Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués

ya 4 ans on quittait le tarmack de Toulouse (France) avec nos 5 valises, nos 5 sacs à dos et Champion le chien! En route vers l'inconnu!

En 4 ans nous avons tout reconstruit, certes nous n'avons pas encore le confort financier que nous avions avant de quitter en France, mais nous avons gagné une incroyable qualité de vie, une vie passionnante, des challenges et de la confiance en nous, et nous sommes libres et heureux!

De mon côté je travaille toujours comme inf aux (bilan de santé pour les assurances, pas très passionnant mais bon), puisque l'immigration n'a pas été claire avec moi sur ce sujet, je me suis lancée dans cette reconnaissance là, maintenant je n,ai plus la disponibilité de reprendre des etudes d'infirmière, mon cas ne rentre pas dans les entente Franco quebecoises car je n,ai pas travaillé en france comme infirmère dans les 3 ans (forcement j'etais au Quebec, merci!).

Je suis devenue également instructeur RCR, afin de faire un peu de cardiologie, et oh surprise, enseigner me plait! Je donne donc des cours de RCR, gardiens avertis etc...Cette formation est payante bien sur...

Mon chum est toujours pilote sur jet ambulance et fait de l'ambulance aerienne aux 4 coins du monde, il est sur appel 24h sur 24h 9ce qui explique mon manque de disponibiltés avec 3 enfants!!!!), il est maintenant commandant internationnal sur les jets, il est apssionné et très heureux, on vit au rythme de ses vols, pas de routine, bref c'est génial!

Les enfants sont ici chez eux, ils se sentent complètement Quebecois, leur vie est ici, et on les bougerait pour rien au monde.

On se voit pas du tout retourner vivre en Europe, nous sommes chez nous ici, on est bien.

je ne viens pas souvent sur le forum, je crois que je n,ai pas le droit de mettre le lien du blog "les Bilous" ici.

Nous avons accepté de repartir à zero, nous avons tous les deux fait des ptites job pour survivre et maintenant la vie est plus douce. Quand mon chum travaillais de nuit au tim horton et qu'il ne trouvait pas de job de pilote, quand il déchargeait des palettes au canadian tire, quand je travaillais dans le privé comme préposée aux bénéficiaires, nous ne nous somes jamais découragés, parce que nous aimons vivre ici.

Merci à tous pour les encouragements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te fais un petit coucou d'encouragement! :flowers:

Je ne peux m'empêcher de trouver très triste que les témoignages heureux attirent peu les foules.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe témoignage, merci Hawaiienne 54 !!

(au fait, suis un peu curieux, mais quelle est la raison du choix de ton pseudo ?)

Modifié par PertiG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne te connais pas mais ton témoignage redonne de la volonté et de l'envie. Ça de ceux que l'ont voit en ce moment qui ne sont pas élogieux envers le Québec, un peu de bonheur ça fait du bien.

Modifié par Franko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vous ai connu bien avat par votre blog et j'ai adoré y suivre vos aventures.........il faut effectivement beaucoup de courage surtout professionnellement vous n'avez pas hésiter à redémarrer à zéro g trouver ça super (mais moins super de le vivre malheureusement), félicitations à vous et votre famille en vous souhaitant encore pleins d'années de bonheur sur le territoire canadien au plaisir de vous lire de nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai commencé à lire ton blog que je ne connaissais pas, donc j'y reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps !

C'est super que tu te plaises là bas. Mais je trouve ça ahurissant d'être partie sans prendre la peine de bosser les 6 mois nécessaires en France pour permettre d'être reconnue et rémunérée comme une vraie infirmière DEC ! Déjà que c'est une totale injustice que l'on ne soit pas reconnu BAC avant diplôme 2012 ! Enfin j'ai l'impression que tu es partie sans savoir que tu devais bosser 6 mois en France pour pouvoir reconnaître le diplôme (ce qui était le cas auparavant mais plus aujourd'hui), ce qui me semble peut-être encore plus grave car le forum ici existait déjà et on y trouvait toutes les infos nécessaires, passer au salon infirmier pour se faire recruter directement est quand même une belle sécurité de partir déjà avec un emploi sur place, etc. Ce qui est fait, est fait et il ne s'agit pas de te placer devant un tribunal. Il y a juste des choses qui me dépassent, pour moi c'est de l'inconscience. Tu as de la chance de t'en être sortie aussi bien et de pouvoir quand même un peu bosser dans notre domaine.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai commencé à lire ton blog que je ne connaissais pas, donc j'y reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps !

C'est super que tu te plaises là bas. Mais je trouve ça ahurissant d'être partie sans prendre la peine de bosser les 6 mois nécessaires en France pour permettre d'être reconnue et rémunérée comme une vraie infirmière DEC ! Déjà que c'est une totale injustice que l'on ne soit pas reconnu BAC avant diplôme 2012 ! Enfin j'ai l'impression que tu es partie sans savoir que tu devais bosser 6 mois en France pour pouvoir reconnaître le diplôme (ce qui était le cas auparavant mais plus aujourd'hui), ce qui me semble peut-être encore plus grave car le forum ici existait déjà et on y trouvait toutes les infos nécessaires, passer au salon infirmier pour se faire recruter directement est quand même une belle sécurité de partir déjà avec un emploi sur place, etc. Ce qui est fait, est fait et il ne s'agit pas de te placer devant un tribunal. Il y a juste des choses qui me dépassent, pour moi c'est de l'inconscience. Tu as de la chance de t'en être sortie aussi bien et de pouvoir quand même un peu bosser dans notre domaine.

Enfin, tu dis que tu ne la juges pas, mais c'est bel et bien ce que tu fais...

Des erreurs tout le monde en commet , et peu on la force et le courage de s'en sortir comme elle l'a fait. Pour ce qui est des renseignements que l'on trouve sur ce site, il y a 4 ans ce n'était peut être pas aussi bien fourni que maintenant .

Et pour finir que penser des fous qui quittent tout sans avoir visité une seule fois le Québec ?

bon,ben, je te dois être un peu cinglé alors!!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super Hawaienne... tu fais partie de ceux qui croque dans la vie (comme moi)... bravo et proftes-en!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin, tu dis que tu ne la juges pas, mais c'est bel et bien ce que tu fais...

Des erreurs tout le monde en commet , et peu on la force et le courage de s'en sortir comme elle l'a fait. Pour ce qui est des renseignements que l'on trouve sur ce site, il y a 4 ans ce n'était peut être pas aussi bien fourni que maintenant .

Et pour finir que penser des fous qui quittent tout sans avoir visité une seule fois le Québec ?

bon,ben, je te dois être un peu cinglé alors!!! :biggrin2:

Des erreurs de ce niveau d'erreur là, NON, on n'en commet pas ! Ce n'est quand même pas compliqué de passer un coup de téléphone à l'ordre infirmier du Québec pour connaître les conditions pour pouvoir avoir l'équivalence, et elles sont très claires depuis le début.

Ne pas aller visiter le Québec, à la rigueur je peux comprendre car certains ont des moyens financiers limités. Mais là il serait intéressant de faire le calcul du "manque à gagner" de l'erreur en question !

Quant au courage et à la force necessaire pour surmonter ce problème, ils auraient facilement pu être évités (donc). Même si bosser comme infirmière au Québec est loin d'être une sinécure comme on le lit dans 100 % des témoignages de professionnels immigrantes. Au moins il n'y a pas de précarité financière. Enfin l'auteur est d'une nature joviale et positive j'ai l'impression, en lisant son blog, et c'est une sacrée qualité !

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage, Hawaiienne ! Je pense qu'imaginer une seconde que nous n'aurons pas à repartir à zéro, simplement parce que nous avons le maximum de préparation serait une erreur ... Donc merci de nous prouver que malgré cela, on peut réussir et être heureux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ya 4 ans on quittait le tarmack de Toulouse (France) avec nos 5 valises, nos 5 sacs à dos et Champion le chien! En route vers l'inconnu!

En 4 ans nous avons tout reconstruit, certes nous n'avons pas encore le confort financier que nous avions avant de quitter en France, mais nous avons gagné une incroyable qualité de vie, une vie passionnante, des challenges et de la confiance en nous, et nous sommes libres et heureux!

De mon côté je travaille toujours comme inf aux (bilan de santé pour les assurances, pas très passionnant mais bon), puisque l'immigration n'a pas été claire avec moi sur ce sujet, je me suis lancée dans cette reconnaissance là, maintenant je n,ai plus la disponibilité de reprendre des etudes d'infirmière, mon cas ne rentre pas dans les entente Franco quebecoises car je n,ai pas travaillé en france comme infirmère dans les 3 ans (forcement j'etais au Quebec, merci!).

Je suis devenue également instructeur RCR, afin de faire un peu de cardiologie, et oh surprise, enseigner me plait! Je donne donc des cours de RCR, gardiens avertis etc...Cette formation est payante bien sur...

Mon chum est toujours pilote sur jet ambulance et fait de l'ambulance aerienne aux 4 coins du monde, il est sur appel 24h sur 24h 9ce qui explique mon manque de disponibiltés avec 3 enfants!!!!), il est maintenant commandant internationnal sur les jets, il est apssionné et très heureux, on vit au rythme de ses vols, pas de routine, bref c'est génial!

Les enfants sont ici chez eux, ils se sentent complètement Quebecois, leur vie est ici, et on les bougerait pour rien au monde.

On se voit pas du tout retourner vivre en Europe, nous sommes chez nous ici, on est bien.

je ne viens pas souvent sur le forum, je crois que je n,ai pas le droit de mettre le lien du blog "les Bilous" ici.

Nous avons accepté de repartir à zero, nous avons tous les deux fait des ptites job pour survivre et maintenant la vie est plus douce. Quand mon chum travaillais de nuit au tim horton et qu'il ne trouvait pas de job de pilote, quand il déchargeait des palettes au canadian tire, quand je travaillais dans le privé comme préposée aux bénéficiaires, nous ne nous somes jamais découragés, parce que nous aimons vivre ici.

Merci à tous pour les encouragements!

Mais si!!!! Tu le mets dans ta signature comme moi là-dessous. En fait, il fait partie de toi, ton blog! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

beaucoup on justement leur lien de blog dans leur signature

Modifié par egedan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, une famille toulousaine qui s'est installée au Québec... voilà un référentiel qui me parle.

Ce retour est certes très positif, mais il génère chez moi des interrogations:

- Quatre ans après, vous n'avez toujours pas retrouvé le niveau de vie financier que vous aviez en France? Quatre ans??? Ça ne fait tiquer personne? 4 ans, putain!!!

- Qualité de vie par-ci, qualité de vie par-là.. OK, je te crois sur parole. Je vais probablement me faire conspuer par la majorité des forumistes, mais je ne trouve pas que la qualité de vie soit meilleure à Montréal qu'à Toulouse.

La vraie question est: qu'est-ce qui détermine la qualité de vie?

- Le temps passé au boulot: come on... je ne compte plus le nombre de Québécois que je côtoie qui sont obligés de cumuler deux jobs pour s'en sortir. On ne va pas parler non plus du nombre de jours de congés par an... j'ai trois semaines plus 5 jours "flexibles", mais je me rends bien compte que ces avantages ne correspondent vraiment pas à la majorité des Québécois qui ont généralement entre 2 et 3 semaines de congés par an.

- Le climat: uh uh uh uh^^

- Le coût de la vie: ça mériterait un sujet à part entière, un forum même. Vous n'avez pas retrouvé votre niveau de vie au bout de quatre ans? tu m'étonnes Elton.

- L'immobilier: il paraît que c'est moins cher ici qu'en France. Honnêtement je ne sais pas, je ne suis pas concernée par le sujet. Je vous crois sur parole :smile:

- Les opportunités professionnelles: mmmhhhh... Très facile de trouver une jobine, c'est indiscutable. Mon mari est en plein dedans... et honnêtement je ne sais pas quand il en sortira. Très facile pour moi de trouver dans l'IT, j'avais même trouvé depuis la France. Mais soyons honnêtes, je n'ai jamais eu de mal à trouver en France non plus, sans même besoin d'aller sur Paris.

- Le système de santé: voilà bien mon plus gros sujet de mécontentement, c'est bien pire que ce que j'avais imaginé. Et pour moi, ça fait partie de la qualité de vie.

- Les paysages: ah oui c'est joli c'est vrai. Mais je ne suis pas venue ici faire du tourisme. Mais c'est joli.

- Le fun: Je ne doute pas que Montréal soit très festive... mais je suis maman, la fiesta du samedi soir c'est fini pour moi :smile:

OK, qu'est-ce qui définit la qualité de vie, que je n'aurais pas mentionné ici? La bouffe? euh...

J'ai bien conscience que je vais me prendre une pluie d'insultes (à commencer par "maudite Française" j'imagine? ah ah)... m'en fous, si mon témoignage peut permettre à certains de se rendre compte qu'ils ne gagneront pas forcément en "qualité de vie" en venant ici... ça sera toujours ça. Personnellement je suis venue chercher l'aventure, pas la qualité de vie que j'avais déjà.

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah si, je viens de penser à un autre critère de qualité de vie, très important: la sécurité. Il est vrai qu'on se sent en sécurité ici. Je n'ai personnellement jamais souffert de réelle insécurité en France (faut juste pas lever la tête quand tu prends le RER à certains endroits lol), mais selon d'où l'on vient l'insécurité peut être problématique. Un bon point pour la qualité de vie ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, une famille toulousaine qui s'est installée au Québec... voilà un référentiel qui me parle.

Ce retour est certes très positif, mais il génère chez moi des interrogations:

- Quatre ans après, vous n'avez toujours pas retrouvé le niveau de vie financier que vous aviez en France? Quatre ans??? Ça ne fait tiquer personne? 4 ans, putain!!!

- Qualité de vie par-ci, qualité de vie par-là.. OK, je te crois sur parole. Je vais probablement me faire conspuer par la majorité des forumistes, mais je ne trouve pas que la qualité de vie soit meilleure à Montréal qu'à Toulouse.

La vraie question est: qu'est-ce qui détermine la qualité de vie?

- Le temps passé au boulot: come on... je ne compte plus le nombre de Québécois que je côtoie qui sont obligés de cumuler deux jobs pour s'en sortir. On ne va pas parler non plus du nombre de jours de congés par an... j'ai trois semaines plus 5 jours "flexibles", mais je me rends bien compte que ces avantages ne correspondent vraiment pas à la majorité des Québécois qui ont généralement entre 2 et 3 semaines de congés par an.

- Le climat: uh uh uh uh^^

- Le coût de la vie: ça mériterait un sujet à part entière, un forum même. Vous n'avez pas retrouvé votre niveau de vie au bout de quatre ans? tu m'étonnes Elton.

- L'immobilier: il paraît que c'est moins cher ici qu'en France. Honnêtement je ne sais pas, je ne suis pas concernée par le sujet. Je vous crois sur parole :smile:

- Les opportunités professionnelles: mmmhhhh... Très facile de trouver une jobine, c'est indiscutable. Mon mari est en plein dedans... et honnêtement je ne sais pas quand il en sortira. Très facile pour moi de trouver dans l'IT, j'avais même trouvé depuis la France. Mais soyons honnêtes, je n'ai jamais eu de mal à trouver en France non plus, sans même besoin d'aller sur Paris.

- Le système de santé: voilà bien mon plus gros sujet de mécontentement, c'est bien pire que ce que j'avais imaginé. Et pour moi, ça fait partie de la qualité de vie.

- Les paysages: ah oui c'est joli c'est vrai. Mais je ne suis pas venue ici faire du tourisme. Mais c'est joli.

- Le fun: Je ne doute pas que Montréal soit très festive... mais je suis maman, la fiesta du samedi soir c'est fini pour moi :smile:

OK, qu'est-ce qui définit la qualité de vie, que je n'aurais pas mentionné ici? La bouffe? euh...

J'ai bien conscience que je vais me prendre une pluie d'insultes (à commencer par "maudite Française" j'imagine? ah ah)... m'en fous, si mon témoignage peut permettre à certains de se rendre compte qu'ils ne gagneront pas forcément en "qualité de vie" en venant ici... ça sera toujours ça. Personnellement je suis venue chercher l'aventure, pas la qualité de vie que j'avais déjà.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais bon on sait tous que les témoignages sont essentiels pour la vie d'un forum, mais les débats aussi. Dieu s'est que les français aiment ça :Crylol:

J'ai cru comprendre que pour toi la qualité de vie en France est pareil sinon moins bonne qu'au Québec.

- Certes en ce qui concerne les congés, il semblerait en avoir moins au Québec qu'en France, 3 généralement comparé à 5 en moyenne en France (enfin je parle bien sûr du privé :biggrin2: ).

- Le climat est tout de même totalement différent de la France et encore plus de Toulouse! Cela peut être une qualité de vie pour moi, le faite de pouvoir vraiment vivre les saisons est une richesse.

- Le coût de la vie, je ne peux malheureusement pas le juger j'ai seulement des amis au Québec mais je n'y habite pas, enfin pas encore :whistlingb:

- L'immobilier, je pense qu'il y a suffisamment de chiffres qui peuvent prouver qu'il est moins cher au Québec.

- Les opportunités professionnelles ne peuvent qu'être meilleures, rien qu'en différence de chômage 6% à peu près je crois au Canada comparé à 10% en France.

C'est sur que ton métier ne pose pas trop de problème dans une recherche d'emploi. Même le salaire, concernant le métier de mon amie. Elle est infirmière diplômée depuis un peu moins d'un an et elle touche seulement 20 000€, ce qui est peu comparé aux responsabilités et tâches. Au Québec, une infirmière débute a 35 000$CND.

- Le système de santé, Euh..... le débat serait trop long :Crylol:

- Les paysages, tu me rassure tu trouves ça jolie. Heureusement en même temps avec un pays comme le Canada qui possède plus de lacs que tout autre pays dans le monde.

- Ensuite le Fun de toute façon on peut faire la fête partout même au fin fond de la Bretagne. Euh non pardon, surtout au fin fond de la Bretagne :biggrin2:

Cava tu avais conscience que tu allais te prendre des avis défavorables au tiens. Moi je pense que la qualité de vie est meilleur qu'en France, de par son économie, sa richesse, ses paysages (Même si nous sommes d'accord pour dire que la France est gâté à ce sujet aussi), son emploi, et j'en passe. Tant de raison qui fait que beaucoup de personnes rêvent venir y vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne melange pas le Canada et le Quebec, on ne pourrait pas y comparer ni les saisons, ni la qualite de vie ni le chomage. A Montreal il est de 10% (chiffre evoque par les chefs de file des grands partis du Quebec qui se font la guerre en ce moment, meme si officiellement il est plus proche de 9% mais avec quantite de jobines a 10$/hr)...

Modifié par green20770
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franko: pour les 35000 $ tu parles en brut ou en net? à part ça, oui mille fois oui pour la Bretagne ;)

J'ai bien conscience que beaucoup de personnes rêvent d'y vivre, mais c'est justement le verbe utilisé qui me fait tiquer: "rêver". La vie ici n'a rien d'un rêve. Elle est agréable, mais pas toujours facile.

Trouver du boulot rapidement, c'est génial. Se sortir des jobines à 10$ de l'heure est une autre paire de manches.

Green: oui tout à fait, merci de la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement