Aller au contenu

Location à Ottawa


crisrudy

Messages recommandés

Salut à tous,

Nous allons arrivé le 02/11/2012 sur Ottawa, J'ai déjà fait des recherche sur certain site, mais on recherche des gens qui ont pu trouver des locations à distance, et qui pourrait me donner des contactes ou bien des liens pour que je puisse rechercher sur le net.

Pour le moment nous cherchons des appartement meublés.

Merci d'avance pour vos réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après tous les gens que je connais, louer AVANT de voir le logement et d'être sur place est une très mauvaise idée.

Je pensais que vous alliez à Toronto, vous avez changé d'avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tous les gens que je connais, louer AVANT de voir le logement et d'être sur place est une très mauvaise idée.

Je pensais que vous alliez à Toronto, vous avez changé d'avis ?

Effectivement nous devions aller sur Toronto mais nous hésitons entre les deux (bien que mon coeur est toujours pour Toronto)...du coup nous arrivons sur Ottawa début Novembre 2012...nous allons y rester un peu car nous ne connaissons pas afin de découvrir ensuite en fonction soit nous y resterons soit nous tenterons Toronto.L'avantage est que j'arrive en conservant mon boulot parisien (Responsable Financier dans une Association Humanitaire international) du coup j'ai pas cette pression de trouver le boulot à l'arriver bien que je souhaite bosser comme bénévole dans des associations afin d'acquérir l'expérience canadienne dans le cas où je dois un jour changer de boulot.

En ce qui concerne l'appart nous recherchons juste un meublé pour un mois ou deux histoire d'éviter l'hôtel qui revient plus chers vu que nous sommes 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après tous les gens que je connais, louer AVANT de voir le logement et d'être sur place est une très mauvaise idée.

Je pensais que vous alliez à Toronto, vous avez changé d'avis ?

Effectivement nous devions aller sur Toronto mais nous hésitons entre les deux (bien que mon coeur est toujours pour Toronto)...du coup nous arrivons sur Ottawa début Novembre 2012...nous allons y rester un peu car nous ne connaissons pas afin de découvrir ensuite en fonction soit nous y resterons soit nous tenterons Toronto.L'avantage est que j'arrive en conservant mon boulot parisien (Responsable Financier dans une Association Humanitaire international) du coup j'ai pas cette pression de trouver le boulot à l'arriver bien que je souhaite bosser comme bénévole dans des associations afin d'acquérir l'expérience canadienne dans le cas où je dois un jour changer de boulot.

En ce qui concerne l'appart nous recherchons juste un meublé pour un mois ou deux histoire d'éviter l'hôtel qui revient plus chers vu que nous sommes 4...

Entre nous et avec un seul salaire, tu vas payer une vraie fortune à Toronto. Surtout que vous êtes 4 ! Tu ne vas rien trouver en dessous de 2500 $ en plein centre-ville ou alors tu risques d'être dans un immeuble un peu bof bof. Et n'oublie pas que les baux sont d'un an.

Pour des meublés, as-tu lu l'article que j'avais écrit sur le blog à cet effet? En fait il s'agissait surtout de sites comme airbnb ou Homelidays.

Sinon tu peux toujours poster une annonce sur Craigslist ou Kijiji.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après tous les gens que je connais, louer AVANT de voir le logement et d'être sur place est une très mauvaise idée.

Je pensais que vous alliez à Toronto, vous avez changé d'avis ?

Effectivement nous devions aller sur Toronto mais nous hésitons entre les deux (bien que mon coeur est toujours pour Toronto)...du coup nous arrivons sur Ottawa début Novembre 2012...nous allons y rester un peu car nous ne connaissons pas afin de découvrir ensuite en fonction soit nous y resterons soit nous tenterons Toronto.L'avantage est que j'arrive en conservant mon boulot parisien (Responsable Financier dans une Association Humanitaire international) du coup j'ai pas cette pression de trouver le boulot à l'arriver bien que je souhaite bosser comme bénévole dans des associations afin d'acquérir l'expérience canadienne dans le cas où je dois un jour changer de boulot.

En ce qui concerne l'appart nous recherchons juste un meublé pour un mois ou deux histoire d'éviter l'hôtel qui revient plus chers vu que nous sommes 4...

Entre nous et avec un seul salaire, tu vas payer une vraie fortune à Toronto. Surtout que vous êtes 4 ! Tu ne vas rien trouver en dessous de 2500 $ en plein centre-ville ou alors tu risques d'être dans un immeuble un peu bof bof. Et n'oublie pas que les baux sont d'un an.

Pour des meublés, as-tu lu l'article que j'avais écrit sur le blog à cet effet? En fait il s'agissait surtout de sites comme airbnb ou Homelidays.

Sinon tu peux toujours poster une annonce sur Craigslist ou Kijiji.

Ouais j'ai regardé justement sur Toronto d'autant que mon budget pour le moment avec un seul salaire n'est que de 2000$ le temps que ma femme trouve un job. Sur Ottawa, y'a des trucs sympas dans ce budget mais bon à voir...le plus aussi d'Ottawa c'est les écoles pour les enfants en comparaison avec Toronto (encore une fois c'est uniquement des sources de Forum et internet donc j'attend de voir) mais beaucoup d'école Bilingue et gratuit....

Oui oui j'ai lu l'article mais y'a déjà de ça quelques mois et j'avais zappé de revenir à la source ;) j'irais faire un tour

Pour Kijiji et craiglist c'est probablement ce qu'il va me rester à faire ... Ah si seulement je partais en Floride tt serai plus simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000009198 StartFragment:0000000454 EndFragment:0000009182

Hello crisrudy

Normalement, je ne prends jamais part a ce forum malgré que je lise très régulièrement mais petite exception vu que je connais les deux villes, j'ai vécu a Toronto avant de venir sur la région d’Ottawa (coucou lisa/puda au fait), par contre, je vais faire une tartine, je m'excuse d'avance

Ottawa est entre nous un très bon choix de ville pour y faire vivre une famille, plus calme, plus familial, plus d’activités, de parc (surtout la Gatineau), les écoles bilingues et le bilinguisme plus courant ici qu'a Toronto et c'est vraiment une ville magnifique, Toronto a son charme mais rien a voir entre les deux, si tu aime une mini New-York, Toronto sera parfaite mais si cherche le calme et les avantages d'une grande ville, alors Ottawa est la gagnante.

Maintenant, il faut être honnête, niveau job, le marche est pas le meilleur sur l’Outaouais et le grand nettoyage au niveau fédéral n'aide pas a améliorer la situation, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien mais le marche est encore moins visible qu'a Toronto, puda l'a déjà assez dit sur son blog mais ce qui marche ici, c'est le reseautage encore et toujours et cela devient encore plus vrai sur Ottawa. J'ignore quel est le domaine de ton epouse mais pensez a contacter les entreprises de son domaine même si pas de postes visibles et cela peut paraitre idiot mais ne pas hésiter a accepter un poste en dessus de son niveau (première expérience canadienne) ni de faire du bénévolat, ca aide niveau réseau.

Autre petit point, le cout de la vie est pas mauvais ici en Outaouais mais ça coute quand même surtout avec deux enfants a charge, maintenant pour 2000 dollars, tu trouve des maisons 4 chambres neuves en location ici, c'est incomparable avec Toronto (puda ne pourra que te le confirmer je pense), exemple avec mon conjoint, nous devions payer 1259 dollars de loyers pour un one bedroom deluxe sur high park (Toronto) a 20 minutes environ du centre ville déjà en métro sans laverie dans l'appart mais dans l'immeuble et commune, sans clim (nécessaire a Toronto, l’été est étouffant), sans parking (50 de plus pour une place), bref cher déjà pour ce que c’était.

Ici, on paye 950 dollars pour un 2 bedroom (4 1/2) qui a 3 ans a peine, clim, 2 places parking, storage et ça dans un petit immeuble de 6 apparts (c’était une énorme tour a Toronto avec une centaine d'apparts, puda la connait bien, pas la joie honnêtement encore moins pour des enfants je pense mais cela n'engage que moi).

Petit bémol, nous vivons pour l'instant (ça va changer très bientôt) sur Aylmer (cote Quebec donc) et non sur Ottawa même et l'option vivre sur le Quebec est a considérer pour une famille et niveau anglais, la population anglo sur Aylmer est plus importante que celle francophone, vaut mieux savoir parler anglais ici malgré que ce soit le Quebec.

Aylmer est vraiment calme et familial maintenant, ça reste le Quebec et si tu es pro Ontario (je le suis également) alors Ottawa est bien mieux pour vous mais pour une famille, y'a des avantages a vivre sur le Quebec comme dirait certain notamment au niveau de l'imposition, des frais de garde etc et on est a 4 min en voitures du pont d'Aylmer qui nous ramène sur Nepean (Ottawa West).

Autre petite différence entre Toronto et Ottawa, la City, tu peut facilement te passer de voiture, tu as le métro, les bus, le streetcar........ici a Ottawa (et c'est encore plus vrai pour Aylmer, je ne parle pas de Hull et Gatineau, on fait tout sur Ottawa pour notre part), y'a bien le système de bus (qui est pas mal sur Ottawa même) mais avec une famille, la voiture est indispensable. Les assurances coutent un peu moins chers que sur Toronto (quand tu vis cote Quebec, ça coute encore moins cher, petit exemple ; on paye 89 dollars par mois pour un véhicule neuf pour une assurance équivalent tout risques) mais c'est un poste de dépense en plus par apport a Toronto...et évidemment, aussi chiant a te garer en plein centre ville que Toronto (surtout au marche by et sur laurier).

Niveau service de sante, j'ai pu tester les deux (Toronto et Ottawa) et faut être honnête, l’hôpital d’Ottawa est plus performant (plus propre aussi et plus accessible) que ce que j'ai pu voir sur Toronto (hôpital saint joseph en l’occurrence). J'ai du être prise en charge et hospitalisée ici a Ottawa et je suis rester en tout pour les deux séjours 4 jours au services des urgences avant de monter (comme on dit en belgique) et c’était vraiment autre chose, efficacité- gentillesse- sérieux- professionnel, vraiment impressionnant pour ce qui de l’hôpital d'Ottawa mais je connais pas l’hôpital pour enfants pour ta petite famille par contre.

Pour ce qui est du médecin de famille, comment dire........Aylmer (Quebec), Toronto, Ottawa le même combat, bon courage pour en trouver un, faut beaucoup mais vraiment beaucoup de chance et énormément de patience également. Cela va faire deux ans que je suis au canada et j'en ai toujours pas. Par contre, les cliniques sur Ottawa sont moins prise d'assaut qu'a Toronto si tu fais partie des gens sans médecin.

Pour te donner un petit aperçu du cout de la vie ici a Ottawa, voila une petite liste de point de dépense type pour une famille comme la tienne;

loyer ; 1500-1600 pour une townhouse 3 chambres sur Nepean (5 minutes en voiture par la 417 du centre ville)

tel-internet-tel; 120 a 150 pour un forfait de base

charges ; 150 par mois (chauffage gaz principalement, elec, eau)

tel portable ; 65/personnes pour un abo smartphone, 30 pour du voice

bouffe ; 800 a 1000 (dépend de votre alimentation, je te conseille d'ailleurs cotsco, de très bons deals)

assurance maison ; 50

assurance voiture ; 200

essence ; 100 (dépend du véhicule, de votre usage etc)

médecin/pharmacie ; 100

ensuite, les autres dépenses c'est a la discrétion de chaque famille, garde enfant (dépends du salaire mais subvention possible, compte 800 enfants sinon), loisirs, resto, vêtements, etc dépends de vous également.

Pas de taxes habitation, ordures, redevances pour si et ça, rien.......si vous avez chiens ou chats, faut une licence par contre (20 je crois par compagnon), que ce soit sur sur les trois, obligatoire.

Il y a un guide pour les nouveaux arrivants ici http://ottawa.ca/fr/social_com/immigration/index.html (je ne sais pas si je peux mettre ce lien mais bon).

bref, je vais pas dire que l'une est mieux que l'autre ou l'inverse, elles sont différentes et chacun trouvera son bonheur selon ce qu'il recherche.......la réputation ennuyeuse d’Ottawa est un mythe, il y a beaucoup a faire, certes tu trouve pas autant de lieux pour faire la fête a pas d'heure mais y'a des bars vraiment sympa sur le marche by, t'a des tas d’événements et de sorties mais c'est plus pour les familles pour que des gens voulant faire la fête.

Toronto a ses points forts qui font la faiblesse d'Ottawa et Ottawa a les siens.

Perso, je suis amoureuse d'Ottawa, de loin.........elle est incroyable cette ville mais c'est mon avis et hormis pour Vancouver, je ne quitterais plus cette ville, je m'y sens bien.

Pour ce qui en dernier du logement meublé, regarde kijiji dans les sublets et roommates, tu peux trouver des sous-locations de un ou deux mois, puda a entièrement raison quand elle dit que c'est tout sauf bon de louer un appart a distance, faut visiter les quartiers et les logements une fois sur place.

Sinon, en dernier recours, tu as des apparts a louer a la semaine mais compte 800 la semaine.....c'est cher mais ça dépanne bien.

Voila, bienvenu au canada et si besoin d'informations sur Ottawa, n’hésites pas a me demander, je commence a bien connaitre le coin. Bon courage pour le grand saut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey une revenante :) Contente d'avoir de tes nouvelles !

puda l'a déjà assez dit sur son blog mais ce qui marche ici, c'est le reseautage encore et toujours

OUI ! Malheureusement, il faut t'accrocher avant de décrocher un job via du réseautage. Soit tu as une chance folle et tu peux trouver rapidement mais la plupart du temps il te faut des mois avant qu'une personne de ton réseau puisse te trouver quelque chose !

Exemple : Mon mari réseaute depuis des mois et jusqu'à présent, ça ne lui a rien apporté !

De mon côté j'ai aidé une copine à trouver du boulot mais après... 12 mois !

Il faut donc que l'opportunité se présente et malgré ce qu'on dit, Toronto n'a pas du boulot pour tout le monde. Tout dépend de ta branche d'activité !

exemple avec mon conjoint, nous devions payer 1259 dollars de loyers pour un one bedroom deluxe sur high park (Toronto) a 20 minutes environ du centre ville déjà en métro sans laverie dans l'appart mais dans l'immeuble et commune, sans clim (nécessaire a Toronto, l’été est étouffant), sans parking (50 de plus pour une place), bref cher déjà pour ce que c’était.

Pour avoir été ta voisine, je confirme, 1300 $ pour n'avoir ni machine à laver, ni air conditionné ni lave-vaisselle c'était abusé ! Le parking par contre est à... 85 $ par mois !

Mais finalement tu te rendras compte que pour le même prix ailleurs, cette résidence était plutôt très bien entretenue comparé à d'autres pourries dans le centre.

Crisrudy ça te donne une idée, 1300 $ pour quelque chose de correct... Et encore leur 2 bedrooms est à 1750 $ ici ! En sachant donc que tu vas devoir descendre au basement pour faire tes machines à laver et acheter des ventilos l'été...

Les assurances coutent un peu moins chers que sur Toronto

89 $ c'est une BROUTILLE ! Je paye 268 $ pour une voiture d'occaz !!!

Et l'assurance a augmenté cette année de genre 5 $ par mois pour je ne sais même pas quel motif. Finalement on a trouvé une assurance qui nous baisse le pris à ... 195 $ parce qu'on quitte High Park...

Le mieux c'est d'acheter une voiture neuve mais dans tous les cas tu vas t'en sortir pour 200 + surtout pendant les 5 premières années. Ensuite ça baisse pas mal, mais pour ça il faut avoir été assuré 5 ans non stop ! (Je n'en suis qu'à 1 an et demi :crying: )

Ou alors il faut vivre en banlieue et plutôt loin de Toronto... (ou dans un coin pas hyper chic quoi)

Pour ce qui est du médecin de famille, comment dire........Aylmer (Quebec), Toronto, Ottawa le même combat, bon courage pour en trouver un, faut beaucoup mais vraiment beaucoup de chance et énormément de patience également. Cela va faire deux ans que je suis au canada et j'en ai toujours pas.

Ah ? Nous on a trouvé facilement en cherchant... Au bout de 6 mois. Tu as des médecins qui ouvrent des cliniques sinon tu peux aller dans des walk-in clinic et souvent les médecins (venant d'être diplômés pour la plupart) acceptent des nouveaux patients.

C'est comme ça que j'ai pu changer de médecin après 8 mois avec mon premier.

Par contre niveau qualité, tu peux te brosser... C'est expéditif dans tous les cas... (Enfin parait-il qu'on peut tomber sur des perles...) Parfois même le médecin ne peut te voir que pour une seule chose. (Genre mal au ventre) Si t'as mal au dos, tu reprends rendez-vous.

Et je ne te parle pas du temps d'attente genre 45 min même sur rendez-vous... (Bon ça c'est comme en France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour a tous

nous arrivons sur Ottawa fin décembre en famille (3 personnes), j'attends mon permis de travail de l'ambassade avant le grand depart.

Mon futur employeur me parraine avec un visa temporaire de 3 ans

Merci pour les infos sur le cout de la vie sur Ottawa, je suis venu il y a 2 mois et c'est ce dont j'avais entendu parler, mis a part la bouffe ou il faudra ce limiter un peu (au debut!!!!)

Pour la voiture je cherche un appart pres du boulot (byward market) pour eviter de m'en servir en trajet, bus ou velo ca coutera moins cher!!! les assurances semblent etre tres cheres et en plus on doit partir a zero (18 ans de permis..... les boules!!!!!!!)

bref ou peut on s'assurer a prix decent? (j'ai essayer Kanetix.ca mais on ne peut pas mettre de donnees concernant le permis puisque etranger....)

les prix tele/internet/portable sont equivalent a ceux que j'ai vu sur place (bell),mais c'est quand meme hors de prix...

y a t il des chaines de tv sans cable?

quelqu'un connait il la difference entre salaire brut et net (brut 33000$)?

Sinon j'ai adoré Ottawa, son cadre nature, les gens tres ouverts d'esprit, le respect des gens..... de nombreuses choses encore que nous avons perdus ou oublies ici en France....

merci a tous si vous avez quelques informations pour nous

Stéphane

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un brut à 33 000, tu devrais toucher environ 2000 / 2100 $ net.

Pour s'assurer à prix décent euh... Moi le moins cher que j'avais trouvé c'était TD, et PC Financial. Mais on parle de 270 par mois hein ! (Mais je vis à Toronto)

Maintenant je suis chez The Personal grâce à la boite de mon mari. Ca me coute 185 par mois. Ce qui est beaucoup moins qu'avant mais toujours ultra cher...

Par contre 33K ca me parait quand même très juste pour 5 personnes... Le loyer risque de vous coûter au moins 800 et il y a tout le reste derrière... Je suis un peu étonnée qu'une entreprise te parraine pour si peu ! 33 K c'est quand meme quasiment un minimum en Ontario...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

"bonjour a tous
nous arrivons sur Ottawa fin décembre en famille (3 personnes), j'attends mon permis de travail de l'ambassade avant le grand depart.
Mon futur employeur me parraine avec un visa temporaire de 3 ans"

Le futur employeur c'est les Moulins de Provence en plein centre ville dans le marche By?

Sinon oui, au niveau qualite de vie Ottawa c'est le top du top. Pour qui aime les activites outdoor surtout, pistes cyclables independantes, ski de fond dans la Gatineau, planche a voile, kayak, ... sur la riviere des outaouais. Et tout a fait d'accord avec vous sur le calme et la gentillesse des gens. J'ai aime cette ville des la premiere semaine.

Ca va etre difficile d'assurer un vehicule a un prix decent, meme avec 18 ans de permis en France. Meme une poubelle au tiers... J'ai paye 1500$ pour une vieille poubelle de 1500$ :biggrin2: pendant un an. The Personnal... des requins.

J'ai casse ce cercle infernal: (pas d'experience de conduite au Canada=prime elevee ) en achetant ma premiere voiture neuve. Chez GM et en l'assurant chez GMAC. C'etait une grosse cylindree, le vendeur tenait aboslument a me la vendre, j'ai fait du chantage ils m'ont arrange le coup avec GMAC. 1500$/an pour un vehciule de pres de 50k$. 12 ans plus tard, et aucun accident, je paye 1200$ pour un vehicule haut de gamme. D'autres amis n'ont pas eu cette chance et ont galere quelques annees avec des primes exhorbitantes.

A noter qu'avec un visa temporaire vous ne pourrez sans doute pas beneficier d'un pret. Mais si vous pouvez payer comptant une petite cylindree, faites pression sur le vendeur.

Achetez vous une paire de ski de fond d'occasion et un pass pour la saison dans la Gatineau: 145$ avant le 15 decembre. Faites vous rembourser par votre employeur, le sport c'est l'energie :biggrin2:

http://www.capitaleducanada.gc.ca/endroits-a-visiter/parc-de-la-gatineau/laissez-passer-de-ski-de-fond-du-parc-de-la-gatineau

Si vous passez Chez Lucien (Murray/Dalhousie) tout pres de votre travail, le jeudi soir ou le vendredi soir vers 19:00-20:00 vous allez rencontrer pas mal de Francais (dont un boulanger :-)) et de Franco-canadiens. Ca va aider pour l'integration. Vous risquez de m'y rencontrer. Je travaille dans la region de Toronto mais je rentre le jeudi soir et je passe Chez Lucien. Tard.

Bienvenue chez nous.

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous

nous arrivons sur Ottawa fin décembre en famille (3 personnes), j'attends mon permis de travail de l'ambassade avant le grand depart.

Mon futur employeur me parraine avec un visa temporaire de 3 ans

Merci pour les infos sur le cout de la vie sur Ottawa, je suis venu il y a 2 mois et c'est ce dont j'avais entendu parler, mis a part la bouffe ou il faudra ce limiter un peu (au debut!!!!)

Pour la voiture je cherche un appart pres du boulot (byward market) pour eviter de m'en servir en trajet, bus ou velo ca coutera moins cher!!! les assurances semblent etre tres cheres et en plus on doit partir a zero (18 ans de permis..... les boules!!!!!!!)

bref ou peut on s'assurer a prix decent? (j'ai essayer Kanetix.ca mais on ne peut pas mettre de donnees concernant le permis puisque etranger....)

les prix tele/internet/portable sont equivalent a ceux que j'ai vu sur place (bell),mais c'est quand meme hors de prix...

y a t il des chaines de tv sans cable?

quelqu'un connait il la difference entre salaire brut et net (brut 33000$)?

Sinon j'ai adoré Ottawa, son cadre nature, les gens tres ouverts d'esprit, le respect des gens..... de nombreuses choses encore que nous avons perdus ou oublies ici en France....

merci a tous si vous avez quelques informations pour nous

Stéphane

stephane

Salut,

si tu travailles au marché By, tu peux aussi voir des quartier comme Sandy Hill, très estudiantin certes, mais avec plein de petits appart super sympatoche, tu peux y vivre sans voiture, proximité de petits commerces + épicerie. Très bien desservi en bus.

Tu as aussi le quartier de Vanier qui jouxte NewEdinburgh. Vanier est un quartier typiquement mal réputé, mais qui renferme de vrais petits bijoux. Il est vaste donc certains coins sont déconseillés alors que d'autres sont vraiment très agréables. Le chemin Montréal a une ligne de bus qui t'emmène directement en centre ville / marché by....

Bref cela te permet d'élargir tes horizons pour loger pas cher avec éventuellement des commerces possibles à pieds... et une vie sans voiture.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour, 

 

Quelle est votre expérience de la location d'un appartement à Ottawa pour la première fois ? 
Si vous n'aviez pas un travail comment vous avez négocié avec un propriétaire ? 

Merci de votre réponse!

Modifié par Linbala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement