Jump to content

Notre projet d'immigration de A à Z


Guest
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et tous.

J'espère poster ce petit récit au bon endroit.

Je propose de retracer, dans ce topic, l'ensemble des démarches liées à notre projet d'immigration au Québec, afin de vous faire partager nos questionnements, nos doutes, nos avancées et nos espoirs.

Petite présentation pour commencer. Je m'appelle Nicolas, je suis âgé de 40 ans et travaille comme éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse depuis bientôt 11 ans. Mon épouse est âgée de 38 ans et travaille comme responsable dans un établissement médico-social. Nous avons une petite fille âgée de 10 ans et un garçon âgé de 07 ans. Sans oublier notre "petit" toutou (presque 50 kilos), qui nous suit partout depuis bientôt 07 ans.

L'expatriation est quelque chose de connu chez nous puisque nous sommes partis vivre sur l'île de la Réunion pendant plus de 06 ans. Partir loin de chez soi, nous connaissons. Ce qui fait que ce départ futur pour le Québec est déjà écrémé de quelques appréhensions et inquiétudes.

Commençons par le commencement en vous faisant part de nos premières démarches.

Après avoir parcouru ce forum, et tant d'autres, après avoir étudié les nombreux sites officiels liés à l'immigration au Québec, après avoir lu de nombreux ouvrages sur ce sujet et après être partis visiter cette belle province pendant près de 3 semaines, nous avons décidé de concrétiser ce projet qui nous trottait dans la tête depuis plusieurs années : nous installer au Québec. Aujourd'hui, ce long processus n'en est qu'à ses balbutiements. La phase de prospection s'achève tout juste.Les premières démarches vont débuter.

Etape 1 : Demande d'évaluation comparative des diplômes

Parcours scolaire de mon épouse : Maîtrise en Administration Economique et Sociale (AES) et obtention du CAFDES (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement Social et médico-social)

Mon parcours : Licence AES et obtention du DEES (Diplômes d'Etat d'Educateur Spécialisé)

Nous achevons d'effectuer l'ensemble des copies certifiées conformes de nos diplômes et de nos relevés de notes. Non sans mal puisque nous nous heurtons déjà à quelques complications purement administratives. Je n'ai, en effet, jamais réclamé mes diplômes de DEUG et de Licence et, après bientôt 18 années, je me mets en quête de les récupérer auprès de mes anciennes universités...Après de nombreux contacts téléphoniques et mails sans résultats, j'ai enfin obtenu un retour positif de la fac concernant mon diplôme du DEUG. Les pièces nécessaires à la délivrance sont parties aujourd'hui. D'ici un mois, tout devrait arriver à la maison. Comme quoi, faut jamais désespérer. J'ai fais de même pour la seconde université auprès de laquelle j'ai obtenu ma licence.

La demande d'évaluation comparative est remplie et prête à parti au MICC. Nous avons opté pour faire évaluer tous nos diplômes.

Les copies certifiées conformes sont faites, non sans avoir dû amadouer la préposée de l'état civil de la mairie du coin qui a du me maudire avec ma liasse de paperasse à faire certifier et qui me réclamait un courrier du Québec justifiant l'obtention de copies certifiées conformes (ben voyons... On en a tous un sur nous, hein !). La p'tite dame m'a également réclamé la pièce d'identité de ma femme, en me disant que c'était obligatoire pour pouvoir faire certifier ses diplômes (pas utile du tout). Elle m'a même demandé si j'habitais bien la commune (rien avoir avec la choucroute). Bref, elle avait pas envie de me faire ces fichus certificats.J'ai donc pris mon plus beau sourire et, après quelques explications transmises avec humour histoire de décoincer l'atmosphère, j'ai pu obtenir les précieux documents, que j'ai fait faire en deux exemplaires, histoire d'éviter d'avoir à y retourner en cas de problème. Je suis arrivé à 11h15 à la mairie avec deux personnes derrière moi. J'en suis reparti à 11h50 avec 12 qui attendaient et des bureaux qui fermaient à midi... Départ sur la pointe des pieds obligatoire.

Le dossier est donc complet, hormis les originaux des diplômes du DEUG et de la Licence me concernant que je vais patiemment attendre. Du coup, l'envoi de la DCS est reporté d'autant, mais j'aurai l'esprit tranquille de savoir que toutes les pièces sont présentes dans notre dossier.

Etape 2 : Passation du TCFQ

Premiers contacts pris dans notre coin (Lyon et Annecy). Pour info, Annecy, bien qu'inscrit dans la liste des centres agréés, ne fait pas passer le TCFQ. Nous contactons Lyon cette semaine et tentons d'obtenir un rendez-vous proche.

Voilà, vous savez tout sur l'état d'avancement de notre projet.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de nos démarches, histoire de partager avec vous un morceau de cette passionnante aventure.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Même démarche, "même" situation familiale (3 enfants pas de chien) et "même" situation professionnelle (ds le social ms plus art 375 que ordonnance 45).

Idem que ludovic, vous souhaitez vs installer où et est ce que vs avez déjà des contacts prof?

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous deux.

Merci pour vos messages.

Question installation, nous serions plutôt attirés par la ville de Québec, mais je crois surtout que nous nous établirons là où nous trouverons un emploi et un logement.

Concernant les contacts pros, j'ai fait une première démarche auprès du centre de la jeunesse de Québec (il y en a aussi à Montréal). Ils ont vocation à prendre en charge des mineurs relevant, chez nous, de l'article 375 et de l'ordonnance de 45. Ils demandent un document d'équivalence de diplôme avant d'envisager tout contact plus sérieux.

Concernant cette équivalence, je pense qu'avec un DEES on peut obtenir le diplôme de technicien en éducation spécialisée. Avec le CAFDES de mon épouse, je ne sais pas trop à quel type d'équivalence nous pourrons avoir droit. Ce sera la surprise.

Même si l'étude comparative n'est pas un préalable à la DCS, nous l'entamons donc quand même, histoire de prendre un peu d'avance dans nos futures démarches d'emploi.

Info du jour : notre TCFQ devrait vraisemblablement avoir lieu le 18 octobre à Lyon. Date à confirmer.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue sur le forum

Beau récit et surtout bien détaillé qui devrait aider de futurs partants. J'aimerais savoir si vos domaines professionnels sont régis par des ordres professionnels ? Car ce que je lis un peu partout (forums, journaux, témoignages) c'est très difficile d'y parvenir. Beaucoup disent que les ordres professionnels coûtent très chers et bloquent pas mal leur accès et ne s'adressent en premier aux québécois de préférence (nationale!). Merci pour vos réponses et très bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

concernant les métiers du social, il n'y a pas d'ordre professionnel (d'après les infos que j'ai pu trouver sur le sujet).

info du soir : réunion d'information confirmée le 11 septembre prochain à Paris, porte de la Villette.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Sauf pr les assistantes sociales !

Pr ns c un peu idem, la région de Quebec voire 3 rivières.

J'ai fait mon évaluation des diplômes (et non équivalence!!) pr le moment je suis ME et pr le Quebec c un AEC en techniques spécialisés. j'espère être ES avant de partir et dc refaire une évaluation pr la valider. Je prendrais contact prochainement avec des professionnels, j'attendais la fin des vacances!!!

"Dometaure" est ES frçaise au Quebec et elle a déjà posté sur le forum concernant le métier.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous.

Info du jour concernant le TCFQ :

1) Nous avons obtenu notre date de passage. ce sera le 18 octobre 2012

2) Centre de passage : Ecole Suisse de Langues, 06 quai Jules Courmont, 69002 LYON

3) Tarif : 65 Euros par personne

4) Info pratique : SI l'on souhaite recevoir les résultats par courrier, il suffit d'apporter une enveloppe timbrée avec notre adresse le jour de l'examen.

J'espère que ces infos pratiques pourront servir à d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Pour nous, c'est TEFaQ à la CCI de Haute Loire.

Le 12/09 (moins de 2 semaines d'attente, nous nous sommes inscrit il y a 2 jours)

Le coût est de 100 € par personne (quand même...)

Link to comment
Share on other sites

Super pour les délais. tu nous tiendras au courant, hein ! :biggrin2:

Pour notre part, pas trop de dispos pour pouvoir nous déplacer dans d'autres départements. Nous avons donc opté pour les opportunités les plus proches de chez nous, quitte à avoir une date un peu plus éloignée.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous allons avec ma femme suivre de très près ce sujet car nous allons sûrement commencer les démarches fin 2013. Cela nous donnera une bonne vision de tout cecqu'il y'a à faire et des difficultés qui peuvent être rencontrées.

Une question plus d'ordre générale, je vois que vous allez passer comme tout le monde le TCFQ.

Je me demande quelle est la pertinence de passer ce type de test pour les français souhaitant immigrer ?

Pour celui en anglais, je comprends parfaitement pour celui la, ça me laisse quelque peu dubitatif.

Link to comment
Share on other sites

Salut Yann.

Le TCFQ est obligatoire et peut te rapporter jusqu'à 16 points sur la grille de synthèse. Ne pas le passer, même si tu es français de langue, te fais perdre ce bénéfice non négligeable de points.

Info du soir : réception ce jour de mon diplôme de licence, passée voilà 12 ans et que je n'avais jamais réclamé !!! Merci l'université d'Evry pour la rapidité. Moins d'une semaine, en pleine période de vacances. Je dis bravo ! J'attends mon diplôme de DEUG, qui ne devrait plus tarder et j'envoie la demande d'évaluation comparative des études.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Salut Yann.

Le TCFQ est obligatoire et peut te rapporter jusqu'à 16 points sur la grille de synthèse. Ne pas le passer, même si tu es français de langue, te fais perdre ce bénéfice non négligeable de points.

Info du soir : réception ce jour de mon diplôme de licence, passée voilà 12 ans et que je n'avais jamais réclamé !!! Merci l'université d'Evry pour la rapidité. Moins d'une semaine, en pleine période de vacances. Je dis bravo ! J'attends mon diplôme de DEUG, qui ne devrait plus tarder et j'envoie la demande d'évaluation comparative des études.

Une dame de ma fac m'a répondu au telephone aujourd'hui en parlant du mail que j'avais envoyé la semaine derniere...C'est vous qui avez envoyé un mail pendant les vacances scolaires? hihihi...on a pas la même fac ca c'est sur.

Question sur les diplomes. Tu as tous tes relevés de notes? Celles du bac aussi?

Parce que pour moi je pense que les relevés de notes ca s'annonce compliqué dans certain cas.

Link to comment
Share on other sites

Salut frip.

Oui, j'ai tous mes relevés de notes mais, rassure-toi, ils ne sont pas forcément indispensables. Le diplôme semble suffire dans la plus grande partie des cas. Sois confiante, je suis sûr que tout va s'arranger pour tes diplômes. Regarde moi : j'étais un cas plutôt désespéré, non ? :Crylol:

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Salut frip.

Oui, j'ai tous mes relevés de notes mais, rassure-toi, ils ne sont pas forcément indispensables. Le diplôme semble suffire dans la plus grande partie des cas. Sois confiante, je suis sûr que tout va s'arranger pour tes diplômes. Regarde moi : j'étais un cas plutôt désespéré, non ? :Crylol:

Merci C'est gentil de me rassurer. Nous nous verrons surement à session d'information le 11!

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Salut Yann.

Le TCFQ est obligatoire et peut te rapporter jusqu'à 16 points sur la grille de synthèse. Ne pas le passer, même si tu es français de langue, te fais perdre ce bénéfice non négligeable de points.

Info du soir : réception ce jour de mon diplôme de licence, passée voilà 12 ans et que je n'avais jamais réclamé !!! Merci l'université d'Evry pour la rapidité. Moins d'une semaine, en pleine période de vacances. Je dis bravo ! J'attends mon diplôme de DEUG, qui ne devrait plus tarder et j'envoie la demande d'évaluation comparative des études.

Oui j'ai vu que cela rapporte 16 points, donc on ne va pas le négliger surtout qu'on risque d'être juste dans d'autres domaines.

Mais c'est quand même amusant de voir que pour qu'un français puisse déposer son dossier, il doit avoir fait son test de français. :biggrin2:

Tiens d'ailleurs une petite question qui pourrait nous servir avec ma femme. Tu commences les démarches (test linguistiques, études comparatives, etc.) combien de temps avant la date à laquelle tu souhaites envoyer ton dossier ?

Link to comment
Share on other sites

Yann,

Nous ne nous sommes pas donné de date pour envoyer notre dossier. Avec mon épouse et nos enfants, nous savons que ce projet est lancé et qu'il se réalisera. Nos lectures sur la toile et dans les bouquins nous ont montré le côté variable des délais de procédure.Nous savons juste que nous aimerions le voir coïncider avec une rentrée scolaire, histoire de ne pas trop perturber nos enfants. Nous essayons donc de rassembler les éléments de ce vaste puzzle dans l'ordre qui nous semble adapté (récupération des diplômes, tests, attente des résultats) et tentons de n'en oublier aucun afin de mettre le plus de chances de notre côté.

Nous ne mettons pas non plus tous nos espoirs dans ce dossier et gardons, dans un coin de notre tête, l'idée qu'il puisse aussi ne pas marcher... Nous ne voulons pas nous sentir prisonniers de cet unique projet, même s'il demeure la réalisation centrale de notre vie future. Nous ne voulons pas subir les attentes trop longues, et les espoirs déçus. Nous poursuivons donc notre vie actuelle et rassemblons les éléments utiles. Je pense que la réception de mon DEUG et les résultats du TCFQ nous permettrons d'envoyer notre DCS. Quand ? Nous ne le savons pas encore. Cette part d'aléatoire nous plait et nous motive.

frip,

si tu vas à la séance d'infos du 11 au parc de la Villette alors, oui, nous nous croiserons certainement.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Merci à toi.

Nous allons surement déposer un dossier pour fin d'année 2013 donc on commencera les mêmes démarches début du second trimestre 2013.

Link to comment
Share on other sites

Essaye d'anticiper un maximum de choses et de rassembler les éléments qui vous seront nécessaires dès maintenant (relevé de notes, diplômes, attestations de travail). Le moment venu, vous gagnerez du temps. :cool:

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Je voulais savoir quel genre de document doit on fournir pour justifier que l'on cotise à la sécurité sociale? Est ce une attestation de la sécu? une photocopie de la carte vitale?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share




×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com

Advertisement