Aller au contenu

L'intégration est-elle si difficile? besoin d'être rassurée


frip1969

Messages recommandés

  • Habitués

Disons que c'est un quartier moins cher que le Plateau et les familles y sont nombreuses. Je n'y ai jamais vu autant de poussettes et d'enfants en bas age !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Montreal, a moins d'avoir une place pour se garer, la voiture n'est franchement pas conseillee. Si tu es en mesure de trouver un logement pas trop loin d'un metro, c'est l'ideal. Reste les sorties a prendre en compte et dans ce cas, plutot tabler les premiers temps sur la location d'une voiture. Ensuite dans une vilel hors-Montreal, style Quebec ou Levis, oui je crois que cela est indispensable.

L'integration ? Je ne serai pas en mesure de te repondre que cela est facile ou non car tout depend de ton caractere. Meme si je me fais charier regulierement car je ne bois pas de vin et d'alcool, je n'aime pas les fromages forts et je n'aime pas les plats en sauce ... on me demande si j'ai reellement immigre ici ou si j'ai ete expulse de France :P, je suis accepte comme je suis, sans plus de question. On moque regulierement la nature bizarre de ma voiture a rester bloquee devqnt 10 cm de neige ou de sable en s'ecriant "le francais ne sait pas conduire, il est encore bloque". Mais sorti de cela, tout se passe bien.

Je susi plus du style a regarder/ecouter et ne pas me mettre en avant qu'autre chose, et je crois sans le vouloir que cela passe bien car cela ne fait pas de moi un je-sais-tout-qui-le-montre. Finalement mon cote renferme/timide m'aide pas mal de ce cote la :blush2:

Pour ton boulot, regarde du cote de CGI qui est une grosse structure, sans perdre de vue que cette societe a tendance a externaliser certains postes (en Inde, forcement). Cependant comme tu es manager, ce sont des postes qui demandent a rester ici et coordonner les equipes, ou qu'elles soient. De ce cote la, je crois que tu as une chance surtout en ayant une experience de travail dans differents pays etrangers dont les US il me semble.

Ton CV, en francais -- a la mode canadienne -- mais gardes-en un sous la main en anglais lorsque tu iras voir les compagnies ou agences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

En lisant tous les messages de uns et des autres, je me rend compte que ce qu'il ressort le plus de vos expériences c'est combien il est difficile pour beaucoup de trouver un emploi à Montréal et que l'intégration est vraiment difficile sur place.

J'ai moi même vécu pendant 8 ans Pays Bas et franchement en terme d'intégration la bas c'est zéro et c'est pas faute d'avoir essayé. Après je m'en fiche un peu de me faire des amis canadiens ou étrangers. J'aime la diversité et je sais m'adapter.

Ce qui me fait le plus peur dans vos récits, c'est le travail. Je suis seule avec mon fils et j'ai besoin de travailler. Je n'ai plus 20 ans, mais le double et je n'aurai pas de budget pour étudier à nouveau...chose que je n'ai pas envie de faire d'ailleurs.

Est ce que vraiment tout le monde a du recommencer à zéro et partir du bas de l'échelle? Est ce que c'est si difficile de trouver un emploi? Le problème que vous avez rencontré c'est quoi? que vous ne parliez pas anglais? autre chose?

Est il vraiment difficile de faire valoir son expérience professionnelle?

Il y a t'il des expériences heureuses de gens qui ne repartent pas et ont trouvé un bon job?

Dans mon cas, j'ai des diplômes et je suis dans la conception digitale et je parle couramment anglais. Ai je une chance? La reconversion c'est obligatoire? (moi j'aime ce que je fais...)

Aussi j'ai entendu dire mais je n'ai pas les chiffres que 80% des retours étaient du au climat? vrai? parce que d'après ce que je lis ici, ca à plutôt l'air du au taff

Merci de vos retours.

F

1. Ca dépend de quelle est ta définition d'intégration.

Prendre un café une fois par mois avec quelqu'un du travail?

Pouvoir appeler quelqu'un pour qu'il t'accompagne à l'hôpital le jour que ton fils aura 40.5C de fièvre?

Parler de la pluie et du beau temps avec n'importe qui?

Sortir en couple avec quelqu'un d'ici?

Regarder un match de hockey au Centre Bell avec trois ou quatre collègues de ton bureau?

Jouer aux cartes comme bénévole auprès d'un hospice de personnes âgées?

Se sentir bien dans ta peau peu importe que ta vie soit plus solitaire que celle d'un moine tibétain?

2. Au moins pour les Argentins, le taux de retour est aux alentours de 30% après 5 ans.

Dans la plupart des cas : nostalgie de la famille, manque d'intégration sociale ou d'un emploi prometteur, dépression sévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit renseignement que certaine oublie de préciser dans leur com. c'est quand France les frais de garde sont en grande partie rembourser par l'Urssaff et ceux jusqu'à l'âge de 6ans (et rappelons..... les enfants vont à partir de 3 ans à l'école).......alors pour ceux qui reste de frais de garde ensuite......et pourquoi ne pas commencer son expérience québécoise en venant passer quelques semaines en hiver.....pour se faire à l'idée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En lisant tous les messages de uns et des autres, je me rend compte que ce qu'il ressort le plus de vos expériences c'est combien il est difficile pour beaucoup de trouver un emploi à Montréal et que l'intégration est vraiment difficile sur place.

J'ai moi même vécu pendant 8 ans Pays Bas et franchement en terme d'intégration la bas c'est zéro et c'est pas faute d'avoir essayé. Après je m'en fiche un peu de me faire des amis canadiens ou étrangers. J'aime la diversité et je sais m'adapter.

Ce qui me fait le plus peur dans vos récits, c'est le travail. Je suis seule avec mon fils et j'ai besoin de travailler. Je n'ai plus 20 ans, mais le double et je n'aurai pas de budget pour étudier à nouveau...chose que je n'ai pas envie de faire d'ailleurs.

Est ce que vraiment tout le monde a du recommencer à zéro et partir du bas de l'échelle? Est ce que c'est si difficile de trouver un emploi? Le problème que vous avez rencontré c'est quoi? que vous ne parliez pas anglais? autre chose?

Est il vraiment difficile de faire valoir son expérience professionnelle?

Il y a t'il des expériences heureuses de gens qui ne repartent pas et ont trouvé un bon job?

Dans mon cas, j'ai des diplômes et je suis dans la conception digitale et je parle couramment anglais. Ai je une chance? La reconversion c'est obligatoire? (moi j'aime ce que je fais...)

Aussi j'ai entendu dire mais je n'ai pas les chiffres que 80% des retours étaient du au climat? vrai? parce que d'après ce que je lis ici, ca à plutôt l'air du au taff

Merci de vos retours.

F

1. Ca dépend de quelle est ta définition d'intégration.

Pouvoir appeler quelqu'un pour qu'il t'accompagne à l'hôpital le jour que ton fils aura 40.5C de fièvre?

Sortir en couple avec quelqu'un d'ici?

Regarder un match de hockey au Centre Bell avec trois ou quatre collègues de ton bureau?

Je me demandais justement, au bout de combien de temps peut-on espérer se trouver dans l'une de ces trois situations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey

juste un petit renseignement que certaine oublie de préciser dans leur com. c'est quand France les frais de garde sont en grande partie rembourser par l'Urssaff et ceux jusqu'à l'âge de 6ans (et rappelons..... les enfants vont à partir de 3 ans à l'école).......alors pour ceux qui reste de frais de garde ensuite......et pourquoi ne pas commencer son expérience québécoise en venant passer quelques semaines en hiver.....pour se faire à l'idée,

Heu...l'ursaff paye les cotisations patronales mais le reste c'est bibi qui paye. Il ne me rembourse rien. Je vais passer 5 jours en janvier juste pour tater la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. Ca dépend de quelle est ta définition d'intégration.

Pouvoir appeler quelqu'un pour qu'il t'accompagne à l'hôpital le jour que ton fils aura 40.5C de fièvre?

Sortir en couple avec quelqu'un d'ici?

Regarder un match de hockey au Centre Bell avec trois ou quatre collègues de ton bureau?

Je me demandais justement, au bout de combien de temps peut-on espérer se trouver dans l'une de ces trois situations ?

C'est different pour toi, tu es etudiant. Le monde estudantin est un monde a part, une sorte de 4eme zone :P

Au bout de combien de temps on peut avoir une fievre de 40 ? une journee, il suffit de se promener en short et torse nu par -20 :)

Sortir en couple avec quelqu'un ? Hummm ... tout depend de la soiree et de ton charme :)

Le plus dur est le match au centre Bell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais passer 5 jours en janvier juste pour tater la ville.

Et c'est magnifique, le nez qui pique, cette odeur de feu qui flotte par moment selon le quartier, se ballader dans la ville 7h du matin, partir sans prendre le petit-dejuener et s'arreter prendre quelque chose plus tard dans un cafe. LEs ballades le matin et le soir sont geniales car il n'y a pas le brouhaha de la journee. Prendre un repas a emporter et aller le manger sur une table au parc jeanne mance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Ca dépend de quelle est ta définition d'intégration.

Pouvoir appeler quelqu'un pour qu'il t'accompagne à l'hôpital le jour que ton fils aura 40.5C de fièvre?

Sortir en couple avec quelqu'un d'ici?

Regarder un match de hockey au Centre Bell avec trois ou quatre collègues de ton bureau?

Je me demandais justement, au bout de combien de temps peut-on espérer se trouver dans l'une de ces trois situations ?

C'est different pour toi, tu es etudiant. Le monde estudantin est un monde a part, une sorte de 4eme zone :tongue:

Hum hum ^^ tout cela attise ma curiosité :P J'ai hâte d'y être en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est magnifique, le nez qui pique, cette odeur de feu qui flotte par moment selon le quartier, se ballader dans la ville 7h du matin, partir sans prendre le petit-dejuener et s'arreter prendre quelque chose plus tard dans un cafe. LEs ballades le matin et le soir sont geniales car il n'y a pas le brouhaha de la journee. Prendre un repas a emporter et aller le manger sur une table au parc jeanne mance...

Je suis sure que c'est magnifique a 7h du mat mais bon je ne suis pas sur que mon loulou apprécie. Mais promis on ira au parc :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey

juste un petit renseignement que certaine oublie de préciser dans leur com. c'est quand France les frais de garde sont en grande partie rembourser par l'Urssaff et ceux jusqu'à l'âge de 6ans (et rappelons..... les enfants vont à partir de 3 ans à l'école).......alors pour ceux qui reste de frais de garde ensuite......et pourquoi ne pas commencer son expérience québécoise en venant passer quelques semaines en hiver.....pour se faire à l'idée,

Heu...l'ursaff paye les cotisations patronales mais le reste c'est bibi qui paye. Il ne me rembourse rien. Je vais passer 5 jours en janvier juste pour tater la ville.

sachant que les frais patronaux représentent plus de la moitié des frais de garde.....j'ai employé plusieurs assistantes mat.......et j'ai était contente de la prise en charge et n'oubliez pas de biens protéger vos narines avec un bon cache-nez car impossible de respirer sans sinon les poils et le reste risquent d'être bien gélés,

et le matin prendre un bon café avec la bonne odeur de friture qui règne déjà bien tôt dans certaines villes.....c'est clair ce n'est pas l'air des Alpes !!!! mais bon courage pour votre intégration.....car le Québec est une très belle province du Canada.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est magnifique, le nez qui pique, cette odeur de feu qui flotte par moment selon le quartier, se ballader dans la ville 7h du matin, partir sans prendre le petit-dejuener et s'arreter prendre quelque chose plus tard dans un cafe. LEs ballades le matin et le soir sont geniales car il n'y a pas le brouhaha de la journee. Prendre un repas a emporter et aller le manger sur une table au parc jeanne mance...

Je suis sure que c'est magnifique a 7h du mat mais bon je ne suis pas sur que mon loulou apprécie. Mais promis on ira au parc :-)

ha ha ha ... tu oublies le facteur decalage horaire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est magnifique, le nez qui pique, cette odeur de feu qui flotte par moment selon le quartier, se ballader dans la ville 7h du matin, partir sans prendre le petit-dejuener et s'arreter prendre quelque chose plus tard dans un cafe. LEs ballades le matin et le soir sont geniales car il n'y a pas le brouhaha de la journee. Prendre un repas a emporter et aller le manger sur une table au parc jeanne mance...

Je suis sure que c'est magnifique a 7h du mat mais bon je ne suis pas sur que mon loulou apprécie. Mais promis on ira au parc :-)

ha ha ha ... tu oublies le facteur decalage horaire :tongue:

Oui mais j'arriverais de NY donc long gone le Jet lag :-)

Excusez mon franglais :-D

Et puis je suis marmotte moi aussi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La solution, c'est de retirer le métropole en ruine (Montréal) de son esprit et de venir dans la capitale nationale (provinciale en fait): Québec. La ville de Québec va à merveille, chômage très bas notamment, et avec l'anglais tu as un gros avantage sur beaucoup. Je me demande pourquoi les gens se bornent à Montréal alors que c'est vraiment pas ce qui se fait de mieux ici... Québec trône dans le peloton de tête un peu partout au pays (Canada), alors que Montréal traîne la patte à chaque fois.

Plus d'opportunités d'emploi dans certains secteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez essayer de vous trouver un emploi par le biais de linkedin. Ça semble très efficace d'après les récits que j'ai pu lire ici. Comme ça, lorsque vous vous installez, un emploi vous attend, ce qui est un bon moyen de s'intégrer.

Si vous ne débarquez pas ici en ayant des attitudes de « je sais tout » et en donneuse de leçons faisant constamment des comparaisons avec la France, comme certains de vos compatriotes, que l'on qualifie ici de « maudits Français », le font, tout devrait bien se passer. Les Québécois sont des gens ouverts, mais ils détestent ceux qui se prennent trop au sérieux, ils ne supportent pas la prétention et ceux qui critiquent tout et tout le temps à tort et à travers. Un peu d'ouverture, d'humilité et d'auto-dérision, et on vous appréciera.

Le climat n'est pas aussi désagréable qu'on le dit. Première chose qu'il faut savoir: le Québec jouit d'un ensoleillement comparable à celui du sud de la France. Normal, Montréal, par exemple, se trouvant à la latitude de Bordeaux. Les hivers sont un peu long - il commence à neiger en décembre, jusqu'en mars -, certaines journées d'hiver peuvent être très froides - jusqu'à -30"C - mais les températures l'hiver se maintiennent plus autour de -10, et il fait beau le plus souvent, à part quelques tempêtes qui laissent beaucoup de neige, et qui donnent cette luminosité éclatante des belles journées d'hiver. Rien à voir avec les hivers gris et déprimants du nord de l'Europe, à part peut-être les mois de novembre et de mars. Le beau temps revient en avril, et il fait chaud, et même parfois très chaud, de mai à octobre. Suffit de bien s'habiller l'hiver et d'avoir un air climatisé pour l'été. Les maisons québécoises sont construites pour êtres confortables en toute saison. Par contre, toute cette neige, ça peut être vraiment chiant parfois - faut dégager son entrée, sa voiture, racler la glace sur les pare-brises, conduire sur des routes glissantes. Il tombe en moyenne 2 mètres de neige par hiver. C'est très joli, mais plutôt compliqué à gérer parfois.

Côté emplois, les employeurs sont parfois frileux face aux candidats n'ayant pas d'expérience de travail nord-américaine. Faut les comprendre.Ça n'a rien à voir avec de la xénophobie, comme certains tristes représentants de la faune locale vont venir vous le dire. Ils ne savent pas si vous saurez vous adapter à un contexte de travail nord-américain, forcément différent du vôtre, et surtout travailler en équipe - on accorde ici une très grande importance à l'atmosphère de travail et on déteste les conflits. Faut apprendre à faire passer ses messages avec tact, par le biais de l'humour si possible. Les relations hiérarchiques sont beaucoup plus horizontales ici: on n'appelle pas son patron par son titre, mais par son prénom, et on le tutoie. Si vous êtes chef d'équipe, on n'appréciera pas que vous vous montriez trop autoritaire et on en vous considérera pas comme étant d'une classe à part. Tout le monde est dans le même bateau.

Par ailleurs, vous engager et vous former selon les pratiques de l'entreprise représente un investissement. Si vous êtes nouvellement arrivée, rien ne dit que vous ne repartirez pas, ou que vous ne déciderez pas de migrer ailleurs. Bref, on ne sait pas si vous serez stable, parce que votre situation n'est pas stabilisée. C'est pour ça que je vous conseille de vous faire connaître par l'intermédiaire de linkedin. C'est un bon moyen de rassurer un éventuel employeur.

Peut-être devrez-vous, dans les premiers temps, vous constituer une expérience de travail ici. Ce qui veut dire se trouver un emploi qui ne correspond pas à vos qualifications. Si vous êtes en informatique, on engage beaucoup d'immigrants dans les centres de dépannage informatique chez Bell.

En ce qui concerne l'anglais, ça peut être, malheureusement, indispensable dans certains secteurs. Ne pas savoir suffisamment l'anglais va vous restreindre à des emplois moins intéressants.

Et bien, Bravo! Cela fait longtemps que je visite le forum et je ne lis pas souvent des commentaires précis, objectifs, réalistes et impartiaux comme le tien, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ne pas oublier que LinkedIn c'est professionnel donc si possible n'avoir que des contacts dans la branche dans laquelle on evolue. Pour le reste, facebook est la!

Inscrire son parcours professionnel, son experience, les diplomes, se presenter objectivement en utilisant les mots cles ad'hoc. Si cela est possible, avoir des avis positifs de collegues ou de clients sur le travail que l'on a effectue. S'inscrire a des groupes de la branche dans laquelle on evolue, participer a des groupes de discussion... bref se tisser un reseau de contact virtuel comme on le ferait dans la vraie vie en allant a des salons.

Pour le coup des relations de travail effectivement c'est nettement moins sanguin qu'en France -- Europe ??? --.Il suffit de laisser parler et de n'intervenir que lorsque cela est opportun, emettre un avis comme une question qui demande des eclaircissements et si tu n'es pas d'accord avec un collegue sur ce qui est propose, tourne les ophrases de manieres a ce que lui admette que finalement son plan n'est pas si genial que cela. On passe 20 minutes a echanger et discuter avant de tomber d'accord que cela ne fonctionne pas, et ensuite il faut passer 20 minutes pour trouver une solution de repli alors que la version que je connaqis c'est d'habitude c'est "cela ne marche pas, ta solution est boiteuse, on ne la prend pas" tout de suite, puis on passe 20 minutes a trouver la solution de repli :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien, Bravo! Cela fait longtemps que je visite le forum et je ne lis pas souvent des commentaires précis, objectifs, réalistes et impartiaux comme le tien, merci.

Oui j'avoue que Tohonu et Vero_31 entre autres ont été vraiment honnêtes et directe et je les remercie car c'est ce que je cherchais comme information. Retour à la réalité...Je sais ce que c'est de changer de pays, de mentalité, de travail et pour ceux pour qui c'est la première fois c'est excitant et ils ne pèsent pas parfois tous les aspects de ce que cela représente.

En tout cas je sais que maintenant je dois assurer mes arrières...genre études en plus au Québèc et/ou boulot avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que c'est facile d'imigrer, avec du recul je dirais non c'est pas que de la joie.

Pourquoi , changez ces habitudes , ces repères , sa culture demandent d'avoir une faculté d'adaptation très fort et de la resilience .

Lorsque l'on sait les répercussions psychologiques juste d'un déménagement , imagine l'imigration!

Est ce que je le conseille. Oh que oui ! Quelle belle aventure. J'ai connu du très bons et du très très mauvais et ce qui ressort de tout celà c'est enricchissement personnel au point de vue amitié , passions , et douceur de vivre.

Avoir des peurs c'est humain alors bravo d'être humaine :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que c'est facile d'imigrer, avec du recul je dirais non c'est pas que de la joie.

Pourquoi , changez ces habitudes , ces repères , sa culture demandent d'avoir une faculté d'adaptation très fort et de la resilience .

Lorsque l'on sait les répercussions psychologiques juste d'un déménagement , imagine l'imigration!

Est ce que je le conseille. Oh que oui ! Quelle belle aventure. J'ai connu du très bons et du très très mauvais et ce qui ressort de tout celà c'est enricchissement personnel au point de vue amitié , passions , et douceur de vivre.

Avoir des peurs c'est humain alors bravo d'être humaine :-)

Merci de ton commentaire! tu as raison changer de pays c'est encore plus violent qu'un déménagement. Il faut le savoir et se préparer avant..Dans mon cas je cherche juste à donner à ma famille de meilleurs conditions de vie. Pour l'instant c'est pas mal là ou je suis mais c'est à Paris enfin les environs et je ne suis pas fan. Alors en ce qui concerne le futur je ne veux pas me retrouver dans la merde a Montréal ou ailleurs. Je ne veux pas pas que mon Loulou et moi memem aient à en souffrir.

J'ai mon Mr U a faire grandir...et moi aussi d'ailleurs...heu..vieillir.

Bien évaluer ses options et l'après

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vieillir ? mais non, les voyages forment la jeunesse tres chere :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement