Aller au contenu

les supermarchés au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Sora => meme le lait frais français est moins cher que le lait ici, il me semble? Pour moi les produits laitiers ici c'est vraiment LA différence...Avec l'alcool mais je n'en bois pas tant que ça. Et le poulet, effectivement.

Et le café ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@caroline77

Juetben à raison. Je te le répète moi aussi je pensais manquer de pain de qualite en débarquant ici mais je peux t'assurer que même sans machine à pain, je trouve largement mon compte. À 5 ou 10 min de chez moi j'ai 2 boulangerie/pâtisserie qui m'offrent un choix de pain qui m'a rien a envier à n'importe quelles boulangeries françaises que ce soit chez Paul ou même chez Kayser. Maintenant t'es pas oblige de nous croire quand on te le dis, mais tu verra une fois ici. Je suis persuadé que tu changera vite d'avis.

Pour le café, ne t'inquiète pas non plus tu trouveras de tout. Du café filtre, au café éthiopien ou kenyan a moudre toi même, en passant par le Nescafe deca, mélange français, montréalais, prêt à emporter, capuccino, latte, expresso, moka bref tu n'aura qu'à choisir toi même.

Autrement en ce qui concerne le temps et les distances, c'est aussi une réalité auxquel tu vas devoir t'y faire au Canada. Une ville comme Montréal fait 3 fois Paris en superficie pour une densité 5 fois moins importante. Les rues peuvent être très longue du genre +10000 numéro. En gros je peux habiter la même rue que toi mais me situer à 1h de route.

Apres selon ton mode de vie ( tu semble apprécier minimiser les déplacements ...), charge à toi de te trouver un logement proche des gros commerces. Tu peux même te trouver un logement juste au dessus d'un supermarché, comme ça t'aura juste qu'à prendre l'ascenseur pour faire tes courses en bas de chez toi.

Pour l'avoir vécu, ce n'est pas quelque chose que j'encourage vraiment. Comme je le disais plus haut, j'aime mieux prendre mon temps pour aller visiter différents commerces de quartiers, encourager l'économie locale, et conforter le moins possible la monopolisation des hyper et supermarché qui ne sont ni garant de la qualité et encore moins de la variété de nos produits. Donc oui, je fais souvent mes courses au marche tant que possible ( comme je le faisais en France finalement ), j'essayes d'éviter les produits transformés, je prends le temps de découvrir de nouveaux produits, recettes etc... Maintenant c'est un choix de vie qui certes impliquent certaines choses comme de prendre son temps pour vivre et non pas vivre pour travailler mais c'est tout à fait possible de le faire ici.

Je sais que ton métier est très accaparant, mais tu verras ici que les conditions de travail ne sont pas les même. Tu pourras toujours donner ta vie au travail si tu le désire, mais rien ne t'empêchera non plus de lever le pied dans le cas contraire. Au final ce n'est q'une question de choix.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais, j'ai déjà été à Montréal. J'ai déjà acheter du pain à la boulangerie en face du marché Jean Talon. Il y a deux choses, le prix que je trouve être une escroquerie (5 dollars la baguette de petite taille en plus !), peut-être est-ce moins cher ailleurs, je ne sais pas. Voilà pourquoi je me suis dit "je m'achéterai des cubes de levures fraîches et je ferai moi-même mon pain". Ici les cubes de levure coûtent 40 cents le cube de 42 g, et avec ça, tu fais environ 700 g de pain, mais je me fais aussi beaucoup de pâtes à pizza maison. Mais c'est compromis si on ne trouve pas de levure fraîche ou difficilement, genre devoir traverser la ville.

Non la remarque pour le café, c'est que c'est super cher là bas, mais je n'ai peut-être pas été dans les bons supermarchés qui ne proposaient qu'une seule marque (à vérifier !), avec beaucoup de sortes mais une seule marque.

Non je ne veux pas aller en centre ville, je n'aime pas la ville. Pour l'instant, c'est prévu Laval des Rapides ou Ahuntsic, pour une maison avec jardin, pour la proximité du métro et la situation géographique (= lieu de travail de Monsieur mon Mari). Il faut voir les rapports qualité/prix de l'immobilier, le calme, etc. A mon avis, ce sont des quartiers pavillonnaires sûrement pas avec une boulangerie dans le quartier, mais si je me trompe, tant mieux !

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5$ la baguette même au marche Jean Talon franchement je ne vois pas ou ? Pour ce prix j'ai plutôt un gros pain de campagne de plus d'un demi-kilo. Si vous voulez de la baguette ça se trouve plutôt vers les 2,5$. Si vous préférez celle industrielles comme chez carrefour, on en trouve aussi à 99cts

Autrement, si la vie en banlieue vous attire, préparez vous a perdre beaucoup de temps non pas pour faire vos courses mais tout simplement dans les embouteillages ! Malheureusement pour beaucoup la traverse des différents ponts matin et soir peut se révéler très contraignant à la longue. Je ne vous cache pas qu'on a préférer le choix inverse, autrement dit aménager à 15 min en vélo de notre emploi quitte à réduire un peu son espace de vie. Rien que L'économie de temps, du budget transport et le stress qui va avec en vaut largement la peine d'après moi. Mais la encore c'est une question de choix.

Puis enfin, sur votre pouvoir d'achat, dans votre domaine je peux vous garantir que vous ne devriez pas vous en faire. Avec une gestion raisonnable, vous verrez que les conditions seront sans commune mesure avec ce que vous connaissez actuellement en IdF. En tous les cas c'est ce qu'il en est pour l'aspect matériel, pour le reste ça dépendra davantage de vous.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est plus au niveau immobilier qu'on y gagne énormément. Je te garantis que j'ai payé la baguette autour de ce prix là, je pense qu'il n'y a qu'une seule boulangerie à Jean Talon donc le mieux est d'y passer à l'occasion et tu verras par toi-même !

Autrement, si la vie en banlieue vous attire, préparez vous a perdre beaucoup de temps non pas pour faire vos courses mais tout simplement dans les embouteillages !

??? Il y a une station métro à chacun des endroits que je t'ai cités donc je ne comprends pas tes propos ?

Malheureusement pour beaucoup la traverse des différents ponts matin et soir peut se révéler très contraignant à la longue. Je ne vous cache pas qu'on a préférer le choix inverse, autrement dit aménager à 15 min en vélo de notre emploi quitte à réduire un peu son espace de vie. Rien que L'économie de temps, du budget transport et le stress qui va avec en vaut largement la peine d'après moi. Mais la encore c'est une question de choix.!

Une question de "pas le choix" plutôt, dans notre cas il nous faut obligatoirement un jardin d'une taille correcte. (grand chien)

Puis enfin, sur votre pouvoir d'achat, dans votre domaine je peux vous garantir que vous ne devriez pas vous en faire. Avec une gestion raisonnable, vous verrez que les conditions seront sans commune mesure avec ce que vous connaissez actuellement en IdF. En tous les cas c'est ce qu'il en est pour l'aspect matériel, pour le reste ça dépendra davantage de vous.

Il parait... pour l'instant rien n'est acquis, je n'en suis qu'au début des démarches.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je connais bien la boulangerie Première Moisson, il s'agit d'une chaîne qui possède plusieurs boutique sur MTL, et je peux te garantir que la baguette ne coûte pas 5$. C'est d'ailleurs chez eux que je m'approvisionne la plupart du temps. N'importe qui fréquente le marche Jean talon ici sur une base régulière vous le confirmera sans problème.

Pour les gros chiens, mes voisins en ont deux et ils vivent très bien dans leur appartement. Je le sais très bien car c'est souvent moi qui ramasse leur crotte laisse généreusement sur ma pelouse.

À Montréal vivre en appartement ne signifie pas forcemment être dépourvu d'une terrasse ou d'un jardin, ou d'une cours intérieur.

Mais effectivement si c'est un gros jardins dans une zone pavillonnaire à des prix abordables, c'est probablement la vie en banlieue qui vous attends. N'espérez simplement pas trouver cela a coté d'une bouche de metro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien Caroline77, t'es pas sortie de l'auberge !!!!

Tu viens pourquoi au juste ici si c'est pour cracher sur le pain, le café, les supermarchés, les distances, le logement...et les conseils qu'on te donne ?

Si tu es si convaincu que tout est dégueulasse et cher ici, ne te donnes pas la peine de venir (tu vois je te fais économiser de l'argent).

On trouve de tout, à tous les prix faut juste vouloir se lever le cul de son canapé et découvrir le pays qui t'accueille. Mais bon, toi tu veux pas perdre ton temps, on l'a bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne me semble pas avoir demandé le moindre conseil à part où trouver de la levure fraîche. De plus, je m'en tamponne le coquillard de ton opinion à mon sujet, ou de celle de n'importe qui d'autre, à bon entendeur.

Merci je connais bien la boulangerie Première Moisson, il s'agit d'une chaîne qui possède plusieurs boutique sur MTL, et je peux te garantir que la baguette ne coûte pas 5$. C'est d'ailleurs chez eux que je m'approvisionne la plupart du temps. N'importe qui fréquente le marche Jean talon ici sur une base régulière vous le confirmera sans problème.

Peut-être, je n'avais pas appris le ticket de caisse par coeur, donc je ne dis pas non.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rhôôôôoooooo mais avec de la carde tu fais de SUCCULENTS couscous voyons Cherybee ! De même que tu peux la placer dans plein de sauces qui sont absolument sublimes au final avec de la carde !! C'est juste à trouver comment l'utiliser, mais c'est dommage de gâcher ce superbe produt qui s'utilise facilement ! Par contre c'était vraiment en feuilles chez toi ? Je ne connais que la carde en tiges ?

Enfin je te comprends sur le principe, en France on a la même chose, ça s'appelle l'AMAP (c'est associatif je crois) et ce qui me dérange, c'est aussi d'avoir des produits que je n'aime pas ou ne cuisine pas.

Bien sûr Caroline, ce que je voulais dire,c 'est que chez nous, on traite les feuilles de carde comme des épinards et je fais avec les côtes de délicieux gratins à la béchamel. Mais avec 8 feuilles (et 8 côtes), on ne va pas loin côté gratin, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr ! Mais je me demande quand même s'il n'y a pas deux sortes de cardes, donc c'est sûr qu'en feuilles, c'est plus compliqué d'en faire quelque chose :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autrement, si la vie en banlieue vous attire, préparez vous a perdre beaucoup de temps non pas pour faire vos courses mais tout simplement dans les embouteillages ! Malheureusement pour beaucoup la traverse des différents ponts matin et soir peut se révéler très contraignant à la longue. Je ne vous cache pas qu'on a préférer le choix inverse, autrement dit aménager à 15 min en vélo de notre emploi quitte à réduire un peu son espace de vie. Rien que L'économie de temps, du budget transport et le stress qui va avec en vaut largement la peine d'après moi. Mais la encore c'est une question de choix.

Sans vouloir défendre Caroline à tout prix, faut pas non plus laisser répandre des légendes urbaines. Oui, la vie en banlieue a ses nombreux charmes. Non, elle n'entraine pas forcément une perte de temps et du stress (mon chum fait cela depuis 15 ans). Tant mieux pour toi si ça te rassure de vivre sans auto tout près de ton emploi. Mais laisse le choix aux autres. Il y a aussi d'énormes avantages à vivre en banlieue, que je ne listerai pas parce que cela a déjà été fait et que ce n'est pas le sujet du jour. Je citerai juste le premier: le plaisir de passer ses soirées et ses week-ends dans un vrai jardin et surtout de pouvoir partir en grandes randonnées (aux pommes, à la cabane à sucre, faire du ski, aller au zoo ou aux cascades). Je connais des familles qui ont immigré depuis 1 an et qui n'ont toujours pas quitté Montréal. Elles ne connaissent rien de leur nouveau pays. C'est leur choix, comme c'est celui de ceux qui préfèrent une plus grande liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le bon gout je pense plus que toi tu sais vivre et possède un minimum de respect contrairement à d'autres qui se feront très rapidement étiqueter comme maudits français!

Il y a certaines choses qui peuvent se dire sur un forum, mais évidemment pas au nez des gens, banane. C'est les avantages d'internet.

Si les boulangers ne cuisent pas leurs produits à la machine à pain, mais au four traditionnel, c'est qu'il y a une raison. S'ils utilisent une levure spéciale, c'est aussi parce qu'il y a une raison. Fin du débat pour moi, Monsieur l'offusqué.

avec la quantité de pains qu'ils doivent cuire, les boulangers ne pourrait pas faire ça dans des machines à pain. de toute façon, les machines à pain, à part pétrir ou faire cuire un bloc de pain, c'est juste à ça que ça sert. il faut cuire les pains au four.

et s'ils utilisent la fraiche c'est que l'activation de la levure est différente. grosse quantité à préparer, technique différente..

nous on paye 2.50 notre baguette de pain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le bon gout je pense plus que toi tu sais vivre et possède un minimum de respect contrairement à d'autres qui se feront très rapidement étiqueter comme maudits français!

Il y a certaines choses qui peuvent se dire sur un forum, mais évidemment pas au nez des gens, banane. C'est les avantages d'internet.

Si les boulangers ne cuisent pas leurs produits à la machine à pain, mais au four traditionnel, c'est qu'il y a une raison. S'ils utilisent une levure spéciale, c'est aussi parce qu'il y a une raison. Fin du débat pour moi, Monsieur l'offusqué.

avec la quantité de pains qu'ils doivent cuire, les boulangers ne pourrait pas faire ça dans des machines à pain. de toute façon, les machines à pain, à part pétrir ou faire cuire un bloc de pain, c'est juste à ça que ça sert. il faut cuire les pains au four.

et s'ils utilisent la fraiche c'est que l'activation de la levure est différente. grosse quantité à préparer, technique différente..

nous on paye 2.50 notre baguette de pain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne me semble pas avoir demandé le moindre conseil à part où trouver de la levure fraîche. De plus, je m'en tamponne le coquillard de ton opinion à mon sujet, ou de celle de n'importe qui d'autre, à bon entendeur.

Merci je connais bien la boulangerie Première Moisson, il s'agit d'une chaîne qui possède plusieurs boutique sur MTL, et je peux te garantir que la baguette ne coûte pas 5$. C'est d'ailleurs chez eux que je m'approvisionne la plupart du temps. N'importe qui fréquente le marche Jean talon ici sur une base régulière vous le confirmera sans problème.

Peut-être, je n'avais pas appris le ticket de caisse par coeur, donc je ne dis pas non.

Ta levure tu peux te la fabriquer, c'est pas sorcier.. C'est juste de l'eau tiède de la farine complète et du sel. Tu laisses reposer à température ambiante pendant 3j et voilà du levain de base. Pour tes pains suivants, et bien tu gardes un morceaux de la pâte et ainsi de suite.

Ça te convient comme réponse ?

Mais bon faudra quand même sortir de chez toi et perdre un peu de ton précieux temps pour aller chercher de la farine complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ça sert à quoi? Si on vit en France on ne magasine pas au Québec, et vice-versa. Donc on s'en moque que ce soit plus cher d'un côté ou de l'autre, puisque au quotidien ça ne change rien. Ce sont des disputes sans intérêt. Il y a des choses plus cher au Québec qu'en France, d'autres moins cher, that's it, that's all! Se chicaner sur des sujets pareils, on dirait vraiment des gamins dans le bac à sable...

Le Québec n'est ni mieux ni pire que la France, il est différent, c'est tout. Arrêtez de toujours vouloir comparer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a de la levure fraîche chez Mayrand, un grossiste qui vend aussi au grand public (et chez Milano aussi, paraît-il, mais je n'ai pas testé). Elle se vend en gros paquets mais peut être congelée.

http://mayrand.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee - merci pour ton avis. Oui, mon chum est un peu bloqué par l'idée qu'on ne puisse pas choisir nos légumes (je crois qu'il a peur qu'on se fasse un diète de brocolis :) ). Moi je vois ça comme un challenge :) On verra si on se lance finalement...

Je paye environ 3 dollars pour une baguette ou un pain de campagne sinon. C'est un tout petit peu plus que ce que je payais en France mais pas assez pour que ça ait un impact réel sur ma qualité de vie. Je trouve le pain première moisson pas terrible, mais il y a deux boulangeries indépendantes à coté de chez qui sont excellentes.

Bien sur, ça dépend des quartiers. En même temps, dans n'importe quelle ville du monde, il est difficile de trouver les charmes de la banlieue (jardin etc) et de la ville (plein de petites commerces a proximité) en même temps. Il me parait irréaliste de s'attendre a ce que ça arrive a Mtl ou ailleurs. Moi j'ai un petit appart avec une petite cour, mais je suis proche de tout. C'est un choix personnel et je respecte ceux qui font un choix différent. C'est un peu fatiguant les gens sur ce forum qui pensent qu'ils faut absolument vivre de telle ou telle manière sinon on a tout faux.

PS: j'ai vu de la levure fraiche chez Frenco aujourd'hui (celui sur St Laurent, mais je pense que c'est une chaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a de la levure fraîche chez Mayrand, un grossiste qui vend aussi au grand public (et chez Milano aussi, paraît-il, mais je n'ai pas testé). Elle se vend en gros paquets mais peut être congelée.

http://mayrand.ca/

est ce que tu es sur bencoudonc d'avoir assez de gout pour vouloir lui faire faire du pain avec cette levure... tu sais ici la vie est une vraie jungle ou les gens qui n'ont pas de gout sont légions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

est ce que tu es sur bencoudonc d'avoir assez de gout pour vouloir lui faire faire du pain avec cette levure... tu sais ici la vie est une vraie jungle ou les gens qui n'ont pas de gout sont légions!

Sûrement pas, juetben... comment le pourrais-je, avec mes papilles de rustre bûcheronne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement