Aller au contenu

Faut-il quitter la France ?


Laurent

Messages recommandés

Faut-il quitter la France ?

C'est une question que l'on se pose inévitablement, elle est récurrente et les raisons de le faire évoluent au fil du temps.

Cette question amène inévitablement une autre question : Quelles sont, ou quelles devraient être les raisons de venir [re]faire sa vie au Québec ou dans le reste du Canada.

À ces questions s'en ajoute une multitude et je vous invite à partager vos préoccupations, impressions, conseils et expériences ici-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:Crylol:

t'as envie d'entendre mckenzie et ses comparaisons? :Crylol:

en tout cas, j'ai lu ce qui suit aujourd'hui et je trouve ça intéressant ce qu'il dit :

LETTRE DE MR BOUVARD A HOLLANDE

Je ne suis pas un héritier. Je n’ai jamais disposé d’un franc, puis d’un euro que je n’aie gagné à la salive de ma langue ou à l’encre de mon stylo.

Je profite d’une aisance qu’il ne m’est possible de sauvegarder qu’en continuant à travailler – à 82 ans – dix heures par jour et 365 jours par an.

J’ai élevé de mon mieux mes enfants

. J’aide mes petits-enfants à poursuivre les études qui n’ont pas été à ma

portée.

J’ai toujours payé mes impôts sans un seul jour de retard et sans un mot de remerciement.

J’ai financé des porte-avions que l’on ne m’a pas admis à visiter, des bâtiments officiels à l’inauguration desquels on

a omis de me convier.

Et ne voilà-t-il pas qu’un énarque, entretenu depuis sa majorité par les contribuables voudrait me faire honte de ce

que je gagne avant de me déposséder de ce qui a échappé à la triple érosion du fisc, de l’inflation et des emplettes

inutiles !

Je suis un créateur et un mainteneur d’emplois.

Je fais vivre des proches dont certains m’accompagnent depuis plus de trente ans et que le candidat socialiste

(puisque c’est de lui qu’il s’agit) projette implicitement de diriger vers les Assedic.

Or, en quoi ai-je démérité ? Ai-je volé quelque chose à quelqu’un ? N’ai-je pas donné au fur et à mesure que je

recevais, persuadé que la dépense constituait le plus efficace acte social ?

J’ai perçu quelques heures supplémentaires, mais aucune subvention. Je n’ai touché d’autre argent public que la maigre solde d’un sous-officier durant mes quinze mois de service militaire.

Je n’ai jamais bamboché aux frais d’une république qui examine à la loupe les additions de restaurants de ses

dignitaires mais qui continue à les régler.

Je n’ai jamais fréquenté de paradis fiscaux. On chercherait en vain la plus petite niche chez moi depuis que j’ai cessé

d’avoir des chiens !

Une seule fois, je me suis délocalisé dans le cadre de la loi Pons à la coûteuse faveur d’un investissement hôtelier

dans les Dom-Tom qui m’a fait perdre 100% de ma mise.

A la distribution des bonus, des stocks options et des dividendes, j’ai toujours été oublié.

Mon casier judiciaire est vierge. Mon courage est intact. Je ne suis pas un damné de la terre. Mais je ne suis pas non plus un profiteur ou un esclavagiste. Je ne suis protégé de personne, sauf du public auquel je dois la longueur de mon parcours.

J’ai mes opinions mais je n’ai jamais adhéré qu’au parti des amoureux de la France. J’ai versé à la collectivité davantage que je n’en ai reçu : pas un jour de chômage et une seule nuit d’hospitalisation en six décennies.

Je me situe sans honte mais sans fierté excessive dans cette classe moyenne qu’on souhaite faire disparaître en nivelant notre société par le bas.

Je refuse autant d’être culpabilisé par un politicien (qui voudrait que l’on prenne son inexpérience pour de la

normalité) que la France accorde sa confiance à un homme que l’Europe prive de la sienne et qui, bien qu’ambitionnant de devenir le gardien de la constitution ne paraît pas s’être préoccupé de la constitutionnalité de ses propositions.

Quant à moi, j’aurais nourri mes enfants, bâti des maisons, planté des arbres. Mission accomplie.

Philippe Bouvard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un sujet qui va dégénérer dans quelques pages, je me lance :

Quitter la France et s'installer au Québec :

Pour l'enrichissement personnel et familial, mes enfants possèdent une culture et sont en âge de découvrir une autre manière de vivre. Plus tard, ils auront un vécu unique et pourront faire leurs propres choix. J'espère pouvoir, pour ma famille, nous offrir une qualité de vie supérieure dans de nombreux domaines bien que ma vie me convienne tout à fait actuellement. Mais nous n'avons qu'une vie et comme se plaît à me répéter mon épouse "carpe diem". Ce constat permet d'entreprendre les démarches et de se poser ensuite les vrais questions propres à chacun et qui vont permettre soit de continuer soit de renoncer à ce projet (vie familiale, vie professionnelle, finances, mal du pays, famille restée en France, ...etc). L'envie de voir autre chose aussi et lorsqu'on habite en France (où il me semble il fait encore bon vivre comparé à bon nombre d'autres pays) le Québec apparaît naturellement comme l'une des destinations privilégiées car la démarche reste de trouver "mieux" ailleurs.

Notre premier voyage de prospection (il s'agissait surtout de vacances) a fini de nous convaincre même si nous avons conscience que vivre et visiter sont différents.

Pour finir, et cela reste un avis perso car je ne connais pas encore suffisamment le Québec pour avoir un jugement fiable (donc ne me tirez pas dessus à boulet rouge), je pense que la France est peut-être encore le pays au monde où il fait le mieux vivre (talonné de prêt par le Canada/Québec entre autre!!) mais que la tendance est que la France décline dans de nombreux domaines (ex : santé) alors que le Québec est en pleine expansion ou du moins essaye d'améliorer les choses (et non, la crise n'est pas responsable de tout). Peux-être que ce qu'à voulu exprimer Philippe Bouvard dans le message d'Automne est ressenti par un grand nombre!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas financier, même si je travaille depuis de nombreuses années dans ce milieu.

J'ai des proches qui sont très impliqués dans les marchés pour leur compte propre, et avec qui je discute allègrement de mes impressions quant au devenir de l'Europe.

Et nombreux sont unanimes... c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur et bon sang ne saurait mentir, la partie sud de l'Europe (au sud de la Hollande, de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse) est à moyen ou long terme vouée à une récession type Grèce. :db:

Cela fait des mois, voire des années que les dirigeants, peu scrupuleux :girl_devil: , brassent de l'air pour maintenir la péninsule Hellénique "à flot", mais, maintenir la tête hors de l'eau avec une pierre de plus en plus grosse est purement impossible.

Je ne suis pas français, mais suis assez les infos françaises. Et les mesures qui se mettent en place en France, sous le titre flamboyant de "retour à la croissance" ne sont à mes yeux amateurs que des mesures de récession dissimulées.

Et la France n'est pas la seule victime de tout cela, ce sera vraisemblablement une des, si pas la dernière, des victimes de ce sud de l'Europe.

Les systèmes scolaires de bons nombres de ces pays sont en périls, et se détériorent au fil du temps.

Les systèmes de santé, certes luxueux, mais ouvert à tout un chacun, sans nécessité de travail ou de preuve d'un minimum d'effort envers le reste de la société, sont autant de gangrènes pour l'Europe.

Dans mon cas, je pense qu'il faut fuir pour pouvoir offrir un meilleur avenir à nos enfants, et se créer des opportunités.

Et c'est bien ce qui m'a fait, ce qui nous a fait, ma compagne et moi-même, porter le choix sur le Canada.

Nation, qui n'entretient pas le parasitisme, sans pour autant favoriser l'élitisme.

Nation qui offre aux gens qui se donnent la peine, de vivre sainement, agréablement et de profiter des efforts accomplis.

Quoi qu'il en soit, il y aura toujours des mécontents. :whistlingb:

L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Le Canada ne dérogera pas à cette règle. Mais il est, à notre humble avis, plus sain (ô que oui) que beaucoup d'autres pays.

Et j'ai hâte de pouvoir élever nos enfants (actuels et à venir <= hint, breaking news :give_rose: ) dans ce beau pays! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis qu'étudiante, je ne connais que très peu de choses voire presque rien sur la politique, l'économie du pays, j'ignore de combien de partis est constitué notre assemblée. En revanche, malgrè toute cette ignorance, je ne peux m'empêcher de me dire : mais comment des gens sans expériences, vivant dans un autre monde(classe sociale), n'ayant aucune capacité à travailler en commun et vers un même but peuvent, tout seul ou presque, être président/ministre et faire toutes ces belles promesses, dire quelques vérités pour cacher de gros mensonges. Que ce soit sarko, hollande, chirac, etc, c'est la course au pouvoir.

Alors oui, j'ai malheureusement honte de le dire, mais j'ai l'intention d'abandonner mon pays,de le laisser s'enfoncer, de devenir ce qui est tellement problématique ces dernières années : une immigrée. Non pas pour une vie plus facile mais pour un autre pays à qui je peux laisser le bénéfice du doute et pour lequel, ces prochaines années, je prendrai plaisir à découvrir le histoire, le fonctionnement politique, la culture sans que ce soit examiné par des enseignants.

Par ailleurs, je vais pouvoir abandonner le discours : "mais qu'ils restent chez eux et règlent leurs problèmes, ce n'est pas nous la solution". C'est une sacré remise en question.

En dehors de ça, pourquoi je veux partir ?

Parce que je vois évoluer les plus jeunes que moi, de la même formation, et qu'une petite voix dit : FUIS FUIS le milieu forestier est tout petit et tu te retrouveras forcément confrontées à eux, tu n'arriveras à rien au boulot avec des jmenfoutistes pareils" d'autant plus qu'ils sont allés en formation forestière par dépit et non par intérêt, sans boite de nuit et gros centres commerciaux ils sont perdus !

Ensuite, parce que j'aime que l'on me réponde quand je dis bonjour droit dans les yeux à quelqu'un et pas qu'on me regarde de travers, j'aime qu'on me dise merci quand je tiens la porte, ou qu'on me dise pardon quand on me rentre dedans alors que ce n'était pas nécessaire, que lorsque je suis sur le bord de la route par -15, la voiture en l'air, j'apprécie qu'on s'arrête pour me porter secours ou qu'au moins on s'informe de mon état.

Ensuite parce que, étant de formation forestière, les grands espaces québecois et leurs diversités offrent un enrichissement professionnel incroyable, les problématiques sont variées. Il y a tant à apprendre culturellement. Comme les autochtones qui refusent l'exploitation de leur bois car ils revendiquent un traîté que les entreprises forestières ignorent volontairement. De voir une filière qui ne reste pas sur ses acquis et cherchent en permanence de nouveau procédés de fabrication en vue d'avoir une chaine de fabrication complète, valorisant un maximum. C'est tout de même autre chose que :

les multitudes de petites scieries qui se disent artisanales pour ne pas avouer qu'elles sont restées le derrière sur une chaise à faire toujours la même chose et de la même manière, en négligeant l'évolution du marché, et donc refusant d'avouer qu'elles se meurent lentement mais sûrement car désormais aucune banque n'accorde de prêts, pour changer ou moderniser l'outil de fabrication ou le camion grumier, à de si petites entreprises,

ou encore que le redondant Plan Simple de Gestion, "ha ! votre surface boisée est trop petite donc l'exploitation n'est pas viable financièrement, il faut voir à intégrer un groupement de proprio", "Haaa ! monsieur, vous n'avez pas les moyens pour tenir votre PSG et vous avez lu que vous aviez droit à tant d'aides de l'état. Navré monsieur il n'y en a plus depuis longtemps, et avec la disparition du FFN , il vous sera très difficile de valoriser vos bois". Résultat, magrès une augmentation de la surface boisée, il y a aussi un désengagement croissant des propriétaires vis à vis de leurs biens, sans parler d'indivision, d'abandon, de non respect de PLU, de l'accroissement des tempêtes, des problèmes phytosanitaires du fait des tempêtes et de la monospécificité des essences, des incendies, bref. C'est devenu assez routinier le boulot ici enfin disons la réponse au propriétaire. C'est un peu du "je te donne des conseils mais je peux pas grand chose pour toi" - "oui mais l'ONF ils font ceci et celà", "ha oui mais l'ONF est en voie d'extinction car elle ne rapporte pas assez, l'état et le ministère en charge de la forêt cherchent des sous et se rend compte qu'il est passé à côté de quelque chose d'extraordinaire mais c'est trop tard maintenant alors ils cherchent à tout regrouper d'abord ONF + IFN pour le domaine public et CRPF+CNPF pour le privé, mais l'objectif c'est la totale et pas juste pour des soucis de cohérence et d'application de politique forestière ! , les arbres les plus utiles et les plus intéressant ne poussent pas à l'échelle humaine, enfin du moins pas à l'échelle de la vie professionnelle, on coupe pas les arbres juste avant de prendre sa retraite anticipée: 40 ans (les pins mais est ce vraiment de la forêt ...) 60 ans (une bonne moyenne parmis les arbres de valeurs moyenne à faible et maximum pour les fruitiers de bonnes qualités, rarissimes ils sont) HA ! 80 ans et plus pour les douglas et certains chênes, Bien sûr il y a tant d'autres espèces mais encore faut il avoir les moyens techniques pour les valoriser tant sur l'exploitation que sur la production. Les grands espaces et le dynamisme québecois permettent cela, c'est son engouement qu'il faut canaliser j'ai l'impression.

Mais la france veut valoriser les 70% de surfaces boisées privées ... ha bah oui mais faut aider/convaincre les proprios, ils ont besoin de quoi les proprios ? d'argent pour être convaincus, ha il faut respecter la biodiversité ? ha bah oui mais c'est un coût aussi (certes parfois illusoire). On parle de france agricole, mais y a pas plus agricole que le milieu forestier, ça va ensemble depuis des générations, depuis ce que l'on a appris dans les livres d'histoires : l'exode rural. Alors avec une france qui se casse la figure et qui reste persuadée que les gens qui ont de la forêt sont tous des "bourgeois" et sont "blindés de tunes", qui jugent donc que la forêt est encore une marque de privilège et donc son exploitation est secondaire et n'a jamais mérité d'être un pilier de l'économie que voulez vous faire ? , elle n'est là que pour s'y promener et satisfaire le besoin superficiel d'un citadin à son retour à la nature, capable pour certains de participer à toutes les manifs écolo visant à billonner la bille de pied d'un chêne à 500€ le cube déjà acheter par une méranderie et/ou tonnellerie forte d'un savoir faire de plus d'un siècle, et prendre pour vrai tous les tracts écolo-catastrophiques, et donc bousiller la journée du pauvre bûcheron payer 7€ le cube en coupe rase et qui se verra déjà bien usé à 40 ans, ha mais non la retraite anticipé c'est 60 ans ... un savoir faire en perdition encore un, à cela s'ajoute un état au fonctionnement parapluie, que voulez vous améliorer ? Quand on ne donne pas les bons outils à l'ouvrier, il change de patron ou devient pessimiste.

Si je dois perdre des habitudes bien franchouillardes, les petits plus de l'alimentation française ou proche française, m'éloigner de mes proches pour pouvoir y gagner dans ma vie professionnelle c'est à dire travailler avec des gens ouverts, aimables, qui ne font pas constamment des procés d'intentions, se montrent peut être un peu hypocrite/"pédagogue" pour le bien de l'ambiance de travail alors je veux . Je veux la paix. Et puis j'aurais peut être plus de chances de me trouver un chéri ayant reçu une éducation et des principes similaires.

Quant au climat et bien ma foie, j'ai horreur de l'été caniculaire et moite du sud de la france (faut dire que je suis picarde et bretonne à la base ...) , j'en suis malade, on vit comme des hermites, j'aime le froid, les nuages au réveil, la neige, le soleil d'hiver, 26°C max avec vent froid, ho le vent oui j'aime le vent, je n'ai jamais aussi bien dormi que lors d'orages, de gros coups de vents, de très fortes pluies . Je ne me fais pas d'illusions, si j'arrive à bosser dans le milieu forestier, de près ou de loin, ce ne sera pas à Quebec ou montréal, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire, j'ai un peu de mal avec la foule et je n'ai pas grandi en ville.

Enfin de tous cela, je me verrais certainement corrigée soit par vous, soit par l'expérience, voici simplement ce que je pense, ma façon de l'exprimer est peut être imprécise mais rappelez vous, je suis étudiante et malheureusement je n'ai quasiment jamais travaillé, je ne perçois donc qu'une partie du monde tant de par mon inexpérience et ma jeunesse d'esprit. Ce dont je suis sûr c'est que j'ai un avenir à me construire et que les conditions ne sont pas des meilleures, il va me falloir du courage, de la persévérance, de l'obstination, une vue à long terme et beaucoup de patience (et de conseils) pour arriver à mener à bien mon projet professionnel et n'en tirer que du positif même "au creu de la vague".

Navrée pour les fautes d'orthographes, il est minuit passé et après avoir dit ce que je pensais avec maladresse et chercher mes mots, j'avoue ne pas avoir la motivation pour me relire, alors d'avance, je vous présente mes excuses.

Modifié par Fanny Cadoret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut-il quitter la France ?

C'est une question que l'on se pose inévitablement, elle est récurrente et les raisons de le faire évoluent au fil du temps.

Cette question amène inévitablement une autre question : Quelles sont, ou quelles devraient être les raisons de venir [re]faire sa vie au Québec ou dans le reste du Canada.

À ces questions s'en ajoute une multitude et je vous invite à partager vos préoccupations, impressions, conseils et expériences ici-même.

Quitter la France car elle est en crise ? Hummm ... c'est juste prendre de la distance geographique d'un probleme qui va nous rattrapper. Pour qui suit un peu, la crise touche la France, l'Europe mais aussi les US. Le Canada depend des US et aussi de lEurope. La Chine ne fait qu'acheter des bons US afin d'eviter que ces derniers ne coulent, mais les US accusent la Chine de maintenair un yuan faible afin de concurrencer tout le monde. La Chine s'inquiete du fait de perdre des points de croissance, si elle arrete d'acheter des bons Us cela donnera un signe que negatif aux marches qui vont s'emballer. La question "faut-il quitter la France" est-elle toujours autant d'actualite dans ce cas ?

Si on par du principe que la France va economiquement tres mal et qu'il faut partir et vivre au Canada pour se'n sortir, ok oui cela peut marcher. Mais si le probleme de la France est en fait plus important -- sud de l'Europe comme le nord de l'Europe seront touches et couleront, la Hollande comme le Danemark comme lUK -- et que cela est lEurope en totalite, cela touchera les pays voisins direct que sont les pays du maghreb et l'Afrique. Cela touchera par extension directe les US puis les pays asiatiques. Les pays de lOPEP suivront egalement. Croyez-vous toujours que le Canada sera eepargne ? Il faut vraiment rever en couleur pour le croire.

Maintenant que l'on est au Canada, pour les fraichement arrives, que se passera-t-il lorsquer la crise arrivera et que les emplois disparaitront ? Vous croyez vraiement que la priorite va aller a l'immigrant qui arrive ou qu'elle va aller au canadien ? chacun essaiera de s'en sortir et grand pays ou non couvert de forets, avec un potentiel minier important, on sera dans la meme galere que ceux de l'autre cote de la mare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis qu'étudiante, je ne connais que très peu de choses voire presque rien sur la politique, l'économie du pays, j'ignore de combien de partis est constitué notre assemblée. En revanche, malgrè toute cette ignorance, je ne peux m'empêcher de me dire : mais comment des gens sans expériences, vivant dans un autre monde(classe sociale), n'ayant aucune capacité à travailler en commun et vers un même but peuvent, tout seul ou presque, être président/ministre et faire toutes ces belles promesses, dire quelques vérités pour cacher de gros mensonges. Que ce soit sarko, hollande, chirac, etc, c'est la course au pouvoir.

C'est justement peut-etre parceque de plus en plus de personnes ne veulent rien savoir de la politque, se detournent de ce qui se passe en mettant en avant le "tous pareils", prefere l'emission de jeu a l'emission politique que ces personnes sont elues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut-il quitter la France définitivement ? Est-ce que c'est votre choix ? C'est un aller sans retour ? Et finalement comme la roue tourne, ceux qui quittent la France répètent l'histoire de ceux qui sont partis il y a très longtemps, du temps du peuplement.

A la lecture de tous ceux qui s'expriment sur ce forum, c'est le ressenti que j'en ai. La France va t-elle se vider ? Pas un jour sans qu'une famille ou un/une jeune ne se présente et décrit son rêve de venir au Qc. Je connais ce forum depuis quelques mois seulement, est-ce que ça a toujours été comme ça ou c'est moi qui amplifie le phénomène, mais j'ai l'impression que tous les français veulent quitter leur pays ? Pourtant quel beau pays, n'est-ce pas ? Lui manque peut-être que l'Espace que tout le monde vient chercher ici. Je ne cracherai pas sur ce pays qui m'a vu naître et grandir, j'aime mon pays d'accueil, le Qc, et j'y ai élevé mes 2 enfants (arrivés très jeunes) et aujourd'hui c'est leur pays, ils ne se voient pas vivre ailleurs. Alors c'est à notre tour de nous interroger, mon mari et moi. Il y a 23 ans on a mis un océan entre nos familles et nous, devrions nous remettre ce même océan entre nos enfants et nous ? Question existentielle qui arrive vite puisque le temps a passé trop vite, comme pour beaucoup.

Durant toutes ces années ici nous avons tout vu, tout visité. On s'en ai mis plein les yeux, bref l'extase des débuts n'est plus ! Nous avions quitté la France a une époque où : pas de problème chômage, insécurité, crise etc. pour vivre une expérience et nous lancer un défi celui de se mettre à l'épreuve et on a réussi et sans aucun regret.

Nous voila tiraillé entre la France et le Québec. Souci : on aime les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sur qu'il faut la quitter : société sclérosée et sans avenir !! Avez vous vu les derniers Envoyé Spécial et Complément d'Enquête ? C'est à se tirer une balle......pas de retour envisageable, c'est certain ! Et les français qui veulent venir au Québec, dépêchez vous !! Le Canada a déjà mis un terme à l'immigration nord-africaine, sans trop leur dire. L'Europe est dans une telle situation désastreuse que les places vont devenir très très chères !! Et le gouvernement Harper est sans pitié dans sa sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre part, fuir la France ? Non.

Allez vivre autre chose ailleurs ? Oui.

Nous sommes français, fiers et solidaires de ce pays où nous avons eu la chance de voir le jour.

Notre souhait d'immigration relève plus du défi et de la volonté de se remettre en question, sans jamais vouloir nous reposer sur nos acquis. Offrir à nos enfants cet élan d'aller plus loin, d'aller découvrir d'autres cultures, d'autres personnes, d'autres modes de vie, par enrichissement personnel et pour leur apprendre à s'adapter à toute nouvelle situation qui pourrait s'offrir à eux. Leur apprendre la mobilité et l'adaptabilité face à un monde en perpétuelle mouvance.

Je ne me reconnais pas parmi ceux qui souhaitent fuir la France, ni même la critiquent. Chaque pays présente ses avantages et ses inconvénients. La question ne se pose pas à nous en ces termes. Le choix du Québec s'est imposé à nous comme une évidence, un peu comme le prolongement de la société réunionnaise que nous avons connue, ouverte sur un multi-culturalisme à prendre en exemple.

Peut-être y aura-t-il pour nous un après Québec. En France, ou ailleurs. Là où nous guiderons nos pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De notre coté, nous n'avons rien à fuir et ne fuyons rien.

Nous sommes loin d'être privilégié, on a connu la pauvreté enfant et aujourd'hui on est loin d'être aisé.

Mais on ne crache pas sur la France, et on a du mal à comprendre la mentalité de ceux qui trouvent que la France est à fuir alors que c'est un pays ou il fait bon vivre.

Nous partons, enfin, nous essayons de partir, parce que c'est notre rêve, parce qu'on a qu'une vie et qu'on veut voir ce qui se passe de l'autre coté et peut-être y faire souche. Nous verrons. Nous sommes heureux ici, et nous espérons l'être encore plus la bas. Mais à vrai dire nous avons la capacité de l'être partout je crois. Et c'est peut-être pour ça que je crois à la réussite de notre projet.

Je crains que ceux qui ont la mentalité pour critiquer la France, de l'accuser de tous les maux pour justifier quelque incapacité ou quelque échec ne courent à l'échec au Québec. Mais ce n'est peut-être qu'une impression.

La solution est en nous. Québec ou France, avantages inconvénients... Tout ça c'est secondaire, il faut d'abord avoir de la lucidité et de la souplesse d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du lourd une fois de plus...

Pr moi idem que d'autres, je ne fuis pas la France je recherche autre chose, pr vivre autre chose pendant que j'en ai le temps et les moyens de le faire....

Je ne recherche pas à reproduire au Quebec ce que je vis en France, je cherche la découverte. Après si cela marche tant mieux sinon j'aurais au moins essayé.....

Il n'est pas question de "crise" ou pas "crise" c juste un besoin de voyager et de rencontrer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut-il quitter la France définitivement ? Est-ce que c'est votre choix ? C'est un aller sans retour ? Et finalement comme la roue tourne, ceux qui quittent la France répètent l'histoire de ceux qui sont partis il y a très longtemps, du temps du peuplement.

A la lecture de tous ceux qui s'expriment sur ce forum, c'est le ressenti que j'en ai. La France va t-elle se vider ? Pas un jour sans qu'une famille ou un/une jeune ne se présente et décrit son rêve de venir au Qc. Je connais ce forum depuis quelques mois seulement, est-ce que ça a toujours été comme ça ou c'est moi qui amplifie le phénomène, mais j'ai l'impression que tous les français veulent quitter leur pays ?

La France comporte 65 millions de personnes, je pense que s'il y en avait ne serait-ce que 0,001 % ici sur le forum, on l'aurait remarqué. Non les gens ne fuient pas la France. Les anciens en poste, continuent à tirer leur épingle du jeu car ont souvent une situation professionnelle qui a évolué correctement, avant la crise. Ce qui est dramatique, ce sont nos jeunes qui ne trouvent plus de travail, eux ont tout intérêt à partir ailleurs s'ils sont jeunes et débrouillards. Mais pour partir, il faut un bagage financier... Les conditions d'immigration (pour le Québec) se sont durcies.

C'est normal d'être inquiet, lorsque l'on est de plus en plus taxé avec des salaires qui stagnent ou sont gelés depuis des années, que l'on sait pertinemment que ce n'est que le début et que ces mesures seront loin de suffire. Mais au jour d'aujourd'hui, la vie reste agréable en France, avec de nombreux avantages qui perdurent. Ce qui fait peur, c'est le futur. Mais de là à fuir en masse, non...

Nous avions quitté la France a une époque où : pas de problème chômage, insécurité, crise etc. pour vivre une expérience et nous lancer un défi celui de se mettre à l'épreuve et on a réussi et sans aucun regret.

Nous voila tiraillé entre la France et le Québec. Souci : on aime les deux.

Pas de chômage en 1988 ? C'est une blague ? Il y avait déjà pas mal de chômage à l'époque, bien sûr pas aussi grave qu'aujourd'hui.

L'insécurité existait aussi déjà à l'époque, le problème est que les choses n'ont fait que s'aggraver surtout depuis l'ouverture des frontières.

Après, certains éléments ont bien changé depuis 1988 en France notamment la sécurité routière, depuis l'ère Sarkozy, c'est devenu le jour et la nuit. A tel point que lorsque je suis venue au Québec en juin, je me suis dit "c'est le Far West ici ?". Ca m'a rappelé comment c'était en France "avant" avec tout le monde qui roule 40 km plus vite que la limitation de vitesse, doublent n'importe comment, etc. (route de Montréal vers les Laurentides). C'est là qu'on se dit que les choses peuvent évoluer, et très vite ! Marrant...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quitter la France car elle est en crise ? Hummm ... c'est juste prendre de la distance geographique d'un probleme qui va nous rattrapper. Pour qui suit un peu, la crise touche la France, l'Europe mais aussi les US. Le Canada depend des US et aussi de lEurope. La Chine ne fait qu'acheter des bons US afin d'eviter que ces derniers ne coulent, mais les US accusent la Chine de maintenair un yuan faible afin de concurrencer tout le monde. La Chine s'inquiete du fait de perdre des points de croissance, si elle arrete d'acheter des bons Us cela donnera un signe que negatif aux marches qui vont s'emballer. La question "faut-il quitter la France" est-elle toujours autant d'actualite dans ce cas ?

Si on par du principe que la France va economiquement tres mal et qu'il faut partir et vivre au Canada pour se'n sortir, ok oui cela peut marcher. Mais si le probleme de la France est en fait plus important -- sud de l'Europe comme le nord de l'Europe seront touches et couleront, la Hollande comme le Danemark comme lUK -- et que cela est lEurope en totalite, cela touchera les pays voisins direct que sont les pays du maghreb et l'Afrique. Cela touchera par extension directe les US puis les pays asiatiques. Les pays de lOPEP suivront egalement. Croyez-vous toujours que le Canada sera eepargne ? Il faut vraiment rever en couleur pour le croire.

Maintenant que l'on est au Canada, pour les fraichement arrives, que se passera-t-il lorsquer la crise arrivera et que les emplois disparaitront ? Vous croyez vraiement que la priorite va aller a l'immigrant qui arrive ou qu'elle va aller au canadien ? chacun essaiera de s'en sortir et grand pays ou non couvert de forets, avec un potentiel minier important, on sera dans la meme galere que ceux de l'autre cote de la mare.

Parfaitement. Merci pour cette réflexion de haut niveau, c'est exactement ça. L'Europe sombre, le monde (et l'Amérique) sombre.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On souhaite partir, car on ne se reconnait pas en France. Je ne comprends pas la mentalité française, cette "haine" envers l'argent, la réussite, cette volonté de s'aligner vers le bas, ce dénigrement des professions manuelles...

Je rejoins la lettre de Mr Bouvard

Et ne voilà-t-il pas qu’un énarque, entretenu depuis sa majorité par les contribuables voudrait me faire honte de ce

que je gagne avant de me déposséder de ce qui a échappé à la triple érosion du fisc, de l’inflation et des emplettes

inutiles !

Je suis un créateur et un mainteneur d’emplois.

Je fais vivre des proches dont certains m’accompagnent depuis plus de trente ans et que le candidat socialiste

(puisque c’est de lui qu’il s’agit) projette implicitement de diriger vers les Assedic.

Or, en quoi ai-je démérité ? Ai-je volé quelque chose à quelqu’un ? N’ai-je pas donné au fur et à mesure que je

recevais, persuadé que la dépense constituait le plus efficace acte social ?

Je suis aussi patron en France, et je n'ai jamais aussi mal gagné ma vie depuis que j'ai ma société. On est taxé de toute part. On a essayer d'avoir des employés, mais on en est revenu (trop de problèmes en tout genre, fiscalement et socialement). Je ne me vois pas d'avenir en France.

Je veux pouvoir être fière de gagner ma vie et être fière de créer des emplois.

Pour ma fille, pareil. Le simple fait de la mettre en école publique me fait frémir, car je n'aime pas les valeurs enseignées par l'école de l'Etat, ni la façon dont elle est gérée. J'ai fais le choix qu'un privé non conventionnée qui se rapproche de mes valeurs, mais malheureusement, en restant ici, il faudra bien qu'elle retourne dans un système classique un jour et je n'ai pas envie.

Je ne fuis pas la France, mais je partirai sans regret, à part celui de laisser mes proches.

Modifié par lilyrose78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut-il quitter la France ?

C'est une question que l'on se pose inévitablement, elle est récurrente et les raisons de le faire évoluent au fil du temps.

Cette question amène inévitablement une autre question : Quelles sont, ou quelles devraient être les raisons de venir [re]faire sa vie au Québec ou dans le reste du Canada.

À ces questions s'en ajoute une multitude et je vous invite à partager vos préoccupations, impressions, conseils et expériences ici-même.

J'ai visité la France plusieurs fois, c'est un pays magnifique puis je pense pas que ce soit un des endroits "à fuire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chacun décide ou tente de partir pour ses raisons, ses expériences mais aussi ses craintes. Je suis d'accord que si l'europe régresse il y aura un impact mondiale. C'est évident. En revanche certains pays ont un dynamisme et une volonté que l'on ne retrouve pas forcément dans d'autres pays qui sont dit riches et surtout qui le sont depuis longtemps.

Je parle toujours en comparaison de la filière forêt bois, désolée c'est mon milieu, mais franchement, la france se traine. Pour une entreprise qui brille combien coulent ....? J'en ai vu quelques unes, des plus "artisanales" aux plus modernes et je peux vous assurer que les mentalités et la volonté sont très différentes. Certes les conditions de travails ne sont pas les mêmes, c'est informatisés, le manuel est plus rare, toutefois ce sont d'autres compétences qui sont nécessaires : les technologies informatique par exemple, qui peuvent présenter plus d'inconvénients lorsque cela ne fonctionne pas. Sur du mécanique, ça marche pas bon bah on trouve la pièce qui faiblit et on la change, l'informatique c'est déjà plus complexe.

Enfin bon, regarder DOMTAR c'est incroyable tout ce qu'ils font, ils en arrivent a intégrer dans le processus de fabrication de pâte à papier, la fabrication de cosmétiques ! En france ... ha bah on fait de la pâte à papier et puis c'est tout (ou presque). Un pôle recherche ? connais pas, faut voir avec les universités ou les laboratoires. Moi je me dis que cette conception de l'entreprise : une part production, une part recherche, une part innovation, une part commerciale; permet d'avoir des yeux un peu partout et d'être en phase ou en avance avec les besoins de la société : répondre aux besoins de la population, à la politique du gouvernement, au besoin de valoriser un maximum la ressource. Pour moi c'est ça le dynamisme et c'est ça qui fait qu'un pays peut garder la tête hors de l'eau.

En france, ha oui, on peut créer une entreprise en un clique avec un euro, c'est facile ! jusqu'à ce qu'il faille faire une demande de prêt, les gens ne sont pas sensibilisé sur la difficulté ou plutôt sur le fait qu'une étude de marché est indispensable. Si peu d'entreprise survivent ce n'est pas seulement à cause de la crise, des taxes, c'est aussi et surtout au départ lors de la réflection du projet et de l'étude de la demande. J'ai une amie qui a voulu créer sa petite entreprise de jardinerie paysagère à domicile. Vous croyez qu'elle a fait un sondage ? non, elle a décidé d'aller à tel endroit parce que ça lui plait et qu'elle peut y poser sa jument, vous croyez qu'elle a cherché à savoir si les gens étaient intéressés, si c'était pour des jeunes, des femmes seules, des personnes âgées, non et pourtant le travail et la relation n'est pas la même. Vous savez par quoi elle a commencé ? par la pub. Une pub ca se réfléchit, ça s'adapte en fonction des destinataires. Elle est à Deauville ... c'est plutôt des classes aisées qui ont les moyens pour se payer des pros, ils veulent du sérieux. Pas une pub avec des fleurs des lutins des fées. Bilan des courses : elle a claqué un fric pas possible et n'a eu pour cliente qu'un petite mémé qui n'a même pas vu sa pub. Et bien voilà, c'est un exemple comme quoi la france fonctionne un peu à l'envers et qu'il n'y a pas d'accompagnement sérieux à la création d'entreprise. Je crois avoir lu que le québec favorise les gens voulant créer leur entreprise, après s'il y a un suivi je l'ignore, ou une formation. Mais peut être leur fait on sentir aux gens que la gestion d'entreprise demande des épaules solides et 100% de son temps et de son energie, non pas un dimanche sur 2. Je crois que l'on ne décide pas de créer son entreprise comme ça sur une envie subite, juste pour gagner des sous et faire ce que l'on veut, ne pas avoir de patron, en france c'est un peu ça pour ceux qui se crashent à peine ont-ils démarré. On cré une entreprise parce qu'on a une idée, que l'on est fondamentalement convaincu qu'elle est bonne et utile, réalisable, que l'on a quelque chose à apporter. D'où l'intérêt d'être dynamique. Des gens comme ça sont précieux d'autant plus qu'ils veulent que les choses avancent, et ne pas se faire embêter par des histoires de procès d'intention, d'individualisme. Je pense que le québec est ainsi. Je crois la Suisse aussi comme ça, le travail doit être fait, vous travaillez tant d'heures , choisissez, soit tôt le matin soit sur l'après midi, tant que le boulot est fait c'est très bien, si vous êtes agréables, disponibles c'est encore mieux.

Un état d'esprit que j'espère trouver au québec et qui fait que l'on perd moins de temps avec des broutilles relationnelles ou administratives, Un état d'esprit qui peut permettre à un pays de garder la tête hors de l'eau si elle présente des compétences ou au moins la volonté d'exploiter au mieux ce qu'elle a.

Mais c'est vrai il y a des avantages et des inconvénients partout, selon les endroits il fait bon vivre en france, mais pour une bonne part, cela devient vraiment difficile. Je me dis que de part son histoire et sa population faible, le québec n'est pas encore trop sujet à l'individualisme et l'insécurité, l'agressivité entre individus. C'est tout de même agréable de vivre dans un pays où les gens vous sourient, vous disent bonjour sincèrement même s'ils ne vous connaissent pas. D'avoir des relations au boulot saines, sans trop de préjugés parce que machin est turque ou machin roule en BMW, machin est enceinte, bidule est notre supérieur hierarchique et est plus jeune, etc. Le plus important c'est de faire son boulot correctement et si possible dans de bonnes conditions sans étouffer l'imagination ou les compétences originales de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu iras dire ça à la personne qui témoigne dans "retour en France" et qui a tout perdu après avoir investi 100.000 dollars dans une entreprise au Québec.

http://www.forum.immigrer.com/topic/119971-conseils-pour-retour-definitif-en-france-apres-7-ans-au-quebec/#entry1264209572

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfaitement. Merci pour cette réflexion de haut niveau, c'est exactement ça. L'Europe sombre, le monde (et l'Amérique) sombre.

Si l'Europe sombre, l'Amérique du Nord va être négativement affectée mais l'Amérique du Nord va s'en sortir beaucoup mieux que l'Europe. Au cours des dernières années par exemple, l'Europe s'est enfoncée dans la crise, pendant ce temps l'Amérique du Nord avait un taux de croissance économique supérieur à celui de l'Europe...Et parmi les 3 principaux partenaires économiques du Canada ( États-Unis, Chine, Japon ), aucun n'est européen. AUCUN. Bref les États-Unis, la Chine et le Japon sont des partenaires économiques beaucoup plus importants pour le Canada que l'Europe...

Je dois donc rever lorsque je lis que la FED a injecte $2300 milliards dans l'economie depuis 2008 puis que -- et c'est tout chaud -- va injecter $40 milliards par mois pour soutenir l'economie americaine et ce sans limite de temps. Donc tu crois que si les US dansent le TWIST, c'est pour le plaisir ? Non cela semble etre pour anticiper une autre crise a venir, tout comme le fait la BCE. Ce qu'ils font la c'est ce qui n'a pas ete possible de faire en 1929: joueur sur tous les leviers possibles en ayant une connassance large de ce qui se passe, contrer le mouvement.

Et tu vas encore me sortir que le Canada vit dans sa bulle, loin de tout cela ? Sors la tete du sable, vire le sable de tes yeux et tu y verras plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En clair, le monde va mal et on est tous dans la merde. Par contre certains pays présentent des avantages et opportunités que d'autres n'auront pas en fonction de nos attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement