsi la viste medicale j'espere qu'ellle prendra pas bcp de temp encore félécitation tien nous au courant d'etat d'avancement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yes, We Got It!!!!

:yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo:

Toutes mes félicitations Fuminate et bonne chance pour l'étape fédérale :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et merci pour le récit Fuminate, il sera de grande utilité pour notre ami Lyes.Haouas qui passera son entrevue demain, inchallah que des bonnes nouvelles pour lui aussi :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mabrouk encore une fois fuminate ;) merci encore pour ton récit superbement bien écrit ça se voit k tu maitrise bien la chose :D sinon un conseil qui te facilitera ta démarche une fois là-bas pour l'obtention du permis auprès du l'ordre et aussi pour réduire le délais pr l'obtention équivalence diplôme, demande à ton école d'ingénieurs de te remettre un doc nommé chez nous cursus universitaire / fiche de scolarité sur le quel c indiqué ton parcours d'étude détaillés, l'important de tt ça c que le nbre d'heures par matière par module doit être bien mentionné, ça te rapportera une aide trop précieuse pour tes démarche en ce sens surtout vis a vis du l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Edatis et Bahrini, el3a9ba likoum

Alors, comme promis, je vous fais part du récit de mon entrevue. Navré

pour le retard, la journée était très mouvementée.

l'un des meilleurs recis que j'ai déjà lu,bravo vous l'avez eu haut la main!

par contre l'histoire du diplôme final m'inquiette ,par ce qu'on a juste le provisoir et c'est trop tard pour le demande le final par ce que ca prend plus de 2ans pour qu'on nous le délivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les amis,

pour votre culture ça peut aider :

Découvrez ci-dessous les programmes de formation d’avenir dans la province québécoise :


1 - Administration, commerce et informatique : Comptabilité

2 - Administration, commerce et informatique : Secrétariat

3 - Administration, commerce et informatique : Soutien informatique

4- Alimentation et tourisme : Boucherie de détail

5 - Alimentation et tourisme : Cuisine

6- Alimentation et tourisme : Service de la restauration

7- Bois et matériaux connexes : Ébénisterie

8- Bois et matériaux connexes : Rembourrage industriel

9- Bâtiment et travaux publics : Entretien général d’immeubles

10- Entretien d'équipement motorisé : Carrosserie

11- Entretien d'équipement motorisé : Mécanique agricole

12- Entretien d'équipement motorisé : Mécanique automobile

13- Entretien d'équipement motorisé : Mécanique de véhicules légers

14- Entretien d'équipement motorisé : Mécanique d’engins de chantier

15- Fabrication mécanique : Dessin industriel

16- Fabrication mécanique : Mise en œuvre de matériaux composites

17- Fabrication mécanique : Techniques d’usinage

18- Fabrication mécanique : Tôlerie de précision

19- Communications et documentation : Imprimerie

20- Communications et documentation : Procédés infographiques

21- Mécanique d'entretien : Mécanique industrielle de construction et d’entretien

22- Métallurgie : Soudage-montage

23- Santé : Santé, assistance et soins infirmiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fuminate un bon récit et merci de nous avoir confirmé que l'historique CNSS est accepté sans cachet,y a t il d'autre candidat qui ont eu leur CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fuminate un bon récit et merci de nous avoir confirmé que l'historique CNSS est accepté sans cachet,y a t il d'autre candidat qui ont eu leur CSQ.

bjr EDATIS ça été accepté sans le cachet d’après son récit à Fuminate

je comprends pk ça été refusé à ce Mr :huh2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dali Souaifi j'ai eu un problème à ce niveau en effet elle a refusé l'historique vu qu'elle ne portait pas de cachet elle m'a informer qu'elle n'a pas de confiance à une pièce sans cachet. malgré que j'ai remarqué la même remarque à l'agent au guichet du CNSS et il m'a informer que c'est comme ça, pas de cachet pour cette pièce. enfin j'ai trouvé avec l'agent de l’ambassade une piste pour prouver la validité de mon historique CNSS. Elle m'a exigé de la présenter dans le même jour une pièce avec un cachet. Et hmd j'ai eu enfin mon CSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement