Aller au contenu

Le Québec, on m'a menti........


Hurukan

Messages recommandés

  • Habitués

Ce n'est pas parce qu'il y a un cas psychiatrique sur ce forum, qu'il faut en faire une généralité parmi la population canadienne.

Par contre c'est vrai que l'on retrouve un comportement curieux des autochtones face à certaines discussions, et ça met un avant goût des discussions à ne pas aborder ou à éviter dans la vie réelle, ce qui peut avoir son utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que je défends pas les québecois, mais je peux comprendre que certains en soient méfiants de toutes cette marée d'immigrants qui viennent s'installer au Québec, il existe faut le dire cette peur de le ur parts que le pays perde son identité, ses valeurs, sans dire qu'un immigrant pourrait être vu comme un envahisseur qui vient et prend une place de job, une femme aussi peut être ...etc qui sont considérées prélablement au profit d'un québecois, c'est un sentiment de protectionisme que l'on trouvera dans tous les pays du monde d'ailleurs à des degrés différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de faire passer les Québécois pour des victimes, il faut comprendre leur humiliation au cours des deux cents quelques années face à l'élite et majorité anglo-saxonne qui menanit le bal. Ce n'est pas comme en Europe où une multitude de cultures co-existent. Au Canada, il y a (avait) les cultures anglo-saxonne et française (et amérindienne bien sûr). Nous nous sommes repliés sur nous-mêmes en essayant de maintenir notre mode de vie. C'est une explication peut-être trop facile, je sais, mais cela pourrait expliquer en partie notre méfiance envers les étrangers.

Ce sont peut-être les québécois eux-mêmes qui se font passer pour des victimes. Connaissent-ils seulement leur histoire et celle du Canada ? Je crois savoir que l'histoire-géo est optionnel dans l'éducation scolaire au Québec. Autant dire que peu d'étudiants y adhèrent et que, par conséquent, leur connaissance de leur histoire est ignorée d' eux-mêmes. Que l'on me reprenne si cela est faux. Et je crois que cela n'a rien à voir avec leur méfiance envers les "étrangers".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en fait je suis tombé sur ce forum en faisant un google search et je voulais seulement émettre mon opinion sur le sujet.

Perso, j'ai aussi remarqué que le gens d'origine étrangère ont tendance à tisser des liens entre eux et les québecois d'origine ont tendance à rester entre eux également. Bien que ce ne soit pas le cas tout le temps, il y a des exceptions.

Mon humble explication, c'est que les gens d'origine étrangère semble avoir tendance à rester dans les grands centres urbains comme Montréal, alors que les québécois de souche tendent à aller s'établir ailleurs dans la courrone de Montréal. Ce qui arrive c'est que la société se polarise, les québécois d'origine se regroupe en banlieue et les nouveaux venus restent dans la métropole. Les Québécois ne se regroupent pas en banlieue pour fuire les immigrants nécessairement. Les gens aiment juste avoir un bout de gazon à aroser, des parcs, un environnement avec une qualité de vie qu'ils croient meilleur pour élever leurs enfants et une certaine quiétude sans toute l'activité de la grande ville. Les gens débarquent à Montréal pour avoir leur dose d'urbain dans leur semaine, puis se retire dans leur petit chez soir en banlieue par la suite.

Voici mon expérience personnelle pour illustrer l'évolution de l'immigration au Québec de mon vivant. Perso, je suis natif de la banlieue de Montréal (30 minutes en auto). Lorsque je suis débarqué à l'école primaire c'était 99% québécois de souche (il y 20 ans). Je n'avais qu'un camarade de classe qui provenait d'amérique du sud sur 3 classes d'environ 30 enfants à mon niveau (de mémoire). Je suis par la suite aller à l'école secondaire ailleurs sur la rive-sud et il n'y avait que 3 ou 4 enfants issues de minorités visible sur 460 élèves. Ce n'est que mon expérience personnelle, mais ça fait tout un choc de débarquer à Montréal plus tard pour les études collégiales et universitaires puisque le nombre de gens aux origines divers est beaucoup plus élevé. Je n'ai pas été élevé dans le fin de fond de nul part, j'étais seulement à 30 minutes d'automobile de Montréal (50 minutes pour l'écolde secondaire)! Vous comprendrez que c'est la même chose pour beaucoup de québécois d'origine qui ont été élevé en banlieue. Plusieurs y retourne après avoir vécu quelques années d'aventure en appartement à Montréal ou à proximité pendant ou après leurs études. Pour eux, c'est comme débarquer dans un autre pays que de franchir un des ponts qui enjambe le fleuve St-Laurent.

Heureusement, la situation est en train de changer. Depuis 1 ou 2 ans, quand je vais dans la ville où j'ai été élevé il y a de plus en plus de gens aux origines divers. Les nouveaux arrivants adoptent le mode de vie québécois et s'étalent en banlieue Montréal à leur tour. C'est un long processus, mais à partir d'un certain moment le Québec nouveau n'aura plus d'école avec 99% de québécois de souche et tous les québécois auront des amis avec des origines diverses. La mobilité sociale n'est pas parfaite au Québec, mais elle est plus facile qu'ailleurs et tous les immigrants auront l'opportunité de s'établir en banlieue là où il y a une concentration beaucoup plus élevée de québécois d'origine. Leurs enfants auront l'occasion d'être élevé avec des enfants de québécois d'origine et cette génération de petits québécois sera plus habitué à cotoyer des gens de tout horizon.

Modifié par opinion000000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas si les immigrants sont surtout concentrés dans les centres urbains, il doit y avoir des raisons valables à cela, à mon avis tout est lié aux opportunités de travail, il est claire pour un nouvel arrivant qui débarque au Québec je pense pas que cela puisse être facile à lui d'y aller directement aux régions (manque d'opportunités de travail, mal desservis par les transports en commun, niveau de vie plus bas que dans les grandes villes, pas trop de repères et des gens pour l'aider dans ses premiers pas ...etc) et je pense pas que la première préoccupation d'un nouvel arrivant est de trouver dès son arrivée un coin avec un bout de gazon à arroser !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'intégration est plus une affaire personnelle que national. Elle en dit long. Il y a tant de facteurs qui jouent dans l'intégration d'une personne étrangère au pays. Il y a tant de raisons différentes et variables qui fait qu'un individu ne s'intégrera pas et un autre s'intégrera. C'est suivi d'expériences multiples et très personnelles. Elle ne concerne QUE LA PERSONNE ELLE- MEME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi l'intégration est plus une affaire personnelle que national. Elle en dit long. Il y a tant de facteurs qui jouent dans l'intégration d'une personne étrangère au pays. Il y a tant de raisons différentes et variables qui fait qu'un individu ne s'intégrera pas et un autre s'intégrera. C'est suivi d'expériences multiples et très personnelles. Elle ne concerne QUE LA PERSONNE ELLE- MEME.

1°) Si t'as cette conviction, pourquoi venir sur ce forum ?

2°) Beaucoup d'autres pensent que ça vaut la peine de partager les expériences, notamment par solidarité par rapport à ceux qui n'ont encore jamais mis les pieds ici au Canada. Ou plus précisément, par solidarité par rapport à ceux qui sont décidés à se préparer plutôt qu'à se prendre un mur en pleine face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, dans ce forum je suis le Welcome. Je me renseigne en vue d'une préparation future au cas ou le FN ne m'invite chez-moi dans mon propre pays, d'évacuer les odeurs qu'elle n'aimerait pas sentir sous son nez.

Of course, cette décision n'est que sous réserve de changement éventuel.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas si les immigrants sont surtout concentrés dans les centres urbains, il doit y avoir des raisons valables à cela, à mon avis tout est lié aux opportunités de travail, il est claire pour un nouvel arrivant qui débarque au Québec je pense pas que cela puisse être facile à lui d'y aller directement aux régions (manque d'opportunités de travail, mal desservis par les transports en commun, niveau de vie plus bas que dans les grandes villes, pas trop de repères et des gens pour l'aider dans ses premiers pas ...etc) et je pense pas que la première préoccupation d'un nouvel arrivant est de trouver dès son arrivée un coin avec un bout de gazon à arroser !

Oui, mais il est, à mon avis, nécessaire de faire un voyage de prospection avant de s'installer définitivement. Pourquoi? Parce que quand on arrive et qu'on va à l'hôtel, on n'a pas vraiment le temps de parcourir la région pour chercher la ville et l'appartement idéals.

Quand on prend le temps de visiter, on s'aperçoit que la banlieue-campagne est à proximité immédiate des grandes villes, et, comme le dit Opinion000, on réalise qu'il n'est pas trop difficile effectivement d'y habiter tout en travaillant dans la métropole

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ceux qui sont décidés à se préparer plutôt qu'à se prendre un mur en pleine face.

En fait c'est à se poser la question, quand on voit certains commentaires.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'intégration est plus une affaire personnelle que national. Elle en dit long. Il y a tant de facteurs qui jouent dans l'intégration d'une personne étrangère au pays. Il y a tant de raisons différentes et variables qui fait qu'un individu ne s'intégrera pas et un autre s'intégrera. C'est suivi d'expériences multiples et très personnelles. Elle ne concerne QUE LA PERSONNE ELLE- MEME.

J'aime ! :smile:

On peut venir sur le forum, même si on est convaincu que c'est une affaire personnelle. les expériences personnelles sont bonnes aussi à échanger? Voir comment chacun réagit face à son immigration peut être très enrichissante. Ne pas se fier à un seul récit. S'apercevoir qu'effectivement, 2 personnes de nationalité identique ne réagissent pas de la même façon. Se rassurer ou prendre conscience qu'il peut y avoir échec. Se demander de quel côté on pense se situer....

Pourquoi LEballadin tu parais dire que c'est "incompatible" ? Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire. Merci de m'éclairer. :)

Modifié par Angela74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi l'intégration est plus une affaire personnelle que national. Elle en dit long. Il y a tant de facteurs qui jouent dans l'intégration d'une personne étrangère au pays. Il y a tant de raisons différentes et variables qui fait qu'un individu ne s'intégrera pas et un autre s'intégrera. C'est suivi d'expériences multiples et très personnelles. Elle ne concerne QUE LA PERSONNE ELLE- MEME.

J'aime ! :smile:

On peut venir sur le forum, même si on est convaincu que c'est une affaire personnelle. les expériences personnelles sont bonnes aussi à échanger? Voir comment chacun réagit face à son immigration peut être très enrichissante. Ne pas se fier à un seul récit. S'apercevoir qu'effectivement, 2 personnes de nationalité identique ne réagissent pas de la même façon. Se rassurer ou prendre conscience qu'il peut y avoir échec. Se demander de quel côté on pense se situer....

Pourquoi LEballadin tu parais dire que c'est "incompatible" ? Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire. Merci de m'éclairer. :smile:

C'est juste que j'avais résumé "lordjoys" comme suit : les expériennes personnelles ne concernent que la personne qui les a vécues.

Apparemment tu le perçois comme quoi il a dit le contraire, ce qui revient à percevoir cette affaire comme moi. ... Enfin je m'y perds. Basta.

On est là évidemment pour partager des expériences.

A chacun de les prendre au sérieux, de les nuancer ou de ne pas y croire, comme ça semble lui convenir. Sur ce point je rejoins lordjoys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime ! :smile:

Pour moi l'intégration est plus une affaire personnelle que national. Elle en dit long. Il y a tant de facteurs qui jouent dans l'intégration d'une personne étrangère au pays. Il y a tant de raisons différentes et variables qui fait qu'un individu ne s'intégrera pas et un autre s'intégrera. C'est suivi d'expériences multiples et très personnelles. Elle ne concerne QUE LA PERSONNE ELLE- MEME.

On peut venir sur le forum, même si on est convaincu que c'est une affaire personnelle. les expériences personnelles sont bonnes aussi à échanger? Voir comment chacun réagit face à son immigration peut être très enrichissante. Ne pas se fier à un seul récit. S'apercevoir qu'effectivement, 2 personnes de nationalité identique ne réagissent pas de la même façon. Se rassurer ou prendre conscience qu'il peut y avoir échec. Se demander de quel côté on pense se situer....

Pourquoi LEballadin tu parais dire que c'est "incompatible" ? Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire. Merci de m'éclairer. :smile:

Je vois que tu travailles dans le milieu de l'enseignement, j'espère d'autant plus que tu viendras nous raconter ton témoignage :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi l'intégration est plus une affaire personnelle que national. Elle en dit long. Il y a tant de facteurs qui jouent dans l'intégration d'une personne étrangère au pays. Il y a tant de raisons différentes et variables qui fait qu'un individu ne s'intégrera pas et un autre s'intégrera. C'est suivi d'expériences multiples et très personnelles. Elle ne concerne QUE LA PERSONNE ELLE- MEME.

Désolée, mais cette réflexion est complètement idiote.

Le premier facteur d'intégration est d'avoir un emploi. La facilité avec laquelle tu obtiens un emploi dépend avant tout de tes qualifications et de ton CV. Ensuite vient la personne. Ensuite vient une part de hasard (être au bon endroit au bon moment, tomber sur la bonne personne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'intégration est plus une affaire personnelle que national. Elle en dit long. Il y a tant de facteurs qui jouent dans l'intégration d'une personne étrangère au pays. Il y a tant de raisons différentes et variables qui fait qu'un individu ne s'intégrera pas et un autre s'intégrera. C'est suivi d'expériences multiples et très personnelles. Elle ne concerne QUE LA PERSONNE ELLE- MEME.

J'aime ! :smile:

On peut venir sur le forum, même si on est convaincu que c'est une affaire personnelle. les expériences personnelles sont bonnes aussi à échanger? Voir comment chacun réagit face à son immigration peut être très enrichissante. Ne pas se fier à un seul récit. S'apercevoir qu'effectivement, 2 personnes de nationalité identique ne réagissent pas de la même façon. Se rassurer ou prendre conscience qu'il peut y avoir échec. Se demander de quel côté on pense se situer....

Pourquoi LEballadin tu parais dire que c'est "incompatible" ? Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire. Merci de m'éclairer. :smile:

C'est juste que j'avais résumé "lordjoys" comme suit : les expériennes personnelles ne concernent que la personne qui les a vécues.

Apparemment tu le perçois comme quoi il a dit le contraire, ce qui revient à percevoir cette affaire comme moi. ... Enfin je m'y perds. Basta.

On est là évidemment pour partager des expériences.

A chacun de les prendre au sérieux, de les nuancer ou de ne pas y croire, comme ça semble lui convenir. Sur ce point je rejoins lordjoys.

Parfois, la communication internet a ses failles..... !

@caroline77: tu es aussi enseignante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'IMPORTE quoi sur ta réflexion. La formation s'est 20% de la personne, puis vient le restant 80% provenant de l'individu.

La qualification de la personne vient de ses diverses formations, mais lors de l'entrevue, la personne doit convaincre son éventuel employeur, et pour cela il n'y a pas de diplôme. Ensuite la qualification provient de la sanction des études diplômante mais n'apporte en aucune manière la dite: compétence dans la profession. La preuve ceux qui réussissent le mieux sont les moins diplômés ou qu'ils soient dans le monde. Exemple: Bernard Tapie (non diplômé) Alain Afflelou, Michel Sardou, Enrico Macias.. etc..sont edes gens ayant fort bien réussit dans la vie. A côté de cela, nous constatons des super diplômés galérer comme des bêtes à Pole Emploi avec un master ou Bac+4-5-10. Ce qui est désolant.

Au québec, il n'est pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'IMPORTE quoi sur ta réflexion. La formation s'est 20% de la personne, puis vient le restant 80% provenant de l'individu.

La qualification de la personne vient de ses diverses formations, mais lors de l'entrevue, la personne doit convaincre son éventuel employeur, et pour cela il n'y a pas de diplôme. Ensuite la qualification provient de la sanction des études diplômante mais n'apporte en aucune manière la dite: compétence dans la profession. La preuve ceux qui réussissent le mieux sont les moins diplômés ou qu'ils soient dans le monde. Exemple: Bernard Tapie (non diplômé) Alain Afflelou, Michel Sardou, Enrico Macias.. etc..sont edes gens ayant fort bien réussit dans la vie. A côté de cela, nous constatons des super diplômés galérer comme des bêtes à Pole Emploi avec un master ou Bac+4-5-10. Ce qui est désolant.

Au québec, il n'est pa

a qui tu réponds ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La formation s'est 20% de la personne, puis vient le restant 80% provenant de l'individu

Pourquoi pas 30% et 70% ou 40% et 60%.....

preuve ceux qui réussissent le mieux sont les moins diplômés ou qu'ils soient dans le monde. Exemple: Bernard Tapie (non diplômé) Alain Afflelou, Michel Sardou, Enrico Macias..

Les jeunes, arrêtez de faire des études.

Promis, pour la prochaine conception de la navette spatiale on appelle Enrico Macias.

Modifié par clejourdumarche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le délire de pousser tout le monde à faire des études devrait un jour cesser.

Si tout le monde a un diplôme, le diplôme ne vaut rien.

Et entre-temps, les pouvoirs publics s'épuisent à former des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas rare de constater des médecins devenir simple chauffeur de taxi ou un vétérinaire manutentionnaire. Selon les études d'un professeur Québecois le Professeur Sharp, il s'avère que plus l'immigrant est diplômé et plus il aura des difficultés d'intégration. Il aura plus de mal à trouver un emploi selon son niveau de formation. Plus l'immigrant est moins qualifié et plus il a de chance de s'intégrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement