Aller au contenu

Couple à court d'idées... besoin de vos conseils


pimi

Messages recommandés

Bonjour !

Nous sommes un couple "vieux" de deux ans. Il vit à Madagascar et moi je vis à Montréal (citoyenne canadienne). Nous sommes tous les deux étudiants à l’université. En d’autres termes, nous n’avons aucun revenu et je ne vais normalement être salariée qu’à partir de juillet prochain. Nous souhaitons toutefois nous débarrasser des milliers de kilomètres entre nous et envisageons même de nous marier prochainement. Étant donné que l'ambassade de Nairobi (qui s'occupe des dossiers d'immigration de Mada) a probablement les délais les plus longs, nous préférerions déposer la demande de RP directement au Canada. Mais voilà, nous sommes un peu perdus quant aux moyens disponibles pour qu’il puisse venir ici...

Nous avons déjà essayé le visa touriste et celui-ci lui a été refusé. Pour ce qui est du permis de travail, nous sommes conscients que les chances qu’il puisse en obtenir un sont quasi nulles. Il ne nous reste plus que le permis d’études qui, je crois, serait l’idéal. Ça lui permettrait d’obtenir un diplôme québécois, ce qui lui ouvrirait des portes sur le marché du travail. S’il est accepté dans une formation à l’hiver 2014 (si rentrée possible il y a), pensez-vous que mes éventuelles fiches de paie pourraient me qualifier comme répondante acceptable (même si je n'aurai pas complété une année entière au moment de la demande) ? Devrions-nous nous trouver un(e) autre répondant(e) ? Devrait-il plutôt appliquer pour une formation d’une durée < 6 mois ? Je sais qu’il aura besoin d’un visa touriste même s’il obtient un permis d’études, savez-vous si le visa touriste lui sera accordé plus facilement avec un permis d’études accordé ?

Autre question, devrions-nous mettre le mariage de côté tant qu’il n’aura pas les pieds à Montréal ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup... :crying: Nous sommes un peu beaucoup à court d’idées pour notre projet de vie ensembles. Merci d’avance pour vos précieux conseils. Si vous avez des suggestions, nous serions bien heureux de les lire. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux parrainer, même si tu as pas d'emplois et que tu es sur le chômage..

c'est juste si tu es sur le BS que le parrainage va être refusé ou bien si tu ne répond pas aux conditions pour parrainer.

Vous n’avez pas le droit de parrainer un membre de votre famille si :

  • vous n’avez pas fourni l’aide financière que vous aviez convenu d’offrir quand vous avez signé une entente de parrainage vous engageant à parrainer un autre membre de votre famille dans la passé;
  • vous n’avez pas respecté un ordre de la cour touchant la pension alimentaire, par exemple;
  • vous recevez une aide financière du gouvernement pour des motifs autres qu’une invalidité;
  • vous avez été trouvé coupable d’une infraction d’ordre sexuel, d’un acte criminel violent, d’une infraction entraînant des lésions corporelles contre un membre de votre famille ou d’une tentative ou menace de commettre une telle infraction, selon les circonstances—prenant en compte la nature de l’infraction, le moment où vous l’avez commise et le fait qu’on vous ait accordé un pardon (Veuillez consulter Interdiction de parrainage visant les personnes reconnues coupables de crimes violents ci-dessous);
  • vous avez été parrainé en tant qu’époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal, et il y a moins de cinq ans que vous êtes devenu résident permanent du Canada (Veuillez consulter Interdiction de parrainage pour une période de cinq ans visant les époux, conjoints de fait ou partenaires conjugaux qui ont été parrainés pour venir au Canada;
  • D’autres facteurs absents de cette liste peuvent aussi vous empêcher de parrainer un membre de votre famille.

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux-demande-qui.asp

sinon, s'il est inscrit dans une école, normalement un visa temporaire lui sera accordé. à moins vraiment qu'ils répondent pas aux exigences pour avoir le CAQ. pour avoir le CAQ, il faut quand même prouver un gros montant d,argent. un peu plus de 10 000$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Automne pour les éclaircissements. En effet, les fonds à prouver représentent un gros montant... au moins 10 000 $ sans compter les frais de scolarité qui dépassent facilement les 10 000$ également... C'est ce qui nous bloque pour le permis d'études. On va essayer de trouver une solution à ça d'ici l'année prochaine. Sinon, notre dernier recours serait de demander la RP à l'extérieur du Canada. Grâce à tes infos, je sais maintenant que je pourrai le parrainer dès l'année prochaine si jamais... rassurant. :)

Est-ce que quelqu'un qui a déjà été parrainé et qui a dû passer par le bureau de Nairobi pourrait me dire la durée du processus ? Est-il réellement de 30 mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sinon, vous pouvez faire un prêt. c'est ce que mon mari a fait pour venir ici, sinon il aurait pas pu.. on rembourse toujours, même après 4 ans, mais bon, on a fait ce choix :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si le bureau de Nairobi est comme celui de Dakar, mais celui de Dakar (qui gère une bonne partie de l'Afrique de l'Ouest) affiche des délais généralement plus long que la durée effective de traitement des dossiers. Si j'en crois ce forum, la plupart des gens ont obtenu un visa dans un délai de 20 mois suivant la réception du dossier à Dakar, alors que les délais de traitements officiels sont de 25 mois.

Mais bon, ça reste long et ardu pour un couple qui s'aime! Si tu prends ce chemin, il faut t'attendre à attendre! Et longtemps! Mais il est probable que le parrainage soit la meilleure solution dans votre situation. Ce qui veut dire que tu devras aller le marier là-bas. Bien entendu, cela vient avec tous les engagements d'un mariage normal (partage du patrimoine familial, etc.), et avec la responsabilité financière de 3 ans à laquelle tu t'engages si tu le parraine.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille de prendre ton temps. Le mieux ce serait que vous finissiez tous les 2 vos études (toi et lui, rien de moins!) puis que tous les 2 commenciez à travailler dans votre domaine puis que vous ayez de la stabilité là-dedans. Je sais que cela peut prendre du temps mais ça en vaut la peine, ça ne servirait à rien de t'embarquer dans des démarches te menant tout droit vers un mariage blanc. Prenez votre temps, va le visiter chez eux plusieurs fois et refaite une tentative pour qu'il ait un visa de touriste afin qu'il vienne te visiter ici. Gardez toutes vos factures de restaurants, gardez des écrits de vos fréquentations et ce que vous avez fait comme activités ensemble chez vous ou chez lui. La démarche ultime à faire quand vous croiriez qu'il est temps de passer à l'action afin de vous réunir serait le parrainnage. Mais d'ici-là, prenez votre temps.

Bonne chance,

C1tr0nl1me

Modifié par C1Tr0nL1me
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Automne pour les éclaircissements. En effet, les fonds à prouver représentent un gros montant... au moins 10 000 $ sans compter les frais de scolarité qui dépassent facilement les 10 000$ également... C'est ce qui nous bloque pour le permis d'études. On va essayer de trouver une solution à ça d'ici l'année prochaine. Sinon, notre dernier recours serait de demander la RP à l'extérieur du Canada. Grâce à tes infos, je sais maintenant que je pourrai le parrainer dès l'année prochaine si jamais... rassurant. :smile:

Est-ce que quelqu'un qui a déjà été parrainé et qui a dû passer par le bureau de Nairobi pourrait me dire la durée du processus ? Est-il réellement de 30 mois ?

Nous a Nairobi ca avait pris 23 mois, mais la dedans faut compter que deux fois ils nous ont redemander des trucs et que on pouvait pas toujours repondre rapidement. Obtenir un nouveau extrait de casier judiciaire de la RDC quand tu n'y est pas, pas evident. Faut dire aussi que ca date d'environs 4 ans deja.

Mais si ton conjoint n'est pas ici, vous n'aurez pas le choix que de passer par ce bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automne > oui, j'ai considéré le prêt... mais c'est encore quelque chose qui me fait peur. Par contre, s'il ne me reste pas d'autres solutions, je serais prête à en demander un. Bon courage pour le remboursement. À vous deux, après ce que vous avez traversé ensemble, plus rien ne devrait pouvoir vous arrêter. :)

gina31 > merci pour ta réponse. Le mot d'ordre va être "patience" on dirait. En espérant quand même que les délais ne soient pas de 30 mois...

C1Tr0pnL1me > merci pour tes conseils. En fait, lui étudiait en droits à Madagascar. Études qu'il a décidé d'arrêter pour pouvoir travailler et gagner des sous vu, qu'en plus, ça ne l'aurait probablement pas aidé pour son projet d'émigration. Quant à moi, je commencerai des stages rémunérés en juillet prochain. Oui, il serait plus sage d'attendre mais c'est difficile de demander à deux personnes qui s'aiment d'endurer encore des années à distance. :P Et nous souhaitons nous marier, qu'il y ait la question de parrainage ou pas. Depuis notre rencontre à Madagascar, nos deux mois à Madagascar l'année suivant notre rencontre, les quatre semaines que nous avons passées en Chine (suite au refus du visa touriste pour le Canada), notre décision est claire. Question matériel pour prouver la sincérité de notre relation, je ne me fais pas de soucis. :)

Merci Moi pour ton témoignage. Ah si le bureau de Nairobi pouvait raccourcir ses délais !

Autre question à toutes et à tous, j'ai lu à quelques endroits des personnes mentionnant des lettres de députés. Ces lettres servent à quoi essentiellement ? À contester un éventuel refus ? À monter un dossier plus solide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, en fait le depute peu intervenir parfois quand les delais normaux son depasses et essaye d'avoir des reponses sur l'avancement de ton dossier que toi tu n'arriverais peu-etre pas a avoir. Dans notre cas si notre depute n'avait pas poser des questions et mit un peu de pression quand ils on perdu nos document, je sais pas combien de temps de plus ca aurait pris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement