Aller au contenu

Notre projet d'immigration de A à Z


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Info du jour :

Après avoir retrouvé internet, voici le récit de nos dernières heures en France et de nos premières heures au Québec !

Quelques heures avant le départ. Dernier coup de collier pour tout boucler. L’état des lieux de la maison s’est déroulé sans encombre. On part manger à l’extérieur. Au retour, énorme orage, pluie diluvienne, nos serviettes de toilette et la caisse de transport du chien, laissée dehors, sont trempées. Plus rien pour prendre la douche. Le coussin de transport du toutou est fichu… Pas grave, on se débrouille. Deux serviettes retrouvées dans un coin feront l’affaire pour nous et les duvets de notre dernière nuit feront office de coussin pour la cage du chien. On s’endort. Epuisés.

Jour J. Nous sommes levés tôt. Le temps de sortir les affaires et de vider la maison (le propriétaire, malgré l’état des lieux de la veille, nous a autorisés à dormir cette dernière nuit dans la maison. Merci !) et des amis arrivent pour nous accompagner à l’aéroport. On charge les voitures et on part. Nous sommes émus.

L’arrivée à l’aéroport se passe très bien. La caisse du chien est extrêmement volumineuse, ce qui nous permet de passer devant tout le monde pour enregistrer les bagages et de découvrir les dédales de l’aéroport de Lyon avec notre encombrant compagnon. Nous le laissons à proximité des pistes, au poste de gendarmerie, là où les objets très volumineux peuvent embarquer. Dernier au revoir au toutou. Il part.

Nous rejoignons la salle d’embarquement, après les au revoir difficiles avec nos amis. L’avion a un peu de retard, mais rien de grave. Nous y sommes presque ! Nous embarquons finalement, pour décoller quelques minutes plus tard. C’est parti ! Le vol se passe sans aucun problème. Nous trouvons le service d’Air Transat très satisfaisant.

Arrivée à Montréal, sept heures quarante plus tard. Nous sommes ravis. Le passage en douane est une formalité. Quelques questions sur le pourquoi de notre immigration, présentation des passeports, l’agent nous demande de la suivre… Elle nous accompagne jusqu’aux services de l’immigration. « Bienvenue au Canada », nous lance-t-elle avant de repartir. Emotion.

Dans la salle du bureau d’immigration, nous sommes les seconds. Au bout de quelques minutes, on appelle notre numéro. L’agent des services d’immigration canadienne vérifie nos documents, CRP, CSQ, B4, passeports, et nos coordonnées à Québec. Quelques photocopies et quelques signatures plus tard (à peine 15 minutes), elle nous souhaite elle aussi une bonne arrivée au Canada et nous indique que nos cartes de résidents permanents arriveront d’ci deux mois à notre domicile. Génial !

Nous passons ensuite au guichet des services d’immigration du Québec. Vérifications de nos CSQ, de nos passeports. Vu que nous pouvons fournir les documents attestant que nous avons suivis les modules du SIEL (Service d’Intégration En Ligne), nous sommes dispensés des rendez-vous d’information auprès des services d’immigration et d’intégration. En 15 minutes à peine, l’affaire est bouclée ! « Bonne installation au Québec, et bonne chance ! ». Ca y est, nous y sommes !!!

Nous partons récupérer nos bagages et notre chien qui, contre toute espérance, s’est montré détendu et calme en nous attendant. Il patiente sagement dans sa cage, suscitant la curiosité de plein de personnes lorsque nous nous déplaçons avec lui. Le spray hormonal apaisant délivré par notre vétérinaire y est sans doute pour quelque chose. Il nous à facilité la vie, à lui et à nous !!! Second passage auprès des douanes car nous voyageons avec un animal. Nous galérons à nous déplacer avec la cage, qui ne tient pas sur un chariot. Le douanier vérifie le carnet de santé de notre animal. Rien à signaler. « Normalement, cette visite est payante, mais vu que vous venez pour la première fois, ça ira. ». Il n’est pas trop gentil ce douanier ?!!! Super ! On s’en va, non sans l’avoir expressément remercié. Nous quittons l’aéroport, une heure trente après avoir quitté l’avion. Tout est donc allé très vite pour nous.

Cueillette de la voiture de location et départ pour Montréal chez des amis qui nous prêtent très gentiment leur maison pour la nuit alors qu’ils sont en vacances en France. Vraiment tip top, nos amis ! On récupère les clefs chez des voisins et on se pose. Enfin ! Après quelques courses et un léger repas vite avalé, nous nous effondrons sur nos lits. Epuisés. Depuis que nous nous sommes levés le matin, 21 heures se sont écoulées.

03 heures du matin, nous sommes réveillés. Décalage horaire oblige, nous ne dormons plus. On parle, on discute, on échange des émotions. C’est un moment étrange. Décalé.

Au petit matin, nous partons pour Québec. Nous redécouvrons les paysages qui nous ont tant plus voilà trois ans, lors de notre voyage ici. Nous arrivons à la pension où notre chien va séjourner quelques jours, le temps que nous nous posions et que nous prenions nos repères. Dur de le quitter…

Nous arrivons à Québec, nous mangeons un bout sur place et filons à notre appartement où notre propriétaire nous attend. Visite des lieux. Nous sommes ravis. Notre propriétaire, un monsieur en retraite, prend gentiment le temps de nous accompagner à pieds pour une visite du quartier. Boutiques, restaurants, bonnes adresses, écoles, il nous montre tout, avant de m’accompagner en voiture à l’autre bout de la ville pour que je puisse y rendre notre véhicule de location. Il me ramène jusqu’à l’appartement en me faisant visiter la ville pour me montrer quelques points de repères. Avant de me laisser, il me tend un paquet contenant une bouteille de vin. « Tenez, c’est pour vous. Bienvenue au Québec. »

Elle n’est pas belle la vie ? Ca y est, nous sommes chez nous !

Lundi, les démarches NAS et RAMQ sont faites, ainsi que l’ouverture du compte Desjardin et réception de nos cartes de débit. Pour le NAS, 10 minutes ont suffit. Il n’y avait personne devant nous. Pour la RAMQ, 45 minutes ont permis de tout boucler. Ici encore, personne devant nous. Le top !

Depuis ces derniers jours, nous nous consacrons essentiellement au grand nettoyage de notre appartement que les précédents locataires ont laissé dans un état lamentable. On se refait peu à peu un petit nid. On visite, on sort, on découvre. Il y a comme un air de vacances dans l’air… On profite doucement !

La suite bientôt !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah là là...
Que d'émotion à vous lire ! On s'imagine forcément dans vos pas, vivre les même choses. C'est fort.

Je repense à tout ces moments depuis l'envoi du DCSQ. Ce retour du dossier, votre envie, presque votre décision, de tout laisser tomber. Et puis l'envie qui revient, parce que qu'on que l'on fasse, il y a des expériences dans la vie qui nous sont promises, celle-ci en fait partie.

A mon tour, et du fond du cœur : Bienvenue au Québec les amis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci B@book pour ce récit.

Comme Maraudeur, j'ai repensé à tout ce que vous avez traversé et même votre envie de tout laisser tomber. Aujourd'hui, une nouvelle aventure commence pour toute la famille et tout a l'air de bien se passer. Très très contente pour vous...

Nous arrivons le 19/08 à Québec et nous pourrons déguster ensemble le Canada Dry tant attendu. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Maraudeur : vous n'êtes plus loin du but. On vous prépare la place !

@ mantall : idem. Nous sommes là pour vous si besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Info du jour :

Après avoir retrouvé internet, voici le récit de nos dernières heures en France et de nos premières heures au Québec !

Quelques heures avant le départ. Dernier coup de collier pour tout boucler. Létat des lieux de la maison sest déroulé sans encombre. On part manger à lextérieur. Au retour, énorme orage, pluie diluvienne, nos serviettes de toilette et la caisse de transport du chien, laissée dehors, sont trempées. Plus rien pour prendre la douche. Le coussin de transport du toutou est fichu Pas grave, on se débrouille. Deux serviettes retrouvées dans un coin feront laffaire pour nous et les duvets de notre dernière nuit feront office de coussin pour la cage du chien. On sendort. Epuisés.

Jour J. Nous sommes levés tôt. Le temps de sortir les affaires et de vider la maison (le propriétaire, malgré létat des lieux de la veille, nous a autorisés à dormir cette dernière nuit dans la maison. Merci !) et des amis arrivent pour nous accompagner à laéroport. On charge les voitures et on part. Nous sommes émus.

Larrivée à laéroport se passe très bien. La caisse du chien est extrêmement volumineuse, ce qui nous permet de passer devant tout le monde pour enregistrer les bagages et de découvrir les dédales de laéroport de Lyon avec notre encombrant compagnon. Nous le laissons à proximité des pistes, au poste de gendarmerie, là où les objets très volumineux peuvent embarquer. Dernier au revoir au toutou. Il part.

Nous rejoignons la salle dembarquement, après les au revoir difficiles avec nos amis. Lavion a un peu de retard, mais rien de grave. Nous y sommes presque ! Nous embarquons finalement, pour décoller quelques minutes plus tard. Cest parti ! Le vol se passe sans aucun problème. Nous trouvons le service dAir Transat très satisfaisant.

Arrivée à Montréal, sept heures quarante plus tard. Nous sommes ravis. Le passage en douane est une formalité. Quelques questions sur le pourquoi de notre immigration, présentation des passeports, lagent nous demande de la suivre Elle nous accompagne jusquaux services de limmigration. « Bienvenue au Canada », nous lance-t-elle avant de repartir. Emotion.

Dans la salle du bureau dimmigration, nous sommes les seconds. Au bout de quelques minutes, on appelle notre numéro. Lagent des services dimmigration canadienne vérifie nos documents, CRP, CSQ, B4, passeports, et nos coordonnées à Québec. Quelques photocopies et quelques signatures plus tard (à peine 15 minutes), elle nous souhaite elle aussi une bonne arrivée au Canada et nous indique que nos cartes de résidents permanents arriveront dci deux mois à notre domicile. Génial !

Nous passons ensuite au guichet des services dimmigration du Québec. Vérifications de nos CSQ, de nos passeports. Vu que nous pouvons fournir les documents attestant que nous avons suivis les modules du SIEL (Service dIntégration En Ligne), nous sommes dispensés des rendez-vous dinformation auprès des services dimmigration et dintégration. En 15 minutes à peine, laffaire est bouclée ! « Bonne installation au Québec, et bonne chance ! ». Ca y est, nous y sommes !!!

Nous partons récupérer nos bagages et notre chien qui, contre toute espérance, sest montré détendu et calme en nous attendant. Il patiente sagement dans sa cage, suscitant la curiosité de plein de personnes lorsque nous nous déplaçons avec lui. Le spray hormonal apaisant délivré par notre vétérinaire y est sans doute pour quelque chose. Il nous à facilité la vie, à lui et à nous !!! Second passage auprès des douanes car nous voyageons avec un animal. Nous galérons à nous déplacer avec la cage, qui ne tient pas sur un chariot. Le douanier vérifie le carnet de santé de notre animal. Rien à signaler. « Normalement, cette visite est payante, mais vu que vous venez pour la première fois, ça ira. ». Il nest pas trop gentil ce douanier ?!!! Super ! On sen va, non sans lavoir expressément remercié. Nous quittons laéroport, une heure trente après avoir quitté lavion. Tout est donc allé très vite pour nous.

Cueillette de la voiture de location et départ pour Montréal chez des amis qui nous prêtent très gentiment leur maison pour la nuit alors quils sont en vacances en France. Vraiment tip top, nos amis ! On récupère les clefs chez des voisins et on se pose. Enfin ! Après quelques courses et un léger repas vite avalé, nous nous effondrons sur nos lits. Epuisés. Depuis que nous nous sommes levés le matin, 21 heures se sont écoulées.

03 heures du matin, nous sommes réveillés. Décalage horaire oblige, nous ne dormons plus. On parle, on discute, on échange des émotions. Cest un moment étrange. Décalé.

Au petit matin, nous partons pour Québec. Nous redécouvrons les paysages qui nous ont tant plus voilà trois ans, lors de notre voyage ici. Nous arrivons à la pension où notre chien va séjourner quelques jours, le temps que nous nous posions et que nous prenions nos repères. Dur de le quitter

Nous arrivons à Québec, nous mangeons un bout sur place et filons à notre appartement où notre propriétaire nous attend. Visite des lieux. Nous sommes ravis. Notre propriétaire, un monsieur en retraite, prend gentiment le temps de nous accompagner à pieds pour une visite du quartier. Boutiques, restaurants, bonnes adresses, écoles, il nous montre tout, avant de maccompagner en voiture à lautre bout de la ville pour que je puisse y rendre notre véhicule de location. Il me ramène jusquà lappartement en me faisant visiter la ville pour me montrer quelques points de repères. Avant de me laisser, il me tend un paquet contenant une bouteille de vin. « Tenez, cest pour vous. Bienvenue au Québec. »

Elle nest pas belle la vie ? Ca y est, nous sommes chez nous !

Lundi, les démarches NAS et RAMQ sont faites, ainsi que louverture du compte Desjardin et réception de nos cartes de débit. Pour le NAS, 10 minutes ont suffit. Il ny avait personne devant nous. Pour la RAMQ, 45 minutes ont permis de tout boucler. Ici encore, personne devant nous. Le top !

Depuis ces derniers jours, nous nous consacrons essentiellement au grand nettoyage de notre appartement que les précédents locataires ont laissé dans un état lamentable. On se refait peu à peu un petit nid. On visite, on sort, on découvre. Il y a comme un air de vacances dans lair On profite doucement !

La suite bientôt !...

Ouah super tout roule pour le moment c est chouette ? et pour le décalage horaire ça devrait être reglé d ici 2 semaines grand max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Va falloir organiser ça ! Vous êtes sur quel quartier ? Nous sommes à Montcalm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eventuellement si vous passez par Chicoutimi pour voir les baleines, laissez moi un MP on pourrait aller boire un verre un soir :-)

Vous êtes à Chicoutimi ? Depuis quand ? Ca se passe bien ? Le boulot ? Les gens sont sympa ?

Pardon, beaucoup de questions mais on envisage de s'y installer aussi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super, on pourrait prévoir de se rencontrer un de ces jours ! Nous ne sommes pas très loin.

Comment vous faites-vous à la ville ? Vous y trouvez vos repères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la demande d'évaluation comparative est à faire lorsque l'on prépare DCSQ ou bien une fois qu'on est sur place?

Autre chose: je souhaiterais savoir ou est ce que je peux voir le nombre de point que valent les diplôme, afin de voir ce que mon diplôme vaut. J'ai un BTS PME PMI, peut être que quelqu'un est dans le même cas que moi?

B@bouk je vois que tu es dans les Rh as tu trouvé du travail dans ce domaine une fois sur place? Je suis fonctionnaire dans les RH?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Récit émouvant surtout quand on vous suit depuis le début ! Bienvenue dans votre nouvelle aventure québécoise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la demande d'évaluation comparative est à faire lorsque l'on prépare DCSQ ou bien une fois qu'on est sur place?

Autre chose: je souhaiterais savoir ou est ce que je peux voir le nombre de point que valent les diplôme, afin de voir ce que mon diplôme vaut. J'ai un BTS PME PMI, peut être que quelqu'un est dans le même cas que moi?

B@bouk je vois que tu es dans les Rh as tu trouvé du travail dans ce domaine une fois sur place? Je suis fonctionnaire dans les RH?

Je te conseille de faire la demande d'évaluation comparative au plus tôt, sans attendre d'être sur place. Ce sera du temps de gagné.

Pour l'emploi, nous ne sommes arrivés que depuis une semaine. On va amorcer ça dans les jours qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel bonheur de vous lire après tout ce temps et tout vos périples. On a hâte d'y être nous aussi. Réservez nous une bouteille de Canada dry au frais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super, on pourrait prévoir de se rencontrer un de ces jours ! Nous ne sommes pas très loin.

Comment vous faites-vous à la ville ? Vous y trouvez vos repères ?

oui bien sur il faut organiser ça entre 2 averses ! A partir du 3 Août il y a les feux d'artifice les Mercredis et Samedi soir. on pourrait se voir là. Si des questions n'hésitaient pas si on peut s'entraider.

ça fait maintenant 2 semaines que nous sommes arrivés et les repères commencent vraiment à venir. Nous avons acheté un véhicule ce qui facilite les trajets. Demain on prend le réseau de bus avec les enfants.

Je suis allée à un premier entretien ce matin, je ne suis pas retenue mais ça s'est super bien passée. J'en ai un autre Lundi matin...

On se contacte en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, pourquoi pas. Du 5 au 9 août, il y a les fêtes de la nouvelle France je crois. Ce pourrait être l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement