Aller au contenu

Ce que J'aime... Ce que je n'aime pas....


Emma_k

Messages recommandés

Voila mon bilan après 9 mois. Je ne vais pas détailler mes sensations au moment où j'ai foulé le sol du Québec ni les démarches que j'ai du entreprendre mais je vais faire un bilan de préférences..

J'ai lu ci et là, qu'en tant que français, nous critiquions les gens et l'environnements (social ou culturel) du Québec.

Bah oui, c'est ce que fait tout bon français qui arrive (peu importe où il arrive) et ce défaut passe au fil des mois. Je pense que critiquer c'est normal dès l'instant où on compare puis il y a de bonnes et de mauvaises critiques. Ce qu'il faut c'est aussi voir le positif !

Ce que j'aime depuis que je suis au Québec :

- Les marchés : Jean Talon ou Atwater sont des marchés géniaux. On trouve tout ce qu'on veut ou presque en matière de charcuterie, légumes, le tout moins cher qu'en grande surface.

- Le prix de mon panier au supermarché : 100€ de courses en France = 100$ de courses ici (et au Metro qui n'est pas le supermarché le moins cher)

- Les voitures et les routes : Le réseau américain est mieux entretenu mais rouler ici et rouler chez nous est incomparable, surtout au volant d'un gros pick-up :D

- La sécurité : Contrairement à Paris, dans le métro ou le RER, je ne crains pas pour mon Iphone ou mon baladeur MP3 (parce que deux agressions à Paris en 1 ans, ça marque) Ici les rues sont sécurisées, la police est présente

- La propreté : Alors certes, ce n'est pas partout mais dans l'ensemble et dans le quartier ou je vis, les rues/avenues sont propres. Ca ne sent pas l'urine de chien et il n'y a pas mégot et chewing-gum tous les deux mètres.

- Le métro : J'en ai parlé plus haut mais j'insiste. Le métro est quand même grandiose. Vous voyez des télévisions écrans plasmas dans le métro de Paris ? En deux heures, de gentils français l'auront volé ou cassé!

- L'accueil dans les services, commerces : dans 90% des cas, les gens nous accueillent avec le sourire

- La SAQ : pour trouver du bon vin

- les Français : Malgré mes a priori ils se trouvent que la communauté française ici est des plus chaleureuses et conviviales (je précise chez les + de 25/30 ans)

- Le prix des voitures : avec 15.000$ on peut s'acheter un sublime 4x4 qui coutera 10 fois plus chez nous

- Par dessus tout, New York est à 6/7 heures en voiture et j'adore les USA :innocent:

Ce que je n'aime pas :

- Le prix du fromage.. Mon amie vient de toulouse et le fromage c'est sacré et ça nous ruine !

- La haine des Etats-Unis : Ca doit être d'ailleurs sur ce point que les français et québecois peuvent s'entendre. Tous ce qui est anglophone ou américains, ils crachent dessus et ça m'écoeure.

- Les québécois qui prônent qu'ils sont à l'origine de la langue française : je n'épiloguerai pas là-dessus :tongue: - Et qui parlent constamment de la "culture" québecoise..

- leur système de pourboire : Bon, c'est une habitude que j'avais en France de laisser des euros si le service était bon, ici même quand une serveuse fait mal son travail, il faut laisser 15/20%, je trouve ça un peu exagéré.

- la file d'attente à la RAMQ

- Leur mentalité sur les animaux : J'ai entendu deux québecois se f****rent ouvertement de nous parce que nous donnions du pain à d'adorables écureils. "Tsé c'est comme vouz ôte là avec les pigeons.." :huh2:

- Leur manque d'ouverture d'esprit : Chacun ira de son argumentaire, c'est un constat perso

- Leur manque d'hygiène : Idem constat perso

- Les jeunes gens sans toit qui traîne dans les rues: C'est ce qui m'a choqué la première fois. Bon chez nous ce sont les roms, roumains et autres parasites sociaux, mais ici de voir des québecois de souche sombrer dans la pauvreté ça fait vraiment de la peine.

Voila, cette liste pourrait être étayée, je reviendrais plus tard et je serai curieuse de lire ce que vous aimez ou non depuis votre installation puisque certains d'entre vous sont ici de longue date.

Merci :cool:

Modifié par Emma_k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

- Les voitures et les routes : Le réseau américain est mieux entretenu mais rouler ici et rouler chez nous est incomparable, surtout au volant d'un gros pick-up.

PARDON ??? Dites-moi ou est-ce que vous roulez que je vous suive. A moins que vous aimiez le rodéo avec votre pick-up !

Mais je ne suis pas d'accord, le réseau routier est lamentable ? Ou alors j'ai tout faut.

- La haine des Etats-Unis : Ca doit être d'ailleurs sur ce point que les français et québecois peuvent s'entendre. Tous ce qui est anglophone ou américains, ils crachent dessus et ça m'écoeure.

Les français sont loin de haïr les E-U. Ils vénèrent les américains. Les journaux télévisés France 2 réservent chaque jour un dix ou 15 mn de reportage sur les USA, ils parlent de tout ce qui se passe là bas (grand froid, comme si en Russie y en avait pas!, une tuerie, y en a partout ds le monde etc. etc.). Les commentateurs sont en pamoison devant un américain qui vient les voir. Et personnellement, je suis persuadée que le Qc, pour un grand nombre de français, est un bon moyen d'être proche des USA pour y aller et pouvoir le dire à leurs proches. Alors désolé mais je ne pense pas que les français crachent sur les anglo. ou américains. Ce qui me fais dire ça ? A chaque fois que je vais en France et que je commence à parler du Qc, très vite on m'oriente sur les Etats pour des tas de questions!

Crdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journaux télévisés France 2 réservent chaque jour un dix ou 15 mn de reportage sur les USA, ils parlent de tout ce qui se passe là bas (grand froid, comme si en Russie y en avait pas!, une tuerie, y en a partout ds le monde etc. etc.). Les commentateurs sont en pamoison devant un américain qui vient les voir.

Moi qui pensais qu'ils dénonçaient encore et toujours les méchants ricains en fait c'est l'effet inverse qui est recherché ? Désolée, je ne pensais pas le JT si subtile. Mais tant mieux pour nous alors :whistlingb:

PARDON ??? Dites-moi ou est-ce que vous roulez que je vous suive. A moins que vous aimiez le rodéo avec votre pick-up !

Mais je ne suis pas d'accord, le réseau routier est lamentable ? Ou alors j'ai tout faut.

Et bien je préfère rouler ici qu'à paris ou sur n'importe quel périph. Je trouve nos rues/avenues/routes/autoroutes françaises trop étroites pour de grosses voitures et inadaptées à un réseau de plus en plus encombré.

Modifié par Emma_k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parle surtout des nids de poules, des crevasses. Il y a meme des gens qui sont morts dans des trous, le bitume s est effondre sous leur voiture. Vous etes peut-etre au courant que le Qc est en train de mettre des milliards de $ pour restaurer, reparer, refaire le reseau routier a travers toute la province et ce pour des annees. Le reseau routier a longtemps etait trop neglige, on a mis la priorite ailleurs ce qui fait que maintenant des ponts s ecroulent et tuent aussi.

Desole mais j ai perdu les accents et signes.

Pour ce qui est de l etroitesse des routes en France, pas de comparaison le territoire etant plus petit. Et franchement rouler en 4x4 a Paris ou en Hammer ou autre blinde quelle frime surtout quand on connait le prix du carburant et justement la taille des emplacements et les routes. L avenir est la petite voiture qui consomme moins.

Crdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que pour les pourboires, c'est pas une obligation non plus.. ils vont pas t'empêcher de sortir du restaurent si tu en donnes pas. par contre, mieux vaut ne pas revenir à l'endroit, ils vont se souvenir de votre face et je suis pas sûr de ce qu'ils mettront dans l'assiette ce jour là :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- La haine des Etats-Unis : Ca doit être d'ailleurs sur ce point que les français et québecois peuvent s'entendre. Tous ce qui est anglophone ou américains, ils crachent dessus et ça m'écoeure.

- Les québécois qui prônent qu'ils sont à l'origine de la langue française : je n'épiloguerai pas là-dessus :tongue: - Et qui parlent constamment de la "culture" québecoise..

- Leur mentalité sur les animaux : J'ai entendu deux québecois se f****rent ouvertement de nous parce que nous donnions du pain à d'adorables écureils. "Tsé c'est comme vouz ôte là avec les pigeons.." :huh2:

- Leur manque d'ouverture d'esprit : Chacun ira de son argumentaire, c'est un constat perso

- Leur manque d'hygiène : Idem constat perso

Un peu n'importe quoi ces points précis, quand même...

- Je suis né ici, et je n'ai jamais constaté la haine des Anglos et des Américains dont vous parlez

- Je ne savais pas que nous pensions être à l'origine de la langue française - première nouvelle - et il y a bien une culture québécoise. Là, vous faites très maudite Française... Vous apprenez à l'école à être odieux et chauvins?

- Manque d'ouverture d'esprit? C'est plutôt vous qui semblez en manquer ici - voir point précédent

- Manque d'hygiène? Euh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que pour les pourboires, c'est pas une obligation non plus.. ils vont pas t'empêcher de sortir du restaurent si tu en donnes pas. par contre, mieux vaut ne pas revenir à l'endroit, ils vont se souvenir de votre face et je suis pas sûr de ce qu'ils mettront dans l'assiette ce jour là :Crylol:

En signe de vengeance ? un plat qui sera servi vraiment froid, alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que pour les pourboires, c'est pas une obligation non plus.. ils vont pas t'empêcher de sortir du restaurent si tu en donnes pas. par contre, mieux vaut ne pas revenir à l'endroit, ils vont se souvenir de votre face et je suis pas sûr de ce qu'ils mettront dans l'assiette ce jour là :Crylol:

En signe de vengeance ? un plat qui sera servi vraiment froid, alors !

:Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu n'importe quoi ces points précis, quand même...

- Je suis né ici, et je n'ai jamais constaté la haine des Anglos et des Américains dont vous parlez

- Je ne savais pas que nous pensions être à l'origine de la langue française - première nouvelle - et il y a bien une culture québécoise. Là, vous faites très maudite Française... Vous apprenez à l'école à être odieux et chauvins?

- Manque d'ouverture d'esprit? C'est plutôt vous qui semblez en manquer ici - voir point précédent

- Manque d'hygiène? Euh...

Je ne généralise pas, je fais un constat, une critique qui se veut donc subjective.

Quand un lecteur parcours un livre, il donne son opinion commence par les points positifs avant de dire ce qu'il n'a pas aimé voire pourquoi il n'a pas aimé.

Tant mieux pour vous si vous prenez deux douches par jours, que vous aimez les américains et que vous avez voyagé pour avoir une vision objective de votre pays et de vos compatriotes..

Mais à vrai dire, ce n'est pas un débat et vous n'êtes pas le Québec..

Modifié par Emma_k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... par contre beaucoup de Québécois trouve la culture française médiocre d'où par exemple la rareté d'émissions françaises ou de films français au Québec.

Comment tu expliques alors que la plupart des bouquins en francais dans les bibliotheques et les librairies au Québec sont imprimés en France, et meme une bonne partie des revues et magazines sont importés de la France. La littérature québécoise est tellement médiocre qu'elle dépasse pas 10% des livres en francais dans les rayons des librairies et bibliotheques au Québec.

Modifié par MacDonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je ne savais pas que nous pensions être à l'origine de la langue française - première nouvelle - et il y a bien une culture québécoise. Là, vous faites très maudite Française... Vous apprenez à l'école à être odieux et chauvins?

-

Tu es indigné par une francaise qui dit que vous n'avez pas de culture , par contre lorsque ca vient de la part de tes compatriotes comme MacKenzie plus haut qui dit que la culture francaise est médiocre, ca semble pas t'indigner et ce n'est pas un chauvinisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne généralise pas, je fais un constat, une critique qui se veut donc subjective.

Quand un lecteur parcours un livre, il donne son opinion commence par les points positifs avant de dire ce qu'il n'a pas aimé voire pourquoi il n'a pas aimé.

Tant mieux pour vous si vous prenez deux douches par jours, que vous aimez les américains et que vous avez voyagé pour avoir une vision objective de votre pays et de vos compatriotes..

Mais à vrai dire, ce n'est pas un débat et vous n'êtes pas le Québec..

Y a une différence entre être subjectif et être carrément fermé d'esprit - et en accuser les autres.

Il se trouve que je suis ici depuis beaucoup plus longtemps que vous, et je ne me regarde pas le nombril. Vous semblez très peu connaître notre culture et notre mentalité mais, comme trop de Français, vous ne pouvez vous empêcher de la ramener. Quel trait détestable de votre culture.

En passant, ce sont plutôt les Français qui ont la réputation de manquer d'hygiène en Amérique du Nord...

- Je ne savais pas que nous pensions être à l'origine de la langue française - première nouvelle - et il y a bien une culture québécoise. Là, vous faites très maudite Française... Vous apprenez à l'école à être odieux et chauvins?

-

Tu es indigné par une francaise qui dit que vous n'avez pas de culture , par contre lorsque ca vient de la part de tes compatriotes comme MacKenzie plus haut qui dit que la culture francaise est médiocre, ca semble pas t'indigner et ce n'est pas un chauvinisme

Vous me direz où il a écrit une telle chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne généralise pas, je fais un constat, une critique qui se veut donc subjective.

Quand un lecteur parcours un livre, il donne son opinion commence par les points positifs avant de dire ce qu'il n'a pas aimé voire pourquoi il n'a pas aimé.

Tant mieux pour vous si vous prenez deux douches par jours, que vous aimez les américains et que vous avez voyagé pour avoir une vision objective de votre pays et de vos compatriotes..

Mais à vrai dire, ce n'est pas un débat et vous n'êtes pas le Québec..

Y a une différence entre être subjectif et être carrément fermé d'esprit - et en accuser les autres.

Il se trouve que je suis ici depuis beaucoup plus longtemps que vous, et je ne me regarde pas le nombril. Vous semblez très peu connaître notre culture et notre mentalité mais, comme trop de Français, vous ne pouvez vous empêcher de la ramener. Quel trait détestable de votre culture.

En passant, ce sont plutôt les Français qui ont la réputation de manquer d'hygiène en Amérique du Nord...

- Je ne savais pas que nous pensions être à l'origine de la langue française - première nouvelle - et il y a bien une culture québécoise. Là, vous faites très maudite Française... Vous apprenez à l'école à être odieux et chauvins?

-

Tu es indigné par une francaise qui dit que vous n'avez pas de culture , par contre lorsque ca vient de la part de tes compatriotes comme MacKenzie plus haut qui dit que la culture francaise est médiocre, ca semble pas t'indigner et ce n'est pas un chauvinisme

Vous me direz où il a écrit une telle chose.

ci dessous :

. par contre beaucoup de Québécois trouve la culture française médiocre d'où par exemple la rareté d'émissions françaises ou de films français au Québec.

Modifié par MacDonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne généralise pas, je fais un constat, une critique qui se veut donc subjective.

Quand un lecteur parcours un livre, il donne son opinion commence par les points positifs avant de dire ce qu'il n'a pas aimé voire pourquoi il n'a pas aimé.

Tant mieux pour vous si vous prenez deux douches par jours, que vous aimez les américains et que vous avez voyagé pour avoir une vision objective de votre pays et de vos compatriotes..

Mais à vrai dire, ce n'est pas un débat et vous n'êtes pas le Québec..

Y a une différence entre être subjectif et être carrément fermé d'esprit - et en accuser les autres.

Il se trouve que je suis ici depuis beaucoup plus longtemps que vous, et je ne me regarde pas le nombril. Vous semblez très peu connaître notre culture et notre mentalité mais, comme trop de Français, vous ne pouvez vous empêcher de la ramener. Quel trait détestable de votre culture.

En passant, ce sont plutôt les Français qui ont la réputation de manquer d'hygiène en Amérique du Nord...

- Je ne savais pas que nous pensions être à l'origine de la langue française - première nouvelle - et il y a bien une culture québécoise. Là, vous faites très maudite Française... Vous apprenez à l'école à être odieux et chauvins?

-

Tu es indigné par une francaise qui dit que vous n'avez pas de culture , par contre lorsque ca vient de la part de tes compatriotes comme MacKenzie plus haut qui dit que la culture francaise est médiocre, ca semble pas t'indigner et ce n'est pas un chauvinisme

Vous me direz où il a écrit une telle chose.

ci dessous :

. par contre beaucoup de Québécois trouve la culture française médiocre d'où par exemple la rareté d'émissions françaises ou de films français au Québec.

Merci, je voulais vous le faire citer.

Vous lisez bien ce que vous voulez lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La haine des Etats-Unis : Ca doit être d'ailleurs sur ce point que les français et québecois peuvent s'entendre. Tous ce qui est anglophone ou américains, ils crachent dessus et ça m'écoeure.

- Les québécois qui prônent qu'ils sont à l'origine de la langue française : je n'épiloguerai pas là-dessus :tongue: - Et qui parlent constamment de la "culture" québecoise..

- Leur mentalité sur les animaux : J'ai entendu deux québecois se f****rent ouvertement de nous parce que nous donnions du pain à d'adorables écureils. "Tsé c'est comme vouz ôte là avec les pigeons.." :huh2:

- Leur manque d'ouverture d'esprit : Chacun ira de son argumentaire, c'est un constat perso

- Leur manque d'hygiène : Idem constat perso

- Je suis né ici, et je n'ai jamais constaté la haine des Anglos et des Américains dont vous parlez

C'est pas chauvin et etre nombril du monde non plus lorsque certains nationalistes québécois sur ce forum comme Jimmy viennent cracher sur le Canada anglais., et que certains viennent dire que c'est des rednecks sans culture , la meme chose que disent certains francais sur vous mais ca semble pas t'indigner lorsque ca vient de la part de tes compatriotes contre les anglos.

Voila ci dessous ce que Jimmy avait écrit sur l'Alberta :

ici:

http://www.forum.imm...ta/page__st__10

mor*n, c'est le genre de monde qui vote pour Harper..c'est quoi déja le vote pour Harper en Alberta, 87% je penses ! Faut être mor*n en titi :sleep: (anti avortement, coupure dans le programmes sociaux, la femme au foyer a s'occuper des enfants donc coupures aux garderies, construction de prison a cout de millions plutôt que d'investir dans la réhabillitation, coupures en culture, ca sert a quoi la culture, après tout il y en a une gratuite venant des états-unis, pourquoi s'en payé une ? )

Ces gens la sont sont des ignorants, sans envergures, encrouté dans la droite religieuse débile.

Il y en a ici qui rêve de vivre parmis ces gens la ?

Hey tous les goût sont dans la nature.

jimmy

A part Montréal, Québec, Toronto, Vancouver, New York, Boston, San Francisco, Los Angeles (et leurs environs)....tout le reste ce sont des trous épouvantables, remplis de morons ignares qui écoutent des preachers pédophile a la journée longue.

Oui j'en met un peu beaucoup, mais vous seriez surpris a quel point je suis pas si loin de la vérité. ^_^

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila mon bilan après 9 mois. Je ne vais pas détailler mes sensations au moment où j'ai foulé le sol du Québec ni les démarches que j'ai du entreprendre mais je vais faire un bilan de préférences..

J'ai lu ci et là, qu'en tant que français, nous critiquions les gens et l'environnements (social ou culturel) du Québec.

Bah oui, c'est ce que fait tout bon français qui arrive (peu importe où il arrive) et ce défaut passe au fil des mois. Je pense que critiquer c'est normal dès l'instant où on compare puis il y a de bonnes et de mauvaises critiques. Ce qu'il faut c'est aussi voir le positif !

Ce que j'aime depuis que je suis au Québec :

- Les marchés : Jean Talon ou Atwater sont des marchés géniaux. On trouve tout ce qu'on veut ou presque en matière de charcuterie, légumes, le tout moins cher qu'en grande surface.

- Le prix de mon panier au supermarché : 100€ de courses en France = 100$ de courses ici (et au Metro qui n'est pas le supermarché le moins cher)

- Les voitures et les routes : Le réseau américain est mieux entretenu mais rouler ici et rouler chez nous est incomparable, surtout au volant d'un gros pick-up :D

- La sécurité : Contrairement à Paris, dans le métro ou le RER, je ne crains pas pour mon Iphone ou mon baladeur MP3 (parce que deux agressions à Paris en 1 ans, ça marque) Ici les rues sont sécurisées, la police est présente

- La propreté : Alors certes, ce n'est pas partout mais dans l'ensemble et dans le quartier ou je vis, les rues/avenues sont propres. Ca ne sent pas l'urine de chien et il n'y a pas mégot et chewing-gum tous les deux mètres.

- Le métro : J'en ai parlé plus haut mais j'insiste. Le métro est quand même grandiose. Vous voyez des télévisions écrans plasmas dans le métro de Paris ? En deux heures, de gentils français l'auront volé ou cassé!

- L'accueil dans les services, commerces : dans 90% des cas, les gens nous accueillent avec le sourire

- La SAQ : pour trouver du bon vin

- les Français : Malgré mes a priori ils se trouvent que la communauté française ici est des plus chaleureuses et conviviales (je précise chez les + de 25/30 ans)

Faut préciser (les Français du Sud)

- Le prix des voitures : avec 15.000$ on peut s'acheter un sublime 4x4 qui coutera 10 fois plus chez nous

- Par dessus tout, New York est à 6/7 heures en voiture et j'adore les USA :innocent:

Ce que je n'aime pas :

- Le prix du fromage et le vin.. Mon amie vient de toulouse et le fromage c'est sacré et ça nous ruine !

- La haine des Etats-Unis : Ca doit être d'ailleurs sur ce point que les français et québecois peuvent s'entendre. Tous ce qui est anglophone ou américains, ils crachent dessus et ça m'écoeure.

- Les québécois qui prônent qu'ils sont à l'origine de la langue française : je n'épiloguerai pas là-dessus :tongue: - Et qui parlent constamment de la "culture" québecoise..

- leur système de pourboire : Bon, c'est une habitude que j'avais en France de laisser des euros si le service était bon, ici même quand une serveuse fait mal son travail, il faut laisser 15/20%, je trouve ça un peu exagéré.

- la file d'attente à la RAMQ

- Leur mentalité sur les animaux : J'ai entendu deux québecois se f****rent ouvertement de nous parce que nous donnions du pain à d'adorables écureils. "Tsé c'est comme vouz ôte là avec les pigeons.." :huh2:

- Leur manque d'ouverture d'esprit : Chacun ira de son argumentaire, c'est un constat perso

- Leur manque d'hygiène : Idem constat perso

- Les jeunes gens sans toit qui traîne dans les rues: C'est ce qui m'a choqué la première fois. Bon chez nous ce sont les roms, roumains et autres parasites sociaux, mais ici de voir des québecois de souche sombrer dans la pauvreté ça fait vraiment de la peine.

Voila, cette liste pourrait être étayée, je reviendrais plus tard et je serai curieuse de lire ce que vous aimez ou non depuis votre installation puisque certains d'entre vous sont ici de longue date.

Merci :cool:

très beau témoignage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon euh... ne mettez pas tous les Français dans le même sac siouplait. On n'est pas tous des maudits Français, je vous jure! :give_rose:

J'avoue être surprise de lire certains des points mentionnés. Et j'ai ricané quand j'ai vu le point sur l'hygiène. Nous les Français on est vraiment mal placés pour la ramener sur le sujet. On a la réputation d'être franchement cradingues, il est temps d'en prendre conscience. Connaissez-vous le dessin animé "Pépé le Putois"? Eh bien figurez-vous qu'en VO ce putois... bah il est Français!

Je ne dis pas que cette horrible réputation est méritée, ou du moins disons qu'elle l'est de moins en moins, mais en tout cas c'est bien ancré dans les caboches de tout le monde, sauf les Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement