Aller au contenu

RDV avec "Recrutement Santé Québec" au salon infirmier [IDE]


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour :smile: ,

Le mois prochain j'ai pris rdv avec "le recrutement santé Quebec" au salon IDE à Paris.

Est ce que quelqu'un y est déjà allé? comment ça se passe, combien de temps dure l'entretien?

Certains disent avoir signé un contrat à la fin de l'entretien...On signe sans avoir un délai de réflexion??

Merci de faire partager votre experience.

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile: ,

Le mois prochain j'ai pris rdv avec " le recrutement santé Quebec" au salon IDE à Paris.

Est ce que quelqu'un y est déjà allé? comment ça se passe, combien de temps dure l'entretien?

Certains disent avoir signé un contrat à la fin de l'entretien...On signe sans avoir un délai de réflexion??

Merci de faire partager votre experience.

:thumbsup:

Non, je n'y suis pas allé, mais je m'y rend également ;)

Tu as encoyé un email pour prendre RDV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les questions tournent quasi toujours sur la prise en charge du diabète (ne me demandez pas pourquoi), et éventuellement d'autres questions pas difficiles notamment si vous travaillez dans un service x ou y. Exemple vous travaillez en cardio : vous aurez en plus des questions sur la cardio. Vous travaillez en pédiatrie, un recruteur d'hôpital pédiatrique se glissera parmi le comité qui vous recevra en entretien.

Sinon oui, on te propose directement un ou des hôpitaux sur place. Après vous pouvez tout à fait ne pas vous décider tout de suite mais réfléchir. Sauf que c'est plus simple de tout faire sur place, car ça lance la procédure, le dossier qui est rempli, c'est plus simple que de devoir refaire tout ça par courrier ensuite.

Sinon vous avez bien compris comment ça fonctionne. Quelque soit l'hôpital c'est :

- pool obligatoire généralement pendant 2 ans minimum

- de nuit obligatoirement

- on tourne aussi sur les horaires (16 h - minuit ou minuit - 8 h, aussi parfois en journée mais plus rare) mais pas partout apparemment, ce sera la surprise sur place car on n'est pas prévenu au salon

- pas de congés pendant la première année

- reprise de l'ancienneté salariale de la France, ça c'est cool

3 blogs infirmiers

http://lesdrolinsauquebec.over-blog.com/

http://notrerevequebecois.over-blog.com

http://gregoquebec.skyrock.com/ (celui là un peu daté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais RDV en mai dernier, à l'entretien j'ai déjà rencontré une 1ère personne qui vérifiait les différents papiers qu'ils m'avaient demandé d'amener (diplome etc) puis suivait un entretien avec 2 personnes. Elles te proposent des cas pratiques, c'est vrai que j'ai eu aussi quelques questions sur le diabète (signes d'hypo et d'hyper) et sur la réa cardio (que faire face à un arrêt) etc. Puis des questions + en rapport avec ma propre expérience. Elles ne sont pas là pour te mettre en difficulté et sont très sympas. J'avais reçu de leur part avant l'entretien la liste des hopitaux disponibles et j'ai fait mon choix et leur ai dit après l'entretien, dnc j'ai pu signer le contrat immédiatement. J'avais le choix entre signer pour 1 an ou pour 2 ans. Ils te disent aussi que l'employeur a 60 jours pour confirmer le contrat (ce qui a été fait pour moi par téléphone et mail).

Voilà. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, j'avais aussi rdv en mai dernier même déroulement que le témoignage précédent....aussi eu des questions sur le diabète, surveillance post-op chirurgie thoracique et conduite à tenir devant un arrêt cardio respi. Mais elles sont très sympathiques, l'entretien c très bien passé elles mettent tout de suite très à l'aise. Contrat signé en mai, confirmé en juillet pour une prise de poste prévue en automne 2013.....bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! :good:

Bon je sais a quoi m'attendre ...

Combien de temps a duré cet entretien?

Vous ont 'ils dit si effectivement vous ferez que des nuits au début?

Vous ont ils proposés que des hôpitaux à Montreal ou bien de choisir aussi en provence?

Avez vous parlés aussi d'une spécialité? Je suis ide dialyse depuis 10 ans et je voulais savoir s'ils prennent en compte notre spécialité pour un futur poste.

Est ce que sur le contrat, ils imposent une date de début de travail?

Pour répondre à" Mc dreamynurse" : Je me suis mise en contact avec eux par mails, j'ai donné mon jour dispo et ils m'ont dis qu'ils me mettaient sur leur liste de personnes à contacter pour un Rdv. J'attend la suite.

Merci et bon courage pour vous tous dans votre nouveau départ :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors je vais essayer de t'aider au mieux :

Alors pour la durée de l'entretien s'est très variable la fille avant moi, ça n'a durer qu'à peine 10 min.......pour moi j'ai eu la sensation de moins de 10 min et au final on avait passer 40 min a discuter j'étais le dernier rdv ce qui explique cela j'ai profiter pour poser ttes mes questions et comme le courant passait bien on a longuement parler du québec et on a bien rit aussi. Mais honnêtement sur le salon je suis sure que ça durera beaucoup moins longtemps. Ne t'angoisse surtout j'étais très stressée mais au final pour rien car ça s'est très bien passer. :biggrin2:

En ce qui concerne l'affectation de nuit, pour ma part ils m'ont signaler que pour le stage de 75 jours les 30 premiers se feront de jour et les 45 suivants alternance entre soir et nuit..... ensuite ils m'ont demander mon choix entre soir et nuit, j'ai choisie nuit plus pratique avec les enfants, mais ils m'ont prévenus que le poste de jour ce n'est même pas la peine d'y songer priorité aux anciennes donc pas avant 2 ou 3 ans.

Pour le choix des hôpitaux ils m'ont auparavant demander ou j'allais m'établir et m'ont ensuite donner la liste de tous les hôpitaux de Montréal, je ne sais pas trop comment ça se passe pour une autre région je laisse une personne concernée te répondre....

Du côté spécialité ils m'ont dit que dans les débuts enfin la première année à ce que j'ai compris, ça serait beaucoup plus médecine ou chirurgie ensuite on aviserait.

Et pour finir on ne t'imposera absolument pas une date de début ils te demanderont quand tu souhaites arriver et si ta date ne correspond pas à une période d'accueil du nouveau personnel ils te caseront sur la session suivante.....moi par exemple j'arrive si tout va bien en juin 2013 et je fais ma prise de poste dernière semaine de septembre ou première d'octobre la date exacte me sera confirmée en avril prochain.

Ben voila en espérant avoir pu t'aider, bon courage pour la suite.

:bye: :bye: :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'entretien dure assez longtemps, mais c'est très convivial, rien à voir avec les DRH aigris qui tirent la gueule, qu'on trouve dans nos hôpitaux publics en France. Tu auras devant toi des personnes souriantes, extrêmement sympas, qui font tout pour te mettre à l'aise et être agréable avec toi. Je pense que ça ne dure pas longtemps juste quand la personne en face n'est pas intéresssée (le candidat) par les conditions et écourte l'entretien.

Si tu poses des questions précises genre "est ce que je pourrai être de jour" on te répondra honnêtement sur le sujet. Mais elles ont tendance à ne pas aborder les points négatifs sauf si toi-même tu poses des questions précises sur tel ou tel sujet.

Ils n'imposent pas de date de début de prise de poste, tout simplement car cela s'adapte à quand tu reçois "enfin" les papiers de résidence permanente du ministère de l'immigration, et ça prend au moins 8 mois.

Tu peux aller travailler dans n'importe quelle région du Québec, et il y a vraiment un très large choix d'hôpitaux de proposés. Par contre pas d'hôpitaux anglais (qui ont l'avantage de bosser en 12 h) sauf si tu es parfaitement anglophone.

On peut te proposer une spécialité si tu as un domaine d'expertise (tu y travaillais) dedans. Exemple, une IBODE qui est partie là bas, a pu aller travailler directement en bloc opératoire. Mais d'après ce que j'ai compris, elle n'était pas passée par le salon mais avait été se faire recruter directement au Québec pour obtenir de meilleures conditions (selon ses propos, dommage que cette personne ait effacé son compte ici).

A oui autre chose. Quand il y a des maladies dans la relève, là bas on te force à enchaîner sur les 8 h qui suivent (payées en plus sur le salaire). +/- selon les établissements apparemment, mais cette pratique est habituelle là bas et impossible de savoir à l'avance ce qui va t'attendre à ce sujet.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:flowers:

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre ! Vos infos sont précieuses pour moi ..

Bon je pense que j'irai au salon avec ma liste de questions !! Et si ça dure 10mn...je me dirais "oups ça va pas le faire ;)"

Pour le stage, je n'ai aucun soucis avec ça car il doit être très utile pour connaitre l'organisation des soins, le rôle de chacun, les responsabilité, les noms des médocs...Ca m'aurait peut être angoissée d'être larguée dès le 1er jour dans un service toute seule !

Pour les horaires je comprend aussi, je compte pas imposer mes horaire par rapport aux autres ! Si c'est difficile d'avoir des congés...ben ça , ça me changera pas de la France...

Après le but est de pouvoir pleinement s'impliquer dans son travail tout en pouvant s'occuper aussi de ses enfants, car au Quebec, il y aura pas les grands parents pour s'occuper des enfants quand les parents travaillent !

Savez vous si ya des jours pour enfants malades, du moins si ça existe? J'y pense car je viens de récuperer ma fille à l'école, ils m'ont tel pour que je vienne la chercher. Et là une question se pose à moi " comment je ferais au Quebec??"

Personne parle de salaire.. Les salaires sont ils différents selon l'hôpital que l'on choisis? est on payé pendant notre stage?

Merci encore pour ces infos, pour diokyna, je vois que tout se concrétise pour toi, et en faisant la curieuse, j'ai vu que tu partais comme moi avec ta famille, bravo, j'espère être dans le même cas que toi d'ici quelques mois !

Et toi, caroline77 tu es super renseigné aussi je trouve, tu en ai où de tes projets?

Allez, au plaisir de vous lire :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde

est ce qu'ils recrutent uniquement les infirmiers ?

est les autres spécialités du santé : technologue d'imagerie médicale, biologie,kiné....???

ils sont parmi les métiers privilégiés... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:flowers:

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre ! Vos infos sont précieuses pour moi ..

Bon je pense que j'irai au salon avec ma liste de questions !! Et si ça dure 10mn...je me dirais "oups ça va pas le faire :wink:"

Pour le stage, je n'ai aucun soucis avec ça car il doit être très utile pour connaitre l'organisation des soins, le rôle de chacun, les responsabilité, les noms des médocs...Ca m'aurait peut être angoissée d'être larguée dès le 1er jour dans un service toute seule !

Pour les horaires je comprend aussi, je compte pas imposer mes horaire par rapport aux autres ! Si c'est difficile d'avoir des congés...ben ça , ça me changera pas de la France...

Ce n'est pas que c'est difficile d'avoir des congés, c'est que pendant une année, tu n'as pas de congés que tu as le droit de prendre qu'une fois l'année écoulée. L'année ouvrable étant du 1er mai au 30 avril, donc tu pourras prendre tes congés à partir du 1er mai de l'année qui suit. Donc imagine, tu commences à bosser le 1er mai, tu as un an à attendre. Tu commences le 1er mars, tu n'auras que 2 mois à attendre (mais peu de jours de vacances du coup).

Après le but est de pouvoir pleinement s'impliquer dans son travail tout en pouvant s'occuper aussi de ses enfants, car au Quebec, il y aura pas les grands parents pour s'occuper des enfants quand les parents travaillent !

Savez vous si ya des jours pour enfants malades, du moins si ça existe? J'y pense car je viens de récuperer ma fille à l'école, ils m'ont tel pour que je vienne la chercher. Et là une question se pose à moi " comment je ferais au Quebec??"

Personne parle de salaire.. Les salaires sont ils différents selon l'hôpital que l'on choisis? est on payé pendant notre stage?

Non les conditions sont les mêmes dans tous les hôpitaux apparemment, vu que le document qu'ils ont fait est un document standard s'adaptant à tous les établissements. Les vacances, c'est 20 jours pour nous les infirmières. Ce qui n'est pas trop mal, les moins bien lotis au Canada ont 2 semaines et pas un jour de plus. Tu as 13 jours fériés dans l'année. Je ne crois pas que tu as droit à des congés "enfants malades", par contre je crois que tu peux plus facilement te mettre en absence non rémunérée au Québec qu'en France, c'est mieux que rien.

Le sujet du salaire a été abordé 100 fois sur le forum.

Voici la dernière grille 2011, donne moi ton mail et je t'enverrai la 2012 (document PDF)

+ le lien http://www.unecarrie...sir-sa-carriere

Au final c'est plus que ça car tu as pas mal de primes en plus comme en France.

L'ancienneté salariale française est reprise. Les échelons : 1 échelon = 1 année

3105443155_2_3_IQYPghyh.jpg

Oui, on est payé pendant le stage.

Et toi, caroline77 tu es super renseigné aussi je trouve, tu en ai où de tes projets?

Je suis très renseignée parce que j'arpente ce forum depuis des années maintenant et j'aime bien ne pas rencontrer de mauvaises surprises pour ne pas avoir pris la peine de m'informer, alors que tout est à portée de tout le monde grâce à internet.

Pour l'instant j'attends de retourner en service clinique (où je ne bosse plus depuis 8 ans) car je bosse dans un service qui n'est pas un service clinique, et qu'il faut obligatoirement venir d'un service clinique pour pouvoir se faire recruter (ce qui semble normal). Donc d'ici une dizaine de mois peut-être, car je n'ai pas besoin de m'occuper des papiers d'immigration, la boîte de mon mari s'occupe de tout (enfin, à ce qu'il parait !).

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde

est ce qu'ils recrutent uniquement les infirmiers ?

est les autres spécialités du santé : technologue d'imagerie médicale, biologie,kiné....???

ils sont parmi les métiers privilégiés... :whistlingb:

Oui ils ne recrutent que des infirmiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le tableaux des salaires...Ben ce que je remarque c'est que la différence est assez nette au niveau salaire. Moi après 10 ans d'ancienneté, je dépasse péniblement les 1600 euros en ayant en plus une qualification dialyse !!!! Ben 400 euros de + , c'est plutôt une bonne nouvelle ça !!

MERCI :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde

est ce qu'ils recrutent uniquement les infirmiers ?

est les autres spécialités du santé : technologue d'imagerie médicale, biologie,kiné....???

ils sont parmi les métiers privilégiés... :whistlingb:

Oui ils ne recrutent que des infirmiers.

mais quel chance

en tout cas ma femme est infirmière

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi tu gagnes aussi peu ? Tu bosses dans le privé ?

:crying: Ben ouais..pas de bol !!

Modifié par Lulumigix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour le partage de votre vécu !

Pour ma part je suis encore étudiante infirmière en 3éme année en Belgique, et plus que motivé pour partir au Canada.

Je rassemble le maximum d'informations, afin de pouvoir partir. Pense-vous qu'ils embauchent des étudiants en attendant l'obtention de leur diplomes ?

Lumumigix, pourrais tu me transmette l'email ou tu à su demander pour un rendez-vous, j'ai déjà envoyer un mail, je voulais voir si c'était la bonne.

D'avance, merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi tu gagnes aussi peu ? Tu bosses dans le privé ?

:crying: Ben ouais..pas de bol !!

Mmmh... et en province bien sûr. C'est le problème de la province où il n'y a pas de pénurie, du coup c'est payé au lance-pierre. T'aurais dû essayer d'intégrer le public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour le partage de votre vécu !

Pour ma part je suis encore étudiante infirmière en 3éme année en Belgique, et plus que motivé pour partir au Canada.

Je rassemble le maximum d'informations, afin de pouvoir partir. Pense-vous qu'ils embauchent des étudiants en attendant l'obtention de leur diplomes ?

Ca m'étonnerait beaucoup, tu obtiens quand ton diplôme ? Il y a des RV de recrutement régulièrement, tu devrais en prendre un pour quand tu auras obtenu ton diplôme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi tu gagnes aussi peu ? Tu bosses dans le privé ?

:crying: Ben ouais..pas de bol !!

Moi j'ai 8 ans d'ancienneté dans le public et j'ai 1980 euros net X 13 mois (avec 18 h de dimanche). Mais bon à Paris les choses sont bien plus faciles (au niveau emploi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement