Aller au contenu

Emploi dans le domaine bancaire...pas si facile


jungojack

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai décidé de commencer ce forum, pour vous faire part des difficultés que je rencontre à trouver un emploi dans le domaine bancaire à Montréal...

Arrivé il y a maintenant 6 mois, j'ai envoyé ma candidature dans pas mal de banques, pour ne recevoir que peu de réponses.

Au début, j'avais du mal à comprendre comment le recrutement fonctionnait, mais maintenant, à force de postuler, c'est enregistré.

Le recrutement se passe toujours de la même façon:

Candidature électronique, entrevue téléphonique ( avec mises en situation en français et anglais), entrevue physique, et enfin embauche.

Le recrutement se fait soit par des agences de placement ( type manpower, CIVA, adecco etc...), soit directement par les banques.

Une chose à savoir, les postes d'entrée dans les banques sont dans la majorité des cas, des postes en tant qu'agent service à la clientèle en centre de contact clientèle ( c'est à dire en centre d'appels): en gros, enchaînement des appels entrants pour traiter les demandes des clients concernant leurs cartes (vol, perte,oubli pin), leur compte, et leurs transactions bancaires.

En juin dernier, je suis passé par une agence pour un emploi en banque. Après avoir passé les tests imposés par la banque à l'agence pour le recrutement ( ce sont des simulations de traitement de comptes pour s'habituer à manipuler les logiciels bancaires), j'arrive à décrocher une entrevue. Entrevue des plus banales, avec des questions simples sur les motivations et sur la disponibilité.

Après deux jours d'attente, l'agence m'appelle pour m'annoncer que ma candidature avait été retenue pour débuter début août.

J'avais enfin trouvé un emploi, en tant qu'agent en centre de contact bilingue dans une grande banque canadienne! Très content, j'ai pu pleinement profité de quelques vacances bien méritées.

J'ai donc commencé début août ma formation au sein de l'une des plus grandes banques canadiennes. La formation devait durer 1 mois.

Formation à la politique de la banque, à la clientèle, et bien sûr aux produits. Un cadre superbe, en plein centre ville de montréal, et une ambiance très chaleureuse. A ce moment, je me suis dit que j'avais enfin réussi à rentrer par la grande porte sur le marché bancaire, et que mon avenir professionnel était assuré. En formation, les 17 recrutés que nous étions, étaient choyés avec croissants, café et jus de fruits tous les matins! On a même eu droit à un repas préparé par le chef cuisinier officiel de la banque pour nous souhaiter officiellement la bienvenue dans le monde merveilleux de l'institution financière, et comme si ce n'était pas assez, on a chacun reçu des petits cadeaux de bienvenue ( un pin's officiel de la banque, et un mug!), je n'en revenais pas, d'ailleurs j'en reviens toujours pas.

Et pourtant à peine avais-je commencé à me plaire dans cet environnement asceptisé, très professionnel, et plein de bons sentiments, que tout s'arrêta d'un coup.

En effet, la veille de la fin de ma 3e semaine de formation, je reçois un coup de fil de mon agence, me demandant de me présenter le lendemain à leur bureau. Je ne comprenais pas pourquoi, et ma nuit n'a pas été de tout repos bien évidemment. Que se passe t-il ?

Je me présente donc à l'agence comme demandé, et là je n'en crois pas mes oreilles: la banque a décidé de mettre tout simplement un terme à mon contrat , car selon eux, je ne rentrais pas dans les critères requis par la banque!

L'agence m'a donc demandé de leur remettre le badge de la banque, et c'en était fini!!!!! En 3 semaines à peine, j'étais éjecté!

Je peux vous dire que ça a été très dur, car j'envisageais réellement une carrière au sein de cette banque. Mais au delà de ça, la manière avec laquelle les choses se sont terminées m'a profondément affecté.

Lorsque vous trouvez un poste dans une banque ou toute autre entreprise par le biais d'une agence, c'est l'agence qui est votre employeur. Vous avez une période de probation de 3 mois. Pendant cette période, vous travaillez pour la banque mais vous êtes un employé de l'agence.

Cela veut dire que si la banque vous vire avant l'échéance des 3 mois, l'agence n'a aucun moyen de se retourner vers la banque pour demander une justification. La banque peut vous virer comme bon lui semble sans raison valable!

Une expérience douloureuse qui va certainement me servir de leçon et surtout, qui m'a convaincu qu'il est préférable d'être directement recruté par une banque que par une agence. Croyez-moi.

Quand vous obtenez un poste, ce n'est jamais acquis jusqu'à ce que vous fassiez vos preuves. Cependant l'employeur a le choix de ne pas vous laisser faire vos preuves et vous virer sans ménagement, s'il estime que vous ne serez pas en mesure de remplir ses objectifs.

Un conseil: faites attention et surtout, méfiez-vous des gens, ne soyez pas naïfs, lorsque vous débarquez dans une entreprise, on vous observe sans que vous le sachiez.

Pour ma part, je n'ai toujours pas compris ce que j'avais fait pour être viré de cette façon, mais je compte bien évidemment, faire la lumière dessus.

De plus, je voudrais savoir si certaines personnes ont réussi à trouver un emploi d'entrée dans le domaine bancaire, sans pour autant être passé par le centre d'appels de la banque? Si oui, j'ai besoin de vos conseils pour y arriver, j'avoue que suite à cet épisode, je suis un peu perdu et révolté.

Si certains ont des témoignages similaires à partager, vous êtes sur le bon sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vous qui avez voulu faire affaires avec une agence de placement ? C'est une bien triste expérience, mais rien n'est perdu au moins vous avez pu voir le fonctionnement en institution bancaire ici. C'est à force de semer qu'on récolte. Travailler à mettre en place votre réseau de contacts et continuez les démarches de recherche en ciblant les banques pour lesquelles vous avez un intérêt et ça viendra. Inutile de vouloir chercher à comprendre ce qui vous est arrivé, comme on dit c'est faute à pas de chance.

Ce qui serait constructif pour vous serait d'essayer de savoir pour quelle raison vous n'avez pas été retenu ce qui vous permettra de corriger, à l'avenir, ce qui n'a pas été. Ça se fait d'avoir un retour sur un essai qui n'a pas fonctionné afin de palier au manque si toutefois il y en a eu. Alors courage pour la suite, ça ne durera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci trefle pour tes encouragements. Une question me taraude: Ai-je le droit de contacter directement la banque pour connaître la raison de mon éviction ou c'est légalement l'agence qui doit le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup courage,

Vraiment le rêve a été court mais dis toi juste que c’est partie remise et que tu auras finalement cette job.

Mais ce n’est pas parce que tu es passé par l’agence, même en passant par l’entreprise directement, on peut te renvoyer du jour au lendemain et sans notification.

Certaines entreprises ne publient pas leurs offres et passent par l’entremise des agences de placement pour des contrats permanents; ce n’est pas parce que cela n’a pas marché avec cette grande banque que si demain tu es recruté par le même processus que tu devrais te crisper et saches que l’agence n’a pas intérêt à te nuire car elle gagne les commissions sur toi après 3 mois.

Non laisse tomber et essaye de revoir le film de ces trois semaines dans ta tête, peut être tu pourras déceller quelques choses et corrigeras le tir au moment opportun.

J'ai ami qui me dit souvent qu'il faut savoir composer avec son milieu professionnel.

Bonne chance pour la suite mais saches ceci : The best is still to come...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi !

Avant ton arrivée au Canada, avais-tu de l'expérience dans le domaine bancaire ? Et une première expérience professionnelle au Québec ?

J'ai un a priori très négatif sur les agences de placements (salaire moins bon, peu de stabilité, ...) mais effectivement c'est la même chose directement avec l'entreprise !

J'ai commencé avec 120 jours travaillés de probation et là, avec mon changement de poste, je repars pour un 12 mois ! En gros, considère toi toujours en probation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vous avez parfaitement raison et je suis d'accord avec vous en grande partie. Pour trouver un emploi, un contact avec une agence de recrutement est vraiment une excellente idée et que ces gens vous faciliter la tâche, il n'a pas d'importance dans ce secteur que vous recherchez.

_____________________________________________________________________________

as400 administrator québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon copain est dans une situation similaire. Il cherche un poste dans une banque. Il est en PVT depuis mai 2012, et depuis cette date il cherche un poste dans une banque.

Il a passé plusieurs entrevues sans etre pris. Etant en PVT il a besoin d'un boulot pour rester au canada mais vu la situation...

J'ai l'impression que les postes en banque au canada sont difficiles d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement