Aller au contenu

Article intéressant LeDevoir.com : «Nous sommes tous responsables» de


Le breton

Messages recommandés

Article intéressant bien que discuté : analyse par un psychologue des causes de l'attentat du soir des élections >

«C’est tellement facile de se déresponsabiliser en disant que ce geste est juste une psychose biologique », estime Nicolas Lévesque. « Ceux qui souffrent de psychose lisent tout en terme de symboles : les Français, les Anglais, les Femmes, les Hommes, par exemple, sans être capables de voir la personne singulière en arrière de cette image, puisqu’ils ont souvent été eux-mêmes des enfants réduits à des symboles par leurs parents. Il ne faut jamais laisser les représentations se figer. Et c’est ce qu’on a fait ces dernières années au Québec. On a arrêté de penser. On a fermé la chaîne culturelle de Radio-Canada. On a remplacé les débats sur nos enjeux et nos valeurs supérieures par des guerres de symboles, où on se lance une image figée par-dessus l’autre. »

Le Devoir, Catherine Lalonde 8 septembre 2012 Actualités en société

http://www.ledevoir....t-du-metropolis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je l'ai lu.

Je n'aime pas trop l'idée d'être tous responsables, parce que ca dégénère rapidement en "oops, c'est la faute à personne!"

Il y a un responsable ici : ce malade qui avait 22 guns chez lui puis qui a décidé de tirer contre la Première Ministre.

On peut blâmer les médias, son papa qui rentrait ivrogne à la maison, les marangouins de Beaconsfield qui te rendent fou,

la division anglos-francos, mais, au fond, nous avons tous la conscience nécessaire pour distinguer le Bien du Mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce qui ressort des commentaires sur le site. Je ne ferai pas de commentaire tout simplement parce que je ne connais pas la situation...

Les extrémistes, bien que minoritaires, sont toujours plus visibles que la majorité modérée. Cela dit, lorsqu'il s'agit de questions de société (car c'est aussi de çà qu'il s'agit à mon avis), le questionnement et le débat sont toujours bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement