Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

je suis tombée par hasard sur votre post et je vais essayer de vous donner qq renseignements.

Nous sommes également un couple belge, habitant Liège, une petite fille de 2 ans 1/2. Nous avons pris notre décision d'immigrer en juillet dernier et sommes actuellement en plein dans les démarches.

Alors la première chose à faire, si vous êtes vraiment décidés, c'est de passé le test qui est malheureusement obligatoire et même pour les francophones, le fameux TCFQ (test de connaissance du français pour le Québec). Alors ce test, vous n'êtes pas obligé de le passer en Belgique (il ne se fait que 2 fois par an). Il faut attendre un bon mois 1/2 pour avoir les résultats et ce test vous permet également d'obtenir jusqu'à 22 points en plus pour le CSQ (certificat de sélection du Québec). Nous le passons à Paris le 15 septembre et donc de fait, nous comptons envoyer notre DCSQ fin octobre. Entre temps, je vous conseille vivement de faire une évaluation comparative de vos diplômes afin de connaître l'équivalence de vos diplômes là bas.

Nous nous sommes également inscrits tous les deux à la journée "emploi québec" le 17 novembre.

Voilà, si tu as besoin d'infos, n'hésite pas à demander.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis devenu à croc de ce forum, grâce à vous tous, j'en apprends beaucoup.

Mais pour en apprendre encore plus, j'aurais encore une question.

En Belgique, j'ai un diplôme de rénové inférieur (pour les non belge, j'ai été à l'école pendant 4 ans après les primaires mais j'ai doublé plusieurs fois)

Pour trouver un emploi en Belgique, certain secteur en tienne compte, d'autre ne nécessite pas de diplômes.

Au niveau du Quebec, trouve-t-on facilement un travail sans diplôme? Si oui, dans quel secteur? Où y a-t-il une forte demande?

Et bien sans diplome tu trouveras du boulot, mais là où ça risque de coincé, c'est au niveau de l'obtention de tes papiers. Sans diplome ça va être dur de marquer des points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis devenu à croc de ce forum, grâce à vous tous, j'en apprends beaucoup.

Mais pour en apprendre encore plus, j'aurais encore une question.

En Belgique, j'ai un diplôme de rénové inférieur (pour les non belge, j'ai été à l'école pendant 4 ans après les primaires mais j'ai doublé plusieurs fois)

Pour trouver un emploi en Belgique, certain secteur en tienne compte, d'autre ne nécessite pas de diplômes.

Au niveau du Quebec, trouve-t-on facilement un travail sans diplôme? Si oui, dans quel secteur? Où y a-t-il une forte demande?

Et bien sans diplome tu trouveras du boulot, mais là où ça risque de coincé, c'est au niveau de l'obtention de tes papiers. Sans diplome ça va être dur de marquer des points...

Oui en effet sans diplôme c'est au niveau point le risque

Pour un emploi, un employeur sera heureux de vous prendre; si vous êtes habile de vos mains ex : vous êtes un bon soudeur,maçon,électricien,plomberie etc...... parce que vous avez appris sur le tas

Une compagnie d'enseignes lumineuses par exemple pourrait vous embaucher comme soudeur ou pour faire le câblage des enseignes.

Toutefois votre salaire sera inférieur à une personne qui elle posséde ses cartes de compétences

Modifié par Petit polatouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans cartes de compétences tu ne peux même pas travailler, son salaire ne sera pas inférieur, en soudure il faut des cartes et dans la construction aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans cartes de compétences tu ne peux même pas travailler, son salaire ne sera pas inférieur, en soudure il faut des cartes et dans la construction aussi!

Oui bien sur il faut des cartes mais je connais des dizaines de personnes qui tavaillent dans des petites entrprises comme les enseignes, construction de remorques etc...

Ou ils utilisent des soudeurs ou des électriciens qui n'ont pas de carte et n'ont pas en à avoir.

Dans ce genre d'entreprise ils font se qu'ils veulent. Si vous arrivé avec une expérience dans un de ces secteurs le patron va être content de vous avoir mais il vous payera pas au niveau d'une personne qui a ses cartes

Quand je suis arrivé au Québec avec diplôme en électricité et 25 ans d'expérience, je n'avais pas pour autant mes cartes

pour les optenirs j'ai fais valoir mes années d'expérience pour devenir maître électricien (sans ces attestation je serai resté 9 ans comme apprenti chez un boss).

En attendant de passer les examens j'ai travaillé dans deux compagnies (bien heureuse de m'avoir) comme électricien et soudeur au tarif pas loin du minimum

Dans la construction les cartes sont incontournables. Mais dans une compagnie hors la construction pas besoin de carte ou alors ils seraient obligés de retourner à l'école la plupart de leur vieux personnel Québecois qui n'ont que le niveau primaire. Mais qui sont de très bon ouvrier qui ont appris sur le tas.

SVP ne dite pas des choses dont vous n'avez aucune expérience ou aucune connaissance cela ne rend pas service aux futur immigrants, merci pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur je n'ai aucune expérience, et toi bien sur possède l'ensemble des connaissances dans divers domaines... quand tu es arrivé c'était peut être aussi une autre époque et les choses changent... pour souder les cartes sont quasiment un prérequis du fait de la qualité du travail exécuté, pour du travail ''non qualifié'' aujourd'hui certains de ces travaux sont tellement en manque de main d'oeuvre que tu es quasiment plus payé qu'un universitaire (cf, désosseur de porc chez olymel!)

bref parfois il ne faut pas juste se mettre assis sur ses acquis de son arrivée il y a plus de 20 ans! les choses changent et évolue, si on lui propose une job de merde à 10 pièces, il peut aussi en trouver un autre de merde à 15 et plus! alors autant faire de la merde payante, mais pour cela il faut se sortir le doigt du cul et ne pas prendre pour acquis sa première expérience pour un fait incontournable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@juetben

Que de finesse dans vos propos ! (trois fois "merde" dans la même phrase et une fois doigt dans le c toujours dans la même phrase , bravo.

Je n'ai pas la science infuse, mais il y presque 12 ans que je suis ici et vous pas 12mois!.

Bon sang le français c'est votre langue quand même vous devez être capable de comprendre mes dires.

La question était : sans diplôme vais-je avoir un travail au Québec ?

Ma réponse : Oui si vous avez des qualités personnelles, des habiletés en électricité, maçonnerie ....etc......

Si vous avez 2 mains gauche avec des gants de boxe la réponse est NON

Si vous avez des habiletés la réponse est oui mais ! En effet vous ne serez jamais électricien, maçon etc...

Sauf si vous retourné à l'école alors peut-être un jour , vous aurez des cartes de compétences.

Si vous avez des habiletés, une compagnies sera heureuse d'avoir un homme au prix d'un manoeuvre (mais qui avec le temps pourra demander une augmentation voir devenir contremaitre dans la compagnie) sans pour autant prétendre à un salaire d'un diplômé ayant ses cartes

Modifié par Petit polatouche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@juetben

Je n'ai pas la science infuse, mais il y presque 12 ans que je suis ici et vous pas 12mois!.

tu sais une date sur un profil ne veut rien dire, moi ça fait 10 ans que je suis ici... et pourquoi avoir abandonner ton ancien profil de jeanjean pour en créer un autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le but du profil est justement de mieux connaitre la personne qui écrit, si ce que tu écris est faux effectivement c plus dur....à moins d'avoir des dons de voyance.....et encore......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@juetben

Que de finesse dans vos propos ! (trois fois "merde" dans la même phrase et une fois doigt dans le c toujours dans la même phrase , bravo.

Je n'ai pas la science infuse, mais il y presque 12 ans que je suis ici et vous pas 12mois!.

Bon sang le français c'est votre langue quand même vous devez être capable de comprendre mes dires.

La question était : sans diplôme vais-je avoir un travail au Québec ?

Ma réponse : Oui si vous avez des qualités personnelles, des habiletés en électricité, maçonnerie ....etc......

Si vous avez 2 mains gauche avec des gants de boxe la réponse est NON

Si vous avez des habiletés la réponse est oui mais ! En effet vous ne serez jamais électricien, maçon etc...

Sauf si vous retourné à l'école alors peut-être un jour , vous aurez des cartes de compétences.

Si vous avez des habiletés, une compagnies sera heureuse d'avoir un homme au prix d'un manoeuvre (mais qui avec le temps pourra demander une augmentation voir devenir contremaitre dans la compagnie) sans pour autant prétendre à un salaire d'un diplômé ayant ses cartes

J ai aussi remarque ca un peu de classe et de vocabulaire non vulguaire ca ferais plaisir surtout pour qqun qui croit tout connaitre du quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le but du profil est justement de mieux connaitre la personne qui écrit, si ce que tu écris est faux effectivement c plus dur....à moins d'avoir des dons de voyance.....et encore......

pourquoi faudrait il connaitre la personne qui écrit par son profil? ses écris et renseignements qu'elle donne seront ils plus exactes si la date est différente, si je n'affiche pas des renseignements personnels exactes c'est peut être pour protéger ma vie privée... et la preuve est faite que les attaques personnelles et préjugés vont vite en fonction d'une simple date sur un profil (cf je n'y connais rien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur je n'ai aucune expérience, et toi bien sur possède l'ensemble des connaissances dans divers domaines... quand tu es arrivé c'était peut être aussi une autre époque et les choses changent... pour souder les cartes sont quasiment un prérequis du fait de la qualité du travail exécuté, pour du travail ''non qualifié'' aujourd'hui certains de ces travaux sont tellement en manque de main d'oeuvre que tu es quasiment plus payé qu'un universitaire (cf, désosseur de porc chez olymel!)

bref parfois il ne faut pas juste se mettre assis sur ses acquis de son arrivée il y a plus de 20 ans! les choses changent et évolue, si on lui propose une job de merde à 10 pièces, il peut aussi en trouver un autre de merde à 15 et plus! alors autant faire de la merde payante, mais pour cela il faut se sortir le doigt du cul et ne pas prendre pour acquis sa première expérience pour un fait incontournable!

Ce n'est pas des PIECES mais des PIASTRES. On entend piece mais ce n'est pas ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout est gratuit au quebec venez tous en force...et il neige presque pas au quebec alors venez........vive les bisounours

.

Merci pour cette remarque. SVP à tous les autres : arrêtez de dire que tout est gratuit au Québec.

L'eau est gratuite !!!! pas pour un propriétaire qui paie une taxe d'eau annuelle, minime certes mais pas gratis. ensuite ce proprio répercute cette taxe d'eau sur ses locataires (si vous êtes en location) et il répercute tous les autres frais aussi.

Et le docteur....parlons-en !!! Ou avez-vous vu que c'était gratuit ???? A quoi servent les impôts, ne croyez-vous pas que ceux qui en paient contribuent à cela ?

Autre légende (urbaine!) le gouvernement ne prend pas en charge les médicaments à 100%, vous avez une FRANCHISE à payer de plus de 550 $ sur l'année ! Alors si vous achetez pour 499 $ de médoc dans l'année ils sont à votre charge.

Si vous travaillez dans une entreprise elle vous offre l'assurance médoc. etc. sauf dentiste. !!!

D'abord faut que cette entreprise décide de contribuer à une assurance collective pour ses employées. Ce n'est pas une obligation pour l'entreprise, bien souvent ce sont des PME. Une assurance collective coûte très cher à une entreprise, qu'elle doit en prendre une partie en charge (pas besoin de vous apprendre que les Cies d'assurance existent pour faire de l'argent, beaucoup d'argent!). Alors c'est pas coulé dans le béton que quand on travaille on a droit aux assurances.

La question première était : coût de la vie au Qc...ça a dérapé sur les machines à laver. Ah! si j'avais su!

ensuite quelqu'un qui n'a pas de diplôme, il me semble qu'il ne peut être sélectionné pour le Qc. Est-ce que je me trompe ? Même s'il a toute la volonté du monde et des doigts de fée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si une personne sans diplôme est mariée avec une possédant des diplômes et de surcroît ont des enfants, ils seront sélectionnés.

Pour les assurances, il y a des assurances qui prennent en charge les dents et les lunettes... Je vais 2 fois par an me faire faire un nettoyage et je ne paie rien, par 6 mois j'ai 500 de soins dentaires remboursables, pour les yeux 1 bilan de la vue sans frais par an, 450 aux 2 ans de lunettes ou verres de contacts, je ne dis pas que c'est le cas du commun des travailleurs mais il ne faut pas non plus faire croire que ça n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'eau ça dépends des villes à Québec où je vus, on a pas de compteurs d'eau. C'est le cas de la plupart des villes de la province ! Ensuite les assurances collectives sont toutes différentes ! La mienne par exemple rembourse les frais dentaires et une partie des frais orthodo-dentie. Elle rembourse moins les soin oculaires, que 500$ par deux ans. Elle rembourse les médicaments environ 80-85%. Ça dépends de l'assurance que l'employeur a choisi. Il ne faut donc pas généraliser à son cas personnel ! On peut mettre ses frais médicaux non-remboursés sur son impôt .

Le médecin est gratuit, mais comme dans tous les pays qui ont un système de santé universel on le paie avec nos impôts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@juetben : svp bien me relire. je sais pour le conjoint. Cette info existe dans les infos données pour ceux qui désirent émigrer. Je parlais pour la personne qui dit qu'elle n'a pas de diplôme, dans ce cas elle peut pas, vous êtes d'accord.

Pour les assurances, je n'ai jamais dit que ça n'existe pas !!!! J'explique comment fonctionnent les ass. collectives (j'y ai travaillé). Je disais qu'elles sont offertes à certains et pas à tous. Elles n'existent que quand l'employeur l'offre.

Et non ça ne coûte PAS RIEN. On prélève un montant x sur votre salaire, c'est pas vrai ? Ce que vous payez par mois, par année vous donne droit à certaines prestations (dentistes: nettoyage..., lunettes..., remboursement x% des médoc...) encore une fois tout dépend du plan souscrit par l'employeur.

a sora : j'expliquais que l'eau au Qc n'est pas gratuite, c'est tout. Comme si on ne paie rien. je suis proprio d'une maison et je paie une taxe d'eau par an.

Pour le médecin : du fait que plusieurs personnes sur le forum disent que c'est gratuit, j'expliquais que c'était faut. Que le médecin était payé par nos impôts.

Ensuite pour les ass. collectives je ne parlais pas de ce qu'elles offraient mais comment elles étaient souscrites !!! Chaque ass. collective est différente puisque c'est l'employeur qui choisit son plan car c'est lui qui paie le plein pot, donc c'est lui qui choisit ce qu'il va après proposer à ses employés.

Pour mettre ses frais médicaux non pris en charge sur ses impôts il faut d'abord acquitter la franchises ensuite accumuler pas mal de frais pour bénéficier de quelque chose d'intéressant. Donc ce n'est pas valable pour tous.

Si vous dépensez 160 $ de plus que la franchise de 500 $, essayez de récupérer qqle chose sur le surplus 160 $...des peanuts.

Voilà j'espère avoir clarifier mes propos qui me semblait bien clair pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les ass. collectives : si j'écrivais pas le dentiste, c'est que beaucoup d'assureurs ou plutôt d'employeurs ne prennent pas ce plan car ça coûte très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement