Aller au contenu

Le Québec, on m'a menti........


Hurukan

Messages recommandés

  • Habitués

La 2 CV et puis aussi le beret, la baguette sur la banquette avant, un litron de pisse-dru a cote et forcement le camenbert qui couvre l'odeur d'huile et d'essence qui se degage de la 2 CV.

Tu ne verras que rarement des hommes se faire la bise hors du sud de la France, et encore je me demande meme si ce n'est pas reserve au sud-est. J'ai pu voir cela a Marseille, Aix, Arles, Avignon ... et encore ce n'est pas la bise telle qu'on la connait mais surtout joue contre joue, un peu comme si on voulait dire un secret dans le creux de l'oreille.

Comme tu le soulignes, cela se fait entre membres de la famille en grande majorite.

Cela remonte a notre histoire -- je crois que l'origine est la Revolution ou tout le monde etait egal, plus de soumission a une bague, un ordre -- et ce cote historique est ce qui manque peut-etre pour accepter le geste. Tout comme le salut de la main droite pour montrer que l'on n;'a pas d'arme. La bise -- comem serrer la main droite -- est un signe qu'il n'y a pas d'animosite, en paix presque. C'est vrai que le cote holywoodien prefere le cote male de se serrer la main et se frapper poitrine contre poitrine et McKenzie en semble nourrit dans toutes les grandes largeurs de cette image. C'est marrant qu'il trouve repugnant de faire la bise a un homme alors qu'on pourrait trouver tout aussi choquant de faire un bec a des enfants -- le butterfly kiss ? --.

Exactement. Pareil chez nous, c'est la proche famille sinon les hommes se serrent la main.

Et personnellement j'ai toujours eu horreur de cette pratique et je l'évite dès que je peux... mais je suis un ours donc on va dire que mon avis n'est pas représentatif et ne compte pas.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mdr ! Je connais bien l'Europe, le Canada anglais, les États-Unis donc encore une fois ce que tu dis est faux. Et j'ai moi-même vu des Français se faire la bise... pas entre inconnus ( je n'ai jamais dit ça non plus ) mais entre entre gens qui se connaissaient bien, ils se faisaient la bise quand ils se rencontraient. Alors arrête de vivre dans le déni, ça serait une bonne idée.

En belgique les hommes (les ados, les jeunes, adultes....) se font la bise et ce n'est pas mal vu

mais bon la Belgique n'est pas la france

Modifié par blackiss ton nez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mdr ! Je connais bien l'Europe, le Canada anglais, les États-Unis donc encore une fois ce que tu dis est faux. Et j'ai moi-même vu des Français se faire la bise... pas entre inconnus ( je n'ai jamais dit ça non plus ) mais entre entre gens qui se connaissaient bien, ils se faisaient la bise quand ils se rencontraient. Alors arrête de vivre dans le déni, ça serait une bonne idée.

En belgique les hommes (les ados, les jeunes, adultes....) se font la bise et ce n'est pas mal vu

mais bon la Belgique n'est pas la france

pire... ils y partagent leur frites même! beurk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je fais la bise aux potes ! Les gens proches mais pas uniquement la famille. Poignée de main, bise et petite accolade, la totale quoi :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France et en Russie, se faire la bise entre hommes qui se connaissent bien lorsqu'ils se rencontrent est considéré comme acceptable mais c'est considéré comme répugnant au Québec et dans le reste de l'Amérique du Nord. Ça fait partie des codes sociaux en Amérique du Nord.

Je vois a treavers tes ecri ce que tu peux penser d'une certaine categorie dh'ommes qui vivent ensemble. Pauvre toi.

Bien sûr que non... encore une fois t'as rien compris. Pauvre toi.

Bien sur que tes propos sont archi-clairs ! Autrement Pourquoi deux hommes s'embrassant devraient être considéré comme "répugnant" au Québec et en Amérique du Nord ?

Décidément quelle belle image et esprit d'ouverture tu donne la, t'as pas idée ! Mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand est-ce que les modérateur vont se décider à sévir contre certains. Pas moyen de lire un sujet qui pourrait se révéler interressant sans que ça dérape tout le temps sous des arguments dignes d'enfants de 8 ans.

PS. je m'en fout royalement de la bise entre homme ou pas, la faire à mon beau-père français ne m'a pas arraché les couilles pour autant et ceux qui capotent la dessus devraient peut-être manger un peu peu plus leur croutes le matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas une image que je donne, c'est la réalité. C'est tout. La bise entre deux hommes en Amérique du Nord, c'est mal vu. Par contre la bise entre femmes est acceptée. Ce sont les codes sociaux en Amérique du Nord... que tu les aimes ou pas n'a aucune importance. Les Nord-Américains vont continuer à adopter ces codes sociaux qu'importe ce que tu en penses...

Avec ce refrain sur les codes sociaux en Amerique du nord tu ne fais qu'apporter de l'eau au moulin de Hanukan et au tite du sujet "Le Quebec on m'a menti...". Ou est l'ouverture d'esprit qui est vendu, ou est la societe de tolerance, ou est cette societe qui accepte les differences ? Elle est absente de tes ecrits, de tes propos. si une personne lit tes ecrits, elle aura peur de ce/ceux qu'elle risque de croiser.

Je pense sincerement que le Quebec c'est l'acceptation des differences, que la societe est tolerante. Ce que j'ai pu voir et vivre me permet de l'ecrire. Lorsque je te lis, je me pose la question: n'est-ce qu'une facade polissee et lissee pour ne donner qu'une image d'Epinal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut dire les choses comme elles sont

Le Québecois est tolérant mais comme partout il y a des extrêmes est des intolérants.

Dans l'ensemble ils sont curieux mais rejettent vite une personne qui va les reprendre sur la façon de parler ou sur leurs fautes de français.

Ils sont tolérant sur les Européens mais moins sur les Arabes.

C'est une vérité inutile de mentir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut dire les choses comme elles sont

Le Québecois est tolérant mais comme partout il y a des extrêmes est des intolérants.

Dans l'ensemble ils sont curieux mais rejettent vite une personne qui va les reprendre sur la façon de parler ou sur leurs fautes de français.

Ils sont tolérant sur les Européens mais moins sur les Arabes.

Faut effectivement dire les choses comme elles sont et dire que la très mauvaise image des Arabes et des musulmans, c'est partout à travers le monde, par exemple les partis populistes anti-Arabes et anti-musulmans en Europe...

Probablemnt, mais les immigrants Européens en général sont anti Arabe et justifient même une part de leur immigration par "l'invasion des b........ dans leur propre pays"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut dire les choses comme elles sont

Le Québecois est tolérant mais comme partout il y a des extrêmes est des intolérants.

Dans l'ensemble ils sont curieux mais rejettent vite une personne qui va les reprendre sur la façon de parler ou sur leurs fautes de français.

Ils sont tolérant sur les Européens mais moins sur les Arabes.

Faut effectivement dire les choses comme elles sont et dire que la très mauvaise image des Arabes et des musulmans, c'est partout à travers le monde, par exemple les partis populistes anti-Arabes et anti-musulmans en Europe...

Probablemnt, mais les immigrants Européens en général sont anti Arabe et justifient même une part de leur immigration par "l'invasion des b........ dans leur propre pays"

Ca ira pour les grosses généralisations douteuses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas une image que je donne, c'est la réalité. C'est tout. La bise entre deux hommes en Amérique du Nord, c'est mal vu. Par contre la bise entre femmes est acceptée. Ce sont les codes sociaux en Amérique du Nord... que tu les aimes ou pas n'a aucune importance. Les Nord-Américains vont continuer à adopter ces codes sociaux qu'importe ce que tu en penses...

Avec ce refrain sur les codes sociaux en Amerique du nord tu ne fais qu'apporter de l'eau au moulin de Hanukan et au tite du sujet "Le Quebec on m'a menti...". Ou est l'ouverture d'esprit qui est vendu, ou est la societe de tolerance, ou est cette societe qui accepte les differences ? Elle est absente de tes ecrits, de tes propos. si une personne lit tes ecrits, elle aura peur de ce/ceux qu'elle risque de croiser.

Je pense sincerement que le Quebec c'est l'acceptation des differences, que la societe est tolerante. Ce que j'ai pu voir et vivre me permet de l'ecrire. Lorsque je te lis, je me pose la question: n'est-ce qu'une facade polissee et lissee pour ne donner qu'une image d'Epinal ?

C'est plutôt toi qui souffre d'intolérance en refusant les codes sociaux différents de l'Amérique du Nord... de toutes façon les Nord-Américains vont contituer avec leurs codes sociaux différents et ce qu'importe ce qu'en pensent les Européens alors tu perds ton temps ici... Souviens-toi que les Nord-Américains sont chez eux dans leurs pays.

???? j'en reste bouche-bee devant ce que tu ecris. Je me demande s'il ne faut pas ajouter a la liste borne et incapable de raisonner.

Ou as-tu vu une personne dans le fil qui refuse les codes sociaux -- tiens en passant faudrait-il parler de codes sociaux ou codes societaux ? -- en vigueur au Quebec. J;ai beau tout relir de memoire, personne n'a parle d'importer/imposer la pratique de la bise entre hommes. Je ne le fais pas avec le mari de mes cousines mais avec mon oncle oui mais il est europeen.

Si tu ne vois pas de difference, si tu ne saisis pas que si on te dit que ce n'est pas une generalite en France/Europe -- sauf de ton point de vue -- , cela ne signifie pas qu'on va l'importer, desole, mais la franchement on ne peut rien pour toi.

Il y a des codes qui existent ici et on ne les condamne pas. Le fameux bec effectue par les parents a leurs enfants n'existe pas forcement en Europe. C'est un code different de ce que l'on peut avoir mais on ne va pas dire pour autant que c'est repugnant.

Tu as des personnes pour te parler qui vont etre tres tactiles, elles vont te prendre la main, ou appuyer leur dire en te prenant le bras ou l'epaule. rien de choquant pour moi. Cela se pratique dans certains coin de la France, dans d'autres non. Je l'ai egalement observe ici au Quebec. Quelque soit l'endroit la "norme" veut que tu gardes une certaine distance et c'est au cours de la conversation et/ou des rencontres que tu vois comment est la personne en face de toi.

Une chose que je m'apercois avec toi est que tu ne reponds jamais aux questions qui semblent te deranger. Que tu prennes le Village de Montreal ou Toronto, les gars se font la bise lorsqu'ils se voient. Quelle difference avec ce qui se fait ailleurs en Europe, pourquoi est-ce plus acceptable et forcement, moins repugnant ? Est-ce que c'est accepte car il faut etre "politiquement correct" dans son attitude ici au Quebec, ou est-ce accepte pleinement sans arriere pensee ? Ici je peux repondre sans equivoque en ce qui me concerne: c'est la seconde reponse qui prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mackenzie invente tout simplement les codes qui l'arrange mais il ne se rend pas compte à quelle point l'image du québécois qu'il renvoie fait "dur"

Si on suit sa logique, on comprend effectivement que des endroits comme le Village et leurs habitants sont considérés comme "répugnant" dans toute l'Amérique du Nord !

Bref Mackenzie ou le redneck albertain version francophone mdrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voyage!! Après être venu t'instruire chez nous, tu décides que nous ne sommes plus à la hauteur!!! Bonne chance et inutile de nous envoyer une carte postale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à québec depuis 6 ans et j ai plein d amis québécois ( des amis de mon mari qui ets québécois et qui m ont adopté sans problème ) et des amis que je me suis faite

moi aussi je suis déçue du québec car de la france le québec est magnifique ,le canada est splendide avec ces gens accueillants etc etc

une fois que tu y es et que tu travaille , c est totalement different

au boulot : on m appelle la française ( au début ça va ,mais apres 2 ans c est assez chi""t merci )

et des vannes anti français tous les jours j en entends

je te comprends tu sais ,en plus j ai le mal du pays en ce moment

je te souhaite une merveilleuse vie en nz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la bise entre gars ici a québec ,ça ne se fait pas

même mon mari ( il est québécois ) n embrasse pas son neveu ni son oncle ,ils se serrent la main et vouvoie son oncle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais, j'ai vécu 3 ans en France et je me suis tapée trois ans des remarques comme :les caribous, céline dion, il fait moins 30 tout l'année... Et pourtant, je parle avec l'accent français sans problème ! Ça faisait marrer les collègues, mais au bout de 3 ans c'est lourd.

Au final, je suis aperçue que la France c'était pas pour moi du tout. J'étais pas faite pour y vivre tout simplement ! J'en veux pas à la France et j'étais pas déçue plus que ça. Je suis revenue avec mon mari au Québec et heureusement pour moi, il est très heureux ici...

Je pense tout simplement qu'on est pas tous fait pour immigrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis à québec depuis 6 ans et j ai plein d amis québécois ( des amis de mon mari qui ets québécois et qui m ont adopté sans problème ) et des amis que je me suis faite

moi aussi je suis déçue du québec car de la france le québec est magnifique ,le canada est splendide avec ces gens accueillants etc etc

une fois que tu y es et que tu travaille , c est totalement different

au boulot : on m appelle la française ( au début ça va ,mais apres 2 ans c est assez chi""t merci )

et des vannes anti français tous les jours j en entends

je te comprends tu sais ,en plus j ai le mal du pays en ce moment

je te souhaite une merveilleuse vie en nz

Tu sais, apparemment ce ressenti est TRES variable en fonction du lieu de travail. Apparemment la mentalité est beaucoup comme ça dans les services hospitaliers (comme j'ai vu que tu étais préposée aux bénéficiaires), je suppose que le niveau n'est pas toujours très élevé, enfin je n'en sais rien. Mais je t'assure que ce n'est pas comme ça partout. Après quand tu te coltines ça au quotidien, au bout d'un moment ça doit bien saouler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des réalités du Québec mais avec le temps des Québecois viennent se greffer dans le cercle des amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à québec depuis 6 ans et j ai plein d amis québécois ( des amis de mon mari qui ets québécois et qui m ont adopté sans problème ) et des amis que je me suis faite

moi aussi je suis déçue du québec car de la france le québec est magnifique ,le canada est splendide avec ces gens accueillants etc etc

une fois que tu y es et que tu travaille , c est totalement different

au boulot : on m appelle la française ( au début ça va ,mais apres 2 ans c est assez chi""t merci )

et des vannes anti français tous les jours j en entends

je te comprends tu sais ,en plus j ai le mal du pays en ce moment

je te souhaite une merveilleuse vie en nz

Tu sais, apparemment ce ressenti est TRES variable en fonction du lieu de travail. Apparemment la mentalité est beaucoup comme ça dans les services hospitaliers (comme j'ai vu que tu étais préposée aux bénéficiaires), je suppose que le niveau n'est pas toujours très élevé, enfin je n'en sais rien. Mais je t'assure que ce n'est pas comme ça partout. Après quand tu te coltines ça au quotidien, au bout d'un moment ça doit bien saouler....

oui tu as parfaitement raison ,en milieu hospitalier la mentalité est spéciale surtout travailler avec des femmes ( le bitchage ,l hypocrisie etc )

j ai eu un problème avec une auxiliaire infirmiere qui me critiquait sur le fait que j argumentais trop ..j ai su que c ets le propre du français d argumenter ahh ahh

j ai su aussi qu il faut tenir sa langue ,faut pas trop parler même si ce qu on entend est injuste ( j avais defendu d autres p.a.b de jour sur leurs jugement de laisser une dame agée dans son lit car elle etait tres fatiguée )

ma collegue de travail est québécoise et on s entend tres tres bien ensemble ,elle est devenue mon amie ,a force de bosser ensemble elle a pris mes expressions françaises ce qui est drôle c est que son mari lui a fait remarqué en disant : ça se voit que tu bosse avec une française tu parle a la française

on a bien rit ensemble

merci de ton message ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'en prie :) Tu étais aussi aide-soignante en France ?

Moi aussi je risque d'en baver si je bouge (infirmière), quand je vois que le seul truc positif que disent les infirmières expatriées, c'est le salaire qui est plus élevé, je pense que c'est en tremblant que j'irai bosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement