Aller au contenu

TCFQ/IELTS. Retours d'expérience.


Stephanie83

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce post pour échanger sur les examens de langues.

Pour ma part, j'ai passé le TCFQ cette semaine. C'est particulièrement facile pour un français, c'en est même amusant !

- 6 questions à l'expression orale. Du genre, "décrivez votre meilleur(e) ami(e)". 1 minute maxi pour répondre à chaque question.

- 30 questions pour la compréhension orale. La difficulté est progressive (du niveau d'un enfant de 4 ans jusqu'au flash info sur la situation géo-politique d'un pays). 25 minutes pour le test.

Je passe l'IELTS dans 1 mois. Ca va être beaucoup plus compliqué pour moi :crying:

Bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai passé le IELTS et apres le TEF et je trouve que les deux tests se ressemblent beaucoup et puisque j'ai eu a peu pres les memes notes, je crois que pour le niveau qu'ils évaluent et le degré de difficulté, ils sont plus ou moins équivalents. (je m'excuse pour les accents, je ne les ai pas sur cette machine).

Modifié par dralphonse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello à vous tous,

Mon mari et moi avons passé le TCF à Rouen.

Niveau questions de compréhension orale, ça va .

où cela se corse, c'est lors des questions d'expression!! au début, ce sont des questions très simples compréhensibles par n'importe qui .

après, viennent des questions de réflexion beaucoup plus pointues : contexte géopolitique international,... .

fallait s'accrocher, même nous qui sommes francophones de naissance, nous avons trouver ça assez dur!! Alors, je ne vous dis pas les personnes qui ne maîtrisent pas encore tout à fait le français ! (il y en avait dans notre groupe) .

l'examinatrice est très sympa et nous met à l'aise et nous explique bien toute la procédure.

Voilà notre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello à vous tous,

Mon mari et moi avons passé le TCF à Rouen.

Niveau questions de compréhension orale, ça va .

où cela se corse, c'est lors des questions d'exp<b></b>ression!! au début, ce sont des questions très simples compréhensibles par n'importe qui .

après, viennent des questions de réflexion beaucoup plus pointues : contexte géopolitique international,... .

fallait s'accrocher, même nous qui sommes francophones de naissance, nous avons trouver ça assez dur!! Alors, je ne vous dis pas les personnes qui ne maîtrisent pas encore tout à fait le français ! (il y en avait dans notre groupe) .

l'examinatrice est très sympa et nous met à l'aise et nous explique bien toute la procédure.

Voilà notre expérience.

Bonjour,

Nous habitons également près de Rouen. Pourriez vous nous dire dans quel centre avez-vous passé l'examen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello nash,

Avec mon mari nous devons le passer le 10 octobre mais d'après la dame du CIEL pour des francophones il n'y a aucun soucis....Donc ce que tu me dis ne me rassures pas des masses!! :blink2: :blink2:

Juste une question c'était en groupe ou en solo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour ma part le tcfq c est.pour la semaine prochaine alors pour ceux qui ont des infos ou des conseils je suis.preneuse .merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

valerie n'hésites pas à nous donner tes impressions et à nous faire un retour!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut je vous conseilles de vous preparer avant le Test question de savoir gerer son temps vous pouvez aller sur www.tv5.org pour la preparation.

bne chance

merci pour l'info thierand :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un guide d'entrainement (Téléchargeable en P2P avec un logiciel de type utorrent ou azureus).

Le fichier torrent est ici et il faut disposer d'un compte pour le télcharger ............................. j'oubliais: c'est un peu illégal donc faut savoir comment countourner Hadopi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Karza, pour des francophones de naissance, c'est tout à fait faisable,ne stresse pas !

Mais comme moi, la politique tout ça, ce n'est pas mon truc, ce n'étais pas facile facile!!

quand tu dois "débattre d'un sujet de politique internationale " seule pdt qq minutes, moi, ça me bloque !! mais j'ai quand même eu presque le maximum! ils te notent sur le global je pense et les dernières questions sont les plus dures!

Pour répondre à ta question sur le groupe ou le solo, la partie expression orale , c'est en duo avec l'examinateur qui t'enregistre ; et la partie compréhension orale, c'est en groupe tu écoutes une bande son et tu réponds sur ton livret

ne te tracasse pas trop ça va aller

Bon courage

Nathalie

salut Karza, pour des francophones de naissance, c'est tout à fait faisable,ne stresse pas !

Mais comme moi, la politique tout ça, ce n'est pas mon truc, ce n'étais pas facile facile!!

quand tu dois "débattre d'un sujet de politique internationale " seule pdt qq minutes, moi, ça me bloque !! mais j'ai quand même eu presque le maximum! ils te notent sur le global je pense et les dernières questions sont les plus dures!

Pour répondre à ta question sur le groupe ou le solo, la partie expression orale , c'est en duo avec l'examinateur qui t'enregistre ; et la partie compréhension orale, c'est en groupe tu écoutes une bande son et tu réponds sur ton livret

ne te tracasse pas trop ça va aller

Bon courage

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello nathalie et merci bcp pour ton message!! Je crois que je vais me pencher sur la politique internationale à fond avant le 10/10!!! lool Je ferai un retour sur le test pour vous dire comment il s'est déroulé!! Beaucoup de courage à tous :db:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement