Aller au contenu

IDE française souhaitant immigrer au Québec


Messages recommandés

  • Habitués

concernant les soins techniques, je bossais en psy et je faisais surtout des IM, des prises de sang, qq perf et des pansements.

c'est pourquoi, je vous disais dans ma premiere réponse sur ce sujet present, que l'entretien que j'avais eu à Paris dans le cadre de leur passage n'avait pas été concluant... une des deux personnes m'avait conseillé de retourner un an en intra....c'est du pipo tout cela, regardez si vos correspondez aux criteres de l'ARM, soit sur le site de l'ONI, soit sur celui de l'OIIQ, et si c'est le cas allez voir les emplois sur http://www.emplois.santemontreal.qc.ca/index.php, et postulez, en leur précisant ou vous en etes dans vos démarches aupres de l'OIIQ et de l'immigration....c'est ce que j'ai fait et j'avais eu deux réponses positives, donc...

bon courage, ne lachez pas le morceau, mais faites bien le bilan de ce que vous voulez trouver et de ce que vous etes pretes a perdre...ensuite j'ai eu un entretien sur skype, avec trois ou quatre question:

OAP : signes cliniques, actions

un retour de bloc PTH ; surveillance

une gestion de l'urgence : vous etes dans un service, le patient dans la chambre ou vous etes se plaint de dlr, vous avez un retour de bloc simultané, comment gérez vous l'organisation du soin

on peut en discuter.

pour les enfants je vous ferais une reponse demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mike

J'ai lu plusieurs fois vos réponses. Elles sont intéressantes puisque vous êtes au coeur du sujet pour ceux qui sont à l'extérieur et leurs donner du concret sur votre parcours et ce qui les attend, éventuellement.

Ma question : je ne suis pas dans ce domaine, j'aime me tenir informer. J'aimerais avoir votre conclusion, car si j'ai bien compris c'est loin d'être idyllique pour ceux qui désirent venir au Qc et exercer comme infirmier/ère. Vous parlez de retours de 50% dans les 2 ans qui suivent leur installation, puis encore 50% ds les 4 ans. Le bilan en est l'échec ? Si on ne vous laisse pas travailler avec le patient comme ça doit être le but que vous vous êtes donné au départ, et non pas de remplir de la paperasse pour une majeur partie de votre temps de travail. Je suppose que devenir infirmier/ère est une vocation et le souhait d'être utile en direct avec le patient ? Alors pourquoi entamer de longues démarches, des épreuves d'études etc., pour ne pas pratiquer ou moins pratiquer ce pourquoi vous avez étudié ? Pour vous peut-être l'âge (quoique 40 ans !) mais pour les autres qui vous lisent et malgré tout continuent ! Je suis vraiment curieuse de comprendre et je m'adresserais également @ Caroline77 que je trouve pertinente dans ses interventions. Merci de m'avoir lu et j'attends votre réponse, si vous le voulez bien.

Cordialement.

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour valérie

ton statut sera infirmiere technicienne + 1 certificat, c'est actuellement comme cela qu'on nous reconnait...on a travaillé dur avec d'autres françaises et français depuis plusieurs mois, en créant le RIFQ(regroupement des infirmieres francaises au quebec) et peut etre que cela va changer dans les mois qui viennent.

du boulot pour les IDE il y en a beaucoup, mais avant de pouvoir exercer, tu dois réussir un stage de 75 jrs, qui se découpe en 2 : un premier ou ils verifient que tu ne vas tuer personne et un second pour voir ton adaptation au systeme québécois...ce stage est relaxe, pour l'instant je ne connais personne qui ne l'a pas eu...mon conseil : entre en contacte avec un gros hosto car ils ont de bon programmes d'intégration, signe seulement un contrat d'un an, souvent ils t'en proposent deux

.une fois ton permis régulier obtenu tu postules ou tu veux...choisi pres de ton habitation...les conditions de boulot sont souvent les memes partout, disponible sur les 3 quarts de travail tu dois etre(0-8/8-16/16-24) pour les hosto francophone...pour ceux anglophones c'est svt des quarts de 12h...pas besoin de parler l'anglais courament, ils proposent meme pour certains hosto des cours d'anglais.

donc pas de vacances pendant un an, pas de congé sans solde possible, des vacances l'été peu probable pendant qq années car c'est a l'ancienneté que se choisissent les vacances...les anciennes peuvent poser 4 voir 5 semaines d'affilée si elles veulent, toi tu prends ce qui reste..ou...tu fais des contrats tu casses ceux-ci avant les vacances et tu postules ailleur voir dans le meme hopital...vu le déficit ils ne font pas la fine bouche...une autre réalité...ton boulot sera aussi tres différent, beaucoup de paperasse : en gros ce qui n'est pas écrit ou signé, ça n'a pas été fait...tu donnes 4 médicaments tu mets quatre fois tes initiales...tu veux donner de l'insuline, tu dois faire vérifier ta préparation(gluco/flacon/dose)...une autre façon de travailler...et comme ici il y a des cliniciennes et qu'il faut bien qu'elles justifient leur poste alors....des protocoles en veux tu en voila...au départ la pilule est assez amer....notre DE fait quand meme plus d'heures que leur BAC et meme si elles, leurs heures de travail personnel est compté dans leur formation....on fait en gros 1100 heures d'enseignement de plus qu'elles, 800 heures de stage de plus et elles se compte 2100 heures de travail personnel. le salaire est pas trop mauvais, on reprend en général ton ancienneté, mais les impots tapent fort...j'ai douze ans d'ancienneté en france et je suis payé en net 3000$ par mois....

reflechis bien, içi ils ne veulent pas apprendre de nous, mais nous apprendre...ou tout au moins ils sont persuadés d'etre expert...il y a beaucoup de gens expert je dirais meme presque trop....une physio qui determine la capacité du patient a se deplacer seul, une ergo qui va venir t'expliquer que lorsqu'il y a un risque de fausse route tu dois mettre le patient en position assise....ah bon?....et plein d'autres surprises....les collegues sont quand meme en général sympa, mais leur systeme de santé est vraiment dans un piteux état et les solutions qu'ils ont envisagées sont pas vraiment les meilleures....ah et j'allais oublier l'ordre....189$ ton permis restrictif plus 409$ pour ton permis régulier...puis 409$ tous les ans du 1er avril au 31 mars....et je te jures que le boulot infirmier n'est pas plus défendu...bon courage....ça reste une expérience sympa, mais n'oublie pas que 50% des IDE Fr sont de retour dans l'Hexagone deux ans plus tard et 50% au bout de 4 ans...si tu as des questions n'hesites pas en MP(je suis venu en famille, avec 3 enfants, ça fait d'autres sujets...)

regardes sur le site emploisantemontreal ça va te donner un aperçu des possibilités de poste...te laisses pas "pieger" par les entretiens a Paris, j'ai passé le mien par internet....je crois qu'HMR fait des entretiens sur skype

-------

Donc 100% des IDE françaises reviennent ?

Dans mon hosto, il y a une IDE française qui est rendue en retraite après 14 ans de travail sur le site !

Et elle reste ici pour sa retraite...Il ne faut pas faire de généralité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que ce ne soit 50% des 50% restantes après 2 ans ? Soit 25% des IDE de départ ?

Et pour les congés sans solde, tout se négocie ;) Je connais plusieurs IDE (dont celle qui partage l'aventure avec moi) qui ont eu plusieurs semaines de sans solde au courant de la première année de travail ici.

Sinon, quand vous êtes payés à la quinzaine, c'est pas par 2 qu'il faut multiplier pour avoir le salaire mensuel mais par 26/12 = 2.166.... sinon je veux bien recevoir les 2 payes que vous refusez chaque année :P

Dans le cas du conjoint de sandra, c'est donc 4039$/mois après impôts et déductions, et non pas 3728$. Ca fait une légère différence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mike

J'ai lu plusieurs fois vos réponses. Elles sont intéressantes puisque vous êtes au coeur du sujet pour ceux qui sont à l'extérieur et leurs donner du concret sur votre parcours et ce qui les attend, éventuellement.

Ma question : je ne suis pas dans ce domaine, j'aime me tenir informer. J'aimerais avoir votre conclusion, car si j'ai bien compris c'est loin d'être idyllique pour ceux qui désirent venir au Qc et exercer comme infirmier/ère. Vous parlez de retours de 50% dans les 2 ans qui suivent leur installation, puis encore 50% ds les 4 ans. Le bilan en est l'échec ? Si on ne vous laisse pas travailler avec le patient comme ça doit être le but que vous vous êtes donné au départ, et non pas de remplir de la paperasse pour une majeur partie de votre temps de travail. Je suppose que devenir infirmier/ère est une vocation et le souhait d'être utile en direct avec le patient ? Alors pourquoi entamer de longues démarches, des épreuves d'études etc., pour ne pas pratiquer ou moins pratiquer ce pourquoi vous avez étudié ?

Tu as parfaitement compris. Les immigrants infirmiers qui se plaisent dans ce qu'ils font au Québec sont une minorité, c'est en tout cas bien l'impression que j'en ai à force de lire les témoignages ici.

Je vais te parler de plusieurs exemples d'aspects gênant les infirmières françaises au Québec, sujets abordés plusieurs fois ici :

- le travail et les mentalités sont trop différents du schéma que l'on en a en France. Exemple, le fait d'aller "rapporter" au supérieur hiérarchique des faits souvent anodins (ne pas avoir coché un soin qui a bien été fait) au lieu de le dire en face. Pour nous, français, cela nous dérange, mais à priori là bas c'est normal de faire comme ça. Et c'est un truc que j'ai déjà lu dans d'autres témoignages.

- l'autre chose qui derange, c'est d'être réquisitionné pour enchaîner sur 8 heures de travail après ses propres 8 heures, chose qui se pratique couramment au Québec. Pas partout, mais c'est courant car lu à plusieurs reprises par ici.

- le fait d'être obligé d'être volant (= boucher les trous dans les services) parfois pendant plusieurs années

- le fait d'avoir vraiment trop de travail ("qualité de vie au travail"). Les infirmières en question précisent alors que ce n'est pas mieux en France (mais par contre il y a un choix de postes bien plus important car notre diplôme n'est pas limité contrairement au Québec où il est limité DEC sauf les nouvelles diplômées

Pour répondre à ta dernière question : dans mon cas, c'est une décision de couple, mon mari a trouvé un poste a 85 K$CAD et aura là bas un emploi plus intéressant (il n'aimait plus ce qu'il faisait en France déjà depuis longtemps) et aura de meilleures perspectives d'évolution professionnelle à Montréal (il est dans les jeux vidéos). Une chose est sûre, sans cela, pour RIEN AU MONDE je ne serais partie après le nombre non négligeable de retours negatifs que j'ai lus par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis IDE diplomée en 2009 et en pleines démarches d'immigration! c'est assez inquiétant de lire tout ceci, je me pose mtn bcp de questions quant à notre démarche. Je part avec mon mari et mes deux enfants, c'est un vrai projet (comme tous ici), alors la qualité de vie vaut elle vmt le coup de partir? je suis de bretagne. je postule actuellement pour le centre hospitalier de Québec plus précisément pour le pôle mère enfant, quelqu'un aurait il des retours d'expérience de cet hôpital à me faire partager?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

75%, issu de retour apres 4 an, chiffre a relativiser il est vrai car sur une étude de fin 2000 si je me souviens bien, donc dans un contexte différent(pas d'ARM, obligation de repasser l'examen de l'OIIQ, majorité de contrat de 2 ans, etc...), néanmoins, je fais parti du RIFQ, et les mécontentements sont légion.

Des ide fr restent bien évidement, chacun n'attend pas les memes choses de sa vie professionnelle.

pour trefle :

en FR, pour commencer tes études tu dois avoir un baccalauréat français(= DEC depuis accord cadre franco quebecois de 1996)

deux formations infirmieres . la nouvelle dont viennent de sortir les nouveaux diplômés(Diplo d'état, grade licence 2100h de theorie, 2100 h de stages, 900h de travail perso ) et l'ancienne programme de 1992(diplo d'état- 2240 theorie, 2380 h de stage,0h de travail perso comptabilisée....mais existantes...).

Au Qc, inf auxilliaire (genre BEP Fr, post college, 1800h de formation), infirmiere technicienne(genre bacpro 1110 h de theorie, 1035h de stage), infirmiere clinicienne(genre licence, 1050h de theorie, 1575 h de stage, 2100h de travail perso)

reconnaissance : ARM inf depuis juin 2010, une inf française peut bosser au QC selon certaines conditions et seulement les inf cliniciennes peuvent bosser en FR selon les memes modalités. L'oiiq fait paraitre un article en juin 2011 ou il annonce que les inf fr seront reconnue : - ancien diplome : BAC en sc dont deux certificats en sci inf

- nouveau diplome : Bac en sc inf

on trouve pas cela specialement logique vu que les nouveaux diplomés c'est nous qui les avons formés...mais bon BAC, ça nous donne les memes postes en terme d'accessibilité, et en terme de reconnaissance financiere.

Arrivé au Qc, directive gouvernementale QC fevrier 2012, reconnaitre les anciens diplomes comme DEC+1certificat....mais la ça devient problématique, je te laisse faire le calcul de différence de cours.

certains d'entre nous ont contacté des universités pour satisfaire aux exigences locales et devenir clinicienne : certaines fac proposent 1 an de formation complémentaire et d'autre 2...ils ont moins de formation que nous mais nous propose de faire des heures??? par contre certains se sont vus accepter en maitrise ???

les raisons pour lesquelles on vient : pour les autres je ne sais pas, pour moi : j'"avais déja un parcours universitaire avant d'entrer en formation infirmiere, j'ai fait ma formation, + des formations complémentaires en formations continue(environ 400h), et j'ai aussi un DU en recherche clinique....en Fr les inf ne sont pas vraiment reconnue, non légitime pour penser (les cadres de santé s'en chargent), donc soit gentille, assez névrosée pour accepter des horaires de fou pour un salaire de mer.. et faire passer ta vie perso en second....et la ....tu lis qu'en amerique c'est merveilleux, un ordre inf qui semble faire des choses pour les inf, des études en sc infirmieres possible jusqu'au doctorat, des articles sur l'expertise inf, etc.. etc...l'eldorado en somme...mais a l'arrivée tu te retrouves a un poste a des annees lumieres de ce que tu pouvais faire en FR...

pour moi c'est toujours intéressant de pouvoir se confronter a d'autres façons de faire, mais la il est insupportable que dans le cadre d'un ARM(arrangement de reconnaissance mutuelle) les choses ne soient pas plus Mutuelle justement...d'autant plus que leur systeme de santé est loin d'etre performant. Dans la paperasse tu ne travailles pas pour le patient mais pour l'hopital, pour te couvrir en cas de proces : tu coches pas la case des signes vitaux donc en cas de probleme on regarde le dossier et la on te dit que tu ne l'as pas fait??? en Fr on considere au moins que tu es responsable et que tu fais ton travail et donc tu reportes seulement les resultats. j'ai fait des nuits ici et pendant 3h30 je faisais des croix dans des cases...pour des gens que je ne voyais pas puisqu'ils dormaient...mais ça convient a tout le monde...les cases sont remplies...une personne agée tousse une fois en avalant(comme ça peut arriver a tous) et la elle se retrouve avec un menu haché, des notes de l'ergo pour dire aux inf qu'il faut mettre la patiente en position assise pour les repas...non? sans déconner? en Fr les ergo restent dans leurs compétences et on a pas plus de déces par fausse route.. la culture du non risque...pas de la qualité de vie.... ici la hiérarchisation des taches et roles fait que le travail inf est de plus en plus un travail administratif et qu'on assiste a une diminution des compétences des personnes en contact direct avec le patient....donc au début tu t'auto-censures dans les remarques questions que tu fais a tes collegues, meme si parfois t'as l'impression que vu comment elles decrivent la performance de leur travail, ben en france, en fait, on est dans un pays sous développé(elles n'ont aucune connaissance du niveau de soins que l'on a) et pensent objectivement qu'ils font ce qui est le mieux en fonction de données probantes, comprendre issues d'étude....mais comme les études sont surtout americaines....pour exemple, tout un laius sur l'hygiene des mains, un agent de sécurité qui a l'entrée de l'hosto t'oblige a te mettre une solution alcoolisée sur les mains et en meme temps le personnel vient en tenu de travail et repart en tenu, dans les transports en commun?????peut etre que les microbes Qc ont un certain savoir vivre et qu'ils ne quittent pas l'hopital??.....,

apres j'ai été plus cash avec mes collegues et je me suis aperçu que ce constat était partagé par les infirmieres qui sont dans ma classe d'age, elles se sentent déposséder de compétences, mais ici pas de mouvement de révolution...certaines me disaient que c'était comme ça et que maintenant elles venaient chercher leur cheque un point c'est tout....

pour BIGGIG :

tu fais un calcul bien sympathique, mais le salaire des inf est reglementé, donc niveau d'étude + ancienneté = X

je suis a l'échelon max des inf DEC j'ai en plus une prime formation post scolaire(puisque qu'on nous reconnait DEC+1Certificat) et en brut je gagne 2700 pour deux semaines, (avec prime de WE(74.64 de brut), prime de soir(100 de brut)), et 1600 net, donc pour reprendre ta formule de calcul : 3465$....on est loin des 4000$ mensuel :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

demat titeblonde

on est qq bretons au QC, tu as postulé sur Québec, c'est vraiment tres joli vers la bas, moins plat comme paysage que montreal.

pour la qualité de vie...c'est selon tes criteres a toi...de la nature il y en a, il te restera plus d'argent a la fin du mois, le systeme éducatif est pas mal, nous avons choisi avec mon épouse le syst QC, on a trois enfants (11/15/19), le rapport prof éleve est plus a double sens, les journées sont moins longues, mais 5 jours complet par semaine deux periodes de vac autre qu'estival....l'expérience est vraiment sympa et ne doit jamais regretter, mais attention aux attentes....gardez dans votre tete des possibilites de retour, comme cela la confrontation a la réalité peut etre moins pénible....malgré le fait que je sois un peu déçu par rapport a mes attentes, on va faire un point familial l'année prochaine pour savoir si on repart en 2013 ou si on poursuit l'aventure encore un peu (selon les echeances scolaires des enfants pour qu'ils puissent retomber sur leurs pieds en FR), mais jamais je regretterai, les gens sont sympa, plus relax.

une petite info supplémentaire pour trefle :

la majorité des nouveaux diplomés QC sont des immigrants....tres peu de QC pur souche....on peut peut etre en tirer qq conclusions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A moins que ce ne soit 50% des 50% restantes après 2 ans ? Soit 25% des IDE de départ ?

Et pour les congés sans solde, tout se négocie :wink: Je connais plusieurs IDE (dont celle qui partage l'aventure avec moi) qui ont eu plusieurs semaines de sans solde au courant de la première année de travail ici.

Sinon, quand vous êtes payés à la quinzaine, c'est pas par 2 qu'il faut multiplier pour avoir le salaire mensuel mais par 26/12 = 2.166.... sinon je veux bien recevoir les 2 payes que vous refusez chaque année :tongue:

Dans le cas du conjoint de sandra, c'est donc 4039$/mois après impôts et déductions, et non pas 3728$. Ca fait une légère différence :wink:

Biggig

Lorsque j'ai écris : 1864,15 $ par quinzaine ce qui fait un salaire de 3728.30 $ par mois

Et bien ! c'est bien cette somme qui tombe chaque mois dans notre compte après impôt et non la sommes que tu écris qui est de 4039 $ !! ...je ne sais pas d'où vous sortez une telle somme ?...

Car lorsque les déductions divers sont apportées sur les bulletins de paie de mon époux :

- Impôt Fédéral

- Impôt Provincial

- R.Q.A.P

- R.R.Q.

- D.S.F-FIQ (complémentaire santé obligatoire par l'employeur)

- RREGOP Syndic (Syndicat obligatoire)

- SIIIICM

- ASS; - EMPLOI

Et bien après tous ceci, chaque mois cela fait un total net de 3728.30 $ sur notre compte Bancaire et sur les bulletins de paie avec les 2 quinzaines

Donc, je suis fort étonnée de la somme que vous écrivez !...

Nous sommes une famille de 4 (dont deux enfants) et la complémentaire avec les options dentistes, médicaments et voyages...donc un prélèvement à la base de 149.72 $ pas quinzaine de frais de Complémentaire santé...

En plus, je ne pense pas être dans votre banque pour que vous vous permettiez de dire de telle chose mais surtout de telle affabulation...

Donc pour rester dans la courtoisie, veuillez dorénavant ne pas dire de telle sottise en inventant des sommes et en écrivant que telle ou telle personne à telle somme alors que cela n'est nullement vrai...

Je pense que c'est la seule chose qui peut vous faire mettre une telle sommes erronées pour nous c'est le calcule de la complémentaire)...car jamais mon époux a eu une telle sommes malheureusement...

Son salaire varie de très peux en par rapport au prime qui sont octroyés dans son Unité...mais bon, il n'est jamais arrivé à une sommes de 4039$ par mois...

Donc, après toutes les déductions ainsi que celle de la complémentaire retirée à la base et bien le salaire net n’excède pas le 3728.30 $ donc jamais la sommes que vous écrivez et dont je me demande d'où vous pouvez la sortir...

En plus, ne sachant et ne voyant pas le bulletin de paie de mon époux...c'est ce qui m'étonne en plus....

J'aimerais bien savoir où vous travaillez ou peut être votre épouse car à ce moment là et bien je dirais à mon époux d'y aller travailler car il est loin de cette sommes et 311 $ en plus cela ne fait jamais de mal...lol

Bon, ce n'est pas méchant mais n'affirmez pas quelques choses que vous ne savez pas en plus nous nous connaissant pas pour que vous puissiez affirmé ceci ...les sommes que j'ai mis en plus sont sur les bulletins de paie et sur notre compte bancaire donc pas du tout erronées.

C'est malheureux que certains après induisent en erreur d'autres car c'est comme ça que nous avons été induit aussi en erreur sur les salaires infirmiers....nous sommes loin des belles sommes que l'on nous a fait miroiter. Donc là, je ris un peu jaune lorsque quelqu'un se permet de telle affirmation sans voir les Bulletins de paie de mon époux...

Il ne faut pas en plus inventer des sommes car des infirmières et infirmiers sont encore en France et ne veulent pas avoir des faux espoirs mais surtout de faux écris pour les induire en erreur...

Je vous souhaite toute fois une bonne fin de semaine et je vous demanderais comme même de ne pas inventer des sommes sur les salaires des gens pour les faire passer pour des menteurs alors que vous ne les connaissez pas le moins du monde..

Merci

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sandra, si je peux me permettre, je pense qu'en fait ce que veut dire biggig, c'est que dans un mois tu as 4 semaines et demi et comme ici nous sommes payés a la quinzaine et non pas au mois comme en france, si tu rapportes cela a un mois alors 1878 / semaine ça fait effectivement 4000 et des bananes, pour t'en convaincre ajoute les payes perçues pendant 4 mois et tu verras que tu as 9 fiches de payes et non 8....

peux tu me dire quel statut a ton mari(dec, clinicien?), car moi ce que je touche par quinzaine c'est a peine 1600 et dedans il y a une prime de soir et une de fin de semaine...je suis a l'échelon max des DEC avec en plus une prime pour le certificat supplementaire, cela m'interesserait de pouvoir avoir des cartouches avant de négocier avec mon employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On relaxe SVP merci ;)

@Mike : je n'ai pas pris vos chiffres mais ceux du conjoint de Sandra ... donc mes chiffres "bien sympathiques" ne s'appliquent pas forcément à votre situation.

@Sandra : il y a 52 semaines dans une année, ce qui donne 26 fois 2 semaines. En multipliant vos revenus à la quinzaine par 2, ça ne donne que 24 fois 2 semaines. Votre conjoint va toucher à un moment donné 3 paies dans le même mois.

Pas besoin de travailler dans une banque pour connaître le nombre de semaines dans une année. ;)

Donc avant de me traiter d'affabulateur et autres joyeuseries ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas de soucis pour moi biggig,

"les chiffres bien sympathiques" s'inscrivait non pas dans une réponse dirigée vers vous mais plus dans une approche globale des réponses : en clair y a t il des inf qui arrivent a toucher 1800 $ par paye, si oui je suis intéressé par le ou et le comment....

le critere "sympathique" n'était en rien hétéroagressif mais plus humoristique, j'aime bien jouer avec les mots et comme vous certainement echanger dans la sincérité et le respect, une des réalité(avec des exceptions) québécoise bien sympathique.

petite question en lien avec votre profession : je n'arrive pas a obtenir de carte de credit, avec de l'argent en FR et au QC(dans la meme banque) et je ne trouve pas de solution...non pas que je tienne absolument a faire des credits mais l'historique bancaire semble important ici, et si je dois rester qq années j'aurais aimé pouvoir acheter au niveau immobilier pour ne pas perdre d'argent..si vous avez des pistes je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci non plus, j'avais saisi le côté humoristique de ce message ;)

Pour la petite question, vous pouvez m'envoyer par MP quelques infos ?

- me dire si le NAS commence ou non par 9 ?

- en poste depuis combien de temps à l'employeur actuel ?

- le nom de la banque actuelle (même si j'en ai une idée ^^)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sandra, si je peux me permettre, je pense qu'en fait ce que veut dire biggig, c'est que dans un mois tu as 4 semaines et demi et comme ici nous sommes payés a la quinzaine et non pas au mois comme en france, si tu rapportes cela a un mois alors 1878 / semaine ça fait effectivement 4000 et des bananes, pour t'en convaincre ajoute les payes perçues pendant 4 mois et tu verras que tu as 9 fiches de payes et non 8....

peux tu me dire quel statut a ton mari(dec, clinicien?), car moi ce que je touche par quinzaine c'est a peine 1600 et dedans il y a une prime de soir et une de fin de semaine...je suis a l'échelon max des DEC avec en plus une prime pour le certificat supplementaire, cela m'interesserait de pouvoir avoir des cartouches avant de négocier avec mon employeur.

Mike,

Mon époux est échelon 12 et il travaille en unité de coronarographie, il fait que les soirs donc 16 h à 24 h et un week-end sur deux....Il fait 5 jours par semaine...avec un repos ou un week-end entre...

Il est pas dans un hôpital mais à l'institut de cardio...donc, c'est pas les même conditions je pense...

Cette quinzaine et bien il a touché 1864.15$ avec 1 h en sup....

Pour ce qui est ton problème avec les banques, j'ai la même banque qu'en France ici soit HSBC mais j'ai choisie la Banque National pour la Carte de Crédit et je n'ai aucun problème pour avoir cette carte et donc par la suite avoir un historique de crédit...

Si tu veux des renseignements contact moi en MP je reste à ta disposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On relaxe SVP merci :wink:

@Mike : je n'ai pas pris vos chiffres mais ceux du conjoint de Sandra ... donc mes chiffres "bien sympathiques" ne s'appliquent pas forcément à votre situation.

@Sandra : il y a 52 semaines dans une année, ce qui donne 26 fois 2 semaines. En multipliant vos revenus à la quinzaine par 2, ça ne donne que 24 fois 2 semaines. Votre conjoint va toucher à un moment donné 3 paies dans le même mois.

Pas besoin de travailler dans une banque pour connaître le nombre de semaines dans une année. :wink:

Donc avant de me traiter d'affabulateur et autres joyeuseries ...

Les chiffres sont modifiés à moi aussi donc le salaire de mon époux chaque mois n'est nullement celui que vous avancez....mais bien celui que j'ai écris qui tombe chaque mois dans notre compte bancaire et qui nous permet de vivre......

Ok ...là l'histoire des paie expliqué ton calcul je suis d'accord...oui, vous avez raison, il y a deux mois dans l'année où cela se produit au mois de Mai et au mois de Novembre...

Mais malgré tout cela ne fait que deux mois dans l'année où cela se produit...

Hors moi, j'ai mis la paie qui se produit régulièrement soit 10 mois dans l'année...

Pour le mois de mai c'est plus important comme vous le dites mais bon c'est deux fois dans l'année et c'est pas avec cela que l'on vie pendant une année mais bien des autres mois qui sont la vérité de ce que chaque mois, il tombe dans le compte bancaire et qui feront vivre une famille...

Je vais pas faire faire de fausse joie aux gens en mirobolant sur le salaire d'un des deux mois ...

C'est donc pour cela que j'ai mis les 10 mois de l'année....et surtout le dernier salaire touché...

pour le mois de mai c'est sur que l'on a l'impression que c'est noël au mois de mai avec un salaire : 5 364.98 $ net...

mais bon c'est pas le but d'induire en erreur car cela avait été évoqué il y a un an 1/2 de ça et malheureusement c'est ce qui nous a induit en erreur...car c'est pas un salaire qui tombe tous les mois...mais simplement en mai et Novembre pour ceux qui sont échelon 12 pas pour les autres...

cela aussi il faut bien l'expliquer que les infirmiers ou infirmière technicien(ne) à échelon 12 et bien le taux horaire est à : 32.63 $...

Après ce qu'il faut expliquer c'est aussi qu'il y a un crédit d'impôt (fédéral et provincial) par rapport au nombre d'enfants et de personne à charge ce qui change aussi le salaire net...

car une infirmière d'échelon 12 avec 1 enfant à charge et un conjoint qui travail n'aura pas le même crédit d'impôt qu'une personne qui a à sa charge son épouse et ces deux enfants...donc pas même salaire à la fin et pas les mêmes avantages par la suite aussi au niveau des impôts...

Cela rentre aussi en compte tout ceci...

J'espère que vous avez compris ce que j'ai voulu donc expliqué mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a deux mois qui n'auront pas le même salaire...

Mais, je ne vis pas actuellement avec le salaire du mois de mai mais bien avec le salaire de septembre donc : 3728.30 $ pour mois

En Octobre avec le salaire d'octobre et ainsi de suite pour les mois suivant...

Heureusement que je ne fais pas tourner ma comptabilité de la maison avec vos calculs car je serais au rouge 10 mois dans l'année...

Lorsqu'il faut faire tourner une maison et bien c'est avec les sous que nous avons des salaires car chaque mois ne se ressemble pas et personne n'est à l'abri d'un mois creux en étant malade...

Je sens que l'on va me parler des congés maladie mon dieu prier pour ne jamais dépasser car si vous dépassez pas de salaire ou autres indemnités...

Donc, il ne faut que compter sur ce qui tombe réellement dans le compte chaque mois pour faire tourner un ménage...et les mois plus important mettre de côté pour les coups durs...

Il est vrai que vos calculs sont basé sur des critères que je ne me permettra pas de juger mais bon...lorsque je regarde mon compte bancaire c'est bien la somme que j'ai écrit qui y figure et dont je peux me servir pour faire tourner une maison...

Je vous souhaite une bonne fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, vous me prêtez des intentions qui ne sont pas les miennes ...

Mon but n'est pas de vous dire comment gérer votre budget, ou de vous dire de faire votre planification en prenant tel ou tel salaire ...

La simple vérité comptable, c'est que le salaire de votre conjoint est de 1854 $ par quinzaine, soit environ 48 200 $ nets par année (salaire par quinzaine fois 26). Et 48 200 $ par an, ça donne un salaire mensuel moyen de 4 020 $ net (salaire annuel divisé par 12).

Après, que vous préfériez tabler sur 3 700 $ pour établir votre budget, c'est votre choix personnel et mon intention n'est absolument pas de le remettre en question (je ne suis pas votre conseiller financier ...).

Que vous mettez de côté les 2 payes supplémentaires par année pour les imprévus, je vous encourage effectivement à le faire.

Les recommandations de base sont d'avoir environ 1 mois de salaire comme fonds de roulement dans son compte bancaire et l'équivalent de 3 mois dans un compte d'épargne pour gérer les imprévus (ce ne sont pas mes chiffres). Après, ce sont des données à ajuster selon sa propre situation personnelle et professionnelle ;)

HS clos pour ma part ;) Bonne fin de semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mike,

Ton retour d’expérience est très intéressant. Comme j'ai écris antérieurement je fais que me renseigner...J'aimerais avoir une expérience ailleurs mais non plus me dégrader au plus bas.

J'ai pu voir des autres commentaires sur des autres forums et je suis arrivée a la conclusion qu il ne faut pas sacrifier le confort actuel pour avoir peut être un confort a moitie ailleurs.

Actuellement je gagne 3100 euros +/- par mois = 3999 $ canadiens. J'ai 45 jours de congé + 8 jours supplémentaires par an. Je suis payée en plus 40 euros chaque jour we et 9.20 euros la nuit.

Ayant 18 ans de service je suis considérée comme avec beaucoup d’expérience et très respectée par les jeunes. Mes vacances je le prend quand je veux et mes enfants profitent pleinement de ma présence.

Je ne compte pas le revenu de mon mari qui n'est pas loin non plus de 3000 euros par mois.

Il est sur que Canada c'est super ...mais pour subir le sentiment "immigré" et surtout être exploité a mon age ( 41 ) plein pot , je pense qu'il sera un peu difficile a supporter. J'ai pensée que je serais accepté au même niveau qu'en France ( expérience, diplôme...) chose qui n'est pas le cas...

Après des longues discussions avec mon mari je pense que nous ferons le maximum en France et la quitter plus tard comme retraités ( nous sommes militaires et nous avons des retraites anticipés ).

Je souhaite bonne courage en revanche a tous ceux qui ont pris la décision de faire le pas....et surtout savoir que la bas il y a des vrais français qui sont prêts a aider et conseiller dans le bon sens....habitude qu'elle n'est plus en France.

Et pour ceux qui n'arrivent pas partir je vous conseille vivement de rejoindre l'armée ( SSA - service de santé des armées ) qui est un très bon propulseur social, un bon payeur ( pour instant ) et une très bonne occasion pour voyager ( mon cas : Djibouti, Ouganda, Koweit, Qatar, Allemagne, Afghanistan..et autres destination que je n'ai pas eu l'occasion de partir.).

Mon rêve de voir ailleurs pour offrir des meilleures conditions sociales pour mes enfants est tombé pour instant a l'eau....ils resteront ici en espérant que la sécurité sera un jour meilleure et la France retrouvera sa "liberté" un jour....

Bonne continuation a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ignorais que c'était aussi bien payé dans les hôpitaux de l'armée, si j'avais su ;) (j'avais postulé à la sortie du DE mais les conditions proposées ne me convenaient pas (être obligé de s'engager pour 5 ans, pas de 12 h)

Je suis heureuse que ce sujet t'ait fait réfléchir sur les conditions de travail là bas, même si la discussion que tu as eu avec ton mari n'a pas du être facile. Il y en a trop qui partent au pifomètre je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ignorais que c'était aussi bien payé dans les hôpitaux de l'armée, si j'avais su :wink: (j'avais postulé à la sortie du DE mais les conditions proposées ne me convenaient pas (être obligé de s'engager pour 5 ans, pas de 12 h)

Je suis heureuse que ce sujet t'ait fait réfléchir sur les conditions de travail là bas, même si la discussion que tu as eu avec ton mari n'a pas du être facile. Il y en a trop qui partent au pifomètre je trouve.

Caroline77

L'armée paie bien...j'ai fait un peu plus de 12 ans dans les parachutistes avec beaucoup de compagnes

- donc entre la prime à l'air pour les paras

- la prime pour les féminines chaque mois

- la solde (salaire)

- les sorties extérieurs (compagnes....) qui paie très bien si l'on part "ONU"...

et bien les salaires sont très beaux....

Et si par exemple : tu pars dans à l'extérieur c'est compté double pour ta retraite...( Koweït, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, Turquie.....) si tu pars 6 mois cela te compte 1 année lors des conflits...

Donc, tu as une belle retraite en étant jeune...

entant que militaire du rang c'est un service de 15 à 22 ans

entant que sous off c'est de 22 ans de service effectué ou aussi de avec les compagnes effectuées comptant double

entant qu'Officier et bien c'est 25 à 27 de service...

tout les trois en droit à prendre une retraite anticiper....

La retraite d'un militaire en fin de service est de 75% de son salaire initiale...il peut aussi se greffer dessus les divers pensions....

Donc de belle retraite...

J'ai effectué un peu plus de 12 ans dans l'armée Française (Chasseurs Alpins, Infanteries, Trains et Paras) mais avec des compagnes sur qui me vaut donc plus de 18 ans entant que sous off.

mais il y a aussi des avantages c'est que tout en étant militaire, il y a possibilité de se faire payer ces études pendant notre carrière... et j'en ai donc bien profité de cette opportunité...

Il y a du bon potentiel à faire carrière dans l'armée et je vois que Valérie à fait un bon choix aussi car les retraites militaires sont souvent très belles...

Bon dimanche les filles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement