Aller au contenu

revenir au canada formalités


michel67

Messages recommandés

Bonjour, nous avons immigré au Québec, sommes restés 18 mois, sommes retournés en France, puis envisageons de revenir nous installer au Canada cette fois ci, questions :

- qu'elles sont les démarches administratives à accomplir ?

- réactivation de la carte soleil ou demande d'une nouvelle couverture puisque il ne s'agit plus du Québec ?

- le permis de conduire ?

- les écoles publiques du secondaire au Canada sont elles d'un bon niveau ou faut il choisir le privé ?

- est il vrai que des enfants français d'origine ont un droit acquis à l'instruction en Français au Canada ?

- enfin y a t'il une différence notable du coût de la vie entre le Québec et le Canada ?

Merci par avance pour toutes vos réponses (ps : j'utilise les termes de Québec et Canada pour différentier la partie francophone de la partie anglophone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous toujours le droit de vous installer ? Votre RP est elle toujours valide ? Si non, il vous faudra reprendre le tout dès le début (visiter le site du CIC Immigration Canada).

Pour l'assurance maladie vous ne pouvez pas réactiver comme ça. Il se peut que vous deviez prendre une assurance privée lors du délais de carence. Tout dépendra de la province où vous établirez.

Pour l'école en Français. Tout dépend de l'endroit où vous vous installerez. Ce n'est pas parce que l'école en Français est un droit qu'il y a des écoles francophones à grandeur du territoire. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :

- nous avons touché le sol canadien le 15 décembre 2009, donc il nous reste jusqu'au 14 décembre 2014 pour compléter les 6 mois manquant afin d'avoir les 2 ans de résidence pour pouvoir renouveler notre RP, sauf erreur de ma part, merci de me confirmer cela.

- nous souhaitons nous établir à Kingston, j'ai entendu dire qu'il y avait une très bonne école secondaire francophone publique :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait juste. Pour conserver le statut de RP il faut justifier d'une présence de 2 ans sur la période de 5 ans.

Pour la RAMQ, la validité de la carte est de 4 ans. Si elle est expirée, des frais seront demandés pour le renouvellement. La santé dépend de chaque Province donc il n'existe pas de lien entre elles. Si vous avez l'intention de vous établir en Ontario, les conditions d'admissibilité sont ici. Effectivement, il existe une carence de 3 mois (l'Ontario n'ayant pas comme le Québec des accords avec la France pour éviter ce délai). C'est le même principe pour le permis de conduire, voir sur le site du Ministère des transports de l'Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour,

Je me permets d'en profiter pour poser une question, étant dans une situation similaire.

J'ai toujours cru que la RP était de 5 ans et que si nous restions au moins 730 jours durant ces 5 années, il était possible de renouveler cette RP pour 5 autres années.

En vous lisant, je me pose cette question: est-ce que la carte et le statut sont deux choses distinctes?

Ainsi, par exemple, j'arrive au bout de la validité de ma carte à la fin de l'année. Je suis revenu en France depuis mais j'avais déjà mes 730 jours.

Si je renouvelle ma carte mais que je ne reviens pas dans l'immédiat - et que je passe donc plus de 1095 jours à l'étranger - est-ce que cela veut dire que je perds mon statut de RP, que ma carte soit renouvelée ou non?

Merci,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que le statut va avec la carte (la carte étant la justification administrative du statut RP) puisque sans carte on ne peut plus sortir du canada (si on y est) ou ne plus rentrer au titre de cette carte si on est hors canada. A priori le "compteur est remis à zéro" tous les 5 ans et avec l'obtention de la nouvelle carte il faut résider à nouveau 2 ans sur le sol canadien pendant la validité de la nouvelle carte. Si le délai de 2 ans n'est pas respecté sur les 5 ans de validité de la carte, on perd le statut RP et il faut tout reprendre au début la procédure d'obtention RP comme si nous n'avions jamais eu cette RP. Peut être que je me trompe mais à la lecture des textes sur le statut RP c'est ce que j'ai compris.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement