Aller au contenu

Le Québec, on m'a menti........


Hurukan

Messages recommandés

  • Habitués

Pauvres QUEBECOIS. Vous acceptez des gens chez vous et ils veulent vous imposer leur volonté. Ce n'est pas à vous de vous intégrer, c'est à eux (les imiigrants) de s'intégrer. S'ils trouvent que c'est trop ardu, qu'ils rentrent paisiblement chez eux sans déranger votre quiétude. Je n'ai lu nulle part qu'arriver au quebec, on attribuait un ami québécois à chaque immigrant.

C'est pas vouloir imposer sa volonté. Mais il faudrait quand même que la population locale s'ouvre un peu au monde autour d'eux. Ils pourraient améliorer pas mal de choses dans leur vie de tous les jours. Comme dans un couple, l'effort doit venir des deux côtés.

Mais ce n'est pas un mariage ! Pourquoi nous devons nous adapter et s'ouvrir aux immigrants ? Bien sûr que nous sommes différent, les québécois ne sont pas tous pareils et on s'adapte de nos différences et on s'ouvre aux autres sinon on ne sortirait pas de nos maisons.

J'ai voyagé beaucoup dans ma vie et j'ai apprit beaucoup des autres peuples, je suis devenu une meilleure personne, mais j'ai jamais dit aux autres quand j'étais dans un autre pays qu'il devait changer et s'ouvrir à moi, c'est moi qui devait s'adapter à leurs coutumes. Bien sûr qu'à mon contact et à long terme ils ont changé du moins le petit monde que j'ai rencontré.

Je n'ai nullement dit que les québécois doivent s'adapter aux coutumes des immigrés. Mais il serait bon aussi de ne pas toujours prendre une opinion comme une attaque ou une critique juste parce qu'un bonhomme lembda n'est pas "québécois de souche". A force, on passe à côté de bonnes idéaux qui pourraient arranger tout le monde et faire évoluer la société d’accueil.

J'ai jamais prit ton opinion comme une attaque. Je suis pas d'accord avec ce que tu écris que tu sois québécois de souche ou pas. C'est tout.

Si j'ai mal comprit, expliques-toi, parce que quand tu écris l'effort doit venir des 2 cotés, mais quel effort les québécois doivent faire ?

Mon commentaire était général et non spécifique à toi.

Mais quel effort les québécois doivent faire ? Ce n'est pas spécifique à moi ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai mal comprit, expliques-toi, parce que quand tu écris l'effort doit venir des 2 cotés, mais quel effort les québécois doivent faire ?

Ne pas élire des individus bouchés comme celui-ci (et bien d'autres bouchés comme lui pour d'autres raisons) serait une bonne chose, par exemple:

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2012/201208/15/01-4565250-le-maire-de-saguenay-sen-prend-aux-origines-algeriennes-de-benhabib.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui a été dit un peu plus haut, je suis le premier à penser qu'effectivement, ce n'est pas aux habitants d'un pays de s'acclimater aux immigrants, mais bien le contraire. Là-dessus, je n'ai jamais dit le contraire. Et je suis bien placé pour le savoir, à la vue de ce qui se passe en france actuellement. Et pour répondre à certains messages, je ne cherche pas à ce que tous les québécois soient mes amis :P ! La question n'est pas là !!! Simplement, j'ai appris qu'ici la notion d'amitié et les relations entre les gens sont bien différentes de ce qu'elles peuvent être en Europe ou ailleurs, et c'est une constatation, pas une insulte, ni un jugement ! Aujourd'hui, j'ai plein de potes de tous les coins du monde, avec qui je tripe, avec qui je m'éclate sans retenue, mais voilà, dans ce groupe, il n'y a pas de québécois ! Simple constatation ! J'en ai eu des "amis" québécois, enfin je pense... Mais il est très difficile de savoir ce que vous pensez réellement des gens. Moi, si quelqu'un m'emmerde, je lui dis haut et fort et je passe à autre chose !

Après, pour répondre à d'autres messages, il est clair que la vie au Québec est bien paisible, même si, pour rebondir sur les petites anecdotes mises en avant par l'un ou l'autre, je trouve qu'elles sont quand même assez représentatives de la façon dont les choses se passent ici.

Il reste cependant certains messages un peu déplacés, ceux dans lesquels je peux lire : "encore un français qui se plaint" ! Voilà le genre de phrase qui n'a rien à faire dans ce genre de discussions.... Parce que je suis français, je ne devrais pas me plaindre ? Je dis ce que je pense, sans insulte, sans énervement. Et si j'ai posté ce message, c'est pour lire vos réactions (qui sont très intéressantes jusqu'à maintenant), afin d'avancer un peu dans ma vision des choses et m'amener à relativiser mes ressentis.

Et je pense que, même si c'est à l'immigré de se faire caméléon, il est bon de l'écouter également de temps en temps, sans penser qu'il se permet bien des choses en critiquant ceci ou cela. Chacun apporte sa pierre à l'édifice. Moi utopiste ? Pas du tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pauvres QUEBECOIS. Vous acceptez des gens chez vous et ils veulent vous imposer leur volonté. Ce n'est pas à vous de vous intégrer, c'est à eux (les imiigrants) de s'intégrer. S'ils trouvent que c'est trop ardu, qu'ils rentrent paisiblement chez eux sans déranger votre quiétude. Je n'ai lu nulle part qu'arriver au quebec, on attribuait un ami québécois à chaque immigrant.

C'est pas vouloir imposer sa volonté. Mais il faudrait quand même que la population locale s'ouvre un peu au monde autour d'eux. Ils pourraient améliorer pas mal de choses dans leur vie de tous les jours. Comme dans un couple, l'effort doit venir des deux côtés.

Mais ce n'est pas un mariage ! Pourquoi nous devons nous adapter et s'ouvrir aux immigrants ? Bien sûr que nous sommes différent, les québécois ne sont pas tous pareils et on s'adapte de nos différences et on s'ouvre aux autres sinon on ne sortirait pas de nos maisons.

J'ai voyagé beaucoup dans ma vie et j'ai apprit beaucoup des autres peuples, je suis devenu une meilleure personne, mais j'ai jamais dit aux autres quand j'étais dans un autre pays qu'il devait changer et s'ouvrir à moi, c'est moi qui devait s'adapter à leurs coutumes. Bien sûr qu'à mon contact et à long terme ils ont changé du moins le petit monde que j'ai rencontré.

Voyager et immigrer c est totalement different encore la preuve d une certaine ignorance et d un point de vue arrogant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'ai mal comprit, expliques-toi, parce que quand tu écris l'effort doit venir des 2 cotés, mais quel effort les québécois doivent faire ?

Ne pas élire des individus bouchés comme celui-ci (et bien d'autres bouchés comme lui pour d'autres raisons) serait une bonne chose, par exemple:

http://www.lapresse....de-benhabib.php

J'ai jamais voté pour ce maire là, mais par contre je voterai pour le parti de Benhabib ! Le maire a été élu comme maire, mais les lois sur la laïcité c'est le gouvernement qui les fait, la majorité de ceux qui ont voté pour le maire ont voté pour ses actions comme maire, mais ils savent bien qu'en dehors de sa salle de conseil, c'est pas lui qui dirige. D'ailleurs il est fort probable que le parti de Benhabib sera élu dans le compté du maire.

Des cons élus il va toujours en avoir, je ne vois pas où tu veux en venir. C'est comme-ci tu disais les québécois doivent changer parce qu'il a des cons parmis eux !

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pauvres QUEBECOIS. Vous acceptez des gens chez vous et ils veulent vous imposer leur volonté. Ce n'est pas à vous de vous intégrer, c'est à eux (les imiigrants) de s'intégrer. S'ils trouvent que c'est trop ardu, qu'ils rentrent paisiblement chez eux sans déranger votre quiétude. Je n'ai lu nulle part qu'arriver au quebec, on attribuait un ami québécois à chaque immigrant.

C'est pas vouloir imposer sa volonté. Mais il faudrait quand même que la population locale s'ouvre un peu au monde autour d'eux. Ils pourraient améliorer pas mal de choses dans leur vie de tous les jours. Comme dans un couple, l'effort doit venir des deux côtés.

Mais ce n'est pas un mariage ! Pourquoi nous devons nous adapter et s'ouvrir aux immigrants ? Bien sûr que nous sommes différent, les québécois ne sont pas tous pareils et on s'adapte de nos différences et on s'ouvre aux autres sinon on ne sortirait pas de nos maisons.

J'ai voyagé beaucoup dans ma vie et j'ai apprit beaucoup des autres peuples, je suis devenu une meilleure personne, mais j'ai jamais dit aux autres quand j'étais dans un autre pays qu'il devait changer et s'ouvrir à moi, c'est moi qui devait s'adapter à leurs coutumes. Bien sûr qu'à mon contact et à long terme ils ont changé du moins le petit monde que j'ai rencontré.

Voyager et immigrer c est totalement different encore la preuve d une certaine ignorance et d un point de vue arrogant

Alors tout ceux qui n'ont pas immigré son ignorant. Et c'est moi l'arrogant.

C'est pas pareil, ok. Mais pourquoi la réaction des natifs doit être différente dépendant si l'autre personne soit un touriste ou un immigrant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas pareil, ok. Mais pourquoi la réaction des natifs doit être différente dépendant si l'autre personne soit un touriste ou un immigrant ?

Ce n'est pas qu'elle doit etre differente, elle est differente tout court. Un touriste n'est que de passage, ne fait qu'effleurer la vie du coin. L'immigrant risque de venir brouter ton pre-carre, risque de prendre ta place ou celle de ton enfant. Cela explique les differences de vecu entre un touriste et un immigrant, cela explique la difference de comportement face a un touriste ou un immigrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas pareil, ok. Mais pourquoi la réaction des natifs doit être différente dépendant si l'autre personne soit un touriste ou un immigrant ?

Ce n'est pas qu'elle doit etre differente, elle est differente tout court. Un touriste n'est que de passage, ne fait qu'effleurer la vie du coin. L'immigrant risque de venir brouter ton pre-carre, risque de prendre ta place ou celle de ton enfant. Cela explique les differences de vecu entre un touriste et un immigrant, cela explique la difference de comportement face a un touriste ou un immigrant.

Mais c'est une attitude que je peux avoir envers un de mes compatriotes aussi, ce n'est pas exclusif à la relation immigrants-natifs. C'est si l'immigrant me demande de m'adapter à ses coutumes qui peut être problématique, si l'immigrant suit le même chemin que tout le monde seul les cons vont s'en offusquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est une attitude que je peux avoir envers un de mes compatriotes aussi, ce n'est pas exclusif à la relation immigrants-natifs. C'est si l'immigrant me demande de m'adapter à ses coutumes qui peut être problématique, si l'immigrant suit le même chemin que tout le monde seul les cons vont s'en offusquer.

Je n'ai jamais compris cet acharnement à répéter que les natifs n'ont pas à adopter les coutumes venues d'ailleurs. Et pourquoi? Vos coutumes sont donc tellement parfaites qu'elles ne pourraient pas s'améliorer aux côtés d'autres?

Par exemple, les Québécois se sont adaptés aux coutumes alimentaires venues d'ailleurs. Est-ce qu'ils mangent moins bien qu'avant? Ils ont adopté le yoga, venus d'orient. Est-ce que ça leur fait du tort? Ils ont adopté des danses d'un peu partout et le Cirque du Soleil fait le tour du monde avec. Pas sûre que le rigodon à lui seul aurait bâti sa réputation. Il y a des nations où le décrochage scolaire n'existe pratiquement pas. Si on regardait ce qu'ils font?

Et si on apprenait un peu à regarder ce qui nous enrichit mutuellement et non ce qui nous distingue?

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est une attitude que je peux avoir envers un de mes compatriotes aussi, ce n'est pas exclusif à la relation immigrants-natifs. C'est si l'immigrant me demande de m'adapter à ses coutumes qui peut être problématique, si l'immigrant suit le même chemin que tout le monde seul les cons vont s'en offusquer.

Je n'ai jamais compris cet acharnement à répéter que les natifs n'ont pas à adopter les coutumes venues d'ailleurs. Et pourquoi? Vos coutumes sont donc tellement parfaites qu'elles ne pourraient pas s'améliorer aux côtés d'autres?

Par exemple, les Québécois se sont adaptés aux coutumes alimentaires venues d'ailleurs. Est-ce qu'ils mangent moins bien qu'avant? Ils ont adopté le yoga, venus d'orient. Est-ce que ça leur fait du tort? Ils ont adopté des danses d'un peu partout et le Cirque du Soleil fait le tour du monde avec. Pas sûre que le rigodon à lui seul aurait bâti sa réputation.

Et si on apprenait un peu à regarder ce qui nous enrichit mutuellement et non ce qui nous distingue?

C'est le fait de se le faire imposer le problème. Ça n'a rien à voir avec l'ouverture envers l'autre.

Les québécois changeront et je ne crois pas que ce sera néfaste pour nous. Mais que l'on me dise que les québécois doivent changer pour les immigrants, je ne suis absolument pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est la meilleur demander au quebecois de s adapter a la culture des autres immigrants...surtout qu il y a des milliers d immigrant qui viennent de plusieurs centaines de pays differant.Bref RIDICULE.Les probleme vont commencer pour le CANADA et le QUEBEC car juska maintenant ils avaient des bon immigrants(chinois,venezuelien,libanais,indien...) mais depuis les annees 2000 (c est des tunisien,algerien,marocain,egyptien..)la preuve on commence a parler de plus en plus d accodement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est la meilleur demander au quebecois de s adapter a la culture des autres immigrants...surtout qu il y a des milliers d immigrant qui viennent de plusieurs centaines de pays differant.Bref RIDICULE.Les probleme vont commencer pour le CANADA et le QUEBEC car juska maintenant ils avaient des bon immigrants(chinois,venezuelien,libanais,indien...) mais depuis les annees 2000 (c est des tunisien,algerien,marocain,egyptien..)la preuve on commence a parler de plus en plus d accodement....

parce que les gens du deuxième groupe cité sont pas des bons immigrants?

pourtant, j'en connais plusieurs de ce groupe là et qui n'emmerdent personne. qui sont même chef d'entreprise et qui font vivre des Québécois..

les accommodements, c'est pas juste les 'arabes' qui en demande..

tu as mis le Liban dans ton 'bon' groupe.. mais il y a 60% du pays qui sont musulmans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est la meilleur demander au quebecois de s adapter a la culture des autres immigrants...surtout qu il y a des milliers d immigrant qui viennent de plusieurs centaines de pays differant.Bref RIDICULE.Les probleme vont commencer pour le CANADA et le QUEBEC car juska maintenant ils avaient des bon immigrants(chinois,venezuelien,libanais,indien...) mais depuis les annees 2000 (c est des tunisien,algerien,marocain,egyptien..)la preuve on commence a parler de plus en plus d accodement....

parce que les gens du deuxième groupe cité sont pas des bons immigrants?

pourtant, j'en connais plusieurs de ce groupe là et qui n'emmerdent personne. qui sont même chef d'entreprise et qui font vivre des Québécois..

les accommodements, c'est pas juste les 'arabes' qui en demande..

tu as mis le Liban dans ton 'bon' groupe.. mais il y a 60% du pays qui sont musulmans..

Il y a toujours des exeptions(heureusement).J en connais aussi des tunisien et algerien bon qui sont trankil et vraiment gentil mais lorsque l on parle on generalise c est normal.C est comme lorsqu un quebecois dit maudi francais....je sais tres bien qu il ne parle pas de tout les francais etc...en tout cas c est ce que je vois deja depuis plusieurs annees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est la meilleur demander au quebecois de s adapter a la culture des autres immigrants...surtout qu il y a des milliers d immigrant qui viennent de plusieurs centaines de pays differant.Bref RIDICULE.Les probleme vont commencer pour le CANADA et le QUEBEC car juska maintenant ils avaient des bon immigrants(chinois,venezuelien,libanais,indien...) mais depuis les annees 2000 (c est des tunisien,algerien,marocain,egyptien..)la preuve on commence a parler de plus en plus d accodement....

toi t es un tres mauvais immigrant avec de tels propos tu devrais t appeler Hidolf ahhhhhhhh ca pue vraiment tout ca.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pauvres QUEBECOIS. Vous acceptez des gens chez vous et ils veulent vous imposer leur volonté. Ce n'est pas à vous de vous intégrer, c'est à eux (les imiigrants) de s'intégrer. S'ils trouvent que c'est trop ardu, qu'ils rentrent paisiblement chez eux sans déranger votre quiétude. Je n'ai lu nulle part qu'arriver au quebec, on attribuait un ami québécois à chaque immigrant.

+1. Très bien dit. :good: C'est effectivement aux immigrants de s'intégrer à la société d'accueil ( et non l'inverse ).

C'est quoi exactement l'intégration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas parler d'intégration ou d'assimilation mais d'acculturation.

A partir du moment ou une société accueille une population de culture différente, elle a par principe un esprit d'ouverture.En parallèle, ceux qui font le choix d'immigrer ds une société différente savent qu'il va falloir faire des concessions. Après il y a toujours ceux qui sont contre et dans une démocratie il y en a à peu près ..........49% !!!! Ce chiffre se retrouve ds les commentaires aussi bien de ceux qui accueillent que ceux qui st accueillis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hurukan: tu as juste rencontre des personnes comme toi, certainement des etudiants venant de partout. Et alors ? Tu critiques le fait que les gens apparaissent et disparaissent rapidement, mais c'est le lot de tous les coins ou les gens sont de passage. Des personnes que l'on croise, on est bien, on partage des experiences puis cela s'arrete aussi vite que cela a commence, sans devoir maintenir ce lien artificiel que sont les adresses emails ou les comptes facebook. Je vis cela depuis mes 17 ans environ donc cela ne me choque plus.

Tu sembles vouloir te faire une "famille" avec tes amis, inviter et payer des coups a boire. Mais ce n'est pas dnas le mode de fonctionnement donc pourquoi vouloir retrouver ce que tu connaissais en France ? Personnellement je n;'ai pas la vision que tu decris et je ne suis ici que depuis 2 ans, mais je ne cherche pas a me faire des "amis" de toutes les personnes que je croise. Certaines je les vois souvent, d'autres de temps en temps. Le coin pour les rencontrer ? Le bar forcement mais comme je ne bois pas d'alcool, difficile pour moi de rester la soiree a parler de tout et de rien entoure de bouteilles et je ne me vois pas passer une soiree a avaler coke sur coke. J'ai croise du monde, je dois les voir tous les 6 mois, on doit echanger 5 emails en 6 mois et pourtant on est toujours content de se revoir.

Tu veux aller en NZ parceque cela serait mieux ? Bien, mais choisis bien le coin ou tu veux atterrir car la NZ n'est pas uniforme. Cela te dit Chrischurch et ses magasins qui ferment a 17h ? Tu veux quoi, la vie a Auckland ou celle de Wellington, tu veux celle de Queenstown ou de Rotorua, tu veux un milieu anglo-blanc ou tu veux un milieu maori ? Ah oui tu veux peut-etre le cote anglo qui fait la fete le vendredi soir et le samedi soir, qui descend pinte sur pinte a en tomber raide. Tu auras peut-etre une fille simple et sans artifice .. mais elle risque juste de vomir sur tes chaussures. Ah lees amis de bar, rien de plus fidele, sutout si tu payes souvent la tournee !

Tohonu,

Tout le monde n'a pas forcément les memes attentes que toi ,donc il faut pas généraliser ton cas personnel. Tu es le genre de personne trés solitaire qui s'en sort facilement sans amis ni connaissances,. La preuve : tu es parti t'installer dans un coin éloigné de l'Arctique canadien (Kujjaq) pour t'isoler , d'autres personnes ne sont pas capables de vivre la meme expérience que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nouvelle-Zélande est un pays anglo-saxon, ça dit tout.

Argentino aime bien dénigrer les anglo-saxons dans ses messages. ce n'est pas surprenant qu'il a eu de la difficulté a avoir des amis en Alberta et qu'il s'est ennuyé la bas pendant son séjour qui n'a duré pourtant que quelque mois tout simplement parce qu'il est parti la bas avec ses préjugés sur les anglo-saxons. Les rednecks sont réputés etre les gens les plus chaleureux et les plus sociables en Amérique du nord.Et si tu vas en Angleterre , les britanniques aiment bien boire et faire la fete le week-end , donc tu peux facilement socialiser avec eux. Et comme la NZ et l'Australie sont plus britanniques que le Canada anglais qui reste influencé par les USA, donc tu peux avoir facilement des amis en NZ qui ont une mentalité britannique tres fetarde.

Chacun se bâtit son image d'un endroit selon ses expériences.

J'ai dit plusieurs fois que les Anglos des Atlantiques (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et Prince-Édouard)

sont les plus sympathiques et ouverts de tous ceux que j'ai rencontré au Canada.

Si j'aurais à déménager dans le ROC, j'irais sans doute dans les Atlantiques (avec un contrat d'emploi, évidemment...)

Finalement, c'est vrai que les anglos de Montréal sont aussi fetards que ses cousins francos.

Justement toi tu veux généraliser à partir de ton expérience personnelle. Tu avais dit sur un autre fil que les prarires est un endroit trés enuyant .

D'autres personnes ne partagent pas ton opinion. Voici le témoignage d'une autre personne sur autre forum qui trouve que les prariries est un endroit trés magnifique et ou les gens sont trés sympas.

To me the prairie is filled with hidden treasures and the people in those small towns can become the best friends you'll ever find. They are not redneck, they are peaceful rural folks and Saskatchewan, most fascinating, is it really isn't all that flat, it's an illusion. And SK has a haunt to it.

And Manitoba has mysterious fascinating climate with the coldest winters imaginable and the hottest summer days, and everything in between. It can go from balmy to snowy in less than a week in like September in Winnipeg. You have great folk festivities, highland Scots, Icelanders, Ukrainians, Poles, Francophones, natees and Metis and First Nations people, and Hutterites and Mennonites all sharing land in Winnipeg in a place filled with labour history, indie culture, lakes meet prairie

Modifié par MacDonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est une attitude que je peux avoir envers un de mes compatriotes aussi, ce n'est pas exclusif à la relation immigrants-natifs. C'est si l'immigrant me demande de m'adapter à ses coutumes qui peut être problématique, si l'immigrant suit le même chemin que tout le monde seul les cons vont s'en offusquer.

Je n'ai jamais compris cet acharnement à répéter que les natifs n'ont pas à adopter les coutumes venues d'ailleurs. Et pourquoi? Vos coutumes sont donc tellement parfaites qu'elles ne pourraient pas s'améliorer aux côtés d'autres?

Par exemple, les Québécois se sont adaptés aux coutumes alimentaires venues d'ailleurs. Est-ce qu'ils mangent moins bien qu'avant? Ils ont adopté le yoga, venus d'orient. Est-ce que ça leur fait du tort? Ils ont adopté des danses d'un peu partout et le Cirque du Soleil fait le tour du monde avec. Pas sûre que le rigodon à lui seul aurait bâti sa réputation. Il y a des nations où le décrochage scolaire n'existe pratiquement pas. Si on regardait ce qu'ils font?

Et si on apprenait un peu à regarder ce qui nous enrichit mutuellement et non ce qui nous distingue?

Voyons donc, ce n'est pas une question de "perfection" ou de supériorité des coutumes. D'ailleurs, le mot "coutume" est bien mal choisi car il s'agit plutôt d'adéquation des coutumes avec les valeurs de la société d'accueil et de respect envers la dite société.

Par exemple, la coutume "excision" qui se pratique dorénavant à Montréal est, selon moi et à juste titre, fortement dénoncée. Notre ouverture envers les différences qui enrichissent devrait-elle aller jusqu'à estimer que l'excision est une pratique respectable? Cet exemple, quoique excessif, démontre bien qu'il n'est pas souhaitable d'intégrer toutes les "coutumes" venues d'ailleurs. La question est de savoir où situer la barre. Faut pas se le cacher, il y de nombreuses coutumes, attitudes, mentalités qui détonnent dans le décor, qui viennent notamment heurter la vision égalitaire des droits entre les hommes et les femmes, telle que nous la concevons ici.

C'est de cela dont il s'agit, d'une culture ambiante qui sert de creuset et non pas d'une culture qui se définit comme étant supérieure. C'est de cela dont parle Éric70. Il parle de respect et d'ouverture envers le peuple accueil. Ce n'est pas à sens unique. C'est aussi un effort que doivent faire les immigrants. Curieusement, on prend pour acquis qu'un immigrant fait nécessairement cet effort et on condamne d'autant la société d'accueil de ne pas le faire.

La "game" se joue dans l'entre-deux et toute condamnation grossière d'un bord comme de l'autre, mène tout droit à un cul de sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement toi tu veux généraliser à partir de ton expérience personnelle. Tu avais dit sur un autre fil que les prarires est un endroit trés enuyant .

D'autres personnes ne partagent pas ton opinion. Voici le témoignage d'une autre personne sur autre forum qui trouve que les prariries est un endroit trés magnifique et ou les gens sont trés sympas.

Je ne crois pas car je ne suis jamais alle dans les prairies, je n'y ia jamais mis les pieds. Du moins pas encore.

Tout ce que j'ai pu dire a propos du coin des prairies est que je ne sais si je pourrai m'y acclimater car le poids de la religion semble assez fort, cela est tres communautaire dans ce sens et la, oui je crains de ne pouvoir aimer.

Pour ce qui est de Kuujjuaq, ce n'est pas eloigne de tout et on n'est pas solitaire. Ce n'est pas non plus la vie dans une cabane au fin fond de la siberie.

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement