Aller au contenu

Est ce que Les immigrants sont pour ou Contre l'indépendance du Qu


IT ENGINEER

Messages recommandés

  • Habitués

Frustré ?

Vous et moi et les autres sommes des immigrants.

La question sur l'indépendance du Québec peut être placé dans le même contexte d'autre région du monde qui elle aussi cherche une indépendance. Légitime ou pas d'ailleur cette indépendance.

Il semble mon cher que de parler du nord de l'Afrique d'ou vous êtes originaire vous dérange.

Tant pis pour vous, la liberté d'expression c'est ça aussi le Québec.

Parlons en de l'indépendance du Sahara, du Kosovo et autres il a t il une similitude avec le Québec.

Les échanges ici ne sont pas pour condamner mais avoir des avis divers.

Alors de votre avis il est interdit de parler de l'indépendance d'autre région que celle du Québec....Belle mentalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la limite, vos interventions ne veulent rien dire de plus que '' on t'aime bien, mais t'occupes pas de nos affaires, petit immigrant".

Euh....non. Quand je lis la réaction d'un Argentino2003 ou d'un Adoul, par exemple, qui vit et travaille et éduque ses enfants ici, qui connaît la société d'ici et son histoire, et qui exprime des craintes face à l'idée de l'indépendance, je trouve ça entièrement légitime et je trouve que le mouvement souverainiste devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour le rassurer et pour l'inclure dans un projet qui fasse son affaire.

Quand je lis la réaction de quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds ici, qui ne connaît ni notre société ni notre histoire, et qui sort comme seul argument un lieu commun ou deux sur l'union qui fait la force, je me dis que cette personne "parle à travers son chapeau" et ferait mieux de se taire et d'essayer de s'informer et de comprendre avant de se prononcer. C'est tout.

Et si je sors l'exemple de l'Algérie, du Maroc ou du Sahara occidental, c'est pour rappeler que le droit à l'autodétermination des peuples n'est pas réservé à quelques uns seulement.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un thème concernant le Québec a été abordé par un immigrant.

Pourquoi faire ce comparatif avec le milieu dont il serait issu ? :blink2:

Il a fait un choix de vie et de société en venant ( ou en ayant l'intention de venir ) s'installer au Québec, et sera probablement Québécois dans quelques temps.

A la limite, vos interventions ne veulent rien dire de plus que '' on t'aime bien, mais t'occupes pas de nos affaires, petit immigrant ''. :Crylol::angry2:

Ne soyez pas sur la défensive, prêts à dégainer à chaque fois qu'un immigrant ose parler de choses se déroulant au Québec.

Y a t-il une règle sur ce forum qui dise qu'un immigrant doive passer en revue tout ce qui se passe dans son pays d'origine,et ensuite s'en excuser avant de pouvoir aborder un sujet propre au Québec ?

Si je veux parler de l'Algérie ou du Maroc, je vais sur le forum adéquat.

Alors, du '' pour ou contre l'indépendance du Québec '' , se retrouver, ou bout de deux ou trois échanges, avec des questions relatives au Sahara occidental ou à la colonisation de l'Algérie par la France, je dis qu'il y a un problème quelque part.

Oulalaaaa ..à quelle point tu as raison mon ami,tu as bien résumé tout ce que je constate ( concernant le droit d'un immigrant à critiquer ou vanter le Québec) depuis mon inscription sur ce forum.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Frustré ?

Vous et moi et les autres sommes des immigrants.

La question sur l'indépendance du Québec peut être placé dans le même contexte d'autre région du monde qui elle aussi cherche une indépendance. Légitime ou pas d'ailleur cette indépendance.

Il semble mon cher que de parler du nord de l'Afrique d'ou vous êtes originaire vous dérange.

Tant pis pour vous, la liberté d'expression c'est ça aussi le Québec.

Parlons en de l'indépendance du Sahara, du Kosovo et autres il a t il une similitude avec le Québec.

Les échanges ici ne sont pas pour condamner mais avoir des avis divers.

Alors de votre avis il est interdit de parler de l'indépendance d'autre région que celle du Québec....Belle mentalité

Et si je te parlais du prix de la patate au Québec, tu me donnerais les cours mondiaux de ce tubercule ? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Frustré ?

Vous et moi et les autres sommes des immigrants.

La question sur l'indépendance du Québec peut être placé dans le même contexte d'autre région du monde qui elle aussi cherche une indépendance. Légitime ou pas d'ailleur cette indépendance.

Il semble mon cher que de parler du nord de l'Afrique d'ou vous êtes originaire vous dérange.

Tant pis pour vous, la liberté d'expression c'est ça aussi le Québec.

Parlons en de l'indépendance du Sahara, du Kosovo et autres il a t il une similitude avec le Québec.

Les échanges ici ne sont pas pour condamner mais avoir des avis divers.

Alors de votre avis il est interdit de parler de l'indépendance d'autre région que celle du Québec....Belle mentalité

Et si je te parlais du prix de la patate au Québec, tu me donnerais les cours mondiaux de ce tubercule ? :biggrin2:

Je compare ce qui est comparable, non ?

La preuve l'indépendance du Kosovo n'est pas reconnue par le Canada, pourquoi à votre avis :biggrin2: ?

Pour la simple raison de ne pas crée un précedent versu le Québec.

Regarder le nombril du Québec sans lever la tête est une absurdité.

Il y a des régions dans le monde qui veulent à tort ou à raison leur indépendance.

Y a t-il des régions du monde que nous ne pouvons parler ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la limite, vos interventions ne veulent rien dire de plus que '' on t'aime bien, mais t'occupes pas de nos affaires, petit immigrant".

Euh....non. Quand je lis la réaction d'un Argentino2003 ou d'un Adoul, par exemple, qui vit et travaille et éduque ses enfants ici, qui connaît la société d'ici et son histoire, et qui exprime des craintes face à l'idée de l'indépendance, je trouve ça entièrement légitime et je trouve que le mouvement souverainiste devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour le rassurer et pour l'inclure dans un projet qui fasse son affaire.

Quand je lis la réaction de quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds ici, qui ne connaît ni notre société ni notre histoire, et qui sort comme seul argument un lieu commun ou deux sur l'union qui fait la force, je me dis que cette personne "parle à travers son chapeau" et ferait mieux de se taire et d'essayer de s'informer et de comprendre avant de se prononcer. C'est tout.

Et si je sors l'exemple de l'Algérie, du Maroc ou du Sahara occidental, c'est pour rappeler que le droit à l'autodétermination des peuples n'est pas réservé à quelques uns seulement.

Je suis tout à fait d'accord avec vous,mais souvent ( sur ce forum) qu'un immigrant pose une question sur le Québec ou le critique en bien ou en mal,y a une tendance à le renvoyer chez lui ( toi tu n'a pas vu ton pays,va voir ce qui se passe chez toi,etc ..).

La le sujet parle de indépendance du Québec donc faut parler de l’indépendance du Québec même si le Mr. qui abordé le sujet n'est pas déjà installé et ne connais rien sur l'histoire de cette province ( reste à voir car ça c'est vous qui le dites).

Maintenant si vous voulez ( je m'adresse à n'importe quel membre du forum) parler du Maroc,Algérie,etc .. ouvrez un sujet et on abordera la question dans la joie et la bonne humeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La le sujet parle de indépendance du Québec donc faut parler de l’indépendance du Québec même si le Mr. qui abordé le sujet n'est pas déjà installé et ne connais rien sur l'histoire de cette province ( reste à voir car ça c'est vous qui le dites).

Maintenant si vous voulez ( je m'adresse à n'importe quel membre du forum) parler du Maroc,Algérie,etc .. ouvrez un sujet et on abordera la question dans la joie et la bonne humeur.

OK. Donc un mouvement souverainiste est quelque chose qui se produit dans le vide, indépendamment d'un contexte social et historique ? Et toute comparaison avec d'autres mouvements pour l'indépendance est interdite parce que certains peuples ont droit à l'autodétermination et d'autres non ?

Ah ben coudonc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la limite, vos interventions ne veulent rien dire de plus que '' on t'aime bien, mais t'occupes pas de nos affaires, petit immigrant".

Euh....non. Quand je lis la réaction d'un Argentino2003 ou d'un Adoul, par exemple, qui vit et travaille et éduque ses enfants ici, qui connaît la société d'ici et son histoire, et qui exprime des craintes face à l'idée de l'indépendance, je trouve ça entièrement légitime et je trouve que le mouvement souverainiste devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour le rassurer et pour l'inclure dans un projet qui fasse son affaire.

Quand je lis la réaction de quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds ici, qui ne connaît ni notre société ni notre histoire, et qui sort comme seul argument un lieu commun ou deux sur l'union qui fait la force, je me dis que cette personne "parle à travers son chapeau" et ferait mieux de se taire et d'essayer de s'informer et de comprendre avant de se prononcer. C'est tout.

Et si je sors l'exemple de l'Algérie, du Maroc ou du Sahara occidental, c'est pour rappeler que le droit à l'autodétermination des peuples n'est pas réservé à quelques uns seulement.

Je suis tout à fait d'accord avec vous,mais souvent ( sur ce forum) qu'un immigrant pose une question sur le Québec ou le critique en bien ou en mal,y a une tendance à le renvoyer chez lui ( toi tu n'a pas vu ton pays,va voir ce qui se passe chez toi,etc ..).

La le sujet parle de indépendance du Québec donc faut parler de l’indépendance du Québec même si le Mr. qui abordé le sujet n'est pas déjà installé et ne connais rien sur l'histoire de cette province ( reste à voir car ça c'est vous qui le dites).

Maintenant si vous voulez ( je m'adresse à n'importe quel membre du forum) parler du Maroc,Algérie,etc .. ouvrez un sujet et on abordera la question dans la joie et la bonne humeur.

Je suis en accord avec vous.

Mais il est difficile de parler d'indépendance du Québec sans regarder ailleur en se demandant c'est quoi qui se passe là bas.

Pour le prix de la patate possible que je donne le prix de la tubercule de la même façon que l'on comparre le prix du fromage entre ici et la France.

Pour le sujet "les immigrant sont....."

Faudrait mettre alors un sondage avec oui ou non comme réponse sans rien développer

La le sujet parle de indépendance du Québec donc faut parler de l’indépendance du Québec même si le Mr. qui abordé le sujet n'est pas déjà installé et ne connais rien sur l'histoire de cette province ( reste à voir car ça c'est vous qui le dites).

Maintenant si vous voulez ( je m'adresse à n'importe quel membre du forum) parler du Maroc,Algérie,etc .. ouvrez un sujet et on abordera la question dans la joie et la bonne humeur.

OK. Donc un mouvement souverainiste est quelque chose qui se produit dans le vide, indépendamment d'un contexte social et historique ? Et toute comparaison avec d'autres mouvements pour l'indépendance est interdite parce que certains peuples ont droit à l'autodétermination et d'autres non ?

Ah ben coudonc.

J'aaadddooorree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La le sujet parle de indépendance du Québec donc faut parler de l’indépendance du Québec même si le Mr. qui abordé le sujet n'est pas déjà installé et ne connais rien sur l'histoire de cette province ( reste à voir car ça c'est vous qui le dites).

Maintenant si vous voulez ( je m'adresse à n'importe quel membre du forum) parler du Maroc,Algérie,etc .. ouvrez un sujet et on abordera la question dans la joie et la bonne humeur.

OK. Donc un mouvement souverainiste est quelque chose qui se produit dans le vide, indépendamment d'un contexte social et historique ? Et toute comparaison avec d'autres mouvements pour l'indépendance est interdite parce que certains peuples ont droit à l'autodétermination et d'autres non ?

Ah ben coudonc.

Un mouvement souverainiste est forcément fonder sur un contexte social et historique,je ne dis pas le contraire,et moi personnellement je ne me suis pas encore assez documenter sur cette question de l’indépendance du Québec .. je n'ai pas d'avis.

Ce que je veux juste dire par mes messages c'est qu'au lieu de nous renvoyer à chaque fois vers nos origines beh vous qui vous êtes canadien(nes),informez-nous ( le pourquoi et le comment) de vouloir séparer le Québec c'est tout.

Parce que la on a l'impression que vous voulez justifiez l'indépendance du Québec par d'autre mouvement souverainiste qui se sont dérouler ailleurs.

Modifié par zak87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je veux juste dire par mes messages c'est qu'au lieu de nous renvoyer à chaque fois vers nos origines beh vous qui vous êtes canadien(nes),informez-nous ( le pourquoi et le comment) de vouloir séparer le Québec c'est tout.

1) Je ne vous renvoie pas à vos origines, je renvoie certains intervenants de ce fil à leurs contradictions (moi oui, pas les autres).

2) Je ne suis pas canadienne, je suis québécoise.

3) Sur le pourquoi, le comment, le "est-ce une bonne chose ou pas", il y aurait de quoi débattre pendant des années et c'est d'ailleurs ce qui se fait ici depuis des lustres. Y inclus entre gens du cru. Mais en discuter avec quelqu'un - je ne parle pas de vous mais de la personne qui a lancé ce fil - qui n'est même pas encore ici et qui exprime déjà une "opinion" sans même connaître, s'informer ni essayer de comprendre ? J'ai (beaucoup) mieux à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je veux juste dire par mes messages c'est qu'au lieu de nous renvoyer à chaque fois vers nos origines beh vous qui vous êtes canadien(nes),informez-nous ( le pourquoi et le comment) de vouloir séparer le Québec c'est tout.

1) Je ne vous renvoie pas à vos origines, je renvoie certains intervenants de ce fil à leurs contradictions (moi oui, pas les autres).

2) Je ne suis pas canadienne, je suis québécoise.

3) Sur le pourquoi, le comment, le "est-ce une bonne chose ou pas", il y aurait de quoi débattre pendant des années et c'est d'ailleurs ce qui se fait ici depuis des lustres. Y inclus entre gens du cru. Mais en discuter avec quelqu'un - je ne parle pas de vous mais de la personne qui a lancé ce fil - qui n'est même pas encore ici et qui exprime déjà une "opinion" sans même connaître, s'informer ni essayer de comprendre ? J'ai (beaucoup) mieux à faire.

Pour 1) on est d'accord.

Pour 2) je ne savais pas qu'on pouvait être Québecois sans être Canadien ..( Mais à mon avis c'est le cœur indépendantiste qui s’exprime)

Pour 3) on est d'accord aussi :biggrin2: mais ça sera un plaisir qu'un jour vous m’informez sur cette question de la souveraineté du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Frustré ?

Vous et moi et les autres sommes des immigrants.

La question sur l'indépendance du Québec peut être placé dans le même contexte d'autre région du monde qui elle aussi cherche une indépendance. Légitime ou pas d'ailleur cette indépendance.

Il semble mon cher que de parler du nord de l'Afrique d'ou vous êtes originaire vous dérange.

Tant pis pour vous, la liberté d'expression c'est ça aussi le Québec.

Parlons en de l'indépendance du Sahara, du Kosovo et autres il a t il une similitude avec le Québec.

Les échanges ici ne sont pas pour condamner mais avoir des avis divers.

Alors de votre avis il est interdit de parler de l'indépendance d'autre région que celle du Québec....Belle mentalité

Et si je te parlais du prix de la patate au Québec, tu me donnerais les cours mondiaux de ce tubercule ? :biggrin2:

Je compare ce qui est comparable, non ?

La preuve l'indépendance du Kosovo n'est pas reconnue par le Canada, pourquoi à votre avis :biggrin2: ?

Pour la simple raison de ne pas crée un précedent versu le Québec.

Regarder le nombril du Québec sans lever la tête est une absurdité.

Il y a des régions dans le monde qui veulent à tort ou à raison leur indépendance.

Y a t-il des régions du monde que nous ne pouvons parler ici ?

Mouais...

Pathétique de devoir justifier l'évidence.

Aucun débat n'aura lieu autour de ce thème, vous le verrouillez.

Tiens, vous pourriez même demander aux modos de le supprimer, tant qu'on y est non ? :sleep:

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on me pose cette question lorsque j'aurai le droit d'exercer le vote,

je dirai tout simplement NON..... car moi j'ai immigrer au Canada et non au Quebec.

Et si cela arriverait (cette separation) je quiterrai le Quebec avec ma clic :bye:

Dans le cas d'un référendum gagnant, quitter le Québec soulève quelques inquiétudes, surtout avec de jeunes enfants.

Ce n'est pas aussi simple que dire "Je quitte, débrouillez-vous!"

a. Tu devras te trouver un emploi et un logement dans une autre province dans un contexte juridique-économique qui est inconnu.

b. Est-ce que toi, ta femme et tes enfants parlent bien l'anglais?

c. Que penses-tu faire avec ta maison ici?

d. Avec quelle citoyenneté se retrouveront les immigrants qui avons choisi le Québec? Puis nos enfants nés au Québec?

Ce sont ce genre de petits détails qui donnent la chair de poule aux immigrants.

La réponse à toutes ces questions que tu soulèves sont résolus par le fait même d'être un immigrant au québec :

- en immigrant au québec (souvent de pays très éloignés) nombreux sont les enfants et parents qui ne maitrisent ni le français ni l'anglais

- nous avons aussi abandonné nos emplois, maisons, cases voir huttes pour certains dans nos pays respectifs

et pourtant beaucoup ont pu s'intégrer agréablement !

Alors sur la base de cette énorme expérience s'il faut bouger à l'intérieur du Canada de nouveau pour le bien être de la famille cela ne sera pas de la mer boire :zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si on me pose cette question lorsque j'aurai le droit d'exercer le vote,

je dirai tout simplement NON..... car moi j'ai immigrer au Canada et non au Quebec.

Et si cela arriverait (cette separation) je quiterrai le Quebec avec ma clic :bye:

Dans le cas d'un référendum gagnant, quitter le Québec soulève quelques inquiétudes, surtout avec de jeunes enfants.

Ce n'est pas aussi simple que dire "Je quitte, débrouillez-vous!"

a. Tu devras te trouver un emploi et un logement dans une autre province dans un contexte juridique-économique qui est inconnu.

b. Est-ce que toi, ta femme et tes enfants parlent bien l'anglais?

c. Que penses-tu faire avec ta maison ici?

d. Avec quelle citoyenneté se retrouveront les immigrants qui avons choisi le Québec? Puis nos enfants nés au Québec?

Ce sont ce genre de petits détails qui donnent la chair de poule aux immigrants.

La réponse à toutes ces questions que tu soulèves sont résolus par le fait même d'être un immigrant au québec :

- en immigrant au québec (souvent de pays très éloignés) nombreux sont les enfants et parents qui ne maitrisent ni le français ni l'anglais

- nous avons aussi abandonné nos emplois, maisons, cases voir huttes pour certains dans nos pays respectifs

et pourtant beaucoup ont pu s'intégrer agréablement !

Alors sur la base de cette énorme expérience s'il faut bouger à l'intérieur du Canada de nouveau pour le bien être de la famille cela ne sera pas de la mer boire :zorro:

La question étant: est-ce que ça vaut la peine de tout recommencer?

Si le Québec devenait un pays, il serait tout aussi démocratique que le Canada et tout aussi reconnu sur la scène mondiale. Un passeport québécois vaudrait un passeport canadien pour circuler dans le monde.

Côté services sociaux, je ne vois pas pourquoi les gens échangeraient le Québec (garderies, congés parentaux, études universitaires abordables, etc.) contre l'Alberta ou Terre Neuve.

Bien sûr, ailleurs, il y a une dette moins colossale, une facture d'impôts moindre, des salaires parfois plus gros et un système de santé plus accessible. Mais cela vaut-il la peine de tout chambarder? Je ne me vois pas ré-émigrer à Vancouver pour si peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un thème concernant le Québec a été abordé par un immigrant.

Pourquoi faire ce comparatif avec le milieu dont il serait issu ? :blink2:

Il a fait un choix de vie et de société en venant ( ou en ayant l'intention de venir ) s'installer au Québec, et sera probablement Québécois dans quelques temps.

A la limite, vos interventions ne veulent rien dire de plus que '' on t'aime bien, mais t'occupes pas de nos affaires, petit immigrant ''. :Crylol::angry2:

Ne soyez pas sur la défensive, prêts à dégainer à chaque fois qu'un immigrant ose parler de choses se déroulant au Québec.

Y a t-il une règle sur ce forum qui dise qu'un immigrant doive passer en revue tout ce qui se passe dans son pays d'origine,et ensuite s'en excuser avant de pouvoir aborder un sujet propre au Québec ?

Si je veux parler de l'Algérie ou du Maroc, je vais sur le forum adéquat.

Alors, du '' pour ou contre l'indépendance du Québec '' , se retrouver, ou bout de deux ou trois échanges, avec des questions relatives au Sahara occidental ou à la colonisation de l'Algérie par la France, je dis qu'il y a un problème quelque part.

trés bien dit :) Monsieur ,

En Fait je Suis Un Futur immigrant pour le Québec , J'aime le Québec et J'aime Les Québécois ,

On m'a inculqué cette phrase :

« Le Québec est une société d’expression française, démocratique et riche de sa diversité, basée sur la primauté du droit. L’État québécois et ses institutions sont laïques. »

La démocratique = Régime qui repose sur la diversité des opinons et celle de la Majorité qui règne

En tant que futur immigrant , Je suis entrain d'exprimer Mon Opinion personnel.Je suis contre la séparation du Québec . Point

Pour ceux qui abordent les pays d’origine a chaque qu’on traite un problème du Québec , Comment convaincre les québécois d’origine [ qui sont contre la séparation ] par leurs idées [ la séparation ] ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Éric,

Je trouverais prudent que Québec et Ottawa se rencontrent pour négotier et planifier en avance qu'est-ce que les deux

parties feraient lors d'une séparation du Québec, si jamais ca arrive.

Une fois les négotiations terminées, le document serait signé par les autorités puis rendu public, tout le monde saurait

quoi faire face à un réferendum gagnant.

Les fédéralistes arrêteraient leurs "campagnes de la peur" face au référendum, puis les souverainistes leurs stratégies

genre "cage à homard".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Éric,

Je trouverais prudent que Québec et Ottawa se rencontrent pour négotier et planifier en avance qu'est-ce que les deux

parties feraient lors d'une séparation du Québec, si jamais ca arrive.

Une fois les négotiations terminées, le document serait signé par les autorités puis rendu public, tout le monde saurait

quoi faire face à un réferendum gagnant.

Les fédéralistes arrêteraient leurs "campagnes de la peur" face au référendum, puis les souverainistes leurs stratégies

genre "cage à homard".

C'est impossible ! Jamais Ottawa n'accepteront de négocier quoi que ce soit par rapport à une possible sécession. Ça serait un suicide politique dans le ROC. Ils négocieraient seulement si ils sont obligé par un référendum.

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui abordent les pays d’origine a chaque qu’on traite un problème du Québec , Comment convaincre les québécois d’origine [ qui sont contre la séparation ] par leurs idées [ la séparation ] ?

Voilà la question à 1 million de $...

Contrairement aux cas du Kosovo, de la Tchécoslovaquie ou du Timor Oriental (ou les indépendantistes ont obtenu 90% des

votes), les Québécois sont très divisés par rapport à leur indépendance.

Les "purs et durs" -ceux qui veulent bâtir la République du Québec dans les plus brefs délais- sont minoritaires au Québec.

On l'a vu avec le parti Option Nationale, qui proposait exactement ca (5% des votes).

Pour l'instant, la grande majorité des Québécois se divise entre ceux qui veulent le statu quo, et ceux qui veulent une

plus grande autonomie du Québec mais en restant dans le Canada (par exemple, la gestion des impôts ou de la culture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De mon point de vue extérieure, la seconde option (une plus grande autonomie) semble être compromis avantageux, non? On peut ensuite progressivement passer vers une sécession définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Éric,

Je trouverais prudent que Québec et Ottawa se rencontrent pour négotier et planifier en avance qu'est-ce que les deux

parties feraient lors d'une séparation du Québec, si jamais ca arrive.

Une fois les négotiations terminées, le document serait signé par les autorités puis rendu public, tout le monde saurait

quoi faire face à un réferendum gagnant.

Les fédéralistes arrêteraient leurs "campagnes de la peur" face au référendum, puis les souverainistes leurs stratégies

genre "cage à homard".

C'est impossible ! Jamais Ottawa n'accepteront de négocier quoi que ce soit par rapport à une possible sécession. Ça serait un suicide politique dans le ROC. Ils négocieraient seulement si ils sont obligé par un référendum.

Pour un fois je suis bien d'accord avec toi... Jamais le fédéral ne ferait cette erreur de stratégie. Il n'aurait rien à y gagner. rien du tout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement