Aller au contenu

L'intégration est-elle si difficile? besoin d'être rassurée


frip1969

Messages recommandés

  • Habitués

et ce n'est pas parceque je n'ai pas ecrit "je respecte ton opinion" avant chaque phrase que ce n'est pas le cas Ungeduld ou Kobico car pour moi le simple fait de dire "je ne suis pas d'accord" inclu implicitement "je respecte ton opinion".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas mal interessant de voir ungeduld se débattre dans ses propos.

Kobi, ne confonds pas ce que je dis à propos de gens comme Ungeduld ou McKenzie et ce que je pense des Québécois en général, ou ce que je pense de toi. Je trouve juste intolérable de lire de quelqu'un qui prétend aider objectivement un futur immigrant.... surtout ne te comporte pas comme le stéréotype.

Que penserais un immigrant québécois si en posant la question on lui rétorque:

"arrête de te déplacer en motoneige, arrête de porter des chemises à carreaux, n'écoute pas Céline dion"

Ce qui est dit est aussi con qu'un parisien qui dira à un type du sud: "pour le boulot tu devrais ptet gommer ton accent méridional" ou un sudiste qui conseillerai à un nordiste "tu sais tu devrais éviter la consanguinité pour résussir ton intégration à Mont^pellier"

Donc mon point est de ne pas s'arrêter à ces abrutis donneurs de leçons et continuer.

Je suis désolé pour toi ou ungeduld si vous n'avez pas eu la chance d'immigrer, mais je pense que le retour d'expérience d'immigrant qui ont réussi à faire leur trou avec succès (comme moi) est un poil plus pertinent que les leçons donnée par un type plein de stéréotype à l'endroit des français.

Comme je l'ai dit tous les français qui vont immigrer au québec vont avoir à faire face aux remarques désagréables envers les français, un Ungeduld ici, un sketch lourdeau là, des insinutations etc..... il y en aura, comme je l'ai dit plus haut on entend aussi l'inverse, c'est à dire des gens qui sont disproportionnelement enthousiastes envers les français ou tout ce qui touche à le France. C'est plus agréable mais pas plus sain non plus.

Alors si en immigrant tu penses que tu vas plaire à cette frange là, ben tu perds ton temps... y a des gens bien plus interessants que lui ou McKenzie au Québec et qui ne regardent pas les français au travers du prisme des stéréotypes.

D'ailleurs ce conseil s'appliquerait aux québécois qui vont en France, mais le buit du forum c'est les Français qui immigrent au Québec donc je rentrerais pas là dedans.

Salut

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Non que je me considere comme intellectuel, loin de la cette idee -- je suis franchement bcp plus technique qu'autre chose -- mais j'ai feullete rapidement la revue et jamais je n'aurais ose ecrire de telles lignes et si un immigrant aurait ose, c'etait a coups de tronconneuse qu'on l'achevait. "au Quebec ou l'anti-intellectualisme est une sorte de seconde nature, il est facile de toruver des exemples de politiciens ou de tribuns qui se moquent de la marmaille lettree" (Michel Biron)."Alain, a quel point cette situation est a rendre fou, vois-tu dans quelle merde nous sommes plonges, nous nous identifions a l'inintelligence pour nous distinguer des francais et amadouer les anglos [...] nous faisons les clowns et les imbeciles parceque nous chions dans nos frocs" (Alain Roy transcrivant des propos de Thomas Bernhard).

:innocent: J'ai fait une recherche Google et je n'ai trouvé AUCUN résultat pour ces deux pseudo- citations alors es-tu certain que tu n'a pas inventé ça ? Et à supposé que ces deux pseudo-citations n'aient pas été inventées, ça demeurent des opinions... d'autres peuvent avoir des opinions différentes donc ça prouve RIEN.

Parceque tu ne sais pas utiliser l'internet, que veux tu que je te reponde .

http://www.inconvenient.ca/revue.shtml

:Crylol: Je sais comment utiliser l'internet c'est que le site que tu donnes ne prouve RIEN étant donné que tes deux pseudo-citations sont ABSENTES de ce site... :whistliongb: Bref étant donné qu'on ne peut pas les retouver à nulle part sur internet, faut continuer à penser que ces pseudos-citations ont été inventées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a eu un mélange de sujet...je vois que vous vous êtes beaucoup amusé pendant mon absence.

Je rejoins plusieurs idées qui ont été évoqué sur plusieurs poste mais je ne vais pas les citer.

Je trouve en effet détestable que l'on nous dise comme vous avez une culture d'emmerdeur et de qui pete plus haut que son cul si vous voulez venir chez nous il ne faut pas la ramener... Je pense que j'ai bien résumé certain poste.

Ce qui me dérange....et je le redis c'est que certain considére ca comme un aqcuis...tous les francais sont comme ca...c'est comme les arabes tous des extrémistes ou les roumains tous des sans abris et les quebecois tous des anti intellectuel. Arretez de mettre les gens dans des boites et mettez un peu d'eau dans votre vin. En fait les gens qui parlent comme ca sont pour moi généralement des racistes. Genre...les arabes vraiment, non mais lui ca va il est pas pareil.

Je vous le demande. Dans quel milieu avez vous évolué en France? (Parce que mes amis sont de tous bord, habitent dans le monde entier, ne se a petent pas, ou si certain le fond ils se ramassent des vannes) Parce que le Français que vous décrivez c'est pas le petit français coincé, qui n'est jamais sorti de chez lui. Comme le petit quebecois qui ne situe pas Monaco (on l'en blame pas) ou l’Américain l'Europe?

Avez vous déjà vécu à l'étranger? Je veux dire avant de venir au Quebec? ou les Quebecois de souche ailleurs?

Et dans quel milieu vous évoluez au Quebec pour que vous rencontriez des gens comme ca? Dites moi vous devez en rencontrer aussi des quebecois qui se la pete et que vous n'aimez pas...ben avec les immigrants c'est pareil.

Lorsque l'on a voyagé on apprend une chose. Ce n'est pas parce que l'on est Francais que l'on va s'entendre avec tous les français que l'on rencontre. Moi par exemple à l’etranger j'avais plus d'amis étranger que Francais....parce que les français que j'ai rencontré au Pays Bas ne serait jamais devenu des amis en France déjà...

Le microcosme d'immigrant que vous côtoyez est surement à l'opposé de qui vous êtes et ce n'est pas parce que vous avez à faire à une population différente que vous devez la tagger de cette manière là.

Je pense qu'en effet j'ai posé la bonne question, et de l'avoir posé prouve que je suis consciente des difficultés rencontrer lors d'un changement de pays. Cela dit je ne compte pas changer de caractère pour autant. J'ai une grande gueule, je sais ce que je veux et ne veux pas mais je ne supporte pas la méchanceté gratuite et les n'importe quoi...aussi. Il y a manière de dire les choses et cela en France comme dans tout autre pays. Ce sont des choses qui s'apprennent mais de là à dire qu'il faut s'écraser et faire preuve d'humilité genre...

ho merci grand dieux de nous avoir accueilli dans ta mère patrie....nous te serons reconnaissant à jamais! Nous petit gens nous nous jetons à tes pieds... Hey il ne faut pas non plus exagérer. Il faut être soit même et heureux de découvrir une nouvelle société. C'est tout. Pas besoin de faire tête basse et de ne parler que lorsque l'on nous adresse la parole et encore pour parler informatique lol. Si c'est votre nature alors pas de soucis. Mais moi c'est pas la mienne.

Pour conclure là dessus...je dirais que certains ont voulu donner des conseils de manière bien intentionné mais surtout de manière bien maladroite et même parfois insultante...ceux la même qui prônent que le québécois savent dire les choses en douceur.

Ta réaction est assez typique...

Ni Ungeduld ni moi-même avons généralisé comme tu le fais. Nous avons parlé des différences culturelles dans la façon de se comporter et d'entrer en relation avec les autres. Toi, tu préfères y voir que le résultat d'un déterminisme individuel (personnalité, caractère, con pas con, méchant pas méchant, etc...) alors que nos conduites sont aussi influencées par l'apprentissage des valeurs et codes sociaux de la société qui nous a vu naître et grandir. Je le répète, ce qui est normal et même valorisé en France ne l'est pas nécessairement de ce côté-ci de la grande flaque. Libre à toi d'affirmer que tu ne changeras, pour rien au monde, ta façon d'être ou de te comporter. Pour moi, c'est comme si tu refusais de faire l'apprentissage des valeurs et codes sociaux de la société qui t'accueillera. Une espèce de fin de non recevoir.... J'ai peine à croire que tu seras aussi inflexible et fermée mais c'est possible.

Ta réaction est aussi typique lorsque tu suggères que les Québécois de souche sont probablement mal renseignés, soit parce qu'ils ont peu voyagé ou encore peu fréquenté d'étrangers. Une façon d'invalider nos propos fondée sur notre ignorance de l'autre, notamment des Français. Personnellement, cela fait près de 40 ans que je fréquente des Français autant dans ma vie personnelle que professionnelle, sans compter mes nombreux voyages en France. Je sais très bien que tous les Français ne correspondent pas aux stéréotypes culturels qui sont les leurs, qu'ils soient favorables (les Français sont cultivés) ou non (les Français sont prétentieux).

C'est pareil avec les Québécois, ils ne sont pas tous gentils et incultes...

Pour finir, ton dernier commentaire que j'ai grasseyé est parfaitement désolant. Totalement à côté de la plaque. Personne au Québec ne réclame que les immigrants se mettent à genoux. Au demeurant, on te parle des attitudes, des codes sociaux en usage, de ce qui est valorisé ou non au niveau comportemental et relationnel. Comme tu dis, "découvrir une société", puisque cela semble être ton objectif, c'est reconnaître/accepter qu'il en soit ainsi sans se sentir menacé/rejeté dans sa propre identité. Au lieu de ridiculiser et déformer ce qui est dit, ce serait faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptabilité que de le considérer. Des petites remise en question, ça ne tue pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@McKenzie: donc si c'est sur internet c'est que c'est vrai ? Tu vas avoir bien des surprises qui vont bouleverser ta vie car sur internet Elvis est encore vivant et il lui arrive de pousser la chansonnette avec le bonhomme de roswell.

Pour te montrer que cela n'est pas de moi ces citations -- car je n'aurais jamais mis un nom derriere une citation que j'aurai soi-disant pondu -- je vais scanner la page en question et la publier ici en integralite.

L'autre solution est qe tu achetes le numero 50 de ladite revue. deja cela sera un soutient pour les arts et les lettres et ce de maniere totalement gratuite, j'entends pas la sans avoir de retour d'impots. Et je remet le lien au cas ou tu ais mal lu et vu http://www.inconvenient.ca/ ou on peut lire pour sa description "...L'Inconvénient est une revue d'essai et de création qui questionne, depuis le point de vue de la littérature, les conceptions courantes, les consensus, les errements et les non-dits de notre société, levant ainsi le voile sur ce qu'elle préfère ne pas voir : les inconvénients. S'adressant à tous ceux qui aiment la littérature et s'interrogent sur notre monde, elle publie des textes d'auteurs établis ou appartenant à la relève ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout de meme incroyable de sans cesse revenir a ce mot "humilite", surtout qu'en synonyme on a abaissement volontaire, soumission et servilite. Genial, faut-il aller a ce point ?

Pour la partie repas de famille, je suis souffle. On ne parle ni religion ni politique.

On a pas la même définition du mot humilité.... S'il t'agace autant, remplace-le par modestie, ça fera l'affaire.

Et pour être baveuse....

" Humilité n'est honte que pour celui qui humilie"

(Edward Franklin Albee)

Je vois ce que veux dire Ungeduld par son affirmation que l'on ne parle ni de religion ni de politique en famille. Je ne suis pas forcément d'accord avec lui.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je répondrais plus tard à tout vos commentaires...et je vais m'amuser à citer tout le monde qui à fait des commentaires super désobligeant sur les français et ou quebecois et qui ont généralisés leur comportement alors que la population immigrante et la population rencontré pendant des vacances est très limitative de ce que sont un peuple. Et je ne parle pas que des Français.

Je remercie ceux qui ont voulu donner des conseils avisés mais je leur dit que leur langage étaient parfois très peu diplomatique contrairement à tout ce qu'ils ont pu dire sur leur us et coutumes. Et je le répète la culture n'a rien a voir avec la prétention ou autre chose...

« Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »1

Être nationaliste fait partie de la culture Francaise comme d'autre le sont...mais l’orgueil? la prétention? péter plus haut que son cul? ca n'en fait pas parti, comme une grande gueule...ce sont des caractéristiques humaines. Par contre il est en effet de tradition de ne pas couper la parole en France aussi...ou de ne pas parler politique aussi...

Par contre si les francais du sud ont le sang chaud, ceux du nord sont dans la réserve eux aussi...Et parler politique ne passe pas dans beaucoup de famille et surtout d'argent. Et comme vous lorsque quelqu'un me dit n'importe quoi je suis offusquée....

Je dis juste faite attention à votre language car vous avez manqué de tact comme d'autre francais en ont manqué à votre égard.

J'aimerai que nous tous restions courtois dans cet échange que j'ai démarré.

Merci

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas mal interessant de voir ungeduld se débattre dans ses propos.

Kobi, ne confonds pas ce que je dis à propos de gens comme Ungeduld ou McKenzie et ce que je pense des Québécois en général, ou ce que je pense de toi. Je trouve juste intolérable de lire de quelqu'un qui prétend aider objectivement un futur immigrant.... surtout ne te comporte pas comme le stéréotype.

Que penserais un immigrant québécois si en posant la question on lui rétorque:

"arrête de te déplacer en motoneige, arrête de porter des chemises à carreaux, n'écoute pas Céline dion"

Ce qui est dit est aussi con qu'un parisien qui dira à un type du sud: "pour le boulot tu devrais ptet gommer ton accent méridional" ou un sudiste qui conseillerai à un nordiste "tu sais tu devrais éviter la consanguinité pour résussir ton intégration à Mont^pellier"

Donc mon point est de ne pas s'arrêter à ces abrutis donneurs de leçons et continuer.

Je suis désolé pour toi ou ungeduld si vous n'avez pas eu la chance d'immigrer, mais je pense que le retour d'expérience d'immigrant qui ont réussi à faire leur trou avec succès (comme moi) est un poil plus pertinent que les leçons donnée par un type plein de stéréotype à l'endroit des français.

Comme je l'ai dit tous les français qui vont immigrer au québec vont avoir à faire face aux remarques désagréables envers les français, un Ungeduld ici, un sketch lourdeau là, des insinutations etc..... il y en aura, comme je l'ai dit plus haut on entend aussi l'inverse, c'est à dire des gens qui sont disproportionnelement enthousiastes envers les français ou tout ce qui touche à le France. C'est plus agréable mais pas plus sain non plus.

Alors si en immigrant tu penses que tu vas plaire à cette frange là, ben tu perds ton temps... y a des gens bien plus interessants que lui ou McKenzie au Québec et qui ne regardent pas les français au travers du prisme des stéréotypes.

D'ailleurs ce conseil s'appliquerait aux québécois qui vont en France, mais le buit du forum c'est les Français qui immigrent au Québec donc je rentrerais pas là dedans.

Salut

Pourquoi fais-tu un amalgame entre Ungeduld et Mckenzie? Par deux fois, il a ouvertement tancé ce dernier sur le forum.

Ici, lorsqu'il reproche à Mckenzie, suite à un de ses messages typiques, exactement ce que plusieurs lui reprochent:

mckenzie, vous voulez démontrer quoi avec ce genre de message? Vous ne vous mettez qu'au niveau de votre interlocuteur, c'est tout. Je vous vois constamment répéter les mêmes attaques envers la France, et essayer de défendre le Québec à coup de « test Pisa » et de « niveau de vie plus élevé ». Ce qui mène à de longs échanges parfaitement stériles.

http://www.forum.immigrer.com/topic/115641-35-ans-au-quebec-je-suis-heureux-de-retourner-en-france/page__st__380#entry1264210757

...et là:

mckenzie, sérieusement, décroche...

http://www.forum.immigrer.com/topic/120298-ce-que-jaime-ce-que-je-naime-pas/page__st__70#entry1264216925

Je suis désolée, yow_lys, tu l'as pris en grippe depuis qu'il a apostrophé addictotravel, ce qui constituait du même coup son retour fort remarqué sur le forum et le début de son étiquetage en tant que Québécois qui voue une" haine viscérale" envers les Français. Je n'y crois pas pantoute. Il n'a pas la langue dans sa poche, il est parfois provoc et agressif et surtout, il ose aborder un sujet très sensible et délicat, l'attitude de certains Français, systématiquement interprété comme une critique, haineuse et raciste du peuple français dans son entier. Rien de moins....

Pourtant, il n'a jamais généralisé à tous les Français mais on lui a imputé cette intention, exactement comme l'a encore fait frip1969 sur ce fil. Il a insisté sur la notion de différence culturelle. Il a décrit de long en large la mentalité québécoise et, ma foi, je trouve qu'il est souvent dans le mille, sans complaisance, et que cela s'avère très instructif pour les nouveaux venus.

Voilà ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

@McKenzie: donc si c'est sur internet c'est que c'est vrai ?

-----------J'ai jamais dit ça... ton interprétation est totalement bidon. J'ai simplement dit que le fait que ces deux pseudo-citations sont INTROUVABLES sur internet suggère qu'elles ont été inventées. C'est différent. Et j'ai dit aussi que si elles n'avaient pas été inventées, que ce n'étaient que des opinions et que d'autres pouvaient avoir des opinions différentes donc que ça ne prouvait RIEN...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et donc voici le fameux scan des pages et j'ai bien precise "...Je ne partage pas ce qui est ecrit, je n'ai, comme je l'ai dit, que survole rapidement cette revue. Mais je crois qu'elle va etre interessante...". Et desole je n'invente pas des propos de telle nature car sans parler humilite -- mot qui revient sans cesse ici -- je ne me vois pas parler comme cela, cela n'est pas dans ma nature. Ce n'est pas parcequ'on lit un vrai livre avec de vraies pages que l'on partage ce qui est ecrit, on peut aussi le lire pour le plaisir de la critique et de voir comment d'autres voient leurs propres compatriotes.

livre.jpg?psid=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Et donc voici le fameux scan des pages et j'ai bien precise Je ne partage pas ce qui est ecrit, je n'ai, comme je l'ai dit, que survole rapidement cette revue.

------------------

Ce n'est qu'une opinion, d'autres peuvent avoir une opinion différente donc ça ne prouve RIEN.

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et donc voici le fameux scan des pages et j'ai bien precise "...Je ne partage pas ce qui est ecrit, je n'ai, comme je l'ai dit, que survole rapidement cette revue. Mais je crois qu'elle va etre interessante...". Et desole je n'invente pas des propos de telle nature car sans parler humilite -- mot qui revient sans cesse ici -- je ne me vois pas parler comme cela, cela n'est pas dans ma nature. Ce n'est pas parcequ'on lit un vrai livre avec de vraies pages que l'on partage ce qui est ecrit, on peut aussi le lire pour le plaisir de la critique et de voir comment d'autres voient leurs propres compatriotes.

livre.jpg?psid=1

Tu ne devrais pas perdre ton temps avec lui.... Il répondra forcement un autre truc. Essayer de raisonner quelqu'un de déraisonable c'est vain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et personne ne m'a souhaité bonne chance pour mon oral...comme quoi les querelles intestines sont plus importante que le reste....

Demain l'écrit.

Et je suis off de ce foutu ordi pour le weekend et de cette discussion stérile qui ne permet pas à certain de dire Oui...j'ai eu parfois des propos qui ont dépassé ma pensé et /ou qui ont été mal exprimé même si bien intentionné...relisez vos postes messieurs dames... un léger brin d'introspection ne fait de mal à personne (et je vise tout le monde ici)...

Au fait je ne cherche pas à avoir raison...je veux juste vous dire que dans vos propos vous avez été insultant par moment et vous ne semblez pas le réaliser.

F

ou que personne n'a lu mon poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et personne ne m'a souhaité bonne chance pour mon oral...comme quoi les querelles intestines sont plus importante que le reste....

Demain l'écrit.

Et je suis off de ce foutu ordi pour le weekend et de cette discussion stérile qui ne permet pas à certain de dire Oui...j'ai eu parfois des propos qui ont dépassé ma pensé et /ou qui ont été mal exprimé même si bien intentionné...relisez vos postes messieurs dames... un léger brin d'introspection ne fait de mal à personne (et je vise tout le monde ici)...

Au fait je ne cherche pas à avoir raison...je veux juste vous dire que dans vos propos vous avez été insultant par moment et vous ne semblez pas le réaliser.

F

ou que personne n'a lu mon poste...

Ben comme je suis parti du principe qu tu es tres bonne en anglais, pas besoin de te souhaiter bonne chance :) cela devrait etre juste une formalite, comme pour ton ecrit demain :P

Mais oui on lit ce que tu ecris, j'attendais avec impatience les coups de semonces de-ci, de-la ... et la je suis sur ma faim, je ne vais pas dormir de la nuit et ... ZZZZZzzzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et donc voici le fameux scan des pages et j'ai bien precise Je ne partage pas ce qui est ecrit, je n'ai, comme je l'ai dit, que survole rapidement cette revue.

------------------

Ce n'est qu'une opinion, d'autres peuvent avoir une opinion différente donc ça ne prouve RIEN.

bien sur que c'est une opinion, totalement differente de ce que nous presentent Kobico et Ungeduld. Je ne donne pas plus credits a cette derniere qu'a la leur. Je ne cherche pas a prouver quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et donc voici le fameux scan des pages et j'ai bien precise "...Je ne partage pas ce qui est ecrit, je n'ai, comme je l'ai dit, que survole rapidement cette revue. Mais je crois qu'elle va etre interessante...". Et desole je n'invente pas des propos de telle nature car sans parler humilite -- mot qui revient sans cesse ici -- je ne me vois pas parler comme cela, cela n'est pas dans ma nature. Ce n'est pas parcequ'on lit un vrai livre avec de vraies pages que l'on partage ce qui est ecrit, on peut aussi le lire pour le plaisir de la critique et de voir comment d'autres voient leurs propres compatriotes.

Tu ne devrais pas perdre ton temps avec lui.... Il répondra forcement un autre truc. Essayer de raisonner quelqu'un de déraisonable c'est vain.

Je te rassure je ne tenterai pas car c'est un peu comme tenter de remplir le tonneau des danaides.

Je suis content d'avoir recu cette revue et pour le moment du peu que j'en ai lu, cela me convient. D'ailleurs les prochains numeros sur la theorie du complt et la litterature latino-americaine semblent pas mal non plus.

Dans le reste de la revue que j'ai survole, il y a des passages qui me derangent meme un peu car ils sont tres critiques. En resume, un forumiste aurait ecrit cela et il se faisait descendre en flamme, passer au hachoir a main et les restes eparpilles pour nourrir les loups.

Je ne perds pas de vue que ce sont des intellectuels, des personnes engagees, des personnes tres critiques qui ecrivent dans cette revue. Peut-etre meme sont-ils trop critiques, trop perfectionnistes, mais le fait de lire ces textes me rassure en me disant que oui, le Quebec que j'ai autour de moi colle plus a ce que j'ai pu survoler sur ces pages que le cote que me decrivent Kobico et Ungeduld, en toute humilite de ma part. J'ai par moment l'impression qu'ils me decrivent un Quebec reve et non un Quebec reel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et personne ne m'a souhaité bonne chance pour mon oral...comme quoi les querelles intestines sont plus importante que le reste....

Demain l'écrit.

Et je suis off de ce foutu ordi pour le weekend et de cette discussion stérile qui ne permet pas à certain de dire Oui...j'ai eu parfois des propos qui ont dépassé ma pensé et /ou qui ont été mal exprimé même si bien intentionné...relisez vos postes messieurs dames... un léger brin d'introspection ne fait de mal à personne (et je vise tout le monde ici)...

Au fait je ne cherche pas à avoir raison...je veux juste vous dire que dans vos propos vous avez été insultant par moment et vous ne semblez pas le réaliser.

F

ou que personne n'a lu mon poste...

Peut-être devriez-vous commencer par vous-même... Je trouve vos indignations à géométrie variable bien sélectives. Mes commentaires vous ont choquée, mais pas les propos douteux que vous avez pu lire d'une certaine emma_k dans un autre billet.

Excusez-moi, j'ai du mal à vous trouver sincère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a eu un mélange de sujet...je vois que vous vous êtes beaucoup amusé pendant mon absence.

Je rejoins plusieurs idées qui ont été évoqué sur plusieurs poste mais je ne vais pas les citer.

Je trouve en effet détestable que l'on nous dise comme vous avez une culture d'emmerdeur et de qui pete plus haut que son cul si vous voulez venir chez nous il ne faut pas la ramener... Je pense que j'ai bien résumé certain poste.

Ce qui me dérange....et je le redis c'est que certain considére ca comme un aqcuis...tous les francais sont comme ca...c'est comme les arabes tous des extrémistes ou les roumains tous des sans abris et les quebecois tous des anti intellectuel. Arretez de mettre les gens dans des boites et mettez un peu d'eau dans votre vin. En fait les gens qui parlent comme ca sont pour moi généralement des racistes. Genre...les arabes vraiment, non mais lui ca va il est pas pareil.

Je vous le demande. Dans quel milieu avez vous évolué en France? (Parce que mes amis sont de tous bord, habitent dans le monde entier, ne se a petent pas, ou si certain le fond ils se ramassent des vannes) Parce que le Français que vous décrivez c'est pas le petit français coincé, qui n'est jamais sorti de chez lui. Comme le petit quebecois qui ne situe pas Monaco (on l'en blame pas) ou l’Américain l'Europe?

Avez vous déjà vécu à l'étranger? Je veux dire avant de venir au Quebec? ou les Quebecois de souche ailleurs?

Et dans quel milieu vous évoluez au Quebec pour que vous rencontriez des gens comme ca? Dites moi vous devez en rencontrer aussi des quebecois qui se la pete et que vous n'aimez pas...ben avec les immigrants c'est pareil.

Lorsque l'on a voyagé on apprend une chose. Ce n'est pas parce que l'on est Francais que l'on va s'entendre avec tous les français que l'on rencontre. Moi par exemple à l’etranger j'avais plus d'amis étranger que Francais....parce que les français que j'ai rencontré au Pays Bas ne serait jamais devenu des amis en France déjà...

Le microcosme d'immigrant que vous côtoyez est surement à l'opposé de qui vous êtes et ce n'est pas parce que vous avez à faire à une population différente que vous devez la tagger de cette manière là.

Je pense qu'en effet j'ai posé la bonne question, et de l'avoir posé prouve que je suis consciente des difficultés rencontrer lors d'un changement de pays. Cela dit je ne compte pas changer de caractère pour autant. J'ai une grande gueule, je sais ce que je veux et ne veux pas mais je ne supporte pas la méchanceté gratuite et les n'importe quoi...aussi. Il y a manière de dire les choses et cela en France comme dans tout autre pays. Ce sont des choses qui s'apprennent mais de là à dire qu'il faut s'écraser et faire preuve d'humilité genre...

ho merci grand dieux de nous avoir accueilli dans ta mère patrie....nous te serons reconnaissant à jamais! Nous petit gens nous nous jetons à tes pieds... Hey il ne faut pas non plus exagérer. Il faut être soit même et heureux de découvrir une nouvelle société. C'est tout. Pas besoin de faire tête basse et de ne parler que lorsque l'on nous adresse la parole et encore pour parler informatique lol. Si c'est votre nature alors pas de soucis. Mais moi c'est pas la mienne.

Pour conclure là dessus...je dirais que certains ont voulu donner des conseils de manière bien intentionné mais surtout de manière bien maladroite et même parfois insultante...ceux la même qui prônent que le québécois savent dire les choses en douceur.

Ta réaction est assez typique...

Ni Ungeduld ni moi-même avons généralisé comme tu le fais. Nous avons parlé des différences culturelles dans la façon de se comporter et d'entrer en relation avec les autres. Toi, tu préfères y voir que le résultat d'un déterminisme individuel (personnalité, caractère, con pas con, méchant pas méchant, etc...) alors que nos conduites sont aussi influencées par l'apprentissage des valeurs et codes sociaux de la société qui nous a vu naître et grandir. Je le répète, ce qui est normal et même valorisé en France ne l'est pas nécessairement de ce côté-ci de la grande flaque. Libre à toi d'affirmer que tu ne changeras, pour rien au monde, ta façon d'être ou de te comporter. Pour moi, c'est comme si tu refusais de faire l'apprentissage des valeurs et codes sociaux de la société qui t'accueillera. Une espèce de fin de non recevoir.... J'ai peine à croire que tu seras aussi inflexible et fermée mais c'est possible.

Ta réaction est aussi typique lorsque tu suggères que les Québécois de souche sont probablement mal renseignés, soit parce qu'ils ont peu voyagé ou encore peu fréquenté d'étrangers. Une façon d'invalider nos propos fondée sur notre ignorance de l'autre, notamment des Français. Personnellement, cela fait près de 40 ans que je fréquente des Français autant dans ma vie personnelle que professionnelle, sans compter mes nombreux voyages en France. Je sais très bien que tous les Français ne correspondent pas aux stéréotypes culturels qui sont les leurs, qu'ils soient favorables (les Français sont cultivés) ou non (les Français sont prétentieux).

C'est pareil avec les Québécois, ils ne sont pas tous gentils et incultes...

Pour finir, ton dernier commentaire que j'ai grasseyé est parfaitement désolant. Totalement à côté de la plaque. Personne au Québec ne réclame que les immigrants se mettent à genoux. Au demeurant, on te parle des attitudes, des codes sociaux en usage, de ce qui est valorisé ou non au niveau comportemental et relationnel. Comme tu dis, "découvrir une société", puisque cela semble être ton objectif, c'est reconnaître/accepter qu'il en soit ainsi sans se sentir menacé/rejeté dans sa propre identité. Au lieu de ridiculiser et déformer ce qui est dit, ce serait faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptabilité que de le considérer. Des petites remise en question, ça ne tue pas.

C'est gentil de prendre ma défense, kobico, et je suis touché. Seulement, je crois que vous perdez votre temps. Ceux à qui vous vous adressez sont carrément de mauvaise foi, c'est assez évident. Ils font semblant de ne pas comprendre vos interventions, qui sont pourtant limpides - je ne parlerai pas des miennes. Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Un moment donné, je décroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, un sujet qui dérape... Grrmmmbbbllllll....

Bon, je viens pour répondre à une de tes toutes premières questions car j'ai eu la réponse cette semaine: tu me demandais si ça valait le coup d'avoir une voiture quand on habite et travaille à Montréal. Si si, il y a bien eu une question comme ça au début de ce sujet lol. Eh bien j'ai testé. Une heure dix pour faire Saint-Michel / centre-ville en heure de pointe. Ça m'a rappelé Toulouse, tiens :Crylol:

Je bosse du côté de Square Victoria, inutile de dire que pour garer sa voiture il faut réserver une place au mois, ça coûte dans les 300 $ par mois d'après ce que j'ai compris.

Donc euh en ce qui me concerne le métro c'est pas si mal finalement :biggrin2:

On verra si je dis toujours la même chose en plein mois de janvier :blink2:

A part ça, cet oral d'anglais, ça a donné quoi? perso quand j'étais sortie de là j'étais bien incapable de dire si ça s'était bien passé ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir une information non erronee (l'esprit critique est neanmoins requis, de meme qu'un croisement des informations avec d'autres sources de type analogique), je conseille un media revolutionnaire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement