Aller au contenu

Question pour futur immigration


Cédric Guillemin

Messages recommandés

Ma copine et moi avons participé à la séance d'information pour immigrer au Québec. Malheureusement nous avons pas pu rester au moment des questions. Nous aimerions avoir quelques renseignements concernant le dossier "Demande de certificat de sélection.

- Peut on faire certifier toutes les photocopies (relevé de comptes, feuille de loyer, livret de famille,...) à la Mairie? Si oui, y a t-il une obligation pour la Mairie? Une fois certifié, combien de temps le document est valable?

- Concernant le dossier "autonomie financière", que doit on inscrire sur la dernière feuille au point 1? Le montant que l'on pourrait avoir ou le montant exacte lorsqu'on enverra le dossier?

- Pour le paiement du dossier "Demande de certificat de sélection", faut il remplir une seule feuille pour le réquérent principale et conjoint de fait ou faut il une feuille chacun?

- Une fois le dossier rempli où doit on l'envoyer?

- Lorsque nous avons la réponse concernant notre "demande de certificat de sélection" et qu'elle est positive, peut on immigrer au Québec où doit on attendre?

Merci pour vos futurs réponses

Modifié par Cédric Guillemin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Csq n'est que la première étape. Il faudra ensuite passer l'étape du fédéral. C'est seulement lorsque le Canada vous accordera la RP que vous pourrez vous installer au Québec.

Concernant l'autonomie financière c'est le montant que vous aurez le jour où vous validerez votre visa.

Dites bien à la mairie que c'est pour une administration étrangère, sinon ils vont vous dire qu'ils ne font plus de copie conforme.

Avez-vous pris vos rendez-vous pour passer vos tests de langue ? Oui même si vous êtes français et que vous avez fait toute votre scolarité en France, vous ne pourrez pas avoir les points si vous ne passez pas le test. Idem si vous voulez faire valoir vos points pour l'anglais.

À quelle adresse envoyer le tout ? C'est écrit sur le site d'immigration Québec.

Un conseil qui en vaut un autre, lisez bien les instructions et remplissez à tête reposée. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses,

donc si j'ai bien compris on ne peut pas partir avec seulement le CSQ mais on doit attendre la réponse pour le fédérale?

Est-ce que le dossier part directement au fédérale ou est-ce que l'on doit refaire un nouveaux dossier?

Oui nous passons notre TEFAQ fin septembre et nous sommes en attente de réponse de nos évaluations de diplomes effectués hors du Québec.

Sur un autre sujet du forum j'ai vu qu'il fallait s'y prendre au plus tôt pour le fédérale car le CSQ expire au bout 3 ans, donc cela ne se fait pas automatiquement entre Québec et Canada? C'est la chose que je n'arrive pas a "comprendre".

Merci pour vos éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une fois le CSQ obtenu, c'est à toi de remplir un nouveau dossier, payer de nouveaux frais et l'envoyer au bureau concerné. Et non, le provincial et le fédéral ne se transmettent pas les dossiers.

Concernant la validité du CSQ c'est le temps que tu as pour commencer à entreprendre tes démarches au fédéral. Cela peut te permettre de jouer un peu sur les délais le temps de clore certaines choses, de mettre de l'argent de côté, de ne pas arriver en cours d'année scolaire pour les familles etc...

Mais une fois sur place, ton Csq tu vas en avoir besoin pour un tas de chose. Inscription à l'école (cegep, université), échanger ton permis de conduire, t'inscrire à la RAMQ... Tu le gardes toute ta vie, même une fois que tu as la citoyenneté. :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses La Linea!

Je sais maintenant à quoi m'en tenir pour ces questions là.

J'en ai encore une concernant les test de langue, nous passons notre TEFAQ bientôt mais est-ce que le test d'anglais est obligatoire ou le test français suffit? Si ce n'est pas éliminatoire je ne vais pas soumettre d'attestation de langue anglaise, j'ai lu sur un dossier qu'on devait soumettre l'un OU l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement