Aller au contenu

Un nouveau départ pour nous 5 ou tout simplement un rêve à réaliser


Love&Life

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Des mois que je vous lis attentivement et aujourd'hui je m'inscris enfin sur le forum.

Alors, je NOUS présente...

Lui : Éric, 43 ans (trop vieux pour avoir des points...lol), gendarme futur retraité

Moi : Vanessa, 38 ans, requérante principale, conseillère en ressources humaines

Nos 3 enfants : 15 ans, 12 ans et 5 ans, très pressés de partir vivre au Canada

Nous habitons près de Montpellier.

Aller vivre au Canada est d'abord un rêve mais qu'on ne franchit pas facilement quand on entraine toute une famille.

J'ai la chance d'avoir la sœur de ma maman, donc ma tante, qui vit à Montréal depuis 35 ans au moins et donc 2 cousins également (ma cousine, elle, est en France, mariée à un français).

Nous sommes allés à Montréal l'année passée, toute la famille, et là ...l'évidence...on a qu'une vie ! On attend rien en particulier, si ce n'est, une expérience nouvelle, apprendre, ouvrir les yeux et découvrir.

Bon, en secret, je rêverais d'être parfaitement bilingue anglais car on est mauvais en France pour l'apprentissage des langues et moi, peu douée, donc je voudrais pratiquer dans "ma future job" (oui je commence déjà à m'adapter.;

Plusieurs collègues de mon mari ont déjà franchi le pas. Du fait de son métier, on est habitué à partir de rien quand on arrive dans une nouvelle ville et tout recréait. Alors peut-être que c'est pour cela que je n'ai pas appréhension particulière, si ce n'est : donner un toit sympa à ma famille et une vie douce et agréable. Pour cela, on est des bosseurs avec mon mari alors je ne m'inquiète pas.

Le 17 septembre 2012, nous passons les tests de Français. Ensuite vient le dépôt (envoi) du dossier et les longs mois d'attente. J'ai juste peur qu'on nous refuse ou que la procédure dure plus d'1 an car nous aimerions partir pour la rentrée scolaire 2013.

En parallèle, je vais faire une VAE en France pour valider mon master 2 et mon mari commence sa reconversion. On va essayer de mettre toutes les chances de notre côté.

Ah oui, nous avons beaucoup d'animaux alors là, grosse décision. 3 cavaliers king charles, 3 chats, 3 tortues (qui resteront en France), 3 lapins à faire adopter.

Sinon j'espère que j'aurais beaucoup d'échanges avec vous tous et de partages.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir et bienvenue

Puisque vous désirez apprendre l'anglais pourquoi ne pas aller dans une province anglophone plutôt que le Qc. Montréal est pas mal bilingue en milieu travail surtout dans votre domaine, parler anglais vous aidera plus.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum et dans cette longuuuuue aventure ! Un départ pour 2013 me semble un peu rapide (à moins d'avoir un dossier prioritaire ....)

bon courage pour la séparation de tes petits animaux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Chipounette et Trefle.

Montréal, parce que j'y ai ma famille et que j'aime cette ville. C'est prêt aussi de la frontière américaine. Et puis, c'est un point d'atterrissage. L'avenir nous fera peut-être bouger plus tard dans le pays.

Pour le délai du dossier, nous ne sommes pas prioritaires, mais nous n'envisageons pas de partir plus tard que 2013. Après nous verrons bien en temps utiles. :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toute la petite famille, soyez les bienvenus sur ce forum ! :flowers:

Je trouve ton message très réfléchi et on sent le vécu de "repartir souvent de zéro" dans une nouvelle ville, une nouvelle vie. Et avoir des proches à Montréal te permet déjà de partager le quotidien des québécois. Mais attention, ton "ressenti" tu ne pourras vraiment l'avoir qu'en y vivant toi-même. :sleep:

Par contre, désolée de te décevoir, mais à moins de décrocher un emploi temporaire, je ne vois pas comment tu pourrais faire pour partir en 2013, sachant que tu as plus de 35 ans, donc pas droit au PVT et que pour l'instant les dossiers pour la RP sont bloqués jusqu'à fin mars 2013, sauf pour ceux qui entrent dans une certaine catégorie ! Et comme les délais sont de plus en plus longs, tu n'y seras pas avant 2014 au mieux, voire 2015 ! A moins d'un miracle !!! :wink:

Attention, je ne doute pas de votre motivation, mais nous sommes tous confrontés à la même chose, "le règlement en vigueur" hélas et les canadiens sont très stricts là-dessus ! :crying:

Bonne chance pour la suite ... :smile:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zemida,

Oui oui, je vois bien que les délais se rallongent et j'ai vu pour les dossiers stoppés jusqu'en mars 2013. Disons que mon diplome me permet de déposer ma demande dès maintenant. Après, effectivement, on ne maitrise plus rien et on suit la procédure. Après, on se préparera pour un départ en septembre 2013 et selon l'avancée du dossier, on prévoirea le plan B, le plan C, le plan D...

Le chemin va être long mais bon, la vie nous a prouvé que l'essentiel est d'y arriver, peu importe quand :thumbsup:

Et vous, vous avez déposé votre dossier déjà ?

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi aussi j'ai un mari retraité militaire de 44 ans (trop vieux pour le requerant egalement, lol) j'ai donc fais la demande a mon nom , et, oui je suis jeune encore 39 ans, nous avons egalement 3 enfants de 18/14 et 10 ans .

cela fait 3 fois que nous allons sur le quebec , la dernière fois était juillet dernier 3 semaines afin de prospêcter sur place ecole, logement, voitures....

je peux pas te refroidir mais nous aussi on souhaitais faire la rentrée a quebec le 28 aout 2012......nous avons postés notre DCSQ le 14 avril 2011, pas de nouvelles avant le 5 decembre 2012, pour nous convoquer a l'ambassade pour un entretien, ouffff, nous resortons avec le CSQ le 9 fevrier, envoi du dossier au federal le 13 fevrier 2012, VM le 6 juin, et depuis dossier en cours , nous attendons que notre dossier passe en decison prise, puis la reception de la CRP jespère dans un mois maxi...

mais du coup j'ai du reinscrire les enfants a l'ecole pour ce debut d'année, en attendant ca fait 17 mois que nous avons commencé la procedure, et tu vois on a des surprises jusqu'a la fin.

Moi j'ai demisionné de mon poste de repsonsable depuis le 30/06 et mon mari qui rebosse apres sa retraite bosse toujours en attendant la reception de la CRP, puis achats des billets d'avions , et depart qu'on espère vers mi octobre.

et entre tout cela, notre fils de 18 ans nous a informé en janvier qu'il restait ici pour entrer dans un ecole de commerce(40 000 euros )pour 4 ans, ca c'etait pas prévu et achat d'un appart , ca non plus, mais voilà maintenant on est pret, et soulagé de qq euros, lol!!!!

bon courage et au plaisir de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Love&life,

Le chemin va être long mais bon, la vie nous a prouvé que l'essentiel est d'y arriver, peu importe quand :thumbsup:

Très sage résolution; tu devrais donc finir par réussir, en tous cas je te le souhaite très sincèrement !!! :cool:

Et vous, vous avez déposé votre dossier déjà ?

Pour nous, c'est beaaaaucoup plus compliqué !!! :crying: Et pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je vais faire une petite récap' ....

février 1999 : réunion d'infos au Mans, on commence à analyser le projet,

Mais des soucis personnels et décès de nos proches, nous font repousser le départ ...

Juillet 2005 : envoi de la demande de CSQ

Décembre 2005 : refus !

Janvier 2006 : visite de prospection pour mon mari et mon aîné, secteur Montréal et Lac St Jean

février 2006 : on fait appel, dossier envoyé à Montréal

juillet 2006 : mon fils aîné part "en avant" pour faire ses études au Qc à Chicoutimi

Ensuite .... longue attente !!!!!!!!

Mai 2007 : toujours sans nouvelles, on réussit à décrocher un job pour nous deux, comme gérants à l'année d'un camping à St Raymond ! Après échange de courriels et coup de téléphone, départ prévu pour octobre,

Début septembre, on est fin prêts : mobilier vendu, logement annulé, démission acceptée, déménageur réservé, écoles prévenues, famille et amis aussi,

Mi-septembre 2007 : sans nouvelle pour le job, on reprend contact et là, c'est la douche froide : le camping a été vendu courant août et les nouveaux propriétaires n'ont plus besoin de personnel !!!!!!!!!!!!!

octobre 2007 : on se reprend en mains rapidement, pas le choix, mais le moral chute ...

Dans la foulée, un malheur n'arrivant jamais seul, le refus de CSQ est confirmé, 18 mois après on reçoit enfin des nouvelles ... et la blonde québécoise de mon fils le plaque !!!

Bref, tout va bien, la vie est belle ... en tous cas ce n'est surtout pas un fleuve tranquille !

Mai 2010 : ma fille de 19 ans part à son tour ... mais n'arrive pas à bien vivre cette éloignement ... elle rentre mi-août, au bord de la dépression !

Avril 2011 : Après plusieurs déménagements et remises en question, on envoi la demande d'évaluation de nos diplômes à Montréal, attestations reçues en septembre,

Depuis, on essaie de trouver une solution pour partir travailler en toute légalité, et on se démène pour au quotidien, sachant que les années passent et que le compteur tourne, même si la motivation est à son maximum pour toute la petite famille (4 enfants en tout : 25-21-17et 13) !

Septembre 2012 : on se préparait pour envoyer une nouvelle demande de CSQ et faire les tests de langues, mais entre temps, ils ont changé la réglementation !

Donc, on attend que çà se débloque ... peut-être ou que cela change encore et on continue en même temps de se démener pour trouver une solution pour partir !!!

Voilà, c'était "ma p'tite histoire" avec ses hauts et ses bas ... :wink:

Pour Rimaeric,

Ce n'est pas toujours facile à vivre les relations avec son enfant qui vit à 6000 kms, je sais de quoi je parle, cela fait désormais parti de notre quotidien ! Je te souhaite donc bon courage ! Heureusement qu'il y a Skype ou MSN et le téléphone en illimité parce que les visites ce n'est pas toujours facile ! La dernière fois qu'il a pu venir, c'était Il y a 4 ans déjà ! :sleep::flowers:

En tous cas, quel que soit votre projet, bonne chance à tous ! Et surtout restez motivés et soyez patients ! :smile:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Zemida,

Effectivement vrai parcours du combattant mais je m'y attends donc là nous allons planifier le plan A, le plan B, le plan C....Évidemment je m'attends à ce que je ne maitrise pas tout et que nous passions par des phases de creux mais on les gèrera au jour le jour. Nous avons l'avantage que notre fils de 15 ans et celui de 11 ans sont également très attirés par l’Amérique en général. Après on ne pourra jamais anticiper la maladie, l'accident ou autre qui viendrait mais bon, il faut avancer.

Vous avez beaucoup de courage et j'espère que lors de l'aboutissement, vous trouverez ce que vous attendez car le problème ensuite est de trop rêver les choses et d'être déçus. Je parle pour moi aussi si cela tarde.

Bonsoir RImaeric,

Oui c'est effectivement un cas de figure similaire. Mon mari a l'avantage de pouvoir bénéficier d'un an de reconversion avant sa retraite qui lui permettrait de partir avec un visa étudiant éventuellement et son salaire pendant 6 mois. On étudie toutes les possibilités. A étudier tout ça mais fin août 2013 on est à la rue en France, donc on bougera à Montréal quoiqu'il arrive. S'il faut, on atterrira chez ma tante même si c'est pas l'idéal.

A suivre. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour love&life.

il faut beaucoup sacrifier a vos ages pour vouloir tenter une experience pareille. Jéncourage votre enthousiaame et vous souhaite le meilleur. Les autres forumistes ont deja dit beaucoup de bonnes choses et des choses vraies.

Moi je rajouterais juste qu'il faut au moins banquer deux ans pour que tout aboutisse. Je peux me tromper, mais je ne crois pas que ressources humaines soient prioritaires, et aussi, avec la procedure qui n'arrete pas de changer, les delais deviennent de plus en plus long.

Bonne chance et avec un peu d'avance je vous souhaite deja bonne arrivee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement