Aller au contenu

Le Québec, on m'a menti........


Hurukan

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Francine050571,

Tu as raison de le souligner que pour un étranger vivre en France est aussi une difficulté et nous sommes , nous autres Français, bien critiquables sur de nombreux points. Personne ne peut le nier. Des défauts nous en avons, des problèmes aussi.

J'imagine que de passer de la FRance au Québec et inversemenrt est un sacré challenge et qu'un temps d'adaptation est nécessaire.

La différence est que la France ne fait pas de campagne de marketing pour attirer des personnes. On fait la promotion du Québec donc forcément on le vend le mieux possible.

Je pense qu'une partie des déceptions vient de l'écart entre ce qui a été vendu et ce qui est la réalité une fois sur place ....mais là c'est trop tard !

En tout cas, je te souhaite de passer encore de bons moments avec tes amis et de profiter encore de ton pays d'adoption, la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Francine050571,

Tu as raison de le souligner que pour un étranger vivre en France est aussi une difficulté et nous sommes , nous autres Français, bien critiquables sur de nombreux points. Personne ne peut le nier. Des défauts nous en avons, des problèmes aussi.

J'imagine que de passer de la FRance au Québec et inversemenrt est un sacré challenge et qu'un temps d'adaptation est nécessaire.

La différence est que la France ne fait pas de campagne de marketing pour attirer des personnes. On fait la promotion du Québec donc forcément on le vend le mieux possible.

Je pense qu'une partie des déceptions vient de l'écart entre ce qui a été vendu et ce qui est la réalité une fois sur place ....mais là c'est trop tard !

En tout cas, je te souhaite de passer encore de bons moments avec tes amis et de profiter encore de ton pays d'adoption, la France.

C'est pour cela qu'il faut se renseigner et pas acheter seulement l'image qui est présentée. Ce n"est pas un voyage dans le Sud que vous achetez mais les personnes font un changement de vie complet.................. alors il faut s'informer..... venir voir (quoique cela donne qu'une faible idée mais cela est mieux que rien).

Je pense que je vais m'ouvrir une entreprise de location de vieux logements, de vieilles minounes (voitures) et il semblerait que je vais faire fortune! Si on bouleverse sa vie seulement avec le fait d'être sélectionné et sans s'informer plus alors mes affaires vont rouler "dans la graisse de bean"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je serai ton premier client. tu me feras un prix, cousin ? :smile:

Oui absolument :zorro: $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Francine050571,

Tu as raison de le souligner que pour un étranger vivre en France est aussi une difficulté et nous sommes , nous autres Français, bien critiquables sur de nombreux points. Personne ne peut le nier. Des défauts nous en avons, des problèmes aussi.

J'imagine que de passer de la FRance au Québec et inversemenrt est un sacré challenge et qu'un temps d'adaptation est nécessaire.

La différence est que la France ne fait pas de campagne de marketing pour attirer des personnes. On fait la promotion du Québec donc forcément on le vend le mieux possible.

Je pense qu'une partie des déceptions vient de l'écart entre ce qui a été vendu et ce qui est la réalité une fois sur place ....mais là c'est trop tard !

En tout cas, je te souhaite de passer encore de bons moments avec tes amis et de profiter encore de ton pays d'adoption, la France.

C'est pour cela qu'il faut se renseigner et pas acheter seulement l'image qui est présentée. Ce n"est pas un voyage dans le Sud que vous achetez mais les personnes font un changement de vie complet.................. alors il faut s'informer..... venir voir (quoique cela donne qu'une faible idée mais cela est mieux que rien).

Je pense que je vais m'ouvrir une entreprise de location de vieux logements, de vieilles minounes (voitures) et il semblerait que je vais faire fortune! Si on bouleverse sa vie seulement avec le fait d'être sélectionné et sans s'informer plus alors mes affaires vont rouler "dans la graisse de bean"

Sérieusement Dentan, je suis d'accord avec toi;

Je me mets à ta place et cela me ferait suer de lire des choses pas sympas sur mon pays.

C'est bien d'avoir des gens comme toi sur le forum pour équilibrer les forces en présence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si un médecin Canadien immigre en France (peut-être car il va y avoir moins de Français, ils seront tous ici :biggrin2: )., devra passer par la même logique.

Donc si tu n'aimes pas cela tu ne le prends pas! Ce sont les règles alors tu les respectes ou tu ne viens pas, c'est ton choix réfléchi (en théorie) et d'adulte (en théorie)!

Pour qu'un médecin étranger (hors UE) puisse pratiquer en France, il doit remplir les conditions suivantes :

- avoir satisfait aux épreuves anonymes de vérification des connaissances, organisées par profession, discipline ou spécialité ;

- justifier d’un niveau suffisant de maîtrise de la langue française.

Donc ce n'est pas "la même logique" du tout ....

Il en va de même pour les ingénieurs étrangers .... On ne leur demande rien ou presque rien. Des sociétés de services informatiques en France vont chercher des ingénieurs en Afrique du Nord depuis pas mal d'années....

Modifié par da23ad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je ne comprends pas, On achète une voiture, on s'informe; on achète une maison et on la fait vérifier, on s'achète un aspirateur et on lit le protégez-vous. Mais on décide d'immigrer et il semblerait que peu de personnes se posent de questions et vérifient, est-ce que mes diplômes vont être reconnus, si non que dois-je faire? Non je me pose pas la question car c'est une immigration sélectionnée et je suis sélectionné, j'ai eu tous les points (Mon Dieu que je suis beau, fin et intelligent)! Wow je suis sélectionné par les Canadiens (l'équipe) excellent, je suis bon mais est-ce que je vais faire parti de l'équipe, cela est une autre question. Donc je n'ai pas questionné, j'ai tout pris pour acquis mais c'est la faute du gouvernement!

Malheureusement, il semblerait que ce que tu décris devient la tendance avec de plus en plus de gens. De plus en plus émigrent sur un coup de tête et font sauter leur vie -parfois très, très confortable- et viennent au Québec/autre en s'imaginant que cela va être facile/mieux. C'est ce qui leur est "vendu" par les différents gouvernements.

Quand on leur dit -sur ce forum ou ailleurs- que tout n'est pas aussi idéal qu'il n'y paraît, ces mêmes personnes ne croient pas cela et pensent que les difficultés ne s'appliquent qu'aux autres. Par la même occasion, on te dit que tu es le "pessimiste de service", briseur de rêves etc... :sad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je ne comprends pas, On achète une voiture, on s'informe; on achète une maison et on la fait vérifier, on s'achète un aspirateur et on lit le protégez-vous. Mais on décide d'immigrer et il semblerait que peu de personnes se posent de questions et vérifient, est-ce que mes diplômes vont être reconnus, si non que dois-je faire? Non je me pose pas la question car c'est une immigration sélectionnée et je suis sélectionné, j'ai eu tous les points (Mon Dieu que je suis beau, fin et intelligent)! Wow je suis sélectionné par les Canadiens (l'équipe) excellent, je suis bon mais est-ce que je vais faire parti de l'équipe, cela est une autre question. Donc je n'ai pas questionné, j'ai tout pris pour acquis mais c'est la faute du gouvernement!

Malheureusement, il semblerait que ce que tu décris devient la tendance avec de plus en plus de gens. De plus en plus émigrent sur un coup de tête et font sauter leur vie -parfois très, très confortable- et viennent au Québec/autre en s'imaginant que cela va être facile/mieux. C'est ce qui leur est "vendu" par les différents gouvernements.

Quand on leur dit -sur ce forum ou ailleurs- que tout n'est pas aussi idéal qu'il n'y paraît, ces mêmes personnes ne croient pas cela et pensent que les difficultés ne s'appliquent qu'aux autres. Par la même occasion, on te dit que tu es le "pessimiste de service", briseur de rêves etc... :sad: .

Arrêtons de blâmer les gouvernements ou alors croyons que tout ce que les gouvernements (dans les pays "démocratiques") font, est dans notre intérêt! L'individu a sa part de responsabilité même la plus grande si il veut et accepte de tout gober!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas je conseille les gens désireux à immigrer au Québec/Canada ou autres de bien se rensiengner, si par le passé cela étant difficile, ma foi, à notre ère et avec Internet et le multimédia, les informations sont présentent en un seul clic, encore faut-il avoir l'envie de chercher et faire ce petit clic et bien s'information et préparer sa nouvelle vie

Autre chose, pour le Québec/Canada, faut savoir que la vie la-bas n'est ni pire, ni meilleur qu'ailleurs, est en est juste différente, donc inutile d'avoir toujors cette obsession d'en faire d'interminables comparaisons entre son pays d'immigration et celui d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si un médecin Canadien immigre en France (peut-être car il va y avoir moins de Français, ils seront tous ici :biggrin2: )., devra passer par la même logique.

Donc si tu n'aimes pas cela tu ne le prends pas! Ce sont les règles alors tu les respectes ou tu ne viens pas, c'est ton choix réfléchi (en théorie) et d'adulte (en théorie)!

Pour qu'un médecin étranger (hors UE) puisse pratiquer en France, il doit remplir les conditions suivantes :

- avoir satisfait aux épreuves anonymes de vérification des connaissances, organisées par profession, discipline ou spécialité ;

- justifier d’un niveau suffisant de maîtrise de la langue française.

Donc ce n'est pas "la même logique" du tout ....

Il en va de même pour les ingénieurs étrangers .... On ne leur demande rien ou presque rien. Des sociétés de services informatiques en France vont chercher des ingénieurs en Afrique du Nord depuis pas mal d'années....

Alors qu'ils aillent en France ou y restent, si ils ne veulent pas respecter ou ne sont pas contents avec les règles ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors qu'ils aillent en France ou y restent, si ils ne veulent pas respecter ou ne sont pas contents avec les règles ici!

Ton intervention haineuse n'apporte rien au débat .... Tu as voulu faire un parallèle entre les difficultés éprouvées par un médecin immigrant au Canada et celles d'un médecin canadien immigrant en France.... Ta démonstration n'a aucun sens ... il est inutile de tenir des propos haineux par manque d'argument .... Et pour ton information, les règles / les lois peuvent évoluer ... Les choses ne sont pas graver dans le marbre ... Et pour qu'elles changent, ils faut pointer du doigt ce qui ne va pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si un médecin Canadien immigre en France (peut-être car il va y avoir moins de Français, ils seront tous ici :biggrin2: )., devra passer par la même logique.

Donc si tu n'aimes pas cela tu ne le prends pas! Ce sont les règles alors tu les respectes ou tu ne viens pas, c'est ton choix réfléchi (en théorie) et d'adulte (en théorie)!

Pour qu'un médecin étranger (hors UE) puisse pratiquer en France, il doit remplir les conditions suivantes :

- avoir satisfait aux épreuves anonymes de vérification des connaissances, organisées par profession, discipline ou spécialité ;

- justifier d’un niveau suffisant de maîtrise de la langue française.

Donc ce n'est pas "la même logique" du tout ....

Il en va de même pour les ingénieurs étrangers .... On ne leur demande rien ou presque rien. Des sociétés de services informatiques en France vont chercher des ingénieurs en Afrique du Nord depuis pas mal d'années....

Alors qu'ils aillent en France ou y restent, si ils ne veulent pas respecter ou ne sont pas contents avec les règles ici!

La vie change, les règles aussi d'ailleurs et la critique en fait partie de la vie, et je trouve ça aberrant qu'une même critique formulée par deux personnes, un Québec et un immigrant, où le premier pourra en recevoir une médaille car il fait en sorte que les choses s'améliorent et évoluent dans le pays, alors que pour le deuxième il risque d'en recevoir une phrase similaire à celle que tu viens de citer ou encore emieux "retourne chez toi si ça te plait pas" ..... apparemment certain sont toujours sous l'ère où l'on voit uniquement l'index d'une personne plutôt que la chose dont cette personne désire nous la faire montrer !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà 4 ans que je suis au Québec.... à Montréal plus précisément... comment ais-je pu tenir aussi longtemps ? Certainement parce que j'ai investi dans des études que je me dois de terminer ! Quoi d'autre ? J'ai beau chercher, je ne vois pas...

Je suis arrivé ici dans le but de découvrir un pays, une culture qui me passionne (ait). Je suis arrivé avec le coeur souriant, plein de belles images dans la tête, avec l'envie de m'intégrer dans un québec qui fait rêver la France. Le Québec, vu de France, c'est beau ! C'est plein de belles promesses, plein de chaleur humaine, plein de... en réalité, je ne me rappelle même plus de toutes les belles choses que l'on pouvait dire du Québec avant mon départ ! Je me retrouve aujourd'hui comme quelqu'un à qui on aurait vendu une voiture sans moteur, un ordinateur sans processeur, une guitare sans cordes... c'est triste. Au bout de quatre longues années passées ici à Montréal, mon cercle d'amis est semblable à une véritable auberge espagnole ! Français, iraniens, espagnols, italiens, belges, suisses, marocains, tunisiens, et j'en passe. Magnifique me direz-vous ! Mais dites-moi, où sont les québécois ? Où sont mes cousins, tant chéris en France ? Moi qui fuyais mes compatriotes en arrivant ici, pour mieux m'intégrer dans la société québécoise, où sont-ils ces québécois si recherchés ??? Ils sont là, juste devant toi me direz-vous ! Où ça ??? Lààààaàà ! Espèce de maudit français qui ne s'intègre pas ! Et oui, ils sont là, je les vois bien, je les effleure du bout de la main, du bout du regard, sans jamais pouvoir les prendre dans mes bras, les embrasser, comme cela se fait chez moi ! Quatre ans !!!!! Et pas un seul ami québécois ! Ohhh bien sûr j'en ai rencontré des québécois, beaucoup d'ailleurs ! Mais ils se sauvent avec les saisons qui passent, ils apparaissent et disparaissent sans laisser de traces, de véritables fantômes... Alors c'est ça la culture nord-américaine ! Remarquez, je suis venu pour ça ! Pour découvrir une culture inconnue, une façon de vivre différente de la mienne, je cherche à m'enrichir, à m'ouvrir l'esprit ! Arrêtez donc de me traiter comme le français de service ! Le gars qui vient en terre conquise, le colonialiste qui se pense chez lui ! Mais merde, je suis français, pas parisien !!!!

Aujourd'hui je suis en manque... En manque d'humanité, en manque de chaleur humaine, en manque du gars que je croise sur le trottoir d'en face et qui me fait un grand signe de la main tout en m'appelant, malgré les voitures qui passent, en manque de ce bar dans lequel j'arrive et où j'offre à boire à des gens que j'ai rencontré le soir même, en manque de ces nanas simples et sans artifices qui ont dans le regard des choses de la vie à partager... Je ne me retrouve pas ici, au Québec... et je ne suis pas le seul.

À tous mes amis de France ou d'ailleurs qui voudraient tenter leur chance en terre inconnue québécoise, faites-le ! Il n'y a que par vous-même que vous vous rendrez compte de la réalité. Et j'espère de tout coeur (et je garde espoir), que vous vous intégrerez, comme moi ou tant d'autres n'ont pas réussi à le faire. Après tout, nous français, nous ne sommes que les nègres d'Amérique du Nord !

Moi je me sauve, en Nouvelle-Zélande, là où, j'espère, les gens savent vivre et profiter de la vie, à la recherche de tout ce que je n'aurais pas trouver au Québec,

Un goût amer dans la bouche...

Montréal est une ville extraordinaire, mais c'est Montréal !!! Tu ne peux pas reprocher au québécois les inconvénients de Montréal. Montréal est une ville multiculturaliste comment pouvez-vous être surprit d'avoir des connaissances et des amis de plusieurs nationalités ?

Vous voulez vivre le Québec, vivre l'aventure québécoise pure laine. Vous aurez toujours de la difficulté à le vivre pleinement à Montréal ! Vivez à l'extérieur de Montréal et après vous pourrez nous reprocher nos défauts que nous avons, mais c'est surement pas en vivant à Montréal une ville que beaucoup de québécois fuient que vous pourrez bien nous connaître.

Il parait que dans les petites villes en région au Québec comme Hérouxville , les gens sont trés contents de connaitre des étrangers.

C'est Hérouzville qui a mis fin à Mario Dumont en qq sorte à cause des accomodements raisonnables. Pourtant, il a juste dit haut ce que d'autres pensent bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela ne répond pas à ma question. Pourquoi la personne qui a été sélectionnée pour immigrer n'a pas pensé vérifier et demander Ok je suis sélectionnée pour immigrer mais est-ce que je vais pouvoir travailler, si oui ok mais est-ce que je vais pouvoir travailler tout de suite dans mon domaine? Est-ce que mon expérience sera reconnue? Les réponses seraient non dans plusieurs cas! Alors que dois-je faire et suite à la réponse. La personne devrait se poser la question : est-ce que je suis prêt à suivre ce cheminement de formation?

Il me semble que cela ne prend pas la tête à Papineau pour questionner et chercher un peu plus loin que le simple fait : Je suis sélectionné! Ok sélectionné mais pour quoi et pour faire quoi et après combien de temps?

Je suis certain que le fonctionnaire n'a jamais dit oui vous allez pouvoir travailler en arrivant, comme médecin, avocat, ingénieur etc! Le fonctionnaire a dit : Vous êtes sélectionné pour immigrer au Canada, vous avez les points requis.

Non on questionne pas et ensuite on met la faute ou blâme les autres!

C'est comme la location d'un apt à distance. Il y a eu combien de personnes qui ont dit ici sur ce site, ne faites pas cela! Mais il y en a encore qui loue à distance et vienne se plaindre par la suite et dire que les Québécois sont tricheurs, voleurs etc. et qu'ils leur ont loué un apt de cons! La cerise sur le gâteau est : Wow c'est tellement mauvais les apts à Montréal, j'ai loué un 7 pièces, elles sont petites, il n'y a presque pas de fenêtres, c'est réellement merdique mais oups la personne avait visité!

Donc il faut continuer à faire des tests de voitures, à questionner nos amis etc quand on veut en acheter! Choisissons un électroménager avec protégez-vous Mais surtout il ne faut pas se renseigner quand on décide d'immigrer, il faut prendre à la lettre tout ce que le fonctionnaire a dit et surtout il ne faut pas chercher plus loin que le : Je suis sélectionné, J'ai tous les points!

Je voudrais juste témoigner: quand je ne montrais pas trop d'enthousiasme pour venir au Québec, j'étais allée avec qq1 pour accompagner et par curiosité; dans ce temps là (les années 90), on n'entendait pas trop parler du Québec.La déléguée du Québec m'a dit qu'au Québec, on a besoin de pharmaciens, il y a peinure ''et il y encore la peinure de toute façon, vous pouvez voir Mme Diane Lamarre le dire. Quant à mon avis c'est faux, elle dit juste pour obtenir les M $$$ du MICC, et rien d'autre'', la déléguée me disait que je n'aurais pas de difficulté à faire connaître mes diplômes, etc., etc. .... moralité de l'histoire, j'ai beau essayé au début mais je n'ai jamais été pharmacienne au Québec.

J'ai plus pensé à l'immigration une fois ici, plutôt que de l'autre côté. J'ai trouvé un plan B et j'ai mieux réussi que d'être pharmacienne, à l'époque (1996), le pharmacien faisait 18-22$/h pendant que dans l'indutrie je faisais 5 fois plus et toujours plus, plus...

Perdez pas votre temps, vous n'avez pas besoin d'équivalence pour trouver un emploi. Ne perdez pas votre argent à enrichir les universités, gardez-le pour vous, vous en avez besoin, si le déclencheur tarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis certain que le fonctionnaire n'a jamais dit oui vous allez pouvoir travailler en arrivant, comme médecin, avocat, ingénieur etc! Le fonctionnaire a dit : Vous êtes sélectionné pour immigrer au Canada, vous avez les points requis.

Non on questionne pas et ensuite on met la faute ou blâme les autres!

Dans les critères de sélection, le diplôme est prise en compte, n'est ce pas ?

Pourquoi alors faire venir des ingénieurs, des médecins,....., pour qu'ils retournent à l'école ?

Quand les infirmières sont recrutées à l'étranger, doivent elles retourner à l'école ?

Parce que l'immigrant est une sorte de vache à lat. Mais c'est lui qui accepte d'être cette vache; il n'est pas obligé à retourner aux études; mais plusieurs, n'ont pas confiance en leurs diplômes (surtout quand ils viennent de pays émergents) et alors ils se prêtent au jeu auquel ils sont perdants d'office; très peu finissent par obtenir le permis (l'execption fait la règle).

Je m'excuse, je ne veux offenser personne, mais c'est vrai comment la sélection se fait à la base de diplômes et ensuite ce même diplôme qui a servi à l'évaluation devient non reconnu. C'est du non sens. Mais c'est voulu, le gouvernement ne va rien faire car ça l'arrange, l'immigration est un facteur de l'économie canadienne, Jean Chrétien l'avait bien dit.

Pour votre info: on a ramené des infirmières de France et de Suisse, elles/ils étaient payé(e)s beaucoup plus cher. Quand leur contrat a expiré, certaines voulaient rester au Québec, à ce moment là, elles sont devenues un danger publique, leur diplôme n'était plus reconnu. Mon amie a fait comme moi, elle a utilisé ses connaoissances pour entrer en Industrie Pharmaceutique, pris l'expérience de CRA et ensuite, elle était partie aux E.U, à l'époque (il y a 10 ans) on lui offrait 90K $ US. Sa copine s'est convertie en infirmière auxillaire, frustrée. Elle regrette d'être restée au Québec, sauf qu'elle a fait des économies qu'elle n'aurait pas pu faire en France.... Donc en fin de compte tout le monde trouve son compte.

Modifié par Lotus01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien, je suis sélectionné, je paie ma place et ensuite je dois passer par la case formation pour m'assurer que je connais bien le métier que je pratique depuis plus de 5 ans.

C'est logique ?

Question bête :

Un médecin en France et un médecin au Canada, c'est différent ?

Je suis certain que le fonctionnaire n'a jamais dit oui vous allez pouvoir travailler en arrivant, comme médecin, avocat, ingénieur etc! Le fonctionnaire a dit : Vous êtes sélectionné pour immigrer au Canada, vous avez les points requis.

Non on questionne pas et ensuite on met la faute ou blâme les autres!

Dans les critères de sélection, le diplôme est prise en compte, n'est ce pas ?

Pourquoi alors faire venir des ingénieurs, des médecins,....., pour qu'ils retournent à l'école ?

Quand les infirmières sont recrutées à l'étranger, doivent elles retourner à l'école ?

Je ne souhaite pas lancer une polémique mais peut-être devrais-tu lire ce message posé par Equinox.

http://www.forum.immigrer.com/topic/121707-les-medecins-etrangers-au-dela-des-tabous/?p=1264247905

Les réponses à tes questions s'y trouvent. Notamment ceci:

Publiée dans Le Médecin de famille canadien en septembre 2010, une étude de la Dre MacLellan démontre que le taux de réussite de ceux qu’elle appelle les « diplômés internationaux en médecine » aux examens de certification à la fin de la résidence n’étaient en moyenne, entre 2001 et 2008, que de 56 %. Pendant ce temps, les diplômés canadiens et américains, eux, réussissaient la même certification à 93,5 %.

Pour la plupart des intervenants questionnés à ce sujet, la véritable clef de compréhension du problème, c’est le degré d’exposition clinique auquel ont été confrontés les médecins lors de leurs formations.

Les facultés de médecine québécoises se targuent d’ailleurs, à ce propos, de l’externat, cette particularité nord-américaine qui permet aux futurs médecins de plonger très rapidement tête première dans le milieu clinique. Et de développer dès lors des habiletés qui dynamiseront la suite de leurs études.

En juin dernier, la Dre Anne-Marie MacLellan a fait paraître, toujours dans les pages du Médecin de famille canadien, une étude qui tend à démontrer que l’imposition d’une certaine forme d’externat aux médecins diplômés de l’étranger favoriserait grandement leurs chances de réussir, quelques années plus tard, leur certification postrésidence.

On revient toujours à la question des compétences : « Si t’es pas bon et que tu viens du Québec, ben, t’es pas bon. Si t’es pas bon et que tu viens du Mali, ben, t’es pas bon aussi… », lance le docteur Bernard en boutade, avant de poursuivre, plus sérieux, en expliquant qu’« au-delà du diplôme, il y a une adaptation au système de santé du Québec puisque la façon de pratiquer la médecine est très différente d’un pays à l’autre ». Selon lui, il existe des différences même entre notre province et la France où « la façon d’exercer la médecine est très différente de celle qui prévaut au Québec. Oui, les connaissances de base du médecin sont sensiblement les mêmes, mais la façon de les exercer est très différente. Tout le système, en fait, est très différent ».

A ceux qui s'interrogent sur le faible taux de réussite des medecins étrangers par rapport à ceux d'ici, lire le contenant de l'enquête de la CDPDJ ''Le traitement discriminatoire des médecins formés à l'étranger http://www.cdpdj.qc.ca/fr/medias/notre-avis/Pages/medecins.aspx "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si un médecin Canadien immigre en France (peut-être car il va y avoir moins de Français, ils seront tous ici :biggrin2: )., devra passer par la même logique.

Donc si tu n'aimes pas cela tu ne le prends pas! Ce sont les règles alors tu les respectes ou tu ne viens pas, c'est ton choix réfléchi (en théorie) et d'adulte (en théorie)!

Pour qu'un médecin étranger (hors UE) puisse pratiquer en France, il doit remplir les conditions suivantes :

- avoir satisfait aux épreuves anonymes de vérification des connaissances, organisées par profession, discipline ou spécialité ;

- justifier d’un niveau suffisant de maîtrise de la langue française.

Donc ce n'est pas "la même logique" du tout ....

Il en va de même pour les ingénieurs étrangers .... On ne leur demande rien ou presque rien. Des sociétés de services informatiques en France vont chercher des ingénieurs en Afrique du Nord depuis pas mal d'années....

En tout dans l'entente ARM (France-Québec), les français se sont faits avoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors qu'ils aillent en France ou y restent, si ils ne veulent pas respecter ou ne sont pas contents avec les règles ici!

Ton intervention haineuse n'apporte rien au débat .... Tu as voulu faire un parallèle entre les difficultés éprouvées par un médecin immigrant au Canada et celles d'un médecin canadien immigrant en France.... Ta démonstration n'a aucun sens ... il est inutile de tenir des propos haineux par manque d'argument .... Et pour ton information, les règles / les lois peuvent évoluer ... Les choses ne sont pas graver dans le marbre ... Et pour qu'elles changent, ils faut pointer du doigt ce qui ne va pas.

Tu as bien raison.

Si au lieu de chialer comme on dit, les immigrants dénoncent, s'organisent, se solidarisent et agissent, ils pourraient peut-tre faire changer les choses pour de futurs futurs futurs immigrants.

Non, ils arrivent isi, ça ne correspond pas à leur image mentale du Québec, alors ils commencent à végéter, en commançant à plonger tête baissée dans les études jusqu'à vider '' leurs poches" dans le compte des universités, corporations professionnelles.... ça dit juste qu'ils n'ont pas le niveau intellectuel à la hauteur du degré d'instruction auquel ils prétendent. J'ai plus de respect pour le medecin qui devient taxi driver , déménageur, dépanneur, etc., que le medecin qui va au BS et s'acharne à réussir un examen qu'il refait au moins 10 fois.

J'ai lu sur CanLii qu'une fille a passé 10-15 ans pour réussir l'examen du PEBC et ensuite elle a été bloqué au test de français et n'a jamais pu obtenir le permis..... C'est pitoyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis certain que le fonctionnaire n'a jamais dit oui vous allez pouvoir travailler en arrivant, comme médecin, avocat, ingénieur etc! Le fonctionnaire a dit : Vous êtes sélectionné pour immigrer au Canada, vous avez les points requis.

Non on questionne pas et ensuite on met la faute ou blâme les autres!

Dans les critères de sélection, le diplôme est prise en compte, n'est ce pas ?

Pourquoi alors faire venir des ingénieurs, des médecins,....., pour qu'ils retournent à l'école ?

Quand les infirmières sont recrutées à l'étranger, doivent elles retourner à l'école ?

Tout dépend du pays d'origine de l'infirmière. Le gouvernement ne doit pas faire de différence dans l'accueil des professions en demande en fonction de leur origine. Les infirmières arrivant ici doivent effectuer un stage de mise à niveau. (on s'entend que des infirmières qui arrivent de tous les pays du monde, développés ou pas, n'ont ni la même pratique, ni les mêmes connaissances). Et c'est là que le bât blesse. Il y a eu récemment un gros débat entamé à l'interne sur des infirmières maghrébines qui ne parlaient pas et comprenaient mal le français. On a essayé de trouver des moyens de faire accepter ces personnes aux équipes soignantes québécoises. Même une proposition d'embauche en qualité de préposées aux bénéficiaires a été évoquée. En attendant ... En attendant quoi? Pensez-vous qu'elles vont accepter de redescendre à ce niveau-là? Et d'un autre côté, quand on pense aux erreurs médicales qui sont commises ici, est-il opportun d'accueillir sans autre formation des personnes qui auront des problèmes de compréhension dans la transmission ou la compréhension des protocoles de soin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprends bien, je suis sélectionné, je paie ma place et ensuite je dois passer par la case formation pour m'assurer que je connais bien le métier que je pratique depuis plus de 5 ans.

C'est logique ?

Question bête :

Un médecin en France et un médecin au Canada, c'est différent ?

France-Canada, non. Pays en voie de développement-Canada, oui. Et nous n'avons pas le droit de faire une différence dans l'origine des pays des immigrants lors de l'admission au Canada. Seul le diplôme et les années d'expérience comptent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement