Aller au contenu

les supermarchés au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

débat stérile qui ne sert presque à rien...

la France est un pays en état de quasi faillite les temps qui s'annonce vont vraiment être difficile, alors franchement quand tu regardes les choses de façon pragmatique tu sais que l'avenir n'ai plus en France "alors je m'en tartine le F... que chez auchan ou leclerc je paye moins cher le panier de la ménagère si c'est pour rester toute ma vie à un salaire de misère sans perspective d'avenir!!! "en restant moi sans glisser des peaux bananes pour monter dans la hiérarchie ou baisser mon froc"

payer des impôts et des taxes pour tout les assister que compte ce payer...

nos cerveaux et nos elites quittent le navire "jamais très bon signe"

alors qd je lis certain commentaires de quelques Troll ça me fait doucement rigoler...

de toute façon avec la mentalité de pleureuse des Français en règle général c'est sur qu'on s'en sortira pas et puis ceux qui vienne au Quebec et qui vienne avec leur arrogance et leur" mais en France ceci et cela j'ai envi de leur dire "écouter on s'en fou de la France vous l'avez quitté alors fermer la remettez vous en question c'est pas à la société qui vous accueil de s'adapter à vous mais bien l'inverse"

je vais la quitter sans aucun regret et j'ai même hâte de me barrer de ce pays qui ne me ressemble plus et qui va droit dans le mur donc c'est super si les quidam paye leur panier moins cher chez auchan ou leclerc c'est génial pour vous... rester tranquillement vous vous ferez saigner par des nombreux taxe à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aussi , l'allaitement favorise la protection contre le développement d'allergies. sachant qu'aujourd'hui, les femmes allaitent pas trop, ça doit pas aider..

Interessant. Je pensais que c'etait du a une surautomedication en Amerique du Nord qui ferait que le corps ne se protege plus comme il le faisait autrefois, mais cet argument ne tient pas la route puisque les Francais consomment enormement de medocs aussi. Pourtant, j'ai l'impression qu'il y plus d'adultes touches par le phenomene en Amerique.

Modifié par green20770
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Wilitause : ici on cause épicerie

Pour "cracher" sur la France faut aller sur sujet : Pourquoi quitter la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison, parlons donc épicerie :)

Je trouve la viande très bonne ici, surtout le boeuf, qui en plus n'est pas cher. Par contre, je ne comprends pas pourquoi le poulet est aussi cher, là ça me dépasse.

Les gros oignons jaunes sont également particulièrement goûteux et doux.

Les avocats que j'achète à Jean Talon sont bon marché et font un excellent guacamole qu'on aromatise au citron vert (vendu une miette ici).

Les crevettes surgelées vendues en vrac à Métro sont excellentes, enfin surtout les grosses.

Quelques produits du coin que j'apprécie bien: le cheddar (c'est bien simple, j'aime tous les fromages, même ceux qui sont doux comme celui-ci), les bagels (pour mon petit-déjeuner, et parfois même pour mon déjeuner quand je n'ai pas eu le temps de préparer ma lunch box), le Jell-O (oui oui je vois d'ici vos mines effarées mais moi j'adooooooooooooooore muwwahah). Ici on trouve du vrai pain à hot-dog avec la vraie sauce, par contre pour ce qui est des saucisses de Strasbourg c'est pas ça. D'une manière générale, je trouve les charcuteries ici souvent trop salées. J'ai trouvé un magasin qui vend des charcuteries pas trop salées aux Halles d'Anjou, mais toujours pas de saucisses goûteuses pour un bon hot dog. Ceci est un appel désespéré: où trouver de bonnes saucisses type Strasbourg? On a essayé toutes les marques représentées chez Iga et Métro, sans succès. On a également tenté notre chance de-ci de-là à Jean Talon ou aux Halles d'Anjou, toujours pas. :)

Au niveau bière on a découvert une bière locale qui s'appelle Alexander Keith's, elle est pas mal du tout, surtout la rousse. Et plutôt bon marché. On la trouve à Métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci est un appel désespéré: où trouver de bonnes saucisses type Strasbourg? On a essayé toutes les marques représentées chez Iga et Métro, sans succès. On a également tenté notre chance de-ci de-là à Jean Talon ou aux Halles d'Anjou, toujours pas. :smile:

Je ne sais pas si elles sont bonnes ou pas mais il y a une charcuterie sur Beaubien, pas trop loin du metro, qui visiblement vend pas mal de specialites de charcuterie de France. Dans les epiceries, elles ont pas une tres belle gueule je trouve.

Au niveau bière on a découvert une bière locale qui s'appelle Alexander Keith's, elle est pas mal du tout, surtout la rousse. Et plutôt bon marché. On la trouve à Métro.

C'est quoi bon marche ? Moins de 6.99$ le pack de 6? J'ai pas reussi a trouver moins cher jusqu'a maintenant. J'ai bien les bieres locales ici, que ce soit les IPA ou les rousses, elles sont bien rafraichissantes.

Modifié par green20770
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas évident d'effectuer des comparaisons génériques mais globalement en ce qui nous concerne j'ai plutôt l'impression que le prix des paniers s'equivaut dans les deux pays mais que paradoxalement notre alimentation à grandement gagné en qualité depuis que nous sommes ici.

Comme ça été dit plus haut certains produits de chez nous coûtent plus cher ici (baguette, vin et fromage notamment ), mais d'autres le sont beaucoup moins ( fruits rouge, certaines viandes bovines, etc...).

Depuis qu'on est ici on boit certes beaucoup moins de vin mais on se rattrape largement sur la bière locale notamment de micro brasserie qui sont juste de qualité incomparables à nos vieilles Kro, 1664 ou je ne sais quelle Despe ou Corona. La qualité de notre alimentation tient aussi beaucoup au fait de la variété que l'on trouve ici. Cela ne se résume pas qu'aux produits québécois mais surtout à la variété internationale et exotique, ce qui fait que dans une ville comme Montréal tu peux très aisément manger coréen un jour, portugais le lendemain, mexicain ensuite etc... Tout ces produits sont vraiment plus facilement accessible je trouve comparativement même à de grosse ville comme Paris.

Maintenant c'est sur aussi que dans notre cas je suis incapable d'avaler toute cette cochonneries à l'huile de palme qu'on nous vend ici. Du coup on a jamais fait autant de biscuit, pâtisserie ou gâteaux maison. Chaque semaine on a ainsi droit à notre petite fournée de cookies, brownies et cie et voir même d'éclair au chocolat lorsqu'on est super motive ! Niveau légumes on s'est mis à l'agriculture urbaine, ce qui fait qu'on a quasiment pas acheté une seule tomate à l'épicerie cet été. Sinon pour les sauces en hiver, je prends des boîtes de tomate en de à 99cts l'unité ça fonctionne plutôt bien.

Pour le pain, c'est vrai que 2,5$ la baguette ça fait mal, mais on a trouve une astuce en prenant un gros pain de campagne chez première moisson à 5$ et on congèle par la suite. À la limite ça rappelle un peu les vieilles habitudes de certains de nos villages ou l'on faisait du pain qu'une fois l'année dans l'unique four du village mdrrr.

Même chose pour le rayon soda, paradoxalement il est beaucoup plus restreint en choix ici qu'en France. Il n'existe pas 25 sortes de coca multi saveurs qui sortent chaque semaine. Aussi, on en prend un peu moins, bien qu'ils soient beaucoup moins chers ici. ( 2,5$ le pack de 6 bouteilles de 750ml). Idem pour les chips, trop cher, trop sale donc je me suis converti au chips de légume maison.

Donc globalement pour nous les factures arrivent plus ou moins au même sauf qu'on en est plus à se taper des conserves Lidl, leader Price ou ED pour pouvoir rester dans nos budgets.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais est ce que c'est comparable, vu que tu mangeais beaucoup de plats tout préparés en France, alors que tu cuisines tout à Montréal ? Ce ne sont pas les prix qui sont meilleurs, c'est que tu es passé à cuisiner toi- même.

Personnellement je cuisine déjà beaucoup en France, y compris mon pain que je fais moi- même. J'espère aussi faire mes yaourts moi- même car j'ai lu que ceux que l'on trouve là bas sont soit trop acides, ou alors trop chers. J'ai un Thermomix en France qui m'aide beaucoup (quand on bosse à temps plein, c'est bien appréciable), que je revendrai avant de partir et m'en rachéterai une version américaine.

Comme tu t'es mis à l'agriculture : penses-tu que je pourrais me planter un mirabellier et un cerisier en région Montréal ?

Est ce qu'on trouve de la levure fraiche en supermarché là bas ?

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans ma jeunesse, pas un enfant dans mon entourage ou à l'école était allergique aux aliments..

maintenant, c'est aux oeufs, arachides, lactose, gluten... ça finis plus.

au Québec, je connais plusieurs adultes allergique au gluten et même chose en France.. donc, je sais pas trop ce qu'ils donnent à manger aux animaux, mais ça l'air que c'est pas mieux ici ou en France..

parait aussi que si on donne trop rapidement un aliment quand il est bébé, il risque de développer une allergie. pour ça qu'il y a des aliments où il faut attendre après 1 an avant d'en donner.

aussi , l'allaitement favorise la protection contre le développement d'allergies. sachant qu'aujourd'hui, les femmes allaitent pas trop, ça doit pas aider..

Ce serait lié au fait que les nourrissons évoluent dans un univers de plus en plus aseptisé, qui les rendrait plus sensible. A vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout est tellement relatif! Tu vois, ce qui m'a impressionnée en arrivant ici, ainsi que nos amis et membres de la famille invités, c'est de constater que la viande est bien meilleure au goût ici. Comme d'habitude, tout dépend de l'endroit où on l'achète.

Je pense qu'elle faisait allusion au fait que tout est bien plus réglementé au niveau alimentaire en France, suite à X scandales sanitaires. Et c'est comme ça pour plein de choses. L'huile de palme beaucoup plus présente dans l'alimentaire, cité précédement.

Autre exemple l'amiante qui est interdite depuis 20 ans en France : il parait qu'au Canada, il y a des usines à amiante qui continuent à travailler à plein régime...

Cela dit, je ne suis pas surprise que la viande de boeuf soit plus goûteuse, les USA sont connus pour produire de l'excellente viande, et comme beaucoup de choses se retrouvent au Canada...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais est ce que c'est comparable, vu que tu mangeais beaucoup de plats tout préparés en France, alors que tu cuisines tout à Montréal ? Ce ne sont pas les prix qui sont meilleurs, c'est que tu es passé à cuisiner toi- même.

Personnellement je cuisine déjà beaucoup en France, y compris mon pain que je fais moi- même. J'espère aussi faire mes yaourts moi- même car j'ai lu que ceux que l'on trouve là bas sont soit trop acides, ou alors trop chers. J'ai un Thermomix en France qui m'aide beaucoup (quand on bosse à temps plein, c'est bien appréciable), que je revendrai avant de partir et m'en rachéterai une version américaine.

Comme tu t'es mis à l'agriculture : penses-tu que je pourrais me planter un mirabellier et un cerisier en région Montréal ?

Est ce qu'on trouve de la levure fraiche en supermarché là bas ?

Niveau prix comme je le disais plus haut, j'ai plus l'impression que ça s'equivaut. Par ex avant je trouvait les plaquettes de beurre assez cher ici, puis ma sur est venu nous visiter cet été et m'a fait remarque que nos plaquette faisait quasi un demi kilo (454g), du coup elle avait pas l'impression que c'était plus cher ici. Certaines choses te sembleront bien plus cher ici, mais tu verra aussi que d'autres le sont bien moins.

Pour les yaourt, tu trouveras les même variété du genre yoplait, Danone et cie . Perso j'en raffole pas mais je n'ai pas note de grosse différence gustative. Par contre j'en connais aussi qui font des yaourts maisons et qui sont prêt à aller chercher leur lait non thermise et la ça fait une sacré différence. Tu peux ramener ta yaourtière, il te faudra juste un adaptateur pour la prise (ça se trouve pour 2$ ). D'ailleurs si tu aime cuisiner, il existe un tas d'ustensiles introuvable ici en allant de choses aussi simple que des ouvre boites papillon, à des moules à cake ( ceux qu'on trouve ici sont un peu moins haut), ou encore des casseroles ingenio ( pratique pour le four, le frigo etc...).

Autrement pour l'agriculture urbaine, c'est toujours difficile de planter des vergers ou arbres fruitiers. Mais tu serais bien surpris de voir tout ce qui est possible de pousser en ville. Les tomates, les salades, les concombres, poivrons, choux, herbes en tous genre, betterave, poireaux, aubergine etc... tout cela poussent très bien. J'en reviens pas moi même. Autrement pour les patates, oignons et carottes c'est toujours accessible à des prix raisonnables n'importe ou.

Pour les fruits, tu peux toujours te rattraper avec des fraisiers, des cerises de terre ou des framboisiers. Cela dit j'en connais même qui font pousser du raisin ou qui ont la chance d'avoir effectivement un arbre fruitier dans leur cour. Il existe il me semble des associations qui aident ces proprio a récolter les fruits et qui ensuite partage les récoltes.

Mais bon tu pourras pas non plus espérer faire pousser des bananes ou des ananas sur ton balcon faut pas exagérer non plus.

Sinon il existe un autre moyen de réduire sa facture d'épicerie, c'est d'aller s'approvisionner en dehors des circuits traditionnels et fréquenter davantage les boutiques chinoises, indienne, africaine, roumaine etc... On peut y trouver souvent de nombreux produits à des prix nettement inférieur aux grandes surfaces. Ainsi pour le fromage ou la charcuterie , je me fournis davantage chez les italiens, les portugais ou les roumains. C'est sensiblement différent mais ça ressemble quand même pas mal à ce qu'on connaît. Ex ton jambon de Parme s'appelera Prosciuto etc... Bizarrement je trouve aussi chez eux de la levure fraîche.

Donc oui on cuisine paradoxalement davantage ici et avec de meilleur produit comparativement à ce qu'on pouvait s'offrir en France. C'est fou, on a même redécouvert les abats, rognons et autres curs, langue etc... Le tout pour des prix ridicules parceque personne n'en mange ici sauf les immigrants mdrr

On mange davantage de fruits de mer et de poisson. On trouve souvent par ex du saumon frais d'élevage à environ 15$ le kg au supermarche parfois encore moins chez les chinois. 14$ le kilo pour du homard frais vivant pendant la saison. Ce sont des choses qu'on avait clairement du mal à s'offrir avant.

Idem pour les fruits rouge, genre framboise, fraise, bleuet. J'en suis accroc que ce soit en crumble, clafoutis, smoothies, dans mes yaourts. Une voisine m'a dit qu'elle connaît des endroits pas loin de la ville ou tu peux en cueillir en masse gratuitement! Si c'est pas un truc de malade ?

Sinon dans le genre, il y a aussi les fana de la pêche en ligne. Et au Québec les endroits pour pêcher c'est pas cela qui manque.

Bref encore une fois financièrement je trouve que c'est kifkif par contre qualitativement pour nous il n'y a pas photo. La seule chose qui a changer dans nos habitudes de courses, c'est qu'on a appris à stocker en fonction des promo. Par ex j'ai déjà acheté un stock de liquide vaisselle qui m'a dure plus d'un an parcequ'il y avait une promo du genre 99cts la bouteille lol

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le but était justement d'arrêter de penser et de faire une vraie comparaison en suivant une procédure X pour que ce soit comparable. Mais non, c'est trop fatiguant à faire, on dirait.

C'est sür qu'en courant 10 endroits différents, on peut toujours trouver moins cher, c'est une règle, universelle. Mais 99 % des gens n'ont pas que ça à faire de leur journée.

Non je n'ai pas de yaourthière mais il me semble qu'on peut s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autrement pour l'agriculture urbaine, c'est toujours difficile de planter des vergers ou arbres fruitiers.

Pourquoi ?? ?

Ohlàlàlàåà ça va me gonfler s'il faut courir à droite à gauche pour avoir de la levure fraîche, en plus de ne pas avoir d'autre pain que le pain de mie bourré de sucre qu'on consomme là bas ô_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courir à x endroits pour faire ses courses va devenir vite une habitude à prendre ici. Perso je vais chercher mon pain à la boulangerie, ma viande chez différents boucher, boutique, les produits maisons ailleurs, le tout en vélo la plupart du temps. C'est juste une organisation à apprendre en sortant du boulot, en allant a l'école etc... De plus les magasins ici ouvrent souvent tard ( 21h à 22h pour certains), et 7/7 la plupart.

Quand je vais chercher mon jambon, au lieu de prendre un petit paquet de 10 tranches, je prends carrément le morceau en entier et je le conserve chez moi et j'en ai pour plusieurs semaine.

Alors oui ça prends un peu de temps mais c'est pas pire que si tu allais te fournir dans différents commerces de quartiers ce qui est nettement plus profitable pour l'économie locale plutôt que de ne dépendre uniquement d'une seule et unique grande surface.

Mais si tu aimes ce genre de vie, c'est tout à fait possible ici aussi. Bien des banlieusards font leur course 1 fois par semaine dans leur gros 4x4 par contre je ne peux te garantir ni la qualité, ni la fraîcheur de leur panier. Bien s'alimenter demandera toujours plus d'effort que l'inverse.

C'est aussi pour cela qu'il existe toujours autant d'adepte de la cuisine micro onde ici malgré le choix qui nous entoure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement pour l'agriculture urbaine, c'est toujours difficile de planter des vergers ou arbres fruitiers.

Pourquoi ?? ?

Ohlàlàlàåà ça va me gonfler s'il faut courir à droite à gauche pour avoir de la levure fraîche, en plus de ne pas avoir d'autre pain que le pain de mie bourré de sucre qu'on consomme là bas ô_O

Parceque un arbre fruitier peut prendre plusieurs années avant de produire des fruits, ensuite la municipalité possède certaines réglementations les concernants. Ensuite la production d'un arbre entier est généralement trop importante pour une seule famille ( et meme leur voisins). Maintenant difficile ne veut pas dire impossible. Des arbres fruitiers j'en ai déjà vu en ville, j'en connais même qui produisent du miel avec des ruches sur le toit de leur immeuble.

Pour le pain, j'avais les même a priori avant de débarquer, mais ils ont bien disparu depuis. Le Québec ce n'est pas les USA vous allez vous en rendre compte rapidement.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, il y a une réglementation. Je me demandais bien pourquoi on ne voit quasi aucun arbre dans les jardins. Quel type de réglementation ?

De quel à priori parles-tu pour le pain ? Que le pain de mie ne serait pas bourré de sucre donc favorise le diabète ? Tu ne vas pas me la faire à moi :lol:

Personnellement je suis infirmière, donc ce n'est certainement pas en faisant 10 nuits de suite (qui est la vie qui m'attend) que je vais en prime aller courir les magasins dans le but de ne nourrir. C'est hors de question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les a priori c'est par ex le fait de croire qu'on trouve difficilement du pain de campagne au céréales complète avec une mie bien aèree et une croûte craquante à souhait.

Quand au pain de mie au blé complet ça existe aussi.

Tu possèdes un métier très exigeant mais tu verras qu'ici ton pouvoir d'achat se verra double voir triple dans ta profession. Avec un peu de jugeote tu ne devrais pas avoir de mal à rééquilibrer tes périodes de travail/garde. Maintenant si tu aimes les heures sup et l'argent tu pourras toujours accumuler des overtime à en crever si le cur t'en dis. Dis toi qu'ici on te payera toujours tes heures, t'aura pas à faire la grève pour espérer ne serait que pouvoir les récupérer en rtt ou gratter un ou deux ans avant la retraite.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on parle nourriture et vlan....

vl'a le Mc truc qui débarque avec ses gros sabots et ses chroniques économiques bien pourries !!! :whistlingb: :whistlingb:

dommage, le débat aurait pu être intéressant, mais hélas, cela va encore parler PISA, OCDE et France ou Europe en faillite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie
Claranne

vl'a le Mc truc qui débarque avec ses gros sabots et ses chroniques économiques bien pourries !!!

dommage, le débat aurait pu être intéressant, mais hélas, cela va encore parler PISA, OCDE et France ou Europe en faillite !!

:rofl: Et bien la seule personne qui parle de PISA et d'OCDE dans ce fil de discussion c'est toi ClaraTruc... :whistlingb: Donc c'est plutôt toi ClaraTruc qui fait dévier ce fil de discussion. Et tu considères que mes chroniques économiques sont pourries simplement parce que les statistiques démontrant la croissance économique médiocre de la France et l'augmentation constante du chômage en France te mettent dans l'embarras pourtant c'est la RÉALITÉ... D'ailleurs c'est un forumiste français ( wilitause ) qui disait dans un message précédent sur ce fil de discussion qu'il ne voyait pas l'utilité de ce débat comte tenu des salaires de misère en France et que la France s'en allait dans le mur ...

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est certain qui si on vit dans un pays étranger et qu'on cherche les mêmes produits utilisés dans notre pays d'origine ben on achète ce qu'on appel des produits fins et d'importation alors c'est vachement plus cher... comme si j'emmenageais en France et que j'achetais du sirop d'érable... et je dirais ah ben dis donc le marché en France est vraiment plus cher qu'au Québec... Lorsque je vivais en France j'utilisais les produits locaux pour cuisiner, lorsque je vivais en Tunisie je cuisinais tunisien et lorsque je vivais en Algérie je cuisinais Algérien... Par contre de temps en temps j'allais dans une épicerie fine pour me faire plaisir et acheter des produits de chez nous... mais je payais genre 10 fois son prix mais c'était une traite... et il y avait un produit en tunisie qui coutait les yeux de la tetr mais mon fils ne pouvait pas s'es passer (petit pot de nutella a 15$ le pot, alors qu'ici on le trouve souvent en solde a 5$) ben je lui achetais quand meme mais c etait juste un produit... Alors notre épicerie restait dans les standard de prix du pays...

Je suis dsl mais 700$ d'epicerie aux 2 semaines ca ne me rentre pas dans la tete... je suis aussi sans voiture avec une famille de 3 et meme en exagerant je ne pourrais pas exceder les 400$ /2 semaines incluant les collations les lunch et les repas et les gateries etc... mais j'achetr local pas bcp d'importation meme si mkn mari est immigrant j'arrive a lui concocter les repas de son pays en utilisant les produits d'ici.

au plaisir,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement