Aller au contenu

L'intégration est-elle si difficile? besoin d'être rassurée


frip1969

Messages recommandés

  • Habitués

Oui c'est sur que les Pays Bas c'est moins froid mais j'ai quand même eu des -15 qui avec le vent faisait des températures ressentit de -25...c'est sur que c'est pas le -30 avec du vent. Je ne suis pas adepte des apparts froids...j'aime avoir chaud chez moi ;-)

Merci de ces conseils en tout cas. Je n'en suis pas encore là et je vais tester le froid cet hiver pendant 5 jours! ;-)

F

Ca fait 9 ans que j'habite à Montréal.

J'ai vécu dans 4 appartements différents et une maison, puis je n'ai jamais eu froid dans mon logement.

Les maisons d'ici sont préparées pour l'hiver, ne t'inquiètes pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est sur que les Pays Bas c'est moins froid mais j'ai quand même eu des -15 qui avec le vent faisait des températures ressentit de -25...c'est sur que c'est pas le -30 avec du vent. Je ne suis pas adepte des apparts froids...j'aime avoir chaud chez moi ;-)

Merci de ces conseils en tout cas. Je n'en suis pas encore là et je vais tester le froid cet hiver pendant 5 jours! ;-)

F

Ca fait 9 ans que j'habite à Montréal.

J'ai vécu dans 4 appartements différents et une maison, puis je n'ai jamais eu froid dans mon logement.

Les maisons d'ici sont préparées pour l'hiver, ne t'inquiètes pas.

Et il y aura toujours un SecondCup dans un coin avec un petit fauteuil pres d'un feu artificiel pour deguster un petit the accompagne d'un gaqteau carottes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'adore l'hiver, ça me rappelle toujours le temps des fêtes et les vacances aux ski.

Cela dit au dire des locaux ça fait plusieurs années que j'entends dire qu'on a plus connu de "vrais hiver". Du coup j'en suis toujours à me dire chaque année que finalement c'est pas pire que je me l'imaginais. J'ai toujours davantage dans mon esprit davantage de journée avec un soleil éclatant et un ciel bleu que des journée sous la tempête avec toutes les routes bloquées.

Par contre c'est vrai aussi que pour en profiter correctement, il vaut mieux bien s'équiper. En general du bon matos de montagne du genre décathlon peut faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'adore l'hiver, ça me rappelle toujours le temps des fêtes et les vacances aux ski.

Cela dit au dire des locaux ça fait plusieurs années que j'entends dire qu'on a plus connu de "vrais hiver". Du coup j'en suis toujours à me dire chaque année que finalement c'est pas pire que je me l'imaginais. J'ai toujours davantage dans mon esprit davantage de journée avec un soleil éclatant et un ciel bleu que des journée sous la tempête avec toutes les routes bloquées.

Par contre c'est vrai aussi que pour en profiter correctement, il vaut mieux bien s'équiper. En general du bon matos de montagne du genre décathlon peut faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et il y aura toujours un SecondCup dans un coin avec un petit fauteuil pres d'un feu artificiel pour deguster un petit the accompagne d'un gateau carottes.

Un gâteau aux carottes c'est cochon en titi! :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore la neige...et ce n'est pas le froid qui me fait peur! Je prefere le froid, la neige et le soleil que le temps pourrit de Paris, la pluie même en été, le plafond gris au dessus de nos têtes. La neige c'est lumineux au moins :-)

Ce qui me fait plus peur c'est de ne pas avoir un bon boulot et de ne pas pouvoir offrir une belle vie à mon fils et à moi même (j'aime les chaussures et surtout les Fluevog....donc être au Canada et ne pas pouvoir m'acheter des Fluevog serait un désastrer :db:) . Je passe mon IETLS cette semaine (avec un Lumbago du tonner)...

Je me demande si il ne faudrait pas que je vende ma maison ou pas... ce qui me donnerait une bonne sécurité pour me financer une année d'étude (toujours dans mon domaine actuel) à Montréal histoire de commencer sur des bonnes bases d'intégration ;-)

Je garde en tête le gâteau de carotte(c'est cochon ca? :whistlingb: )....heu...il y a pas plutot un vin chaud (Je suis un peu arsouille :blush2: )? J'ai déjà regardé à decatlhon pour mon fils...mais bon ils ne font pas des habits de haute montagne pour les enfants de deux ans...vu qu'un enfant de deux ans ce n'est pas sensé aller en haute montagne. Une combi de ski, sous vetement, chapeau chaud et moufle, ca ira pour lui et des bonnes bottes.

Dans mon cas j'ai des grosses chaussures de marche que j'avais acheté pour terre neuve et qui sont vraiment bien. Je ne sais pas si c'est le genre qu'il faut pour Montréal en Janvier. Vous mettez quoi vous en général comme chaussure? Vous vous baladez avec deux paires de pompes et vous les changez? Vous mettez plutôt des bottes fourrés?

Il faut que je me prépare quand même car Décembre va arriver plus vite que prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon essaye le Vieux Campeur ? Pas le même prix, par contre...

Merci je suis allée voir leur site et ca peut être pas mal :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aller voir Fluevog et ce n'est pas chez eux que j'acheterai des bottes: je n'aime pas les bottes a zip. Et puis je m'en suis achete une paire de bottes et elles me tiendront bien 5-10 ans comme les dernieres.

Le vin chaud, t devra le faire toi-meme car je ne suis pas certaine que tu en trouves facilement ici. Aller faire un tour au marche de noel de Strasbourg ... ou au Trocadero si le temps manque afin de prendre le sachet pour faire du vin chaud, celui qui contient la canelle et tout le tralala. En passant, du vin chaud avec du vin blanc d'Alsace c'est tres bon a ce qui parait.

Pour ton gamin, la combi integrale ira. regarde cette belle image en dessous, et tu verras la tenue des gamins dans la neige. Suffit de couvrir le tiens de la meme maniere :P

CAN1W.jpg

LEs chaussures de marches seront correctes, prends les bonnes chaussettes. Celles en coton sont a deconseillees car elles gardent l'humiditie et tu auras froid aux pieds. Ne pas avoir les pieds trop serres car tu auras froid. Eventuellement une paire en soie et une autre paire plus performante par dessus et qui est montante. Si tes chaussures ne sont pas etanches a l'eau, un couvre chaussure fera l'affaire.

Et pour le reste du corps, c'est pas une question d'epaisseur mais de materiaux et surtout, eviter les courants-d'air qui se glisseraient sous le chandail.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aller voir Fluevog et ce n'est pas chez eux que j'acheterai des bottes: je n'aime pas les bottes a zip. Et puis je m'en suis achete une paire de bottes et elles me tiendront bien 5-10 ans comme les dernieres.

Pfff tu es vraiment un mec...Fluevog ce sont des pompes super classe pas des pompes de neiges lol :-)

Bon il n'y a pas une petite boisson traditionnelle canadienne qui se boit au coin du feu et qui n'est pas du thé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reprends le sujet qui m'interesse et qui m'a fait faire des bonds dans un autre sujet. L'intégration....Je veux aller au Canada car je pensais que l'immigration était vraiment accepté comme elle l'est au US et que nous n’étions pas montré du doigt comme les sales immigrants et dans ce cas la les maudits francais. Je ne veux pas amener mon fils dans une société ou il sera montré du doigt...

J'ai l'impression que des qu'un immigrant ose donner un point de vue différent et pas forcement positif c'est interdit et ca devient un maudis Francais. Et j'ai l'impression que les plus véhément dans le domaine de protection du quebec sont les anciens immigrants eux même...

Est ce que l'on peut avoir une discussion intelligente et honnête sans insulte sur le quebec et les plus et les moins. Parce que dans toute societé il y a les deux...Et pas que sur les maudits francais?

Il y a t'il autre chose que l'attitude qui fait que l’intégration est plus réussit? Genre si des mon arrivé je fais une année d'étude est ce que j'ai plus de chance de m’intégrer dans la societé?

Est ce que prendre l'accent Quebecois est une obligation? Genre si je continue à parler avec mon français est ce que cela va m’être préjudiciable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aller voir Fluevog et ce n'est pas chez eux que j'acheterai des bottes: je n'aime pas les bottes a zip. Et puis je m'en suis achete une paire de bottes et elles me tiendront bien 5-10 ans comme les dernieres.

Pfff tu es vraiment un mec...Fluevog ce sont des pompes super classe pas des pompes de neiges lol :-)

Bon il n'y a pas une petite boisson traditionnelle canadienne qui se boit au coin du feu et qui n'est pas du thé?

Il faut demander a des alcolos des quebecois et aux immigrants installes car de mon cote, je ne bois pas d'alcool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle est acceptee l''immigration mais comme aux US, tu as des personnes qui acceptent moins bien c'est tout.

Tu as l'accent que tu as, ne te force pas a prendre l'accent quebecois car si cela ne vient pas naturellement, cela sera franchement horrible a entendre. Oui il y en a, avec une pointe ironique, qui vont te dire "tiens, j'entends un accent par la" mais cela sera sans plus. Enfin c'est ce que je vis la ou je suis. Et cela ne sert a rien de prendre les insultes ou les expressions de colere d'ici pour que cela passe mieux. Si tu dois dire un "putain de bordel de merde" bien francais, fais-le car la version quebecoise "ostie d'calise d'tabarnak" il faudra la sortir bien a propos :)

Etudiant tu va s t'integrer chez les etudiants .. de ton age :P desole, ensuite est-ce qu'il y aura une suite dans cet echange, je ne sais pas. Comme tu ne passras que un an aux etudes, tu n'auras pas les memes liens que ceux qui y passent 5 ans.

Tu seras ici avec un gamin, 2 ans si je ne me trompe. D'ici que tu arrives, et je pense que tu te colelras aux dates de la periode scolaire, il sera en age d'aller a l'ecole. Un enfant pour creer des liens c'est tout aussi pratique que se promener avec un chien -- et je te racnte pas le regard des femmes lorsqu'un mec se ballade avec un gamin dans les bras, mieux que le chien en laisse :P --, cet enfant va te faire rencontrer plsu facilement d'autres personnes de par les activites annexes. De ce cote la, tu es bien plus chanceuse que le quidam celibataire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reprends le sujet qui m'interesse et qui m'a fait faire des bonds dans un autre sujet. L'intégration....Je veux aller au Canada car je pensais que l'immigration était vraiment accepté comme elle l'est au US et que nous n’étions pas montré du doigt comme les sales immigrants et dans ce cas la les maudits francais. Je ne veux pas amener mon fils dans une société ou il sera montré du doigt...

J'ai l'impression que des qu'un immigrant ose donner un point de vue différent et pas forcement positif c'est interdit et ca devient un maudis Francais. Et j'ai l'impression que les plus véhément dans le domaine de protection du quebec sont les anciens immigrants eux même...

Est ce que l'on peut avoir une discussion intelligente et honnête sans insulte sur le quebec et les plus et les moins. Parce que dans toute societé il y a les deux...Et pas que sur les maudits francais?

Il y a t'il autre chose que l'attitude qui fait que l’intégration est plus réussit? Genre si des mon arrivé je fais une année d'étude est ce que j'ai plus de chance de m’intégrer dans la societé?

Est ce que prendre l'accent Quebecois est une obligation? Genre si je continue à parler avec mon français est ce que cela va m’être préjudiciable?

Il n'y a pas de racisme anti-Français au Québec, faut pas se fier à ceux qui viennent geindre sur le forum...

Il faut simplement comprendre une différence culturelle essentielle entre les Québécois et les Français. Les Québécois n'aiment pas les gens qui la ramènent. Ceux qui débarquent en critiquant tout et en se livrant à des comparaisons avec la France. Ce n'est pas que les Québécois refusent que l'on parle de ce qui ne va pas au Québec - ils le font abondamment eux-mêmes et sont forts sur l'autocritique. Seulement, nous apprécions l'humilité et nous détestons les gens qui se prennent au sérieux, qui se permettent de regarder les autres de haut.

Bref, les petites critiques assassines qui semblent être une spécialité française, c'est très très mal vu ici. Très franchement, c'est un trait que je trouve détestable de votre culture, cette manie de toujours tout critiquer tout le temps, non sans un peu de méchanceté parfois. Certains Français y ajoutent un brin de paternalisme - et pas seulement un brin trop souvent - alors ils se font détester, et viennent sur le forum se plaindre de l'attitude des Québécois à leur égard.

Si vous avez la grosse tête, je vous le dis, vous ne trouverez pas le Québec très accueillant. Humilité, ouverture d'esprit et un peu d'auto-dérision, et vous serez chaleureusement accueillie ici. Bien sûr, il y a des gros cons, comme partout, mais on ne vous pointera pas du doigt parce que vous êtes française.

Beaucoup des propos que je lis sur ce forum sont pour moi carrément inacceptables. Il y a un monde entre parler de son expérience, avec ce qu'elle a de négatif et de positif et dire, par exemple, que les Québécois n'ont pas de culture, qu'ils parlent mal et qu'ils sont des benêts sans envergure et vaguement racistes, comme j'ai pu le lire ici trop souvent - en ajoutant que c'est mieux au Canada anglais pour rendre la chose encore plus insultante.

Si ça vous semble des propos acceptables à vous et ne relever que de petites critiques sans conséquence, je vous déconseille vivement de venir ici: votre expérience ne sera pas bonne.

Certains Français ont l'art de se rendre odieux. Évitez le genre d'attitude que je viens de décrire, et on ne vous cataloguera pas comme étant une maudite Française, c'est-à-dire infréquentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois n'aiment pas les « critiqueux ». Ça peut mener à une certaine hypocrisie sociale, c'est vrai, mais il faut savoir que le Québécois a les conflits en horreur. Cette absence d'agressivité dans les rapports que vous trouvez si souvent agréable, elle vient de là. Nous sommes très britanniques de mentalité à ce propos: nous apprécions la réserve. Si quelque chose nous déplait. nous ne le verbaliserons pas à voix haute, comme les Français ont trop souvent tendance à le faire. Si nous nous permettons une remarque, ce sera la plupart du temps sur un ton mesuré, et avec beaucoup de tact. Ça passera souvent par le biais de l'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok pour l'accent. Les études je ne pensais pas pour mon intégration sociale mais professionnelle. Si c'est si difficile de retrouver un emploi à son niveau alors est ce que faire des études est en effet un bon moyen pour arriver à se faire reconnaitre en tant que professionnelle dans son domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela n'est pas si facile de s'intégrer comme il parait ! Moi j'ai fait appel a plusieurs site web et communauté pour enfin pouvoir me sentir a l'aise. Mais malheureusement j'ai toujorus des problèmes avec les Canadiens et Quebecois avec qui je n'y arrive pas totalement.

Pour les idées de sites, cela est facile immigrer.com bien sur, mais aussi couchsurfing, ou PVT et encore moncanada.com et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reprends le sujet qui m'interesse et qui m'a fait faire des bonds dans un autre sujet. L'intégration....Je veux aller au Canada car je pensais que l'immigration était vraiment accepté comme elle l'est au US et que nous n’étions pas montré du doigt comme les sales immigrants et dans ce cas la les maudits francais. Je ne veux pas amener mon fils dans une société ou il sera montré du doigt...

Ne t'inquiète pas pour ton fils: même si tu arrives dans 2 ans, à cet âge-là tu n'auras pas eu le temps de dire "ouf" qu'il sera déjà Québécois jusqu'au bout des ongles. Mon fils de 5 ans et demi a eu le mal du pays (il l'a encore de temps en temps, c'est par vagues), mais il n'a jamais souffert de racisme anti-français. Il faut savoir aussi que ses copains s'appellent Preslav, Alejandro, Thai-Shan, Jean-Christophe, Youssef, Nathan,... le vrai melting-pot montréalais :smile:. Ce que je veux dire par là, c'est que les enfants Québécois ont l'habitude de côtoyer des enfants étrangers. Je ne parle même pas de mon fils de 23 mois: pas de racisme anti-français bien sûr.

J'ai l'impression que des qu'un immigrant ose donner un point de vue différent et pas forcement positif c'est interdit et ca devient un maudis Francais.

Très honnêtement? Tu n'as pas tout à fait tort. Je passe mes journées à la fermer, car je sens qu'on m'attend au tournant parce que je suis Française. Non non je ne me fais pas d'idées, j'ai des yeux et des oreilles, qui me servent à entendre ce qui se dit sur d'autres Français. Les maudits Français existent, mais ils ne sont pas une généralité. Malheureusement ceux-là nous ont bâti une solide réputation qui nous précède.

Et j'ai l'impression que les plus véhément dans le domaine de protection du quebec sont les anciens immigrants eux même...

Des immigrants plus Québécois que les Québécois? M'en parle pas, ils me tapent sur le système. En général ceux-là ont d'ailleurs une vision complètement bisounoursée du Québec. Je les fuis comme la peste.

Est ce que prendre l'accent Quebecois est une obligation? Genre si je continue à parler avec mon français est ce que cela va m’être préjudiciable?

Non, l'accent français est très répandu ici, enfin du moins je parle de Montréal. Ne surtout pas se forcer à attraper un accent, ça sonne toujours faux. On ne m'a jamais fait de remarque acide sur mon accent, et en général ils sont hilares quand j'emploie une expression française qu'ils ne connaissent pas :smile:

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok pour l'accent. Les études je ne pensais pas pour mon intégration sociale mais professionnelle. Si c'est si difficile de retrouver un emploi à son niveau alors est ce que faire des études est en effet un bon moyen pour arriver à se faire reconnaitre en tant que professionnelle dans son domaine?

En Amérique du Nord il n'y a pas un lien forcé entre études et marché de l'emploi, ca dépend beaucoup de chaque domaine.

Le fait d'avoir un PhD en informatique ne te donne pas plus de chance qu'avoir un DEC ou une certification Oracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement