Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués

Franko: pour les 35000 $ tu parles en brut ou en net? à part ça, oui mille fois oui pour la Bretagne ;)

J'ai bien conscience que beaucoup de personnes rêvent d'y vivre, mais c'est justement le verbe utilisé qui me fait tiquer: "rêver". La vie ici n'a rien d'un rêve. Elle est agréable, mais pas toujours facile.

Trouver du boulot rapidement, c'est génial. Se sortir des jobines à 10$ de l'heure est une autre paire de manches.

Green: oui tout à fait, merci de la précision.

Voici pour répondre à ta question, je pense qu'elle parle en net car il y a en plus des primes (?) mais ça me semble élevé pour une infirmière qui débute ?

http://www.unecarrierepourlavie.com/Choisir-sa-carriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Quatre ans après, vous n'avez toujours pas retrouvé le niveau de vie financier que vous aviez en France? Quatre ans??? Ça ne fait tiquer personne? 4 ans, putain!!!

Je ne sais pas trop pourquoi tu sembles sauter au plafond ? 4 ans, c'est à la foi court et très long quand on a le statut d'immigrant. On sait que les années qui passent gomment peu à peu les différences, en fonction des personnalités de chacun. Rien ne t'était dû de la part du Québec quand tu arrives, c'est à toi de faire ton beurre du mieux possible, quand on est immigrant il faut savoir rester humble et ne pas hurler au scandale si tu n'as pas obtenu un salaire de cadre superieur 4 ans après ton arrivée.

Et je ne me fais aucun soucis pour Franko qu'on sent parfaitement épanouie et bien dans sa peau, même avec de petits revenus. Et ça, c'est vraiment super, j'aimerais moi aussi avoir ce genre de nature toujours positive même si la vie, c'est des hauts et des bas.

- Qualité de vie par-ci, qualité de vie par-là.. OK, je te crois sur parole. Je vais probablement me faire conspuer par la majorité des forumistes, mais je ne trouve pas que la qualité de vie soit meilleure à Montréal qu'à Toulouse

Merci de ne pas inventer des propos qui n'ont jamais été tenus sur le forum. Les pires trolls du site ayant pour habitude de transformer volontairement Paris avec France pour faire un pseudo comparatif de qualité de vie France-Québec. Mais je fais confiance au fait que tu te sois informée un minimum pour ne pas être tombée dans ce piège grossier. Toulouse étant de surcroit la grande ville française avec les prix immobiliers les plus bas, avoir un niveau de vie équivalent avec revenus équivalents en allant à Montréal, est à mon avis plus que discutable.

- Le coût de la vie: ça mériterait un sujet à part entière, un forum même. Vous n'avez pas retrouvé votre niveau de vie au bout de quatre ans? tu m'étonnes Elton.

Sujet pourtant archi battu et rebattu au moins 100.000 fois par ici. J'y ai tout appris : en gros pour résumer, tout est plus cher sauf, l'immobilier moins cher à Montréal qu'à PARIS. Je rêve ou tu as traversé le monde avec mari et enfant et semble découvrir cela sur place ? Effrayant.

- L'immobilier: il paraît que c'est moins cher ici qu'en France. Honnêtement je ne sais pas, je ne suis pas concernée par le sujet. Je vous crois sur parole

Je rêve à nouveau ou tu n'as pas pris la peine d'aller voir les prix de l'immobilier avant de partir sur un Remax ou Duproprio ? Effrayant.

- Le système de santé: voilà bien mon plus gros sujet de mécontentement, c'est bien pire que ce que j'avais imaginé. Et pour moi, ça fait partie de la qualité de vie.

Très sérieusement, comment est ce que ça peut être pire que ce qu'on a lu ici, je te résume certaines lectures qu'on y trouve :

- personne qui va faire la queue dehors à 5 h du matin dans la neige, dans l'espoir de passer à midi, dans un centre de santé qui ouvrait à 8 h

- 5 ans pour réussir à avoir un généraliste attitré

- possibilité de passer tout de suite en clinique privé mais en sortant des 150 dollars pour la moindre consultation

- passage aux urgences avec des 12 h d'attente

COMMENT DIABLE est-ce que ça peut être pire que les alinéas que je viens de te citer, provenant de témoignages lus par ici par toi et moi ? Ca m'intéresse.

- Le fun: Je ne doute pas que Montréal soit très festive... mais je suis maman, la fiesta du samedi soir c'est fini pour moi :smile:

OK, qu'est-ce qui définit la qualité de vie, que je n'aurais pas mentionné ici? La bouffe? euh...

J'ai bien conscience que je vais me prendre une pluie d'insultes (à commencer par "maudite Française" j'imagine? ah ah)... m'en fous, si mon témoignage peut permettre à certains de se rendre compte qu'ils ne gagneront pas forcément en "qualité de vie" en venant ici... ça sera toujours ça. Personnellement je suis venue chercher l'aventure, pas la qualité de vie que j'avais déjà.

Idem les fêtes et activités bruyantes, je m'en tamponne un peu beaucoup le coquillard. Chacun son mode de vie et ses aspirations, habiter le centre de Montréal et son bruit permanent, ce n'est pas pour tout le monde.

Ah la bouffe. Là comment voir l'aspect des produits moyens dans les magasins là bas sans y avoir mis les pieds ? C'est pour ça qu'un voyage de prospection est obligatoire d'après moi, quand on peut se l'offrir. C'est vrai que c'est un gros point noir, avec des produits de moins bonne qualité (y compris des simples mouchoirs en papier) et peu de choix de produits différents (style seulement 2 marques de café différentes, une seule marque de cotons tiges etc). Et cette malbouffe grasse et sucrée dont tous les rayons sont remplis ô_O

Une pluie d'insultes non, par contre tu pars au pifomètre en te renseignant sur que dalle, donc après faut pas jouer l'étonnée si on te montre du doigt avec des yeux équarquillés. Ce qui est mon cas, mais il faudra me pardonner, c'est juste que je n'en crois pas les yeux en te lisant.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franko: pour les 35000 $ tu parles en brut ou en net? à part ça, oui mille fois oui pour la Bretagne :wink:

J'ai bien conscience que beaucoup de personnes rêvent d'y vivre, mais c'est justement le verbe utilisé qui me fait tiquer: "rêver". La vie ici n'a rien d'un rêve. Elle est agréable, mais pas toujours facile.

Trouver du boulot rapidement, c'est génial. Se sortir des jobines à 10$ de l'heure est une autre paire de manches.

Green: oui tout à fait, merci de la précision.

35 000$ brut oui mais ça reste au dessus que le salaire français, car dans les 20 000€ on peut enlever 2 000€ d'impots déjà....

Mais pour beaucoup de personne comme toi, ils viennent pour toutes ces raisons c'est sûr mais aussi pour vivre une aventure et profiter d'une nouvelle culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franko: pour les 35000 $ tu parles en brut ou en net? à part ça, oui mille fois oui pour la Bretagne :wink:

J'ai bien conscience que beaucoup de personnes rêvent d'y vivre, mais c'est justement le verbe utilisé qui me fait tiquer: "rêver". La vie ici n'a rien d'un rêve. Elle est agréable, mais pas toujours facile.

Trouver du boulot rapidement, c'est génial. Se sortir des jobines à 10$ de l'heure est une autre paire de manches.

Green: oui tout à fait, merci de la précision.

Voici pour répondre à ta question, je pense qu'elle parle en net car il y a en plus des primes (?) mais ça me semble élevé pour une infirmière qui débute ?

http://www.unecarrie...sir-sa-carriere

Merci, je n'avais pas réussit à trouver de chiffre exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ô Caroline, grande prêtresse de l'immigration, saches que même celui qui a préparé son voyage avec le plus grand soin et le plus de minutie possible, aura tôt ou tard une surprise de quelques genres que se soit.

Ne penses pas que tu sais tout sur tout et que le forum est une grande bible ou il n'y a que des vérités. Tant que tu n'y a pas mis les pieds pour y vivre (car on s'entend un voyage en touriste c'est pas pareil), tu ne pourras pas juger correctement.

Chaque expérience est différente et là où certains y verront un point noir, d'autres y verront un atout. En partant on se sent tous prêt à déplacer des montagnes, à accepter les conditions et les différences de ce nouveau pays, mais une fois sur place, après quelques mois ou quelques années, le moral d'acier du début s' effrite peu à peu (vue chez des immigrants autour de moi).

Et ne pense que ce que je viens d'écrire me concerne, tout va bien pour moi merci :wink:

PS: En fait, il y a bien quelque chose qui me manque : Ma famille et mes amis, et pourtant je pensais y être préparé...apparemment pas suffisamment. Comme quoi, nul n'est infaillible.

Modifié par nafnaf80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franko: Oui sur le papier tu as raison, 35000$ bruts ça doit faire plus car on enlève les impôts. J'essaie juste d'avertir: je suis arrivée ici avec un contrat qui mentionnait un salaire plus élevé que ce que je touchais en France. Je me retrouve pourtant avec beaucoup moins dans les poches à la fin du mois.

L'aventure et la découverte d'une nouvelle culture? Oui tout à fait, je suis dans cette optique-là :)

Est-ce que je regrette d'être venue ici? Non, pas du tout, je suis venue pour voir autre chose, je vois autre chose. Est-ce que je vais passer le restant de mes jours ici? je ne pense pas, non. Retour en France prévu dans une paire d'années. Mon objectif en répondant à ce sujet était juste de donner un vécu de plus, chacun vit cette aventure différemment... et tant mieux. Et aussi de savoir pourquoi tout le monde dit que la qualité de vie ici est bien meilleure: c'était une vraie question de ma part, je n'aurai probablement pas de réponse sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franko: Oui sur le papier tu as raison, 35000$ bruts ça doit faire plus car on enlève les impôts. J'essaie juste d'avertir: je suis arrivée ici avec un contrat qui mentionnait un salaire plus élevé que ce que je touchais en France. Je me retrouve pourtant avec beaucoup moins dans les poches à la fin du mois.

L'aventure et la découverte d'une nouvelle culture? Oui tout à fait, je suis dans cette optique-là :smile:

Est-ce que je regrette d'être venue ici? Non, pas du tout, je suis venue pour voir autre chose, je vois autre chose. Est-ce que je vais passer le restant de mes jours ici? je ne pense pas, non. Retour en France prévu dans une paire d'années. Mon objectif en répondant à ce sujet était juste de donner un vécu de plus, chacun vit cette aventure différemment... et tant mieux. Et aussi de savoir pourquoi tout le monde dit que la qualité de vie ici est bien meilleure: c'était une vraie question de ma part, je n'aurai probablement pas de réponse sur ce point.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!

Mais ce que je voulais te faire comprendre un peu, c'est de faire attention tout de même à ses propos. Car cela peut démotiver nombres de personnes, surtout avec tous les témoignages négatifs qui sont postés. Alors que tout n'est pas forcément vrai dans ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franko: Oui sur le papier tu as raison, 35000$ bruts ça doit faire plus car on enlève les impôts. J'essaie juste d'avertir: je suis arrivée ici avec un contrat qui mentionnait un salaire plus élevé que ce que je touchais en France. Je me retrouve pourtant avec beaucoup moins dans les poches à la fin du mois.

L'aventure et la découverte d'une nouvelle culture? Oui tout à fait, je suis dans cette optique-là :smile:

Est-ce que je regrette d'être venue ici? Non, pas du tout, je suis venue pour voir autre chose, je vois autre chose. Est-ce que je vais passer le restant de mes jours ici? je ne pense pas, non. Retour en France prévu dans une paire d'années. Mon objectif en répondant à ce sujet était juste de donner un vécu de plus, chacun vit cette aventure différemment... et tant mieux. Et aussi de savoir pourquoi tout le monde dit que la qualité de vie ici est bien meilleure: c'était une vraie question de ma part, je n'aurai probablement pas de réponse sur ce point.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!

Mais ce que je voulais te faire comprendre un peu, c'est de faire attention tout de même à ses propos. Car cela peut démotiver nombres de personnes, surtout avec tous les témoignages négatifs qui sont postés. Alors que tout n'est pas forcément vrai dans ce que tu dis.

Que je fasse attention à mes propos??? Elle est bonne celle-là. Tu trouves mon témoignage négatif car il vient contrecarrer ton rêve canadien, j'en suis désolée pour toi.

Je n'ai pas pour habitude de mentir, et je n'apprécie pas des masses être traitée de menteuse par une personne que j'ai traitée avec courtoisie. Pourrais-tu éclairer ma lanterne et me dire où j'ai menti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franko: Oui sur le papier tu as raison, 35000$ bruts ça doit faire plus car on enlève les impôts. J'essaie juste d'avertir: je suis arrivée ici avec un contrat qui mentionnait un salaire plus élevé que ce que je touchais en France. Je me retrouve pourtant avec beaucoup moins dans les poches à la fin du mois.

L'aventure et la découverte d'une nouvelle culture? Oui tout à fait, je suis dans cette optique-là :smile:

Est-ce que je regrette d'être venue ici? Non, pas du tout, je suis venue pour voir autre chose, je vois autre chose. Est-ce que je vais passer le restant de mes jours ici? je ne pense pas, non. Retour en France prévu dans une paire d'années. Mon objectif en répondant à ce sujet était juste de donner un vécu de plus, chacun vit cette aventure différemment... et tant mieux. Et aussi de savoir pourquoi tout le monde dit que la qualité de vie ici est bien meilleure: c'était une vraie question de ma part, je n'aurai probablement pas de réponse sur ce point.

Je vais tenter te donner un bout de réponse Vero.

Ce que toi tu trouves bizarre (ex: anecdote avec le parapluie), moi je le trouve génial et je l'apprécie. Quand tu es avec une carte dans les mains et que tu es perdu, pas besoin de demander de l'aide, l'aide vient à toi.

Là où tu verras une intrusion dans ta bulle, j'y verrais un geste amical et une belle générosité.

La sécurité est un autre point positif ici (je précise que j'habite en banlieue pour ceux qui ne le sauraient pas). Pas de stress si tu pars sans fermer ta fenêtre . Idem si tu te promènes seule de jour comme de nui. Tu peux laisser tes enfants jouer seuls dans la rue sans craindre qu'un pervers vienne les agresser ou les kidnapper (je dis pas non plus que ça n'arrive jamais malheureusement, mais c'est bien plus rare)

La mentalité des gens en général. Jovial de nature, poli et pas stressé pour 2 sous.

Moi j'aime et j'en redemande .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franko: Oui sur le papier tu as raison, 35000$ bruts ça doit faire plus car on enlève les impôts. J'essaie juste d'avertir: je suis arrivée ici avec un contrat qui mentionnait un salaire plus élevé que ce que je touchais en France. Je me retrouve pourtant avec beaucoup moins dans les poches à la fin du mois.

L'aventure et la découverte d'une nouvelle culture? Oui tout à fait, je suis dans cette optique-là :smile:

Est-ce que je regrette d'être venue ici? Non, pas du tout, je suis venue pour voir autre chose, je vois autre chose. Est-ce que je vais passer le restant de mes jours ici? je ne pense pas, non. Retour en France prévu dans une paire d'années. Mon objectif en répondant à ce sujet était juste de donner un vécu de plus, chacun vit cette aventure différemment... et tant mieux. Et aussi de savoir pourquoi tout le monde dit que la qualité de vie ici est bien meilleure: c'était une vraie question de ma part, je n'aurai probablement pas de réponse sur ce point.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!

Mais ce que je voulais te faire comprendre un peu, c'est de faire attention tout de même à ses propos. Car cela peut démotiver nombres de personnes, surtout avec tous les témoignages négatifs qui sont postés. Alors que tout n'est pas forcément vrai dans ce que tu dis.

Ben voyons, elle ne va pas te dire qu'elle adore tout si ce n'est pas le cas!!!

C'est son avis et son ressenti personnel, à toi de ne pas y prêter attention si ça risque de briser ta vision des choses.

On dirait que tous ceux qui viennent sur ce forum, ne recherchent que des témoignages positifs et balaient d'un revers de la main ceux qui ne reflètent pas la vision idyllique qu'ils se font du Québec.

Tout n'est pas rose ici, mais aucuns endroits n'est tout rose. A chacun de trouver celui qui sera le moins noir pour lui :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franko: Oui sur le papier tu as raison, 35000$ bruts ça doit faire plus car on enlève les impôts. J'essaie juste d'avertir: je suis arrivée ici avec un contrat qui mentionnait un salaire plus élevé que ce que je touchais en France. Je me retrouve pourtant avec beaucoup moins dans les poches à la fin du mois.

L'aventure et la découverte d'une nouvelle culture? Oui tout à fait, je suis dans cette optique-là :smile:

Est-ce que je regrette d'être venue ici? Non, pas du tout, je suis venue pour voir autre chose, je vois autre chose. Est-ce que je vais passer le restant de mes jours ici? je ne pense pas, non. Retour en France prévu dans une paire d'années. Mon objectif en répondant à ce sujet était juste de donner un vécu de plus, chacun vit cette aventure différemment... et tant mieux. Et aussi de savoir pourquoi tout le monde dit que la qualité de vie ici est bien meilleure: c'était une vraie question de ma part, je n'aurai probablement pas de réponse sur ce point.

Je vais tenter te donner un bout de réponse Vero.

Ce que toi tu trouves bizarre (ex: anecdote avec le parapluie), moi je le trouve génial et je l'apprécie. Quand tu es avec une carte dans les mains et que tu es perdu, pas besoin de demander de l'aide, l'aide vient à toi.

Là où tu verras une intrusion dans ta bulle, j'y verrais un geste amical et une belle générosité.

La sécurité est un autre point positif ici (je précise que j'habite en banlieue pour ceux qui ne le sauraient pas). Pas de stress si tu pars sans fermer ta fenêtre . Idem si tu te promènes seule de jour comme de nui. Tu peux laisser tes enfants jouer seuls dans la rue sans craindre qu'un pervers vienne les agresser ou les kidnapper (je dis pas non plus que ça n'arrive jamais malheureusement, mais c'est bien plus rare)

La mentalité des gens en général. Jovial de nature, poli et pas stressé pour 2 sous.

Moi j'aime et j'en redemande .

Merci pour ta réponse, enfin quelqu'un qui ne m'agresse pas et qui est courtois.

Pour l'anecdote du parapluie, moi aussi je trouve que c'est un beau geste, c'était la conclusion de mon message sur ce sujet-là si tu relis bien. ;)

Je suis d'accord avec toi sur ces deux points: la gentillesse des gens et le sentiment de sécurité. Indéniablement appréciables ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse, enfin quelqu'un qui ne m'agresse pas et qui est courtois.

Il ne te faut surtout pas grand chose, tu aurais probablement voulu qu'on verse quelques larmes face à ton intervention de ouiner remplie d'âneries de base qu'un enfant de 10 ans qui aurait lu avec un peu d'attention le forum aurait détecté par lui-même ? Bein non, ça ne fonctionne pas avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ô Caroline, grande prêtresse de l'immigration, saches que même celui qui a préparé son voyage avec le plus grand soin et le plus de minutie possible, aura tôt ou tard une surprise de quelques genres que se soit.

Ne penses pas que tu sais tout sur tout et que le forum est une grande bible ou il n'y a que des vérités. Tant que tu n'y a pas mis les pieds pour y vivre (car on s'entend un voyage en touriste c'est pas pareil), tu ne pourras pas juger correctement.

Chaque expérience est différente et là où certains y verront un point noir, d'autres y verront un atout. En partant on se sent tous prêt à déplacer des montagnes, à accepter les conditions et les différences de ce nouveau pays, mais une fois sur place, après quelques mois ou quelques années, le moral d'acier du début s' effrite peu à peu (vue chez des immigrants autour de moi).

Et ne pense que ce que je viens d'écrire me concerne, tout va bien pour moi merci :wink:

PS: En fait, il y a bien quelque chose qui me manque : Ma famille et mes amis, et pourtant je pensais y être préparé...apparemment pas suffisamment. Comme quoi, nul n'est infaillible.

Je n'ai certainement jamais annoncé savoir tout sur tout, certaines choses ne se vivent que dans la pratique. Par contre ne sembler découvrir cette liste de généralités de base 1000 fois débattues sur le forum qu'une fois sur place, je ne tolère pas cela.

Mais tous ces points peuvent énerver, au contraire je comprends aisément, mais ce n'était pas du tout mon propos. Dire "je ne savais pas" avec des thématiques archi connues, c'est non, désolée. Je ne sais pas si tu saisis la nuance.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:Crylol:Tu es loin d'avoir repoussé mon désir de venir vivre au Québec, il m'en faudrait bien plus. Je suis une personne qui sait ce qu'elle veut donc non je ne disais pas ça pour moi, mais pour d'autres personnes qui pourrait y ressentir une peur.

En aucun cas j'ai voulu que tu ressentes une agression ou quoi que ce soit de ce genre. Je disais juste que ton témoignage manque d'exemples ou de réel chiffres. Mais tant pis je n'ai pas envie que nous rentrons en conflits, donc je m'excuse si tu t'es sentis offensé

Modifié par Franko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:Crylol:Tu es loin d'avoir repoussé mon désir de venir vivre au Québec, il m'en faudrait bien plus. Je suis une personne qui sait ce qu'elle veut donc non je ne disais pas ça pour moi, mais pour d'autres personnes qui pourrait y ressentir une peur.

En aucun cas j'ai voulu que tu ressentes une agression ou quoi que ce soit de ce genre. Je disais juste que ton témoignage manque d'exemples ou de réel chiffres. Mais tant pis je n'ai pas envie que nous rentrons en conflits, donc je m'excuse si tu t'es sentis offensé

Pas besoin de chiffres, ni d'exemple, ni de lien.

Ce que je veux dire , c'est que tout ce que tu vas vivre, te seras propre et tout ce que tu pourras lire ou entendre ne refléteras qu'une toute petite partie de l'iceberg.

Je vous souhaite tout simplement de vivre une belle expérience qui vous comblera en tous points :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que l'immigration est différente selon chaque personne ! Si je prends notre exemple, lorsqu'on habitait en France, je faisais de la hotline en cdd de 1 ans pause de 3 mois une autre année de cdd pour un salaire de 1100 euro par mois. J'avais des horaires de merdes, 8h-14h du lundi au samedi une semaine, la semaine suivante 14h-20h, un samedi sur 4 de congés. J'avais bien le droit à des rtt et les cinq semaines de vacances réglementaires, mais on finissait toujours par mes les payer, parce je pouvais pas prendre congé. Francetelecom priorise les fonctionnaires et les cdi.

Mon mari lui était technicien d'intervention à FT pour 1400 euro par mois. Lui il avait des horaires plus ou moins fixe, et il travaillais qu'un samedi sur 4. Et il pouvait prendre ses congés puisque cdi. Notre loyer nous coûtait 900 euro pars mois. J'étais en région parisienne dans les Yvelines précisément.

Nous sommes tous les deux détenteurs de BTS en informatique, qui nous offraient pas grand choix en poste en France.

Ça fait 4 ans que nous sommes ici, moi je suis maintenant fonctionnaire technicienne en informatique et lui il est technicien en informatique pour une boîte de consultant. Nous gagnons tous les deux beaucoup plus qu'avant et au lieu d'un appartement mal isolé, nous avons une maison neuve qui nous coûte moins cher par mois. J'habite Québec donc niveau sécurité, il y a toute une différence ! J'avais toujours très peur dans les transports en France, ici je suis en paix.

Certes, les télécoms coûte plus cher, certains produits alimentaires aussi. Mais disons que depuis 4 ans nous avons appris à acheter des produits d'ici et je fais beaucoup la cuisine versus à en France ou je cuisinais peu. L'électricité nous coûte aussi moins cher alors qu'on a une plus grande surface à chauffer.

Il y a pas mal de trucs ici qui coûte plus cher, mais là où nous avons gagné c'est professionnellement et nous avons notre propre maison chose que nous n'aurions jamais pu avoir en France.

Il faut dire que moi je suis canadienne, donc j'étais heureuse d'avoir mes parents tout près...Ça serait pas mal plus simple lorsque nous aurons des enfants...

Mais nous sommes un exemple parmi tant d'autres... C'est sûr que si on a une bonne qualité de vie en France, on trouvera certainement pas la même chose ici et on le regrettera peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro, je suis tout à fait d'accord avec vous, n'en déplaise à Caroline77 (qui est bien agressive en effet...). Je l'ai déjà dit, mais ceux qui n'ont rien à perdre ont tout à gagner ! Il y a des français qui gagnent très bien leur vie, possèdent une belle maison mais qui, par envie "d'aventure", souhaitent aller ailleurs. J'ai souhaité faire partie, il y a quelques mois, de ces "aventuriers" mais j'ai finalement renoncé car je n'ai pas voulu "perdre" ce que j'avais acquis : je n'avais aucune envie de recommencer, à la quarantaine bien sonnée, à zéro ! Et bien m'en a pris, parce que, avec le recul, je ne regrette plus du tout : le Québec, pour moi, cela sera uniquement en touriste !

Par ailleurs, il faudrait aussi peut-être cesser de dire que tout va très mal en France : non, tous les français n'ont pas une qualité de vie médiocre, ne souffrent pas du chômage, ne sont pas dans la misère, etc... Il suffit de voir les embouteillages en ce moment pour les départs et les retours de vacances (Paris est vide en ce moment, que des touristes...), les aéroports blindés (les gens voyagent). Cela a beau être la crise, certains postes de dépense ne sont pas supprimés...

Alors la recherche d'une "qualité de vie" peut varier d'une personne à l'autre mais qu'on ne dise pas que la qualité de vie en France est moindre que celle au Québec et vice versa, tout dépend de ce que recherche cette personne...

Modifié par Yapluka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, excusez mon retard dans la réponse, je vais essayer de répondre à tous:

- mon pseudo : une chanson des trois accords bien connue, on est des fans débiles finis et on assume.

-Caroline77 : hum...bon

En france avant de quitter j'etais mère au foyer, 3 enfants en bas âge et un conjoint militaire pilote de chasse dans l,armée francaise qui partait en operation (afganistan par exemple), bref mes enfants ont toujours passé en premier et je m'occupais d'eux depuis 7 ans à plein temps.

Notre erreur a plutôt était de mettre la reconversion de mon mari prioritaire, mais...nous ne pouvions pas savoir que la crise allait arriver et que le monde de l,aviation a été touché et que ya pas eu d'embauche avant janvier 2010, on ne pouvait pas prévoir ca, sinon c'est certain que dès mon arrivée j'aurai entrepris les démarches auprès de L'OIIQ (je les avait contacté deux ans avantd e quitter et je savais très bien à quoi m,attendre).

Mais tu as raison sur un point nous sommes des inconscients, nous sommes partis, sans travail, sans garantie de rien, avec 3 enfants, et plein d'energie, qui ose rien n'a rien, la route a été longue certes, mais on est libre et heureux. Ca en prend des inconscients pour faire un monde. J'ai passé deux ans à prendre des billes sur le Quebec, on a rencontré aucune tuile. La précarité est stressante mais ...on est jeune et capable de jobiner (ca se dit?)

Bref ce n,étais pas vraiment une erreur mais un choix, 4 ans après mon mari est sur des rails, il peut esperer dans 2 ans un poste chez air canada. Si L'économie reste comme ca.

-Qualité de vie:

Passer d'une vie de famille de militaire à une vie de liberté où c'est toi qui décide ce que tu fais, bon déjà c'est une sacré difference de qualité de vie. Cette question dépend sans doute de chacun. je dirai que ce que j'apprécie le plus ici, c'est 1. l'hiver, 2. le non stress du monde, c'est tellement apaisant! 3. repartir à zero ici c'est très bien vu, les gens t'encouragent, en france on te prend pour un fou. 4. L'école et sa phylosophie pour les enfants (attention quand même aux enfants rois), ici même à la job ce qui est important c'est la confiance en soit, c'est genial de grandir et évoluer avec ca!

je vais mettre le blog en signature c'est une bonne idée.

Des fois très franchement j'oublie que je ne suis pas d'ici, dans mon quotidien je veux dire, ici c'est chez moi, j'évolue ici, je suis bien.

ah oui et mon chum est Toulousin, mais moi je viens de Lorraine, nous vivions en Lorraine les 5 dernières années.

Modifié par Hawaiienne 54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord ! Ca fait du bien de voir quelqu'un qui n'est pas offusquée dans sa fierté, signe à nouveau de quelqu'un d'équilibré, il n'y a pas de secret.

Ton mari devait sacrément bien gagner en étant pilote à l'armée de l'air (mon beau-père y était navigateur donc je connais un peu le sujet !) je comprends vous vous n'ayiez pas pu obtenir le même style de revenus ici.

Hé oui, il faut être capable de repartir à 0 etc. mais c'est juste dommage de perdre ces 3 ans 1/2 d'études pour ne pas en jouir ensuite. Car pendant toutes ces années, tu n'avais pas de salaire, tu ne cotisais pas à la retraite, bref peut-être qu'un jour ça te manquera. Mais après tout, si tu l'as fait en sachant ce qui t'attendait, c'est "ton choix" donc rien à y redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord ! Ca fait du bien de voir quelqu'un qui n'est pas offusquée dans sa fierté, signe à nouveau de quelqu'un d'équilibré, il n'y a pas de secret.

Ton mari devait sacrément bien gagner en étant pilote à l'armée de l'air (mon beau-père y était navigateur donc je connais un peu le sujet !) je comprends vous vous n'ayiez pas pu obtenir le même style de revenus ici.

Hé oui, il faut être capable de repartir à 0 etc. mais c'est juste dommage de perdre ces 3 ans 1/2 d'études pour ne pas en jouir ensuite. Car pendant toutes ces années, tu n'avais pas de salaire, tu ne cotisais pas à la retraite, bref peut-être qu'un jour ça te manquera. Mais après tout, si tu l'as fait en sachant ce qui t'attendait, c'est "ton choix" donc rien à y redire.

mon mari gagnait 4000 euros par mois à la fin, maintenant il gagne 3000$ par mois, ce qui ne suiffit à pas nous faire vivre à 5.

Par contre je ne cotise toujours pas pour ma retraite, je suis travailleur autonome ici et je ne fais pas beaucoup d'heure, le pilote etant sur appel 24h sur 24 et s'en va partout dans le monde au coup de sifflet, alors je dois gerer seule 3 enfants, j'ai du abandonner l'hopital...Mais les enfants passent d'abord, il vont grandir et je retournerai travailler en cardio!

ceux qui suivent le blog ont peut être découvert que ici nous sommes devenus amis très très proche, avec une famille dont la petite fille du milieu de 2 ans et demi fait une troisième rechute de sa leucémie...Chaque jour nous soutenons la famille, c'est très difficile, chaque jour depuis 6 semaines...les premières semaines je passais mes journées à l'hopital avec le bébé de 2 mois parce que la petite etait aux soins intensifs...pour que les parents puissent être ensemble auprès d'elle. chaque jour...

Alors la précarité des immigrants c'est un fait mais il faut relativiser dans la vie, tant qu'on a la santé, des enfants en santé, qu'on est ensemble, le reste, on peut bien s'en accomoder.

"la vie sait gater ceux qui ont le coeur gai", c'est ca.

Si je peux donner un conseil aussi, deux ans avant de partir j'ai surfé sur tous les Forum, J,ai rencontré plein de gens et je n'ai écouté et lu que les discours négatifs sur le Quebec et l'installation, afin de nous préparer au plus de choses possible...et je n'ai jamais vécu une de ces choses, ya pas eu de problèmes. Nous avions de l'argent de côté pour tenir deux ans et j'ai travaillé à temps plein au bout de 10 jours ici, on est quand même pas parti à l'aventure comme certains le pensent.

Puis personnellement j,ai trouvé cela très motivant, dynamisant de tout recommencer. Tu sais tu as 30 ans, tu es mariée, 3 beaux enfants, tu as l'impression d'avoir presque tout fait et là zou une immigration! Tu recommences tout! C'est passionnant!!!!! C'est valorisant! faut accepter d'aller nettoyer les fesses des vieux quebecois, mais avec de l'amour et des sourires on arrive a tout faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement