Aller au contenu

Permis voiture question ?


Hope2

Messages recommandés

Bonjour à tous !

D'avance, je me permet de vous remerciez pour votre réponse.

Donc, voilà très prochainement, je vais passer mon examen pratique pour obtenir mon permis de conduire (voiture automatique).

Je ne sais pas encore si à la fin de mes études, je resterai ici au Québec, ou bien, si je retourne en France. Donc je voudrais savoir, pour les personnes qui seraient déjà passé par là, si les démarches pour avoir un permis internationale sont complexes ? Durs, longues ?

Un permis international n'a pas de durée dans le temps ? J'espère qu'il est valide en tout temps ?

Un permis Québécois est facilement reconnaissable en France ?

Merci de me donner votre avis sur la question :smile:

Cordialement !

Modifié par Pauline Bayard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le permis international n'est qu'une traduction en plusieurs langues de ton permis de conduire.

Il y a un accord de réciprocité entre la France et le Québec. Lorsque tu retourneras vivre en France, tu pourras échanger ton permis de conduire sans problème.

http://vosdroits.service-public.fr/F1460.xhtml

:flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'espère à l'avenir que plus de personnes répondrons à mes messages :db:

Oui, mais comment tu sais cela : Kwette ? :)

Oui j'avoue c'est plus simple, c'est pour cela que j'espère ne pas devoir le repasser en France :S Et tu d'accord avec le post de : La linea ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu n'apprends pas à conduire une auto manuelle tu n'auras pas autre chose que le permis pour voiture automatique en france, et les voitures automatiques en france ne sont pas légion.

Sans compter que tu ne sais pas conduire en apprenant juste à mettre la voiture sur D et peser sur l'accélerateur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses !

J'espère à l'avenir que plus de personnes répondrons à mes messages :db:

Oui, mais comment tu sais cela : Kwette ? :smile:

Oui j'avoue c'est plus simple, c'est pour cela que j'espère ne pas devoir le repasser en France :S Et tu d'accord avec le post de : La linea ?

Avant de partir de France, j'avais passé le code et commencé les leçons...j'ai pas aimé l'experience et j ai arreté (je n avais payé qu un tiers heureusement :D)

Rendue au Quebec, j ai passé mon cours avant le changement de la loi, donc j ai eu mon permis pour 500$, avec un examen theorique ultra facile, mais ultra ultra facile ! Le pratique s'est bien passé aussi, et pour le moment je reste en automatique, pour le manuel je verrai plus tard, de toute facon dans le traffic le matin je trouve ca bien plus pratique l automatique et en plus je suis malade en auto (meme quand moi je conduis ) et les manuelles me donnent mal au coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

savoir comment rentrer dans un rond point et s'en sortir en vie, on apprend pas ça au Québec non plus :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La boite manuelle ou automatique ne fait pas partie des conditions d'échange de permis. Il s'agit plutôt de catégorie de véhicule (B), de la validité du permis, de la durée de résidence du titulaire, etc ....

Il y a peu de voiture avec boite automatique en France, question culturelle sans doute. De ce fait, il n'existe qu'un permis pour les véhicules légers, celui avec une boite manuelle.

Modifié par loblat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ça, outre l'aspect administratif, ton véritable problème sera de te trouver une voiture d'occasion abordable avec une boite auto, et si tu négliges cet aspect une fois en france et que tu prends une voiture à boite manuel, autant te le dire tout de suite, tu seras dangereuse , pour toi et pour les autres car tu ne sauras pas conduire n'ayant aucun réflexe et connaissance sur les réactions du véhicule.

Il faut bien te préparer à ça et mettre des sous de côté pour bien choisir ton véhicule. D'ailleurs, ça donne quoi une automatique sur neige verglassée ? j'y connais rien soyez indulgents :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs, ça donne quoi une automatique sur neige verglassée ? j'y connais rien soyez indulgents :blush2:

tout simplement à rouler comme une autre voiture, tu accélères et ça avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

savoir comment rentrer dans un rond point et s'en sortir en vie, on apprend pas ça au Québec non plus :Crylol:

Attention là ou je vis il y en a 2... et je dois avouer qu'ici les automobilistes ne savent pas les prendre donc aie aie aie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok ! Mais question pour toi Fanny, tu as déjà du faire cette démarche administrative ? Faire un changement de permis en France ?

Car je ne sais pas si dans mon cas cela marchera ....

Normalement, je pourrais faire la démarche dès mon arrivée non ? Ou il faut un minimum de temps sur le sol Français (mais bon je suis de nationalité Française)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi cela ne marcherai pas? Il y a des accords, tu reviens dans ton pays, tu fais un échange... Par contre se sera un permis qui te limite à une voiture automatique si justement tu passes un permis restrictif pour automatique ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai... mais ce que j'aurai voulu avoir c'est un permis sans durée pour le Québec ainsi que pour la France !

Je ne sais plus, éclairez moi, en France quand nous obtenons notre papier rose, il est valable à vie c'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum tu as déjà vécu en france? Bien sûr que le permis en france est valide à vie..., par contre tu ne peux avoir de permis valide à vie ici, les droits se payent chaque année, tu as tout simplement le permis de ton pays de residence, je ne vois pas où est le problème... Tu résides ici tu payes ton permis québecois chaque année, tu vis en france tu as ton permis français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben si tu y retourne comme touriste tu roules avec ton français comme n'importe quel touriste, et si tu reviens comme RP tu refais un échange ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok !

Ha oui je peux rouler ici au Québec avec mon permis Français ? :) Good !

Question pas vraiment en rapport mais pourquoi au dessus de ma photo il y marqué : Pas pire ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement