Aller au contenu

Ce que J'aime... Ce que je n'aime pas....


Emma_k

Messages recommandés

Et c'est quoi le racisme anti-belge dont tu as souffert dans les années 80 en Auvergne? On parle des années "touche pas a mon pote" Le Pen était encore balbutiant... C'est quoi ce racisme dont tu parles?

Je n'ai pas suivi en détail ce crêpage de chignons mais je peux confirmer en tout cas que ce peut être une expérience désagréable d'être Belge en France. Vu que je parle français avec l'accent français, je dissimulais facilement ma nationalité mais à certains moments il fallait bien que je montre des documents d'identité ou que je parle de ce que j'avais fait précédemment. Il y avait alors un moment de stupeur, un regard pétrifié d'horreur ("p... c'était un belge et je ne m'en étais pas aperçu") puis je sentais que j'étais perçu avec toute la couche de stéréotypes qu'on plaque habituellement en France sur les Belges.

Je ne dis pas ça de tout le monde mais c'était extrêmement répandu.

Je suis français et je reconnaît que les frites et la bière est bien meilleur chez vous que chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un fil qui part en live... En tout cas, que l'on partage ou non le point de vue d'origine (ce que notre membre du forum aime et n'aime pas, c'est quand même assez sympa et probablement que beaucoup de lecteurs ont apprécié cette petite liste. Evidemment, c'est subjectif car issu de l'observation et du ressenti d'UNE personne, mais c'est ce qui rend justement la chose intéressante (pour le consensuel, il faut lire le contenu des journaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que c'est un record, autant d'énormités en quelques messages. A chaque intervention tu t'enfonces. "On, pronom impersonnel et donc menteur...", Yannick Noah l'Antillais, les poncifs, la provoc confuse... Sérieux, t'es la soeur à Jean Claude Van Damme ? Il est comment dans la vie ? Merci en tout cas, très divertissante.

Mdr ! :biggrin2:

Après les trolls idiots anti-Québécois, on a le troll anti-Français. Y aurait pas un troll anti-Belges qui traîne dans le coin, par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un fil qui part en live... En tout cas, que l'on partage ou non le point de vue d'origine (ce que notre membre du forum aime et n'aime pas, c'est quand même assez sympa et probablement que beaucoup de lecteurs ont apprécié cette petite liste. Evidemment, c'est subjectif car issu de l'observation et du ressenti d'UNE personne, mais c'est ce qui rend justement la chose intéressante (pour le consensuel, il faut lire le contenu des journaux).

Vous trouvez sympa de lire une dame qui vient nous déverser ses préjugés dignes de Le Pen ? Eh ben, on n'a pas la même définition du mot « sympathique ». Les Québécois sont des incultes et les Roms des parasites sociaux... Vous appelez ça des observations vous?

Ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum parfois... :gluk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je suis arrivé à la fin de votre article, je n'ai pas dû me poser mille questions

pour comprendre le pauvre humain qui se cache derrière vous.

La phrase quise terminent sur les "parasites sociaux" est éloquente.

Ça doit être neuf, au Québec, le lepénisme.

Retrounez donc chez "vous", dans votre propreté.

Lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis français et je reconnaît que les frites et la bière est bien meilleur chez vous que chez nous.

On aime bien faire les choses en Belgique. Le pain, par exemple. Quoi de plus bête que le pain ? Mais il faut en avoir mangé en Belgique pour savoir ce que c'est. De même pour les frites. Quand on me sert des frites ailleurs qu'en Belgique, je refuse qu'on appelle cela des frites. Elles n'ont pas le croustillant ni le moelleux qui pourraient leur valoir ce nom. Elles dégoulinent de graisse. Parfois, comble de mauvais goût, elles sont arrosées de sauces immondes, qui n'ont rien à voir avec notre délicieuse mayonnaise. Je me souviens des frites arrosées de moutarde que j'ai dû parfois manger en France et j'en frémis encore de consternation. La poutine québécoise est bien meilleure.

Vive les moules. Et la carbonnade. Et les tartes au riz, et au sucre. Et le fromage Maredsous.

Modifié par RobinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila mon bilan après 9 mois. Je ne vais pas détailler mes sensations au moment où j'ai foulé le sol du Québec ni les démarches que j'ai du entreprendre mais je vais faire un bilan de préférences..

J'ai lu ci et là, qu'en tant que français, nous critiquions les gens et l'environnements (social ou culturel) du Québec.

Bah oui, c'est ce que fait tout bon français qui arrive (peu importe où il arrive) et ce défaut passe au fil des mois. Je pense que critiquer c'est normal dès l'instant où on compare puis il y a de bonnes et de mauvaises critiques. Ce qu'il faut c'est aussi voir le positif !

Ce que j'aime depuis que je suis au Québec :

- Les marchés : Jean Talon ou Atwater sont des marchés géniaux. On trouve tout ce qu'on veut ou presque en matière de charcuterie, légumes, le tout moins cher qu'en grande surface.

- Le prix de mon panier au supermarché : 100€ de courses en France = 100$ de courses ici (et au Metro qui n'est pas le supermarché le moins cher)

- Les voitures et les routes : Le réseau américain est mieux entretenu mais rouler ici et rouler chez nous est incomparable, surtout au volant d'un gros pick-up :D

- La sécurité : Contrairement à Paris, dans le métro ou le RER, je ne crains pas pour mon Iphone ou mon baladeur MP3 (parce que deux agressions à Paris en 1 ans, ça marque) Ici les rues sont sécurisées, la police est présente

- La propreté : Alors certes, ce n'est pas partout mais dans l'ensemble et dans le quartier ou je vis, les rues/avenues sont propres. Ca ne sent pas l'urine de chien et il n'y a pas mégot et chewing-gum tous les deux mètres.

- Le métro : J'en ai parlé plus haut mais j'insiste. Le métro est quand même grandiose. Vous voyez des télévisions écrans plasmas dans le métro de Paris ? En deux heures, de gentils français l'auront volé ou cassé!

- L'accueil dans les services, commerces : dans 90% des cas, les gens nous accueillent avec le sourire

- La SAQ : pour trouver du bon vin

- les Français : Malgré mes a priori ils se trouvent que la communauté française ici est des plus chaleureuses et conviviales (je précise chez les + de 25/30 ans)

- Le prix des voitures : avec 15.000$ on peut s'acheter un sublime 4x4 qui coutera 10 fois plus chez nous

- Par dessus tout, New York est à 6/7 heures en voiture et j'adore les USA :innocent:

Ce que je n'aime pas :

- Le prix du fromage.. Mon amie vient de toulouse et le fromage c'est sacré et ça nous ruine !

- La haine des Etats-Unis : Ca doit être d'ailleurs sur ce point que les français et québecois peuvent s'entendre. Tous ce qui est anglophone ou américains, ils crachent dessus et ça m'écoeure.

- Les québécois qui prônent qu'ils sont à l'origine de la langue française : je n'épiloguerai pas là-dessus :tongue: - Et qui parlent constamment de la "culture" québecoise..

- leur système de pourboire : Bon, c'est une habitude que j'avais en France de laisser des euros si le service était bon, ici même quand une serveuse fait mal son travail, il faut laisser 15/20%, je trouve ça un peu exagéré.

- la file d'attente à la RAMQ

- Leur mentalité sur les animaux : J'ai entendu deux québecois se f****rent ouvertement de nous parce que nous donnions du pain à d'adorables écureils. "Tsé c'est comme vouz ôte là avec les pigeons.." :huh2:

- Leur manque d'ouverture d'esprit : Chacun ira de son argumentaire, c'est un constat perso

- Leur manque d'hygiène : Idem constat perso

- Les jeunes gens sans toit qui traîne dans les rues: C'est ce qui m'a choqué la première fois. Bon chez nous ce sont les roms, roumains et autres parasites sociaux, mais ici de voir des québecois de souche sombrer dans la pauvreté ça fait vraiment de la peine.

Voila, cette liste pourrait être étayée, je reviendrais plus tard et je serai curieuse de lire ce que vous aimez ou non depuis votre installation puisque certains d'entre vous sont ici de longue date.

Merci :cool:

Merci Emma de dire tout haut ce que certains pensent tout bas. Nous sommes peut être des "maudits français" mais nous avons "nous" le sens critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila mon bilan après 9 mois. Je ne vais pas détailler mes sensations au moment où j'ai foulé le sol du Québec ni les démarches que j'ai du entreprendre mais je vais faire un bilan de préférences..

J'ai lu ci et là, qu'en tant que français, nous critiquions les gens et l'environnements (social ou culturel) du Québec.

Bah oui, c'est ce que fait tout bon français qui arrive (peu importe où il arrive) et ce défaut passe au fil des mois. Je pense que critiquer c'est normal dès l'instant où on compare puis il y a de bonnes et de mauvaises critiques. Ce qu'il faut c'est aussi voir le positif !

Ce que j'aime depuis que je suis au Québec :

- Les marchés : Jean Talon ou Atwater sont des marchés géniaux. On trouve tout ce qu'on veut ou presque en matière de charcuterie, légumes, le tout moins cher qu'en grande surface.

- Le prix de mon panier au supermarché : 100€ de courses en France = 100$ de courses ici (et au Metro qui n'est pas le supermarché le moins cher)

- Les voitures et les routes : Le réseau américain est mieux entretenu mais rouler ici et rouler chez nous est incomparable, surtout au volant d'un gros pick-up :D

- La sécurité : Contrairement à Paris, dans le métro ou le RER, je ne crains pas pour mon Iphone ou mon baladeur MP3 (parce que deux agressions à Paris en 1 ans, ça marque) Ici les rues sont sécurisées, la police est présente

- La propreté : Alors certes, ce n'est pas partout mais dans l'ensemble et dans le quartier ou je vis, les rues/avenues sont propres. Ca ne sent pas l'urine de chien et il n'y a pas mégot et chewing-gum tous les deux mètres.

- Le métro : J'en ai parlé plus haut mais j'insiste. Le métro est quand même grandiose. Vous voyez des télévisions écrans plasmas dans le métro de Paris ? En deux heures, de gentils français l'auront volé ou cassé!

- L'accueil dans les services, commerces : dans 90% des cas, les gens nous accueillent avec le sourire

- La SAQ : pour trouver du bon vin

- les Français : Malgré mes a priori ils se trouvent que la communauté française ici est des plus chaleureuses et conviviales (je précise chez les + de 25/30 ans)

- Le prix des voitures : avec 15.000$ on peut s'acheter un sublime 4x4 qui coutera 10 fois plus chez nous

- Par dessus tout, New York est à 6/7 heures en voiture et j'adore les USA :innocent:

Ce que je n'aime pas :

- Le prix du fromage.. Mon amie vient de toulouse et le fromage c'est sacré et ça nous ruine !

- La haine des Etats-Unis : Ca doit être d'ailleurs sur ce point que les français et québecois peuvent s'entendre. Tous ce qui est anglophone ou américains, ils crachent dessus et ça m'écoeure.

- Les québécois qui prônent qu'ils sont à l'origine de la langue française : je n'épiloguerai pas là-dessus :tongue: - Et qui parlent constamment de la "culture" québecoise..

- leur système de pourboire : Bon, c'est une habitude que j'avais en France de laisser des euros si le service était bon, ici même quand une serveuse fait mal son travail, il faut laisser 15/20%, je trouve ça un peu exagéré.

- la file d'attente à la RAMQ

- Leur mentalité sur les animaux : J'ai entendu deux québecois se f****rent ouvertement de nous parce que nous donnions du pain à d'adorables écureils. "Tsé c'est comme vouz ôte là avec les pigeons.." :huh2:

- Leur manque d'ouverture d'esprit : Chacun ira de son argumentaire, c'est un constat perso

- Leur manque d'hygiène : Idem constat perso

- Les jeunes gens sans toit qui traîne dans les rues: C'est ce qui m'a choqué la première fois. Bon chez nous ce sont les roms, roumains et autres parasites sociaux, mais ici de voir des québecois de souche sombrer dans la pauvreté ça fait vraiment de la peine.

Voila, cette liste pourrait être étayée, je reviendrais plus tard et je serai curieuse de lire ce que vous aimez ou non depuis votre installation puisque certains d'entre vous sont ici de longue date.

Merci :cool:

Merci Emma de dire tout haut ce que certains pensent tout bas. Nous sommes peut être des "maudits français" mais nous avons "nous" le sens critique.

Ah oui, ce « sens critique » de certain, ce que certains d'entre vous appellent de l'humour sans doute... Comme ces lepennistes pas racistes qui ont un ami arabe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que nous n'avons pas les même références politiques françaises...Vous êtes un très bon donneur de leçons. Heureusement comme dit plus haut: vous ne reflétez pas le Quebec ni les Québecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que nous n'avons pas les même références politiques françaises...Vous êtes un très bon donneur de leçons. Heureusement comme dit plus haut: vous ne reflétez pas le Quebec ni les Québecois.

Ce que je n'aime pas :

- Le prix du fromage.. Mon amie vient de toulouse et le fromage c'est sacré et ça nous ruine !

- La haine des Etats-Unis : Ca doit être d'ailleurs sur ce point que les français et québecois peuvent s'entendre. Tous ce qui est anglophone ou américains, ils crachent dessus et ça m'écoeure.

- Les québécois qui prônent qu'ils sont à l'origine de la langue française : je n'épiloguerai pas là-dessus :tongue: - Et qui parlent constamment de la "culture" québecoise..

- leur système de pourboire : Bon, c'est une habitude que j'avais en France de laisser des euros si le service était bon, ici même quand une serveuse fait mal son travail, il faut laisser 15/20%, je trouve ça un peu exagéré.

- la file d'attente à la RAMQ

- Leur mentalité sur les animaux : J'ai entendu deux québecois se f****rent ouvertement de nous parce que nous donnions du pain à d'adorables écureils. "Tsé c'est comme vouz ôte là avec les pigeons.." :huh2:

- Leur manque d'ouverture d'esprit : Chacun ira de son argumentaire, c'est un constat perso

- Leur manque d'hygiène : Idem constat perso

- Les jeunes gens sans toit qui traîne dans les rues: C'est ce qui m'a choqué la première fois. Bon chez nous ce sont les roms, roumains et autres parasites sociaux, mais ici de voir des québecois de souche sombrer dans la pauvreté ça fait vraiment de la peine.

Voila, cette liste pourrait être étayée, je reviendrais plus tard et je serai curieuse de lire ce que vous aimez ou non depuis votre installation puisque certains d'entre vous sont ici de longue date.

Merci :cool:

Merci Emma de dire tout haut ce que certains pensent tout bas. Nous sommes peut être des "maudits français" mais nous avons "nous" le sens critique.

Trop drôle.... :biggrin2:

Ungeduld ne parle que pour lui-même mais toi tu t'arroges le droit de parler en "nous". Un brin d'esprit grégaire...?

Si je me fie à ton "nous" de sens critique développé, je dois donc conclure que tous les Français pense comme toi et Emma_k à propos de ce qui est énuméré ci-haut. Ouch! :zorro:

À défaut d'être génétiquement dotée d'un esprit critique aiguisé, heureusement que je sais faire preuve de discernement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve assez marrant que tu mettes dans les points positifs:

- les routes (vu l'état pitoyable des infrastructures)

- le prix du supemarché j'ai beau retourner le metro, iga etc dans tous les sens et ne prendre que les spéciaux), mon panier est toujours 2x plus cher qu'en Europe ...

- La SAQ ??? Sérieux, tu as 3x plus de choix en Europe pour 3x moins cher ... meme en Floride il y a plus de choix et c'est bcpp moins cher.

- Les Francais du plateau ?? Tu dois pas etre serieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

- La SAQ ??? Sérieux, tu as 3x plus de choix en Europe pour 3x moins cher ... meme en Floride il y a plus de choix et c'est bcpp moins cher.

Il y a plus de choix de vins importés a la SAQ, LCBO (Ontario) et Liquor store (ouest canadien) alors que dans un pays comme la France tu trouves dans le supermarchés beaucoup plus de vins locaux que de vins importés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi ce que j'aime au Québec, c'est le Québec! :innocent:

Elle est ben bonne ! :biggrin2:

Et c'est quoi que vous n'aimez pas ? :bye:

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve assez marrant que tu mettes dans les points positifs:

- les routes (vu l'état pitoyable des infrastructures)

- le prix du supemarché j'ai beau retourner le metro, iga etc dans tous les sens et ne prendre que les spéciaux), mon panier est toujours 2x plus cher qu'en Europe ...

- La SAQ ??? Sérieux, tu as 3x plus de choix en Europe pour 3x moins cher ... meme en Floride il y a plus de choix et c'est bcpp moins cher.

- Les Francais du plateau ?? Tu dois pas etre serieux :smile:

Entièrement d'accord avec toi!Le prix au supermarché m'a fait déchanté à mon arrivée et même je parlerais en terme de qualité/prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

..

- La SAQ ??? Sérieux, tu as 3x plus de choix en Europe pour 3x moins cher ... meme en Floride il y a plus de choix et c'est bcpp moins cher.

Il y a plus de choix de vins importés a la SAQ, LCBO (Ontario) et Liquor store (ouest canadien) alors que dans un pays comme la France tu trouves dans le supermarchés beaucoup plus de vins locaux que de vins importés.

peut etre parce qu'on a pas besoin d'importer vu notre excellente production ! :biggrin2: :biggrin2: **

Plus sérieusement,

reviens voir en France car malgré le protectionnisme en place, on trouve des vins australiens, californiens et de plus en plus d'amérique du sud voire mêm afrique du sud...

Et pour la proportion que tu donnes, je crois qu'on peut penser à raison que la production locale qui est quand même assez conséquente en volume (vs celle du Québec)

** : pour certains, ne bondissez pas hors de vos slips, c'est juste de l'humour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

- La SAQ ??? Sérieux, tu as 3x plus de choix en Europe pour 3x moins cher ... meme en Floride il y a plus de choix et c'est bcpp moins cher.

Il y a plus de choix de vins importés a la SAQ, LCBO (Ontario) et Liquor store (ouest canadien) alors que dans un pays comme la France tu trouves dans le supermarchés beaucoup plus de vins locaux que de vins importés.

peut etre parce qu'on a pas besoin d'importer vu notre excellente production ! :biggrin2: :biggrin2: **

Plus sérieusement,

reviens voir en France car malgré le protectionnisme en place, on trouve des vins australiens, californiens et de plus en plus d'amérique du sud voire mêm afrique du sud...

Et pour la proportion que tu donnes, je crois qu'on peut penser à raison que la production locale qui est quand même assez conséquente en volume (vs celle du Québec)

** : pour certains, ne bondissez pas hors de vos slips, c'est juste de l'humour...

Les vins locaux, je parlais des vins canadiens en général. L'Ontario et la Colombie-Britannique produisent plus de vin que le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a plus de choix de vins importés a la SAQ, LCBO (Ontario) et Liquor store (ouest canadien) alors que dans un pays comme la France tu trouves dans le supermarchés beaucoup plus de vins locaux que de vins importés.

Les vins locaux, je parlais des vins canadiens en général. L'Ontario et la Colombie-Britannique produisent plus de vin que le Québec.

tu parles de "vins locaux" dans les supermarchés en France..

donc les vins locaux sont les vins français et les vins importés ceux du reste du monde.

Cela confirme donc ce que je disais ci-dessus sur la production locale non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de choix de vins importés a la SAQ, LCBO (Ontario) et Liquor store (ouest canadien) alors que dans un pays comme la France tu trouves dans le supermarchés beaucoup plus de vins locaux que de vins importés.

Les vins locaux, je parlais des vins canadiens en général. L'Ontario et la Colombie-Britannique produisent plus de vin que le Québec.

tu parles de "vins locaux" dans les supermarchés en France..

donc les vins locaux sont les vins français et les vins importés ceux du reste du monde.

Cela confirme donc ce que je disais ci-dessus sur la production locale non?

Je voulais dire qu'au Canada , il y a plus de choix de vins importés par rapport aux vins locaux canadiens ( inclus les vins de l'Ontario et de la C-B dont la production est plus importante que le Québec). Alors qu'en France il y a moins de choix de vons importés par rapport aux vins locaux francais.

Est ce que je suis clair maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Je trouve assez marrant que tu mettes dans les points positifs:

- les routes (vu l'état pitoyable des infrastructures)

- le prix du supemarché j'ai beau retourner le metro, iga etc dans tous les sens et ne prendre que les spéciaux), mon panier est toujours 2x plus cher qu'en Europe ...

- La SAQ ??? Sérieux, tu as 3x plus de choix en Europe pour 3x moins cher ... meme en Floride il y a plus de choix et c'est bcpp moins cher.

Les routes ? Les pays européens sont de petits pays au niveau de la superficie, avec beaucoup moins de gel et dégel ( température ) qu'au Québec. De plus, certains pays imposent des postes de péage afin de soutirer constamment de l'argent aux automobilistes, ce qui n'est pas le cas au Québec. Bref dans ce sens c'est un avantage pour le Québec. Les vins au Québec ? Les Québécois sont d'abord et avant tout des buveurs de bière. Et tu as dit "Le prix du supermarché j'ai beau retourner le metro, iga etc dans tous les sens et ne prendre que les spéciaux), mon panier est toujours 2x plus cher qu'en Europe ". Affirmation que tu es incapable de prouver...et pour ce qui est des supermarchés au Québec, commence par aller chez Maxi et Super C qui ont de bien meilleurs prix que Métro et IGA, ça sera un bon début... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement