Aller au contenu

Messages recommandés

Le 29 août, cela fera déjà ou seulement un an que nous nous sommes installés à Montréal en tant que résident permanent, « déjà » parce que le temps a passé vite et « seulement » parce quil sest passé tant de choses en une seule année.

Comme tous les autres immigrants, ce cheminement est toujours le fruit dun processus plus ou moins long. Quand on me demande aujourdhui pourquoi on a choisit de venir sinstaller à Montréal, on na pas de réponses toutes faites, comme une amnésie à se rappeler la genèse du projet. Je me rappelle exactement du moment où nous avons décidé de nous lancer dans les démarches mais le pourquoi na pas de réponses aussi précises. Un mélange de vieux projets sortis des cartons, de bon feeling avec cette ville et ses habitants, de sentiments positifs. Après un premier voyage de repérage, le choix a été purement émotionnel, plus que rationnel.

Et je pense quavec du recul, cette distinction est très importante, jai croisé beaucoup de français déçus de la France en recherche dopportunités professionnelles meilleures ou dun cadre plus agréable pour leur enfant qui ne se plaisent pas ici au Québec, parce que leur immigration na pas été motivés par un réel coup de c½ur pour la belle province mais uniquement par des raisons purement rationnelles et financières.

Les premiers mois ont été bien évidement les plus difficiles. Après leuphorie de linstallation en plein été indien, il y a eu la recherche demploi. On savait quune bonne recherche demploi pouvait prendre jusquà 6 mois (cf : le livre sinstaller, immigrer et travail au Québec), les économies fondent comme neige au soleil et lappréhension de ne pas trouver grandit. Heureusement, jai signé pour un poste permanent» (y a pas vraiment de contrat ici) après 2 mois ½ de recherche, dans une grande institution financière à un poste similaire à celui que joccupais en France et à ma grande surprise à un salaire bien supérieur. Je dis « surprise » car cest vrai quon ne sétait pas renseigné sur le sujet et quon était resté sur la plupart des témoignages et discussions qui disent souvent quon doit repartir du bas de léchelle. Je pense que les témoignages et avis des autres sont toujours intéressants à prendre mais il faut savoir aussi prendre du recul par rapport à linformation. Chacun a une situation différente, des profils différents, le mieux reste toujours de se renseigner par soi même avant de sarrêter à ce que disent les autres.

Mon mari a eu plus de difficultés à trouver mais finalement il a signé et démarré dans la foulée après 4-5 mois de recherche. Il travaille dans une firme de gestion de projet de construction en tant que planificateur. En France, il exerçait en tant de conducteur de travaux, toujours sur la route, beaucoup dheures de travail et de pression, il est vraiment ravi car il nespérait pas pouvoir changer de métier tout en restant dans le domaine qui lintéresse, la construction. Je dirais que le changement le plus positif a été pour lui.

Notre point commun est quon naurait beaucoup de misère à revenir travailler en France parce quon sest habitué à des conditions de vie et de travail très agréable. A Paris, nous étions cadre, on ne faisait pas 35h mais plutôt 50h, on passait beaucoup de temps dans les transports et tout ça pour finalement avoir peu dargent à épargner à la fin du mois. Aujourdhui, on va au travail à pied ou vélo, à 17h maximum, on est parti du bureau, on a du temps pour profiter de chez soi, de la ville et des loisirs et chose merveilleuse on est capable dépargner plus de 2000$ par mois. (Attention ce nest pas une généralité, ça dépend toujours de combien on gagne et comment on dépense, surtout en Amérique du Nord, le temple de la consommation et de la carte de crédit)

De plus, on trouve que les relations humaines au travail sont plus douces, moins conflictuelles, moins « OURS ». Il y a un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. En ce qui concerne les vacances, on na pas à se plaindre, jai 4 semaines ½ de vacances par an, ce que je trouve vraiment correct, mon conjoint a un peu près la même durée grâce à un système de cotisation à un compte temps, il peut atteindre environ 4 semaines de vacances par an.

Ce qui nous manque pour linstant, cest de se recréer un cercle amical mais cest un processus qui prend du temps. On est très patient, on nest pas obsédé par ça, on reste ouvert pour laisser le hasard opérer. Jusquà maintenant, nos principales rencontres se sont faites grâce au travail. On a semé de bonnes graines avec quelques personnes, on arrose pour que les racines aient le temps de bien se développer.

On ne ressent pas le manque de nos proches, on a la chance davoir de nombreuses visites damis et famille, le contact reste régulier. On a prévu daller en France au printemps prochain pour leur rendre visite à notre tour.

Voilà ce que je peux dire comme bilan de notre 1ère année. Les témoignages des autres nous ont beaucoup apportés de courage et de motivation, cest un juste retour envers la communauté du site Immigrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bilan, c'est toujours quelque chose de TRÈS apprécié par notre communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre le temps de partager ton expérience avec nous, impatients que nous sommes de pouvoir concrétiser ce même projet !

Et en plus ton écriture est très agréable à lire ! :)

Bonne chance à toi pour le réseau d'amis à construire. Pour l'avoir vécu je pense que dès lors que l'on déménage, même à quelques centaines de km de notre coin d'origine, se refaire un réseau est souvent chose délicate ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup pour ce beau retour d'expérience, et que les années à venir soient toutes aussi bonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe témoignage Tahinou !, merci encore.

Pour ma part j'arrive début 2013 à Vancouver (ayant validé mon statut de résident permanent en Juillet), mon coup de coeur après 3 voyages de repérages :-)

Au plaisir de lire votre aventure québecoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci ton témoignage est précieux pour des personnes en processus d'immigration comme nous :)

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe retour :)

Voilà un exemple de belle réussite. Nous éspèrons, ma compagne et moi-même pouvoir écrire un post du même genre d'ici une grosse d'année.

Notre arrivée sur le territoire est prévue pour le 15 décembre... on peut oublier la fête sur le bord de la piscine :) (sauf si elle est couverte et chauffée).

Par contre j'ai un boulot... ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo pour votre reussite ! C'est vrai qu'entre Paris et ici il y a un gouffre au niveau de la qualite de vie (avec un job bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos très sympathiques messages! ça me donne le goût de partager plus souvent des anecdotes.

Je vous souhaite à tous beaucoup de réussite et de bonheur dans votre immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

super recit. Ca nous metove encore plus et surtout ca change des echecs qu'on peut lire sur ce forum. Sans indscretion pour residez danq quel quartier? les 4 sem de CP vous les avez negocié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tahinou pour ce retour d'expérience, il est sur la page d'accueil.

Bon courage pour la suite et bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ton témoignage (enfin du positif) sa conclu sur se que je dit sur d'autre topique " quand ont veut , ont peut " pas un mots plus haut que les autres une lecture plaisante

encore merci et a bientôt sur le forum et peut être a Montréal a tout ceux qui ton lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation pour votre réussite! C'est un réel plaisir de lire ce témoignage. Bonne continuation à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BRAVO!!! Quel beau récit! Je suis très contente de t’avoir lu d’abord parce que nous sommes dans l’attente donc ca nous motive mais également par ce que votre expérience prouve que tout est possible, qu’on peut réussir son immigration si on continue à y croire et on se doit les possibilités (malgré les difficultés).

Bonne continuation et tu verras …ton cercle social se développera petit à petit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Neo1X: pour répondre à ta question, on réside dans l'arrondissement Ville Marie Centre Sud, au sud du parc Lafontaine.

Pour ta question sur les congés, je n'ai pas négocié, la plupart des grandes compagnies fonctionnent avec des système de grilles, si tu as tel poste dans la grille, tu as X jour de vacances, ça dépend de ton grade et de ton ancienneté

Bonne journée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement