Aller au contenu

Notre projet d'immigration de A à Z


Invité

Messages recommandés

Nous avons choisi la première option, dans le doute, en nous disant que si nous nous trompons, le BIQ modifierait.

Quoi qu'il en soit, au pire, nous resterions tous les deux dans les 6 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que tu as refait le test d'evaluation sur le site immigration Québec ? Avec tes nouveau diplôme pour voir si tu as des chances d’être sélectionner ? voici le lien

http://www.form.serv...languageCode=fr

Pour ce qui est de l’expérience professionnelle tu en as deja une certe pas en rapport avec tes etudes mais tu en as :wink:, le faite de ne pas avoir d’expérience avec son domaine n'est pas éliminatoire car il y'a d'autre critère qui entre en jeu !!

Moi même je suis fraichement diplômé d'un BTS en Biotechnologies et mon diplôme me rapporte 16points sur la grile de selection je n'ai pas encore d’expérience en labo a part mes stages, mais a cote j'ai deja travailler comme animateur et comme préparateur de commandes !!

Donc le dossier va etre évaluer sur plusieurs critère comme tu le sait deja et ton experience en rapport de ton domaine d’étude si tu n'en as pas ce n'est pas éliminatoire !!

Bon courage :wink: et bonne chance pour cette fois ci :smile:

Uncle Ben,

16 points avec un diplome etranger?je pense que les 16 points sont des diplomes quebecois ou equivalent, qui je crois sont des ARM. a lire les retours dans les forums les agents du MICC ont du mal a accepter les ARM, meme avec preuve. a ta place je calculerai mes points au "worst case scenario", qui serai un domaine de 6 point ou 12 point

Oui tu as raison j'ai pas vu mon erreur il m'accorde 12 et non 16points pour mon diplome :) voili voilou merci de m'avoir fait remarquer la betise lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Info du jour : En raison des frais engendrés par nos démarches d'immigration j'ai du me résoudre, la mort dans l'âme, à vendre ma moto, histoire de pouvoir financer le CSQ. Un vrai déchirement pour moi, tant j'appréciais de fendre le vent à son bord... :crying:

Bref, tout ça dans l'optique de pleins d'évènements positifs ! Et, de toute façon, on n'a rien sans rien dans la vie hein ! Et il y a des moments où il faut faire des choix. En voici un.

Pffff....

Les choix ne sont pas simples pour vous en ce moment décidément. Mais c'est vrai que le processus d'immigration coûte très chers et comme vous le dites, c'est dans l'optique de pleins d'évènements positifs. :smile:

Bonsoir à tous !!

Je n'avais pas jusqu'à présent l'intention de m'insérer dans cette discussion (ni même sur le forum d'ailleurs), mais l'ambiance et l'entraide y semblent tellement sympathiques que je ne peux y résister ! Et puis, pour le moment, nous n'avons pas souhaité ébruiter notre projet à nos proches parce que nous redoutons les réactions... Je suppose que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas ?

Mon conjoint et moi-même sommes donc également en processus d'immigration. Nous avons deux enfants en bas âge (3 ans et 1 an) et un chien... (élément non négligeable quand on remarque les difficultés que ça génère dans l'immigration et la location d'un logement sur place... mais chaque chose en son temps).

Concernant les différentes étapes : nous avons effectué le test EPI (au moins 3 fois !! je ne suis pas parano mais bon vaut mieux être sûrs !), nous sommes en train de rassembler les documents (copies de relevés de notes, attestations de travail, passeports etc...).

Nous sommes inscrits pour le TCFQ le 23 novembre prochain... et en attendant, on commence à s'entraîner (surtout pour comprendre ce qui est demandé lors du test) !

Nous avions aussi compris que le test IELTS n'est pas obligatoire et mon conjoint (requérant principal) ne se sent pas du tout de le passer vu son niveau en anglais... donc comme toi Babouk, on ne voit pas l'intérêt de dépenser une somme importante pour rien ou presque.

J'ai toujours des doutes sur la liste des formations à 6,12 ou 16 points. Je trouve franchement que leurs tableaux ne sont pas très clairs !! D'abord, est-ce que les diplômes Français font partie des diplômes étrangers ou des équivalents aux diplômes du Québec : nous avons opté pour "Diplômes étrangers" qui nous ramène que 6 points. Au mieux on aura plus, on verra bien. Et puis, qu'appellent-ils techniques de l'informatique : mon conjoint est analyste programmeur (ingénieur d'études mais pas de diplôme d'ingénieur) et il a une formation en BTS Informatique Industrielle, alors on se demande toujours si ça rentre bien dans la case... On croise fortement les doigts pour que ce soit le cas...

Babouk, je me suis reconnue dans ta décision de vendre ta moto. Ma passion est moi est un peu moins coûteuse : la lecture, mais pour le bien de notre projet, je me suis décidée à me séparer de la majorité de mes livres, histoire de faire un peu de bénéfice pour payer les frais divers... et de toute manière, on ne pourra pas les déménager donc autant anticiper :wink:

Pour le DCSQ, on espère pouvoir l'envoyer dès qu'on aura les résultats du TCFQ, donc vers la fin décembre, et j'espère que nous pourrons immigrer à l'été 2014... Peut-être un peu utopique ? On verra...

J'ai été très longue, mais je suis ravie de pouvoir partager mon "rêve-projet" avec vous qui me comprenez certainement si bien !!

On est tous dans la même situation ici à la différence que pour nous il faudra attendre avril 2013 pour déposer le dossier.

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul à se lancer dans un tel projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous le confirme vous n'etes pas seul on est tous ici pour se motiver et pour se suivre et donner un coup de motiv au moment de doute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info du soir : Retour d'expérience sur le TCFQ passé aujourd'hui à l'Ecole Suisse de Langues de LYON.

Nous étions 15 à passer l'épreuve. 30 minutes d'épreuve.

Nous avions pris soin de venir repérer les lieux quelques heures avant car, à Lyon, croyez moi, c'est vraiment galère pour se garer.

Bref, 15 donc à présenter convocation et pièces d'identité.

L'évaluatrice nous a expliqué comment allait se dérouler l'épreuve. Impec.

30 questions avec QCM. Une seule réponse possible par question. Si on se trompe, on peut rectifier.

Une feuille portant nos nom, prénom et la liste des cases à cocher est fournie. Un livret contenant les réponses possibles par question est également donné.

Les questions défilent à un bon rythme. Il faut garder sa concentration.

Certaines questions portent sur des images, d'autres sur des extraits audios d'entretiens ou de reportages. La difficulté des réponses va globalement en s'accroissant. Les nuances de réponses sont parfois subtiles. Il est bien de pouvoir jeter un oeil rapide aux réponses qui vont être proposées pour la question à venir, histoire de pouvoir fixer son attention sur le thème.

L'épreuve de compréhension orale passée, vient l'épreuve d'expression orale. 15 minutes.

Une salle, un examinateur, un micro, un magnétophone (si, si, les vieux trucs à cassettes pour enregistrer notre voix).

6 questions auxquelles il faut répondre, du type "comment s'organise la répartition des tâches ménagères à la maison ?", "pensez-vous que l'école est un facteur d'intégration ?", "pourquoi voulez-vous immigrer au Québec ?", "vous venez d'arriver dans une nouvelle ville, quelles questions me poseriez-vous pour connaitre les lieux culturels ou sportifs de la ville ?", "quels sont les points pour et contre la mondialisation ?".

Voilà à quoi vous attendre.

Pas si simple, en fin de compte, surtout l'épreuve de compréhension orale. Il y a 5 ou 6 questions sur lesquelles nous ne sommes pas très sûrs de nos réponses. Nous verrons bien !

Pour info, nous avions apporté une enveloppe A4 timbrée pour 50g, pour pouvoir recevoir les résultats des tests à la maison.

Vous pouvez vous entrainer, plus pour savoir à quoi vous attendre que pour acquérir de l'expérience car, quoi qu'il en soit, si on ne comprend pas le sens de la question posée, tous les entrainements du monde n'y ferons rien !

Voilà donc, pour nous. Une étape de plus de franchie !

Nous attendons les résultats des tests pour envoyer la DCSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Babouk et merci beaucoup pour ce retour sur le TCFQ!

Mon mari et moi le passons le 30/11 et nous nous entrainons mais je stresse un peu, alors lire votre expérience bien détaillée ça me rassure un peu... :wacko2:

J'en profite aussi pour remercier pour vos messages réguliers qui sont toujours très intéressants et pleins de bonnes infos :thumbsup:

Nous en sommes à peu près au même niveau que vous pour notre projet, alors c'est vrai que c'est très rassurant de lire le vécu d'autres personnes dans le même cas :blush2: .

Bonne continuation dans votre projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merciiiii pour votre temoignages ;) moi je le passe dans un mois ;) je m'entraine aussi mais c vrai si on comprends pas la question c'est vrai que tout les entrainement du monde ny changerons rien lol

Au plaisir :)

On va tous se suivre pour l'envoi du DCSQ c coool sa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

B@bouk, même si vous avez faux aux quelques questions sur lesquels vous doutez, vous serez quand même C1 ou C2 ! Ce n'est pas le sans faute qui est nécessaire.

Franchement, no stress pour les francophones de langue maternelle, il faut juste être concentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages. :smile:

Courage à tous ceux qui vont le passer. C'est un peu impressionnant et stressant, mais ça passe quand même bien !

Les résultats d'ici un mois environ...

A suivre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci B@bouk pour ce retour.

Nous le passons dans un peu plus de 1 mois et nous avons fais un entrainement cette semaine et comme vous le dites, il y a certaines questions, il faut arriver à comprendre le sens et parfois la différence entre deux réponses est très subtile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai passé le TFCQ aujourd'hui sur Paris à l'école de langue Accord et nous étions 6 à le passer. Ca à duré 40 mn compréhension orale avec une quarantaine de question et sur le même principe que le décrit Babouk. J'ai eu un peu de mal au départ à comprendre la logique de l'inscription des réponses sur les fiches. Et à identifier qu'elle est la question :-)

Pour l'oral j'ai eu deux parties qui sont des jeux de roles. Première partie j'ai une annonce dans la main et je dois appeler une personne pour avoir des infos supplémentaires. Deuxième partie je vois une annonce pour participer au jeu Koha lanta ...et je dois convraincre un ami d'y participer...et la c'est devenu franchement marrant car mon interlocuteur avait bien 50 ans sonné et donc je l'ai fait passé pour un pro du sport extréme et nous avons bien ri.

10mn de préparation pour chaque question.

Cela m'a pris mon après midi car entre la première session et la deuxième j'ai du attendre de passer et franchement c'etait super long...

Je n'ai pas fait de préparation et franchement je ne pense pas que cela serve vraiment. Par contre pour ceux qui passent le IELTS alors là, la préparation est super importante!

Bon courage à tous!

Modifié par frip1969
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ frip : content que ça se soit bien passé pour toi. Y'a plus qu'à attendre les résultats maintenant !

Tu as passé le TEFAQ ou le TCFQ ?

Modifié par B@bouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

Je me présente je suis Pascal, je suis dessinateur industriel en génie mécanique , j'ai 42 ans et je suis sur le point de commencer mes démarches pour le CSQ, je doit d'abord m'inscrire pour les test linguistique et je me demande si il ne serait pas mieux que j'attende d'avoir mes résultat de test avant de faire mon dossier CSQ. Pourriez vous m'aider sur ce point. D'autre part j'ai une offre d'emploi écrite d'une entreprise Québécoise, mais seule bémol c'est que celle ci n'est pas validée par le ministère de l'immigration, est ce gênant ? Merci d'avance de toutes les réponses que vous m'apporterez :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux commencer a regrouper la paprasse pour le CSQ en attendant que tu passe les test de langues !! Pourquoi tu ne demande pas a ton entreprise de faire les demarchesn à ta place car je crois que sa ira plus vite ;) !!! Mais attends d'avoir d'autre avis des Forumistes :)

Ps pour les test de langues suit le lien :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/competences-linguistiques.html

Il ny a pas bcp de place et de session par mois alors depeche toi ;)

Bon courage pour les demarches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe effectivement une procédure accélérée pour obtenir le CSQ lorsque l'on a un emploi. Il faut que l'entreprise soit bien évidemment québécoise et existe depuis plus d'1 an. Je crois également que l'emploi doit être à durée indéterminée. Cela permet d'obtenir le CSQ en 3-4 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous ,

Je me présente je suis Pascal, je suis dessinateur industriel en génie mécanique , j'ai 42 ans et je suis sur le point de commencer mes démarches pour le CSQ, je doit d'abord m'inscrire pour les test linguistique et je me demande si il ne serait pas mieux que j'attende d'avoir mes résultat de test avant de faire mon dossier CSQ. Pourriez vous m'aider sur ce point. D'autre part j'ai une offre d'emploi écrite d'une entreprise Québécoise, mais seule bémol c'est que celle ci n'est pas validée par le ministère de l'immigration, est ce gênant ? Merci d'avance de toutes les réponses que vous m'apporterez :smile:

Si l'offre n'est pas validée, cela va poser probleme. Quelle est la raison pour laquelle l'offre n'a pas ete validée?

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ frip : content que ça se soit bien passé pour toi. Y'a plus qu'à attendre les résultats maintenant !

Tu as passé le TEFAQ ou le TCFQ ?

Oups TEFAQ :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour le lien pour le chien.

Nous partons aussi avec notre chien et c'est bon d'avoir des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

hello les copains d'attente,

Nous avons enfiin reçu les résutats du TCF ce vendredi. Effectivement j'ai l'impression d'avoir passé un cap. Maintenant la question est de voir si oui ou non nous envoyons le dossier CSQ dans les prochaiins jours ou si on attend que mon mari atteint les 6 mois d'expériences pro requis ( c'est le minimum) pour le dossier sachant que pour l'instant il n'a que 3 mois... Erff quand le doute s'installe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement