Jump to content
Sign in to follow this  
Laurent

Le Québec sort définitivement du nucléaire

Recommended Posts

Le Québec compte un seul réacteur nucléaire en activité, celui de Bécancour, Gentilly-2. Alors qu'il produit 3% de l'électricité du Québec, le gouvernement précédent avait choisit de le restaurer pour poursuivre son activité pour quelques dizaines d'années encore.

Mais devant la colère et les interrogations de certains citoyens, le Parti Québécois avait fait la promesse de revoir cette décision.

Le seul et unique réacteur encore en activité au Québec sera donc démantelé.

Libre opinion - Place au démantèlement de Gentilly-2

Jacques Dagenais - Intervenant privé à Gentilly-2 depuis 1999

L’élection d’un gouvernement minoritaire du Parti québécois vient de sonner le glas de la centrale atomique de Gentilly-2 et annonce la fin immédiate au Québec de la désastreuse aventure nucléaire.

Cependant, cette sortie du nucléaire ne peut se faire dans un tour de clé comme lors d’une fermeture d’usine ou de centrale thermique ; la fermeture de Gentilly-2 va demander la mise en place d’un plan d’action sur quelques décennies et représentera des coûts importants.

Il va falloir procéder à la gestion et à l’évacuation des trois mille tonnes de combustible irradié, démanteler la centrale et restaurer le site.

La façon la plus harmonieuse d’y arriver sera la création, un peu comme en Angleterre, d’un organisme qui sera responsable de superviser toutes ces opérations de déclassement de la centrale.

Hydro-Québec devrait sortir immédiatement Gentilly-2 de ses livres par un transfert de propriété de la centrale vers cet organisme avec la provision d’environ 700 millions de dollars qu’il y a présentement aux livres de la société d’État pour cette fermeture.

Le gouvernement assurera au cours des ans les flux monétaires supplémentaires nécessaires pour effectuer l’opération. Cela enlèverait l’obligation à Hydro-Québec de prendre une charge de 1,5 à 2 milliards de dollars dans le trimestre où une telle annonce serait faite.

Suite : http://www.ledevoir....t-de-gentilly-2

http://fr.canoe.ca/i...911-144906.html

post-12-0-89389100-1348155233_thumb.jpeg

http://www.radio-can...nucleaire.shtml

http://productionsde...tions/gentilly/

Voir le documentaire "Gentilly or not to be" : http://video.teleque...to-be-mutations

Bonne nouvelle pour la planète !

Et dire qu'il y a des pays en voie de développement qui projettent de se lancer dans le nucléaire ( civil :smile::sleeping: ) dans les années qui viennent... :sad:

Edited by futurquébecois

Une chance que le PQ est minoritaire , le nombre de conneries devrait être assez limité...

Une chance qu' il y ait des gens qui pensent aux générations ( présentes et ) futures...

Edited by futurquébecois

Guest

Bonne nouvelle sur les plans économique, écologique.

Le Québec n'a pas besoin du nucléaire il est déjà un leader mondial en Hydro électricité

super!

on en a pas besoin...puis, j'ai pas envie d'avoir des déchets radioactifs sous mes pieds pour des centaines d'années.

mais bon, ça serait bien qu'on paye moins cher notre électricité.. qu'on fasse payer plus ceux à qui on exporte :biggrin2:

Edited by Automne

qu'on fasse payer plus ceux à qui on exporte :biggrin2:

C'est déjà le cas, Hydro-Québec vend plus cher aux États-Uniens qu'aux Québécois.

super!

on en a pas besoin...puis, j'ai pas envie d'avoir des déchets radioactifs sous mes pieds pour des centaines d'années.

mais bon, ça serait bien qu'on paye moins cher notre électricité.. qu'on fasse payer plus ceux à qui on exporte :biggrin2:

Le coût de l'électricité est malheureusement très bas ces temps-ci. La faute au gaz de schiste, tellement abondant qu'il ne coûte quasiment rien. De nombreuses centrales thermiques au gaz ont été ouvertes.

Sinon, c'est une excellente nouvelle. Ce réacteur était une aberration, utilisant une technologie vieillissante qui présentait des risques.

Ouvrir cette centrale, alors que nous avons de l'hydro-électricité en abondance, était une très mauvaise décision, qui va nos coûter cher.

qu'on fasse payer plus ceux à qui on exporte :biggrin2:

C'est déjà le cas, Hydro-Québec vend plus cher aux États-Uniens qu'aux Québécois.

ah.. on dirait que l'option citation plante..

oui je sais qu'ils payent plus cher que nous, mais au lieu de nous augmenter à chaque fois, de refiler ça aux autres :Crylol:

hydro-québec, ils font quand même des milliards en profit..on pourrait pas aussi en bénéficier? c'est nos cours d'eau aussi non.. en tout cas, je connais pas grand chose là dedans.. surement qu'on paye moins cher qu'ailleurs et qu'on devrait pas chialer de ce qu'on a :biggrin2:

En ce qui concerne le nucléaire, j'espere que cela ne nuira pas a la medecine qui a besoin de matieres radioactives....il me semble qu'il y avait pénurie il y a peu de temps...

Quand a l'hydro-électricité, il est clair que c'est tres bien, mais il faudrai des encouragements a l'économiser...comme ca on en vendrai plus aux USA :biggrin2:

En ce qui concerne le nucléaire, j'espere que cela ne nuira pas a la medecine qui a besoin de matieres radioactives....il me semble qu'il y avait pénurie il y a peu de temps...

Quand a l'hydro-électricité, il est clair que c'est tres bien, mais il faudrai des encouragements a l'économiser...comme ca on en vendrai plus aux USA :biggrin2:

--------------------------

c'est différent, l'usine qu'ils veulent fermer , elle produit de l'électricité, pas de produits médicaux.

...mais ce n'est pas dans une centrale comme Gentilly que l'on produit des isotopes à des fins médicales. Ce n'est pas la bonne sorte de réacteur. À ma connaissance, il n'y a que le réacteur de Chalk River qui en faisait (fait ?).

Edited by bencoudonc

Bonne nouvelle pour la planète !

Et dire qu'il y a des pays en voie de développement qui projettent de se lancer dans le nucléaire ( civil :smile::sleeping: ) dans les années qui viennent... :sad:

Pas tous les pays ont la chance d'avoir des ressources naturelles en abondance comme le Canada.

D'autres ont les ressources mais n'ont pas le know-how, ou le $ ou la stabilité politique-sociale nécessaire.

La question á se poser est : si on ferme le nucléaire, d'où on va obtenir cette énergie?

1.On va mettre des panneaux solaires?

2.On va mettre plus de barrages hydroélectriques?

3.On va mettre plus de centrales éoliènes?

4.On va installer des centrales géothermiques?

5.On va acheter plus de pétrole à l'Alberta ou aux Arabes ou à Chavez?

6.Ou on va apprendre à vivre pareil en dépensant moins d'énergie (un autre choix très valable)

Pour les choix #1, #2, #3, #4 et #5 faut décider qui va le faire.

Le gouvernement? Donc plus d'impôts ou plus de coupures ou plus d'endettement (ou toutes)

Le privé? Qui paye?

Le choix #6 serait le meilleur (?)

On pourrait utiliser l'electricité de différentes façons:

Des trains electriques

Des trolleys au lieu des bus actuels

Vendre encore plus aux USA qui produisent l'electricité grace au charbon...

Bien des choses a penser avant de fermer ce qui existe

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Laurent
      Le parti qui veut réduire le nombre d’immigrants au Québec vient d’être élu majoritairement

• By Laurent
      Je crois que j'ai failli tomber en bas de ma chaise en lisant le titre de cet article paru dans Le Parisien qui affirme que Le Québec élit un gouvernement nationaliste et anti-immigration.
      On peut ne pas être d'accord avec l'intention de réduire le nombre de nouveaux immigrants au Québec, mais de là à affirmer que c'est un parti nationaliste (au sens Européen) et anti-immigration, il y a un énorme pas que l'AFP a franchi en toute ignorance.
      Évidemment, celle qui voit l'immigration comme la principale source des problèmes de la France, celle qui passe son temps à blâmer les autres pour ses problèmes, celle qui est une "incomprise", j'ai nommé la fameuse Marine Le Pen, a sauté sur l'occasion pour féliciter ce volet du programme de la CAQ. 

La réponse du nouveau Premier Ministre du Québec ne s'est pas fait attendre, François Legault a répliqué : "Je rejette toute association avec Mme Le Pen. Les Québécois sont accueillants et généreux. Nous allons accueillir des milliers d’immigrants chaque année, mais nous allons le faire d’une façon qui favorise l'intégration. On va en prendre moins, mais on va en prendre soin."

En aucun point ce nouveau gouvernement ne ressemble à la conception que Marine Le Pen a de la politique, particulièrement à ce qui touche à l'immigration. Le Front National est un parti populiste d'extrême droite qui se sert de la peur et de l'ignorance pour se faire valoir. Vous ne trouverez au Québec aucun parti politique qui mise sur la division et l'exclusion des minorités visibles ainsi que des plus démunis.
      Au Québec, tout le monde voit l'immigration comme une partie de la solution, nous aimons l'idée d'avoir des nouveaux arrivants, et souhaitons qu'ils contribuent comme les autres citoyens à la prospérité de notre société progressiste.
      Alors Marine Le Pen gardez votre haine et votre médiocrité intellectuelle pour vous, et ne tentez pas de nous arroser avec votre pensée gluante.

• By qwintine
      Hydro-Québec va offrir des tarifs variables selon l’heure du jour
      Pierre Couture | Agence QMI | Publié le 26 avril 2018 à 05:09 - Mis à jour à 05:16

Hydro-Québec offrira dès l’hiver prochain des tarifs d’électricité variables selon les heures de la journée à ses clients.
      «On ira de l’avant comme prévu, et ce, sur une base volontaire et progressive», a confirmé hier au «Journal de Montréal» un porte-parole d’Hydro-Québec, Marc-Antoine Pouliot.
      Durant l’hiver
      À la demande de la Régie de l’énergie, la tarification dynamique d’Hydro-Québec permettra de faire varier le coût de l’électricité selon les heures de consommation en hiver, alors que son réseau est utilisé au maximum de sa capacité en périodes de pointe.
      Les tarifs seront ainsi plus élevés lors des heures dites critiques (matin et soir) et moins chers durant la nuit et le jour. La société d’État dit avoir identifié « 300 heures critiques » en hiver sur son réseau.

Source et suite de l'article: http://www.tvanouvelles.ca/2018/04/26/hydro-quebec-va-offrir-des-tarifs-variables-selon-lheure-du-jour-1
    • By qwintine
      Votre texte avant l'article a été retiré. Merci d'éviter de faire de la provocation inutile.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1097314/migrants-jean-francois-lisee-cloture-chemin-roxham

Demandeurs d'asile : Lisée évoque une clôture sur le chemin Roxham
      Publié il y a 18 minutes   Le chef du Parti québécois Jean-François Lisée croit qu'il faut fermer le chemin Roxham, point de passage maintenant reconnu pour traverser la frontière canado-américaine de façon irrégulière. 
        Le chef du Parti québécois souhaite la fermeture du chemin Roxham près du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie. C'est à cet endroit que traversent de façon irrégulière des centaines de migrants en provenance des États-Unis. Lors d'une mêlée de presse, Jean-François Lisée a même suggéré qu'une clôture y soit installée pour bloquer ce point de passage.
      Un texte de Mathieu Dion, correspondant parlementaire à Québec
      Depuis l’été dernier, M. Lisée réclame aux gouvernements du Québec et du Canada la suspension de l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs. Cette entente conduit de nombreux demandeurs d’asile à contourner la frontière légale par un point de passage non reconnu, comme le chemin Roxham.
      « Il faut faire en sorte que les gens aient accès à d’autres points d’entrée, a-t-il expliqué. Si 91 % des entrées irrégulières ont été faites au Québec, c’est parce qu’on a le chemin irrégulier le plus connu au monde. »
      La suspension de l’entente inciterait, selon M. Lisée, les migrants à se présenter à d’autres postes frontaliers ailleurs au Canada et permettrait de les « accueillir humainement ». « Ensuite, une fois qu’on a décidé ça, qu’on leur donne une autre voie, avec le gouvernement fédéral, on dit : "Écoutez, ce chemin qui a été construit, maintenant élargi et où il y a des cabanes autour, on met une clôture." C’est tout. Ne passez plus ici! »
        Source et suite de l'article ici :  
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1097314/migrants-jean-francois-lisee-cloture-chemin-roxham
    • By qwintine
      Il fait bon vivre ...

http://www.lapresse.ca/actualites/201711/23/01-5144566-les-assauts-de-lextreme-gauche-se-multiplient-au-quebec.php

Publié le 23 novembre 2017 à 07h41 | Mis à jour à 08h02

Les assauts de l'extrême gauche se multiplient au Québec

Des anarchistes disent avoir incendié deux voitures de luxe dans la rue Léa-Roback, dans le quartier Saint-Henri, à Montréal.
      PHOTO TIRÉE DE L'INTERNET
      PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD, DANIEL RENAUD
      La Presse   Plus de 1 million de dollars de matériel incendié en une nuit, des blessures graves infligées à coups de bouteille et de la machinerie sabotée : les attaques revendiquées par des groupes d'extrême gauche se multiplient depuis quelques mois au Québec, alors que tous les projecteurs sont tournés dans la direction opposée.

http://www.lapresse.ca/actualites/201711/23/01-5144566-les-assauts-de-lextreme-gauche-se-multiplient-au-quebec.php
    • By Akounamatata
      Bonjour, 

SVP j'aimerais vos lumières,  vos conseils et vos expériences sur les quartiers de la ville Quebec, 
      Y a t'il des quartiers que vous pouvez me conseiller pour une seule personne, en matière de prix, sécurité, accessibilité au réseau de transport aisément, et autres pour un nouveau arrivant afin d'une meilleure intégration socio-professionnelle.
      Merci d'avance pour vos réponses
    • By Zeina
      Bonjour, 

J'ouvre ce nouveau sujet pour les conseils et vos expériences sur les quartiers de montreal, 
      Je regarde pas mal de logements et souvent les prix sont élevés pour les mêmes types logements. 
      Il y a t'il des quartiers que vous pouvez me conseiller pour une femme seule? 
      Les prix sont différents pour sont différents pour l'accessibilité ou la sécurité? 
      Merci d'avance pour vos réponses
    • By egedan
      y a t il des presque arrivés ou en fin de processus d'immigration ? même les autres d'ailleurs
      la firme de services conseils en TI pour laquelle je travaille est continuellement à l'affut de "nouveaux" talents sur le territoire québécois ?
      si vous voulez en savoir plus, envoyez moi un message avec votre adresse courriel. on pourra échanger et je vous en apprendrais plus sur l'entreprise pour laquelle je bosse depuis presque 6 ans maintenant.
      je ne suis pas recruteur mais je travaille avec eux dans leur équipe.
      sachez aussi que "ma" firme sera aux Journées Québec 2017 donc ceux qui souhaitent avoir déjà ou plus des contacts ici, contactez moi.
      le siège social est certes à Montréal mais nous avons aussi un bureau à Québec et à Ottawa (entre autres)
    • By immigrer.com
      Les employés du consulat français de Montréal rue McGill ont eu la surprise de découvrir 2 cartouches de fusil pleines devant leurs bureaux.

Selon les caméras de sécurité, ces deux hommes sont recherchés par la police de Montréal dans cette affaire d'objets déposés devant le consulat français de Montréal.

En savoir plus : http://www.tvanouvelles.ca/2016/11/21/une-cartouche-trouvee-au-consulat-de-france-a-montreal-deux-hommes-recherches-1

• By souriante
      Bonjour,
      Je me demande si quelqu'un sait combien de temps ça peut prendre apres la fin de l'enquete de securité avant de recevoir un courriel de CIC nous indiquant qu'ils sont prêt a émettre le visa (résidence permanente).

merci
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines