Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués

Ensuite une fois bien installe et que la routine quotidienne est la, trop de variables a prendre en compte. Mais je dirais a vue de nez que $2500 par mois apres impots, cela devrait aller pour vous 4.

Ca me parait très bas comme montant pour 4 personnes... Vu le prix de la nourriture à mon avis déjà 1000 dollars ne suffisent pas pour faire le mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Si tu as le $$$ nécessaire pour payer la totalité de ta maison d'un coup, tu peux l'acheter immédiatement après ton arrivée.

Faut pas oublier qu'on parle d'un minimum de 250,000 CAD (200,000 EUR)!

Chacun fait son expérience ici, je te suggère d'arriver, de te chercher quelque chose à louer pour 2 ans puis voir

comment ca marche pour toi.

Là encore, tout dépend de l'endroit où tu veux t'installer, de la grandeur de la maison que tu veux, usagé ou neuve...

Je suis désolée, mais la mienne m'a coûté bien moins cher que ton 250000$ (148000 exactement) et ce n'est pas une ruine(elle est de 2003). Elle fait 170m2, un grand jardin de 2000m2, une piscine...mais elle n'est pas à Montréal ni à Québec.

On avait décidé au début de rester en location les premières années (finalement, on a fait juste 5mois en appart ), mais finalement, payer un loyer pour que dalle alors qu'on pouvait acheter ?

On s'est dit que si ça ne nous convenait plus un de ces 4, on la revendrait tout simplement. Mais c'est vrai qu'on a eu pas mal de chance de trouver le bon endroit, le bon boulot et le bon équilibre au tout début.

Là où je te rejoins, c'est qu'on l'a payé comptant car sans historique ici, demander une hypothèque en arrivant s'avère assez ardue .

Mais bon, on a des amis qui ont acheté la leur au bout de 5 mois (avec un apport minimal de 25000$). Une banque a bien voulu les suivre pour leur hypothèque.

Donc ça peut quand même se faire rapidement.

Un petit lien où tu pourras trouver pas mal d'offres de maisons à vendre partout au Québec http://www.realtor.ca/index.aspx?cul=2

Bonjour,

Les 250000$ sont une valeur que je trouve plus ou moins représentative de la banlieue de Montréal.

Mais, c'est vrai qu'en région les prix sont beaucoup plus accésibles.

Une autre bonne raison d'essayer de vivre en région.

Je suis assez d'accord. Ca dépend où il veut s'établir. Même à 1 h de Montréal en voiture, il faut quand même compter 200.000 dollars pour avoir quelque chose de correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour un couple avec un bébé, en comptant les couches, produits d'entretien, nourriture, lessives... On arrive même pas à 700 par mois! Alors 1000 juste pour la nourriture faut vraiment acheter n'importe quoi, se taper du vin et de la bière à gogo...

On ne se prive pas, on fait attention et on cuisine, et on mange largement à notre faim!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les charges mensuelles d'un ménage de 4 personnes. Est-il facile d'économiser?

Au niveau de la sécurité sociale, existe-t-il des mutuelles comme en Belgique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les charges mensuelles d'un ménage de 4 personnes. Est-il facile d'économiser?

Au niveau de la sécurité sociale, existe-t-il des mutuelles comme en Belgique?

Très différent ici de la Belgique

Pas de taxes sur la télé, l'électricité 4à 5 fois moins cher, L'eau gratuite, pas de taxe sur la force motrice, ni sur les égouts, sur le trop plein de voiture de votre plein d'essence.

Les frais de notaire sont un forfait du genre 800$ pour une maison, les maisons moins cher et pas d'attentes de plusieurs mois ou année pour un permis de construire.Pa sbesion d 'architecte non plus

Pas de taxe sur votre auto radio, les prêts hypotèraires moins élevé.

Pas de tva de 6,9,12 ou 33%

Par contre vous avez des taxes environ de 15 % sur les marchandises Féd et Provinces.

Deux impôts fédéral et provinces mais même les deux ensemble sont moindre que un en Belgique.

Autonome bien plus simple (pas besoin de faire sa TVA au 2 mois)juste s'incrire au palais de justice pour 50$ par an

L'essence moins cher, les voitures aussi et les assurances moindre.

Les AF sont elles en fonction de vos revenus et non au nombre d'enfant

(deux fed + province)

Le chômage vous avez droit à un an si vous avez travaillé au moins un an

Les taxes municipales (foncier) est en fonction de la valeur de la maison et du % de calcul de la municipalité (important de s'informer avant de s'intaller)

Pour mettre de l'argent de côté vous y êtes presque "obligé" pour faire votre retraite cela donne un retour d'impôt( mieux que l'épargne pension de Belgique)

Pour la médecine elle est gratuite sauf les dentistes . Mais le système est moins bon que la Belgique les médecins ne se déplacent pas. Il est difficile d'avoir un médecin de famille vous êtes obligé de passer par les cliniques sans rendez vous ou en cas d'urgence, aux urgences de l'hôpital. Si votre cas est considéré comme grave vous passé de suite si non vous pouvez attendre 12 heures et plus.

La mutuelle c'est le gouvernement vos médicaments (tenir les factures) sont à déclarer dans votre impôt à la ligne 85, cela donne un bon retour. Ou si vous avez un travail avec assurance celle-ci payera en direct au pharmacien ou par remboursement sur votre compte en banque, la totalité ou 80% de la facture en fonction de votre type d'assurance.

En gros il n'y a pas foto entre la Belgique et le Québec. Bien certain que se n'est pas le paradis non plus le vin, le lait et les fromages sont plus cher. Il manque aussi certain produit mais depuis que je suis ici ils y en a pas mal de plus (même des chocotoffs ou spéculoos sont arrivés)

Mais pour réusir il faut faire un ou deux saut ici( si avez les moyens)

Trouver votre place aussi la ville la région la grande région ???

Nous sommes tous différent la ou l'un trouve son bonheur d'autre y trouveront l'enfer

Mes remarques sont pour l'essentielles faitent pour les Belges

J'ai depuis le temps oublié des taxes sur certaines choses de la Belgique, si je ne les aies pas mentionnée c'est qu'elles n'existe pas ici

Bonne chance à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les voitures de seconde main.... ceci est pratique (du moins pour voir les prix)... AJOUTER 15% de taxes sur les prix par contre!

http://www.hgregoire.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple conseil pour l'arrivée (les premiers mois): prévoir un budget significativement supérieur à ce que vous aviez calculé "grosso modo" avant le départ.

Il y a quand même un certain nombre de surprises, de contre-temps ou de choses auxquelles on avait tout simplement pas pensé, même bien préparés.

A mon avis, un voyage de prospection, pour estimer le coût de la vie en général (et tant d'autres choses...), s'avère incontournable.

Bonne préparation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses, elles ne font que confirmer mon envie de partir.

Je compte partir avec 20.000 $ CAN. Est-ce suffisant pour démarrer? (On est 4, 2 adultes et 2 enfants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca ne fait vraiment pas beaucoup... je ne partirais pas avec aussi peu en n'ayant pas un boulot digne de ce nom d'assuré à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca ne fait vraiment pas beaucoup... je ne partirais pas avec aussi peu en n'ayant pas un boulot digne de ce nom d'assuré à l'arrivée.

Tu vis sur une autre planete il me semble. Les $20.000 de Tomtometdidie representent, si tu prevois ces fonds pour 6 mois, du $3.000 par mois. Et si cela ne te suffit pas pour vivre a 4, alors tu as de grands soucis a te faire.

Si on comparait cette somme a un salaire comme cela se calcul ici -- donc aux 15 jours -- cela ferait du $2200 avant impots ou encore du pratiquement $53.000 a l'annee.

A cote de cela, meme si ils ne forcent pas pour trouver un boulot a temps plein, ils peuvent se permettre de ne chercher qu'un mi-temps le temps de se poser et decouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca ne fait vraiment pas beaucoup... je ne partirais pas avec aussi peu en n'ayant pas un boulot digne de ce nom d'assuré à l'arrivée.

Tu vis sur une autre planete il me semble. Les $20.000 de Tomtometdidie representent, si tu prevois ces fonds pour 6 mois, du $3.000 par mois. Et si cela ne te suffit pas pour vivre a 4, alors tu as de grands soucis a te faire.

Si on comparait cette somme a un salaire comme cela se calcul ici -- donc aux 15 jours -- cela ferait du $2200 avant impots ou encore du pratiquement $53.000 a l'annee.

A cote de cela, meme si ils ne forcent pas pour trouver un boulot a temps plein, ils peuvent se permettre de ne chercher qu'un mi-temps le temps de se poser et decouvrir.

D'accord, mais penses à une chose Tohonu, quand on arrive, il faut acheter beaucoup de choses pour redemarrer et leur budget va en prendre un sacré coup. Sauf si ils amènent avec eux leurs meubles, literie, vaisselle...

Tu t'achètes une auto et hop, voilà un beau 5000$ qui s'en va. Idem pour l'électro, literie, meubles...

Perso en arrivant (et en faisant attention) on a claqué quelque chose comme :

Auto : 4000$

Meubles: (table, chaises,canapé et lit): 2000$

Electro: laveuse-sécheuse, télé, frigo et four dont four d'occaz : 1500$

Vaisselle, ustensiles,draps... : 700$

Loyer : paiement de 3mois car reprise de bail et seul moyen pour que le locataire accepte 1300$

Donc si ils n'ont que 20000$ en budget et doivent faire comme moi (et moi je n'ai qu'un seul enfant), leur petit pécule va vite fondre. A moins qu'ils aient un job en arrivant, ce qui changerait la donne bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte, enfin j'espère pouvoir venir au Quebec avec un emploi à la clé.

Par contre, je me posai une question en lisant le message de NAFNAF80. Au Quebec, c'est aussi du 220V pour l'électro? C'est le même format de prise que chez nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Quebec, c'est aussi du 220V pour l'électro? C'est le même format de prise que chez nous?

non le courant standard c'est du 110, les seules choses qui marchent au 220 sont le poele (cuisinière), le seche linge, les chaudières, chauffe eau...

de plus la fréquence du courant et différente, et les prises ne sont pas les mêmes

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je compte, enfin j'espère pouvoir venir au Quebec avec un emploi à la clé.

Par contre, je me posai une question en lisant le message de NAFNAF80. Au Quebec, c'est aussi du 220V pour l'électro? C'est le même format de prise que chez nous?

Comme le dit"juetben" les prises sont différentes. La seule chose pour moi à faire venir comme électro est une machine à laver et encore seulement si elle n'est pas vieille et de marque comme Miele,Siemens ou Bosch. Le changement de prise pour la laveuse est pas vraiment un problème. Pour le reste c'est mieux de racheter ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si des appareils comme "poele (cuisinière), le seche linge, les chaudières, chauffe eau..." marchent au 220v, alors il est possible d'y brancher d'autres appareils? Je ne comprend pas tout.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des appareils comme "poele (cuisinière), le seche linge, les chaudières, chauffe eau..." marchent au 220v, alors il est possible d'y brancher d'autres appareils? Je ne comprend pas tout.....

Pour le 220V, les prises sont trop grosses. Tu ne peux brancher que ceux qui ont une prise compatibles. Ceux qui marchent au 110v ont une petite prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela ne doit pas être juste "les prises" car sinon cela serait très simple de changer les prises et ainsi les rendre compatible. Juetben parle de "fréquence"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le dit"juetben" les prises sont différentes. La seule chose pour moi à faire venir comme électro est une machine à laver et encore seulement si elle n'est pas vieille et de marque comme Miele,Siemens ou Bosch. Le changement de prise pour la laveuse est pas vraiment un problème. Pour le reste c'est mieux de racheter ici

Qu'est ce qu'elles ont exactement les machines à laver du Québec pour vouloir s'encombrer de sa machine française ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement