Aller au contenu

Accusé de mariage de complaisance et loi 4.1


parrainmaroc

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur du forum et je vous écris car je me trouve actuellement dans une situation difficile et je viens demander un peu d'aide et de conseils sur ce forum.

Je suis originaire du Maroc et j'habite au Canada depuis 6 ans. En arrivant ici, j'avais laissé derrière moi mon ex femme (nous étions divorcé) et mes deux enfants. Je suis arrivé ici avec un visa touristique (je venais rendre visite à mon frère) et je suis tombé en amour avec le pays et une femme de même origine que moi. Nous avons décidé de nous marier et nous avons passé deux belles années ensembles. C'était pour moi l'occasion d'avoir une deuxième chance dans ma vie. Souffrant du manque de mes enfants (auxquels je rendais tout de même visite deux fois par année), j'ai invité ma femme à venir rencontrer mes enfants au Maroc pour que je puisse ensuite les parrainer et les faire venir vivre avec nous (avec l'accord de ma première femme).

Nous sommes donc partis en voyage au Maroc. Il avait toujours été entendu, même avant que nous nous marions, que je pourrais un jour faire venir mes enfants. Cependant ce voyage au Maroc ne s'est pas déroulé comme prévu. Je précise que ma nouvelle femme et moi avons plusieurs années d'écart (je suis plus âgé qu'elle). Elle s'est donc retrouvé face à deux enfants, dont un était déjà adolescent, et elle a mal réagit à cette nouvelle responsabilité. Nous sommes retournés à Montréal et elle souhaité revenir sur sa décision d'accepter mes enfants dans sa vie, ce que je peux comprendre, tout le monde a le droit de changer d'opinion. Cependant cette décision a affecté notre couple et nous avons décidé de divorcer après plus de deux ans de mariage.

J'ai poursuivi ma vie à Montréal, emménagé dans un nouvel appartement et continué mes voyages au Maroc. J'avais toujours mon projet de parrainer mes deux enfants en tête. Je voulais faire les choses correctement cette fois ci en prenant en compte ce qui était de mieux pour eux. Les séparer de leur mère pour les installer dans un autre pays n'apparaissait plus comme la meilleure solution pour moi. J'ai donc laissé le projet en stand by pendant plusieurs mois.

Au cours des mes visites, j'ai été amené à reprendre contact avec la mère de mes enfants. Nous avons ensuite poursuivi nos échanges par téléphone les périodes ou j'étais à Montréal. Elle avait essayé de refaire sa vie, sans succès. De mon côté je ne souhaitais pas non plus m'investir dans une nouvelle relation étant donné l'échec de mon remariage au Canada. Petit à petit, nous avons réussi à recréer ce que nous avions perdu il y a plusieurs années. Je vous avoue qu'elle sera toujours la mère de mes enfants, malgré tout ce qui a pu se passer entre nous. Nous nous sommes remariés et j'ai déposé une demande de parrainage en 2011 pour elle et nos enfants. Le Canada est le pays qui nous correspond le mieux car il offre de meilleures opportunités professionnelles que le Maroc et nous nous sentons très proches de ses valeurs: multiculturalisme, tolérance religieuse, pays qui défend les droits des homosexuels et des femmes, etc.

Évidemment, notre dossier de parrainage paraissait très suspect aux yeux de l'immigration qui pensait que mon mariage au Canada était un faux mariage dans le but pour moi d'obtenir la résidence permanente. Je ne peut pas leur en vouloir car il est vrai que cela peut sembler suspect de prime abord. Nous avons donc été soumis tous les deux à un entretien (ma femme à Rabat et moi à Montréal). Tout semblait correct. Suite à ces entretiens, nous avons reçu une lettre de l'immigration spécifiant que finalement je n'était plus accusé de faux mariage (loi 4.1). Fin juillet, le bureau de Rabat a appelé ma femme pour refaire la visite médicale et payer les frais de résidence permanente qui nous restait à payer. De mon côté j'ai tout préparé pour leur arrivée: nouvel appartement, achat de tous les meubles nécessaires, etc.

La semaine dernière, nous avons reçu une lettre statuant que finalement le dossier étant refusé. Ils sont revenus sur leur décision ce qui m'a énormément surpris étant donné l'avancement de notre dossier.

Aujourd'hui je suis un peu perdu sur ce que je dois faire. Je pense aller en appel mais je sais que cela prend du temps et ne garantit rien. Je pense sinon retourner au Maroc et reprendre ma vie conjugale pour ne pas faire souffrir plus longtemps mes enfants et peut être réessayer un parrainage d'ici un an ou deux. Savez-vous s'il est possible de faire un parrainage en étant à l'étranger? Que feriez-vous dans ma situation?

Je sais que mon post est très long et j'apprécie le fait que certains aient pu le lire jusqu'au bout. N'hésitez pas, pour ceux qui sont passer par l'appel ou qui ont vécu des situations similaires à la mienne de me faire part de votre expérience.

Merci d'avance à tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Dur dur dur tout cela, d'abord, je tiens à dire que tu t 'exprime extêmement bien, et tu as l'air de t être parfaitement adapté à ton nouveau pays !

Je pense qu'il ne faut pas abandonner et continuer en appel, toute ta vie n'est pas celle de tout le monde et çà, il faut l'assumer.

Bien sur que les premières personnes qui ont étudiés ton dossier on fait l'erreur de croire que c'était des histoires mais en appel les choses ne se déroulent pas de la même façon (en tous cas ce que j en ai lu ici).

Tu auras une chance supplémentaire de t'expliquer et le fait de percévérer leur prouvera que tu t accroches !

C'est long c 'est vrai et c est un risque de nouveau de se voir dire non mais cela en vaut la peine !

Maintenant, je ne suis pas à ta place, ni dans ta situation, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Par contre ton post est clair et explicite et en le copiant et collant sur un traitement de texte, je le trouve convaincant !

Des témoignages de proches et d'amis sur le fait de se remariage et du pourquoi et du comment serait aussi très utiles pour étayer ton dossier notamment de ton ex et actuelle belle famille qui pour le coup est la même ^^

Bref..... tiens le coup il faut y croire !

Moi qui n est encore rien dans les mains je ne lâche rien je patiente .... J'y crois il le faut !

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout un revirement de situation que tu as vécu. J'en suis désolée. Une grande joie suivie d'une grande déception... Mais pourquoi avoir changé d'idée? C'est bizarre non? Je comprends que l'immigration ait pu avoir des doutes mais, en meme temps, toi et ta femme avez quand même 2 enfants ensemble! À ta place j'irais en appel ou je recommencerais la demande de parrainage au complet, je les vois mal vous refuser encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à savoir que si tu es résident permanent et non pas citoyen canadien, tu ne peux pas faire une demande de parrainage de l'extérieur (hors Canada).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses.

NousDeux: je te souhaite bonne chance dans tes démarches. Si je peux me permettre: pourquoi avez-vous décidé de vous installer au Canada et non pas en France?

Cassis: je me doutais que je ne pouvais faire la demande de parrainage de l'extérieur en étant simplement résident. Merci de me l'avoir confirmé. Je devrais obtenir ma nationalité d'ici 1 an/1 an et demi (si je décide de rester au Canada).

Sonrisa: Effectivement je suis moi même devenu résident en étant parrainé. Et c'est pour cela que l'immigration me refuse à mon tour de parrainer quelqu'un. Et je comprends tout à fait leur logique, ils veulent protéger le pays des fraudeurs éventuels. Cependant il y a toujours des exceptions.

Actuellement, j'ai contacté le député de mon arrondissement qui va essayer de savoir pourquoi ils ont changé d'avis juste avant d'émettre le visa. Je vais aussi demander les conseils d'un avocat pour savoir s'il vaut mieux aller en appel ou déposer une nouvelle demande de parrainage.

Tous les témoignages sur le processus d'appel ou de 2e parrainage sont les bienvenus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re bonjour,

Pourquoi le Québec plutot que la France ? Nous nous somme longuement posé la question !

En premier lieu mon mari avait tout quitté au Québec pour venir me rejoindre, j'ai trouvé son geste courageux, s'aventurer à 25 ans à rejoindre une femme divorcée avec 2 préados et 13 ans de plus je trouvais çà complètement dingue ^^

Mais bon l'amour a ses raisons.... Ici il a eu énormément de mal à trouver un job, sur 16 mois de présence il a réussi à travailler 4 mois payés au smic ! (il a l'équivalent de bac + 4)

Au Québec en revenant il a trouvé un job de serveur (le seul qu il est pratiqué toutes ses années d'études donc là où il a de l'expérience professionnelle) payé 5 X mon salaire journalier^^

Bref ici c 'est 3 millions de chomeurs, une société vieillissante qui devient rigide et arcaïque et l'enseignement donné à nos enfants est tout sauf épanouissant !

Je ne dis pas qu'au Québec se sera le top mais bon la société offre plus de souplesse et plus de possibilité d'évolution qu'en France et j ai pensé à l'avenir de mes enfants avant tout.

De plus, depuis mon enfance j'ai pas eu trop de cadeaux de la vie les galères, les privations, le retour à zéro après mon divorce, assumer seule 2 enfants, j ai survécu !

Mon mari, sans qu il se plaigne, souffrait de ne plus voir ses amis et sa famille même si il s'était très bien intégrer à ma famille et s'était fait de mes amis des amis, je savais que le mal du pays se faisait sentir.

De mon coté, je suis issue d'une famille nombreuses, chacun vis sa vie, je suis un peu l'extra terrestre de la famille en m occupant de tous et de leur problèmes, coté job je bosse à la sncf depuis 18 ans et coté avancement c'est plutot comment reculer ! L'envie de me mettre au défis, le besoin (enfin !) de penser à MON avenir, celui de mes enfants et mon bonheur on fait le reste !

J'ai décidé qu' à mon tour je devais risquer le tout pour le tout surtout à 40 ans c est maitenant ou jamais ^^

J'ai des idées, je ne suis pas fainéante, je souhaiterais crée mon entreprise et puis, bizarrement, au fond de moi quelque chose me dis fonce ! Le Québec m'a toujours attiré culturellement, je suis plutot du genre à mettre des chaussons plutot qu'à chausser mes gros sabots ^^, j ai déjà des amis et toute une famille qui nous attendent avec impatience !

Au pire du pire ben j'ai le droit à 4 ans de dispo de la sncf ! Mais bon je compte bien réussir donc on verra je fais confiance à la roue qui tourne, elle a fini par tourner coté coeur, le reste devrait suivre gentillement !

Voilà le pourquoi du comment ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la petite voix qui te fais sentir que tu seras mieux au Québec ! Je la connais bien celle là et je pense que tu fais bien de la suivre, au moins pour ne pas avoir de regrets. Par contre, comme tu le dis, le Québec a aussi ses mauvais côté: le chômage à Montréal est à 8,9% (contre 10,1% en France je crois), le système d'éducation est peut être plus souple qu'en France mais il a un coût plus élevé, le gouvernement actuel n'est pas super super, etc. Mais j'avoue que les bons côtés prennent le dessus. Et puis si tu peux reprendre ton poste actuel d'ici 4 ans, au moins cela te laisse une porte de sortie en cas d'échec. Je te souhaite bonne chance dans tes projets, vu ce que tu écris dans tes dates, je pense qu'il te faudra encore une année pour que tu obtiennes ta résidence. Mais le temps passe vite ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur du forum et je vous écris car je me trouve actuellement dans une situation difficile et je viens demander un peu d'aide et de conseils sur ce forum.

Je suis originaire du Maroc et j'habite au Canada depuis 6 ans. En arrivant ici, j'avais laissé derrière moi mon ex femme (nous étions divorcé) et mes deux enfants. Je suis arrivé ici avec un visa touristique (je venais rendre visite à mon frère) et je suis tombé en amour avec le pays et une femme de même origine que moi. Nous avons décidé de nous marier et nous avons passé deux belles années ensembles. C'était pour moi l'occasion d'avoir une deuxième chance dans ma vie. Souffrant du manque de mes enfants (auxquels je rendais tout de même visite deux fois par année), j'ai invité ma femme à venir rencontrer mes enfants au Maroc pour que je puisse ensuite les parrainer et les faire venir vivre avec nous (avec l'accord de ma première femme).

Nous sommes donc partis en voyage au Maroc. Il avait toujours été entendu, même avant que nous nous marions, que je pourrais un jour faire venir mes enfants. Cependant ce voyage au Maroc ne s'est pas déroulé comme prévu. Je précise que ma nouvelle femme et moi avons plusieurs années d'écart (je suis plus âgé qu'elle). Elle s'est donc retrouvé face à deux enfants, dont un était déjà adolescent, et elle a mal réagit à cette nouvelle responsabilité. Nous sommes retournés à Montréal et elle souhaité revenir sur sa décision d'accepter mes enfants dans sa vie, ce que je peux comprendre, tout le monde a le droit de changer d'opinion. Cependant cette décision a affecté notre couple et nous avons décidé de divorcer après plus de deux ans de mariage.

J'ai poursuivi ma vie à Montréal, emménagé dans un nouvel appartement et continué mes voyages au Maroc. J'avais toujours mon projet de parrainer mes deux enfants en tête. Je voulais faire les choses correctement cette fois ci en prenant en compte ce qui était de mieux pour eux. Les séparer de leur mère pour les installer dans un autre pays n'apparaissait plus comme la meilleure solution pour moi. J'ai donc laissé le projet en stand by pendant plusieurs mois.

Au cours des mes visites, j'ai été amené à reprendre contact avec la mère de mes enfants. Nous avons ensuite poursuivi nos échanges par téléphone les périodes ou j'étais à Montréal. Elle avait essayé de refaire sa vie, sans succès. De mon côté je ne souhaitais pas non plus m'investir dans une nouvelle relation étant donné l'échec de mon remariage au Canada. Petit à petit, nous avons réussi à recréer ce que nous avions perdu il y a plusieurs années. Je vous avoue qu'elle sera toujours la mère de mes enfants, malgré tout ce qui a pu se passer entre nous. Nous nous sommes remariés et j'ai déposé une demande de parrainage en 2011 pour elle et nos enfants. Le Canada est le pays qui nous correspond le mieux car il offre de meilleures opportunités professionnelles que le Maroc et nous nous sentons très proches de ses valeurs: multiculturalisme, tolérance religieuse, pays qui défend les droits des homosexuels et des femmes, etc.

Évidemment, notre dossier de parrainage paraissait très suspect aux yeux de l'immigration qui pensait que mon mariage au Canada était un faux mariage dans le but pour moi d'obtenir la résidence permanente. Je ne peut pas leur en vouloir car il est vrai que cela peut sembler suspect de prime abord. Nous avons donc été soumis tous les deux à un entretien (ma femme à Rabat et moi à Montréal). Tout semblait correct. Suite à ces entretiens, nous avons reçu une lettre de l'immigration spécifiant que finalement je n'était plus accusé de faux mariage (loi 4.1). Fin juillet, le bureau de Rabat a appelé ma femme pour refaire la visite médicale et payer les frais de résidence permanente qui nous restait à payer. De mon côté j'ai tout préparé pour leur arrivée: nouvel appartement, achat de tous les meubles nécessaires, etc.

La semaine dernière, nous avons reçu une lettre statuant que finalement le dossier étant refusé. Ils sont revenus sur leur décision ce qui m'a énormément surpris étant donné l'avancement de notre dossier.

Aujourd'hui je suis un peu perdu sur ce que je dois faire. Je pense aller en appel mais je sais que cela prend du temps et ne garantit rien. Je pense sinon retourner au Maroc et reprendre ma vie conjugale pour ne pas faire souffrir plus longtemps mes enfants et peut être réessayer un parrainage d'ici un an ou deux. Savez-vous s'il est possible de faire un parrainage en étant à l'étranger? Que feriez-vous dans ma situation?

Je sais que mon post est très long et j'apprécie le fait que certains aient pu le lire jusqu'au bout. N'hésitez pas, pour ceux qui sont passer par l'appel ou qui ont vécu des situations similaires à la mienne de me faire part de votre expérience.

Merci d'avance à tous ...

Bonjour,

Je me demande si le refus n'est pas lié aux changements récents qu'il y a eu au niveau de l'immigration.

Voir le ilen ci-joint:

http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/communiques/2012/2012-03-02.asp

Est-ce que cela fait 5 ans que vous avez la RP ?

De plus, je pense que si vous n'avez pas déclaré vos enfants dès le dépot du parrainage 1, vous ne pouvez les parrainer par la suite.

C'est peut-être ce qui bloque.

Espérant que votre député pourra obtenir les informations rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand la demande de parrainage a été reçu ?

parce que si la demande a été reçu avant le 2 Mars 2012 : Non visé par l’interdiction de parrainage pour une période de cinq ans, peu importe la date à laquelle le répondant est devenu un résident permanent

si ça été reçu après le 2 Mars 2012 : Visé par l’interdiction de parrainage pour une période de cinq ans

comme on a déjà dit, tu peux pas parrainer en retournant au Maroc.. donc, il n'y a pas 50 solutions..

le mieux, c'est de rester ici et d'aller en appel ( si votre demande a été reçu avant le 2 mars, sinon, ça sert à rien, la Loi est clair).

Si en plus, les enfants n'ont pas été déclaré la première fois, c'est mort aussi..

vous avez un bon travail, si vous pouvez vous permettre deux voyages au Maroc par année.. en retournant au Maroc, vous perdez votre chance de les faire venir ici.au pire des cas, attendre d'être citoyen canadien, aller là bas et faites le parrainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, j'avais bien mentionné mes enfants lorsque j'ai moi même été parrainé.

J'ai également déposé la demande de parrainage avant le mois de mars 2012, donc je ne suis pas visé par la nouvelle loi pour cette demande. De plus, cela fera bientôt 5 ans (dans quelques mois) que je suis devenu résident.

Je vais certainement aller en appel. Est-ce que quelqu'un aurait un bon avocat à me conseiller?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
-_- non désolé je ne connais personne de ce coté là ! Automne notre bible peut être ? ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:Crylol: non désolé..jamais eu à faire avec un avocat

donc c'est pas à cause de la loi,c'est vraiment qu'ils croient pas en la sincérité de votre couple.. en même temps, c'est normal.. c'est quand même rare de se remarier avec son ex-femme.. en plus, les circonstances entourant la venue au Québec en premier lieu , ça aide pas.. je peux comprendre qu'ils pensent que tu t'es 'faussement' séparé de ton ex-femme, être venu ici, épouser une autre, divorcer et après retourner te marier pour faire venir toute la famille.. c'est justement pour ça qu'ils ont fait cette nouvelle Loi.. mais bon, tu n'es pas concerné par l'interdiction de parrainage. reste plus qu'à aller en appel ou refaire une nouvelle demande plus tard. bonne chance :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais personnellement un bon avocat mais aussi une personne qui a gagné en appel suite à un refus. Si tu veux je lui demande les coordonnées de son avocat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve ca bizarre que tas remarier ton ex femme cest normale que immigration canada te refuse

c'est pas fréquent, mais ça arrive que des gens se séparent et reviennent ensemble plus tard. parfois c'était qu'une question de maturité.

j'en connais plusieurs qui sont revenu avec leur ex. ils s'aimaient toujours, mais pour X raisons, c'était séparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous que ma situation peut paraitre bizarre aux yeux de l'immigration, voire un contournement de la loi.

Maintenant il y a toujours des exceptions et ça arrive que les gens se remettent ensemble.

J'apprécie néanmoins vos conseils et points de vue constructifs.

Sonsorisa: oui j'apprécierais beaucoup d'avoir les coordonnées de l'avocat qui a gagné en appel. Peux-tu me les donner? En mp si tu veux.

Bonne soirée

Sonsorisa: je suis aussi intéressé par les coordonnées du bon avocat que tu connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah la petite voix qui te fais sentir que tu seras mieux au Québec ! Je la connais bien celle là et je pense que tu fais bien de la suivre, au moins pour ne pas avoir de regrets. Par contre, comme tu le dis, le Québec a aussi ses mauvais côté: le chômage à Montréal est à 8,9% (contre 10,1% en France je crois)

Eh bien il faut quitter Montréal :) . On a grand besoin de monde en dehors des grandes mégalopoles. Pour rien au monde je ne vivrais à Montréal. Me fait trop penser à Paris ou Marseille ( la criminalité en moins)

je trouve ca bizarre que tas remarier ton ex femme cest normale que immigration canada te refuse

De quoi j' me mêle ? :rtfm: . C'est tellement bien expliqué et avec une telle sincérité que moi, j'y crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement