Aller au contenu

Nous voila installé depuis 3 semaines


Sarthois

Messages recommandés

  • Habitués

Comme promis voici de début de motre expérience québécoise :

Nous avons décollé de Paris le 13 août 2012. Le moral dans les chaussettes, les larmes à l½il et la boule au ventre. Nous partons direction Montréal pour quelques jours puis Amos en Abitibi Témiscamingue où mon ami a trouvé du travail.

Le 13 aout donc décollage à bord dun vol Air France (parce que nous avons un chat et que Air Canada naccepte pas les animaux en été) avec une heure de retard à cause de bagages mal arrimés. 7h plus tard nous arrivons à Montréal. Le temps de récupérer notre chat, nos enormes valises et nous voilà à limmigration. Le personnel est courtois et drôle. Il nhésite à faire de lhumour. Puis passage au bureau du Québec. Une heure trente plus tard nous sortns de laéroport, sans les croquettes pour le chat, déclarer lors du vol mais pas acceptées par les douanes. A ce jour nos cartes de résident permanent ne sont toujours pas arrivées.

En tous cas en sortant de laéroport nous nous sommes souvenus pourquoi nous voulions partir. En effet une québécoise est venue nous parler tout de suite (merci le chat) puis une française et son fils installés ici depuis plus de 4 ans et heureuse de lêtre. Que ca fait du bien d'être réconforté ainsi. Fatigué et heureux nous nous installons dans le meublé loué à Montréal pour une semaine. Nous profitons de la soirée pour acheter les cartes de métro valable 3 jours (attention prévoyez du liquide sinon par carte française il faut aller à Berri Uqam).

Le lendemain matin nous avons rendez-vous à la banque RBC ( Le rendez-vous avait été pris depuis la France). En une heure nous avions un compte, un chéquier en commande et 4 cartes (2 de débit et 2 de crédit pour commencer notre historique). Le personnel de la banque était très sympatique. Cest ma banque française la Caisse dEpargne qui a déconné. Jai, le jour même de louverture du compte, envoyé le swift et Iban donné par RBC et ils ont mis plus dune semaine pour faire le transfert de fonds, elle ny arrivait pas. Heureusement javais une carte premier et donc la possibilité de payer jusquà 7000 euros par mois et 2000 euros de retrait despèces tous les 7 jours ça ma bien aidé et en plus cest sans frais. Dans la foulée de la banque nous sommes allés à Service Canada (quasiment en face de la banque) pour la NAS. Dossier bouclé en 30 minutes. Nous avons nos cartes définitives.

Laprès-midi la RAMQ pour la carte soleil. Là non plus pas trop de soucis les formulaires SE-401-Q-207 fournis par la CPAM était bien remplis. (prévoir de faire la demande auprès de la caisse francaise bien à l'avance). Seul probléme nous navions pas notre bail dAmos. Du coup le dossier est mis en attente. Aujourdhui 4 Septembre jai enfin récupérer le bail signé par les propriétaires et jai tout faxé au lassurance maladie pour lédition des cartes. 20 jours dattente encore. Cest-à-dire que sil nous arrive quelque chose il faudra avancer les frais puis ensuite se faire rembourser par la RAMQ. Galère. Pour un mois notre assurance ne veut pas nous couvrir. Croisons les doigts. Toujours ce mardi nous avons contacté la SAAQ pour échanger nos permis. Le rendez-vous est donné le 30 aout. Cest bon nos permis sont changés nous attendons les définitif vers le 10 septembre.

Comme tout a été fait super rapidement, nous en avons profité pour visiter Montréal. Ville que nous connaissions déjà un peu moi pour y être pour la 3e fois et mon ami pour la seconde.

Et puis le DRH de mon ami est venu nous chercher à Montréal direction Amos. 7 heures de voitures plus tard à discuter de tout et de rien. Il nous fait visiter la ville d'Amos, nous montre notre appartement un grand 4 1/2, et nous invite au restaurant. Le soir même gros coup de blues se retrouver ainsi dans un appartement vide et pas très propre. Ce nétait plus du tourisme mais la réalité. Nous sommes résident permanent et notre vie est ici maintenant, ça fait un choc. Le lendemain ça allait nettement mieux et nous avons commencé nos achats. Une chambre, une cuisinière, un frigo, un salon, une télé, une table plus tout le reste couverts, assiettes Le magasin nous a pris en pitié et a livré les articles les plus urgents comme le lit et le canapé le lendemain. Nous avons aussi acheté une voiture. sans probléme (payé cash) et pris les assurances appartement et voiture (n'oubliez pas de demander un historiuie d'assurance en France). Au total nous avons dépensé 24 000 $ pour tout cela.

Nous avions prévu 3 semaines pour acheter quasiment tout et pour faire un peu de tourisme avant de commencer à travailler et ce nest pas de trop

Mon ami travail depuis aujourd'hui 8h et son DRH ma annoncé quil avait vu mon cv et quil voulait me rencontrer...

J'adore ce pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super arrivée ! Nous aussi nous sommes arrivés à peu près en même temps : le 17 août. Même sentiment en étant dans l'appartement pour la première fois.

Bon courage pour le job et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super arrivée ! Nous aussi nous sommes arrivés à peu près en même temps : le 17 août. Même sentiment en étant dans l'appartement pour la première fois.

Bon courage pour le job et bonne continuation !

Merci beaucoup et bonne installation aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Larochelolotte, bonjour. Alors vos premières impressions puisque vous êtes parmi nous si j'ai bien compris. Un petit compte rendu si vous avez le temps ? Merci et hâte de vous lire. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah enfin des nouvelles !!!! Les choses ont l'air de bien se passer, la suite semble prometteuse, que du bonheur !!!! Que ça continue encore très longtemps comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Récit très agréable à lire....et touchant bonne continuation à vous deux pleins de bonnes choses pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme promis voici de début de motre expérience québécoise :

Nous avons décollé de Paris le 13 août 2012. Le moral dans les chaussettes, les larmes à l’œil et la boule au ventre. Nous partons direction Montréal pour quelques jours puis Amos en Abitibi Témiscamingue où mon ami a trouvé du travail.

Le 13 aout donc décollage à bord d’un vol Air France (parce que nous avons un chat et que Air Canada n’accepte pas les animaux en été) avec une heure de retard à cause de bagages mal arrimés. 7h plus tard nous arrivons à Montréal. Le temps de récupérer notre chat, nos enormes valises et nous voilà à l’immigration. Le personnel est courtois et drôle. Il n’hésite à faire de l’humour. Puis passage au bureau du Québec. Une heure trente plus tard nous sortns de l’aéroport, sans les croquettes pour le chat, déclarer lors du vol mais pas acceptées par les douanes. A ce jour nos cartes de résident permanent ne sont toujours pas arrivées.

En tous cas en sortant de l’aéroport nous nous sommes souvenus pourquoi nous voulions partir. En effet une québécoise est venue nous parler tout de suite (merci le chat) puis une française et son fils installés ici depuis plus de 4 ans et heureuse de l’être. Que ca fait du bien d'être réconforté ainsi. Fatigué et heureux nous nous installons dans le meublé loué à Montréal pour une semaine. Nous profitons de la soirée pour acheter les cartes de métro valable 3 jours (attention prévoyez du liquide sinon par carte française il faut aller à Berri Uqam).

Le lendemain matin nous avons rendez-vous à la banque RBC ( Le rendez-vous avait été pris depuis la France). En une heure nous avions un compte, un chéquier en commande et 4 cartes (2 de débit et 2 de crédit pour commencer notre historique). Le personnel de la banque était très sympatique. C’est ma banque française la Caisse d’Epargne qui a déconné. J’ai, le jour même de l’ouverture du compte, envoyé le swift et Iban donné par RBC et ils ont mis plus d’une semaine pour faire le transfert de fonds, elle n’y arrivait pas. Heureusement j’avais une carte premier et donc la possibilité de payer jusqu’à 7000 euros par mois et 2000 euros de retrait d’espèces tous les 7 jours ça m’a bien aidé et en plus c’est sans frais. Dans la foulée de la banque nous sommes allés à Service Canada (quasiment en face de la banque) pour la NAS. Dossier bouclé en 30 minutes. Nous avons nos cartes définitives.

L’après-midi la RAMQ pour la carte soleil. Là non plus pas trop de soucis les formulaires SE-401-Q-207 fournis par la CPAM était bien remplis. (prévoir de faire la demande auprès de la caisse francaise bien à l'avance). Seul probléme nous n’avions pas notre bail d’Amos. Du coup le dossier est mis en attente. Aujourd’hui 4 Septembre j’ai enfin récupérer le bail signé par les propriétaires et j’ai tout faxé au l’assurance maladie pour l’édition des cartes. 20 jours d’attente encore. C’est-à-dire que s’il nous arrive quelque chose il faudra avancer les frais puis ensuite se faire rembourser par la RAMQ. Galère. Pour un mois notre assurance ne veut pas nous couvrir. Croisons les doigts. Toujours ce mardi nous avons contacté la SAAQ pour échanger nos permis. Le rendez-vous est donné le 30 aout. C’est bon nos permis sont changés nous attendons les définitif vers le 10 septembre.

Comme tout a été fait super rapidement, nous en avons profité pour visiter Montréal. Ville que nous connaissions déjà un peu moi pour y être pour la 3e fois et mon ami pour la seconde.

Et puis le DRH de mon ami est venu nous chercher à Montréal direction Amos. 7 heures de voitures plus tard à discuter de tout et de rien. Il nous fait visiter la ville d'Amos, nous montre notre appartement un grand 4 1/2, et nous invite au restaurant. Le soir même gros coup de blues… se retrouver ainsi dans un appartement vide et pas très propre. Ce n’était plus du tourisme mais la réalité. Nous sommes résident permanent et notre vie est ici maintenant, ça fait un choc. Le lendemain ça allait nettement mieux et nous avons commencé nos achats. Une chambre, une cuisinière, un frigo, un salon, une télé, une table… plus tout le reste couverts, assiettes… Le magasin nous a pris en pitié et a livré les articles les plus urgents comme le lit et le canapé le lendemain. Nous avons aussi acheté une voiture. sans probléme (payé cash) et pris les assurances appartement et voiture (n'oubliez pas de demander un historiuie d'assurance en France). Au total nous avons dépensé 24 000 $ pour tout cela.

Nous avions prévu 3 semaines pour acheter quasiment tout et pour faire un peu de tourisme avant de commencer à travailler et ce n’est pas de trop

Mon ami travail depuis aujourd'hui 8h et son DRH m’a annoncé qu’il avait vu mon cv et qu’il voulait me rencontrer...

J'adore ce pays

Merci pour le récit ...ça s'annonce que du bonheur et bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super que cela se passe aussi bien tout se règle si bien... un conseil pour ceux qui lisent et se disent je ferai comme ca... il n'y a pas de raison de se dépêcher d'aller à la SAAQ pour changer de permis car les permis sont PAYANTS içi et que le permis (français) est valable pour 6 mois... ou si vous êtes encore mieux organiser... demander un permis international pour un an (bien que celui là ne soit pas gratuit!).... et ne changer qu'à la fin! Inutile de payer 6 mois de + si on peut éviter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

valable 6 mois certes, mais il faut 2 mois d'attente pour obtenir le RDV a la SAAQ. Donc attention quand meme aux echeances! Apres, le permis de conduire local, c'est ben pratique comme piece d'identite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super que cela se passe aussi bien tout se règle si bien... un conseil pour ceux qui lisent et se disent je ferai comme ca... il n'y a pas de raison de se dépêcher d'aller à la SAAQ pour changer de permis car les permis sont PAYANTS içi et que le permis (français) est valable pour 6 mois... ou si vous êtes encore mieux organiser... demander un permis international pour un an (bien que celui là ne soit pas gratuit!).... et ne changer qu'à la fin! Inutile de payer 6 mois de + si on peut éviter!!!

Attention j'ai un permis de conduire international mais on m'a dit qu'il n'était pas valable au Québec...

Merci a vous tous pour vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'ai été contrôlée et le policier m'a bien dit que le permis international n'était pas valide "au Quebec"!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, comme quoi quand on est bien préparés il n'y a pas de surprise à l'arrivée ! tout le monde devrait faire comme vous ! c'est ce que j'ai fais il y a 6 ans, et j'adore, que dis-je, je suis en amour avec le Québec !

Suffit d'être au courant de comment se passe le système ici, et ne pas s'attendre à la même chose qu'en France. Accepter les différence d'administration, et ne pas rechigner sur les frais.

Alors, bienvenue sur les terres québécoise et bonne continuation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sympa de lire ce petit reçit en attendant d'avoir ma propre arrivée à l'aéroport et tout ce qui s'en suit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sarthois, trés sympa ton récit, contente de voir que tout ce passe bien pour vous et que tout commence avec un bon pied.

Bon continuation et tiens nous au courant. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut content que tout se passe bien pour vous notre arriver et prevu pour demain, esperons quil se deroule aussi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'ai été contrôlée et le policier m'a bien dit que le permis international n'était pas valide "au Quebec"!!!!!

Pourtant , je me suis bien renseigné au poste de police et je viens même de téléphoner à la SAAQ ....le permis est bien valide pour 6 mois consécutif .................

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/index.php

@ Sarthois ... Bienvenu et très contente que tout se passe bien pour vous :smile:

Modifié par 'Josee Dube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Moi j'ai été contrôlée et le policier m'a bien dit que le permis international n'était pas valide "au Quebec"!!!!!

Pourtant , je me suis bien renseigné au poste de police et je viens même de téléphoner à la SAAQ ....le permis est bien valide pour 6 mois consécutif .................

http://www.saaq.gouv...nge/index.php

@ Sarthois ... Bienvenu et très contente que tout se passe bien pour vous :smile:

Bonjour et merci pour votre message.

Oui oui le permis francais est valable 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne installation à vous deux les Sarthois ! :flowers:

Et quand vous aurez un peu de temps, pensez à nous donner vos premières impressions sur la région ou vous vivez désormais, sachant qu'il n'y a pas beaucoup d'immigrants qui s'installent sur Amos ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement