Aller au contenu

Ce que J'aime... Ce que je n'aime pas....


Emma_k

Messages recommandés

... par contre beaucoup de Québécois trouve la culture française médiocre d'où par exemple la rareté d'émissions françaises ou de films français au Québec.

Que vous trouviez la culture française médiocre est une chose, encore faut-il avoir acquis la culture française pour en juger car elle est vaste. Je suis moi-même frustrée de ne pas connaître l'Histoire de mon propre pays.

Puis qu'appelez-vous "culture"? Il faut préciser c'est vaste la culture, ce n'est pas que la langue... Et la culture d'un pays n'est-elle pas proportionnelle à son Histoire ? Car on a quelques dizaines de centaines d'années d'avance sur ce point là.

Comment tu expliques alors que la plupart des bouquins en francais dans les bibliotheques et les librairies au Québec sont imprimés en France, et meme une bonne partie des revues et magazines sont importés de la France. La littérature québécoise est tellement médiocre qu'elle dépasse pas 10% des livres en francais dans les rayons des librairies et bibliotheques au Québec.

C'est vrai qu'on a la chance d'avoir de bons auteurs en France, encore faut-il lire pour le savoir, s'intéresser à la littérature général et ne pas se cantonner aux sorties ciné. J'ai une préférence pour les auteurs américains et à vrai dire je ne connais pas encore d'auteur Québecois mais ça viendra..

- Je ne savais pas que nous pensions être à l'origine de la langue française - première nouvelle - et il y a bien une culture québécoise. Là, vous faites très maudite Française... Vous apprenez à l'école à être odieux et chauvins?

Tu es indigné par une francaise qui dit que vous n'avez pas de culture , par contre lorsque ca vient de la part de tes compatriotes comme MacKenzie plus haut qui dit que la culture francaise est médiocre, ca semble pas t'indigner et ce n'est pas un chauvinisme

Je ne dis pas qu'ils n'ont pas de culture, jamais je me permettrai d'affirmer une telle chose, je dis juste que j'entends parler de la culture Québécoise... mais quand je demande aux québecois de m'en parler ils me parlent avant tout de la langue. Certes, la langue fait partie de la culture et je différencie d'ailleurs le Québécois du français car les québécois parlent québécois avec leurs mots, leurs habitudes de langages et ce n'est pas une critique mais un constat.. Au-delà de la langue aucun ne m'a parlé de l'Histoire de son pays, de ses valeurs - hormis ceux qui veulent un québec libre.

Le sujet n'était pas pour compter les points ou savoir qui est meilleur ou non... ce n'est pas un concours de popularité entre pays ou culture. J'aime le Quebec pour toutes les raisons que j'ai cité, je l'aime moins pour les raisons que j'ai aussi cité. Il en est de même pour les autres pays où j'ai vécu. Nulle société est parfaite, on s’ennuierait sinon :)

Peut-être je n'ai pas rencontré "les bons" québécois mais je ne demande qu'à me tromper!

Merci :cool:

très beau témoignage !

Merci, ça ne devait être que ça au départ lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis qu'appelez-vous "culture"? Il faut préciser c'est vaste la culture, ce n'est pas que la langue... Et la culture d'un pays n'est-elle pas proportionnelle à son Histoire ? Car on a quelques dizaines de centaines d'années d'avance sur ce point là.

Si la culture était proportionnel a l'histoire, un pays comme l'Egypte , de nos jours un pays du tiers monde plongé dans l'Ignorance et le fanatisme religieux et ou la moitié de la population est analphabete , serait plutot l'un des peuples les plus cultivés ,éduqués et civilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la culture était proportionnel a l'histoire, un pays comme l'Egypte , de nos jours un pays du tiers monde plongé dans l'Ignorance et le fanatisme religieux et ou la moitié de la population est analphabete , serait plutot l'un des peuples les plus cultivés ,éduqués et civilisés.

Je suis tout à fait d'accord pour l'Egypte, ils ont une grande Histoire. Mais je crois qu'il ne faut pas confondre "Culture" et peuple cultivé.

D'ailleurs, je ne dis pas qu'en France nous sommes cultivés, je dis que nous avons une belle et grande Histoire.

Puis si on part par là, nos enfants français ne seront pas plus cultivés que nos aînés vu les nouvelles lois imposées par notre gouvernement, pour preuve au cours des cinq dernières années, le ministère de l'éducation a tout bonnement supprimé des cours d'Histoire celles de nos maréchaux français, de Napoléons et de Louis XIV.. Sans parler de l'application des règles d'orthographes, de grammaires dans les écoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, puis les Cubains et les Russes sont super-cultivés puis ce ne sont pas des pays prospères.

En Argentine, le latin et le grec étaient obligatoires durant les 5 ans de sécondaire (en plus de philosophie, théologie,

histoire et géographie universelle, etc) puis ca n'a pas donné trop de fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne critiquerai pas tes ressentis parce que comme tu le dis ce n'est que ton avis, je ferai juste le meme exercice de comparaison :

- Histoire : n'oublie pas que les Quebecois ne sont pas sortis de terre il y a 400 ans, ils avaient avant ca la meme histoire que le pays dont ils venaient, la France pour la plupart. Et perso pour moi on ne peut s'approprier l'histoire de son pays, notre histoire debute quand on nait. Que ton grand pere ait ete collabo, resistant ou nazi, tu ne peux t'approprier ni fierté ni honte.

- Propreté et quêteux dans la rue : incomparable, quelques SDF à MOntréal, mais une goutte d'eau comparé aux sans abris allongés aux 5 mètres dans la plupart des villes francaises, et je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit question propreté pour les quebecois. Au contraire, toujours impeccables. Notre reputation de saleté véhiculée en amerique du nord est ridicule, mais d'un point de vue général, léger avantage au Quebec.

- Culture : sans doute n'as-tu pas eu le temps ou la curiosité de fouiller, je te donne quelques noms pour que tu decouvres a quel point le Quebec regorge de talents. Cinema, l'un des plus créatifs actuellement, sans aucun doute. Des acteurs incroyables, de toutes générations (je t'en cite quelques uns : Remi Girard, Luc Picard, raymond Bouchard, francois Papineau, Jeanine Sutto, Anne Dorval, Alexis Martin, Michel Cote, etc etc.), des realisateurs de tous styles (Robert Morin, Denis Villeneuve, Fortier, Falardeau, Dolan, Belanger, etc.) et une direction photo parmi les meilleurs au monde. Quelques films : Incendies, Le Neg', Papa a la chasse aux lagopedes, route 132, La vie avec mon pere, un crabe dans la tete, l'audition, le party, etc. Niveau musique, si les quebecois ecoutent si peu de musique francaise c'est qu'ils n'en n'ont aucun besoin : les Colocs, Desjardins, Vigneault, Yann Perreault, Pierre Lapointe, la bottine souriante, Ariane Moffatt, Geri Boulet, Offenbach, Kain, etc (je n'aime pas tout, mais je t'en donne des variés). Penseurs et écrivains ? Interesse toi à Normand Baillargeon, Hugo Latulippe, Laure Waridel, Jean Barbe, Eric Pineault, et bien d'autres. BD si tu aimes le genre? Jimmy Beaulieu, Philippe girard, Michel falardeau, JF Bergeron, Jacques Lamontagne, Michel Rabagliatti, Delaf et Dubuc, francis Desharnais, Pierre Girard, etc. Bref, je te fais un survol tres rapide et incomplet parce que je ne veux pas m'étaler, mais la culture est l'un des points forts du Quebec, depuis des generations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... par contre beaucoup de Québécois trouve la culture française médiocre d'où par exemple la rareté d'émissions françaises ou de films français au Québec.

Que vous trouviez la culture française médiocre est une chose, encore faut-il avoir acquis la culture française pour en juger car elle est vaste. Je suis moi-même frustrée de ne pas connaître l'Histoire de mon propre pays.

Puis qu'appelez-vous "culture"? Il faut préciser c'est vaste la culture, ce n'est pas que la langue... Et la culture d'un pays n'est-elle pas proportionnelle à son Histoire ? Car on a quelques dizaines de centaines d'années d'avance sur ce point là.

Comment tu expliques alors que la plupart des bouquins en francais dans les bibliotheques et les librairies au Québec sont imprimés en France, et meme une bonne partie des revues et magazines sont importés de la France. La littérature québécoise est tellement médiocre qu'elle dépasse pas 10% des livres en francais dans les rayons des librairies et bibliotheques au Québec.

C'est vrai qu'on a la chance d'avoir de bons auteurs en France, encore faut-il lire pour le savoir, s'intéresser à la littérature général et ne pas se cantonner aux sorties ciné. J'ai une préférence pour les auteurs américains et à vrai dire je ne connais pas encore d'auteur Québecois mais ça viendra..

- Je ne savais pas que nous pensions être à l'origine de la langue française - première nouvelle - et il y a bien une culture québécoise. Là, vous faites très maudite Française... Vous apprenez à l'école à être odieux et chauvins?

Tu es indigné par une francaise qui dit que vous n'avez pas de culture , par contre lorsque ca vient de la part de tes compatriotes comme MacKenzie plus haut qui dit que la culture francaise est médiocre, ca semble pas t'indigner et ce n'est pas un chauvinisme

Je ne dis pas qu'ils n'ont pas de culture, jamais je me permettrai d'affirmer une telle chose, je dis juste que j'entends parler de la culture Québécoise... mais quand je demande aux québecois de m'en parler ils me parlent avant tout de la langue. Certes, la langue fait partie de la culture et je différencie d'ailleurs le Québécois du français car les québécois parlent québécois avec leurs mots, leurs habitudes de langages et ce n'est pas une critique mais un constat.. Au-delà de la langue aucun ne m'a parlé de l'Histoire de son pays, de ses valeurs - hormis ceux qui veulent un québec libre.

Le sujet n'était pas pour compter les points ou savoir qui est meilleur ou non... ce n'est pas un concours de popularité entre pays ou culture. J'aime le Quebec pour toutes les raisons que j'ai cité, je l'aime moins pour les raisons que j'ai aussi cité. Il en est de même pour les autres pays où j'ai vécu. Nulle société est parfaite, on s’ennuierait sinon :smile:

Peut-être je n'ai pas rencontré "les bons" québécois mais je ne demande qu'à me tromper!

Merci :cool:

très beau témoignage !

Merci, ça ne devait être que ça au départ lol

La culture, c'est large. Ça veut aussi dire la langue. Notre langue, nos expressions, nous racontent aussi, elle a sa musique particulière, quelque chose qui tient un peu du blues. Si vous voulez savoir de quoi je parle, lisez « Un hiver de force » de Ducharme, ou les pièces de Michel Tremblay, comme « Les belles soeurs ». Écoutez Richard Desjardins.

Essayez de découvrir, d'apprendre à aimer, au lieu de la ramener alors que vous ne connaissez pas grand chose du pays où vous habitez, manifestement. Il y a une belle littérature québécoise si vous avez la fibre littéraire, je viens de vous nommer deux auteurs, mais il y en a beaucoup d'autres. En poésie, il y a Nelligan - un grand classique, tout jeune poète happé par la folie dans la fleur de l'âge - , Miron, St-Denys Garneau, pour les poètes classiques à connaître; Ducharme, Godbout, Gabrielle Roy, Hubert Aquin pour le roman, toujours dans les classiques; Tremblay, Gratien Gélinas, Gauvreau, Marcel Dubé.

Nous avons une culture très riche, dont vous ne soupçonnez pas la diversité et le dynamisme. Ouvrez-vous un peu les yeux, l'esprit, les oreilles et le coeur, au lieu de vous lancer bêtement dans un bilan critique d'un peuple que vous n,avez pas encore appris à vraiment aimer. Comment pouvez-vous savoir alors ce que vous aimez et ce que vous n,aimez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Emma pour ton témoignage toujours utile, même si chacun selon son parcours pourra avoir un ressenti différent du tien.

Par contre, je ne sais pas ce que tu as vécu avant de venir au Québec, mais je ne comprends vraiment pas ta vision sur les gens qui vivent dans les rues :

"Les jeunes gens sans toit qui traîne dans les rues: C'est ce qui m'a choqué la première fois. Bon chez nous ce sont les roms, roumains et autres parasites sociaux, mais ici de voir des québecois de souche sombrer dans la pauvreté ça fait vraiment de la peine".

Je peux t'assurer que des "français de souche", il y en a pas mal également qui vivent sans toît et qui vivent dans les rues ici en France, il faudrait peut-être que tu t'ouvres les yeux ! Personnellement, j'en ai vu à Caen, à Lille, à Montpellier, à Strasbourg, à Paris, à Mâcon etc.

En France aussi, bien sûr, il y a des gens qui vivent sous le seuil de la pauvreté, il ne faut pas se voiler la face et ce ne sont pas seulement des "roms" ou "des parasites" comme tu dis !!!

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu n'importe quoi ces points précis, quand même...

- Je suis né ici, et je n'ai jamais constaté la haine des Anglos et des Américains dont vous parlez

- Je ne savais pas que nous pensions être à l'origine de la langue française - première nouvelle - et il y a bien une culture québécoise. Là, vous faites très maudite Française... Vous apprenez à l'école à être odieux et chauvins?

- Manque d'ouverture d'esprit? C'est plutôt vous qui semblez en manquer ici - voir point précédent

- Manque d'hygiène? Euh...

Je ne généralise pas, je fais un constat, une critique qui se veut donc subjective.

Quand un lecteur parcours un livre, il donne son opinion commence par les points positifs avant de dire ce qu'il n'a pas aimé voire pourquoi il n'a pas aimé.

Tant mieux pour vous si vous prenez deux douches par jours, que vous aimez les américains et que vous avez voyagé pour avoir une vision objective de votre pays et de vos compatriotes..

Mais à vrai dire, ce n'est pas un débat et vous n'êtes pas le Québec..

Si tu viens ecrire sur un forum, c'est pour avoir des retour suite a la lecture de ton billet non ? Alors il faut accepter le debat, les critiques qui vont fuser. Je n'ai pas aime certains point de ton billet mais comme cela n'est pas un debat, je ne peux rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Emma pour ton témoignage toujours utile, même si chacun selon son parcours pourra avoir un ressenti différent du tien.

Par contre, je ne sais pas ce que tu as vécu avant de venir au Québec, mais je ne comprends vraiment pas ta vision sur les gens qui vivent dans les rues :

"Les jeunes gens sans toit qui traîne dans les rues: C'est ce qui m'a choqué la première fois. Bon chez nous ce sont les roms, roumains et autres parasites sociaux, mais ici de voir des québecois de souche sombrer dans la pauvreté ça fait vraiment de la peine".

Je peux t'assurer que des "français de souche", il y en a pas mal également qui vivent sans toît et qui vivent dans les rues ici en France, il faudrait peut-être que tu t'ouvres les yeux ! Personnellement, j'en ai vu à Caen, à Lille, à Montpellier, à Strasbourg, à Paris, à Mâcon etc.

En France aussi, bien sûr, il y a des gens qui vivent sous le seuil de la pauvreté, il ne faut pas se voiler la face et ce ne sont pas seulement des "roms" ou "des parasites" comme tu dis !!!

N'avoir comme vision des gens dans la rues que celle de Roms ou de parasites permet de se detacher, de les ignorer, de leur marcher dessus eventuellement sans aucun remord. Cela permet aussi de se dire que jamais elle ne pourra etre comme "ces gens-la", alors que si tu regardes mieux, si tu otes tes lunettes modele "je suis superieur a vous", tu vois que ce sont des personnes normales qui peuvent etre la parcequ'elles n'ont pas d'autres choix. Emma_K n'a pas du aller marcher du cote de Berry-UQAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu viens ecrire sur un forum, c'est pour avoir des retour suite a la lecture de ton billet non ? Alors il faut accepter le debat, les critiques qui vont fuser. Je n'ai pas aime certains point de ton billet mais comme cela n'est pas un debat, je ne peux rien dire.

Tu as raison.. Je ne pensais juste pas que ça prendrait une telle ampleur, mais le résultat me plaît assez finalement!

Essayez de découvrir, d'apprendre à aimer, au lieu de la ramener alors que vous ne connaissez pas grand chose du pays où vous habitez, manifestement.

Voila, c'est typique des personnes qui ne lisent pas et qui montent sur leurs grands chevaux..

Obligation de me justifier et j'ai horreur de ça : J'ai dis plus haut "Je ne dis pas qu'ils n'ont pas de culture, jamais je me permettrai d'affirmer une telle chose". :wink:

J'accepte ce que vous me dites, je ne suis pas hermétique à vos messages sous prétexte que j'ai mes idées, mes avis divergeant mais évitez les attaques condescendantes sous prétexte que je suis moins "expérimentée" et que votre trou est déjà fait... manifestement

Peace :db:

Il y a une belle littérature québécoise si vous avez la fibre littéraire...

mais ce qui est amusant c'est que je n'en doute pas une seule seconde !

Ouvrez-vous un peu les yeux, l'esprit, les oreilles et le coeur, au lieu de vous lancer bêtement dans un bilan critique d'un peuple que vous n,avez pas encore appris à vraiment aimer. Comment pouvez-vous savoir alors ce que vous aimez et ce que vous n,aimez pas?

C'est un bilan de 9 mois, pas de toute une vie

Puis l'amour, surtout d'un pays, ça se construit dans le temps c'est comme l'amour à deux...

Connaissez vous un seul peuple parfait vous ? Irréprochable avec toutes les qualités du monde aussi bien dans leur politique, leur société, leurs lois et modes de vies? Il y a forcément des peuples et des pays où il fait bon vivre, mieux qu'ailleurs et je pense que le Canada (ou l'Amérique de façon plus général) en fait partie.

Mais cela est subjectif à chacun car nous avons tous des attentes différentes.

Grâce à mes parents j'ai grandi en Amérique du sud, j'ai connu l'Espagne, le sud de la France, l'Irlande et la Thaïlande. Et j'ai appris que ce n'est pas en 3 mois ou 3 ans qu'on apprend à connaître un pays. "Car c'est quand on pense qu'on sait tout, qu'on réalise qu'on ne sait rien !" (Anne Golon)

Mes appréciations sont générales, je n'ai rien détaillé, je n'ai pas affirmé détenir des vérités... Oui, mes appréciations sont acerbes, mais soit on "aime", soit on "n'aime pas", dans ma configuration c'est noir ou blanc, pas gris... Et si quelqu'un pense "gris" je ne vais pas le taxer d'être un bêta ignorant maudit de tabarwet :wink:

- Et perso pour moi on ne peut s'approprier l'histoire de son pays, notre histoire debute quand on nait. Que ton grand pere ait ete collabo, resistant ou nazi, tu ne peux t'approprier ni fierté ni honte.

J'ai décidément l'esprit de contradiction :give_rose:

C'est ton avis. Mais je pense que l'Histoire c'est ce qui fait tout de même notre identité, ce qu'on est, ce qu'on devient, ce qu'on enseigne à nos enfants. Mais y'a histoire et Histoire. Se cantonner à sa propre histoire c'est une chose et (je pense) que c'est dans les erreurs et les réussites qu'on s'améliore. Donc l'Histoire est essentielle, elle est nos racines.. et plus les racines sont profondes, plus l'arbres est solide :biggrin2:

Merci Emma pour ton témoignage toujours utile, même si chacun selon son parcours pourra avoir un ressenti différent du tien.

Par contre, je ne sais pas ce que tu as vécu avant de venir au Québec, mais je ne comprends vraiment pas ta vision sur les gens qui vivent dans les rues :

"Les jeunes gens sans toit qui traîne dans les rues: C'est ce qui m'a choqué la première fois. Bon chez nous ce sont les roms, roumains et autres parasites sociaux, mais ici de voir des québecois de souche sombrer dans la pauvreté ça fait vraiment de la peine".

Je peux t'assurer que des "français de souche", il y en a pas mal également qui vivent sans toît et qui vivent dans les rues ici en France, il faudrait peut-être que tu t'ouvres les yeux ! Personnellement, j'en ai vu à Caen, à Lille, à Montpellier, à Strasbourg, à Paris, à Mâcon etc.

En France aussi, bien sûr, il y a des gens qui vivent sous le seuil de la pauvreté, il ne faut pas se voiler la face et ce ne sont pas seulement des "roms" ou "des parasites" comme tu dis !!!

Désolée, je ne suis plus revenue en France métropolitaine depuis l'Irlande, du moins, pas sur du long terme puisque j'étais de passage à Paris uniquement pour mon visa, mais Paris cce n'est pas la France et d'ailleurs, je ne prétends pas connaître la France métropolitaine où je n'ai vécu que 5 années dans le sud..

N'avoir comme vision des gens dans la rues que celle de Roms ou de parasites permet de se detacher, de les ignorer, de leur marcher dessus éventuellement sans aucun remord. Cela permet aussi de se dire que jamais elle ne pourra etre comme "ces gens-la", alors que si tu regardes mieux, si tu otes tes lunettes modele "je suis superieur a vous", tu vois que ce sont des personnes normales qui peuvent etre la parcequ'elles n'ont pas d'autres choix. Emma_K n'a pas du aller marcher du cote de Berry-UQAM.

"Leur marcher dessus"

Ca doit être marrant tient.. T'en as d'autres des suggestions intelligentes dans ce goût là ?

"Cela permet aussi de se dire que jamais elle ne pourra etre comme "ces gens-la"

Entre colère et tempérance mon coeur balance..

Tu ne sais pas qui je suis, d'où je viens,pourquoi je pense ainsi, quelles sont mes expériences, mes engagements et mes valeurs morales... puis franchement tout le monde s'en contre-fiches et tant mieux.

Les gens qui se retrouvent dans la rue, qui perdent tout du jour au lendemain, on m'en a parlé et plus encore mais je ne vais pas raconter ma vie privée!!!... Mais ces gens qui perdent tout, vont-il voler ? faire la manche ? T'agresser pour te voler ton téléphone, ton MP3, ton sac, frapper ton neveu de 13 ans jusqu'à la mort pour lui voler son blouson kaporal ? J'en doute fort, parce que certains ont un minimum de dignité, de valeurs morales !

Alors oui le mot "parasite" est un peu fort, je l'avoue, je suis quelqu'un qui ne mâche pas ses mots et qui parlent avec son coeur avec parfois trop de spontanéité... Je n'ai pas une très bonne image des Roms mais aussi des gens qui vivent aux crochés de ceux qui travaillent tout simplement ! Et comme je dis si souvent à ceux qui disent "ô les pauvres".. Et bien prenez-les chez vous ces gens là vous ferez une bonne action. :ph34r2:

Modifié par Emma_k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les journaux télévisés France 2 réservent chaque jour un dix ou 15 mn de reportage sur les USA, ils parlent de tout ce qui se passe là bas (grand froid, comme si en Russie y en avait pas!, une tuerie, y en a partout ds le monde etc. etc.). Les commentateurs sont en pamoison devant un américain qui vient les voir.

Moi qui pensais qu'ils dénonçaient encore et toujours les méchants ricains en fait c'est l'effet inverse qui est recherché ? Désolée, je ne pensais pas le JT si subtile. Mais tant mieux pour nous alors :whistlingb:

Tout à fait, c'est très connu d'ailleurs. CEPENDANT ce n'est pas parce que les journistes bobos et orientés extrême gauche tentent de la manipulation de cerveau auprès de ceux qui les regardent, que cela fonctionne au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue être surprise de lire certains des points mentionnés. Et j'ai ricané quand j'ai vu le point sur l'hygiène. Nous les Français on est vraiment mal placés pour la ramener sur le sujet. On a la réputation d'être franchement cradingues, il est temps d'en prendre conscience. Connaissez-vous le dessin animé "Pépé le Putois"? Eh bien figurez-vous qu'en VO ce putois... bah il est Français!

Je ne dis pas que cette horrible réputation est méritée, ou du moins disons qu'elle l'est de moins en moins, mais en tout cas c'est bien ancré dans les caboches de tout le monde, sauf les Français.

RI-DI-CU-LE

Ca fait longtemps que le français moyen se lave tous les jours, donc est-ce être crade selon toi ?

Par contre je suis surprise de lire que les québécois seraient crades, c'est bien la première fois que je lis ça. A Montréal même, je n'ai vraiment rien remarqué de tel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Propreté et quêteux dans la rue : incomparable, quelques SDF à MOntréal, mais une goutte d'eau comparé aux sans abris allongés aux 5 mètres dans la plupart des villes francaises, et je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit question propreté pour les quebecois.

Je plussoie totalement. Ca et la sécurité sont les très gros points positifs au Canada. C'est juste une évidence à tel point que cela ne se discute même pas....

Et même les SDF de Montréal sont plus cool qu'en France, genre ont un côtê rock'n'roll alors qu'en France, ce sont de pures déchets ambulants qui n'ont plus d'humain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Propreté et quêteux dans la rue : incomparable, quelques SDF à MOntréal, mais une goutte d'eau comparé aux sans abris allongés aux 5 mètres dans la plupart des villes francaises, et je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit question propreté pour les quebecois.

Je plussoie totalement. Ca et la sécurité sont les très gros points positifs au Canada. C'est juste une évidence à tel point que cela ne se discute même pas....

Et même les SDF de Montréal sont plus cool qu'en France, genre ont un côtê rock'n'roll alors qu'en France, ce sont de pures déchets ambulants qui n'ont plus d'humain...

??? trnaquille, tu n'as pas trop honte de ce que tu ecris ? j'espere que oui. As-tu tente au moins une fois de les regarder autrement que des dechets ?

Tu veux que je te fasse rencontrer le jeune qui trainait cet ete du cote de rue Ste Catherine, fringues dechires, maigrichon, tabasse de partout ? Tu veux que je te fasse un petit tour guide pour tu les regardes bien dans les yeux ceux qui viennent te voir pour te demander d'aller a la pharmacie leur prendre tel truc, qui sont complement defonces par l'alcool ? Ah j'oubliai comme c'est le Quebec, forcement c'est mieux qu'en France et totalement si cool, si different.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu viens ecrire sur un forum, c'est pour avoir des retour suite a la lecture de ton billet non ? Alors il faut accepter le debat, les critiques qui vont fuser. Je n'ai pas aime certains point de ton billet mais comme cela n'est pas un debat, je ne peux rien dire.

C'est justement les débats qui rendent le topic intéressant, donc j'aimerais bien que tu postes ton retour, car moi ça m'intéresse, surtout que tes interventions comme celles d'Argentino par exemple, sont quasi toujours très intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Propreté et quêteux dans la rue : incomparable, quelques SDF à MOntréal, mais une goutte d'eau comparé aux sans abris allongés aux 5 mètres dans la plupart des villes francaises, et je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit question propreté pour les quebecois.

Je plussoie totalement. Ca et la sécurité sont les très gros points positifs au Canada. C'est juste une évidence à tel point que cela ne se discute même pas....

Et même les SDF de Montréal sont plus cool qu'en France, genre ont un côtê rock'n'roll alors qu'en France, ce sont de pures déchets ambulants qui n'ont plus d'humain...

??? trnaquille, tu n'as pas trop honte de ce que tu ecris ? j'espere que oui. As-tu tente au moins une fois de les regarder autrement que des dechets ?

Tu veux que je te fasse rencontrer le jeune qui trainait cet ete du cote de rue Ste Catherine, fringues dechires, maigrichon, tabasse de partout ? Tu veux que je te fasse un petit tour guide pour tu les regardes bien dans les yeux ceux qui viennent te voir pour te demander d'aller a la pharmacie leur prendre tel truc, qui sont complement defonces par l'alcool ? Ah j'oubliai comme c'est le Quebec, forcement c'est mieux qu'en France et totalement si cool, si different.

Arrête de jouer à la mijaurée deux secondes.

Un drogué à l'héroïne reste un drogué à l'héroïne, qu'il soit en France, au Canada, ou à Pétaochnock. Tu auras la gentillesse de ne pas me porter des propos que je ne tiens pas, merci.

Ah j'oubliai comme c'est le Quebec, forcement c'est mieux qu'en France et totalement si cool, si different.

Relis l'ensemble de mes interventions et je pense que tu ne me rediras pas ça une seconde fois...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Les marchés : Jean Talon ou Atwater sont des marchés géniaux. On trouve tout ce qu'on veut ou presque en matière de charcuterie, légumes, le tout moins cher qu'en grande surface.

J'ai été à Jean Talon, et je n'ai pas vu que l'on trouvait tout en matière de légumes, mais beaucoup moins de variétés qu'un stand de marché classique en France.

- Le prix de mon panier au supermarché : 100€ de courses en France = 100$ de courses ici (et au Metro qui n'est pas le supermarché le moins cher).

Je veux bien prendre le pari avec toi. On se fait un panier de ménagère. On fait les courses chacun de notre côté, on scan le ticket de caisse et on l'affiche ici. Pour moi, c'est un pur mensonge, les produits de supermarché sont BEAUCOUP plus chers au Québec.

- Les voitures et les routes : Le réseau américain est mieux entretenu mais rouler ici et rouler chez nous est incomparable, surtout au volant d'un gros pick-up :D

N'importe quoi...

-- La sécurité : Contrairement à Paris, dans le métro ou le RER, je ne crains pas pour mon Iphone ou mon baladeur MP3 (parce que deux agressions à Paris en 1 ans, ça marque) Ici les rues sont sécurisées, la police est présente

Ca c'est sûr... cela dit en 8 ans de Paris, je ne me suis jamais faite voler ni agresser. Mais bon, on sait très bien qu'il y a des "profils" qui se font plus agresser que d'autres. Mais devoir en permanence regarder par dessus son épaule, c'est lourd...

-- Le métro : J'en ai parlé plus haut mais j'insiste. Le métro est quand même grandiose. Vous voyez des télévisions écrans plasmas dans le métro de Paris ? En deux heures, de gentils français l'auront volé ou cassé!

Je ne suis pas d'accord. On s'en fout des écrans plats (sache d'ailleurs que maintenant on en trouve dans toutes les gares, placés... suffisamment en hauteur :laugh: ). Ce qu'on veut, c'est un réseau étendu, avec une bonne cadence des métros. Et là, il faut repasser. A Paris, on a un métro toutes les deux minutes. A Montréal, parfois on attend... on attend... on attend... Et pareil, il y a de longues marches à faire pour rejoindre une station, en dehors du centre ville. Sans parler de l'Ile de Montréal qui est de loin pas desservie partout.

Ce que je n'aime pas :

- Le prix du fromage.. Mon amie vient de toulouse et le fromage c'est sacré et ça nous ruine !

Idem prix du vin et prix du café.

- leur système de pourboire : Bon, c'est une habitude que j'avais en France de laisser des euros si le service était bon, ici même quand une serveuse fait mal son travail, il faut laisser 15/20%, je trouve ça un peu exagéré.

Exactement avec ce qui est dit plus haut : sache que ce n'est pas une obligation, juste on va te regarder de travers quand tu sortiras.

-- Les jeunes gens sans toit qui traîne dans les rues: C'est ce qui m'a choqué la première fois. Bon chez nous ce sont les roms, roumains et autres parasites sociaux, mais ici de voir des québecois de souche sombrer dans la pauvreté ça fait vraiment de la peine.

Voila, cette liste pourrait être étayée, je reviendrais plus tard et je serai curieuse de lire ce que vous aimez ou non depuis votre installation puisque certains d'entre vous sont ici de longue date.

Merci :cool:

Haaaaan mais tu ne tiens pas des propos bisounours sur l'ensemble des gens ? Pas bien du tout ça ! Méchante, méchante ! Houh la honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

??? trnaquille, tu n'as pas trop honte de ce que tu ecris ? j'espere que oui. As-tu tente au moins une fois de les regarder autrement que des dechets ?

Tu veux que je te fasse rencontrer le jeune qui trainait cet ete du cote de rue Ste Catherine, fringues dechires, maigrichon, tabasse de partout ? Tu veux que je te fasse un petit tour guide pour tu les regardes bien dans les yeux ceux qui viennent te voir pour te demander d'aller a la pharmacie leur prendre tel truc, qui sont complement defonces par l'alcool ? Ah j'oubliai comme c'est le Quebec, forcement c'est mieux qu'en France et totalement si cool, si different.

Arrête de jouer à la mijaurée deux secondes.

Un drogué à l'héroïne reste un drogué à l'héroïne, qu'il soit en France, au Canada, ou à Pétaochnock. Tu auras la gentillesse de ne pas me porter des propos que je ne tiens pas, merci.

Je n'apprecie pas le terme dechets tous comme je n'apprecie pas celui de parasites. Dans la rue et tres souvent ils ne se lavent pas, ils sont sales au possible. PAr choix ou par necessite.

Le choix de se rendre visibles aux yeux des gens qui les repoussent et les traitent comme de la merde: ils sont la bien presents de par leur salete et leur odeur. En somme ils existent encore un peu et ne disparaissent pas dans les bas-fond, bien caches.

La necessite afin de pouvoir garder pour eux le peu d'affaires qu'ils ont dans les sacs et sur le dos, ne rien se faire voler si ils vont se nettoyer dans un centre d'aide ou y passer la nuit.

Tu as des personnes bien propre sur elles qui vont leur cracher dessus des termes pas jolis-jolis mais qui vont, 10m plus loin, s'appitoyer sur le sort du pavure clebard tout seul. Aussi con que cela puisse paraitre, lorsque je donne de l'argent a ceux qui mendient, je le fais en les regardant dans les yeux, en leur disant bonjour et au revoir, en leur souhaitant meme une bonne journee (ce qui est totalement irreel comme situation lorsque j'y pense). Certains vont meme aller jusqu'a vouloir m'aider car ils me croient perdus dans Montreal (mon accent certainement). Cette attitude ma femme me l'envie car elle n'y arrive pas de son cote, elle est mal a l'aise face a la pauvrete car elle se sent impuissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'apprecie pas le terme dechets tous comme je n'apprecie pas celui de parasites. Dans la rue et tres souvent ils ne se lavent pas, ils sont sales au possible. PAr choix ou par necessite.

Le choix de se rendre visibles aux yeux des gens qui les repoussent et les traitent comme de la merde: ils sont la bien presents de par leur salete et leur odeur. En somme ils existent encore un peu et ne disparaissent pas dans les bas-fond, bien caches.

La necessite afin de pouvoir garder pour eux le peu d'affaires qu'ils ont dans les sacs et sur le dos, ne rien se faire voler si ils vont se nettoyer dans un centre d'aide ou y passer la nuit.

Tu as des personnes bien propre sur elles qui vont leur cracher dessus des termes pas jolis-jolis mais qui vont, 10m plus loin, s'appitoyer sur le sort du pavure clebard tout seul. Aussi con que cela puisse paraitre, lorsque je donne de l'argent a ceux qui mendient, je le fais en les regardant dans les yeux, en leur disant bonjour et au revoir, en leur souhaitant meme une bonne journee (ce qui est totalement irreel comme situation lorsque j'y pense). Certains vont meme aller jusqu'a vouloir m'aider car ils me croient perdus dans Montreal (mon accent certainement). Cette attitude ma femme me l'envie car elle n'y arrive pas de son cote, elle est mal a l'aise face a la pauvrete car elle se sent impuissante.

Ma vision (nihiliste) est tout aussi valable que ta vision (édulcorée/bisounours).

A Paris, les SDF ont l'accès gratuit à des douches et manger gratuitement (pour se loger, c'est bien plus compliqué, on est d'accord). De plus, certains SDF le sont tout en travaillant mais ayant de trop petits revenus pour se loger (fréquent à Paris/IDF). Ce n'est PAS de cette catégorie de personnes dont je parlais dans mon message (ni d'autres qui sont dehors par accident de la vie), ce qui était parfaitement compréhensible pour celui qui voulait bien en faire l'effort.

Non, je parle de cette catégorie de sous-êtres dont tu ne parles pas dans tes messages. Ces rebus de l'humanité qui par exemple enculent leur chien dès la nuit tombée, et que tu aperçois lorsque tu as la malchance d'habiter le mauvais appartement donnant sur une ruelle fréquentée par ce type de population.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement