Aller au contenu

Arrivée dans la belle province pour décembre Couple avec bébé venant d


Eva reunion

Messages recommandés

Hello

Et oui nous aussi nous allons immigrer dans ce beau pays. Arrivée prévue décembre.

On vit actuellement depuis 5 ans sur 'île de La réunion..Un endroit de la Terre magnifique dont on a bien profité. Mon mari a une proposition au Québec. Et c'est un pays qui nous tente bien on a envie de retrouver un peu ""la civilsation" tout en ayant de la nature variée pas loin.Je pense qu 'on va se régaler aussi même si comme tout départ on flippe un peu et on a tout plein de questions.

Déjà on a un bébé de 16 mois comment fonctionne les crèches faut il d'abord trouver la crèche avant de trouver son lieu d'habitation ou inversement.La vie est elle sympa avec un bébé.

Quel quartier de Montréal est sympa à vivre pas non plus le centre ville mais pas non plus isolé. Des parcs des commerces des activités piscines...faciles d'accès car moi je n'aurai pas la voiture. une vraie vie de quartier. On n'hésite entre plateau mon royal et côtes de neiges. Cotes des neiges ce n'est pas un peu trop isolé ?c'est ce qui me fait peur.Le plateau a l'air plus vivant

Peut -on trouver une location meublée sans s'engager pour un an en attendant de mieux connaitre et de trouver notre logement définitif.

Autre question qui connait les métiers paramédicaux au Québec je suis psychomotricienne dans un second temps souhaiterai bosser. A priori mon métier n'existe pas. Est il facile de se recycler dans le médical j'ai vu qu'il y avait plein d'autres métiers qui m'attireraient commis de pharmacie...Aide ergothérapeute.

Merci d'avance n'hésitez pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenue à Montréal ! Montréal est une ville pétillante, multiculturelle et sécuritaire. Elle possède un excellent réseau de transports en commun, bus et métro qui font que nous ne sommes jamais loin d'une activité ou d'un parc avec jeux d'eau et piscine fort nombreux à Montréal.

Le plateau c'est beau et vivant, trés français (de France) et surtout très chers. Côte des neiges c'est le coin le plus multiculturel de Montréal, on y trouve le meilleur comme on peut y trouver le pire selon le quartier.

Pour le travail, tout dépend des équivalences, le mieux est de refaire des études ici pour avoir des diplômes d'ici.

Je vous souhaite bonne chance pour votre nouvel établissement.

David

http://signaturedb.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour la crèche s'agit d'une garderie, ne pas dire crèche qui signifie plus orphelinat.

Voici un lien qui pourra vous aidez : http://www.magarderie.com/

Bon courage et bonne continuation.

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello

et Merci pour ces premiers conseils.

Désolée pour le retard mais je n'arrive pas encore bine à me servir du forum.

Notre départ s'organise deoucement. J'essaye de prendre des infos à droite à gauche mais pas évident. Si vous en avez qui peuvent ns aider n'hésitez pas.

J'ai eu un contact d'une maman à Montréal qui m'a totalement déconseillé d'arriver l'hiver avec un bébé. C'est ce qui s'était passé pour elle et elle est restée enfermée tout l'hiver. Si vous avez vécu un premier hiver à Montréal et que vous avez des enfants en, bas âges que pourriez vous m'en dire?

Les quartiers où vivre c'est assez flou. Sans voiture je recherche un quartier assez vivant où tout est accessible à pied(car pas de voiture) un quartier vivant mais à la fois accueillant pour une vie avec un bébé donc des squares des parcs piscines.

certains me parlent bcp d'Outremont Ceratins connaissent ils Certes j'ai envie d'être dans un quartier vivant (pas forcémment pour sortir le soir) mais la journée, et mais pas forcémment qu'avec des français un peu de tout c'est l'idéal pour s'intégrer aussi .

tous vos conseils m'aideront alors n'hésitez pas

Mon mari travaillera à la savane le plateau ça lui fait loin ou pas en voiture?

Merci à vous

Eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le bébé qui pose problème pour une arrivée en hiver, c'est la maman. L'hiver la vie continue, et il y a moyen de sortir et de jouer dans la neige même avec un mini de 6 mois. On peut faire du cardio traîneau, aller glisser, certains sentiers de glace permettent de patiner avec une poussette ou un traîneau. On se couvre un peu plus, on sort un peu moins longtemps, c'est tout. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as certainnement raison c'est clair que la maman que j'ai eu au tel avait l'air blasée dépitée même par l'hiver alors que moi j'ai hâte de le découvrir. Mais je me dis que pour les démarches d'installation d'organisation et même d'adaptation pour nous parents et bébé qui avont vécu(nous) 5 ans dans les îles et lui sa première année à l'île de la Réunion sous la chaleur tropicale toute l'année.ce n'est peut-être pas le plus facile.

Cardio traineau ça a l'air magique :flowers: .C'est quoi?

Et toi tu vis là-bas avec un petit bout?Où vis tu à Montréal?Parles moi de la vie là-bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du cardio traîneau c'est de la marche rapide et des exercices en groupe de mamans, dehors et les poupons sont dans des petits traîneaux. Il y a aussi le cardio poussette en été.

Je n'ai pas de petit bout mais je suis mère d'adolescents. La meilleur façon de lutter contre l'hiver c'est de sortir et d'en profiter. Tant qu'il ne fait pas -25 avec le facteur vent, bien habillé c'est agréable de marcher, patiner, glisser, jouer dans la neige.

La vie est déstabilisante au début. Réapprendre à faire à manger, à faire un budget, réapprendre à faire l'épicerie, réapprendre à faire la lessive, apprivoiser les appareil de cuisson. Mais on passe au travers. Et après quelques déconfitures et quelques déceptions on prend ses marques, on trouve sa vitesse de croisière et arrive à tirer son épingle du jeu.

Je ne vis pas à Montréal mais en région. Alors on ne peut pas du tout comparer. Ici je dois prendre la voiture pour tout. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr qu'à MTL, il vaut souvent mieux éviter de prendre la voiture! Les transports en commun marchent très bien, donc pour chercher un logement vous pouvez essayer de chercher sur une ligne de métro qui dessert le lieu de travail, par exemple. Pour les garderies, le problème c'est qu'il n'y en a pas assez, donc les listes d'attente sont souvent longues.... S'inscrire le + vite possible!!!! L'école, c'est à 6 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Linéa Le cardio traineau ça a l'air sympa faut trouver des clubs qui en font. ou bien des assoc qui organisent ça.A Montréal y a aussi?Je ne savais pas que tout était si différent au niveau des appareils électroménagers?D'ailleurs vaut mieux vendre ce qu'on a en France car rien ne doit marcher là-bas ou acheter des convertisseurs?

hello Biquette oui je pense qu'il vaut mieux éviter de circuler en voiture d'autant plus que le metro fct bien. Tu vis où toi à Montréal? Tu connais Outremont côte des neiges et plateau royal? Je connais une personne qui ne jure que par Outremont ? c'est pas trop le quartier chic non.

Quand tu es arrivé pour trouver un meublé pour une courte durée tu as qq conseils?quelqu'un sait ce que c'est que les YMCA. il parait que ça peut être un moyen de faire garder son petit loup par demi journée au début?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les YMCA ce sont des centres socio-culturel. Pour faire garder ton bambin par demi-journée c'est la halte-garderie. C'est pour permettre aux adherent(e)s de faire leur activité avec le YMCA ou de faire une petite course. Ce n'est pas un mode de garde régulier. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info.Ca peut peut être m'aider les YMCA au début si je ne trouve pas tout de suite de crèche.Comment s'y retrouver dans les systèmes de garderies au Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublies le terme de crèche.

Tu as le choix entre 2 modes de gardes

En structure : Centre de la Petite Enfance les places peuvent être subventionnés ou pas.

Ou en Milieux Familial (chez une nounou). Tu as 2 sortes de MF, les subventionnés à 7$ par jour et les privés à 25 à 40$ par jour.

Pour le non subventionné, tu as un crédit d'impôt qui s'appliquera. .

Chacun des 2 systèmes à des avantages et des invonvénients. Mais mes enfants étaient déjà scolarisés lorsque je suis arrivée mes connaissances s'arrêtent là.

Peut-être que cela serait bien que tu regardes dans la FAQ. :flowers:

Et non le YMCA ne pourras pas te servir de mode de garde sur une base régulière en attendant une place en garderie. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

même pour un orphelinat, je connaissais pas ce mot 'crèche' ici..

une crèche, c'est le truc avec le petit Jésus dedans :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Eva réunion

Pour votre question sur Outremont. C'est un quartier bourgeois, je dirais. Les loyers y sont très chers. Il y a aussi beaucoup de français qui y vivent. Idem pour Plateau Mt-Royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour continuer

Votre mari travaillera à la Savanne plateau : est-ce que c'est le nom d'une rue ? d'un restau ?

Côte-des-Neiges est un quartier de Montréal. Pour vous dire si c'est loin ça dépendra de l'endroit où vous vous installerez. De toute façon vous serez à Mtl alors vous pourrez vous déplacer en bus ou en métro.

Juste une petite question : vous n'êtes jamais venue à Montréal ?

Pour ce qui est de faire garder votre enfant, vous pourriez une fois sur place vous informez auprès de vos voisins, voire même à l'épicerie si une jeune fille garderait un bébé. Des jeunes étudiants peuvent proposer ce service quelques heures moyennant finances. Je sais que c'est dur de vous dire ça, faire garder son petit bébé mais si ça peut vous dépanner un moment, sachez qu'il y aurait éventuellement cette solution.

Bonne continuation.

Cr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello ça y est . Le contrat est signé Nous arrivons fin décembre à Montréal!!!Entre trac et excitation ttes sortes d'émotions s'entremèlent.

Finalement mon mari travaillera à St Isidore Banlieue sud de Montréal. Certains connaissent ils ?Y 'a ils des transports communs qui desservent ce coin. Et sinon est ce que le plateau ça fait loin en voiture. Certains connaissent le quartier du marché Atwater ou le canal lachine?

Je ne connais qu'un site de location meublée ? Certains peuvent ils me conseiller d'utre sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ! Félicitations pour votre arrivée prochaine ! Saint Isidore, c'est carrément rive sud, vous souhaitez quand même habiter à Montréal ? Ceci dit, votre mari serait à l'envers du trafic pour traverser les ponts, parce qu'en général c'est plus courant d'habiter hors de l'ile et de venir y travailler que le contraire. Le Plateau Mont Royal c'est tres joli, les rues autour du parc Lafontaine sont vraiment mignonnes, mais c'est un peu cher. Autour du canal Lachine c'est loin du centre ville, authentique mais tres anglophone (beaucoup d'italiens anglophones à Ville Lasalle), et pas vraiment de vie de quartier, plus "dortoir". Cote des Neiges, c'est beaucoup plus populaire, comme Hochelaga. Des quartiers proches du centre ville et qui ont une belle atmosphère. j'irais plutôt dans le coin de Rosemont, dans le coin du metro Beaubien. Ou le long d'Ontario, à l'est de Saint Laurent. Tu peux aussi faire une visite virtuelle avec street view pour voir a quoi ressemblent les rues. Dans le coin du parc olympique y a aussi des quartiers calmes, mais plus loin du centre et moins de "cachet". Mais si tu restes sur les grands axes, genre Sherbrooke, y a le metro.

Pour magasiner des appartements, as-tu essayé avec Kijiji ? Des tonnes d'annonce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour (Ici on utilise plus souvent cela quand on arrive peu importe l'heure)

Si j'étais vous, je ne louerais pas par Internet à partir de la France. D'accord louer pour 1 mois afin de faire votre recherche mais pas plus. Si vous louez par Internet pour 1 an vous allez avoir des surprises pas toujours agréables.

Quand vous louez, vous devez vous assurez pour vos biens, meubles etc.... Il faut ''magasiner'' les compagnies, l'important est d'avoir valeur à neuf!

Les baux vont de juillet à juillet (C'est un sport le 30 juin et 1er juillet de voir tous ces déménagements)!

Les secteurs de Mtl que vous mentionnez sont loins de l'endroit où votre conjoint va travailler.

Je ne sais pas si vous connaissez cette terminologie :

3 et demi veut dire une chambre, un salon, une cuisine et salle de bain

4 et demi veut dire 2 chambres etc

chauffé et éclairé : les 2 sont payés par le proprio (donc inclus dans le prix de la location (mais on ne sait pas combien)

semi-meublé : cuisinière et réfrigérateur fournis

Vérifiez si il y a entrée pour laveuse et sécheuse (sèche linge)

Demandez à voir le bail de l'ancien locataire (le proprio est obligé de vous le montrer sur demande)

Mieux de visiter en 2 fois, 1er le jour et 2ième le soir (permet de constater si il y a beaucoup de bruits)

Il ne faut pas se gêner d'ouvrir les armoirs etc. (toujours avec le sourire si le locataire est là)

Vous avez dû voir ce site pour St-Isidore http://grandquebec.com/villes-quebec/saint-isidore/

Si le locataire est là ne vous gênez pas à lui poser des questions. Mais bémoles sur les réponses car cela est une sous-location ou qu'il veut casser (mettre fin à son bail) son bail. Donc il a intérêt à vous dire que les belles choses ah ah

J'espère que cela pourra vous aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une belle aventure qui va démarrer pour votre famille !

Nous comprenons votre excitation, vos angoisses et tous vos questionnements car nous avons vécu tout ça récemment avec notre

fille de 14 mois.

En tout cas vous avez déjà reçu pas mal d'informations ! Je me permettrait de rajouter quelques avis personnels :

- Concernant la garderie, je rajouterai cette information : http://www.enfancefamille.org/_home

Attention, pour avoir une place en CPE c'est très long !

- Concernant la location de condo, appartement, il existe des sites de locations avec tout compris (internet, meubles etc....) pour un bail de moins d'un an.

J'ai oublié le site internet pas lequel nous sommes passés mais je reviendrai vers vous plus tard !

Sinon : le réseautage est le mieux !

C'est vrai qu'il vaut mieux choisir son appartement sur place et non pas à distance.

Ecoutez, beaucoup de choses sont possibles dans ce pays c'est ce qui rend les choses difficiles mais passionnante à la fois !

Je me permettrai de vous renvoyer plus d'informations sur les possibilité de locations sur St-Isidore

Nous vous souhaitons un bon courage pour vos préparatifs et au passage un petit bonjour à la grande île voisine (Mada) qui nous manque parfois !

A bientôt pour plus d'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement