Aller au contenu

IDE française souhaitant immigrer au Québec


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis IDE depuis 1995. Engagé à l'armée j'ai exercé le métier dans les hopitaux :

- HIA DESGNETS Lyon

- HIA SAINTE Anne Toulon

- GMC Bouffard Djibouti

Services ou j'ai servi :

- urgences ++

- ortho

- ORL

- réa

- cardio ++++++++ ( secteur chaud en 3x8 )

- chirurgie viscerale

- soins continu

- neuro

- centre de transfusion sanguine ( plasma,...)

Je n'essai pas de faire mon CV mais de savoir quelle chance d'intégration au Quebec comme infirmière cliniciène j'aurais.

Quelle voie sera la mieux a prendre ( je suis mariée avec 3 enfants ) pour obtenir l'equivalence avant la résidence?

Je sais que le forum est plein d'info...En souhaitant prendre mon temps pour organiser un eventuel départ, toute information ou conseil me sera utile pour savoir si je passe la "riviére" !!!

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Déjà je peux te dire qu'avec ton parcours, je pense que tu as toutes les chances de ton coté. Le Québec est en demande d'infirmières et les dossiers sont prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Si tu compte partir avec ta famille, je te conseil le statut de résident permanent, c'est long et fastidieux à obtenir mais au moins tu est tranquille, pour toi et ta famille.

En plus, normalement ton domaine de formation est jugé prioritaire par le Quebec, à confirmer.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aurais un cv comme le tien, je n'aurais pas réfléchis, mais je n'ai qu'un bac pro commerces :( tu fais partis des prioritaires, alors fonce :) courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Saches que ton c.v et tes expériences ne te permettront pas d'être infirmière clinicienne, l'équivalence n'est accordée qu'aux nouveaux D.E de 2012,

Mais tu seras Infirmière de " base" , c'est pas si pire....tes expériences n'ont pas d'influence sur les décisions administratives, mais un anglais parfait te permettra d'accéder aux hôpitaux anglophones .

Saches aussi que un stage d'intégration de 75 jours est indispensable pour obtenir ton permis de travail.

Voilà, bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Valérie, il n'y a pas de raisons qu'ils ne t'acceptent pas vu que tu bosses, à moins de dire des grosses bourdes à l'entretien mais peu de risques, vu comme tu es chevronnée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour valérie

ton statut sera infirmiere technicienne + 1 certificat, c'est actuellement comme cela qu'on nous reconnait...on a travaillé dur avec d'autres françaises et français depuis plusieurs mois, en créant le RIFQ(regroupement des infirmieres francaises au quebec) et peut etre que cela va changer dans les mois qui viennent.

du boulot pour les IDE il y en a beaucoup, mais avant de pouvoir exercer, tu dois réussir un stage de 75 jrs, qui se découpe en 2 : un premier ou ils verifient que tu ne vas tuer personne et un second pour voir ton adaptation au systeme québécois...ce stage est relaxe, pour l'instant je ne connais personne qui ne l'a pas eu...mon conseil : entre en contacte avec un gros hosto car ils ont de bon programmes d'intégration, signe seulement un contrat d'un an, souvent ils t'en proposent deux

.une fois ton permis régulier obtenu tu postules ou tu veux...choisi pres de ton habitation...les conditions de boulot sont souvent les memes partout, disponible sur les 3 quarts de travail tu dois etre(0-8/8-16/16-24) pour les hosto francophone...pour ceux anglophones c'est svt des quarts de 12h...pas besoin de parler l'anglais courament, ils proposent meme pour certains hosto des cours d'anglais.

donc pas de vacances pendant un an, pas de congé sans solde possible, des vacances l'été peu probable pendant qq années car c'est a l'ancienneté que se choisissent les vacances...les anciennes peuvent poser 4 voir 5 semaines d'affilée si elles veulent, toi tu prends ce qui reste..ou...tu fais des contrats tu casses ceux-ci avant les vacances et tu postules ailleur voir dans le meme hopital...vu le déficit ils ne font pas la fine bouche...une autre réalité...ton boulot sera aussi tres différent, beaucoup de paperasse : en gros ce qui n'est pas écrit ou signé, ça n'a pas été fait...tu donnes 4 médicaments tu mets quatre fois tes initiales...tu veux donner de l'insuline, tu dois faire vérifier ta préparation(gluco/flacon/dose)...une autre façon de travailler...et comme ici il y a des cliniciennes et qu'il faut bien qu'elles justifient leur poste alors....des protocoles en veux tu en voila...au départ la pilule est assez amer....notre DE fait quand meme plus d'heures que leur BAC et meme si elles, leurs heures de travail personnel est compté dans leur formation....on fait en gros 1100 heures d'enseignement de plus qu'elles, 800 heures de stage de plus et elles se compte 2100 heures de travail personnel. le salaire est pas trop mauvais, on reprend en général ton ancienneté, mais les impots tapent fort...j'ai douze ans d'ancienneté en france et je suis payé en net 3000$ par mois....

reflechis bien, içi ils ne veulent pas apprendre de nous, mais nous apprendre...ou tout au moins ils sont persuadés d'etre expert...il y a beaucoup de gens expert je dirais meme presque trop....une physio qui determine la capacité du patient a se deplacer seul, une ergo qui va venir t'expliquer que lorsqu'il y a un risque de fausse route tu dois mettre le patient en position assise....ah bon?....et plein d'autres surprises....les collegues sont quand meme en général sympa, mais leur systeme de santé est vraiment dans un piteux état et les solutions qu'ils ont envisagées sont pas vraiment les meilleures....ah et j'allais oublier l'ordre....189$ ton permis restrictif plus 409$ pour ton permis régulier...puis 409$ tous les ans du 1er avril au 31 mars....et je te jures que le boulot infirmier n'est pas plus défendu...bon courage....ça reste une expérience sympa, mais n'oublie pas que 50% des IDE Fr sont de retour dans l'Hexagone deux ans plus tard et 50% au bout de 4 ans...si tu as des questions n'hesites pas en MP(je suis venu en famille, avec 3 enfants, ça fait d'autres sujets...)

regardes sur le site emploisantemontreal ça va te donner un aperçu des possibilités de poste...te laisses pas "pieger" par les entretiens a Paris, j'ai passé le mien par internet....je crois qu'HMR fait des entretiens sur skype

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mike,

Merci pour ton retour d'expérience et tes conseil. Je fais mon dossier de CSQ mais j'attend l'entretien le mois prochain avec "recrutement santé Quebec à Paris".

Une question, tu te places dans quel pourcentage des Français au niveau du retour prévu dans l'hexagone? :biggrin2: Tu regrettes? Tu comptes y rester?

Est ce que tu à retrouvé un boulot en psy ou bien tu as été toi aussi été obligé de faire tes 75 jours en chir ou medecine?

Est ce que tu nous conseillerais le choix d'un hôpital (à Montreal ) plutôt qu'un autre?

Merci et bonne continuation :bye:

Modifié par Lulumigix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut lulumigix

donc je suis dans les 75%, 2 ans minimum, 4 maxi....mais bon je suis "vieux', j'ai plus de 40 et peut etre que c'est un peu trop pour accepter....j'avais eu un entretien a Paris ou j'avais été refusé car une des interlocutrices trouvait que mon expérience hospitaliere datait...en fait je faisais de l'extra-hospitalier depuis 7 ans....elle ne comprenait pas ce que je faisais et ne cherchait pas a comprendre, elle avait quand meme réussi a me glisser que les bacheliere Qc avait un meilleur diplome que le notre....une personne de l'ambassade m'a dit de quand meme faire mon dossier et de chercher par moi meme, ce que j'ai fait sur le site dont j'ai parlé, et la .....deux demandes .....deux reponses positives....il n'y a pas de bon ou mauvais hosto...il y en a de meilleur que d'autres....si tu veux des quarts de 8h, prend des francophones, si tu veux des 12h prends des anglophones...regardes ou tu veux habiter et choisi ensuite....prend un gros hosto, car en Gal ils organisent tres bien les arrivées et intégrations et tu a plus de choix pour apres.(HMR, CHUM,, etc..)...

mon stage c'est fait en geriatrie active, car obligatoire en medecine ou chir, et apres 12 ans de psy ça n'a pas été difficile...mais si tu viens de chir ou medecine, ce sera forcément un de ces services, mais bon si t'exerces en france y a vraiment aucun souci pour exercer ici.

un ptit correctif par rapport a hier, ce ne sont pas les inf cliniciennes qui sont "horrible", sur le plancher tu bosses avec des inf auxiliaire, elles piquent, posent des perf, font des pansements, mais pas le droit aux medocs iv, pas le droit d'évaluer....les inf techniciennes, tous les droits, sauf qu'elles sont encadrées par les cliniciennes. ces dernieres font tout, plus du management pour certaines, du conseil clinique pour d'autres et encore pleins de choses "super interessantes" mais parfois en décalage avec la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mike, quelle est la source de tes statistiques ? Je ne suis pas du tout surprise... C'est passionnant de te lire, tu devrais venir témoigner plus souvent ! As-tu un blog ? Dis-donc 3000 dollars Net au bout de 12 ans d'expérience, ça fait vraiment peu !

Tu bossais dans quoi en extra hospitalier ?

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Caroline 77, C'est le salaire aussi a peu prés de mon époux qui à 22 ans expérience et qui a été repris avec l'expérience de France mais qui se retrouve à l'échelon 12 qui est en plus le dernier échelon pour les infirmier technicienne donc plus d'augmentation significative jusqu'à ce que le IDE soit reconnu comme un BAC +3 ...

1864,15 $ par quinzaine ce qui fait un salaire de 3728.30 $ par mois...

Salaire qui ne bougera plus que de quelques sous car c'est le dernier échelon ...

le salaire à baissé depuis le 1er juillet pour tous ceux qui touchaient la prime soins intensifs qui a été supprimé...

Mais a part ça c'est pas mal comme salaire...

en faisant 16h-24h et un week-end sur deux...

les semaines de travail ne sont pas pareil qu'en France c'est cinq jours de travail = 1 jours de repos et puis tu enchaines avec 4 jours de travail et un week-end de repos...

Dans certains hôpitaux ou ailleurs tu peux avoir des congés même la première année de ton intégration...

ex : mon époux a eu 5 jours en mai et 5 jours en juillet avec un week-end de repos dedans ce qui lui a fait 7 jours de vacances...

il doit en reprendre en Décembre avant les fêtes de noël...

Cela fera tout juste un an que nous sommes là (arrivé depuis le 4 octobre)...

Je ne sais pas pour les autres hôpitaux car certains ont des contrats différents...

Et aussi des primes différentes par Unité où tu travailles...

Mais aussi selon les différentes primes :

- Primes de fin de semaine,

- Prime de soir ou Prime de nuit, (selon le choix de la personne) mais aucun prime pour le travail de jour)

- primes soins critiques dans certains cas, (selon l'Unité où les infirmières et infirmiers travaillent)

- primes soins intensifs (celle-ci a été supprimé au 1er juillet)...

dans certains hôpitaux, il y a à apposer son doigt pour que la pharmacie s'ouvre mais avec toujours une autre personne qui surveille le bon déroulement de la prise des traitements dans la Pharmacie et surtout les préparations....

Il y a aussi beaucoup de paperasse ici ce qui change considérablement de la façon que les infirmiers et infirmières avaient de porter des soins et de travailler en France...tout doit être inscrit et signés ici chaque prise de médicament, chaque soins apporté, .....etc

Rien ne doit être oublié et consigné dans le dossier du patient (client ) car cela vaudrait un rapport fait par une autre infirmière...c'est pas comme en France que les infirmières entre vous vous ne vous balanciez pas ici c'est pas pareil...aucune pitié et encore moins pour les nouveaux...

Lorsque l'on commence ici, c'est avec un permis restrictif et après avoir effectué les 75 jours si tu as réussi tu reçois un permis régulier par OIIQ....

Il y a des établissements qui sont mieux que d'autres mais où il faut rentrer en présentant un examen d'entrée telque l'institut de Cardiologie de Montréal où un examen est à passer avec des cours sur la lecture d' ECG et à la fin des examens d'entrés il faut avoir un minimum de 70% de réussite pour être admis et par la suite faire les 75 jours de stage OIIQ...

je ne peux pas te dire si dans d'autres endroits cela se produit mais à l'institut de Cardio c'est comme ça que cela fonctionne...

Si tu as à la fin de ton examen d'entrée fait plus de 70 % de réussite du a le droit de choisir tes heures de travail et ton Unité....plusieurs sont proposés et les meilleurs peuvent choisir en premier...

ce qui est aussi intéressant et motivant pour réussir dans les premiers et de ne pas se retrouver avec des heures qui ne nous convient pas ainsi qu'un service qui ne correspond pas à ce que l'on désire...

Je peux parler que pour l'institut car mon époux travail là bas...pour le reste, je ne m'aventurerais pas à vous induire en erreur ou a dire des bêtises...

Bonne chance pour la suite

Modifié par sandra1967
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Sandra pour les précisions, mais 3700 dollars, ce n'est pas 3000 donc là oui c'est différent ;) Je trouve que dans l'affaire, ce sont les jeunes DE qui tirent leur épingle du jeu avec une progression de salaire bien plus importante et rapide qu'en France. Mais même 3700, ça reste mieux payé qu'une IDE française même en fin de carrière.

Après il faut voir la qualité de vie au travail, et là c'est un autre problème. En France, la moyenne de durée de travail d'une infirmière à l'hôpital est de 7 ans, après les infirmières s'en vont et font du libéral, médecine du travail, extra hospitalier ou autres. Au Québec, pas le choix, c'est hôpital ou hôpital avecapparemment. Ca m'inquiète un peu quand même, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon pour moi 3000$ ben j'hallucine complètement ..

je vois pas ce que je fais depuis 10 ans dans ma petite clinique du Sud de la France, car chez nous une IDE en fin de carrière dépasse péniblement les 2200 euros !!

Et le coté paperasse par contre est + que présent car nous aussi il faut cocher" avoir donné le traitement au patient" sur son dossier et en plus il faut remplir un autre dossier informatique à chaque acte fait.. Bref je signe ou?? :thumbsup:

J'entends dire que les impôts sont "pris à la source" , donc sur vos 3000$, vous les avait déduis? (si vous me dites que oui, je tombe )

Bref, c'est vrai que nous sommes tous différents selon ce que nous avons vécus avant d'immigrer. Si moi je trouve que les salaires sont vraiment avantageux, je vous rejoindrais peut être pas sur l'immobilier que vous trouvez bon marché si vous venez de Paris ( car dans le Sud de la France cela reste plus bas)

Merci Mike et Sandra, vos témoignages sont précieux pour moi ! :thumbsup:

Aviez vous ouvert sur ce site ou participer à une conversation sur l'intégration de vos enfants (si vous en avez) avec l'école, leur adaptation...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais oui c'est du net. Enfin en France on peut avoir ce genre de salaire mais il faut faire du libéral. Ou aller bosser au Luxembourg ou en Suisse où les salaires sont bien plus élevés qu'au Canada...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon pour moi 3000$ ben j'hallucine complètement ..

je vois pas ce que je fais depuis 10 ans dans ma petite clinique du Sud de la France, car chez nous une IDE en fin de carrière dépasse péniblement les 2200 euros !!.....

......J'entends dire que les impôts sont "pris à la source" , donc sur vos 3000$, vous les avait déduis? (si vous me dites que oui, je tombe )

.......Aviez vous ouvert sur ce site ou participer à une conversation sur l'intégration de vos enfants (si vous en avez) avec l'école, leur adaptation...?

Et bien, prends un coussin ou assieds toi, car oui ce sont 3000$ net d'impôts ( car déjà déduits :) )

Et je suis comme toi, je trouve que les salaires sont quand même , en grandes majorité, pour notre professions,bien plus intéressant qu'en France. (sauf quelques exceptions qui touchent relativement bien en France. )

Même si cela n'est pas cela qui nous fait partir au canada.

Pour l'immobilier c'est comme en France, tout dépend du lieux ou tu comptes t'installer :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis également IDE depuis 15 ans, avec dans mes 3 dernières années, une fonction d'infirmière en prévention pour l'éducation nationale et en entreprise (visites médicales, soins d'urgence, plan de prévention...)

L'immigration au canada me tente mais je ne souhaite pas du tout retourner à l’hôpital ou assimilé (qualité de vie organisée avec 3 enfants!)

Je me déplace au salon infirmier le 24/10, pour en savoir plus..

Quelqu'un connait-il une IDE qui bosse en entreprise ou dans le milieu scolaire?

Merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu vas perdre ton temps :

- si ça fait 3 ans que tu ne fais plus de soins techniques (je suis dans le même cas que toi), ils ne voudront pas te recruter à moins d'aller faire 500 heures dans un service clinique

- au Québec, ils ne font que des recrutements pour les hôpitaux ou gériatrie

Epargne ton temps et télephone plutôt à recrutement santé Québec qui te confirmera mes propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu vas perdre ton temps :

- si ça fait 3 ans que tu ne fais plus de soins techniques (je suis dans le même cas que toi), ils ne voudront pas te recruter à moins d'aller faire 500 heures dans un service clinique

- au Québec, ils ne font que des recrutements pour les hôpitaux ou gériatrie

Epargne ton temps et télephone plutôt à recrutement santé Québec qui te confirmera mes propos...

Dis moi tu es recruté pour quel hôpital, car moi c pas 500h mais 6 mois qu'ils me demande ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'instant, je suis en train de faire les démarches pour retrourner en service de soin, justement, parce que moi ça fait plus de 8 ans que je ne fais plus de soins techniques.

C'est ici http://www.oiiq.org/admission-a-la-profession/infirmiere-formee-hors-quebec/permis-dexercice/infirmiere-de-la-france-adm

De toute façon tu ne devrais même pas avoir à retourner en service, vu que tu as fait du service dans les 4 dernières années cf lien.

Après tu es tributaire de ce que l'employeur te réclame comme tu le dis...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon pour moi c'est 3000$ net, ce qui fait 2300(je touchais 2000 en Fr) euros a peu pres....mais c'est uniquement 4 semaines de congé, donc si tu calcules c'est a peu pres identique...ils m'ont repris mon ancienneté mais de fait je suis au dernier échelon, te je touche une prime pour 1 certificat car on est reconnu DEC+ 1 certificqt donc pas de progression sauf quand on sera reconnu BAC QC. alors apres la qualité de vie c'est selon chacun...il te reste plus d'argent c'est vrai mais moins de temps avec ta famille...pour moi le deuxieme critere prévaut.

donc pour sandra je ne sais pas quelles sont les primes pour ton mari...Nuit peut etre ou alors assurance privée non prélevée ainsi que syndicat(ou je suis, assurance obligatoire et syndicat aussi), ou encore prelevement vieillesse?? il serait intéressant de savoir aussi le salaire brut, car l'impot prélevé est fonction du montant annuel et si le montant a été diminué(par exemple si il a été comptabilisé sur n mois plutot que sur 12), l'impot peut etre plus important par la suite...ça m'interesserait de connaitre le salaire brut si c'est ok pour toi.

concernant le comparatif sur les notes, elles sont surtout pour se prévaloir contre d'éventuelles attaques juridiques, mais la pratique n'est en rien plus sécuritaire qu'en france, à mon avis elle l'est meme moins...ils pensent que tout est sous controle parcequ'ils utilisent tel ou tel outil, mais le fait de devoir utiliser un max d'outil fait que tu passes vraiment beaucoup moins de temps aupres du patient, et l'essence meme des soins infirmiers est d'etre aupres des patients...

mon expérience en france était en psychiatrie, et la je fais environ 40% de ce que je faisais....le fait qu'ils aient un ordre fort ne développe pas les compétences infirmieres et ne les défend meme pas...l'arrivée des ergo, physio etc...fait que de plus en plus notre sphere d'intervention diminue et comme en Fr les inf d'ici ont du mal à se mobiliser ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement