Aller au contenu

Ce que J'aime... Ce que je n'aime pas....


Emma_k

Messages recommandés

  • Habitués

Quelle suffisance de dire que "toé" est issu de la royauté et que vous avez ainsi la bonne prononciation pluôt que "toi" issu du peuple (donc des ploucs, pour faire simple)... Je suis désolé si ce n'était pas le sens employé, mais c'est comme ça que c'est percu.

Tu ne gagneras pas a ce petit jeu avec lui. Si il veut croire qu'il parle le language royal, laisse le croire cela. Un peu comme les caldoches qui descendent tous des gardiens de prisons :)

Pour savoir le pourquoi de la prononciation des differents mots, il faudrait se pencher sur les regions d'origine principales des premiers migrants arrives au Canada au XVII. Il y aurait plus de similitude entre le vieux parler mayennais et le quebecois qu'il y en aurait d'avec le francais, et je crois que la pluspart des premiers migrants venaient plutot de la partie des langues d'oil que de celle des langues d'oc. On retrouve dans le parler quebecois -- et acadien en passant -- les tournures de phrases utilisees dans l'ouest de la France, en Normadie, les iles jersey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle suffisance de dire que "toé" est issu de la royauté et que vous avez ainsi la bonne prononciation pluôt que "toi" issu du peuple (donc des ploucs, pour faire simple)... Je suis désolé si ce n'était pas le sens employé, mais c'est comme ça que c'est percu.

Tu ne gagneras pas a ce petit jeu avec lui. Si il veut croire qu'il parle le language royal, laisse le croire cela. Un peu comme les caldoches qui descendent tous des gardiens de prisons :smile:

Pour savoir le pourquoi de la prononciation des differents mots, il faudrait se pencher sur les regions d'origine principales des premiers migrants arrives au Canada au XVII. Il y aurait plus de similitude entre le vieux parler mayennais et le quebecois qu'il y en aurait d'avec le francais, et je crois que la pluspart des premiers migrants venaient plutot de la partie des langues d'oil que de celle des langues d'oc. On retrouve dans le parler quebecois -- et acadien en passant -- les tournures de phrases utilisees dans l'ouest de la France, en Normadie, les iles jersey.

Ce que vous pouvez être con... Je ne veux pas croire que je parle la langue royale, je vous parle d'histoire de la langue française - Nako a eu l'intelligence, lui, de consulter mon lien.

La langue d'oïl et la langue d'oc, ça remonte au moyen-âge, vous êtes loin du compte...

Les premiers colons parlaient les différents patois de leur région d'origine, mais ils ont dû se parler en français pour se comprendre tous. C'est l'effet « melting pot ». Le même qui a imposé le français définitivement comme langue commune après la guerre de 14-18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pourrais débattre la dessus des heures, il est clair que les Québécois en grande majorité prétende détenir le "vrai" français car issus des rois. :sleep: bah techniquement nous aussi, même nous plus que eux vu qu'on les a "laissé tombé" aux mains des anglais pendant environ 300 ans, on a encore plus d'histoire de Français que le Québec. Et ils en dirons ce qu'ils veulent, mais le français québécois, ou le français de france ou de suisse ou de belgique ou de n'importe ou dans le monde n'a rien, mais alors rien a voir avec le français des rois...

Au temps de François 1er, qui dirigea les expéditions pour la conquête du nouveau continent, le français arrivait à peine comme langue officielle, le latin étant encore très présent (seul 10 a 20% des gens parlaient le français de l'époque). De plus, tout français sait que la génération de nous grand parents (nés début 1900, jusqu'a 1940), dans les campagnes, ils parlaient encore leur patois jusqu'en 1960-75. Donc il n'y avait pas un Français, mais des Français comme langue a travers le pays.

De plus, prétendre détenir LA bonne langue française et faire des fautes d'accord et de grammaire telles que ce qu'on entends en discutant, c'est un peu la poële qui se fout du poêlon. Genre le "tu veux tu venir avec moi ?" C'est un mix franco-anglais qui n'existe pas en français. Soit le sujet est devant, soit il est aprés le verbe, mais pas les deux. Et je doute qu'on vous enseigne ça dans vos école :wink:

François 1er 1515-1574, Jacques Cartier, découverte de Terre Neuves 1534 et colonisation du Canada, 1534... http://fr.wikipedia....ies_françaises et tous ses voyages en nouvelle France se sont fait sous le reigne de François Ier et le latin a été aboli par ce même roi en 1539

"Dans son château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, en 1539, François signe l’ordonnance royale, élaborée par le chancelier Guillaume Poyet, qui fait du français la langue officielle exclusive de l’administration et du droit, en lieu et place du latin. Le même document impose aux prêtres d’enregistrer les naissances et de tenir à jour un registre des baptêmes. C’est le début officiel de l’état civil en France et les premiers enregistrements avec filiation au monde."

"Cependant, il ne faut pas en conclure que tous les Français parlent cette langue : les historiens estiment que 10 % à 20 % de la population parle la langue du roi au XVIe siècle13. Bien que l'ordonnance soit relativement longue avec ses 192 articles, seuls les articles 110 et 111 concernaient la langue :"

Je connais un minimum mon histoire.

Et pour ta remarque sur la "qualité du français", je ne remets pas en cause la "qualité" du français que vous employez ... comme si il y avait une norme :sleep: En se basant sur quoi ? des usages d'il y a 600 ans ? super ... sur un toé au lieu du toi ? Comme je disais plus haut, ce sont deux langues aux histoire différentes. Elles ne sont pas a comparer.

Bon ben, j'y vais en vrac.... pas trop le temps de bien "phraser".

1) La majorité des Québécois ignorent totalement l'origine de leur accent alors ton truc langue du roi = vrai français est de la foutaise. Par contre, il est vrai que nous avons conservé nombre d'archaïsmes, des usages, des prononciations et du vocabulaire de l'Ancien Régime alors que le français de France a poursuivi sa modernisation pour devenir le français standard que nous connaissons aujourd'hui. C'est cette persistance de l'aspect "vieux français" lui-même associé à une époque révolue en France (la royauté) qui est véritablement souligné et non pas un quelconque snobisme suffisant de parler la langue des rois.

2) Ton petit détour historique démontre bien que tu ne connais pas ton histoire à la hauteur de tes prétentions... L'unité linguistique au Québec s'est réalisée bien avant celle en France. Plus de 250 ans avant la France.... T'a qu'à lire le lien suivant pour comprendre que ton histoire de patoisants est carrément fausse parce que la très grande majorité des immigrants de l'époque (pas les premiers explorateurs mais ceux qui ont peuplé le pays) étaient des urbains (et non pas des paysans comme tu le prétends) ayant une connaissance du français. En gros, c'était majoritairement des francisés et des francisants, et par après, des semi-patoisants et quelques rares patoisants. Comme l'a dit, Ungeduld, l'effet "melting-pot" a favorisé très tôt l'uniformisation de la langue et cela a été en faveur des francisés, plus nombreux dès le départ.

Le lien est ici: http://www.tlfq.ulav...çais_au_Canada_

3) "Tu veux-tu venir avec moi" n'est pas un "mix franco-anglais", plutôt la persistance d'une forme ancienne en usage dans certaines provinces de France. Ça s'appelle une "particule d'insistance".

4) Oui, il y a une norme actuelle du français standard en usage au Québec et oui, le québécois est une variété nationale (ou régionale...) de la langue française. Mais c'est du français.

5) Si ce sont deux langues différentes, pourquoi les compares-tu, contrairement à ce que tu écris?

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque le plus, c'est que vous trouviez normal qu'en France on laisse les Roms (et autres) crever de Faim mais que le Québec laisse les "purs souches" sans abris crever de froid ça vous dérange ? Sans parler de tous les stéréotypes de votre argumentaires, mais ça a déjà suscité des réactions...

Et qu'est-ce qu'un pur souche? Un indien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me choque le plus, c'est que vous trouviez normal qu'en France on laisse les Roms (et autres) crever de Faim mais que le Québec laisse les "purs souches" sans abris crever de froid ça vous dérange ? Sans parler de tous les stéréotypes de votre argumentaires, mais ça a déjà suscité des réactions...

Et qu'est-ce qu'un pur souche? Un indien?

Au Québec, il y a des organismes communautaires qui s'occupent des sans-abris puis leur donnent une soupe, un lit

chaud et une douche. Ils sont bien organisés puis font une tâche admirable.

Au Québec, les "souches" sont les Canadiens descendants des colons Francais du XVII siècle.

Les Indiens sont une autre histoire, très complèxe puisqu'ils ne sont pas un groupe homogène.

Finalement, je trouve anormal et amoral qu'on laisse les sans-abris crever de froid ou de faim, peu importe le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est ce que je voulais dire au sujet des sans abris. Peu importe l'origine, l'âge ou le sexe de la personne. Un sans abri est un sans abri. Il ne faut pas généraliser. C'est tout le problème de l'argumentaire de ce post. Moi je suis allée au Quebec plusieurs fois et j'ai justement été frappée par le côté "caravane résidentiel" des habitations des québécois chez qui je suis allée. Tout y était assorti: les tentures, les coussins, les tapis. Un parquet ultra brillant avec une partie carrelée dans la cuisine. Mais je suis probablement allée chez des gens privilégiés. Alors que nous sommes arrivés à l'improviste tout était nickel. et pourtant je suis "chochote-maniaque ". :) Personnellement je trouvais cela un peu trop kitch, trop brillant mais super propre. Quant au "bon" français, en tant que belge (d'origine française-papa et italienne-maman, mais belge de naissance et pas honteuse de l'être) je connais les sarcasmes sur notre façon de parler. Mais c'est pareil, notre français a évolué différemment. Tout comme le Suisse. Et je n'ai pas encore entendu un Québécois avoir un air supérieur sur sa façon de parler. (au contraire, contrairement à d'autres ;-))

x: -"Dit "huit""

moi:-"huit"

x: -"Ha ha, vous les belges vous ne dites pas "huit. Vous dites "huit".

moi:-"????"

J'ai pas encore trouvé la nuance, faut qu'on m'explique :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce qui me choque le plus, c'est que vous trouviez normal qu'en France on laisse les Roms (et autres) crever de Faim mais que le Québec laisse les "purs souches" sans abris crever de froid ça vous dérange ? Sans parler de tous les stéréotypes de votre argumentaires, mais ça a déjà suscité des réactions...

Et qu'est-ce qu'un pur souche? Un indien?

Au Québec, il y a des organismes communautaires qui s'occupent des sans-abris puis leur donnent une soupe, un lit

chaud et une douche. Ils sont bien organisés puis font une tâche admirable.

Au Québec, les "souches" sont les Canadiens descendants des colons Francais du XVII siècle.

Les Indiens sont une autre histoire, très complèxe puisqu'ils ne sont pas un groupe homogène.

Finalement, je trouve anormal et amoral qu'on laisse les sans-abris crever de froid ou de faim, peu importe le pays.

Moi aussi, je trouve anormal et amoral que tant de gens en viennent à ne trouver d'autre issue que la rue dans notre système. Et encore, au Québec, la situation est moins pire qu'ailleurs en Amérique du Nord - eh oui, le Québec a le plus bas taux de pauvreté, chose que beaucoup de gens ignorent. Encore une idée reçue sur le Québec, nous présentant comme étant « pauvres en riches et riches en pauvres ». Je ne sais pas combien de fois je l'ai lue et entendue celle-là, de Québécois et de gens venus d'ailleurs. Si les gens prenaient parfois la peine de les valider parfois, on entendrait moins de sottises... ( soupirs )

http://www.lactualite.com/economie/pierre-fortin/9-questions-au-prof-fortin

À Montréal, les estimations varient entre 1000 itinérants et 30 000 - il y en aurait 150 000 au Canada.

Allez voir ce documentaire sur les itinérants, c'est vraiment trop triste:

http://www1.tfo.org/naufrages/emissions_episode.aspx?id_emission=2&player=episode

Le passage où un itinérant sourit parce que des policiers viennent lui parler m'a fait fondre en larme... Ce sont les seules personnes qui lui parlent...

Révoltant que notre monde en soit rendu là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant la pauvreté au Québec, c'est pas vraiment ce que je lisais hier dans le journal de Montréal.

http://www.journaldemontreal.com/2012/09/03/la-pauvrete-est-ignoree (désolé, je ne peux pas joindre tout l'article car je ne suis pas abonnée VIP)

Mais en gros ça disait qu'il y avait beaucoup plus de pauvres que l'on ne pensait au Québec, mais que beaucoup ferment les yeux sur ce problème et n'en voient qu'une petite partie seulement.

Après où est la vérité? je ne sais pas vraiment, je n'ai pas personnellement compter tous les pauvres gens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle suffisance de dire que "toé" est issu de la royauté et que vous avez ainsi la bonne prononciation pluôt que "toi" issu du peuple (donc des ploucs, pour faire simple)... Je suis désolé si ce n'était pas le sens employé, mais c'est comme ça que c'est percu.

Tu ne gagneras pas a ce petit jeu avec lui. Si il veut croire qu'il parle le language royal, laisse le croire cela. Un peu comme les caldoches qui descendent tous des gardiens de prisons :smile:

Pour savoir le pourquoi de la prononciation des differents mots, il faudrait se pencher sur les regions d'origine principales des premiers migrants arrives au Canada au XVII. Il y aurait plus de similitude entre le vieux parler mayennais et le quebecois qu'il y en aurait d'avec le francais, et je crois que la pluspart des premiers migrants venaient plutot de la partie des langues d'oil que de celle des langues d'oc. On retrouve dans le parler quebecois -- et acadien en passant -- les tournures de phrases utilisees dans l'ouest de la France, en Normadie, les iles jersey.

Ce que vous pouvez être con... Je ne veux pas croire que je parle la langue royale, je vous parle d'histoire de la langue française - Nako a eu l'intelligence, lui, de consulter mon lien.

La langue d'oïl et la langue d'oc, ça remonte au moyen-âge, vous êtes loin du compte...

Les premiers colons parlaient les différents patois de leur région d'origine, mais ils ont dû se parler en français pour se comprendre tous. C'est l'effet « melting pot ». Le même qui a imposé le français définitivement comme langue commune après la guerre de 14-18.

Si tu savais lire correctement et comprenais correctement, je parlais de la region d'origine des premiers migrants quebecois. Ces regions d'origine sont celles qui englobaient la langue d'oil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant la pauvreté au Québec, c'est pas vraiment ce que je lisais hier dans le journal de Montréal.

http://www.journalde...ete-est-ignoree (désolé, je ne peux pas joindre tout l'article car je ne suis pas abonnée VIP)

Mais en gros ça disait qu'il y avait beaucoup plus de pauvres que l'on ne pensait au Québec, mais que beaucoup ferment les yeux sur ce problème et n'en voient qu'une petite partie seulement.

Après où est la vérité? je ne sais pas vraiment, je n'ai pas personnellement compter tous les pauvres gens..

Le journal de Montréal, cibole... Pas vraiment une référence ! :biggrin2:

Quand on mesure la pauvreté, on le fait à partir d'un seuil. En prenant ce seuil, on arrangera les chiffres comme on voudra, mais le Québec a le plus bas taux de pauvreté en Amérique du Nord. Pis si des gens échappent aux statistiques, c'est sans doute la même chose quand on la mesure ailleurs.

Le journal de Montréal est un quotidien populiste et très à droite qui aime propager une image misérabiliste du Québec. C'est malheureusement un des poncifs d'un certain discours de droite que de présenter le Québec comme étant pauvre à cause de son modèle social-démocrate. Pierre Karl Péladeau, le propriétaire du journal, est un néo-libéral pur et dur - sauf, évidemment, quand vient le temps d'obtenir des subventions de l'État pour son entreprise... Il a mis sur pieds la chaîne Sun news, qui ressemble beaucoup à Fox news : carrément une chaîne de propagande. Vous voyez un peu le niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle suffisance de dire que "toé" est issu de la royauté et que vous avez ainsi la bonne prononciation pluôt que "toi" issu du peuple (donc des ploucs, pour faire simple)... Je suis désolé si ce n'était pas le sens employé, mais c'est comme ça que c'est percu.

Tu ne gagneras pas a ce petit jeu avec lui. Si il veut croire qu'il parle le language royal, laisse le croire cela. Un peu comme les caldoches qui descendent tous des gardiens de prisons :smile:

Pour savoir le pourquoi de la prononciation des differents mots, il faudrait se pencher sur les regions d'origine principales des premiers migrants arrives au Canada au XVII. Il y aurait plus de similitude entre le vieux parler mayennais et le quebecois qu'il y en aurait d'avec le francais, et je crois que la pluspart des premiers migrants venaient plutot de la partie des langues d'oil que de celle des langues d'oc. On retrouve dans le parler quebecois -- et acadien en passant -- les tournures de phrases utilisees dans l'ouest de la France, en Normadie, les iles jersey.

Ce que vous pouvez être con... Je ne veux pas croire que je parle la langue royale, je vous parle d'histoire de la langue française - Nako a eu l'intelligence, lui, de consulter mon lien.

La langue d'oïl et la langue d'oc, ça remonte au moyen-âge, vous êtes loin du compte...

Les premiers colons parlaient les différents patois de leur région d'origine, mais ils ont dû se parler en français pour se comprendre tous. C'est l'effet « melting pot ». Le même qui a imposé le français définitivement comme langue commune après la guerre de 14-18.

Si tu savais lire correctement et comprenais correctement, je parlais de la region d'origine des premiers migrants quebecois. Ces regions d'origine sont celles qui englobaient la langue d'oil.

Plus ou moins. Beaucoup de Québécois sont originaires de Bretagne, et le breton n'était pas une langue d'Oïl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelle suffisance de dire que "toé" est issu de la royauté et que vous avez ainsi la bonne prononciation pluôt que "toi" issu du peuple (donc des ploucs, pour faire simple)... Je suis désolé si ce n'était pas le sens employé, mais c'est comme ça que c'est percu.

Tu ne gagneras pas a ce petit jeu avec lui. Si il veut croire qu'il parle le language royal, laisse le croire cela. Un peu comme les caldoches qui descendent tous des gardiens de prisons :smile:

Pour savoir le pourquoi de la prononciation des differents mots, il faudrait se pencher sur les regions d'origine principales des premiers migrants arrives au Canada au XVII. Il y aurait plus de similitude entre le vieux parler mayennais et le quebecois qu'il y en aurait d'avec le francais, et je crois que la pluspart des premiers migrants venaient plutot de la partie des langues d'oil que de celle des langues d'oc. On retrouve dans le parler quebecois -- et acadien en passant -- les tournures de phrases utilisees dans l'ouest de la France, en Normadie, les iles jersey.

Ce que vous pouvez être con... Je ne veux pas croire que je parle la langue royale, je vous parle d'histoire de la langue française - Nako a eu l'intelligence, lui, de consulter mon lien.

La langue d'oïl et la langue d'oc, ça remonte au moyen-âge, vous êtes loin du compte...

Les premiers colons parlaient les différents patois de leur région d'origine, mais ils ont dû se parler en français pour se comprendre tous. C'est l'effet « melting pot ». Le même qui a imposé le français définitivement comme langue commune après la guerre de 14-18.

Si tu savais lire correctement et comprenais correctement, je parlais de la region d'origine des premiers migrants quebecois. Ces regions d'origine sont celles qui englobaient la langue d'oil.

Quelle grande révélation dont la pertinence au débat en cours est pour le moins douteuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à TOUS

je viens de lire le topic et c'est fou comment certaines personnes se sentent agressés alors qu'il ne s'agissait juste QUE d'un ressenti d'une expatrié, qui de plus a l'air d'aimer le Quebec... je ne comprends pas ces ressentis amère que certain québécois on envers les français, moi perso j'adore le Quebec depuis tout petit et je constate qu'on est tous plus ou moins pareils, ils y a des cons partout... je ne comprends pas ce besoin (de certain, qu'il soit français ou québécois) d'opposer nos 2 cultures, il y a du bon et du mauvais ds les 2, car, qui pourrait affirmer avoir la science infuse et en plus être parfait. J'avoue être déçu par certaines réactions bien trop excessives et incisives envers cette pauvre jeune femme qui voulait, je pense, juste confronté son ressenti (du moment, car il évoluera surement) avec d'autres expatriés.

Moi perso j'ai bien aimé la démarche d'Emma K et regrette qu'il n'y ai pas eu plus de français expatriés qui vienne faire de même afin de confronter ces ressentis, mais je peux comprendre qu'ils aient été refroidi par la violence de certain propos qui on au final floodé ce topic. Au final il s'est transformé en joute verbale personnel, ou l'on constate un déballage de science, culture de certain, qui veule absolument avoir raison sur un sujet qui ne peut être établi dans cette vision de mieux ou moins bien...

revenons au ressentie SVP (qui est certes subjectif mais en aucun cas de l'agression ou de la critique) car je pense que cela était le but et le coeur même de ce topic.

Québécois je vous aime...

Modifié par curser2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à TOUS

je viens de lire le topic et c'est fou comment certaines personnes se sentent agressés alors qu'il ne s'agissait juste QUE d'un ressenti d'une expatrié, qui de plus a l'air d'aimer le Quebec... je ne comprends pas ces ressentis amère que certain québécois on envers les français, moi perso j'adore le Quebec depuis tout petit et je constate qu'on est tous plus ou moins pareils, ils y a des cons partout... je ne comprends pas ce besoin (de certain, qu'il soit français ou québécois) d'opposer nos 2 cultures, il y a du bon et du mauvais ds les 2, car, qui pourrait affirmer avoir la science infuse et en plus être parfait. J'avoue être déçu par certaines réactions bien trop excessives et incisives envers cette pauvre jeune femme qui voulait, je pense, juste confronté son ressenti (du moment, car il évoluera surement) avec d'autres expatriés.

Moi perso j'ai bien aimé la démarche d'Emma K et regrette qu'il n'y ai pas eu plus de français expatriés qui vienne faire de même afin de confronter ces ressentis, mais je peux comprendre qu'ils aient été refroidi par la violence de certain propos qui on au final floodé ce topic. Au final il s'est transformé en joute verbale personnel, ou l'on constate un déballage de science, culture de certain, qui veule absolument avoir raison sur un sujet qui ne peut être établi dans cette vision de mieux ou moins bien...

revenons au ressentie SVP (qui est certes subjectif mais en aucun cas de l'agression ou de la critique) car je pense que cela était le but et le coeur même de ce topic.

Québécois je vous aime...

Nous ne cherchons pas à opposer nos deux cultures : elles le sont déjà, opposées sur bien des aspects. Oppositions que les Français ont souvent du mal à percevoir, mais c'est un peu normal. D'où la violence du choc culturel pour certains.

Par ailleurs, je n'ai rien contre le fait que les gens expriment leurs déceptions vécues au Québec, mais certains tournent la chose un peu trop souvent en séance de démolissage en règle, et disent qu'ils ne s'agit que de critiques, avec pas mal de mauvaise foi disons...

Quand on dit que les Québécois n'ont pas de culture et que les rues ici sont peuplées de parasites sociaux, ce n'est plus de l'ordre du ressenti, mais du démolissage. Marre à la fin de ce qui semble être devenu une mode, que l'on nomme ici le « Quebec bashing ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Curser2

Je suis d'accord avec Ungeduld.

Dis moi Curser2, se faire dire que mon peuple n'a pas de culture et que les rues sont peuplés de parasites sociaux (et autres saloperies que l'on peut lire ici)...alors dis moi Curser2, t'appelles ca '' du ressenti '' ?

Si on se rencontre et je te dis a toi que tu pues, que tu n'as pas de culture, tu vas me répondre : ''Ah merci beaucoup'' ?

Tu vas te facher n'est-ce pas ?

Et si moi je te réponds : ah mais ne te fache pas, ce n'est que du ressenti !

Ca va t'aller ca ?

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je dis que les Juifs sont avares et que les noirs sont paresseux, c'est du ressenti, ou bien?

Vous voyez que c'est du n'importe quoi cette histoire de « ressenti ». Du ressenti, c'est de dire, par exemple, qu'on a vu beaucoup de sans-abri dans les rues de Montréal et que l'on a n'a pas vraiment accroché à la culture québécoise.

Pas tout à fait la même chose, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Ungeduld !

On ne vient pas sur ce genre de forum public déballer ce genre de généralités non fondées et ces propos extrémistes (je parle des "parasites sociaux")!

Imaginez qu'un québécois vienne en France, séjourne quelques semaines dans une famille pas très propre et un peu portée sur la bouteille. Elle retourne au Québec et raconte à tout son entourage : " Oh les français, ils sont vraiment dégueulasses et alcooliques".

Et bien on appelle cela faire des généralités. C'est aller un peu vite en besogne et ne pas avoir pris le temps de rencontrer d'autres personnes....Hein Emma ?

Si Emma avait tenu ce genre de propos sur les Juifs ou sur un autre peuple, ça fait longtemps que ça aurait fait un scandale.

Et le pire dans tout ça, c'est que des gens la soutiennent et ne voient pas du tout ce qu'il y a de choquant des ces propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à TOUS

je viens de lire le topic et c'est fou comment certaines personnes se sentent agressés alors qu'il ne s'agissait juste QUE d'un ressenti d'une expatrié, qui de plus a l'air d'aimer le Quebec... je ne comprends pas ces ressentis amère que certain québécois on envers les français, moi perso j'adore le Quebec depuis tout petit et je constate qu'on est tous plus ou moins pareils, ils y a des cons partout... je ne comprends pas ce besoin (de certain, qu'il soit français ou québécois) d'opposer nos 2 cultures, il y a du bon et du mauvais ds les 2, car, qui pourrait affirmer avoir la science infuse et en plus être parfait. J'avoue être déçu par certaines réactions bien trop excessives et incisives envers cette pauvre jeune femme qui voulait, je pense, juste confronté son ressenti (du moment, car il évoluera surement) avec d'autres expatriés.

Moi perso j'ai bien aimé la démarche d'Emma K et regrette qu'il n'y ai pas eu plus de français expatriés qui vienne faire de même afin de confronter ces ressentis, mais je peux comprendre qu'ils aient été refroidi par la violence de certain propos qui on au final floodé ce topic. Au final il s'est transformé en joute verbale personnel, ou l'on constate un déballage de science, culture de certain, qui veule absolument avoir raison sur un sujet qui ne peut être établi dans cette vision de mieux ou moins bien...

revenons au ressentie SVP (qui est certes subjectif mais en aucun cas de l'agression ou de la critique) car je pense que cela était le but et le coeur même de ce topic.

Québécois je vous aime...

Je suis désolée que tu sois tombée sur ce poste et que tu te fasses apostropher comme je me suis fait appostropher par les mêmes individus. Ils reviennent sur les mêmes sujets depuis le début et ont déformés les paroles d'Emma car elle n'a jamais dit qu'ils n'avaient pas de cultures et encore moins que le SDF québécois étaient des parasites sociaux...elle parlait des SDF francais et des Rom (je te concède que c'est pas cool de parler des SDF comme ca mais d'autres en ont parlé comme des déchets Humains mais ils n'ont pas l'air de trouver ca pire).

Je ne te conseil pas de répondre à leur message car j'ai essayé et cela m'a valu une bonne série d'insulte et de commentaire déplacé.

Il me semble juste que ces personnes cherchent des sujets qui leur permettent de vider leur colère sur quelqu'un.

Aux autres j'aimerai que vous laissiez les juifs et les noirs tranquilles...ca suffit les comparaisons à deux balles Et arrêtez d'insulter les gens lorsque vous n’êtes pas d'accord avec eux vous vous décrédibilisez...parce que le champion des petites phrases assassines c'est bien vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

frip1969

Tu dis "Ils reviennent sur les mêmes sujets depuis le début et ont déformés les paroles d'Emma car elle n'a jamais dit qu'ils n'avaient pas de cultures et encore moins que le SDF québécois étaient des parasites sociaux..."

Ok, je pense que tu as de petits soucis de compréhension. Petit retour en arrière donc sur les propos d'Emma : "- Les québécois qui prônent qu'ils sont à l'origine de la langue française : je n'épiloguerai pas là-dessus :tongue: - Et qui parlent constamment de la "culture" québecoise.."

C'est clair non ??? Elle ne le dit pas explicitement mais le mot culture entre guillemets suivi des trois petits points veulent en dire autant non ???

Et ok elle ne dit pas que les SDF québécois sont des parasites sociaux. Mais elles insultent les roms français de parasites sociaux !!

Genre il y aurait un classement, les SDF québécois seraient "cools" car québécois alors que les roms des "parasites" car roms...Tu ne trouves pas qu'il y a un problème ? Que ce genre de propos doit être condamné et qu'il est normal qu'on ne laisse pas passer ça ??

Et sur l'histoire des "parasites sociaux", je condamne tous les types de commentaires injurieux envers ces populations.

Je ne vide pas ma colère sur Emma. C'est juste qu'elle a posté un message avec des propos injurieux et des généralités à deux balles (mets toi deux secondes à la place des québécois si tu lisais ce genre de message) sur un forum public. Il est tout à fait normal de ne pas laisser passer ce genre de message quand même !!!

Et si tu ne vois même pas où est le problème, je ne peux rien faire pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement