Aller au contenu

Préparation 1er voyage : besoin de conseil


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Comme indiqué dans mon topic de présentation, ma femme et moi aimerions immégrer au Québec d'ici à 3 ans et demi. J'ai cette idée depuis très longtemps mais je n'ai commencé à en parler sérieusement à ma femme qu'en fin d'année dernière.

Nous avons laissé passé la naissance de notre fille et maintenant on se penche réellement sur le sujet.

Mais avant de se lancer dans l'envoi du dossier pour être résident permanents, nous allons partir au Québec afin de voir si en vraie le Québec nous attire toujours autant, de se rendre compte de ce qui nous attend et surtout pour voir si on en est capable.

Nous souhaiterions organisé ce voyage pour le premier semestre. De premier abords, ce serait sur mai.

Nous aurions besoin donc de tous les conseils possible afin d'organiser au mieux ce premier contact avec le Québec.

Des conseils comme par ex, la durée du voyage, le mois, que devons nous faire sur place sachant que c'est un voyage pour valider ou pas nous envie d'immigrer, etc. Bref tout ce qui pourra nous aider dans ce premier pas vers peut être une immigration en terre Québécoise.

Merci d'avance,

A bientôt, Yann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Yann,

Bienvenue dans la communauté...

Malheuresement un voyage de prospection ne pourra pas vous donner un avant goût de ce que sera votre vie en tant qu'immigrant mais peut-être que ce voyage sera un déclic pour le fameux "allez Go on saute le pas" !!

Sinon pour l'organisation du voyage en lui même, c'est selon vos préférences et vos possibilités. Montréal en été est très animée avec beaucoup de festivals, l'été indien peut définitivement vous faire tomber en amour du Québéc, l'hiver c'est l'hiver avec quand même beaucoup de choses à faire...

Si vous avez déjà une petite idée de ce que vous voulez faire lors de voyages au Québéc, dîtes nous on pourra peut-ête vous aiguillez !!

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui il est clair que notre premier voyage ne pourra pas être réellement un voyage de prospection d'un point de vue de la recherche d'un emploi, d'un logement, d'une école ou autre.

Mais nous voulons quand même profiter de ce voyage pour valider certaines choses. Certes on a profitera pour faire un peu de tourisme, mais pour nous l'objectif principal serait, outre le fait de valider définitivement notre envie d'immigrer, serait de valider le choix de la région et de la ville où nous souhaiterions nous installer.

Il faudrait donc que durant ce voyage nous visitions un certain nombre de villes "présélectionnée" .

Concernant justement le choix des villes, nous aimerions nous installer dans ou à proximité d'une ville de moyenne importance au minimum. Par ex, actuellement nous vivons à moins de 30min de Rouen. Nous avons aussi vécu tout proche du Havre.

Nous avons commencé à regarder et à première vue voici une petite liste des ville que nous pourrions visiter :

- Montréal

- Québec

- Laval

- Trois-rivières

- Gatineau

- Sherbrooke

- Saguenay.

C'est une liste brute de décoffrage, nous ne nous somme pas encore renseigné précisément sur ces villes et notamment sur la possibilité d'emploi, les activités, le prix des loyers, etc.

Notre première idée serait pour l'instant la ville de Québec, mais trois rivières quand à elle est bien située entre Montréal et Québec.

Bref si vous aviez des infos à nous donner afin d'affiner notre liste au mieux, nous sommes preneur.

Bien qu'il nous reste un peu plus de 9 mois (si on reste sur un voyage en mai), nous voulons organiser cela au mieux.

D'ailleurs question subsidiaire, à quel moment est-il préférable de réserver ses billets d'avion afin d'avoir un prix compétitif ?

Merci d'avance, Yann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement, je dirai d'essayer de faire votre voyage plutot en juin.

Mai est souvent frais et pluvieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement, je dirai d'essayer de faire votre voyage plutot en juin.

Mai est souvent frais et pluvieux!

Merci du conseil. Et au niveau tarif, cela doit être un peu plus chers vu qu'on arrive en été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour notre part, nous avons effectué ce voyage de prospection en juillet. Nous en sommes revenus ravis ! Il a confirmé notre souhait d'alors d'immigrer au Québec.

Nous sommes partis trois semaines, en autotour, et avons fait une boucle qui partait de Montréal pour relier Québec, Trois Rivières, Baie Saint-Paul, la Malbaie, Tadoussac, Saint-Fulgence, Saguenay, Saint-Félicien, les Grandes Piles et Montréal. Nous sommes passés par Parcours Canada (http://www.parcoursc...a.com/parcours/) et n'avons que des éloges à faire sur cet organisateur.

Je confirme que sur ces trois semaines, nous n'avons pu consacrer aucun temps à des démarches de prospection. L'objectif était de nous imprégner de l'ambiance générale et de découvrir un max de choses en un minimum de temps. Nous avons séjourner deux nuits consécutives à chaque endroit, ce qui nous a permis de pouvoir découvrir les lieux sans avoir à faire trop de route chaque jour. Idéal.

L'avantage de l'autotour est que tout est prévu : de la location de voiture à la location des hébergement. Tu n'as pas à te préoccuper de là où tu vas dormir le soir. Avec nos enfants, c'était un choix important. Nous avons ainsi été logés tant en hôtel qu'en gîtes chez l'habitant, en passant par les pourvoiries et autres condos aménagés. Un vrai régal.

Pour notre part, ce séjour s'est chiffré (gloups) à presque 10 000 euros (billets d'avions pour 4, location de voiture pour trois semaines, hébergement, nourriture et argent de poche compris). C'était vraiment LE voyage de notre vie et nous avions économisé pendant de longues années pour pouvoir nous l'offrir tel que nous le souhaitions. Au final, nous n'en sommes absolument pas déçus et cela nous à même permis de franchir le pas et d'entamer de manière concrète nos démarches d'immigration.

Concernant les billets, si vous êtes arrêtés sur une date, le plus tôt est le mieux.

Modifié par B@bouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux t'impregner autrement qu'en touriste, loue plutot un appartemnt qu'un hotel. Fais des courses pour manger au lieu du restaurant. Et dans ce programme voir ce qui est le plus interressant financierement: se poser un mois dans un appartement et rayonner autour ou passer toutes les nuits en hotel ?

Si tu choisis l'option de vie comme un touriste, oui le Quebec te plaira car tu en auras une vision de ... touriste justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vrai que l'appartement est mieux pour valider une expérience, mais par contre impossible de rayonner vraiment vu les distances au Québec (Montréal-Québec=3h de voiture, 1000km pour Gaspé). Il faudrait mieux cibler vos envies dans ce cas.

Montréal c'est la métropole internationale, Québec est plus québecois (pou le bien comme pour le mal), après il y a pléthore de petites villes en région. Disons que tu pourrais comparer Chicoutimi avec Lisieux, par exemple, pour la taille et l'activité. Trois-Rivières/Rambouillet, Québec/Rouen, Montréal/? je sèche!

Même si vous voulez être à proximité d'une ville, ne négligez pas les villes en région comme Gaspé, par exemple.Les Français qui arrivent ont tendance à se concentrer sur Québec/Montréal, et à oublier le reste de la Belle Province. Du coup il y a concentration, ce qui n'est pas le plus favorable à l'intégration. De plus il me semble qu'il y a des aides pour s'installer en région (en région= pas dans la métropole ou la capitale). Allez-voir sur le site d'Objectif Québec, http://www2.objectifquebec.org/

Pour le mois, n'oubliez pas que du 15 mai au 15 juillet ce sont les bibittes... Prévoir de la Watkins!! Avril-mai il pleut et y a de la boue partout. Mais voir une région sous son mauvais jour et l'aimer quand même, ça c'est le fun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les propos précédent concernant le fait de ne pas séjourner exclusivement à l'hôtel ni d'aller au resto.

Pour notre part, seuls les petits-déjeuners étaient (parfois) compris. Le reste du temps c'était les courses au supermarché et petits repas pris en famille au bord de la route. Ca permet déjà d'avoir un aperçu du coût de la vie.

Les séjours en gîte permettent également d'échanger avec les hôtes et avec les visiteurs. Ces contacts avec les québecois ont été très importants pour nous. Bref, même en temps que touriste, on a toujours moyen de s'immerger et d'aller au contact des gens. C'est une question d'ouverture et d'état d'esprit.

Pour ce qui est de rayonner autour d'un point fixe, cela peut être un parti prit. Le parcours itinérant nous a semblé plus opportun pour découvrir un max de coins sympas.

Modifié par B@bouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous pour tous ces conseils.

Nous avions pensé au début à séjourner en appartement, mais nous avons vite oublier cette idée car nous souhaitons voir un certain nombre de villes. Ceci implique que nous allons faire un certain nombre de kilomètres.

A l'inverse les hôtels ne nous intéressent pas forcément car on aura pas ce contact avec les québécois.

Il reste les gîtes, qui je penses, peuvent être un bon compromis. Le petit déjeuner et dîner en gîte, et pour le déjeuner, on se débrouille sans pour autant aller au restaurant, en faisant les courses comme a pu le faire b@bouk.

Voici les villes que nous allons peut être faire :

- Montréal

- Québec

- Laval

- Trois-rivières

- Gatineau

- Sherbrooke

- Saguenay.

Pensez-vous qu'en 15 jours c'est faisable ?

Avez-vous d'autres suggestions de villes ? Sachant que nous souhaiterions nous installer près ou dans une ville de taille relativement importante (à partir de 80 000 / 100 000 hab.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous pour tous ces conseils.

Nous avions pensé au début à séjourner en appartement, mais nous avons vite oublier cette idée car nous souhaitons voir un certain nombre de villes. Ceci implique que nous allons faire un certain nombre de kilomètres.

A l'inverse les hôtels ne nous intéressent pas forcément car on aura pas ce contact avec les québécois.

Il reste les gîtes, qui je penses, peuvent être un bon compromis. Le petit déjeuner et dîner en gîte, et pour le déjeuner, on se débrouille sans pour autant aller au restaurant, en faisant les courses comme a pu le faire b@bouk.

Voici les villes que nous allons peut être faire :

- Montréal

- Québec

- Laval

- Trois-rivières

- Gatineau

- Sherbrooke

- Saguenay.

Pensez-vous qu'en 15 jours c'est faisable ?

Avez-vous d'autres suggestions de villes ? Sachant que nous souhaiterions nous installer près ou dans une ville de taille relativement importante (à partir de 80 000 / 100 000 hab.).

Laval fait partie de la banlieue de Montréal, tu peux faire un petit détour en métro à partir de Montréal (ligne orange).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est faisable, pas dans cet ordre bien sûr, mais vous aller bouffer des kilomètres!!!

Saguenay c'est loin en maudit, mais la région est une des plus belles du Québec pour moi. Et les gens sont adorables.

Gatineau... si vous parlez anglais! C'est au Québec mais déjà qu'à MTL il y a 52%d'anglophones, à Gatineau c'est 90%.

Montréal/Laval ça se tient, Sherbrooke pas trop loin, Trois Rivières en allant à Québec... Restera le Saguenay et surtout... en revenir! Comptez 1journée minimum, en vous relayant au volant, pour faire Saguenay-Montréal (eh oui, faudra bien revenir prendre l'avion!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les autres villes que tu pourrais voir, dans la taille que tu indiques, beaucoup font partie de "la communauté métropolitaine de Montréal", c.a.d la sphère d'influence (travail, etc): Montréal, Laval, Longueuil, Saint Jean sur Richelieu, Terrebonne, Repentigny...

Lévis est dans la sphère de Québec, mais sur la rive sud (comme St Jean sur R, Brossard et Longueuil à MTL)

Sinon tu peux penser à Drummondville, entre Québec, Montréal et Sherbrooke. Il y a aussi Granby, et enfin si tu veux être plus à l'écart Saint Jérôme dans les Laurentides (moins d'1h de route de MTL, quand même)

Sherbrooke est aussi très anglophone, comme Gatineau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Peut-etre que sa vous aidera ainsi.

Dans la meme trajectoire : Montreal, Laval, Gatineau, Hull et pourquoi pas (vous serez tout pres) aller a Ottawa, La Capitale du pays.

Dans une autre trajectoire : Sherbrooke

Dans une autre trajectoire : Trois-Rivieres, Quebec

Et finalement une seule trajectoire pour Saguenay (c est loin)

Si vous regardez une carte vous aurez une idee des trajectoires, car les directions sont differentes.

Vous pouvez concocter votre sejour ainsi : louer une auto (pour l autonomie) (l essence est a 1,44 le litre). Relevez le kilometrage entre les villes et c est tout a fait faisable.

Les gites peuvent etre reserves a l avance ainsi que les hotels. Certainement que plusieurs forumistes ici pourraient vous donner des bonnes adresses.

Fabriquer ainsi votre voyage fera partie de votre aventure vers le Qc pour votre projet.

A mon avis le mois de mai serait un bon choix. Le temps s adoucit, les prix sont encore raisonnables (c pas encore les vacances) et plus de disponibilite dans les hotels.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous pour ces conseils.

Voici la première ébauche du parcours que nous pourrions faire :

J1 : Montréal

J2 : Montréal et les villes aux alentours

J3 : Montréal et les villes aux alentours

J4 : Montréal

J5 : Granby / Sherbrooke

J6 : Sherbrooke

J7 : Drummondville / 3 rivières

J8 : 3 rivières / Québec

J9 : Québec

J10 : Québec et les villes aux alentours

J11 : Québec et les villes aux alentours

J12 : Saguenay

J13 : Saguenay et les alentours

J14 : Saguenay / Québec

Après un calcul rapide, cela nous ferait faire entre 1500 et 2000km.

Qu'en pensez-vous ?

Mieux vaut-il arriver et partir du même aéroport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je m'immisce dans le sujet car il me concerne, à part que je pars du 4 novembre jusqu'au 18.

J'ai mes billets d'avions, j'ai ma voiture de location réservé pour tout mon séjour, j'ai acheté l'application GPS pour mon mobile, je compte loger chez l'habitant sur le secteur de Montréal ma première semaine et chez l'habitant également pour ma dexième semaine qui sera à Québec.

Je compte faire mes courses pour manger, tâter le marché du travail et bien sur visiter.

mais j'ai un problème !! je n'arrive pas à trouver un logement chez l'habitant, enfin si je trouve mais quand je contact les personnes, aucune réponse !!

Je suis passé par chambre à louer.com ou on peu louer une chambre au jour, à la semaine, ou au mois suivant les annonces mais rien comme réponse.

Quelqu'un aurait il une idée vers qui se diriger pour avoir des contacts ?

merci

Modifié par frédo26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu tente Homelidays ?

En dernier ressort il y a les auberges avec chambre individuelle. "La Baraque" ou "L'Auberge Alternative" a Montreal. Par contre pas facile de te garer avec la voiture a Montreal, ni Quebec d'ailleurs il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous pour ces conseils.

Voici la première ébauche du parcours que nous pourrions faire :

J1 : Montréal

J2 : Montréal et les villes aux alentours

J3 : Montréal et les villes aux alentours

J4 : Montréal

J5 : Granby / Sherbrooke

J6 : Sherbrooke

J7 : Drummondville / 3 rivières

J8 : 3 rivières / Québec

J9 : Québec

J10 : Québec et les villes aux alentours

J11 : Québec et les villes aux alentours

J12 : Saguenay

J13 : Saguenay et les alentours

J14 : Saguenay / Québec

Après un calcul rapide, cela nous ferait faire entre 1500 et 2000km.

Qu'en pensez-vous ?

Mieux vaut-il arriver et partir du même aéroport ?

Oui cela se fait, bien meme. Par contre prevois tu des arrets inoportuns et non prevu dans ton planning, du style "wow, c'est joli on s'arrete un peu" ou l'aute personne te repondre "pas le temps, il nous faut etre dans tel coin ce soir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu tente Homelidays ?

En dernier ressort il y a les auberges avec chambre individuelle. "La Baraque" ou "L'Auberge Alternative" a Montreal. Par contre pas facile de te garer avec la voiture a Montreal, ni Quebec d'ailleurs il me semble.

sans vouloir être pénible, j'ai regardé les prix des auberges et autre (environ 70$ par nuit) et c'est trop cher pour mon budget alloué :blush2: . c'est pour cela que je me suis dirigé vers les chambres à louer chez l'habitant (environ 100 à 130 $ la semaine), plus accessible de par les prix que j'ai vu mais pas de retour... bizarre.

Oui cela se fait, bien meme. Par contre prevois tu des arrets inoportuns et non prevu dans ton planning, du style "wow, c'est joli on s'arrete un peu" ou l'aute personne te repondre "pas le temps, il nous faut etre dans tel coin ce soir".

Je n'aurai pas ce problème car je pars seul ! je pourrais quand je le souhaite m’arrêter pour admirer le paysage :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous pour ces conseils.

Voici la première ébauche du parcours que nous pourrions faire :

J1 : Montréal

J2 : Montréal et les villes aux alentours

J3 : Montréal et les villes aux alentours

J4 : Montréal

J5 : Granby / Sherbrooke

J6 : Sherbrooke

J7 : Drummondville / 3 rivières

J8 : 3 rivières / Québec

J9 : Québec

J10 : Québec et les villes aux alentours

J11 : Québec et les villes aux alentours

J12 : Saguenay

J13 : Saguenay et les alentours

J14 : Saguenay / Québec

Après un calcul rapide, cela nous ferait faire entre 1500 et 2000km.

Qu'en pensez-vous ?

Mieux vaut-il arriver et partir du même aéroport ?

Oui cela se fait, bien meme. Par contre prevois tu des arrets inoportuns et non prevu dans ton planning, du style "wow, c'est joli on s'arrete un peu" ou l'aute personne te repondre "pas le temps, il nous faut etre dans tel coin ce soir".

Merci pour ta réponse.

Bien entendu, nous en profiterons également pour faire quelques visites aux alentours de nos points d'attaches. Par contre, si une résa est faite dans un gite pour telle date par ex, nous y serons. On ne va pas décaler pour s'arrêter dormir ailleurs en cours de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement