Aller au contenu

[Départ le 1er novembre 2012] On est perdu


crisrudy

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Nous partons le 01 Novembre 2012 direction Ottawa. (Les billets sont achetés)

Actuellement je recherche intensivement sur le net pour toutes les démarches qu'il y a à faire quand nous arriverons à Ottawa.

Je suis allé pas mal de sites mais je lis et vois tellement de choses différentes que je ne sais plus ou me diriger.

Y a t'il déjà des gens qui aurais déjà fait tout ce parcours et qui pourrait m'aider?!!

J'ai besoin d'aide surtout pour savoir comment faire pour prendre un rdv pour l’échange de permis à Ottawa. Savoir si vous connaissez des associations sur Ottawa aidant les immigrants ? Mais sutout ce qui me tracasse c’est de trouver un site où je peux regarder des infos pour les écoles pour nos 2 filles 4 ans et demie et 3 ans. Je sais que l’école n’est qu’à partir de 6 ans mais j'ai lu qu'il y avait la garderie (bien sûr payante) mais nous voulons qu’elles s’intègrent aussitôt à leur nouvelle vie.

Je vous remercie d'avance de votre aide, je sais que pas mal d’info ce trouve sur le net mais j'ai vraiment regardé pleins de choses mais beaucoup de version différentes et j'ai la tête qui va exploser lol

J'espère pouvoir rencontrer d'autres mamans qui ont connu ça et pourquoi pas en rencontrer à Ottawa.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour l'école tu as l'équivalent de la maternelle : à partir de 4 ans. Par contre pour 3 ans, il te faudra te diriger vers les crèches. Là je ne maitrise pas le sujet.

Pour l'éducation, 2 options (ou plutôt 4) :

- En français ou en anglais

- Privé ou public

Dans les écoles francophones, tout est en français. La plupart des enfants sont issus de parents anglophones et donc dans la cours de récréation, c'est anglais. En revanche dans les cours c'est en français. C'est l'option que nous avons retenu pour notre fille de 4 ans. A priori, en 3-4 mois ils "attrapent" l'anglais.

Voici le lien pour trouver une école : http://www.edu.gov.on.ca/fre/sift/index.asp

Pour le permis de conduire : fastoche. Il te faut ton permis de conduire, un relevé de points et $75!

Pour le relevé de points, je te conseille de le faire tamponner en France. Pb étant que les préfectures refusent de mettre un coup de tampon! Il faut feinter un peu, moi je suis passé par qqn qui travaille dans une mairie et qui m'a mis une marianne dessus. C'est tout.

Après tu te présentes dnas un test drive (tu trouveras les adresses là : http://www.drivetest.ca/FR/bookatest/Pages/LocationFinder.aspx), et il te font passer un examen de la vue (2 minutes), remplir les papiers, et te file un permis temporaire. Tu reçois ton permis final par courrier.

Vous venez comment ? Permis de travail ou résidence permanente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dtond2409,

Merci pour ta réponse qui nous a beaucoup aider pour avancer nos recherches.

Nous arrivons le 02/11/2012, et nous avons la résidence permanente.

Auriez vous un cite a me recommander pour chercher des appartement meublé sur Ottawa ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que vous avez demandé une résidence permanente au Québec et qu'il faut que vous attendiez votre carte de résidence permanente au Québec au moins pendant un mois si je ne me trompe pas. Venir directement en Ontario en étant passé par l'immigration québécoise sans votre carte de résidence permanente qui devra être délivrée par le Québec, ça risque de coincer.

Non, non et non. On peut aller où on veut, le visa est national. (Je le sais, je l'ai fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la réponse d'incurable!!! On essaie d'aider les gens et voilà ce qu'on obtient comme réponse. Au lieu de dire, "non, c'est tout à fait possible d'immigrer directement en Ontario sans passer par le Québec en ayant demandé un CSQ parce que je l'ai fait"... A ce que je vois, la politesse n'est pas le quotidien de certains. En tout cas, il y a quelques années, on disait que ça coinçait. Ca risque aussi de coincer pour l'échange entre la carte vitale et la carte de l'Ontario (alors qu'avec la carte soleil, l'échange se fait directement) et pour le permis de conduire, je maintiens qu'il faut l'historique du conducteur à demander à la préfecture. Par contre, le fait de passer d'une province à une autre, c'est plus facile, le permis de conduire s'échange facilement et après 3 mois (de résidence en Ontario), on obtient la protection sociale de l'Ontario... tout en sachant que c'est en face et que les hôpitaux d'Ottawa accepte les urgences. Je ne sais pas comment on passe de la carte vitale à la carte ontarienne (assurance privée pendant 3 mois???). Je ne demande pas mieux qu'il y ait des éclaircissements à ce sujet de manière un peu plus "gentle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la réponse d'incurable!!! On essaie d'aider les gens et voilà ce qu'on obtient comme réponse. Au lieu de dire, "non, c'est tout à fait possible d'immigrer directement en Ontario sans passer par le Québec en ayant demandé un CSQ parce que je l'ai fait"... A ce que je vois, la politesse n'est pas le quotidien de certains. En tout cas, il y a quelques années, on disait que ça coinçait. Ca risque aussi de coincer pour l'échange entre la carte vitale et la carte de l'Ontario (alors qu'avec la carte soleil, l'échange se fait directement) et pour le permis de conduire, je maintiens qu'il faut l'historique du conducteur à demander à la préfecture. Par contre, le fait de passer d'une province à une autre, c'est plus facile, le permis de conduire s'échange facilement et après 3 mois (de résidence en Ontario), on obtient la protection sociale de l'Ontario... tout en sachant que c'est en face et que les hôpitaux d'Ottawa accepte les urgences. Je ne sais pas comment on passe de la carte vitale à la carte ontarienne (assurance privée pendant 3 mois???). Je ne demande pas mieux qu'il y ait des éclaircissements à ce sujet de manière un peu plus "gentle".

Bonjour emi138,

Merci pour les différents renseignements. Pour revenir sur ton dernier message, je ne pense pas (enfin moi je ne le ressent pas comme ça) que le message de Puda était dans un but blessant ou autre. Les écrits sont parfois difficile à cerner et nous sommes sur un forum d'entraide ... chacun partage son vécu et il est possible qu'il y a 9 ans, l'immigration était différente mais je confirme les dires de Puda à savoir qu'il s'agit d'une carte de Résident Permanent du Canada et non du Québec...Le problème aujourd'hui c'est que l'on trouve différentes infos sur les forums qui ne sont pas toujours correct donc à force ça fait grincer les dents mais bon J'ai eu de source sûr la réponse de la part de l'Ambassade de Paris et il est possible de vivre avec cette carte dans l'ensemble du Pays de Vancouver à Québec ou autres... Cependant il est vrai qu'il s'agit surtout d'une question d’éthique puisqu'on passe par le Québec pour simplifier le processus et qu'en faite on part sur l'Ontario donc sur un principe c'est pas réglo mais pas interdit ...De toute façon ce n'était pas le sujet mais merci d'avoir partagé ton inquiétude ....

Merci également à Puda pour sa réponse qui j'insiste n'avait pas à mon simple avis pour but de lyncher juste de partager son expérience plus récente que la tienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tant mieux si vous pouvez vous installer directement en Ontario, vous ne le regretterez pas et je suis la première à le dire! Oui, ce doit être assez récent ce processus.

Par contre, dans mon quotidien en Ontario, j'ai plutôt à faire à des gens plutôt aimables et il est vrai que j'ai tendance à trouver ce type de réponse assez grossier. Il y a l'art et la manière, c'est tout!

Bien tant mieux si vous pouvez vous installer directement en Ontario, vous ne le regretterez pas et je suis la première à le dire! Oui, ce doit être assez récent ce processus.

Par contre, dans mon quotidien en Ontario, j'ai plutôt à faire à des gens plutôt aimables et il est vrai que j'ai tendance à trouver ce type de réponse assez grossier. Il y a l'art et la manière, c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je ne vois rien de grossier dans la réponse de Puda non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, même si Ottawa est une ville officiellement bilingue, une bonne connaissance de l'anglais est indispensable. Très difficile de se trouver un travail sans ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement