Aller au contenu

Code de la route : comment faites-vous pour être à jour ?


trefle

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous

Cela fait longtemps que je vis au Qc et j'aimerais savoir comment les nouveaux arrivants se mettent à jour au niveau du code de la route ? Est-ce qu'on vous le dit à la SAAQ au moment de la mise à jour de votre permis de conduite ? Ou alors apprenez-vous sur le tas ?

Par ex. comment savez-vous qu'il faut s'arrêter derrière l'autobus scolaire lorsqu'il sort les panneaux de stop, et même lorsque vous le croisez ?

Vous arrêtez-vous au feu/lumière ou avant ?

Savez-vous que depuis août de cette année, il faut se déporter sur la file de gauche lorsque vous arrivez à la hauteur d'une voiture de police arrêtée au bord de la route pour contrôle d'une auto, sinon c'est l'amende et elle est salée ?

Il y a certaines mises au point à savoir quand on conduit ici, Comment les avez-vous connues ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous

Cela fait longtemps que je vis au Qc et j'aimerais savoir comment les nouveaux arrivants se mettent à jour au niveau du code de la route ? Est-ce qu'on vous le dit à la SAAQ au moment de la mise à jour de votre permis de conduite ? Ou alors apprenez-vous sur le tas ?

Par ex. comment savez-vous qu'il faut s'arrêter derrière l'autobus scolaire lorsqu'il sort les panneaux de stop, et même lorsque vous le croisez ?

Vous arrêtez-vous au feu/lumière ou avant ?

Savez-vous que depuis août de cette année, il faut se déporter sur la file de gauche lorsque vous arrivez à la hauteur d'une voiture de police arrêtée au bord de la route pour contrôle d'une auto, sinon c'est l'amende et elle est salée ?

Il y a certaines mises au point à savoir quand on conduit ici, Comment les avez-vous connues ?

Merci pour vos réponses.

Moi, j'ai pris le cours de conduite au complet, c'est très utile pour s'adapter aux règles d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous

Cela fait longtemps que je vis au Qc et j'aimerais savoir comment les nouveaux arrivants se mettent à jour au niveau du code de la route ? Est-ce qu'on vous le dit à la SAAQ au moment de la mise à jour de votre permis de conduite ? Ou alors apprenez-vous sur le tas ?

Par ex. comment savez-vous qu'il faut s'arrêter derrière l'autobus scolaire lorsqu'il sort les panneaux de stop, et même lorsque vous le croisez ?

Vous arrêtez-vous au feu/lumière ou avant ?

Savez-vous que depuis août de cette année, il faut se déporter sur la file de gauche lorsque vous arrivez à la hauteur d'une voiture de police arrêtée au bord de la route pour contrôle d'une auto, sinon c'est l'amende et elle est salée ?

Il y a certaines mises au point à savoir quand on conduit ici, Comment les avez-vous connues ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour trefle;

jeter un coup d'oeil sur ce lien ,ça peut vous aider :

http://www.saaq.gouv.qc.ca/services-saaqclic/public/fr/questionnaire.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci hasnivet pour le lien, mais ce n'est pas ma question.

Je me demande comment une personne qui arrive, se met à conduire de suite sans prendre de cours, car ce n'est pas obligatoire; donc comment fait cette personne pour être au courant des nouveautés sur le code routier ?

Est-ce que ce sont des sujets qui sont abordés lors des séances d'information auxquels assistent les nouveaux arrivants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi sa pourrais me concerner, et c'est vrai je n y ai pas pensé ! Et une question comment sa marche quand on achète une voiture, combien coûte une carte grise et assurance? J'ai un permi moto, je dois le repasser au Canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les différences du code de la route que je vois le plus souvent c'est que quand la lumière est orange ici on accélére pour passer avant le rouge même si on est à 300 mètre ... et on ralentit pas trop quand ou tourne à une intersection, si possible on la prend le plus possible en diagonale en empiétant sur la voie inverse histoire de pas trop ralentir quand même ... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Trèfle, personne n'a vraiment répondu à ta question donc je le fais :wink:

Non, ni en tant qu'étudiant, ni en tant que travailleur ! Tu as aucune formation quand tu arrives (j'ai fait les deux visa à deux moments différents). Peut-être que des organismes proposent des formations, mais en tout cas les accords de permis entre la France et le Québec puis d'autres provinces (je parle pour Terre-Neuve que je connais) suffisent et personne ne te demande quoi que ce soit, d'où l'angoisse sur les règles que tu évoques justement et qu'on apprend, toi et moi, par le bouche-à-oreille.

Bonne soirée

Modifié par champlain24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous d origine francaise arrive en 2009 nous avons simplement ete a la SAAQ pour faire un echange de permis, on nous a donner un permis quebecois sans passage de code vu qu il a un accord avec la france mais il est vrai que lorsque vous n avez jamais conduit ou au etats unis il y a des choses a savoir comme les feux rouges ne sont pas positionner avant l intersection mais apres celle ci donc faire tres attention a ca !!!!! autre chose ne jamais avoir son permis francais avec soi quand vous posseder un permis quebecois si vous vous faites arreter et que le policier le voit c est d office 400 dollars d amande,il doit rester a la maison meme pas dans votre boite a gant information lors de notre remise de permis quebecois par l agent de la SAAQ, par contre toutes les assurances ne tiennent pas compte des annees assurance francaise donc on repart ici a zero pour ca, pour la moto c est de meme aprs tout depend l agent a la saaq sur lequel tu tombes il peut si il le veut te faire passer quelques lecons de conduite mais c est rare assurance moto assez cher par contre pas le droit de rouler en hiver car besoin de pneu neige obligatoire et moto y a pas donc !!!!! moi j ai eu la chance d habiter au etats unis donc les memes regles qu ici je n ai pas eu a me remettre a jour sur mon code

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, aucune info, moi je n'ai pas eu de cours (vieux permis français de plus de 20 ans), donc j'ai carrément emprunté les 2 livres de préparation au permis de la fille d'un cheum déjà installé.... C'est le plus simple, parce que sinon faut tout le temps demander, genre quelles lignes a-t-on le droit de franchir ou pas (pointillée, pleine, double...),comment ça se passe aux 4 stops, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement