Aller au contenu

Etudier au Québec (SHERBROOKE)


JaNyJeN34

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour !

Félicitations pour ce beau projet et bon courage pour les démarches à venir ! L'immigration, c'est parfois fastidieux, mais c'est vraiment une belle expérience à vivre !

Efectivement il vaut mieux avoir de bons garants et des preuves solides de capacité financière : mon dossier de CAQ a été refusé pour ça, j'ai dû chercher d'autres preuves pour qu'il passe (et il est passé, ouf !). Après tu verras, tout s'enchaîne.

Pour la banque je te conseille Desjardins, mais si tu as une autre banque sur le campus ou près du CEGEP c'est l'idéal car ils ont l'habitude des étudiants.

N'hésite pas si tu as des questions, et surtout balade-toi sur les sites et blogs de ceux qui sont déjà partis ! Ils fourmillent d'idées, d'astuces... Parmi eux : http://etudierauquebec.over-blog.com/, http://etudesauquebec.canalblog.com/ et bien d'autres !

Bon courage et n'hésite pas encore une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Chachawa merci beaucoup! Tu es au Canada depuis combien de temps?tu fais quoi comme études la bas? et tu es dans quel coin du Québec. Oula ça fait beaucoup de questions d'un coup :smile: !!

Je pense prendre desjardins comme banque, tu es chez eux? tu as fait ta demande avant de venir au Québec via internet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

@quentdus82

bonjour, j'ai vu que tu cherches des renseignements sur le DEC soins infirmiers à Sherbrooke, je fais la même chose , ma soeur est sur place (sherbrooke) , elle doit aller au Cégep d'ici qql jours pour avoir toutes les infos sur les modalités d'inscription (notes, possible ou non pour étudiants étrangers etc ...)

sur tout le reste formalités pratiques (banque , immigration , appart) si tu veux des infos pas de problème je connais très bien sherbrooke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour aso :smile: moi je veux bien aussi avoir des renseignement sur les reste des formalités banque etc... même si je fais pas la même formation :smile: tu es déjà allé a Sherbrooke? j'ai eu l'occassion lors d'un cours voyage cette été d'aller voir la ville mais tous les étudiants étaient en vacances donc il y avait pas trop grande monde en ville :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je suis allé à sherbrooke plusieurs fois, c'est une ville très grande en superficie (20 km d'un bout à l'autre) , le centre ville (rue wellington) est animé uniquement en semaine quand il y a les étudiants (35000 sur une population de 150000 !!) . Il y a 3 facs et un cégep (fac sherbrooke la plus importante, fac bishop anglophone, fac médecine) et le cégep proche du centre ville.

tu as visité la ville l'été donc très calme, le reste du temps c'est un peu pareil , mais il y a souvent des soirées étudiants.

pour les formalités banque , c'est simple tu prends RDV chez Desjardins (réseau N°1 au Québec donc pratique) , tu cherches le numéro d'une agence tu appelles ils te fixent RDV et te disent la liste des documents nécessaires rien de particulier (passeport, preuve d'inscription à l'université, un bail ) , l'ouverture est immédiate, tu as une carte de retrait/paiement dans les 2 jours (attention impossible d'avoir une carte de crédit comme en France). Pour le reste si tu as des questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sherbrooke est jumelé avec ma Ville Montpellier je l'ai appris il y à une semaine qu'elle coïncidence :smile:

Concernant la banque desjardins j'avais posté un sujet sur qu'elle banque choisir et les avis étaient mitigés, certains m'ont pas conseillé du tout d'aller chez eux... donc je sais pas trop . j'avais pensé soit la RBC banque royale ou alors la CIBC tu connais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne peux parler que de ce que je connais ; Desjardins "pratiquée" par ma soeur depuis 3 ans et tout va pour le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok bon si elle en n'a était satisfaite alors :smile: en plus je sais qu'on peut ouvrir un compte de la France c'est ce que a fais ta soeur ou elle à ouvert directement sur place? ensuite niveau intégration dans le Cégep pour un étudiant Français on est bien intégré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

elle a ouvert directement sur place.

pour l'intégration Cégep aucune idée car elle est à la faculté, l'intégration dépend de chacun et de sa faculté d'adaptation donc pas de généralité à ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je comprend c'est évident ;) mais je voulais parler de l'établissement en fait si au niveau de l'accueil etc.. les étudiants étranger étaient bien pris en main :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

juste une dernière question quand on part étudier au Canada on fait donc une demande de CAQ normalement il dure pendant toute la période de nos études non? il ne fait pas refaire une demande chaque année, prouver sa capacité financière etc... Comment cela s'est passé pour ta soeur?



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand tu fais la demande de CAQ je te conseille de joindre à ton envoi de document, une lettre précisant la durée de tes études et que ton CAQ doit couvrir la durée (bien insister sur ce point) sinon effectivement tu auras un CAQ pour un an et le permis d'étude dura donc aussi un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ton information mais sur 15 ans quoi whouaaa euh non merci c'est vraiment trop, bon c'est sur que tu as emprunter 55 000 euros moi ça serai juste 10 000 mais les prêt personnel comme ça je me méfie moi la personne je l'a connais pas je ne fais pas confiance comme ça

@aso merci pour tes infos sur la CAQ je ferai comme ça alors avec une lettre d'accompagnement :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour,

je vais étudier au CEGEP de Sherbrooke a partir du 26 août prochain en section Graphisme.

Je vais loger en résidence étudiante, ma demande a été acceptée néanmoins j'ai rencontré des difficultés pour envoyer un mandat postal correspondant aux 2 première semaines de loyer pour confirmer mon inscription. La mandat n'a jamais été reçu par le CEGEP.. Je voulais savoir si d'autres personnes s'étaient inscrites en résidence et si oui avez vous rencontré des difficultés a envoyer un mandat postal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour , j'ai fait ma demande d'admission pour l'université de sherbrooke ,j'attend pour l'instant la reponse en esperants qu'elle soit positive :) je voulais savoir si il y a des etudiants de sherbrooke plus particulierement ceux qui etudient la psychologie qui pourrait me rencontrer car je viens a la remise des diplomes en septembre 2013 ,cela me permettrait d'avoir plus d'informations et de poser des questions sur les programmes ,la vie du campus etc :) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement